DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Unhomme



Masculin Messages : 394
Inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mar 17 Sep 2013, 05:14

Bonjour.

Je suis en train d'étudier d'un peu plus près l'escathologie et j'essaie de voir un peu ce qui se recoupe (ou éventuellement pas) au niveau des prophéties chrétiennes et musulmanes.

Est ce que vous pourriez m'aider à clarifier un peu l'odre dans lesquels se dérouleront les grands signes de la fin des temps et le cas échéant la durée du règne de tel ou tel faux prophète et ou l'Antéchrist (que Dieu nous en préserve) etc?
Je vous en serais extrêmement reconnaissant!

Je vous partagerai mes conclusions (ou présomptions) après, textes à l'appui si Dieu le veut de la manière la plus objective possible.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mar 17 Sep 2013, 08:08

Nicolas, il y a divers ordres dans le déroulement de la fin du monde, en fonction de différent paradigme de lecture. Mais les événements sont bien immuables.

En ce qui concerne l'apocalypse,(révélation en fait) je crois avoir compris un détail important qui aide à sa compréhension. Attention il s'agit là d'une hypothèse qui a le vent en poupe auprès des exégètes mais aucunement d'une vérité absolue.
La révélation de Jean dans l'ile de Patmos, l'apocalypse, aurait été écrite comme une tragédie grec, dans le but d'etre représenté dans le théatre de la grande ville d'Ephèse. Ca aurait été le meilleur moyen pour Jean de rendre compte de la fantastique vision qu'il a eu.
Ce théatre était le plus grand du monde antique et avait la particularité de posséder 7 entrées pour accéder à la scène. En lisant l'apocalypse, on peut effectivement imaginer les coeurs situé sous l'orchestre,répondant à l'orateur, les chevaux rentrant et sortant avec leurs cavaliers, portant des inscriptions, des accessoires (couronnes ...) etc...

Les catholiques refusent le millenium comme tel mais considèrent qu'il s'agit d'un symbol (je crois, c'est à préciser par eux)

Voici une interprétation possible:
Citation :
a) LE RETOUR DE JESUS-CHRIST (Jean 14 : 3) appelé aussi la PAROUSIE (Hébreux 9 : 28 ; Philippiens 3 : 20 & 21 ; Actes 3 : 19 à 21) :

C'est une réalité qui nous est annoncée plus de trois cent fois dans le Nouveau Testament, ainsi que dans l'Ancien Testament. Les deux venues sont souvent confondues dans une même prophétie : Esaïe 11 : 1 à 10. Nous le croyons par la foi. Nous savons que si toutes les prophéties se sont réalisées, celle-ci se réalisera également. Cela représente toute notre espérance, et c'est toujours une grande consolation pour les saints soumis à des tribulations. Si cela fait l'objet de moqueries de la part des incroyants, c'est pour nous une exhortation à nous sanctifier, à demeurer fidèles et vigilants. Nous attendons le retour de Jésus Christ.

Comment s'effectuera son retour ?
 Il paraîtra  : Colossiens 3 : 4 ; 1 Jean 3 : 2
 Rencontre dans les airs : 1 Thessaloniciens 4 : 16 & 17
 Nous serons changés : 1 Corinthiens 15 : 51 à 53
Son retour sera visible, avec éclat, gloire, puissance, soudainement, sans s'annoncer (Il viendra comme un voleur), le monde sera surpris (Matthieu 24 : 37 à 44).

Pourquoi Jésus reviendra ?
Jésus reviendra pour prendre les siens (= son épouse) avec Lui. Il reviendra pour nous donner notre corps incorruptible. Il reviendra pour faire rendre compte à ses serviteurs et aux incroyants, pour juger les nations. Il reviendra pour être glorifié par ses enfants, pour fêter les noces de l'Agneau (Apocalypse 19 : 7 à 9). Il reviendra pour régner, c'est le Roi des rois. Il viendra aussi délivrer Israël de la souffrance (Zacharie 8 : 3 à 8). Il reviendra pour purifier son église et juger les vivants et les morts, pour convaincre les impies et punir les habitants de la terre (Esaïe 26 : 21). Il reviendra pour détruire Satan (2 Thessaloniciens 2 : 8). Il reviendra établir un règne de justice et de paix sur la terre pendant mille ans.

Conséquences
  Révélation de la gloire de Jésus Christ (Matthieu 24 : 30)
  Résurrection des morts (1 Thessaloniciens 4 : 16)
  Enlèvement de l'église
  Croyants rendus parfaits (1 Jean 3 : 2)
  L'église sera glorifiée, récompensée, régnera avec Lui (2 Timothée 2 : 12)
  Sécurité d'Israël (Jérémie 23 : 5 & 6)
  Punition des rebelles (2 Thessaloniciens 1 : 7 à 9)
  Paix, justice (Esaïe 11)
  La terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel (Esaïe 11)
  Le diable sera enchaîné, puis précipité dans l'étang de feu et de soufre (à la fin des mille ans de règne)
  Renouveau de la nature (eau, fleurs, animaux, ...) (Romains 8 : 18 à 22)
 Jésus reviendra pour créer le paradis (après le millenium, création d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre)

Quand reviendra t il ? (signes)
Nul ne sait quand Il reviendra. Le monde sera surpris, occupé à ses « affaires ». Matthieu 24 : 37… Ce sont des temps difficiles, d'apostasie, la foi est rare : Luc 18 : 8.
  Des temps où l'humanité s'enfonce dans le péché (2 Timothée 3 : 1 à 5)
 Des temps où la Bonne Nouvelle est prêchée dans le monde entier (Matthieu 24 : 14)
  Apparition de faux Christs et de faux prophètes
  Séduction de l'erreur, du mensonge
  Guerres, bruits de guerres
  Famines, maladies, tremblements de terre
  Persécutions religieuses
  Retour des juifs en Israël
  Recherche d'un gouvernement universel
  Quand les hommes diront « paix et sûreté »
Jésus nous dit : "Voici, Je viens bientôt.". Donc, préparons nous (lire : 1 Timothée 6 : 3 à 16)

Comment L'attendre ?
  En demeurant en Lui dans une vie de pureté : 1 Jean 2 : 28 à 3 : 3.
  En veillant et priant : Luc 21 : 34 à 36.
  En ayant une conduite sainte et une vie de piété : 2 Pierre 3 : 11 & 12.
  En servant le Maître : Luc 12 : 35 & 36.  


b) PRINCIPAUX EVENEMENTS DES TEMPS DE LA FIN :
Les révélations bibliques se présentent souvent sous forme de visions et le récit que les auteurs bibliques en font ressemble à des photographies : un certain nombre d’événements nous sont présentés, on peut reconnaître un premier plan et un arrière plan mais on ne sait pas toujours quelle distance sépare ces différents événements. Dieu ne nous a pas laissé une chronologie détaillée. Aussi, les lecteurs les plus sincères peuvent être amenés à comprendre légèrement différemment l’enchaînement des temps de la fin. Partant de ce constat, et rempli d’humilité devant la grandeur de la révélation et de la connaissance divine , on essaie de présenter dans un premier temps l’ordre « certain », puis les principales possibilités concernant les événements les plus controversés.

- Les éléments de certitudes dans une perspective pré-millénariste  :

ORDRE « CERTAIN »  :

 La résurrection des croyants décédés (1 Thessaloniciens 4 : 16 & 17)
 Les noces de l’Agneau (Apocalypse 19 : 7 à 9 ; en 1 Thessaloniciens 4 : 17, la « rencontre du Seigneur » semble correspondre à ces noces où le « fiancé-Jésus » et la «fiancée-Eglise » se retrouvent et forment l’époux et l’épouse)
      Le retour de Jésus sur terre (Zach 14 : 4 & 5 ; Actes 1 : 11 et 12 ; Apo. 19 : 11)
 Le millénium (Apocalypse 20 : 4 à 6)
 La dernière révolte du diable (Apocalypse 20 : 7 à 9)
 Le diable est jeté en enfer (Apocalypse 20 : 10)
 La fin du ciel et de la terre (Apo.20 : 11 ; Matt 24 : 35 ; 2 Pierre 3 : 10 à 13)
 Le jugement dernier (Apocalypse 20 : 11 à 15)
 L’éternité dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre (Apo.21;1 Co. 15 : 28)

- Différentes hypothèses concernant les autres événements de la fin :

 L’enlèvement de l’Eglise : Voir 1 Thessaloniciens 4 : 17 ; Luc 17 : 34 à 36…). L’enlèvement de l’Eglise est le premier événement que nous attendons, juste après la résurrection des croyants d’après 1 Thess.4.17. Ceci permet de maintenir l’idée d’une vigilance constante des disciples (Luc 21 : 34 à 36), aucun signe n’étant obligatoirement à accomplir avant l’enlèvement . Toutefois, des croyants sincères ne distinguent pas enlèvement et retour de Jésus sur terre , plaçant la grande tribulation avant l’enlèvement (voir à « grande tribulation »).

      L’avènement de l’antichrist : Mentionné en 2 Thessaloniciens 2 : 3 & 4, l’avènement de l’antichrist, c'est-à-dire son accession au pouvoir mondial (tel qu’il est révélé en Apocalypse 13 et suivants), peut se produire avant l’enlèvement ou après et forcément avant la venue de Jésus en gloire (voir la grande tribulation)

 La grande tribulation : Mentionnée en Apocalypse 7 : 14 puis tout le long de l’apocalypse au travers du règne de la bête (notamment après Apocalypse 13, mais aussi avant), cette période est surtout difficile à positionner face à l’enlèvement de l’Eglise : lorsque l’enlèvement est situé avant la grande tribulation on parle de « pré-tribulationisme », lorsqu’il est situé après la grande tribulation on parle de « post-tribulationisme », et lorsque l’enlèvement est placé au milieu de la grande tribulation on parle de « mid-tribulationisme »

 La conversion d’Israël : Mentionné en Romains 11 : 25 à 29, cet événement doit se produire soit avant le retour en gloire de Jésus soit au moment de ce retour (juste avant ou au même moment). Lorsqu’on le situe avant le retour de Jésus, on le place soit avant l’enlèvement soit au cours de la grande tribulation (au début, au milieu ou à la fin) .

 Le tribunal du Christ : 2 Corinthiens 5 : 10 et Romains 14 : 10 montrent qu’il y a un tribunal pour les disciples (si Jean 5 : 24 révèle qu’ils ne vont pas en jugement c’est pour dire qu’il n’y a pas de condamnation pour eux). Cette évaluation de l’œuvre du service de chacun, aussi mentionnée en 1 Corinthiens 3 : 12 à 15 (texte qui parle de récompense et de perte de récompense), peut être située soit lors de l’enlèvement , soit au début du millénium , soit au même moment que le jugement final .

- Précisions sur le millénium tirées du Nouveau Commentaire Biblique : L’expression « millénium » (du latin signifiant « mille ans », inspirée d’Apocalypse 20 : 1 à 7) désigne la période pendant laquelle le Christ, après Son retour, fera régner la justice et la paix sur la terre. L’Ancien Testament ne cesse d’annoncer le Royaume glorieux que le Messie instaurera ici-bas. De même que nous croyons à l’accomplissement littéral des prophéties concernant les souffrances du Seigneur, le peuple d’Israël et les graves jugements de la fin, nous attendons aussi l’entière réalisation des promesses relatives au triomphe visible et terrestre de Jésus-Christ. En effet, le Royaume de Dieu va bientôt remplir "toute la terre", c'est-à-dire l’espace même occupé par les empires des nations. (Daniel 2 : 35 & 38 & 39 ; Daniel 7 : 27 ; Psaumes 72 : 8 à 11). A Jésus-Christ est promis "le trône de David son père", qui n’a jamais été situé dans le ciel, Luc 1 : 32 (cf. Actes 1 : 6). Les élus régneront d’abord avec Lui "sur la terre" avant d’être transportés dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, Apocalypse 5 : 10 ; Apocalypse 20 : 4 & 6 ; Matthieu 5 : 5 ; Luc 19 : 17 à 19 ; 2 Timothée 2 : 12.

Les caractéristiques du millénium :
 Satan est lié et empêché de séduire les nations. (Apocalypse 20 : 1 à 3)
 Un jugement détermine quels seront les sujets du royaume (verset 4 ; cf. Matthieu 25 : 31 à 34).
 Ceux qui ont eu part à la 1ère résurrection (les « juges » et les martyrs de la tribulation) règnent avec le Seigneur (Apocalypse 20 : 4 & 6 ; Apocalypse 2 : 26 & 27 ; Daniel 7 : 27) (cf. 1 Corinthiens 6 : 2 & 3).
 Ce règne dure mille ans (selon le chiffre répété 6 fois dans Apo.20 : 2 à 7)
 La paix enfin est établie ici-bas (Esaïe 2 : 2 à 4 ; Esaïe 9 : 5 & 6)  avec la justice et l’égalité (Esaïe 11 : 1 à 9).
 La présence du Seigneur est glorieusement manifestée (Esaïe 11 : 10 ; Esaïe 24 : 21 à 23).
 Les sujets du Royaume connaissent une grande longévité et une immense prospérité (Esaïe 65 : 18 à 25).
 Pourtant, le Seigneur gouverne avec une verge de fer : Il ne tolère plus le mal et le pécheur invétéré meurt, frappé de malédiction (Esaïe 11 : 4 ; Esaïe 65 : 20).
 Les Juifs convertis deviennent les missionnaires de la terre entière (Esaïe 66 : 18 à 20 ; Zacharie 8 : 23)
 La fin du millénium est décevante. Pourquoi « faut-il » que Satan soit délié ? (Apocalypse 20 : 3 & 7 à 9). Pour que les hommes de ce Royaume béni, mais imposé, puissent se décider librement pour ou contre Dieu (de même que toutes les créatures, humaines et célestes, ont été tentées avant eux). Le choix lamentable de beaucoup d’entre eux montre que le coeur mauvais de l’homme n’est pas amélioré par mille ans de prospérité et de paix. Après cette démonstration et la victoire définitive du Seigneur, la terre et les cieux actuels sont détruits pour faire place à l’éternité (Apocalypse 20 : 11 ; Apocalypse 21 : 1). (Pour un développement plus détaillé, cf. René Pache, Le Retour de Jésus-Christ, pp. 311 à 358)


Conclusion :
Chaque événement ci-dessus énoncé, comme chaque vérité exposée plus haut, n’a pas pour seul but d’augmenter nos connaissances mais vise aussi l’approfondissement de notre vie spirituelle : l’enlèvement et les noces de l’agneau nous poussent à nous préparer ; l’annonce du salut final d’Israël nous conduit au respect de ce peuple ; la compréhension de la venue du règne de l’antichrist et de la destruction finale de ce monde nous détachent du monde d’ici bas ; le millénium nous pousse au respect de la nature qui accueillera le règne du Christ ; le tribunal du Christ réveille notre conscience quant à la façon dont nous Le servons ; la défaite du diable nous inspire du courage face à lui, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mar 17 Sep 2013, 13:00

Hillel31415 a écrit:
Les catholiques refusent le millenium comme tel mais considèrent qu'il s'agit d'un symbol (je crois, c'est à préciser par eux)
Si on parle du règne terrestre de 1000 ans du Christ, c'est symbolique, en effet, selon les catholiques.

Le Catéchisme de l'Église catholique parle de ces choses:

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:

L’Épreuve ultime de l’Église

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mar 17 Sep 2013, 13:05

En lisant cela, ça fait penser que le millenarisme terrestre a été rejeté uniquement pour éviter les ambitions politiques de l'église catholique a imposer son regne ici bas.
On peut tout de meme imaginer que Christ imposera Lui son regne sans que les chrétiens ne touchent à la politique humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mar 17 Sep 2013, 13:08

L'Église a eu une période de domination politique importante. On peut dire qu'elle a succombé à la tentation des royaumes temporels. Mais maintenant, elle joue un rôle plus spirituel et je crois que c'est à l'image du Christ, qui a refusé tout rôle politique ici-bas. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme



Masculin Messages : 394
Inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mar 17 Sep 2013, 14:11

Merci pour ces explications!

Cependant n'y a t'il pas plus de précisions concernant les tribulations? J'aimerais avoir plus de précisions sur ces histoires de Bête, prostituée de Babylone et l'Antéchrist, comment est décrit la progression de ces évènements là.
Pour ce qui est du retour de Jésus, en fait de ce que j'ai pu lire jusqu'ici c'est pareil en Islam, Jésus revient et tout le monde croira en lui,il détruite l'Antéchrist, il combattra Gog et Magog et régnera sur un royaume où "l'agneau pourra vivre à côté du lion" jusqu'à ce qu'il disparaisse, laissant place aux pires pêcheurs de l'Histoire puis Jugement Dernier.

Cependant , on a un sujet qui fait débat en Islam ,c'est l'imam Mahdi, certains y croient, certains n'y croient pas et j'aimerais vérifier certaines choses à ce sujet, disons qu'il y'a des choses qui me chiffonnent sur ce point.

Si ça vous intéresse je chercherai les hadiths en question.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mar 17 Sep 2013, 16:12

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, cher Unhomme.

Vous dites que en Islam, Jésus revient et tout le monde croira en lui.

Pourquoi alors ne croyez-vous pas en Lui dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme



Masculin Messages : 394
Inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mar 17 Sep 2013, 16:57

Bonjour.

A vrai dire, le hadith qui dit précisément cela ne donne pas plus de précisions que cela , mais si on en prend d'autres dans le contexte, alors il devient clair qu'on parle de Jésus le Messie et prophète homme et non pas Fils de Dieu. Je vais tâcher de retrouver les références , là il est un peu tard je continuerai demain si Dieu veut.
Pour être plus précis voici ce que le Coran dit de la nature de Jésus : il est Jésus Christ, Prophète homme, Messie né de la sainte vierge Marie et il est également nommé dans un verset "Verbe de Dieu et un Esprit venant de Lui". Voilà pour être plus clair.

Je cite :
EDIT : je me disais que certains versets me semblaient étranges et pour cause, c'était une traduction fantaisiste que j'ai pris d'une mauvaise source.
Voici maintenant depuis une traduction française que j'ai devant moi :
Sourate 3 verset 45 :
"Et lorsque les anges lui dirent : O Marie , DIeu t'annonce la naissance d'un Verbe venant de Lui. Il s'appellera le Messie, Jésus fils de Marie, il jouira d'une grande considération en ce monde [...]"
Sourate 4 verset 159 : "IL n'en est pas un d'entre les gens du Livre qui ne croira en lui (Jésus) avant sa mort , et au Jour de la Résurrection il témoignera à leur encontre".
Sourate 4 verset 171 : "[...]Le Messie, Jésus fils de Marie, n'est que l'envoyé de Dieu, Son Verbe qu'Il a projeté en Marie et un Esprit venant de Lui.[...]"


Voilà en gros ^^
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mer 18 Sep 2013, 16:20

C'est très confus tout ça, cher Unhomme.

D'un côté vous nous dites que Jésus n'est pas le Fils de Dieu, selon l'islam.

De l'autre vous nous dites que, toujours selon l'islam, Jésus revient et tout le monde croira en lui.

Mais lorsqu'il est venu il y a deux mille ans, il a bien dit qu'il est le Fils de Dieu.

Pourquoi ne l'avez-vous pas cru pendant deux mille ans, et lorsqu'Il reviendra pour dire la même chose, alors là, tout le monde croira en lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme



Masculin Messages : 394
Inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mer 18 Sep 2013, 16:36

Il l'a dit selon le Nouveau Testament que j'ai entre mes mains certes et je pense que c'est clair comme de l'eau de roche....selon le Nouveau Testament que j'ai entre mes mains.
Ce qui m'ennuie, ce sont les conditions de compilation de la Bible et le fait d'avoir constaté aujourd'hui que même en grec, les versions diffèrent apparement d'une transcription à une autre (un fil que je consultais ici et où j'ai lu qu'apparement un coup il y'a des mots qui sont là et un coup ils n'y sont pas.).

Si un jour j'ai une preuve claire et nette que la Bible n'a pas été falsifiée du tout et que les quatre évangiles sont les seuls vrai à l'exclusion de tous les évangiles apocryphes là j'en tirerai les conclusions qui s'imposent bien entendu si Dieu le veut.

Ceci dit on s'égare du sujet du fil de discussion, je serai ravi de continuer à en parler mais sur un autre fil de discussion ou en privé si vous le souhaitez ça me va aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mer 18 Sep 2013, 16:57

La vérité n'est pas si compliqué à reconnaitre, Dieu a fait une place pour elle dans nos coeurs et quand on lit l'évangile, on sent bien de quoi il en retourne.
Ensuite la prière est simple: "Dieu, si ça vient de toi, donne moi un signe clair."

La responsabilité de croire à la vérité ne vient pas de notre capacité intellectuelle, Il veut la révéler Lui-même à ceux qui Le cherche.
Pascal (Blaise) lors de sa conversion a écrit:"Dieu D'abraham et de Jacob, mais pas des philosophes et des savants." Il était probablement une des personnes les plus intelligente de son temps pourtant la recherche intellectuel ne l'a pas mené à Dieu, c'est Dieu qui s'est révélé à lui lors de sa "nuit de feu".

Paul a écrit
Citation :
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
S'il est Dieu, Il agira car il vous aime et vous cherche.
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_



Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

MessageSujet: Re: Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?    Mer 18 Sep 2013, 17:14

Hillel31415 a écrit:
La vérité n'est pas si compliqué à reconnaitre, Dieu a fait une place pour elle dans nos coeurs et quand on lit l'évangile, on sent bien de quoi il en retourne.
Ensuite la prière est simple: "Dieu, si ça vient de toi, donne moi un signe clair."

La responsabilité de croire à la vérité ne vient pas de notre capacité intellectuelle, Il veut la révéler Lui-même à ceux qui Le cherche.
Pascal (Blaise) lors de sa conversion a écrit:"Dieu D'abraham et de Jacob, mais pas des philosophes et des savants." Il était probablement une des personnes les plus intelligente de son temps pourtant la recherche intellectuel ne l'a pas mené à Dieu, c'est Dieu qui s'est révélé à lui lors de sa "nuit de feu".
Je souscris à vos propos, vous décrivez exactement l'expérience que j'ai faite moi-même il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il fait des grandes choses que nous ne comprenons pas
» Attention! Parfum sur parkings. Grandes surfaces.
» L'énigme des Bolas Grandes du Costa Rica
» Les étapes du calme mental
» Les étapes d'une révolution...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: