DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ?   Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty18/8/2013, 21:42

Arnaud insiste dans ses vidéos de la série Philosophie, sur les trois questions fondamentales de la philosophie. Quand on veut ignorer que ces questions se posent à tout homme, ce qui arrive souvent dans notre société centrée sur la satisfaction des "deux premiers degrés de vie" (biologiques et sentimentaux), on risque fort de voir apparaître des angoisses. Je suis d'accord avec cette analyse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur la formulation des trois questions, à savoir, pour Arnaud:
1. D'où est-ce que je viens ?
2. Qui suis-je ?
3. Où est-ce que je vais ?
Pour la seconde, je dirais plutôt: "que dois-je faire ?". En effet, mettre en avant la question "qui suis-je ?", revient à mettre la réponse aux questions fondamentales dans l'ordre de l'intelligence, à la recherche du Vrai. Or la réponse n'est-elle pas plutôt dans la pratique, à la recherche du Bien ?

Je me demande s'il est correct de dire, en philosophie réaliste, que le bien est une propriété de l'être, et du monde dans le regard de Sagesse, alors que le vrai, comme le beau, résultera toujours, au plan philosophique, du regard humain sur l'être ou le monde. Il y aurait là un argument imparable pour la formulation de "que dois-je faire ?" avant la formulation de "qui suis-je ?".

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ?   Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty18/8/2013, 23:02

Tu as décidé de venir sur terre, dans notre condition pré-mortelle, nous avons notre libre arbitre de venir ou pas sur terre,
avant de venir, nous sommes dans une situation angélique, c'est sympathique, mais c'est pas très constructif, autrement dit, on peut s'ennuyer, le but, c'est l'affirmation par notre volonté de nous rapprocher vraiment de notre créateur pour ne faire qu'un.
Et ça, ça passe par notre existence terrestre.
Notre passage sur terre (en désaccord avec la théologie actuelle) est une sorte d'examen à ne pas louper, si nous loupons notre vie en faisant n'importe quoi, tuer, mentir, tromper, convoiter, salir, etc.. etc.. nous allons chuter définitivement et nous éloigner définitivement du soleil de Dieu, de la grande lumière.
Il faut bien avoir conscience que c'est sur cette terre et dans notre vie présente que nous devons faire le bien, être dans le bien agir.
A notre mort, TOUT est Fini, la messe est dite,
ne croyez pas à ces fausses théologies qui font croire à une vision béatifique d'une telle force qu'elle va tous nous ramener au Père, cette théologie est une grave erreur.
Notre vie ici est donc d'une importance extraordinaire, nous devons prendre conscience de cela.
ça conditionne la réponse à ta question 3,
Si on s'inscrit dans ton existence dans le plan de Dieu, on va rejoindre le un, l'unité.
Autrement, on va revenir ce que nous étions avant, des anges secondaires végétant dans une existence avec une faible lumière condamnée à y rester ou à revenir sur terre.
Ne pas faire de confusion avec un éventuel karma, dans cette existence, nous assumons aucune erreur d'existence passée, nous arrivons pur,
Mais avec un libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ?   Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty20/8/2013, 08:39

en général, les gens qui ne savent quoi faire, le sont, parce qu'ils ne savent pas qui ils sont premièrement .

un enfant trouvera toute " identitée " (psychique, comportementale ) de ce qu'il apprend dés sa naissance jusqu'a son âge mûr .

or, la base de cette identité du " qui suis je " , c'est l'Amour .

les premiers gestes du " qui suis je ", c'est notre pleur ( naissance ).

et ce qui donnera notre première idée d'identité, sont les bras de notre mère qui suivent nos pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ?   Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty20/8/2013, 15:58

jean-luc a écrit:

or, la base de cette identité du " qui suis je " , c'est l'Amour .
Justement, si c'est l'Amour, c'est une question pratique, ce n'est pas une question philosophique.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ?   Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty20/8/2013, 20:54

imaginons que nous mourrons .

la seule intelligence dans la pratique dans ce contexte, est notre choix .

- les ténèbres ou la lumière . ( pour qui est croyant )..

cependant, j'estime qu'il ya, et de notre vivant, dés notre vivant, un lien spirituel purement mystèrieux.

les hommes se reconnaissent dans la religion, secte, idéologie , qu'ils veulent .
nous avons le libre arbitre .






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ?   Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les trois questions fondamentales de l'existence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles questions éthiques nous posent la GPA et la PMA ?
» Quelles sont les fausses croyances ?
» Centrafrique: halte à la nouvelle guerre... quelles sont les solutions.
» Quelles sont les rentrées du Vatican, y a t-il des pertes ?
» Quelles sont les qualités du cœur immaculé de Marie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: