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 Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?

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Espérance
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Féminin Messages : 16695
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MessageSujet: Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?   Mar 13 Aoû 2013, 18:59

Faut-il croire aux apparitions de Marie ?

Doit-on croire aux apparitions ? Est-ce un dogme ? La réponse du P. Bernard Sesboüé, jésuite, à la question de Sophie de Villeneuve, au cours de l'émission "Mille questions à la foi", sur Radio Notre-Dame, le 17 octobre 2012.

Les apparitions de la Vierge sont-elles des objets de foi ?

B. S. : Je répondrai très clairement : non ! Nous ne sommes pas tenus de croire au message d'une apparition. Et l'attitude de l'Eglise vis-à-vis des apparitions est d'abord de maintenir qu'il n'y a qu'une seule révélation de Dieu, celle qui s'est accomplie en Jésus-Christ, à travers sa vie, sa mort et sa résurrection, et le don de l'Esprit saint. Et que cette révélation fondamentale, publique et universelle, s'est achevée à la mort du dernier apôtre, disons à la mort de ceux qui ont été témoins de la vie de Jésus.

Cela veut dire qu'à ce moment-là, tout a été dit ?

B. S. : L'essentiel a été dit, et comme l'écrit très bien saint Jean de la Croix, à celui qui voudrait avoir de nouvelles révélations, Dieu répond : « Je t'ai tout dit en mon fils. Tu me demandes en quelque sorte de l'envoyer à nouveau ».

Mais alors à quoi servent les messages de la Vierge Marie à Lourdes ou à Fatima ?


B. S. : Devant une apparition, la réaction de l'Eglise n'est pas de se demander si l'on va y découvrir quelque chose que l'on ne savait pas encore, mais si le message qui est rapporté comme venant de la Vierge est bien conforme à la Révélation. C'est pourquoi l'Eglise est d'une prudence extrême quand on lui rapporte une nouvelle apparition.

S'il n'y avait pas d'apparitions, l'Eglise se sentirait-elle plus tranquille ?


B. S. : Elle pourrait se sentir plus abandonnée. Certains chrétiens en ont besoin, et c'est ce besoin d'apparitions qui demande à être un peu purifié. Cela dit, je n'interdis absolument pas à la sainte Vierge de se manifester ! Je crois profondément qu'elle le fait dans un certain nombre de cas, et qu'elle le fait dans un but pastoral. Les apparitions de Lourdes sont particulièrement intéressantes car elles interviennent quatre ans après la définition de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX en 1854.

La Vierge est venue confirmer le dogme ?

B. S. : Oui. En 1858, la petite Bernadette, qui ne connaît pas le français, et qui répète le mot sans savoir ce qu'il veut dire, raconte : « Elle m'a dit : Je suis l'Immaculée Conception ». C'est évidemment une confirmation du dogme. Une apparition authentique vient confirmer ce que dit l'Eglise, elle ne la contredit jamais.

Un autre point important, en dehors du message, c'est le climat de l'apparition. Pour qu'une apparition soit authentifiée, il faut que le climat soit spirituel, édifiant au sens fort du terme, un climat de charité, de miséricorde, et surtout pas un climat de conflit. Encore cardinal, Josef Ratzinger était très réticent vis-à-vis des apparitions de Medjugorje, parce qu' il y a eu longtemps un conflit entre les franciscains qui géraient le sanctuaire et les évêques du lieu. Un conflit autour d'une apparition est un très mauvais signe.

Enfin, se pose la question des fruits spirituels d'une apparition : est-ce que les gens se convertissent ? S'il y a des conversions, et je ne parle même pas encore de guérisons, nous avons des chances de pouvoir reconnaître une véritable apparition.

Donc si l'on n'est pas obligé de croire aux apparitions, ce serait tout de même bien dommage de s'en priver ! Est-ce que notre foi n'en aurait pas besoin ?


B. S. : C'est évident ! Quand je vais à Lourdes, je suis pris dans un climat spirituel. Ce qui me touche le plus, c'est la procession des malades. Je me dis que ces malades ne sont ni plus ni moins croyants que ceux que rencontrait Jésus. Son attitude, et celle de la Vierge Marie dans son sillage, est une attitude de guérison, de salut, de révélation. Cela me porte dans la prière et contribue à me convertir.

Faudrait-il approfondir un peu les messages des apparitions ? Peuvent-ils nous aider à travailler notre foi ?

B. S. : Il faut le proposer comme un bien, mais surtout pas en faire une obligation. Et encore moins un talisman, comme si c'était plus important que ce que dit l'Eglise dans son enseignement fondamental. Il y a là parfois un déséquilibre dans l'attitude de certains croyants. Dans une bonne catéchèse et une bonne pastorale, il faut bien montrer où se situe l'apparition dans la vie de l'Eglise et quelle est sa valeur, et essayer d'en profiter, évidemment.

Est-ce qu'il n'y a pas dans ces apparitions un désir de merveilleux, qui nous atteint tous ?


B. S. : Bien sûr ! Nous sommes tous un peu affamés de miracles. Nous voudrions qu'il y en ait davantage. Or nous savons que même si Jésus a fait des miracles, il nous a demandé de croire sans avoir vu, et de passer au-delà du miracle. La foi fondamentale de notre Eglise doit en rester à ce miracle essentiel qu'est la Résurrection du Seigneur.

C'est tout de même très difficile de se passer des miracles !

B. S. : Cela demande une éducation de la foi. Quand je dis qu'il faut se passer des miracles, je ne dis pas qu'il faut les mépriser. Je dis juste qu'il ne faut pas en faire la pierre de touche de la foi. La pierre de touche de ma foi, c'est la mort et la résurrection du Christ, son ascension, l'espérance de son retour et le don de l'Esprit, dont je vis.

Cela veut dire que quand on va à Lourdes, ou ailleurs, il ne faut pas demander de miracle ?

B. S. : Nous pouvons toujours prier pour le miracle. J'ai le droit de prier pour qu'une personne que je connais, qui est malade et va à Lourdes, puisse être guérie. Mais je ne dois pas compter dessus. Il y a tout un enseignement sur la prière dans les Evangiles, qui dit que je ne dois pas en faire un défi à Dieu, que je ne dois pas tenter Dieu. Dans la Bible, certains veulent tenter Dieu, en faisant du miracle une condition de leur foi. C'est une attitude humaine, mais qui ne permet pas d'entrer dans la vérité du miracle et d'en avoir une bonne compréhension spirituelle. Dans les Evangiles, le miracle est toujours à la fois corporel et spirituel. A l'aveugle ou au sourd-muet qu'il a guéris, Jésus dit : « Ta foi t'a sauvé. » C'est une guérison qui est d'un autre ordre. Ce qui est malsain dans le goût qu'on a pour le miracle, c'est qu'on voudrait une guérison sans l'autre.

C'est quand même une ascèse terrible pour la vie chrétienne !


B. S. : Bien sûr. Mais il ne faut pas faire du miracle une facilité pour la foi. Le miracle vient encourager et confirmer notre foi. Dans les Evangiles, on nous dit qu'à tel ou tel endroit, Jésus n'a pas pu faire de miracle, parce que les gens du lieu n'avaient pas la foi. Jésus confirme et conforte un embryon de foi. Nous devons dire : « Je crois, mais viens au secours de mon incrédulité », nous situant ainsi dans une dynamique d'ascension de notre foi, et le miracle est au service de cette dynamique.

Le miracle est consolant, mais on doit pouvoir s'en passer.


B. S. : Oui, on doit pouvoir s'en passer. Cela ne veut pas dire qu'il faille le mépriser, ni même qu'il faut chercher à s'en passer. Je dirais que la maturation de notre foi doit pouvoir nous conduire à considérer le miracle comme second.




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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?   Mar 13 Aoû 2013, 19:04

:amen:
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Julie



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MessageSujet: Re: Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?   Mar 13 Aoû 2013, 19:06

Cela veut dire qu'à ce moment-là, tout a été dit ?

B. S. : L'essentiel a été dit, et comme l'écrit très bien saint Jean de la Croix, à celui qui voudrait avoir de nouvelles révélations, Dieu répond : « Je t'ai tout dit en mon fils. Tu me demandes en quelque sorte de l'envoyer à nouveau ».

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Julie



Féminin Messages : 669
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MessageSujet: Re: Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?   Mar 13 Aoû 2013, 19:16

La Vierge est venue confirmer le dogme ?

B. S. : Oui. En 1858, la petite Bernadette, qui ne connaît pas le français, et qui répète le mot sans savoir ce qu'il veut dire, raconte : « Elle m'a dit : Je suis l'Immaculée Conception ». C'est évidemment une confirmation du dogme. Une apparition authentique vient confirmer ce que dit l'Eglise, elle ne la contredit jamais.

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Cécile



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MessageSujet: Re: Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?   Mar 13 Aoû 2013, 21:50

"Le miracle est consolant, mais on doit pouvoir s'en passer."

A mon avis, c'est vraiment essentiel quand on a la foi ! Et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais que Dieu accomplisse un miracle bien précis...:sts:
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boulo
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MessageSujet: Re: Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?   Mer 14 Aoû 2013, 07:01

jojo a écrit:
La Vierge est venue confirmer le dogme ?

B. S. : Oui. En 1858, la petite Bernadette, qui ne connaît pas le français, et qui répète le mot sans savoir ce qu'il veut dire, raconte : « Elle m'a dit : Je suis l'Immaculée Conception ». C'est évidemment une confirmation du dogme. Une apparition authentique vient confirmer ce que dit l'Eglise, elle ne la contredit jamais.

:amen: 
" Les termes précis sont : " [ Elle a dit ] qu' elle était l'immaculée conception " ( que soy era immaculada conceptiou ) . Bernadette devait rapporter au curé Peyramale la réponse de " la dame " à la question ( de mémoire ) : " quel est votre nom ? "

" Que soy era immaculada conceptiou " est gravé à Lourdes .
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Thy Kingdom come
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MessageSujet: Re: Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?   Mer 14 Aoû 2013, 16:36

Questions sur les apparitions de la Vierge

Qu'en est-il des apparitions de la Vierge ? Voici quelques réponses à des questions que chacun peut se poser...

1. Qu'est-ce qu'une apparition ? Disons en bref qu'elle est une irruption de l'éternité dans le temporel ; une manifestation du monde invisible dans le monde visible.

(...)

4. Peut-on assimiler les apparitions mariales aux « visions » perçues par les médiums ? Aucunement ! Une « vision » médiumnique a un aspect nébuleux, non lumineux, grisâtre, plate (sans les trois dimensions). D'aspect souvent caricatural, elle se forme de façon progressive dans un endroit clos et dans une semi-obscurité à la demande d'un médium. Une apparition mariale est imprévue, non dépendante d'un lieu, du jour ou de la nuit. Sa formation est instantanée, et son aspect est net, lumineux, coloré. Signalons aussi que, contrairement aux « visions » médiumniques, les apparitions mariales sont soumises à de longues et rigoureuses enquêtes et ne sont reconnues que lorsque les analyses aboutissent à la conclusion qu'il ne peut s'agir de phénomènes naturels.
   
(...)
   
6. Que conclure ? Qu'il est quasi impossible de nier tout en bloc, de croire que parmi ce nombre incalculable d'apparitions, pas une seule n'est authentique. Finalement, le plus incroyable, le plus inacceptable de tous les miracles, serait le fait qu'il n'y en ait jamais eu. Terminons. Si, comme tout le laisse penser, la Vierge Marie est apparue dans notre monde, forcément Dieu existe, le Christ est ressuscité, il y a une vie après la mort, bref, tout le christianisme est vrai ! Une seule apparition mariale authentique et l'athéisme s'écroule (et en plus de lui, toutes les religions non-chrétiennes). Non, il n'est pas encore né, celui qui pourra prouver la fausseté des miracles...

   Jean-Pierre Snyers

http://jpsnyers.blogspot.be/
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Arnaud Dumouch
Administrateur


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Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les apparitions de Marie, y croire ou pas ?   Mer 14 Aoû 2013, 20:10

Espérance a écrit:


Les apparitions de la Vierge sont-elles des objets de foi ?

B. S. : Je répondrai très clairement : non ! Nous ne sommes pas tenus de croire au message d'une apparition. Et l'attitude de l'Eglise vis-à-vis des apparitions est d'abord de maintenir qu'il n'y a qu'une seule révélation de Dieu, celle qui s'est accomplie en Jésus-Christ, à travers sa vie, sa mort et sa résurrection, et le don de l'Esprit saint. Et que cette révélation fondamentale, publique et universelle, s'est achevée à la mort du dernier apôtre, disons à la mort de ceux qui ont été témoins de la vie de Jésus.

Avec plus de précision, elles ne sont pas objet du dogme.

Mais ne pas y mettre sa foi, sa confiance pratique, surtout quand elles sont reconnues par l'Eglise universelle, quelle folie.

Je dirais même que lorsque Dieu confirme une apparition de sa mère par un miracle authentique et indubitable, ces apparition ont la même force de certitude et de réalité que la canonisation des saints.


Théologie fondamentale 31 — Les critères de reconnaissance des apparitions privées (53 mn).
- Deux critères principaux portant sur les faits de l’apparition (contenu théologique catholique et fruits spirituels tels que l’oraison, la charité, les conversions, l’humilité, le retour aux sacrements. L’existence de luttes est persécutions n’est pas un critère forcement négatif).
- Deux signes de crédibilité positifs portant sur la personne du voyant et de son entourage (sainteté personnelle, équilibre psychique).
- Un critère décisif final à instituer : Après l’enquête, nécessité d’un miracle venant de Dieu, demandé par l’autorité ecclésiastique, manifestant que la main de Dieu est là.



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Arnaud
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