DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Mer 25 Sep 2013, 12:55

ON DOIT REMPLACER DEUX FÊTES CHRÉTIENNES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD



Citation :
Nommée dimanche à l'observatoire de la laïcité par le Premier ministre, Dounia Bouzar, anthropologue spécialiste du fait religieux, estime que la France doit continuer à montrer l’exemple d’un Etat assumant son credo laïc.

Vous avez beaucoup écrit sur le problème de la laïcité dans le monde de l’entreprise. Jugez-vous que les employeurs doivent s’impliquer en la matière. Et si oui comment ?

Les employeurs doivent connaître les critères légaux qui permettent de gérer des revendications d’ordre religieux et notamment savoir réagir de façon adéquate quand cela engage le 'travailler ensemble'. Aujourd’hui le problème n’est pas lié à un vide juridique. Les lois existent, mais les managers ne les connaissent pas. Et lorsqu’ils se retrouvent face à un ou plusieurs salariés qui mettent en avant leur religion, ils se retrouvent seuls et réagissent souvent en fonction de leur propre idéologie ou conviction. Dans l’état des lieux que j’ai été amené à réaliser en 2009 pour écrire "Allah a-t-il sa place dans l’entreprise", j’ai pu constater que de nombreuses entreprises n’avaient pas de lignes cohérentes en la matière. On pouvait observer tel type de réaction au 3e étage et une réaction diamétralement opposée au 5e d’un même siège social. Depuis, bien du chemin a été parcouru. J’ai travaillé sur ce sujet avec de nombreuses entreprises. D’abord des grandes comme Vinci, Total, L’Oréal… Avec EDF, nous avons étudié la jurisprudence française et établi 6 critères permettant à un manager de dire "non". Un guide a été publié et il a inspiré la RATP et La Poste.

Quels sont ces 6 critères ?

D’abord la demande religieuse du salarié ne doit pas perturber sa mission et ses aptitudes ainsi que l'intérêt commercial de l'entreprise. Elle ne doit pas non plus aller à l’encontre du respect des règles de sécurité et d'hygiène ni contrevenir à l'interdiction de toute forme de prosélytisme.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien par exemple lorsque quelqu’un répond à une candidature pour être barman, il ne peut pas, ensuite, refuser de servir de l’alcool. De même qu’un cuisinier ne peut pas exiger de ne pas toucher de la viande de porc. Cela veut aussi dire qu’un manager doit savoir se montrer neutre dans ses relations aux autres.

Donc, dans ces conditions, une femme qui porte le foulard ne peut pas être cadre selon vous ?

Non, ce devoir de neutralité implique à un manager de ne porter aucun signe religieux. Sur la question du voile en tant que tel, les réponses varient en fonction des métiers. Si une musulmane travaille dans une banque et gère des dossiers, il n’y a pas de raison de lui interdire le port du voile, mais si elle est couturière elle prend des risques pour sa santé et si elle infirmière, elle en fait courir aux patients. L’application des 6 critères facilitent grandement l’analyse de chaque situation.

La question de l’intérêt commercial d’une entreprise n’est-elle pas compliquée à gérer quand des salariées exigent de pouvoir porter le voile ?

Il y a une jurisprudence en la matière. Ainsi un grand centre commercial avait voulu interdire le foulard a toutes ses caissières arguant de l’intérêt économique de l’entreprise. La justice a tranché : c’est à l’employeur d’apporter la preuve d’un préjudice commercial. A défaut il n’a pas le droit d’interdire. Autre cas, une femme s’était faite embauchée par un magasin vendant des dessous féminins et vêtements branchés. Au début elle venait avec un bandana puis elle a fini par adopter le look "bonne sœur". Elle a été licenciée et cette décision a été jugée légitime car cela impactait l’intérêt économique du magasin.

La question du hallal dans la restauration collective est-elle un sujet qui doit être débattu ?

Non. Dans les restaurants d'entreprises il y a toujours du poisson ou des oeufs. Mais quand les salariés demandent qu’un panneau indique la présence de porc ou d’alcool dans les plats, je pense que la réponse la mieux adaptée est d’indiquer des informations sur la composition des plats qui ne se limitent pas aux interdits religieux. Ainsi une personne allergique aux arachides sera satisfaite de pouvoir éviter un plat qui en comporte. Si chacun tire parti de ces informations, on évite un débat autour de la question de la liberté religieuse et, donc, du communautarisme. Il en va de même pour la gestion du temps de travail pendant le ramadan. Quand un manager accorde à un salarié d’arriver plus tard ou de partir plus tôt pour qu’il puisse mieux gérer son jeûne, il risque de frustrer la mère de famille qui élève seule ses enfants et aimerait elle aussi bénéficier de telles facilités. Mieux vaut donc instaurer des facilités qui profitent à tous. On peut par exemple avoir des horaires fixes sur 32 heures et 3 heures de plages variables. Ainsi chacun y trouve son compte.

Un Etat laïc comme la France peut-il continuer à prendre en compte les fêtes catholiques en négligeant celles des juifs ou des musulmans ?

Je pense que la France a montré l’exemple de la laïcité au monde en instaurant la première la liberté de conscience, d’avoir la religion de son choix ou de ne pas croire en dieu. Elle doit donc continuer à montrer la voie. Aujourd’hui tous les Français fêtent Noël et je pense qu’il faudrait également qu’un de nos jours fériés soit celui d’une fête juive et d’une fête musulmane.

Deux jours en plus ?

Non, on doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. Le clergé y a longtemps été opposé mais il a évolué et n’y est plus hostile car il y a beaucoup de fêtes chrétiennes. Qu’une fête juive et une fête musulmane devienne une fête pour tous les Français permettrait de combattre le communautarisme et de faire avancer la cause de la laïcité. Aujourd’hui, les français de confession juive ou musulmane sont très mal à l’aise quand ils demandent un jour de congé pour célébrer ces deux fêtes très importantes. On peut le leur refuser pour nécessité de service.

http://www.challenges.fr/management/20130923.CHA4636/la-france-doit-remplacer-deux-fetes-chretiennes-par-yom-kippour-et-l-aid.html
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme



Masculin Messages : 394
Inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Mer 25 Sep 2013, 13:57

Pourquoi pas rajouter deux jours? En Indonésie les fêtes religieuses musulmanes, chrétiennes, hindoues, boudhistes et confucianistes sont célébrées. Par contre il y'a moins de congé payés certes.

Fermement opposé au remplacement en tout cas, ça ne fera que créer des problèmes et des rancoeurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lamarck



Masculin Messages : 598
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Sam 28 Sep 2013, 07:33

Déjà que la France n'a plus grand chose de catholique, cela sera charmant si on supprime deux fêtes chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11990
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Sam 28 Sep 2013, 09:49

Sur
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/pierre-berge-favorable-a-la-suppression-de-toutes-les-fetes-chretiennes-7764830626
Pierre Bergé a écrit:
Pierre Bergé est allé encore plus loin. "Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes", a-t-il dit jeudi. "Nous vivons sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État. Nous ne sommes pas que des chrétiens en France. Il y a une grande partie de musulmans. Il y a beaucoup d'autres religions. Pourquoi ne pas en tenir compte ? Je préférerais qu'on soit laïcs jusqu'au bout et qu'à l'exception de Noël, qui est devenu une fête chrétienne et qui était une fête païenne, on supprime toutes les autres", a ajouté l'homme d'affaires.
Bof!
Cela a au moins l'avantage de montrer que, sous le couvert de l'humanisme (exemple lutte contre l'homophobie), le vrai but des socialistes est la destruction de la morale chrétienne : plus question de pauvres malheureux homosexuels qui ne peuvent s'aimer!

Cela montre leur haine du christianisme! En plus des fois il dénonce le parti de la haine (qui n'est bien sur pas eux)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Romeo Morisani



Masculin Messages : 601
Inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Sam 28 Sep 2013, 13:42

:mdr: Tout ce que l'Etat peut remplacer ou supprimer ce sont des traditions administratives. Les fêtes populaires échappent par définition à la machine étatique. Les fêtes sont vivantes quand elles sont vécues. Les fêtes chrétiennes vivront tant qu'il y aura des chrétiens pour les faire vivre.

Bergé, voilà pour toi :


Dernière édition par Alexandre Romeo Morisani le Sam 28 Sep 2013, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Sam 28 Sep 2013, 15:57

RenéMatheux a écrit:
Sur
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/pierre-berge-favorable-a-la-suppression-de-toutes-les-fetes-chretiennes-7764830626
Pierre Bergé a écrit:
Pierre Bergé est allé encore plus loin. "Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes", a-t-il dit jeudi. "Nous vivons sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État. Nous ne sommes pas que des chrétiens en France. Il y a une grande partie de musulmans. Il y a beaucoup d'autres religions. Pourquoi ne pas en tenir compte ? Je préférerais qu'on soit laïcs jusqu'au bout et qu'à l'exception de Noël, qui est devenu une fête chrétienne et qui était une fête païenne, on supprime toutes les autres", a ajouté l'homme d'affaires.
Bof!
Cela a au moins l'avantage de montrer que, sous le couvert de l'humanisme (exemple lutte contre l'homophobie), le vrai but des socialistes est la destruction de la morale chrétienne : plus question de pauvres malheureux homosexuels qui ne peuvent s'aimer!

Cela montre leur haine du christianisme! En plus des fois il dénonce le parti de la haine (qui n'est bien sur pas eux)
On pourrait supprimer l'infâme gay pride aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Sam 28 Sep 2013, 15:57

il vaudrait peut être mieux supprimer toutes les fêtes religieuses et les "troquer" contre des jours de congé à prendre aux choix, avec interdiction pour l'employeur de refuser le congé que le chrétien choisirait, ou bien le musulman....etc.... supprimer deux jours chrétiens pour les remplacer par un jour pour l'islam et un autre pour le judaïsme, ben pour être équitable, il faudrait alors aussi tenir compte des boudhistes, des scientologues et de toutes les sectes ensuite.
d'autre part, supprimons aussi le 1er mai, cette journée où on lève le poing, pour moi, ce geste est vraiment "malsain" et proche d'un certain salut des années 30 et 40. les rouges pensent être démocrates, ils sont des dictateurs. ils taxent d'extrémistes ceux qui ne pensent pas comme eux et montrent du doigt ceux qui seraient de l'extrême droite. c'est oublier que le Mal sur la terre, ne prendra pas deux fois le même visage. s'il a pris celui d'un certain Adolphe à un moment donné, il revient aujourd'hui sous un autre jour, plus malin encore et plus perfide. Au monde d'ouvrir les yeux et de voir ce qui se cache derrière cette pâle imitation de l'altruisme sincère et véritable.
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme



Masculin Messages : 394
Inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Sam 28 Sep 2013, 16:51

rebelle a écrit:
il vaudrait peut être mieux supprimer toutes les fêtes religieuses et les "troquer" contre des jours de congé à prendre aux choix, avec interdiction pour l'employeur de refuser le congé que le chrétien choisirait, ou bien le musulman....etc.... supprimer deux jours chrétiens pour les remplacer par un jour pour l'islam et un autre pour le judaïsme, ben pour être équitable, il faudrait alors aussi tenir compte des boudhistes, des scientologues et de toutes les sectes ensuite.
d'autre part, supprimons aussi le 1er mai, cette journée où on lève le poing, pour moi, ce geste est vraiment "malsain" et proche d'un certain salut des années 30 et 40. les rouges pensent être démocrates, ils sont des dictateurs. ils taxent d'extrémistes ceux qui ne pensent pas comme eux et montrent du doigt ceux qui seraient de l'extrême droite. c'est oublier que le Mal sur la terre, ne prendra pas deux fois le même visage. s'il a pris celui d'un certain Adolphe à un moment donné, il revient aujourd'hui sous un autre jour, plus malin encore et plus perfide. Au monde d'ouvrir les yeux et de voir ce qui se cache derrière cette pâle imitation de l'altruisme sincère et véritable.
salut 

J'approuve de A à Z. C'est une solution qui est en fait tellement évidente que personne n'y pense.
Et concernant les militants d'extrême gauche j'approuve à 843948298579%!
Ca prône la tolérance et ce sont les premiers à te mettre une pêche (ou pire) dès que tu dis un truc qui sort de leur "politiquement correct"! Les premiers aussi à s'écrier "oh oui! Super!" en voyant des lieux de culte brûler. Bon, pas tous hein mais y'en a pas mal quand même....

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Romeo Morisani



Masculin Messages : 601
Inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Sam 28 Sep 2013, 16:53

L'Etat n'a pas le pouvoir de créer ou de supprimer des fêtes religieuses, tout ce qu'il peut faire c'est créer ou supprimer des jours fériés. Si des gens font l'équation "fête religieuse = jour férié", eh bien que Dieu leur pardonne. Bien entendu l'Etat peut créer des jours fériés à thème : la journée pour les musulmans, pour les gays, les juifs etc....tout ceci sans aucune répercussion sur la vie spirituelle des chrétiens qui n'attendent rien du calendrier républicain car ils ont leur propre semainier.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Sam 28 Sep 2013, 17:59

oui, mais pour le semainier, il faut que l'employeur accepte l'octroi du jour de congé....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Romeo Morisani



Masculin Messages : 601
Inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Dim 29 Sep 2013, 09:31

L'Etat peut décréter des jours fériés, mais il n'a pas le pouvoir de donner un contenu spirituel à un jour férié. La question de savoir si l'Etat peut créer ou supprimer des fêtes religieuses est donc complètement absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck



Masculin Messages : 598
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Dim 29 Sep 2013, 11:19

Oui, mais supprimer deux jours fériés ça revient à supprimer deux fêtes chrétiennes pour moi. Et sachant que la majorité des gens ne sont plus chrétiens, cela va contribuer à affaiblir encore plus l'église catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Dim 29 Sep 2013, 20:38

Lamarck a écrit:
Oui, mais supprimer deux jours fériés ça revient à supprimer deux fêtes chrétiennes pour moi. Et sachant que la majorité des gens ne sont plus chrétiens, cela va contribuer à affaiblir encore plus l'église catholique.
J'ignorais que l'église catholique était un distributeur de jours fériés...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck



Masculin Messages : 598
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Lun 30 Sep 2013, 09:35

Lebob a écrit:

J'ignorais que l'église catholique était un distributeur de jours fériés...
Vous n'avez pas saisi ce que j'ai voulu dire, ou faites exprès de ne pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?   Jeu 03 Oct 2013, 22:51

r. a écrit:
ON DOIT REMPLACER DEUX FÊTES CHRÉTIENNES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD

Spoiler:
 

bah nul ne pourras empécher la Fête de Notre Coeur de Connaitre Jésus la foi quand on la persécute elle se concentre sur l'essentiel et re deveient ce qu'elle Est feu de l'Esprit !

on se fiche que l'état nous supprime ça du calendrier , c'est pas holland ou bergé notre foi c'est Le Christ !
donc un jour chômé payé en moins cela nous indiffére la Vérité Est Ailleurs , d'ailleurs combien de personnes se plaignent de cela ? ils s'en fiche du moment qu'on leur rend un jour férié , donc c'est un faux problème , jésus n'est pas venu pour que l'on est des jours fériés au calendrier ? ou alors j'ai pas bien compris Jésus ! clown 

a nous d'être Chrétien et de transmettre ce que nous recevons du Christ , sinon tout disparaitra puisque nous sommes tiède ! Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
 
DEUX FÊTES CHRÉTIENNES REMPLACÉES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sectes chrétiennes des deux premiers siècles
» Rivalités chrétiennes dans les Lieux saints (Terre sainte)
» L'agenda européen oublie toutes les fêtes chrétiennes
» L'unité de l'Europe sera solide si elle est basée sur les racines chrétiennes
» Un site sur toutes les hérésies chrétiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: