DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le pardon vient d'abord de Dieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty26/8/2013, 19:33

Le pardon vient d'abord de Dieu

Témoignage de la Cambodgienne Claire Ly


Rome, 26 août 2013 (Zenit.org) Luca Marcolivio | 144 clics

« Jésus sur la croix n’a pas dit "Je leur pardonne", mais il a dit "Père, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font"... Je dois donc accueillir le pardon de Dieu, avant de pardonner aux autres. Le pardon est une grâce qu’il faut accueillir, ce n’est pas un bien qui m’appartient et que je peux distribuer à n’importe qui », explique la Cambodgienne Claire Ly, qui vit en France depuis 1980.

Mère de trois enfants, Claire Ly s'est convertie du bouddhisme au catholicisme, après avoir fui la tragédie du génocide des khmers rouges. Sous la dictature de Pol Pot (1975-1979), Ly, à l’époque jeune professeur de philosophie, a vu mourir un bon nombre de ses plus proches parents.

Une fois en France, la douleur de l’offense subie l’a conduite à une profonde transformation personnelle qui l’a convaincue d’embrasser le christianisme : « l’amour comme unique réponse possible à la souffrance ».

En marge du « Meeting pour l'amitié entre les peuples » de Rimini où elle était présente, Claire Ly raconte aux lecteurs de Zenit certains épisodes de son histoire personnelle.

Quelles sont les étapes qui vous ont amenée du bouddhisme au christianisme ?

Au Cambodge, j’ai tout perdu, on m’a conduite à la rizière, j’ai perdu tous mes points de référence, j’ai perdu mes amis... Quand on perd ses points de référence, on ne sait plus qui on est : la perte de l’identité est ce qu’il y a de plus difficile.

Pendant les premiers temps, je me suis mise à insulter tous les jours le Dieu des occidentaux, considérant que l’Occident était principalement responsable de ma tragédie. Jusqu’au jour où un silence est tombé sur la rizière, me faisant comprendre pour la première fois que ma douleur était aussi celle des autres.

Puis en 1980 – j’étais alors réfugiée politique en France – j’ai commencé à lire l’évangile et j’ai découvert que Jésus-Christ était un mendiant comme moi. Cela m’a beaucoup encouragée.

La troisième étape, définitive, a été la découverte de l’Eucharistie. Je fixais mon regard sur l’hostie et j’ai entendu l’appel de Dieu, à genoux devant ma faiblesse de femme. À ce moment-là, j’ai dit : "Oui, je veux être disciple de Jésus". J’ai été baptisée en 1983.

Pourquoi avez-vous choisi le christianisme ?

Ce n’est pas moi qui ai choisi le christianisme, c’est Jésus-Christ qui m’a appelée. La seule chose que j’ai faite a été de répondre à l’appel de Jésus-Christ. Le point le plus fort de la religion chrétienne est ce Dieu qui est venu pour nous rencontrer. Notre foi est fondée sur l’Incarnation, sur Dieu qui s’est fait homme : c’est cela qui fait la spécificité de la religion chrétienne mais beaucoup de chrétiens ont oublié ce fait.

Avez-vos réussi à pardonner à ceux qui vous ont fait du mal ?

C’est très difficile de pardonner aux Khmers rouges ! Je partirai d’un fait vécu avec ma fille : nous sommes allées sur le lieu où mes frères, mon père et mon mari ont été tués. Ma fille n’a pas connu son père : j’étais enceinte de deux mois quand la tragédie a eu lieu. Nous y sommes allées accompagnées par des amis bouddhistes, qui ont récité l’enseignement de Bouddha, en disant que les actes mauvais seraient punis mais qu’en même temps, il fallait que ces actes s’accomplissent. Avec ma fille, nous avons récité le Notre Père : "Père, pardonne-nous comme nous avons pardonné à ceux qui nous ont offensés". Et à ce moment-là, nous nous sommes demandé si nous avons pardonné aux Khmers rouges. Notre réponse a été ‘non’. Comment pouvions-nous dire ‘non’ en étant des disciples de Jésus-Christ et sachant que le pardon est le cœur de la vie chrétienne ? Alors j’ai dit à ma fille que nous devions regarder Jésus sur la croix. Il n’a pas dit "Je leur pardonne", mais il a dit "Père, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font". Avec ma fille, nous nous sommes alors adressées au Père et nous avons dit : "Père, nous voici, nous sommes des femmes faibles, nous sommes incapables de pardonner aux Khmers rouges mais nous les mettons dans tes mains". Et donc, nous offrons nos faiblesses et nos persécuteurs entre les mains du Père, parce que nous pensons que tout crime contre l’humanité est un crime contre Jésus-Christ. Pour moi, le pardon est un don de Dieu, un don qui va au-delà de moi-même. Je dois donc accueillir le pardon de Dieu, avant de pardonner aux autres. Le pardon est une grâce qu’il faut accueillir, ce n’est pas un bien qui m’appartient et que je peux distribuer à n’importe qui. Il faut d’abord le recevoir de notre Dieu.

Quel genre de témoignage pouvez-vous offrir, face à une Europe et une France sécularisées ?

Je ne crois pas que la France soit en train d’abandonner la foi chrétienne. Ce qui n’existe plus en France, c’est la "religion sociologique" selon laquelle je vais à l’église parce que tout le monde y va. Les Français vivent leur foi comme une adhésion à Jésus-Christ : cette réalité nous fait sortir de la religion sociologique. Le Christ nous a appelés à être le "sel de la terre". Alors, quand quelqu’un fait la cuisine, il met du sel pour donner du goût ; mais s’il en met trop, ce n’est plus mangeable. Les chrétiens sont donc le sel, ils doivent relever le goût de la société.

J’ai donné un certain nombre de conférences en France et j’ai rencontré beaucoup de personnes qui vivent leur foi de manière sincère ; peut-être qu’ils ne vont pas à la messe tous les dimanches, mais l’évangile est là et ils essaient de s’aimer selon la Bonne Nouvelle. L’Église française est appelée à être le sel de la société française : notre Dieu est un Dieu qui accompagne, comme le fait Jésus sur la route d’Emmaüs. La vocation chrétienne est d’être des compagnons de route, ce n’est pas d’aller vers l’autre pour le forcer à croire comme nous. Il faut un chemin pour construire l’homme nouveau et ici, l’humanisme français a quelque chose à nous dire : c’est un peu ce qu’a fait Benoît XVI avec le Parvis des Gentils.

Traduction d'Hélène Ginabat
(26 août 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/le-pardon-vient-d-abord-de-dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty30/8/2013, 21:11

Un beau témoignage qu'il faut recadrer dans la conception chrétienne du pardon. Le témoignage de cette dame qui est à respecter n'est pas tout à fait la conception du pardon qu'on a dans l'évangile. "si ton frère vient pour te demander pardon..." il y a une condition. Et "parce que ils ne savent pas etc". Donc sans repentance il n'y a pas de pardon. D'ailleurs Dieu lui même dans notre foi ne pardonne pas les péchés sans repentance et confession. Est ce que cette dame sera meilleure que Dieu? Ce qu'on appelle pardon sans repentance de l'autre est en fait une faiblesse car au final on pourra rien faire ou qu'on a la flemme de faire qqch pour avoir notre droit, par manque d'espoir

Donc pour comprendre le pardon chrétien faut revenir à son origine qui est la bible.
Revenir en haut Aller en bas
sarah74




Féminin Messages : 20
Inscription : 06/03/2014

Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty11/3/2014, 15:13

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.....
Voilà suite à des épreuves de la vie j'en ai longtemps voulu à notre seigneur au point de l'insulter.

aujourd'hui réconciliée est ce que le seigneur me pardonnera cette période d'égarement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty11/3/2014, 15:15

Je crois que oui. Le Seigneur est compréhensif, il est miséricordieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarah74




Féminin Messages : 20
Inscription : 06/03/2014

Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty11/3/2014, 15:27

merci Simon1976 pour ce soutien  Le pardon vient d'abord de Dieu 2259885686 :sts:
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty11/3/2014, 17:52

sarah74 a écrit:
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.....
Voilà suite à des épreuves de la vie j'en ai longtemps voulu à notre seigneur au point de l'insulter.

aujourd'hui réconciliée est ce que le seigneur me pardonnera cette période d'égarement?

Je suis d'accord avec Simon.  Dieu vous a pardonné il y a longtemps.  Une confession auprès d'un prêtre est le remède à cette situation, mais je vous mets un petit extrait d'un recueil que je garde précieusement.

Petit recueil de prière pour le pardon:

Il nous arrive parfois d'avoir un faux visage de Dieu, de le considérer comme un juge, un être sévère et punisseur. C'est ce qui se passe souvent dans le cœur de celui qui n'a jamais commu l'amour.

Dans les épreuves, il croit que c'est Dieu qui l'a mis dans une situation fâcheuse et dans son coeur, il en veut à Dieu.  Il en veut aussi au Seigneur de ne pas avoir exaucé ses prières de la façon et au temps qu'il le désirait.

Objectivement, c'est un non-sens d'en vouloir à Dieu, puisque Dieu est parfait et Il ne peut jamais nous faire de mal.  Le mal est le fruit du péché.  Pour retrouver la paix, celui qui en a voulu à Dieu ressent le besoin de se pardonner d'en vouloir à Dieu.


Formule suggérée:


Je retourne dans le passé pour revoir la situation où j'en ai voulu à Dieu.

Seigneur, aide-moi à me pardonner de T'en avoir voulu parce que je Te connaissais mal et je t'ai rendu responsable de ....

Je me pardonne mon attitude négative à Ton égard.

Je sais maintenant que Tu ne peux faire que le bien et que Tu as toujours été bon pour moi.

Avec Jésus, je veux aussi pardonner à ceux qui m'ont inculqué un faux visage de Toi.

Amen.


Dernière édition par L'assoiffé le 12/3/2014, 03:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty11/3/2014, 18:13

La parabole du fils prodigue montre bien ce pardon de Dieu à celui qui revient vers lui avec un coeur brisé et broyé:

Luc 15, 11-32 a écrit:

Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty11/3/2014, 20:58

sarah74 a écrit:
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.....
Voilà suite à des épreuves de la vie j'en ai longtemps voulu à notre seigneur au point de l'insulter.

aujourd'hui réconciliée est ce que le seigneur me pardonnera cette période d'égarement?

Mais oui bien sûr Sarah que vous êtes pardonnée, surtout si vous vous êtes confessée.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty12/3/2014, 00:43

sarah74 a écrit:
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.....
Voilà suite à des épreuves de la vie j'en ai longtemps voulu à notre seigneur au point de l'insulter.

aujourd'hui réconciliée est ce que le seigneur me pardonnera cette période d'égarement?

Vous en avez voulu au Seigneur mais je suis persuadé que Lui ne vous en veut pas. Moi aussi il m'est arrivé d'être en colère contre le ciel et je peux témoigner que notre Dieu est plein de tendresse et de miséricorde. Il nous comprend et nous connaît mieux que personne et nous aime comme personne  Thumright 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty12/3/2014, 02:11

"Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour." (Ps 103, 8)

I love you
Revenir en haut Aller en bas
sarah74




Féminin Messages : 20
Inscription : 06/03/2014

Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty12/3/2014, 07:56

Un très grand merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty13/10/2014, 07:58

Bonjour à tous , effectivement le réel pardon vient de Dieu un petit témoignage de ce que je vis pour l'instant , mon mari a fait une très grosse boulette envers moi si ma première réaction a été la fureur , hier soir avant d'aller dormir je me suis mise à genou en disant ceci " Seigneur dans mon coeur je lui pardonne mais toi mon Dieu intervient , sur ce que je ne sais faire car mon être saigne de trop je te fais confiance "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty13/10/2014, 12:44

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon vient d'abord de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le pardon vient d'abord de Dieu   Le pardon vient d'abord de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon vient d'abord de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ?
» Le pape demande pardon à Dieu...
» Mon livre : "De la schizophrénie à Dieu" vient de sortir ...
» Dieu demandera pardon
» Ici on parle du Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: