DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?

Aller en bas 
+9
julien
Cécile
lagaillette
Sylvie
Jean-Yves Tarrade
manuel
Arnaud Dumouch
christianc
Medju
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 14:27

Le texte de saint Jean Chrysostome donné par Jean-Yves Tarrade exprime très bien ce qu'est la prière. Il y a toute une richesse à redécouvrir dans la lecture des pères de l'Église.

Je reviens sur cet extrait :

Citation :
Lorsque je parle de prière, ne t'imagine pas qu'il s'agisse de paroles. Elle est un élan vers Dieu, un amour indicible qui ne vient pas des hommes et dont l'Apôtre parle ainsi: Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables.

Une telle prière, si Dieu en fait la grâce à quelqu'un, est pour lui une richesse inaliénable, un aliment céleste qui rassasie l'âme. Celui qui l'a goûté est saisi pour le Seigneur d'un désir éternel, comme d'un feu dévorant qui embrase son coeur.

Le "prier sans cesse" est un don de Dieu. Le "prier sans cesse" est impossible à l'homme seul, laissé à lui-même. C'est l'Esprit Saint lui-même qui intervient en nous et pour nous par des cris inexprimables. Parfois il est dit selon la version biblique "par des gémissements inexprimables"

Il y a bien sûr nos efforts de prière par le temps que nous prenons pour faire la prière d'oraison, du matin et du soir, avant et après les repas etc. Enfin, toutes les prières que nous pouvons faire en prenant un temps d'arrêt ou une pause dans notre quotidien. Il y a aussi les oraisons jaculatoires que l'on peut laisser monter tout au long du jour. A ce sujet, un prêtre catholique disait de faire une petite prière à chaque sonnerie d'horloge, pour élever souvent notre cœur vers Dieu.

Il y a aussi la prière de Jésus telle que mentionnée par Christianc ou la personne répète sans cesse la phrase "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur." Mais ce n'est pas une simple répétition. Il y a tout un enseignement sur cette prière à propos de la repentance, l'humilité, l'espérance, la foi en Jésus-Christ. Cette prière est un résumé de l'évangile. Certains moines ne font que cette prière de Jésus sans compter le nombre de fois.

Par cette prière, il y a la recherche de l'unification du corps et de l'âme dans le cœur. C'est pourquoi, nous l'appelons la prière du cœur. À ne pas confondre avec une prière sentimentale. Habituellement, on ne s'aventure pas dans une telle prière continue sans avoir de père spirituel qui en a l'habitude. Mais nous pouvons le faire pendant 10 min. ou si vous avez lu le récit du pèlerin russe, il y a une méthode qui est enseignée. Mais encore là, il est bien dit d'avoir un staretz ou père spirituel expérimenté pour la répétition constante de cette prière. Il y a de quoi devenir fou ou folle par une telle répétition si Dieu n'est pas présent dans la prière ou si nous la faisons comme un mantra.

Dans cette unification de l'être, l'homme est uni a Dieu. Tout ce que nous faisons, est pour la Gloire de Dieu. Que tout ce qui vie et respire loue le Seigneur. Que je me lève ou m'assoie que ce soit pour la Gloire de Dieu. Que je vive ou que je meure que tout soit pour la Gloire de Dieu. Le travail devient prière.

Un prêtre disait lorsque tu cuisine ton souper, as-tu conscience que en ce moment là tu aimes ton mari, tes enfants. Pas toujours, mais le geste est là que tu en sois consciente ou non, en cuisinant, tu es en train d'aimer les tiens. Ainsi nos gestes les plus simples, les plus banals peuvent être prière pour Dieu. Parfois nous avons conscience de la prière dans notre coeur par notre union à Dieu, parfois nous sommes trop absorbés par notre travail et cela est impossible que nous ayons conscience que nous pensons à Dieu, mais notre coeur veille. Que nous ayons conscience ou non de la prière dans notre coeur, nos efforts répétés quotidiennement, notre volonté et désir habituel, Dieu les accueille et s'unit à nous continuellement. C'est ainsi que l'Esprit Saint peut faire de don de Lui-même et venir prier sans cesse en nous par des gémissements inexprimables.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 14:30

Je rejoins tout-à-fait sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 15:11

Merci Jo,

Je reviens sur ce qu'a dit Medju :

Citation :
ah oui, Permettez une confidence: depuis peu, mon prof de prière contemplative est John Main et successeurs (méditation avec mantra)? que pensez-vous de cette "école"?


2) Extrait du livre « La parole du silence » de Laurence Freeman, successeur de john Main :Comment méditer
. Tenez vous le dos bien droit et demeurez immobile. Soyez détendu mais non pas relâché. Fermez les yeux et, dans le silence de votre esprit, commencez à dire un simple mot. Nous
recommandons le rnot prière « maranatha ». Récitez le en ponctuant chacune de ses quatre syllabes d'égales longueurs; écoutez le tout en en le répétant doucement, mais de façon continuelle. N'entretenez aucune pensée ou image, qu'elles soient de nature spirituelle ou autre ; celles ci sont des distractions au moment de la méditation. Lorsqu’elles se présentent à votre esprit, revenez à votre mot et rrécitez , simplement. Méditez quotidiennement, matin et soir, pour une de vingt a trente minutes.

En ce qui me concerne c'est grâce au livre de Michel Legault que j'ai connu et adopté cette façon de méditation. J'ai voulu vous envoyer un peu plus, mais mon scanner était en grève.
Praise the Lord for every thing!

Arnaud répondais :

Citation :
Cher Medju, le chapelet en Occident, la prière de Jésus en orthodoxie, utilisent ce pouvoir des mots répétés à pacifier l'âme. Mais ça met des années...

D'accord avec Arnaud mais en sachant que ce n'est pas une simple répétition d'un mot, mais une prière répétée à une personne. L'auteur spirituel catholique Jean Lafrance faisait le raprochement entre une partie du "Je vous salue Marie" et la "prière de Jésus". Il a écrit un livre sur le sujet. Je supperpose les deux phrases et cela pourra vous donner une idée de la richesse à découvrir dans ce parallèle.

"Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pécheur."
"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous pécheur."

Comme vous voyez, nous nous adressons à une personne dans la répétition et non un seul mot répété.

Dans l'extrait de Medju, je reconnais en effet certaines pratiques de prière orthodoxe. Par contre, je n'aime pas certaines parties comme le "silence de votre esprit" La méthode de répétition du mot. Cela me semble faire d'avantage parti de la tradition bouddhique ou de l'hindouisme avec la méditation transcendantale, le Yoga et du catholicisme avec le mot "maranatha" tout cela bien mélanger au robot culinaire pour faire une sorte d'expérience du MOI.

Cela pourrait ressembler avec la méthode de la prière de Jésus enseignée dans le livre "le récit du pèlerin russe." En effet, il y a la position du corps telle que décrite par Medju, les yeux fermés, la technique de la respiration etc. Nous ne faisons pas le vide de notre esprit. D'accord nous ne nous formons pas par exprès des images ou représentations mentales de Jésus. Nous essayons de tourner tout notre être vers Jésus sans pour cela se faire des images. Il y a une différence entre cela et faire le vide de notre esprit et ne penser à rien, ni même à Dieu. Alors nous ne sommes pas dans le silence de notre esprit, mais dans le silence que Dieu veux bien faire en nous. C'est différent du silence que nous essayons de faire par nos propres efforts mentaux.

Je répète, la prière de Jésus n'est pas qu'une simple répétition d'un mot. Il n'y a pas de concentration sur un mot, même si nous pouvons raccourcir notre prière à Jésus par le seul répétition sans cesse du nom "Jésus", nous ne nous centrons pas sur un mot, ou une phrase mais sur une Personne, Jésus.

Je me souviens avoir entendu parler, dans le mouvement charismatique, d'un mouvement de prière mélangeant les techniques de méditations des grandes religions. Je ne sais pas si c'est le même que celui mentionné par Medju. Mais en tout cas, en voulant nous mettre en garde d'une telle pratique, la conférencière nous avait dit que l'auteur de ce mouvement était devenu fou au point de devoir être interné et serait mort depuis. Alors Medju, vérifier de quoi serait mort, l'initiateur de votre mouvement.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 15:46

Tout à fait d'accord, chère Sylvie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 15:59

Moi aussi ! Sylvie a très bien expliqué ce que je ressentais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:00

Foin de tous les gémissements, manthras, lamentations, redites, répétitions, yoga etc. Moi, je ne connais que ceci:


Vous prierez donc ainsi :

9 Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié;
10 que votre règne arrive; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donnez-nous aujourd'hui le pain quotidien;
12 et remettez-nous nos dettes, comme nous-mêmes remettons à ceux qui nous doivent;
13 et ne nous induisez point en tentation, mais délivrez-nous du Malin.(Mt6/9-13)


Chapitre 11

1 Il arriva, comme il était en prière en un certain lieu, lorsqu'il eut achevé,
qu'un de ses disciples luit dit : " Seigneur, apprenez-nous à prier, comme
Jean l'a appris à ses disciples. "

2 Il leur dit : " Lorsque vous priez, dites : Père, que votre nom soit sanctifié;
que votre règne arrive.
3 Donnez-nous chaque jour le pain quotidien;
4 et remettez-nous nos péchés, car nous remettons nous-mêmes à tous ceux
qui nous doivent; et ne nous induisez pas en tentation. " (Luc11/1-4)



Amen! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:04

Cher Alain,

elephant


Vous êtes un éléphant de l'amour de Dieu. Comment pourrait-il en être autrement: vous ne croyez pas, comme Protestant, à cette lente maturation de la relation intime avec Dieu.

Et comme vous faite de l'Ecriture prise dans sa lettre votre Dieu, comme un musulman, vous rendez légaliste l'enseignement de Jésus, sans voir qu'il enseignait UN ESPRIT.

C'est comme si vous disiez à une formation pour couples :
Citation :
foin de votre manière personnelle de vivre avec votre conjoint.

Il n'y a qu'une seule méthode: celle là ! (suit une technique)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

elephant


Vous êtes un éléphant de l'amour de Dieu. Comment pourrait-il en être autrement: vous ne croyez pas, comme Protestant, à cette lente maturation de la relation intime avec Dieu.

Et comme vous faite de l'Ecriture prise dans sa lettre votre Dieu, comme un musulman, vous rendez légaliste l'enseignement de Jésus, sans voir qu'il enseignait UN ESPRIT.

C'est comme si vous disiez à une formation pour couples :
Citation :
foin de votre manière personnelle de vivre avec votre conjoint.

Il n'y a qu'une seule méthode: celle là ! (suit une technique)

Pourtant, les paroles de l'Évangile ne sont-elles pas assez claires et le Pater, assez connu?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:16

Alain Rioux dit :
Citation :

Pourtant, les paroles de l'Évangile ne sont-elles pas assez claires et le Pater, assez connu?
Nous avons une grande tendresse pour notre éléphant protstant mais dont les vigoureuses pattes écrase les petites violettes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:18

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:29

Jo a écrit:
Alain Rioux dit :
Citation :

Pourtant, les paroles de l'Évangile ne sont-elles pas assez claires et le Pater, assez connu?
Nous avons une grande tendresse pour notre éléphant protstant mais dont les vigoureuses pattes écrase les petites violettes Laughing

Donc, d'après vous, le Pater étouffe la Foi?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:42

Alain RIOUX dit :
Citation :
Donc, d'après vous, le Pater étouffe la Foi?.
...Pas du tout ! Avec l'espérance et la charité, elle forme les racines de l'arbre en marche !
Mais un arbre, même s'il est planté dans de la bonne terre, pour grandir malgré ses belles racines a besoin d'eau et de soleil. Sans cela, il ne grandira pas beaucoup !
Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Arrose-fleur-51
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:44

Je lis cette discussion avec beaucoup d'attention, car je participe sur un autre forum à une discussion sur la vie spirituelle, en repartant de la spiritualité des Pères du Désert....

(Je ne vais pas les répéter) mais ce que j'ai compris c'est qu'au travers la marche chrétienne nous avons des passions "qui font la guerre à l'âme", (2 Pierre 1-3:11) dont il y a à s'abstenir...

Que la personne , corps âme et esprit, doit être réorientée car sa destination est mauvaises, les passions qui nous permettent d'avancer (le désir, la colère, sont mal orientées à cause "la chute")...

Dans un tel système, l'esprit aspire quand même à rejoindre la source qui l'a créée car ce n'est pas le premier Adam qui est le modèle du Christ mais le Nouvel Adam qui est qui est le modèle de l'Ancien car il a été dit "faisons l'homme à notre image", cette image de Dieu il est souvent dit que c'est le Logos qui est le modèle de l'homme.

L'esprit tent au milieu des tentations à revenir à l'esprit qui l'a créé, et à passer d'un usage "contre nature "/para physin à un usage "selon la nature "kata physin".

Aller dans un sens "contre nature", contre la nature profonde , créationnelle de l'homme , produit des troubles, y compris des troubles psychiques, l'esprit l'âme et le corps sont en étroite dépendance..

La vie spirituelle, l'exercice spirituel a alors pour but de vivre cette transformation, cette réorientation, lente, de nos préoccupations....

St Maxime le confesseur disait que Dieu était un modèle pour l'homme parce que c'est par amour que Dieu a créé l'homme et en exerçant l'amour l'homme réalise visiblement les qualités du Dieu invisible.

La prière "sans cesse " ou pas joue un rôle dans cette progression, à cause de la synergie, la prière est incompatible avec la colère, avec la rancune, l'avidité, l'avarice, la négligence volontaire ou la luxure, ou la vaine gloire ou l'orgueil..

Elle est une lutte pour réorienter les passions, que la colère deviennt courage, l'avidité sobriété, l'avarice générosité, la négligence soit, la luxure chasteté (au sens de St Bernard), la vaine gloire ou l'orgueuil humilité...

Si l'orgueil touche le croyant il est comme le bateau qui coule en "arrivant au port"...

L'exercice spirituel, prière, lectio divina, méditation d'un passage, générosité envers les autres est là pour aider à cette lutte contre les passions....

Cela part d'un esprit apaisé (les techniques sont diverses, une idée forte est que les pensées trop nombreuses sont à calmer,...)

L'évolution part de plusieurs degré, d'une prise de distance avec le monde, avec la colère d'abord...

Chacun trouve sa propre technique, ses propres techniques spirituelles, la prière, la méditation silencieuse, la lection divina, la lecture continue de la Bible, la lecture suivie de textes de méditation, la participation au culte ou aux exercices spirituels de la paroisse, tout devient exercice pour avancer, occasion de renouvellement et d'émerveillement....

2 Pierre 1:3-11

Citation :
3Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.8Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
9Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
10C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
11C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.



_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 16:48

D'abord, comment peut-on appeller Dieu, notre Père? Parce qu'il l'est véritablement par la Foi en J-C:

26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.(Gal3/26)

Ainsi, dire notre Père, ce n'est pas autre chose que d'invoquer Dieu au nom de J-C, invocation à laquelle est jointe une grande promesse:

En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous
demanderez à mon Père, il vous le donnera en mon nom
(Jn16/23) cheers

On comprend ainsi comment saisir l'article sur le pardon des offenses:

Au nom de J-C, Mon Dieu, pardonnez-moi mes péchés, comme au nom de Jésus-Christ, je pardonne aux autres. Autrement dit, donnez-moi, grâce à J-C, la justification et la sanctification, le pardon de mes péchés et l'amour pour pardonner:

30 Or c'est par lui que vous êtes dans le Christ-Jésus, lequel, de par Dieu, a
été fait pour nous sagesse, et justice, et sanctification, et rédemption,
(ICor1/30).

Ainsi, munis du pardon divin, alors nous serons sûrs de voir exaucer nos prières:

Chapitre 59
1 Voici que la main de Yahweh n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.
2 Mais vos iniquités ont mis une séparation entre vous et votre Dieu; vos péchés lui ont fait cacher sa face, pour qu'il ne vous entende pas
.(Is59/1-2)
et car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance.(Jc5/16)

C'est ainsi, et pas autrement, que nous verrons notre prière s'accomplir et nous ne mépriserons plus l'oraison dominicale pour aller chercher une pseudo-efficacité de la prière au sein de pratiques païennes, comme le fit le roi Saül, lorsqu'il se rebella contre Dieu(ISam28)!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:00

J'abonde tout à fait dans le sens que vient de décrire Christianc ! Les passions sont les chevaux emballés qui risquent de faire se renverser notre carriole décrite plus haut. Pour les unifier, il faudra a un moment confier les rênes au Seigneur dans un acte d'abandon

Quant à l'amour, c'est l'eau qui nourrit l'arbre qui marche
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:02

Citation :
30 Or c'est par lui que vous êtes dans le Christ-Jésus, lequel, de par Dieu, a
été fait pour nous sagesse, et justice, et sanctification, et rédemption, (ICor1/30).

Ainsi, munis du pardon divin, alors nous serons sûrs de voir exaucer nos prières:

N'allez vous pas un peu vite en besogne, l'orgueil et la volonté de puissance ne sont ils pas une de ces passions qui font la guerre à l'âme et à laquelle il est nécessaire de s'opposer.

La victoire du Christ passe par la mort, et pas par une démonstration de puissance,

La personne qui souffre d'une maladie chronique et incurable n'est elle pas aussi aimée du Christ, et si elle prie pour être guérie et qu'elle ne l'est pas ?

Est ce parce qu'elle n'est pas pardonnée? Au travers de la maladie certains, dans leur pélerinage chrétien ne sont ils pas appelés çà glorifier Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:06

christianc a écrit:
Citation :
30 Or c'est par lui que vous êtes dans le Christ-Jésus, lequel, de par Dieu, a
été fait pour nous sagesse, et justice, et sanctification, et rédemption, (ICor1/30).

Ainsi, munis du pardon divin, alors nous serons sûrs de voir exaucer nos prières:

N'allez vous pas un peu vite en besogne, l'orgueil et la volonté de puissance ne sont ils pas une de ces passions qui font la guerre à l'âme et à laquelle il est nécessaire de s'opposer.

La victoire du Christ passe par la mort, et pas par une démonstration de puissance,

La personne qui souffre d'une maladie chronique et incurable n'est elle pas aussi aimée du Christ, et si elle prie pour être guérie et qu'elle ne l'est pas ?

Est ce parce qu'elle n'est pas pardonnée? Au travers de la maladie certains, dans leur pélerinage chrétien ne sont ils pas appelés çà glorifier Dieu?



Au moins, le salut est assuré(ITim2/4). C'est le principal cheers . Ensuite, Dieu se tient à notre côté sunny pour moduler nos épreuves, selon Icor10/13, Rom8/28-39. Sinon, nous sommes sans Dieu dans le monde et livrés à toutes les tortures de l'enfer:Eph2/1-20!... affraid
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:08

Alain dit :
Citation :
En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous
demanderez à mon Père, il vous le donnera en mon nom(Jn16/23)
Ca, c'est la volonté en marche.

Après il faudra arriver à dire "Abba, Père !"
"Toi mon Dieu, Toi qui es tout Amour, viens dans mon cœur et fais de moi ce qu'il Te plaira. Prends soin de mon âme; garde-la près de Toi dans Ta lumière. Pardonne mes fautes, Seigneur, et aide-moi à surmonter mes faiblesses, à me relever plus forte à chaque fois que je tombe. Donne-moi un cœur pur, Jésus, car Ton Amour est si grand que Tout T'est possible. Amen."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:10

christianc a écrit:
La victoire du Christ passe par la mort, et pas par une démonstration de puissance,


Et ceci:

Chapitre 2

1 Moi aussi, mes frères, lorsque je suis venu chez vous, ce n'est pas avec une
supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le
témoignage de Dieu.
2 Car je n'ai pas jugé que je dusse savoir parmi vous autre chose que
Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
3 Mais c'est dans la faiblesse, dans la crainte, et dans un grand tremblement
que je me suis présenté chez vous;
4 et ma parole et ma prédication n'avaient rien du langage persuasif de la
sagesse, mais l'Esprit-Saint et la force de Dieu en démontraient la vérité :
5 afin que votre foi repose, non sur la sagesse des hommes, mais sur la
puissance de Dieu.
(Icor2/1-5)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:12

Jo a écrit:
Alain dit :
Citation :
En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous
demanderez à mon Père, il vous le donnera en mon nom(Jn16/23)
Ca, c'est la volonté en marche.

Après il faudra arriver à dire "Abba, Père !"
"Toi mon Dieu, Toi qui es tout Amour, viens dans mon cœur et fais de moi ce qu'il Te plaira. Prends soin de mon âme; garde-la près de Toi dans Ta lumière. Pardonne mes fautes, Seigneur, et aide-moi à surmonter mes faiblesses, à me relever plus forte à chaque fois que je tombe. Donne-moi un cœur pur, Jésus, car Ton Amour est si grand que Tout T'est possible. Amen."

Demander à Dieu au nom du Christ ou dire Père revient au même. Il n'y a pas de secret ni de recette là-dedans!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:27

Citation :
Alain dit : En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous
demanderez à mon Père, il vous le donnera en mon nom(Jn16/23)
Citation :
Christianc dit : La victoire du Christ passe par la mort, et pas par une démonstration de puissance,
Citation :
Jo dit :
Après il faudra arriver à dire "Abba, Père !"

Alain dit :
Citation :
Demander à Dieu au nom du Christ ou dire Père revient au même. Il n'y a pas de secret ni de recette là-dedans!...
La question n'est pas de prier le Père ou le fils mais de mourir à nous-même, nous abandonner dans ses bras sur la Croix, non pas en demandant mais en disant "abba !".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:37

Jo a écrit:
Citation :
Alain dit : En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous
demanderez à mon Père, il vous le donnera en mon nom(Jn16/23)
Citation :
Christianc dit : La victoire du Christ passe par la mort, et pas par une démonstration de puissance,
Citation :
Jo dit :
Après il faudra arriver à dire "Abba, Père !"

Alain dit :
Citation :
Demander à Dieu au nom du Christ ou dire Père revient au même. Il n'y a pas de secret ni de recette là-dedans!...
La question n'est pas de prier le Père ou le fils mais de mourir à nous-même, nous abandonner dans ses bras sur la Croix, non pas en demandant mais en disant "abba !".

La prière implique le repentir mais ne s'y réduit pas. La prière est avant tout une demande!

Chapitre 4

1 D'où viennent les guerres et les luttes parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
2 Vous convoitez, et vous n'avez pas ; vous êtes meurtriers, vous êtes jaloux, et vous n'arrivez pas à obtenir; vous êtes dans un état de lutte et de guerre; et vous n'obtenez pas, parce que vous ne demandez pas;
3 vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, avec l'intention de satisfaire vos passions.
4 Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde c'est l'inimitié contre Dieu? Quiconque veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5 Ou bien pensez-vous que l'Ecriture dise en vain " C'est jusqu'à la jalousie que vous aime l'Esprit qu'il a mis en vous? "
6 Mais il donne une grâce d'autant plus grande, selon ce que dit l'Ecriture : " Dieu résiste aux orgueilleux, et il accorde sa grâce aux humbles. "
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il s'enfuira de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes à l'âme double.
9 Sentez votre misère; prenez le deuil, et pleurez que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse.
10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. (Jc.4/1-10)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:41

Alain Rioux a écrit:
La prière est avant tout une demande!

ah bon? :?:
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:44

Alain Rioux dit :
Citation :

La prière implique le repentir mais ne s'y réduit pas. La prière est avant tout une demande!

J'ai expliqué plus haut la démarche contemplative qui nous fait entrer dans une relation d'amour-d'amitié avec le Seigneur et que vous ne comprenez pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:45

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
La prière est avant tout une demande!

ah bon? :?:

Relisez le catéchisme du concile de Trente,à propos de la définition de la prière, Dona del ferro!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:47

Jo a écrit:
Alain Rioux dit :
Citation :

La prière implique le repentir mais ne s'y réduit pas. La prière est avant tout une demande!

J'ai expliqué plus haut la démarche contemplative qui nous fait entrer dans une relation d'amour-d'amitié avec le Seigneur et que vous ne comprenez pas

Comment peut-il y avoir contemplation sans pardon? Car, heureux les coeurs purs, ils verront Dieu!... Donc, la prière-demande précède tout et résume tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:50

Citation :
Relisez le catéchisme du concile de Trente,à propos de la définition de la prière, Dona del ferro!

Si le Concile de Trente définit, dans une étape théologique, la prière de demande, le Concile Vatican II va plus loin (voir CEC, troisième partie) et définit de nombreuses autres formes de prières.

Car la prière étant l'exercice de notre vie d'amour avec Dieu, elle est comme l'amitié et prend plein de formes: tendresse, demande, remerciement, simple vie commune, contemplation, rire, pleurs, colère, réconciliation etc.

Bref, c'est la VIE avec Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 17:57

En fait, Alain considère le Seigneur comme un distributeur de coca cola !
Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Hinhin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 18:47

Jo a écrit:
En fait, Alain considère le Seigneur comme un distributeur de coca cola !
Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Hinhin

Prier Dieu au nom de son Fils est dévaloriser Dieu? Êtes-vous chrétienne Jo?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 19:00

La canettes sont-elles consignées ?Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Bouteilles-05
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 19:05

Pourquoi tant de colère dans une discussion sur la prière ?
Il y a beaucoup formes de prières dans la Bible et dans l'Eglise,

La reconnaissance ou action de grace, la prière de louange,l'intercession pour quelqu'un , la prière d'humiliation, la prière d'imprécation, la prière d'humiliation, la prière de consécration et j'en oublie surement....

Et pas uniquement la prière de demande, la liturgie est un exemple de prières qui vont dans tous les sens, de la louange à Dieu et au Christ, à l'humiliation ,confession des péchés, à l'intercession...

Nous avons une prière pour la justice sociale


"Dieu Tout puissant, qui nous a créé à Ta propre image, donne nous la grâce d'affronter sans crainte les maux de ce monde et de ne pas faire de compromis avec l'oppression et que nous puissions avec respect user de notre liberté.
Aide nous à l'employer à maintenir la justice dans nos communautés et parmi les nations pour la gloire de Ton Saint Nom; par Jésus Christ Notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit, Dieu Un maintenant et à jamais"...Amen

BCP p.260


La prière est relation avec Dieu et dans cette relation tout est inclus, Dieu, le Prochain, Soi même...
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 19:12

Citation :
Pourquoi tant de colère dans une discussion sur la prière ?
......Mais Christianc......Tu n'as pas compris ! Shocked Il n'y a aucune colère ! Shocked Nous avons l'habitude de nous taquiner Alain et moi !....Et nous avons beaucoup d'humour l'un et l'autre ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 19:28

Christianc, tu m'inquiètes ! ......Alain, as-t compris de la colère ou de l'agressivité dans ce que je disais ? Shocked ....Pour moi c'était de l'amusement avec un comparse !
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 21:11

Jo a écrit:
Christianc, tu m'inquiètes ! ......Alain, as-t compris de la colère ou de l'agressivité dans ce que je disais ? Shocked ....Pour moi c'était de l'amusement avec un comparse !

Non vous m'amusez tous les deux... Mais je ne sais pas comment le dire...

bounce bounce bounce bounce bounce

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 3:34

[quote="Sylvie"]Christianc a dit :

Citation :
Il y a aussi la "prière de Jésus" de la philocalie, qui consiste en la répétition en boucle, clairement ou mentalement d'une seule phrase...(il y a des variantes..)

"Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur."

"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous et de ton monde."

"Seigneur, Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi".


Et la flamme de l’amour divin touchera notre coeur.

Chers Christianc et Sylvie,

C'est ça la méditaion ultra simple, mais éprouvante, par le mantra. chacun son mantra, la " technique" reste la même: répéter intérieurement, dans le silence, l'immobilité, chacun son mantra. A l(heure acruelle, chrétiens , bouddhistes, hindous, etc; méditent ( par lemoyen d'un mantra) ensemble, demeurent dans ce silence qui est un vide mais aussi une plénitude.

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 3:47

Medju a écrit:

A l(heure acruelle, chrétiens , bouddhistes, hindous, etc; méditent ( par lemoyen d'un mantra) ensemble, demeurent dans ce silence qui est un vide mais aussi une plénitude.

....à la différence fondamentale et de taille, que seuls les chrétiens s'adressent à quelqu'Un dans leur "mantra-prière"..... Idea
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 5:15

[quote="Medju"]
Sylvie a écrit:
Christianc a dit :

Citation :
Il y a aussi la "prière de Jésus" de la philocalie, qui consiste en la répétition en boucle, clairement ou mentalement d'une seule phrase...(il y a des variantes..)

"Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur."

"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous et de ton monde."

"Seigneur, Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi".


Et la flamme de l’amour divin touchera notre coeur.

Chers Christianc et Sylvie,

C'est ça la méditaion ultra simple, mais éprouvante, par le mantra. chacun son mantra, la " technique" reste la même: répéter intérieurement, dans le silence, l'immobilité, chacun son mantra. A l(heure acruelle, chrétiens , bouddhistes, hindous, etc; méditent ( par lemoyen d'un mantra) ensemble, demeurent dans ce silence qui est un vide mais aussi une plénitude.

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens

Il y a une grande différence, pour les chrétiens Dieu est en dehors du monde, c'est à un Autre qu'ils s'adressent, et pas à une figure de leur environnement psychologique.

Et si la prière, la communication est possible c'est parce que l'homme est créature formée à l'image de Dieu, corps âme et esprit et l'esprit tend à rejoindre l'Esprit qui l'a créé pour être en communion. D'un Dieu trinitaire qui comprend le Logos.

D'un Dieu qui s'est hominisé et incarné par amour pour l'humanité, et dont la foi reconnait qu'Il est entré dans l'histoire.

L'ancien Adam (primitif) a été formé à l'image du Nouvel Adam, et a pour destin de lui ressembler d'être transformé à cette image...

La prière de Jésus n'est pas la seule méthode, le centre de la prière contemplative c'est la pratique, quelque chose reste, l'excès de pensées qui divaguent n'aide pas...
L'auteur du texte chrétien "Nuage de l'Inconnaissance" proposait de laisser passer toutes les pensées...
Comme les pères du désert, sans les retenir...

Dans ce domaine, la lutte contre les passions mal orientées reste un élément clé...

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 8:02

Clotilde et Christian ont tout dit.

Le mantra, utilisé chrétiennement est centré sur quelqu'un et non sur l'anihilation de soi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 9:29

Une anecdote intéressante relatée par Soeur Emmanuel (Béatitudes)

Un jour Vicka (voyante de Medjugorje) lui dit : "Tu sais, la Gospa dit le Rosaire tout entier tous les jours.
Soeur Emmanuel : Comment ça ? Marie dit : Je me salue, Marie, pleine de grâces ???
Vicka : Mais non. Marie médite tous les jours les mystères de la vie de son Fils. C’est cela dire le Rosaire.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 9:33

Citation :
Tu sais, la Gospa dit le Rosaire tout entier tous les jours.

En fait, là haut, Marie le dit chaque millième de seconde en entier, en plénitude.

Car Voir Dieu face à face, c'est voir l'essence même de la divinité de son Fils, renouvelé en nouveautés et merveilles chaque seconde, et ce à l'infini. Et c'est cela que signifiait la vie de Jésus:
Citation :
"Qui m'a vu a vu le Père"
.

Cela se fait directement, sans que l'humanité de son Fils serve d'intermédiaire.

C'est cela, le chapelet du Ciel ! cheers

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 9:54

Alléluia !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 12:01

Clotilde a écrit:
Medju a écrit:

A l(heure acruelle, chrétiens , bouddhistes, hindous, etc; méditent ( par lemoyen d'un mantra) ensemble, demeurent dans ce silence qui est un vide mais aussi une plénitude.

....à la différence fondamentale et de taille, que seuls les chrétiens s'adressent à quelqu'Un dans leur "mantra-prière"..... Idea

Et si ce "Quelqu'un" que nous appelons de ce nom bizarre : "Dieu", était aussi un vide. Je crois que c'est Maître Eckaert, et d'autres mystiques aussi, qui ont évoqué cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 12:23

Cher Medju,

Vous disiez :

Citation :
C'est ça la méditaion ultra simple, mais éprouvante, par le mantra. chacun son mantra, la " technique" reste la même: répéter intérieurement, dans le silence, l'immobilité, chacun son mantra. A l(heure acruelle, chrétiens , bouddhistes, hindous, etc; méditent ( par lemoyen d'un mantra) ensemble, demeurent dans ce silence qui est un vide mais aussi une plénitude.

Merci pour vos interventions. Elles nous permettent d'approfondir ce qu'est la prière chrétienne.

La prière répétitive n'est pas considérée comme un mantra car nous nous adressons à quelqu'un.

Il y a une différence fondamentale entre la méditation chrétienne et celle non chrétienne. Dans les religions non chrétiennes, c'est l'homme qui s'élève par ses efforts vers Dieu. Dans les confessions chrétiennes c'est Dieu qui s'abaisse vers l'homme pour le rencontrer et Se fait Présent à lui. C'est pourquoi que se mettre en présence de Dieu s'est tout simplement de s'ouvrir à la Présence de Dieu qui était déjà là avant même que nous le prions.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 12:30

Cher Lagaillette,

Cette idée de vide, est à mon avis, le vide de soi-même, le dépouillement de soi, l'anéantissement de soi. Ce qui revient à dire : Pour qu'il puisse croître en moi, le MOI doit disparaître. Je pense en effet que maître Eckart a parlé en ce sens. Mais je pense qu'il a été considéré comme héritique par un pape, à cause d'une certaine notion. Il faudrait que je cherche. Il me semble qu'il y a eu un fil de discussion sur lui. Pour ma part, j'avais lu son écrit quoique difficile à lire. J'avais aimé. Il faudrait que je relise.

Je dis souvent il faudrait. J'ai moins de temps de disponible, je ne peux tout faire ce dont je souhaiterais faire.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 12:43

Citation :
Cette idée de vide, est à mon avis, le vide de soi-même, le dépouillement de soi, l'anéantissement de soi. Ce qui revient à dire : Pour qu'il puisse croître en moi, le MOI doit disparaître. Je pense en effet que maître Eckart a parlé en ce sens. Mais je pense qu'il a été considéré comme héritique par un pape, à cause d'une certaine notion.

Chère Sylvie, vous résumez en 4 lignes toute la question de maître Eckart et en perfection.

Ses mots disaient ce que vous dites et, de fait, ils étaient ambigus par nature.

EXEMPLE:
Dire aussi:
Citation :
"J'ai trouvé la Lumière et j'ai trouvé le néant".
ne veut pas dire que Dieu est le néant mais que le MOI DU PERE lui-même disparaît dans le FILS (etc. pour le Saint esprit).

C'est "la kénose infinie de la vie Trinitaire".

Mais les théologiens sourcilleux qui ont lu ses écrits pour l'Inquisition n'avaient pas la finesse pour comprendre. C'étaient des thomistes, pas des mystiques... :oops:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 13:18

Chers amis,

Parlons uniquement de la prière " contemplative" et non pas de la prière vocale.
En gros, dans l'hisroire de l'Eglise, il y a ces formes de méditation ci-dessous:

1) Forme très répandue dans plusieurs ordres religieux, comprend trois étapes:
- lectio divina ( on lit un texte)
-meditatio ( on médite le texte)
-oratio ( prière spontanée)
Ces trois étapes sont inséparables et forment un ENSEMBLE .

2) Visualisation d'une scène ( forme enseignée par Ignace de Loyola).

3) La prière contemplative enseignée par John Main et plusieurs autres moines catholiques. Cette forme de prière dépouillée et silencieuse a été enseignée et pratiquée par:
-GRégoire de Nysse :" Tout concept formé par l'entendement pour tenter d'atteindre et de cerner la Nature Divine ne parvient qu'à façonner une idole de dieu, non le faire connaître."
- DEnys l'Aéropagyte
- en Allemagne, par: Maître Eckhart; Henry Suso, john Tauler; Jan Van Ruusbroec
- En angleterre: Richard Rolle; Julienne de Norwich; Walter Hilton; auteur du Nuage d'inconnaissance
- Thérèse d'Avila; Jean de la Croix ( nada, nada, nada: le vide)

Et aujourd'hui, elle est enseignée par tant des chefs de file, dont:


Thomas Keating, trappiste américain, anime des retraites sur la prière contemplative dans ce pays, et à travers le monde.
Willigis Jager, bénédictin allemand, intègre la tradition contemplative chrétienne avec certains éléments du zen.
William Johnston, jésuite, vit au Japon et anime des retraites un peu partout aux États Unis et dans le monde.
Henri le Saux, bénédictin, Français d'origine qui a vécu longtemps en Inde.
Bede Griffiths, bénédictin, Anglais d'origine qui a poursuivi l'oeuvre de Henri le Saux en Inde.
Thomas Merton, trappiste qui a vécu aux États Unis.
William McNamara, carme américain.
Tessa Bieliki, carmélite, vivant elle aussi aux États Unis.
Alphonse et Rachel Goettmann du Centre spirituel Béthanie, en France.
Lucien Coutu, prêtre de Sainte Croix, au Centre Emmaüs, à Montréal.
William Stinissen, carme de Suède.

Ces maiÎtresses et maîtres spirituels, et tant d'autres , font partie de ce grand courant de réappropriation de la prière contemplative( mantra) dans la vie chrétienne d'aujourd'hui. En des mots différents, avec des accents qui varient d'une personne à l'autre, leur invitation est fort simple: consacrez du temps à la prière silencieuse, une prière qui fait même silence des demandes ou de l'action de grâce; un silence qui n'est pas seulement un silence de mots mais aussi d'images, de représentations.
( source: Michel Legault)

En ce qui me concerne , j'ai pratiqué la première forme ( lectio, meditatio, oratio), je ne connais pas la forme Ignace de Loyola, faute de l'avoir pratiquée.. L'essentiel, c'est que depuis que j'ai découvert la troisième forme ( mantra), j'en suis ravi, le trouve très adapté à la vie dans le monde ( bruyant).

Mais encore une fois, chacun sa voie de prière. CEla dit, il faut dire aussi que tout ce qui est "nouveau" ça fait peur, nous avons peur de perdre nos sentiments, nos concepts, notre volonté, nos efforts, notre catéchisme, notre théologie, nos connaissances, nos habitudes, nos dévotions, nos" dieux" , tout notre acquis.. Où se trouve la Sainte Trinité ? N c pas dans le centre de notre être. Et le centre de notre être, c'est où? C'est la où règne le silence total, le vide ( nada), la pauvreté. NON?

De toute façon, serait-il sensé de porter une appréciation sur un mets qu'on n'a jamais encore goûté? :+ :-

Medju,
Ce que je pense, je le suis,
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 13:51

salut , cher Medju,

Juste une remarque: la traduction par le mot "mantra" de la notion de prière contemplative est un risque, une ambiguité...

car cela fait reference à deux mondes spirituels tout à fait différents...

Mais il ne s'agit que de vocabulaire...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 14:07

Cher Arnaud,

Vous avez le droit de comprendre que j'ai voulu traduire " prière contemplative" par " mantra" . En fait, j'ai mis "mantra" entre parenthèses pour signifier :" la prière contemplative 3è forme" pour distinguer d'avec les deux premières formes.

Medju
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 14:32

Pas de problème. Merci cher Medju

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 EmptyMar 4 Juil - 15:24

Cher Medju,


Vous disiez :

Citation :
En ce qui me concerne , j'ai pratiqué la première forme ( lectio, meditatio, oratio), je ne connais pas la forme Ignace de Loyola, faute de l'avoir pratiquée.. L'essentiel, c'est que depuis que j'ai découvert la troisième forme ( mantra), j'en suis ravi, le trouve très adapté à la vie dans le monde ( bruyant).

Je pense en effet que nous n'avons pas la même définition du mot "mantra" d'où vient notre incompréhension. Dans le Larousse " Dans l'hindouisme ou le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée de pouvoir spirituel."

Est-ce bien en ce sens que vous dîtes votre mantra. Vous avez dit plus haut que votre mantra est Maranatha. Est-ce que vous vous centrez sur le mot, ou sur Jésus dont vous espérez son retour. Dans ce dernier cas ce serait tout à fait chrétien et cela rejoint presque la répétition du nom de Jésus ou de la prière du cœur qui n'a d'autre but que d'atteindre la contemplation chez les catholiques ce qui est la même chose que la prière pure (orthodoxe).

Pour ma part, j'ai essayé toutes les formes de prière mentionnées. La Lectio Divina conduit aussi à la prière pure. Sur ce forum j'ai donné la méthode dans une discussion.

https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1462&highlight=lectio

Pour la méthode de saint Ignace de Loyola, j'ai essayé sans succès. J'avais suivis un cours et non ça ne marchait pas. Je crois que se servir de son imagination risque de nous faire tomber dans une sorte de rêverie de laquelle c'est très difficile de sortir. C'est vrai qu'avec cette méthode nous risquons de se faire une image de Dieu qui n'est pas le vrai Dieu.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?   Prier sans cesse. Est-ce possible? comment? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier sans cesse. Est-ce possible? comment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prier sans cesse !!!
» Priez sans cesse..
» Invoquer sans cesse le nom de Jésus.
» Pape François : « Pensons à sans cesse nous convertir, pour être de vrais chrétiens »
» G. Cuchet, Comment notre monde a cessé d'être chrétien, 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: