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 Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?

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Chrysostome



Messages : 28062
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MessageSujet: Re: Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?    Lun 26 Aoû 2013, 12:45

Hillel31415 a écrit:
Et bien non, je n'y crois pas.
Ceux qui sont saints ce sont les croyants.
Quand ils sont morts, seul Dieu sait qui est sauvé, ceux là restent saints.

Les enquètes et les miracles pour canoniser quelqu'un n'ont aucun fondement biblique puisque les apotres appellent "saints" les croyants, sans se poser plus de question à leur égart.

Paul exorte meme ces "saints" à ne pas etre des enfants qui potentiellement peuvent se laisser entrainer par des doctrines mensongères et à grandir en maturité.

Est ce que l'église des apotres était plus faible dans la vérité que celle d'aujourd'hui ?
Moi, je ne me considère pas comme un saint... No 
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Chrysostome



Messages : 28062
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MessageSujet: Re: Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?    Lun 26 Aoû 2013, 12:47

Cécile a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bon, je crois que tout le monde est coupable d'insulte dans ce fil que je ne lis pas et qui m'énerve. Si tout le monde ne change pas de ton, je ferme ce sujet de discussion mais aussi les sujet sur l'islam qui nous empoisonnent depuis des années. spiderman
Excellente idée ! Very Happy 

Je n'ai absolument rien contre les Musulmans, mais discuter de théologie avec eux n'amène à rien. Ils ont leurs certitudes, les Chrétiens ont les leurs. La seule position intelligente est le respect mutuel.
Même le Père Ch. de Chergé ne parlait pas de théologie, et Dieu sait s'il a aimé nos frères musulmans !

Nous sommes tous, d'abord, des enfants de Dieu. Il nous faut accepter de ne pas tout comprendre... Quand l'Évangile dit de Marie : "elle gardait tout cela dans son cœur", c'est bien cela que ça signifie : "Je ne comprends pas (tout de suite), mais je garde cela en moi". C'est la bonne attitude, à mon avis, à avoir avant de se lancer dans des critiques épidermiques !
Thumright 

Mais quand un musulman débarque ici et commence à attaquer la foi chrétienne, on ne peut s'empêcher de rétablir les faits et ça s'emballe...Confused 
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Hillel31415



Messages : 3141
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MessageSujet: Re: Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?    Lun 26 Aoû 2013, 13:13

Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Et bien non, je n'y crois pas.
Ceux qui sont saints ce sont les croyants.
Quand ils sont morts, seul Dieu sait qui est sauvé, ceux là restent saints.

Les enquètes et les miracles pour canoniser quelqu'un n'ont aucun fondement biblique puisque les apotres appellent "saints" les croyants, sans se poser plus de question à leur égart.

Paul exorte meme ces "saints" à ne pas etre des enfants qui potentiellement peuvent se laisser entrainer par des doctrines mensongères et à grandir en maturité.

Est ce que l'église des apotres était plus faible dans la vérité que celle d'aujourd'hui ?
Moi, je ne me considère pas comme un saint... No 
Moi non plus.

Mais le terme saint n'est pas employé comme pour Dieu. Nous sommes saint parceque Dieu nous voit au travers du sang de Jésus. En réalité nous sommes sur le chemin de la sanctification.
Néanmoins les apotres appelaient saints les simples chrétiens comme vous et moi.

N'oublions pas que Dieu appelle les choses à l'existance avant qu'elles soient car il voit leur accomplissement en Christ
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ysov



Masculin Messages : 14190
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MessageSujet: Re: Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?    Lun 26 Aoû 2013, 15:38

Hillel31415 a écrit:
ysov a écrit:
Comment considérez vous Saint-Paul?

Romains 8: 26 et 27:
26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

Parle-t-il de Jésus ici ou du Paraclet? Nous pourrions dire que les deux c'est la même chose n'est-ce pas?
Apotre le plus cultivé et certainement un instrument de choix dans les mains de notre Seigneur !
Le paraclet et le Saint Esprit sont une seule et meme personne.

Quand l'armée d'une ville grec en sortait pour partir au combat, le paraclet c'était une vétéran, fort et brave, un gaillard, qu'on postait à la porte de la ville.
Il frappait le dos et l'épaule des soldats avec virilité, pour les encourager et leur donner du courage.
Je l'imagine avec un grand sourire, le visage marqué par les combats, "Aller les gars ! Courage ! Z'etes pas des mauviettes ! Soit vigoureux au combat pt'it gars!"

Les saints, ce sont les chrétiens, dans le nouveau testament et pas les chrétiens décédés et canonisés, comme on le comprend aujourd'hui dans l'église catholique.

Actes 9:32 Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde.
Si vous relisez bien Paul il parle de l'ESPRIT SAINT, et ma question finale consistait à que selon vous,
JÉSUS et le Paraclet c'est la même chose n'est-ce pas? et non l'Esprit Saint et le paraclet.Wink 
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Hillel31415



Masculin Messages : 3141
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MessageSujet: Re: Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?    Lun 26 Aoû 2013, 17:04

Ca y est je viens de comprendre (je crois) ou vous vouliez en venir...
En fait, vous voulez éclairer les arcanes de la trinité et c'est une matière bien difficile.
Nous sommes d'accord, je suppose que Marie n'en fait pas partie: c'est un point déterminant.

Parakletos n'est pas un nom mais une fonction.
En ce qui nous concerne, si Jésus est bien parakletos cad "celui qui vient au secours" ou "l'avocat", le Saint Esprit l'est aussi.
Les biblistes ont choisi de traduire différemment car, en effet, l'Esprit Saint vient à notre secours sur cette terre, tandis que Jésus est notre avocat auprès du Père, proclamant: "ce péché il s'en est repenti et par mon sang, je l'ai purifié. Satan n'a plus aucun droit sur ce bien aimé".
Le Saint Esprit nous aide dans la prière (par l'esprit, glossolalie) avec ses dons surnaturels et en nous communicant sa volonté.

Mais ailleurs, on lit que le Saint Esprit c'est l'Esprit de Jésus... (Philippiens 1:19)
Comme je vous le disais, la trinité est un grand mystère. L'Esprit Saint ou Esprit de Jésus est aussi celui qui sonde les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2:10)
Ainsi, Dieu et Jésus partagent un seul Esprit qui est Lui meme une personne propre: il a une volonté et on emploit un pronom personnel pour le désigner.il a des "états d'ames" (triste, outragé...)
Et qui est Lui-meme Dieu. (2 corinthiens 3 :17)
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Anonymouss



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MessageSujet: Re: Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?    Lun 26 Aoû 2013, 19:22


Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?


Pour un protestant oui
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?    Lun 26 Aoû 2013, 19:50

Dr house a écrit:

Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?


Pour un protestant oui
Bonsoir Dr House , oui pour moi les catholiques en font un peut trop avec la Vierge Marie ; mais les protestants évangéliques en font trop bien souvent avec l'Esprit-Saint , donc c'est cif-cif mais regardons à tout ce qui nous unis et pas à nos mentalités sectaires .
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ysov



Masculin Messages : 14190
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MessageSujet: Re: Les catholiques en font-ils trop avec Marie et les Saints?    Lun 26 Aoû 2013, 23:39

Hillel31415 a écrit:
Ca y est je viens de comprendre (je crois) ou vous vouliez en venir...
En fait, vous voulez éclairer les arcanes de la trinité et c'est une matière bien difficile.
Nous sommes d'accord, je suppose que Marie n'en fait pas partie: c'est un point déterminant.
C'est même plus que déterminant Hillel, c'est l'évidence même.

Citation :
Parakletos n'est pas un nom mais une fonction.
En ce qui nous concerne, si Jésus est bien parakletos cad "celui qui vient au secours" ou "l'avocat", le Saint Esprit l'est aussi.
Dans Jean 16:7 :
Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur [parakletos] ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l ’enverrai.

Parakletos a deux définitions de base, qui est soit ''Avocat'' ou bien ''Consolateur''. Hors c'est l'Esprit-Saint qui descend afin de concrétiser le rôle de CONSOLATEUR, C'est ce que j'appelle ÉNERGIE DIVINE, LE SOUFFLE DIVIN qui tout en étant distinct est
une existence conséquente des deux autres natures de la Trinité.

Citation :
Les biblistes ont choisi de traduire différemment car, en effet, l'Esprit Saint vient à notre secours sur cette terre, tandis que Jésus est notre avocat auprès du Père, proclamant: "ce péché il s'en est repenti et par mon sang, je l'ai purifié. Satan n'a plus aucun droit sur ce bien aimé".
Dans le contexte missionnaire terrestre, cette étape, oui c'est en ce sens que nous pouvons l'interpréter, mais dans l'étape céleste les choses sont au-delà. En plus clair, durant la période terrestre, Jésus oui en effet est un avocat, un rédempteur
du fait de la réalité missionnaire terrestre durant cette étape, mais dans l'étape céleste, il n'est plus à cette fonction car la réalité céleste est QU'IL EST LA RÉDEMPTION EN ELLE MÊME, TOUT COMME LE PÈRE si je maintient un qualificatif pertinent toutefois dans les vues terrestres de l'étape divin.

Citation :
Le Saint Esprit nous aide dans la prière (par l'esprit, glossolalie) avec ses dons surnaturels et en nous communicant sa volonté.
En effet car au delà de son rôle premier qui est le consolateur, un assistant indispensable donc, il est tout autant pour éclairer
et nourrir de ce souffle divin qui sanctifie.

Citation :
Mais ailleurs, on lit que le Saint Esprit c'est l'Esprit de Jésus... (Philippiens 1:19)
Comme je vous le disais, la trinité est un grand mystère. L'Esprit Saint ou Esprit de Jésus est aussi celui qui sonde les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2:10)
Ainsi, Dieu et Jésus partagent un seul Esprit qui est Lui meme une personne propre: il a une volonté et on emplois un pronom personnel pour le désigner.il a des "états d'ames" (triste, outragé...)
Et qui est Lui-meme Dieu. (2 corinthiens 3 :17)
L'Esprit-Saint est en plus de sa propre nature, le souffle du Père et du Fils. Donc c'est pourquoi que quand on dit que le Saint-Esprit c'est l'esprit de Jésus, il est aussi cependant l'esprit du Père.
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