DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les guerres ne sont jamais de religion

Aller en bas 
+2
jean-luc
Lebob
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 15:30

Quand on fait le compte, il apparaît qu’en définitive le nombre d’années durant lequel l’Europe s’est trouvée engagée dans des guerres dépasse celui passé en paix. Et à y regarder de plus près, on s’apercevra aussi d’une chose : la plupart ont été conduites au nom de la religion. Cela signifie-t-il pour autant que la religion est cause de tous nos maux ?

Pas si sûr, car en réalité les guerres du passé n’ont toujours eu qu’un seul et même but : l’argent et le pouvoir. Le pouvoir conféré par l’argent, l’argent qui conduit au pouvoir, l’argent qui vient du pouvoir et qui va au pouvoir… Il existe d’ailleurs une relation étrange entre le pouvoir et l’argent : comme une sorte de cercle vicieux (ou vertueux dirons certains), l’un conduit à l’autre qui conduit à l’autre… Jusqu’au délire totalitaire : le désir de « toujours plus » de pouvoir et de richesse est le rêve absolu de tout tyran en devenir.

C’est cet appétit du pouvoir et de la richesse qui conduit nos dirigeants dans leurs actions bien plus que leur morale ou leur idéologie (ils font bien du commerce avec leurs « ennemis »), comme autrefois nos rois ou nos pharaons ne se croyaient pas réellement « de droit divin », pas plus sans doute que nos papes ne se croyaient eux-mêmes portés par la Providence divine : gouverner c’est prévoir – et à ce jour personne ne semble en mesure de certifier avoir été directement dirigé par la main de Dieu (les échecs de nos civilisations successives sont là pour le prouver, et les imputer à Dieu serait faire offense à Sa perfection !).

Non, tous ces hommes ne font que de la politique : car s’ils faisaient de la religion, ils ne rechercheraient ni richesse, ni pouvoir…

(...)

Une chose est sûre : internet est la clé (...) : comme on l’a vu récemment avec les lanceurs d’alerte comme Snowden ou Assange, ou la déclassification « forcée » de certains documents attestant de la duplicité du gouvernement des Etats-Unis, internet est en même temps le moyen de propagande destiné à conduire le peuple vers la guerre et celui capable de l’empêcher par la dénonciation publique les mensonges et les tromperies de nos gouvernants.

La fin de l’internet libre signera le début de nos malheurs et celui du retour de la guerre… non pas pour un Dieu ni même pour une idée, mais bien pour le pouvoir et la richesse de quelques uns : ils préfèreront l’injustice, ou le chaos.

Source : http://centpapiers.com/les-guerres-ne-sont-jamais-de-religion-2/comment-page-1/


Dernière édition par Philippe B. le 10/9/2013, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 15:32

Mais il y a la guerre dite "sainte"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 15:42

La vraie guerre sainte je pense qu'elle commence par nous mêmes, une guerre contre le péché. Du moins si on sait lire les écritures avec l'intelligence qui vient de Dieu et non celle du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 16:23

Prétendre que la religion n'a jamais été pour rien dans les guerres revient à prendre une grande liberté avec l'histoire.

Le religion n'a sans doute jamais été la cause unique ou a parfois été mise en avant comme prétexte à une guerre, mais elle a été à l'arrière plan de beaucoup trop de guerres.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 16:26

Au 20e siècle, aucune guerre n'a été causée par les religions.

Elles ont été causées surtout par des idéologies mettant l'homme à la place de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 16:29

Simon1976 a écrit:
Au 20e siècle, aucune guerre n'a été causée par les religions.

Elles ont été causées surtout par des idéologies mettant l'homme à la place de Dieu.
Quid des 19 siècles qui ont précédé le 20ème?

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 17:26

Je rejoins tout à fait philippe.B.

Tous, nous prions pour la paix dans le monde.

Et tous, nous essuyons les cris, les pleurs, et les bombes.

Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
Godon




Masculin Messages : 787
Inscription : 22/06/2013

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 17:56

Lebob a écrit:
Simon1976 a écrit:
Au 20e siècle, aucune guerre n'a été causée par les religions.

Elles ont été causées surtout par des idéologies mettant l'homme à la place de Dieu.
Quid des 19 siècles qui ont précédé le 20ème?
Pendant ces 19 siècles passés (et même davantage, puisque les innombrables massacres commis au nom de Yahweh que relate l'AT sont des faits bien antérieurs au 1er siècle), un très grand nombre de guerres ont été causées par des idéologies déraisonnables appelées "religions" qui mettent un Dieu hypothétique au-dessus de l'homme bien réel...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 18:08

Je crois que les peuplements humains se transmettent leur mal-être au cours de leurs activités  , avec pour soubassement principal  le traumatisme de naissance individuel . Lorsque le taux de compression du mal-être social est trop élevé , la guerre survient comme une éruption volcanique .

L'être humain a accepté ce phénomène comme une loi naturelle et , doué de conscience , s'est toujours cherché des motifs . C'est le propre de la conscience de prétendre diriger l'être . Les neurosciences sont en train de mettre à mal cette illusion ( mais elles vont trop loin ) .

La religion étant le ciment des anciennes sociétés , elle a souvent été le prétexte principal .
Au lieu de dire : " je suis plus fort que toi " , une société dit : " mon dieu est plus fort que le tien " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 18:59

Godon a écrit:
Lebob a écrit:
Simon1976 a écrit:
Au 20e siècle, aucune guerre n'a été causée par les religions.

Elles ont été causées surtout par des idéologies mettant l'homme à la place de Dieu.
Quid des 19 siècles qui ont précédé le 20ème?
Pendant ces 19 siècles passés (et même davantage, puisque les innombrables massacres commis au nom de Yahweh que relate l'AT sont des faits bien antérieurs au 1er siècle), un très grand nombre de guerres ont été causées par des idéologies déraisonnables appelées "religions" qui mettent un Dieu hypothétique au-dessus de l'homme bien réel...
Vous oubliez de préciser que le Dieu auquel les chrétiens croient n'est pas un Dieu qui se place au dessus de l'homme pour l'écraser mais qui rejoint l'homme, qui est AVEC l'homme et se fait égal à lui jusqu'à donner sa vie pour sa créature, bien que paradoxalement l'homme a été créé à la ressemblance de Dieu ; et cela pour nous sauver justement de ce que vous dénoncez et qui est l’œuvre non pas d'un Dieu commanditaire mais de l'homme lui-même qui se sépare volontairement de Dieu et choisi de se laisser guider par ses vices et par ses idoles (pouvoir, jouissance des biens temporaires, argent etc.)

Gageons que plus nous irons vers une société coupée de Dieu, plus la souffrance, la guerre et l'injustice augmenteront. (Les chrétiens seront même les premiers à souffrir et pas à cause de la religion vu qu'elle sera la cause de leur martyre !) Et comme Dieu n'aura depuis longtemps plus droit de citée, si le mal continue - et c'est ce qui se produira de façon croissante - on ne pourra plus dire "s'il y avait un Dieu il n'y aurait pas tant de souffrance", mais peut être en viendrons nous à nous demander "si nous n'avions pas rejeté Dieu, nous aurons peut être évité tout ce merdier" ....

C'est un mystère mais l'homme est amoureux des ses chaînes et on a beau lui donner les clés de celles ci ils refusera d'être libérés, préférant faire le mal et la guerre à la paix.


Dernière édition par Philippe B. le 10/9/2013, 19:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 19:01

boulo a écrit:
Au lieu de dire : " je suis plus fort que toi " , une société dit : " mon dieu est plus fort que le tien " .
Mais il n'y a qu'un seul Dieu ! Devant Qui chaque homme aura à répondre de ses actes tôt ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 19:08

Pour le dire plus brutalement : il y a des guerres parce que l'être humain a l'illusion qu'elles le délivrent de son mal-être fondamental , dû à sa naissance traumatique . " Il faudrait une bonne guerre " entend-on souvent . L'homme aime secrètement la guerre . Il faut renaître pour être délivré de cette passion apparemment indéracinable . C'est dans l'évangile .


_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 11/9/2013, 00:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 19:11

La guerre a une origine bien plus complexe et elle est toujours le fait des plus forts contre les plus faibles. Et si vous l'ignorez, la religion, chrétienne en tout cas, se range du côté des plus faibles (si ce n'était pas le cas le Christ n'aurait jamais été crucifié et aurait été un chef de guerre et non un martyre). Notre nouveau pape lui redonne à cet effet son véritable visage.

Je trouve en tout cas étonnantes vos positions qui reflètent tout sauf votre foi catholique.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 19:44

de plus, les guerres touchent toujours les plus pauvres . ceux là mêmes, qui implorent les mains vers le ciel, les larmes aux yeux sans plus autre espoir que leur Dieu .
ces "sous évolués " que les puissants on tant en inimitié ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 20:18

Derrière les guerres se trouve toujours le pouvoir et l'argent son corollaire (ou l'inverse), tout le reste n'est que diversion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 20:44

Godon a écrit:
Lebob a écrit:
Simon1976 a écrit:
Au 20e siècle, aucune guerre n'a été causée par les religions.

Elles ont été causées surtout par des idéologies mettant l'homme à la place de Dieu.
Quid des 19 siècles qui ont précédé le 20ème?
Pendant ces 19 siècles passés (et même davantage, puisque les innombrables massacres commis au nom de Yahweh que relate l'AT sont des faits bien antérieurs au 1er siècle), un très grand nombre de guerres ont été causées par des idéologies déraisonnables appelées "religions" qui mettent un Dieu hypothétique au-dessus de l'homme bien réel...
Et quand l'homme se place au-dessus de Dieu et s'invente des idéologies déraisonnables comme le nazisme, le communisme, l'humanisme athée, cela donne Auschwitz, l'avortement, le "mariage homo", l'euthanasie...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty10/9/2013, 22:12

Il est écrit que " le fils de l’homme est venu chercher ce qui était perdu ", c’est-à-dire que l’amour de Dieu s’est manifesté envers des indignes, des ennemis et des perdus.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21038
Inscription : 25/12/2011

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 00:17

Oui , à condition qu'ils " renaissent de l'eau et de l'esprit " , pour entrer dans le " royaume des cieux " .

Pour moi , l'eau , c'est l'équilibre émotionnel et l'esprit , c'est la connaissance . Il faut les deux . Ils ne sont pas donnés de naissance , bien au contraire . La paix du " royaume des cieux " n'est donc jamais acquise , sauf à se laisser faire par le Christ , qui nous envoie l'Esprit , dont , comme le vent , on ne sait pas exactement ni d'où Il vient ni où Il va .

Pour le moment , la recherche scientifique est presque toujours au service des déséquilibres émotionnels tels que la jouissance par le crime ou la guerre .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 15:11

Philippe B. a écrit:
Et si vous l'ignorez, la religion, chrétienne en tout cas, se range du côté des plus faibles
Ja, Ja. En allemand, ça se dit "Gott mit uns"... Mr.Red 

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 15:12

Simon1976 a écrit:
Godon a écrit:
Lebob a écrit:
Simon1976 a écrit:
Au 20e siècle, aucune guerre n'a été causée par les religions.

Elles ont été causées surtout par des idéologies mettant l'homme à la place de Dieu.
Quid des 19 siècles qui ont précédé le 20ème?
Pendant ces 19 siècles passés (et même davantage, puisque les innombrables massacres commis au nom de Yahweh que relate l'AT sont des faits bien antérieurs au 1er siècle), un très grand nombre de guerres ont été causées par des idéologies déraisonnables appelées "religions" qui mettent un Dieu hypothétique au-dessus de l'homme bien réel...
Et quand l'homme se place au-dessus de Dieu et s'invente des idéologies déraisonnables comme le nazisme, le communisme, l'humanisme athée, cela donne Auschwitz, l'avortement, le "mariage homo", l'euthanasie...
Je n'en disconviens pas, mais votre mantra ne réponds pas à la question que je vous posais. Trop embarrassante?

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 15:37

Lebob a écrit:
Simon1976 a écrit:
Godon a écrit:
Lebob a écrit:
Simon1976 a écrit:
Au 20e siècle, aucune guerre n'a été causée par les religions.

Elles ont été causées surtout par des idéologies mettant l'homme à la place de Dieu.
Quid des 19 siècles qui ont précédé le 20ème?
Pendant ces 19 siècles passés (et même davantage, puisque les innombrables massacres commis au nom de Yahweh que relate l'AT sont des faits bien antérieurs au 1er siècle), un très grand nombre de guerres ont été causées par des idéologies déraisonnables appelées "religions" qui mettent un Dieu hypothétique au-dessus de l'homme bien réel...
Et quand l'homme se place au-dessus de Dieu et s'invente des idéologies déraisonnables comme le nazisme, le communisme, l'humanisme athée, cela donne Auschwitz, l'avortement, le "mariage homo", l'euthanasie...
Je n'en disconviens pas, mais votre mantra ne réponds pas à la question que je vous posais.  Trop embarrassante?
Il y a eu des guerres impliquant la religion par le passé mais pas avec les moyens d'extermination industrielle du nazisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 15:48

Simon1976 a écrit:
Lebob a écrit:
Simon1976 a écrit:
Godon a écrit:
Pendant ces 19 siècles passés (et même davantage, puisque les innombrables massacres commis au nom de Yahweh que relate l'AT sont des faits bien antérieurs au 1er siècle), un très grand nombre de guerres ont été causées par des idéologies déraisonnables appelées "religions" qui mettent un Dieu hypothétique au-dessus de l'homme bien réel...
Et quand l'homme se place au-dessus de Dieu et s'invente des idéologies déraisonnables comme le nazisme, le communisme, l'humanisme athée, cela donne Auschwitz, l'avortement, le "mariage homo", l'euthanasie...
Je n'en disconviens pas, mais votre mantra ne réponds pas à la question que je vous posais.  Trop embarrassante?
Il y a eu des guerres impliquant la religion par le passé mais pas avec les moyens d'extermination industrielle du nazisme.
Les guerres utilisent les moyens technologique de l'époque.

A l'âge de la pierre taillée, on utilisait la massue, à l'âge du bronze l'épée, à l'ère moderne le canon et l'arquebuse. La mitrailleuse fut utilisée lors de la Première Guerre mondiale et l'avion et les blindés firent la loi lors de la Seconde Guerre mondiale. Quant aux moyens d'extermination industrielle, ils en furent pas utilisés en situation de combat, mais précisément pour exterminer des populations civiles.

Mais depuis lors, les Khmer rouges et les milices Interahamwe ont démontré qu'il n'est point besoin de moyens industriels pour réaliser un génocide.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 16:09

Et lorsque les croisés prirent Jérusalem ils n'ont eu besoin que de leurs épées pour éliminer la population... chrétiens locaux compris.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 17:21

Pourquoi n'a-t-on jamais parlé de guerre de religion en Irlande du Nord ?

La réponse est claire : tout le monde sait que cela n'avait rien à voir; et pourtant il était bien question de Protestants et de Catholiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 18:57

Mais il y avait des motifs religieux également. Les protestants ne voulaient pas faire partie d'une république catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty11/9/2013, 19:19

C'est surtout parce que les Catholiques étaient irlandais et les Protestants anglais (envahisseurs) !
D'ailleurs, l'Irlande du Nord n'est pas une république, elle fait partie de la Grande-Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les guerres ne sont jamais de religion Empty
MessageSujet: Re: Les guerres ne sont jamais de religion   Les guerres ne sont jamais de religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les guerres ne sont jamais de religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François : les blessures des abus ne sont jamais prescrites
» Qui sont les Illuminati et quel sont les liens avec la Franc-Maçonnerie
» Comment indiquer sa religion dans "religion et croyance" ?
» Religion « statique » et religion « dynamique »…
» Les droits humains sont-ils inaliénables ? Sont-ils naturels ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: