DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le reniement de Pierre (Marc 14, 66-72)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le reniement de Pierre (Marc 14, 66-72)   Sam 12 Oct 2013, 16:07

Pierre est dans la cour, en bas. Vient une des servantes du grand desservant. Elle voit Pierre se chauffer; elle le fixe et dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus le Nazaréen. » Mais il nie en disant : « Je ne sais pas; je ne comprends pas ce que tu dis. » Il sort dehors, vers la première cour. Et voici : un coq chante. La servante le voit et recommence à dire à ceux qui se trouvent là : « C’est l’un d’entre eux ! » Mais il nie à nouveau. Un peu après, à nouveau, ceux qui se trouvent là disent à Pierre : « C’est vrai, tu es l’un d’entre eux. Oui, d’ailleurs, tu es de Galilée. » Il commence à jurer avec imprécations : « Je ne sais pas qui est cet homme dont vous parlez. » Vite, un coq chante. Et Pierre se rappelle le mot que lui avait dit Jésus : « Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. » Hors de lui, il pleure.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre (Marc 14, 66-72)   Dim 13 Oct 2013, 12:37

Plus qu'un reniement, c'est une déclaration fausse : "Je ne le connais pas. Je passe juste par là par hasard".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre (Marc 14, 66-72)   Dim 13 Oct 2013, 13:42

oui, et ainsi en avoir honte..... No 
Hillel31415

Masculin Messages : 3490

MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre (Marc 14, 66-72)   Dim 13 Oct 2013, 13:46

3 Fois il renia Jésus et Jésus 3 fois le réinstitua dans son ministère de pasteur indiquant son pardon.
Citation :
Jean 21:15 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu[agapeo] plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu[agapao] ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ?[philieo] Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre (Marc 14, 66-72)   Dim 13 Oct 2013, 14:43

Thumright
ysov

Masculin Messages : 14449

MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre (Marc 14, 66-72)   Lun 14 Oct 2013, 20:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Plus qu'un reniement, c'est une déclaration fausse : "Je ne le connais pas. Je passe juste par là par hasard".
La fausse déclaration constitue le reniement.

Maintenant pourquoi cette fausse déclaration équivalant à un reniement? C'est la pétoche absolu qui l'assaillit et non une volonté consciente de renier le Christ qui en ce cas, Pierre aurait eu un tout autre discours.

Enfin, cet épisode est un des plus fameux exemples sur la Rédemption.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1