DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le signe de Jonas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abba



Masculin Messages : 76
Inscription : 19/05/2013

MessageSujet: Le signe de Jonas   Jeu 03 Oct 2013, 00:47



Le livre de l'apocalypse dit "Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Ap 19.10) en d'autres termes c'est l'Esprit de Christ qui est l'organe de toutes les prophéties de l'ancien et du nouveau testament (1Pierre 1.11). C'est comme quand Jérémie le prophète dit de lui "Moi, j'étais comme un agneau familier qu'on mène tuer ; et je ne savais pas qu'ils formaient des desseins contre moi : Détruisons l'arbre avec son fruit ! retranchons-le de la terre des vivants, et qu'on ne se rappelle plus son nom !" (Jr 11.19) ou encore lorsque David dit "Même mon ami, à qui je me fiais, qui mangeait mon pain, A levé le talon contre moi." (Ps 41.10 comparer Jn 13.18)en fait c'est Jésus Christ qui parle !

Il en va de même pour Jonas ainsi que sa prière de détresse, le Seigneur Jésus dit de lui "Car, comme Jonas fut dans le ventre du grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits." (Mt 12.40).

Voici l'histoire de Jonas, magnifique préfiguration de la mort, de la détresse et résurrection de Jésus Christ notre Seigneur :

Jonas 2.1 "Et l'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas.2 Et Jonas fut dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits ; et des entrailles du poisson, Jonas fit requête à l'Éternel son Dieu.3 Il dit : J'ai appelé l'Éternel dans ma détresse, et il m'a répondu ; du sein du sépulcre, j'ai crié au secours : tu as entendu ma voix.4 Tu m'as jeté dans l'abîme, au cœur des mers, et l'onde m'environnait. Tous tes flots et tes vagues avaient passé sur moi.5 Et moi j'avais dit : Je suis chassé de devant tes yeux. Si je revoyais seulement ton saint temple !6 Les eaux m'avaient environné jusqu'à l'âme, l'abîme m'entourait. L'algue baignait ma tête.7 J'étais descendu jusqu'aux racines des montagnes. La terre avait ses verrous tirés sur moi pour toujours ; et tu as fait remonter ma vie de la fosse, Eternel, mon Dieu !8 Quand mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple.9 Ceux qui s'adonnent à ce qui n'est que néant se privent de la grâce.10 Mais moi je t'offrirai mon sacrifice, en disant ta louange. Ce que j'ai voué, je le rendrai. Le salut est à l'Éternel. Et l'Éternel parla au poisson, qui vomit Jonas sur le sec."Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80832
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas   Jeu 03 Oct 2013, 07:28

Le signe de Jonas est ce passage par la mort (mort intérieure pour tous y compris Jésus et Marie qui sont immaculés) et mort biologique (depuis le péché originel) qui est absolument nécessaire pour voir Dieu un jour car "nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Jésus symbolise cette mort par son passage de trois jour dans le shéol et l'épître aux Hébreux détaille sa mort intérieure ainsi :
Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415



Masculin Messages : 3479
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas   Jeu 03 Oct 2013, 11:50

Il est a noter que la comparaison entre la mort et la resurrection de Jésus et Jonas dans le poisson n'est pas exact au regard du temps passé dans le tombeau et dans le poisson.
Néanmoins, l'esprit à donné par Jonas une préfiguration de la mort et la resurrection du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80832
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas   Jeu 03 Oct 2013, 11:52

Et aussi de notre propre mort !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas   Mer 16 Oct 2013, 03:09

Jonas tournait le dos à Dieu par sa fuite, certes sa peur, car pour se retourner vers Dieu, il faut accepter de laisser mourir ce qui en nous nous en sépare. On ne peut le faire de nous-même sans la volonté de l'Esprit-Saint et si on l'accepte dans l'obéissance et non dans la révolte. C'est bien-sûr une purification de notre état de pécheur.

La nuit des sens nous purifie de l'émotionnel
La nuit de l'Esprit, que j'aime comparer au signe de Jonas, nous purifie notre raison, le mental
La mort physique nous libère du monde matériel et de sa corruption intrinsèque et inévitable

Pour moi, peu importe quand et où on vit ces morts, ensemble consécutivement ou séparément, pour autant que ça se fasse

Si l'on sait que l'on ne peut échapper à la mort physique, il m'est très difficile de penser que les autres morts ne nous seront jamais proposées également. Maintenant, dans l'acceptance ou la révolte, autrement dit, y dire oui ou y dire non, cela dépend de la liberté de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas   Mer 16 Oct 2013, 03:35

Le signe de Jonas est comme un revirement à 180 degré. Il partait vers la gauche, fuyant Dieu, (la chute suite au péché originel). Ensuite les 3 jours et 3 nuits dans le ventre du poisson, la purification et le revirement (accessible à tout homme par l'incarnation, la mort, la descente aux enfers, la resurrection et l'ascension du Christ). Et enfin le rejet sur la rive, qui est le début de l'ascension de l'homme vers Dieu, et pourtant, aucun signe matériel n'en est visible ( l'action de Jonas à Ninive ne se voit pas ).

L'histoire de l'homme est comme un "U". Descente, revirement, remontée Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas   Mer 18 Déc 2013, 17:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Le signe de Jonas est ce passage par la mort (mort intérieure pour tous y compris Jésus et Marie qui sont immaculés) et mort biologique (depuis le péché originel) qui est absolument nécessaire pour voir Dieu un jour car "nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Jésus symbolise cette mort par son passage de trois jour dans le shéol

Nous avons parlé de cela ailleurs : Jésus est resté deux nuits et un jour dans le shéol et le signe de Jonas est la conversion des païens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le signe de Jonas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le signe de Jonas
» Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.
» Les deux signes de Jonas
» Le signe de Jonas
» Le signe de Jonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: