DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les croyants moins intelligents que les athées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Les croyants moins intelligents que les athées?   Ven 16 Aoû 2013, 23:44

Étude controversée
Les croyants moins intelligents que les athées?

Première publication 16 août 2013 à 15h54
Mise à jour : 16 août 2013 à 16h37

TVA Nouvelles

Des chercheurs de l'Université de Rochester dans l'État de New York viennent de publier les résultats d'une étude affirmant que les croyants seraient, en moyenne, moins intelligents que les athées, une conclusion pour le moins controversée.

L'étude, titrée «La relation entre intelligence et religiosité: une méta-analyse et quelques explications possibles», cite les informations colligées par 63 scientifiques qui ont fouillé la question entre 1928 et 2012, rapporte le journal britannique The Independent.

Parmi ces 63 études, 53 se concluaient par une corrélation négative entre intelligence et ferveur religieuse alors que dix arrivaient au résultat inverse et soutenaient plutôt que les croyants avaient une intelligence supérieure aux athées. Toutefois, seulement 37 de ces recherches se sont avérées fiables, dont 35 soutenant que les athées étaient plus doués.

«La plupart de ces résultats appuient l'hypothèse selon laquelle les croyances religieuses sont irrationnelles, non basées sur la science et impossibles à vérifier et que par conséquent, elles sembleraient peu attrayantes pour les gens intelligents possédant beaucoup de connaissances», peut-on lire dans le document publié le 6 août dans la revue Personality and Social Psychology Review.

Ceux qui s'en remettent donc à la religion afin d'être guidés n'utiliseraient que peu fréquemment leur intelligence analytique, contrairement aux athées qui se questionneraient davantage.

Un résultat qui dérange

Une équipe de TVA Nouvelles s'est rendue au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap où vient de se terminer le Festival de l'Assomption qui a rassemblé près de 50 000 fidèles. Le vice-recteur de l'endroit, Bernard Ménard, a justement plaidé pour une foi qui interroge et raisonne davantage.

«J'ai prêché justement il y a quelques jours là-dessus, en disant qu'une foi qui passe d'une foi infantile à une foi adulte, doit autant apprendre à questionner, qu'à se soumettre à des prescriptions», souligne-t-il.

Il ajoute également que ce sont davantage les extrémistes qui utilisent la religion pour éteindre la raison afin d'exiger une soumission aveugle de la part de leurs croyants.

Dans leur étude, les chercheurs de l'Université de Rochester définissent l'intelligence par «l'habileté à raisonner, planifier, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre rapidement et apprendre de ses expériences».

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/08/20130816-155430.html
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Ven 16 Aoû 2013, 23:45

:nawak:

On s'en fout de ces études à la noix. clown

Pour moi, croire est une joie. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Julie



Féminin Messages : 669
Inscription : 26/05/2012

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Ven 16 Aoû 2013, 23:54

clown 
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 07:14

Ces études ont d'ailleurs près de deux mille ans de retard :

Luc 16 , 8 : " Les fils de cette ère sont plus sagaces que les fils de la lumière envers leur âge " ( traduction Chouraqui ) .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 09:33

Faut il rappeler que le mot "croyant" a pour étymologie le latin "crédulus".

De plus à lire ce qui se publie de manière générale ici...
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 09:42

Et ce qu'on oublie de dire, c'est que les athées sont croyants puisque contre toute raison, ils refusent de comprendre Dieu.


Mais je veux bien croire qu'au Etat Unis, où 90% de la population est croyante, la religion athéiste est surtout embracée par des gens qui sortent du lot.

En France où l'athéîsme est religion d'Etat et où l'Etat est le Dieu véritable, dans une trentetaine d'années, ce seront les catholiques qui sortiront du lot et seront plus intelligents au regard des critères mécaniques discutables de ce genre d'enquête.

Revenir en haut Aller en bas
Lamarck



Masculin Messages : 598
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 09:46

Ha ha... des scientifiques de l'université de Rochester dans l'état de New York.
Il faut donc comprendre que des scientifiques dont une écrasante majorité sont athées, sont arrivés à l'incroyable conclusion qu'un athée est plus intelligent qu'un croyant.
La bonne blague. C'est comme si demain des scientifiques de plus d'un mètre 80 affirmaient que les hommes plus petits sont moins intelligents que les grands. Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 10:38

J'y crois volontier. Je pense que le niveau d'instruction des croyants est d'une façon générale plus faible que celle des athés.

Il ne faut pas oublier que la plupart des croyances de ce monde reposent sur l'obscurantisme, l'ignorance et la superstition; et non sur la conviction éclairée.
Meme parmi les chrétiens, combien de chrétiens immatures qui croient comme leur parents sans se poser de question ni chercher à vivre cette foi, à la manière des plus ignorant des animistes ?

Aspirons à la nourriture solide de la parole de Dieu pour grandir et ayons du dissernement sur ce qu'on nous enseigne. Ne gobons pas tout comme des idiots.

Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 10:49

Le niveau d'intelligence ne dépend pas du niveau d'instruction. Il y a plusieurs formes d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 10:55

Ca depend de ce qu'on appelle niveau d'instruction. Il ne s'agit pas du niveau scolaire, mais plutot de l'épanouissement du cerveau grace à des stimulis intellectuels.
Le niveau de pauvreté joue aussi.
Il n'y a qu'a écouter les gens de différentes classe sociale parler. (et j'en parle avec tranquillité puisque je viens d'une famille modeste)
Si on ne peut mettre des mots précis sur ses idées il est difficile de raisonner subtilement sur des concepts abstraits.

Et puis ça dépend aussi de ce qu'on mesure comme étant l'intelligence...
Si on fait passer un test de Qi à quelqu'un qui a fait des études et à quelqu'un qui n'en a pas fait il y a des très forte chance que ce soit celui dont le cerveau est déja rompu aux exercices scolaires qui s'en sorte le mieux.

Enfin, on peut etre bete et très heureux dans sa croyance, l'intelligence n'est pas un avantage pour etre sauvé.
Mais enfin, si on a un cerveau c'est bien de s'en servir dans la mesure de ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 12:54

Publié le 16 août 2013 à 17h30 | Mis à jour le 16 août 2013 à 17h35

Préjugé envers les croyants: «pas plus idiots», estime l'Église catholique de Québec

François-Olivier Roberge
Le Soleil

(Québec) «On n'est pas plus idiots de croire ou de ne pas croire. On chemine de façon différente. Profitons-en pour en parler.»

Le directeur des communications de l'Église catholique de Québec, Jasmin Lemieux-Lefebvre, a expliqué que lui et son entourage ont souri à la lecture de l'article de La Presse publié dans Le Soleil, vendredi, intitulé «Les non-croyants plus intelligents, selon une étude».

Selon ce qui a récemment été dévoilé dans la revue Personnality and Social Psychology Review, les gens religieux sont en moyenne moins intelligents que les athées.

«C'est un très vieux préjugé populaire : croire, est-ce con?» a entamé celui qui travaille pour l'Église catholique depuis plus d'une décennie. Pour lui, le débat est le même que celui opposant Dieu et la science. «Personnellement, je pense que les deux peuvent vivre ensemble», insiste-t-il.

Comme preuve, il parle de génies scientifiques de toutes les époques qui étaient de fervents croyants. «Louis Pasteur est mon préféré. Il a dit : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science nous y ramène."»

Pour M. Lemieux-Lefebvre, le rapport entre quotient intellectuel (QI) et croyance est un lien «dangereux» qu'il n'«achète vraiment pas». N'empêche, il se réjouit d'avoir une tribune pour ouvrir le dialogue.

«Je ne sais pas si à un certain moment l'église a laissé entendre qu'elle n'était pas ouverte à ces questions, à la non-croyance, se questionne-t-il. Mais c'est vraiment une perception, parce que je vois des gens qui sont heureux de pouvoir discuter.

«En société, et surtout à une époque où on se pose beaucoup de questions sur la laïcité et tout ça, c'est tellement important de dialoguer entre "croyants" et "non-croyants" et des études comme celle-là nous permettent d'avoir ces discussions.»

Une réponse à l'étude

Bon joueur, il a accepté de répondre à quelques arguments présentés dans l'article, malgré que l'étude comporte, selon lui, plusieurs biais importants.

Première explication de l'étude : «Les gens intelligents seraient moins portés à se conformer aux règles et résistent donc davantage aux dogmes religieux». «C'est l'idée que parce qu'on est religieux ou croyants, on devrait arrêter de penser, avance Jasmin Lemieux-Lefebvre. Il a des choses que certains ne comprennent pas, mais auxquelles ils décident de croire tout de même.»

Deuxième explication : «Les gens qui brillent aux tests de QI tendent à penser de façon analytique plutôt qu'intuitive. Or, les croyances religieuses résistent souvent mal à l'analyse rationnelle.» «Il y a des gens avec un certain type d'intelligence, ceux très cartésiens, qui ont de la difficulté à accepter le mystère», estime-t-il.

Il ouvre une petite porte au fait que ces types de personnes peuvent réussir mieux aux tests de QI et ainsi venir produire une infime différence entre les résultats des athées et des croyants. Tout en ajoutant qu'il faut être extrêmement prudent avec ce genre d'affirmation.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201308/16/01-4680629-prejuge-envers-les-croyants-pas-plus-idiots-estime-leglise-catholique-de-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_societe_587_section_POS2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 13:39

je cotoye des gens de toutes classes sociales et je peux affirmer que j'ai rencontré des gens avec des métiers qui ne nécessitent que peu d'instructions (intellectuelles je parle, mais leur métier est un art), et j'en ai trouvé certains bien plus intelligents que certains universitaires, qui du haut de leur savoir ne savent rien mettre en pratique et sont peu conscients de la réalité (exemple, l'enseignant qui parle, enseigne, mais n'est malheureusement jamais sorti de l'école et donc est ignorant du monde réel).
par ailleurs, la véritable intelligence n'est elle pas la capacité à s'adapter? ce qui demande : sens de l'observation, capacité à éprouver, tester ce qui est bon et moins bon, retenir le positif, rester maître de ses émotions, audace à l'action, etc..... on peut être bardé de savoir, sans ces qualités on n'est qu'un piètre ordinateur dans lequel on a "encodé" des données.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les croyants moins intelligents que les athées?   Sam 17 Aoû 2013, 15:05

Il y a des gens qui cherchent toute leur vie mais ne trouvent pas, comme ces "chercheurs"... :bougie:

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croyants moins intelligents que les athées?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les croyants moins intelligents que les athées?
» Les croyants moins intelligents
» Étude idiote : Les croyants seraient moins intelligents que les athées
» La nature de métamatière et la séparation des parents
» athés,les mauvais-croyants les bons !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: