DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 L'espérance n'est pas l'optimisme

Aller en bas 
+2
Julie
jean-luc
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 19:27

L'espérance n'est pas l'optimisme

Homélie du matin


Rome, 9 septembre 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 28 clics

L'espérance n'est pas « l'optimisme », ni « la bonne humeur », mais « un don », « le Christ lui-même », qui a la capacité de « tout refaire » dans la vie des hommes, a dit le pape François lors de la messe qu'il a célébrée ce 9 septembre matin, à la Maison Sainte-Marthe.

Le pape a notamment commenté la lettre de saint Paul aux Colossiens 1,24-29.2,1-3 : “le Christ est au milieu de vous, lui, l'espérance de la gloire”. Radio Vatican rapporte des extraits de son homélie.

L'espérance, a-t-il expliqué, est « un don » de Jésus, elle n'est pas « la bonne humeur », ni le fait de « regarder le verre à moitié plein », elle n'est pas « l'optimisme », car « l'optimisme est une attitude humaine qui dépend de tant de choses ».

L'espérance est « autre chose », elle est « un don, un cadeau de l'Esprit-Saint », et elle « a un nom : l'espérance est Jésus ».

En d'autres termes, pour le pape, il n'est pas possible de dire « 'J'ai l'espérance dans la vie, j'ai l'espérance en Dieu', non : si tu dis : 'J'ai l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie, qui est présente dans sa Parole', ce n'est pas l'espérance. C'est la bonne humeur, l'optimisme… ».

Qu'est-ce que l'espérance ? Le pape a puisé dans l’Évangile pour y répondre : le Christ guérit l'homme à la main paralysée (Lc 6,6-11), il démontre « aux rigides » que « ce n'est pas la route de la liberté » car « liberté et espérance vont ensemble: là où il n'y a pas d'espérance il ne peut y avoir de liberté ».

« Jésus, l'espérance, refait tout. Il est un miracle constant... Le miracle de tout refaire : c'est ce qu'il fait dans ma vie, dans ta vie, dans notre vie. Refaire. Ce qu'il refait est le motif de notre espérance. C'est Christ qui refait toutes les choses le plus merveilleusement dans la Création, il est le motif de l'espérance. Et cette espérance ne déçoit pas, car Il est fidèle. Il ne peut se renier lui-même. C'est la vertu de l'espérance ».

Pour le pape, « c'est un peu triste de voir un prêtre sans espérance » : « Le peuple de Dieu a besoin que nous les prêtres, donnions ce signe d'espérance, que nous vivions cette espérance en Jésus qui refait tout ».

« Que le Seigneur, qui est l'espérance de la gloire, qui est le centre, qui est la totalité, nous aide sur ce chemin : donner espérance, avoir de la passion pour l'espérance. Ce n'est pas l'optimisme, mais ce que la Vierge, en son coeur, a eu dans l'obscurité la plus grande: le soir du Vendredi jusqu'au premier matin du dimanche. Cette espérance : Elle l'avait. Et cette espérance a tout refait », a-t-il conclu.

( 9 septembre 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/l-esperance-n-est-pas-l-optimisme
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 20:00

« On obtient de Dieu autant qu'on en espère. »
de Sainte Thérèse de Lisieux
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 20:06

« L’espérance, c’est croire que la vie a un sens. »
de Abbé Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 20:14

« nous faudrait il être en prison pour enfin croire à ce qu'on espère ? »
de Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 21:52

Le Christ est notre Espérance :jesus: fleur1 

St paul en parle d'ailleur dans l'évangile :

Romains 8:24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?

Ce qui veut dire un jour nous seront face a Jésus Christ notre Espérance  que l'ont a espérer depuis toujours , je pense que c'est sa la vision béatifique .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 22:13

Y a-t-il quelqu'un qui comprenne ce que ça veut dire:

Bergoglio a écrit:
'J'ai l'espérance dans la vie, j'ai l'espérance en Dieu', non : si tu dis : 'J'ai l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie, qui est présente dans sa Parole', ce n'est pas l'espérance. C'est la bonne humeur, l'optimisme…
Ce n'est pas l'espérance d'avoir l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie ????

ça veut dire quoi ?!?!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 22:28

" Ce n'est plus moi qui vis , c'est le Christ qui vit en moi "  ajoute à la bonne humeur et l'optimisme , la vertu théologale d'espérance .

Pardon pour l'interversion malencontreuse , lors du premier jet , cher Abenader .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 9/9/2013, 22:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 22:29

De quoi ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 22:39

J'avoue que je suis très surprise de certaines phrases de ce textes ! scratch 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 22:57

Abenader a écrit:
Y a-t-il quelqu'un qui comprenne ce que ça veut dire:

Bergoglio a écrit:
'J'ai l'espérance dans la vie, j'ai l'espérance en Dieu', non : si tu dis : 'J'ai l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie, qui est présente dans sa Parole', ce n'est pas l'espérance. C'est la bonne humeur, l'optimisme…
Ce n'est pas l'espérance d'avoir l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie ????

ça veut dire quoi ?!?!
Salut Abenader.

effectivement c'est bizarre, il doit y avoir une imprécision dans la traduction, ou manquer une négation.

Car la suite est plus claire:

« Jésus, l’espérance, refait tout. Il est un miracle constant… Le miracle de tout refaire : c’est ce qu’il fait dans ma vie, dans ta vie, dans notre vie. Refaire. Ce qu’il refait est le motif de notre espérance. C’est Christ qui refait toutes les choses le plus merveilleusement dans la Création, il est le motif de l’espérance. Et cette espérance ne déçoit pas, car Il est fidèle. Il ne peut se renier lui-même. C’est la vertu de l’espérance ».
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 23:01

Oui le corps et le sang de Jésus est important dans l’Eucharistie car Jésus est remonter au ciel avec son corps ! '' mon corps est une vrais nourriture et mon sang une vrai boisson '' déclare t'il .

Alors oui : C'est l'espérance d'avoir l'espérance en Jésus-Christ qui est lui-meme l'espérance !

Actes 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 23:36

cher Boulo ,

C'est de ce verset que vous voulez parler ?

Colossiens 1:27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty9/9/2013, 23:47

Une partie du texte citer par Simon :
 
 
''En d'autres termes, pour le pape, il n'est pas possible de dire « 'J'ai l'espérance dans la vie, j'ai l'espérance en Dieu', non : si tu dis : 'J'ai l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie, qui est présente dans sa Parole', ce n'est pas l'espérance. C'est la bonne humeur, l'optimisme… ».
 
 
1Timothée 5:5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.

1Pierre 1:21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 00:17

Scrogneugneu a écrit:
Abenader a écrit:
Y a-t-il quelqu'un qui comprenne ce que ça veut dire:

Bergoglio a écrit:
'J'ai l'espérance dans la vie, j'ai l'espérance en Dieu', non : si tu dis : 'J'ai l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie, qui est présente dans sa Parole', ce n'est pas l'espérance. C'est la bonne humeur, l'optimisme…
Ce n'est pas l'espérance d'avoir l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie ????

ça veut dire quoi ?!?!
Salut Abenader.

effectivement c'est bizarre, il doit y avoir une imprécision dans la traduction, ou manquer une négation.

Car la suite est plus claire:

« Jésus, l’espérance, refait tout. Il est un miracle constant… Le miracle de tout refaire : c’est ce qu’il fait dans ma vie, dans ta vie, dans notre vie. Refaire. Ce qu’il refait est le motif de notre espérance. C’est Christ qui refait toutes les choses le plus merveilleusement dans la Création, il est le motif de l’espérance. Et cette espérance ne déçoit pas, car Il est fidèle. Il ne peut se renier lui-même. C’est la vertu de l’espérance ».
Effectivement bien vu Scrogneugneu Thumright , il manque une négation si on se réfère au texte en anglais :
"We cannot say, “I have hope in my live, I have hope in God,’ No. If you do not say: ‘I have hope in Jesus, in Jesus Christ, the Living Being, who comes now in the Eucharist, who is present in His Word’, that is not hope. Its good humor, optimism, [but not hope.]
Source : http://www.zenit.org/en/articles/pope-hope-is-a-gift-of-the-holy-spirit

Traduction corrigée (par mes soins) en français :
"« Nous ne pouvons pas dire 'J'ai l'espérance dans la vie, j'ai l'espérance en Dieu', non. Si tu ne dis pas : 'J'ai l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie, qui est présente dans sa Parole', ce n'est pas l'espérance. C'est la bonne humeur, l'optimisme, mais pas l'espérance»."

C'est déjà plus clair avec la négation.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 00:21

Oui nous pouvons dire '' j'ai l'espérance en Dieu '' L'évangile en témoigne relisez mes posts neutral
 
Ont peut dire '' j'ai l'espérance en dieu le père et en Jésus qui est dieu le fils ''
 
Alors ont peut dire les deux !

Le pere , le fils et l'esprit saint = 1 dieu

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30


Dernière édition par jojo le 10/9/2013, 00:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 00:23

Pourquoi l'anglais maintenant , et Votre correction du texte faite par VOUS ?

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 02:26

jojo a écrit:
Pourquoi l'anglais maintenant , et Votre correction du texte faite par VOUS ?
Parce que Zenit traduit les infos du Vatican en une dizaine de langues et qu'il se trouve que c'est l'anglais que je connais le mieux. Le texte original est en italien.

Ma correction ne porte que sur la négation (en rouge dans mon message précédent) qui manque dans le texte français.

En tant que Canadienne vous devez être bilingue, non ?

Si vous avez une meilleure traduction je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 06:19

Abenader a écrit:
Y a-t-il quelqu'un qui comprenne ce que ça veut dire:

Bergoglio a écrit:
'J'ai l'espérance dans la vie, j'ai l'espérance en Dieu', non : si tu dis : 'J'ai l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie, qui est présente dans sa Parole', ce n'est pas l'espérance. C'est la bonne humeur, l'optimisme…
Ce n'est pas l'espérance d'avoir l'espérance en Jésus-Christ, personne vivante, qui vient dans l’Eucharistie ????

ça veut dire quoi ?!?!
je pense qu'il à voulu dire que Jésus étant personne vivante dans l'eucharistie, est présent au milieu de nous. et donc, il n'ya plus d'esperance, car Sa pleine présence nous confirme alors en bonne humeur . en optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 08:02

jojo a écrit:
Le Christ est notre Espérance :jesus: fleur1 

St paul en parle d'ailleur dans l'évangile :

Romains 8:24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?

Ce qui veut dire un jour nous seront face a Jésus Christ notre Espérance   que l'ont a espérer depuis toujours , je pense que c'est sa la vision béatifique .
Thumright Thumright Thumright 
:jesus: sunny sunny sunny sunny :jesus: 
fleur1 rose rouge rose rouge rose rougefleur1
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 09:24

Quelle la différence entre espoir et espérance?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 10:26

l'Espérance est une vertu théologale: c'est l'espoir qui est tourné vers le Christ qui donne la vie éternelle, la foi en la divine Providence.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 12:12



Scrogneugneu a écrit:
l'Espérance est une vertu théologale: c'est l'espoir qui est tourné vers le Christ qui donne la vie éternelle, la foi en la divine Providence.
En claire?
Je comprends bien les mots mais pas la différence de sens!:bougie:


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 12:42

Je crois qu'on peut dire que l'espoir est terrestre et l'espérance céleste. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 14:30

Jeb a écrit:
jojo a écrit:
Pourquoi l'anglais maintenant , et Votre correction du texte faite par VOUS ?
Parce que Zenit traduit les infos du Vatican en une dizaine de langues et qu'il se trouve que c'est l'anglais que je connais le mieux. Le texte original est en italien.

Ma correction ne porte que sur la négation (en rouge dans mon message précédent) qui manque dans le texte français.

En tant que Canadienne vous devez être bilingue, non ?

Si vous avez une meilleure traduction je suis preneur.
Bonjour Jeb ,

Vous allez etre surpris mais je parle seulement le francais meme si je suis canadienne francaise
je ne parle pas l'anglais uniquement le francais .

Comme je disais je suis quand meme surprise de la premiere phrase de notre pape francois dans L'extrait que j'ai citer plus haut !

L'espérance n'est pas l'optimisme 2259885686  et bonne journée

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 14:30

jean-luc a écrit:
jojo a écrit:
Le Christ est notre Espérance :jesus: fleur1 

St paul en parle d'ailleur dans l'évangile :

Romains 8:24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?

Ce qui veut dire un jour nous seront face a Jésus Christ notre Espérance   que l'ont a espérer depuis toujours , je pense que c'est sa la vision béatifique .
Thumright Thumright Thumright 
:jesus: sunny sunny sunny sunny :jesus: 
fleur1 rose rouge rose rouge rose rougefleur1
L'espérance n'est pas l'optimisme 2259885686 rose rouge 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 15:49

Simon1976 a écrit:
Je crois qu'on peut dire que l'espoir est terrestre et l'espérance céleste. Smile 
Thumright 

on a l'espérance de la résurrection et l'espoir de guérir d'une maladie

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 15:51

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 15:54

Mister be a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
l'Espérance est une vertu théologale: c'est l'espoir qui est tourné vers le Christ qui donne la vie éternelle, la foi en la divine Providence.
En claire?
Je comprends bien les mots mais pas la différence de sens!:bougie:
et bien "espoir" c'est le mot général. c'est espérer quelque chose de manière générale. c'est pas forcément lié à la foi.

"espérance" c'est beaucoup plus précis pour le Chrétien ! c'est un espoir très particulier comme je l'ai écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty10/9/2013, 15:57

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
L’espérance

1817 L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. " Gardons indéfectible la confession de l’espérance, car celui qui a promis est fidèle " (He 10, 23). " Cet Esprit, il l’a répandu sur nous à profusion, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par la grâce du Christ, nous obtenions en espérance l’héritage de la vie éternelle " (Tt 3, 6-7).

1818 La vertu d’espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme ; elle assume les espoirs qui inspirent les activités des hommes ; elle les purifie pour les ordonner au Royaume des cieux ; elle protège du découragement ; elle soutient en tout délaissement ; elle dilate le cœur dans l’attente de la béatitude éternelle. L’élan de l’espérance préserve de l’égoïsme et conduit au bonheur de la charité.

1819 L’espérance chrétienne reprend et accomplit l’espérance du peuple élu qui trouve son origine et son modèle dans l’espérance d’Abraham comblé en Isaac des promesses de Dieu et purifié par l’épreuve du sacrifice (cf. Gn 17, 4-8 ; 22, 1-18). " Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d’une multitude de peuples " (Rm 4, 18).

1820 L’espérance chrétienne se déploie dès le début de la prédication de Jésus dans l’annonce des béatitudes. Les béatitudes élèvent notre espérance vers le Ciel comme vers la nouvelle Terre promise ; elles en tracent le chemin à travers les épreuves qui attendent les disciples de Jésus. Mais par les mérites de Jésus Christ et de sa passion, Dieu nous garde dans " l’espérance qui ne déçoit pas " (Rm 5, 5). L’espérance est " l’ancre de l’âme ", sûre et ferme, " qui pénètre ... là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus " (He 6, 19-20). Elle est aussi une arme qui nous protège dans le combat du salut : " Revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l’espérance du salut " (1 Th 5, 8). Elle nous procure la joie dans l’épreuve même : " avec la joie de l’espérance, constants dans la tribulation " (Rm 12, 12). Elle s’exprime et se nourrit dans la prière, tout particulièrement dans celle du Pater, résumé de tout ce que l’espérance nous fait désirer.

1821 Nous pouvons donc espérer la gloire du ciel promise par Dieu à ceux qui l’aiment (cf. Rm 8, 28-30) et font sa volonté (cf. Mt 7, 21). En toute circonstance, chacun doit espérer, avec la grâce de Dieu, " persévérer jusqu’à la fin " (cf. Mt 10, 22 ; cf. Cc. Trente : DS 1541) et obtenir la joie du ciel, comme l’éternelle récompense de Dieu pour les bonnes œuvres accomplies avec la grâce du Christ. Dans l’espérance l’Église prie que " tous les hommes soient sauvés " (1 Tm 2, 4). Elle aspire à être, dans la gloire du ciel, unie au Christ, son Epoux :

Espère, ô mon âme, espère. Tu ignores le jour et l’heure. Veille soigneusement, tout passe avec rapidité, quoique ton impatience rende douteux ce qui est certain, et long un temps bien court. Songe que plus tu combattras, plus tu prouveras l’amour que tu portes à ton Dieu, et plus tu te réjouiras un jour avec ton Bien-Aimé, dans un bonheur et un ravissement qui ne pourront jamais finir (Ste. Thérèse de Jésus, excl. 15, 3).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'espérance n'est pas l'optimisme Empty
MessageSujet: Re: L'espérance n'est pas l'optimisme   L'espérance n'est pas l'optimisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espérance n'est pas l'optimisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: