DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée

Aller en bas 
+2
regardlese
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 11:52

Intéressant car il s'appuie principalement sur les décorporations en état de mort clinique. Je pense effectivement que c'est uniquement en confrontant ces décorporations avec ce que prétendent avoir vu les mourrant, qu'on peut établir une preuve que la conscience spirituelle n'est pas liée au seul cerveau.


http://jean-jacques.charbonier.fr/v2/

Titre de son livre : "Les preuves scientifiques de la vie après la vie".


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
regardlese

regardlese


Masculin Messages : 7
Inscription : 28/11/2011

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 12:18

superbe sujet et parfaitement explicité avec le docteur CHARBONNIER!
jai lu son livre « Les 7 bonnes raisons de croire en l’au-delà » = tout a fait étonnant!
il me rappelle le docteur MOODY "La Vie après la vie" 1975-

la seule chose qui me trouble cest que apparemment "tout le monde" aurait acces a cette lumiere divine, sans distinction de religion ou de péchés????

_________________
http://www.flickr.com/photos/regardlese/ Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/regardlese/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 12:22

regardlese a écrit:


la seule chose qui me trouble cest que apparemment "tout le monde" aurait acces a cette lumiere divine, sans distinction de religion ou de péchés????
REPONSE (selon moi)
Cette Lumière n'est pas le paradis mais la proposition de l'Evangile. Certains peuvent donc refuser comme l'indique sainte Faustine :

Citation :
« Sainte Faustine, Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 16:49

Ce qui demeure un obstacle difficile à comprendre pour les médecins , et j'en suis un , c'est que la conscience de soi meme et des autres semble disparaitre avec la disparition  diffuse des cellules cérébrales telle que la réalise une démence d'Alzheimer par éxemple .
j'ai à vivre cela avec ma mère , et c'est très cruel de voir se dégrader les performances, les praxies , les souvenirs , etc.. avec les performances cérébrales .
Donc c'est un peu normal que l'on pense que le cerveau soit  responsable de la conscience et des perceptions , puisque l'on voit qu'elles diminuent fortement avec la disparition lente du cerveau.
Tout se passe comme si le cerveau sain était un obstacle à la claire conscience de ceux qui ont quitté le corps ( vision panoramique , netteté, acuité perceptive , mediumnité , etc...) mais que le cerveau malade le soit encore davantage ( oubli des gestes de la vie quotidienne , de la capacité  minimale de fixation mnésique etc...)
Ce qui est incroyable c'est ces échanges de mémoire entre conscience incarnée et conscience décorporée. Quand on quitte son corps , on emporte avec soi le souvenir de sa vie entière , d'ailleurs de nombreuses personnes voient leur vie défiler en un film où le temps semble à la fois arrété et accéléré , comme si la mémoire corporelle se gravait  sur un  autre support matériel mais plus subtil et éthéré que celui du corps . Et quant on retrouve son corps après une expérience de  mort clinique réversible , la mémoire subtile et éthérée des perceptions hors du corps de cette expérience  réussit à se rendre disponible au sujet  de nouveau  incorporé , mais sur quel support est-elle lue , puisqu'elle n'a pas pu s'inscrire dans les neurones du sujet qui à ce moment ne fonctionnaient pas ?scratch  avons nous une mémoire sur un autre type de matière quantique  que la neurologique ?
Tout ceci ouvre des perspectives passionantes  auxquelles tout médecin qui comme le dit Charbonnier sort de la faculté en tant que parfait abruti dans ce domaine , devrait avoir une chance un jour de s'exposer . personnellement , ce sont  les deux expériences de mort partagée avec des proches qui m'ont ouvert les Yeux .
le corps que nous emportons avec nous après notre mort est donc d'une matière plus subtile et éthérée mais qui permet la fixation et la conservation mnésique d'une vie entière, notre identité , nos actions , nos remords..etc... , je pense.
Ou alors il faudrait penser à une mémoire centrale universelle  qui la conserverait en lien avec nous .
Revenir en haut Aller en bas
regardlese

regardlese


Masculin Messages : 7
Inscription : 28/11/2011

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 17:01

[quote="Arnaud Dumouch"][quote="regardlese"]


REPONSE (selon moi)
Cette Lumière n'est pas le paradis mais la proposition de l'Evangile.

= la proposition de l'évangile ????? mais encore????

il semblerait que cette lumiere évoquée par les "revenants" soit l'entrée du paradis??

_________________
http://www.flickr.com/photos/regardlese/ Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/regardlese/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 17:06

En fait, à l'heure de la mort, le christ paraît accompagné des saints et des anges. Et son apparition est la bouleversante et parfaite manifestation de l'Evangile. Elle est nécessaire pour tout homme, tant on ignore sur terre, malgré le texte des Evangiles, à quel point Jésus est bon.

Mais face à cette bonté si humble, certains, librement, n'ont que mépris et choisissent la liberté solitaire de l'enfer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 19:31

regardlese a écrit:
la seule chose qui me trouble cest que apparemment "tout le monde" aurait acces a cette lumiere divine, sans distinction de religion ou de péchés????
Bonsoir regardlese,

Si vous lisez les messages de "Jean Messager de la lumière" dictés à ses parents depuis le Ciel (http://jeanmessagerdelalumiere.blogspot.be/) il décrit très bien le parcours que l'âme effectue une fois sortie de son corps. Voici le schéma qu'il a dicté à ses parents, complété par les écrits de Saint Anne Catherine Emmerich :

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Mort  - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Jean_cara205

On voit ainsi que l'âme arrive d'abord dans une sorte de hall d'accueil, empli de lumière. Ensuite suivant l'état de grâce et de pureté de l'âme, elle est dirigée soit vers le Paradis, soit vers le Purgatoire, soit directement en Enfer (péché mortel sans repentance).

Je trouve ce schéma très intéressant et il rejoint pas mal d'écrits de saints et de théologiens, il me semble que cela rejoint aussi les écrits de Arnaud Dumouch, qui me le confirmera ?
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 20:51

Je trouve assez difficile à croire cette représentation des limbes, qui ne tient pas compte des avancées de la théologie au XXe siècle. IL faut mettre les limbes dans le shéol, le 2e ciel. Voici mon schéma, tiré des vidéos de la série "eschatologie" d'AD.


 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Scheim11

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 20:54

Il manque l'apparition du Christ ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 20:59

ça les branche pas :greenange: 
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:11

Le Christ apparaît après la mort, dans le 3e ciel, sous une forme qui n'est sans doute pas la même pour tous et qui est cependant celle de sa gloire. J'ai du mal à me représenter le Christ en gloire, par contre je vois bien comment me représenter le Défenseur (paraclet) et l'Accusateur (satan).

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:18

Non, il apparaît A L'HEURE DE LA MORT et ce troisième Ciel est le shéol qu'il vient illuminer de sa gloire ! Very Happy

C'est essentiel sinon on sort des repères de la foi (Constitution Benedictus Deus).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:32

Comment expliquez-vous, dans ce cas, que le Christ apparaisse en gloire à ceux qui ne l'ont pas connu sur la terre, alors qu'à nous, chrétiens, il nous apparaît sous une autre forme, sacramentelle par exemple ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:33

Il doit être plus facile pour eux de croire au Christ, qu'à nous. Ce n'est pas juste, quelque part ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:35

scholasate a écrit:
Comment expliquez-vous, dans ce cas, que le Christ apparaisse en gloire à ceux qui ne l'ont pas connu sur la terre, alors qu'à nous, chrétiens, il nous apparaît sous une autre forme, sacramentelle par exemple ?
Nous, nous avons la chance de le connaître et de vivre avec lui dès cette terre (par la prière et les sacrement). Mais il apparaît à tout homme à l'heure de la mort. Car le voir dans sa gloire, ce sera même pour nous un accomplissement !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:38

D'autre part la distinction entre le 2e et le 3e ciels repose aussi sur l'impossibilité que nous avons (ou que j'ai) de nous (me) représenter le Christ en gloire.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:40

Voilà ce qu'en dit l'Ecriture :
Citation :

Matthieu 4, 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations!
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans le sombre s"jour de la mort, une lumière s'est levée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:46

On a l'impression qu'il s'agit d'une lumière particulière, la même pour tous. Or cette lumière, qui est destinée à nous proposer une dernière fois (ou une première pour les non-chrétiens) la foi, le salut, est probablement adaptée au niveau de chacun, il s'y trouve aussi les traces des clous et de la lance, c'est-à-dire toutes nos fautes et nos péchés.

On ne peut donc pas donner une autre représentation que biblique et symbolique.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 21:57

Oui, le Christ adapte la vision qu'il donne de lui au coeur de chacun et pourtant, son apparition est tout sauf symbolique.

Comme dit Job :

Job 19, 25 Je sais que mon sauveur, mon rédempteur est vivant. Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu. Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 22:09

Le christ apparait à l'endroit où les chemins bifurquent (accueil)
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty12/8/2013, 22:16

Ce qui est symbolique, c'est la représentation que nous faisons du Christ en gloire aujourd'hui, par exemple à la manière d'une lumière ou comme une victoire militaire ou comme un repas. Mais à l'heure de la mort, elle sera réelle, et cependant adaptée, comme vous dites, au coeur de chacun.

Le problème est que certains arriveront à ce moment sans aucune représentation préliminaire, sans aucune préparation, en quelque sorte. C'est ou bien trop facile, car le Christ leur expliquera tout mieux qu'il peut le faire sur la terre, ou bien trop dur, car justement ils ne seront pas préparés.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 01:00

Le Christ en Gloire c'est le Christ revêtu de lumière, tout comme les anges et les saints dont les habits sont faits de lumière. La Gloire du Christ est infiniment plus grande évidemment que celle des saints et des anges, étant Dieu et la source de cette lumière.

A la mort l'âme se retrouve face au Christ et est éblouie par cette lumière (non aveuglante cependant) qui la brûle à un degré qui varie suivant son degré d'impureté. L'âme peut même se retrouver à genoux incapable de lever les yeux vers Jésus. Mais Jésus lui donne alors la grâce de regarder au moins une frange de son manteau glorieux afin qu'elle ne détourne pas totalement le regard (car alors c'est l'Enfer) et comprenne à quel point elle est aimée de Lui. C'est un peu comme un enfant qui apprend à marcher et avance vers ses parents sur ses 2 pieds. Les parents l'encouragent à regarder devant lui, à avancer avec confiance sachant qu'ils seront là pour l'accueillir les bras grands ouverts. Il y va donc progressivement sans regarder en arrière car l'amour de ses parents l'attire. L'âme c'est un peu pareil, plus la lumière du Christ la purifie, plus elle peut avancer vers Lui jusqu'à enfin pouvoir sauter dans ses bras et, étant alors toute pure et nettoyée de ses péchés, entrer au Paradis.

Le Christ donne la grâce à toutes les âmes de le voir un bref instant au moment de la mort, cependant si l'âme doit passe par le Purgatoire, seule la lumière purifiante (flammes purificatrices) demeure, le Christ se dérobe. Mais l'âme ayant vu la gloire de Dieu et sachant désormais que le Christ est sa destinée, grâce à cet avant goût qu'Il lui a donné, n'a de cesse de désirer être totalement pure pour enfin rejoindre Celui seul que son coeur désire.

Les âmes damnées ne supportent par contre pas cette lumière (qui est amour et sainteté infinis) et en détournent les yeux, se jetant dès lors en Enfer sans même laisser au Christ la possibilité de les attirer à Lui et de les purifier car elles ne veulent pas de son amour.

Lire le témoignage de Marino Restrepo vous comprendrez, il s'est retrouvé devant la gloire du Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 03:13

thumleft

C'est dans le même sens que Spe Salvi 47. Smile
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 08:22

Philippe B. a écrit:
Le Christ en Gloire c'est le Christ revêtu de lumière, tout comme les anges et les saints dont les habits sont faits de lumière. La Gloire du Christ est infiniment plus grande évidemment que celle des saints et des anges, étant Dieu et la source de cette lumière.

A la mort l'âme se retrouve face au Christ et est éblouie par cette lumière (non aveuglante cependant) qui la brûle à un degré qui varie suivant son degré d'impureté. L'âme peut même se retrouver à genoux incapable de lever les yeux vers Jésus. Mais Jésus lui donne alors la grâce de regarder au moins une frange de son manteau glorieux afin qu'elle ne détourne pas totalement le regard (car alors c'est l'Enfer) et comprenne à quel point elle est aimée de Lui. C'est un peu comme un enfant qui apprend à marcher et avance vers ses parents sur ses 2 pieds. Les parents l'encouragent à regarder devant lui, à avancer avec confiance sachant qu'ils seront là pour l'accueillir les bras grands ouverts. Il y va donc progressivement sans regarder en arrière car l'amour de ses parents l'attire. L'âme c'est un peu pareil, plus la lumière du Christ la purifie, plus elle peut avancer vers Lui jusqu'à enfin pouvoir sauter dans ses bras et, étant alors toute pure et nettoyée de ses péchés, entrer au Paradis.

Le Christ donne la grâce à toutes les âmes de le voir un bref instant au moment de la mort, cependant si l'âme doit passe par le Purgatoire, seule la lumière purifiante (flammes purificatrices) demeure, le Christ se dérobe. Mais l'âme ayant vu la gloire de Dieu et sachant désormais que le Christ est sa destinée, grâce à cet avant goût qu'Il lui a donné, n'a de cesse de désirer être totalement pure pour enfin rejoindre Celui seul que son coeur désire.

Les âmes damnées ne supportent par contre pas cette lumière (qui est amour et sainteté infinis) et en détournent les yeux, se jetant dès lors en Enfer sans même laisser au Christ la possibilité de les attirer à Lui et de les purifier car elles ne veulent pas de son amour.

Lire le témoignage de Marino Restrepo vous comprendrez, il s'est retrouvé devant la gloire du Christ !
Merci, là je suis tout à fait d'accord avec vous. Par contre vous ne répondez pas aux deux questions auxquelles j'ai fait allusion plus haut: croyez-vous que les âmes des non chrétiens attendent dans les limbes la fin des temps avant de voir la gloire du Christ ? Et, malgré ma réponse négative à cette question, les chrétiens ne sont-ils pas traités différemment des non chrétiens, soit en bien (ils sont mieux préparés à reconnaître le Christ à travers sa gloire) soit en mal (ils sont logiquement traités plus durement puisqu'ils ont pu se préparer) ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 09:47

Si j'ai bien compris les Évangiles, il sera demandé à chacun en fonction de ce qu'il a reçu.
Ceux qui ont reçu beaucoup sur Terre doivent donc "rendre" beaucoup (en Charité notamment). Il me semble que c'est le cas des Chrétiens qui, ayant été évangélisés seront jugés plus sévèrement que ceux qui n'ont jamais entendu parler du Christ.

D'une certaine manière, les Chrétiens sont donc plus en danger que les autres. C'est tout le sens de la parabole des talents non ?

Saint Matthieu XXV 14-30 a écrit:


   « Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 10:58

Oui. Je dirais comme ceci: Les chrétiens sont plus en danger que les autres non pas parce qu'ils connaissent l'Evangile mais parce que, arrivant devant le Christ en gloire, ou plutôt le Christ arrivant devant eux dans sa gloire, ils risquent bien de ne pas le reconnaître, car la gloire du Christ, c'est le Christ, Dieu, avec la marque de tous les péchés que nous lui avons infligés. Et si nous avons été chrétiens, nous avons demandé pardon pour ces péchés. Mais nous avons pu être leurrés par une fausse espérance, celle de recevoir une récompense pour nos mérites. Or cette fausse espérance, les non chrétiens ne l'ont pas. Ils ont donc davantage de chance de reconnaître le Christ dans sa gloire.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 16:46

scholasate a écrit:
Merci, là je suis tout à fait d'accord avec vous. Par contre vous ne répondez pas aux deux questions auxquelles j'ai fait allusion plus haut: croyez-vous que les âmes des non chrétiens attendent dans les limbes la fin des temps avant de voir la gloire du Christ ? Et, malgré ma réponse négative à cette question, les chrétiens ne sont-ils pas traités différemment des non chrétiens, soit en bien (ils sont mieux préparés à reconnaître le Christ à travers sa gloire) soit en mal (ils sont logiquement traités plus durement puisqu'ils ont pu se préparer) ?
Bonjour scholasate,

Comme je l'expliquais dans un autre sujet Dieu est plus exigeant envers ceux à qui Il a donné davantage ("A celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé"). Un chrétien, à plus forte raison catholique, aura donc plus de compte à rendre à Dieu qu'un non chrétien s'il n'a pas été fidèle à ce qui lui a été confié. C'est la parabole des talents. Ce qui compte pour Dieu c'est de faire fructifier ce qu'on a reçu de lui.

Je n'ai jamais vraiment médité sur les limbes sinon donc je ne saurais trop vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 17:09

Oui, mais je n'aime pas trop votre formulation ("compte à rendre", "fidèle à ce qui lui a été confié"), car elle entre dans une dynamique de récompense, ce qui est précisément ce qu'il faut éviter. Vous me direz que c'est l'évangile. Sauf que, dans l'évangile, c'est chaque fois une parabole. Il faut annoncer cela à notre prochain sans hésiter comme une parole de salut, mais ensuite, entre chrétiens, le traduire dans un langage réaliste si l'on ne veut pas induire en erreur.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 17:57

Ce n'est pas une dynamique de récompense mais une dynamique de cause à effet je dirais plutot.

Si Dieu donne par l'intermédiaire de l'Eglise catholique différents sacrements pour nous soutenir dans notre foi, et qu'un catholique ne profite pas suffisamment de ces sacrements, il est logique que ses combats spirituels seront plus rudes et qu'il comptera davantage sur ses propres forces. Dès lors s'il chute (s'il tombe dans le péché) alors que Dieu lui propose ces sacrements pour lui éviter ces chutes, ou pour le relever s'il tombe, il ne pourra s'en prendre qu'à lui même. Les comptes à rendre finalement c'est envers nous mêmes. C'est notre conscience qui nous fera comprendre combien nous aurions évité bien des péchés en profitant davantage des sacrements de l'Eglise (réconciliation, Eucharistie) à laquelle nous appartenions par notre baptême.

C'est un exemple parmi d'autre et qui concerne bien sur les catholiques. Ceux qui ne sont pas dans l'Eglise catholique et ne connaissent pas ces sacrements, bien sur leur conscience ne pourra pas leur reprocher de ne pas en avoir profité. Donc Dieu sera plus indulgent dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty13/8/2013, 21:06

La lumière au bout du tunnel existe pour vrai!


Par Radio-Canada | Radio Canada – il y a 4 heures


   Une recrudescence d'activité cérébrale quand la circulation sanguine cesse dans le cerveau expliquerait les impressions, comme celle d'une lumière intense, vécues par des personnes ayant été en arrêt cardiaque, affirment des neurologues américains.


Une recrudescence d'activité cérébrale quand la circulation sanguine cesse dans le cerveau expliquerait les impressions, comme celle d'une lumière intense, vécues par des personnes ayant été en arrêt cardiaque, affirment des neurologues américains.

Environ 20 % de ceux et celles qui survivent à un arrêt cardiaque affirment avoir vécu une expérience de mort imminente durant leur décès clinique. Les souvenirs de ces expériences (near-death experiences) ont été décrits pour la première fois dans le livre La vie après la vie, publié en 1975 par le Dr Raymond Moody.

Les présents travaux du Pre Jimo Borjigin et de ses collègues de l'Université du Michigan ont été réalisés sur des rats. Ils sont les premiers à analyser les effets neurophysiologiques d'un cerveau mourant

Dans cette étude, les chercheurs ont analysé l'électroencéphalogramme qui enregistre les activités électriques du cerveau de neuf rats anesthésiés subissant un arrêt cardiaque.

Dans les 30 secondes suivant l'arrêt, tous les rats ont connu une augmentation de leur activité cérébrale, qui s'est avérée très organisée et qui correspondait à un état d'éveil élevé.

En outre, ces neurologues ont constaté le même phénomène chez des rats qui s'asphyxiaient.

L'un des participants à la recherche, le Pr George Mashour, professeur d'anesthésiologie, s'est dit surpris des hauts niveaux d'activité du cerveau mourant.

Cette expérience montre, selon ses auteurs, qu'une réduction d'oxygène et de glucose lors d'un arrêt cardiaque stimule l'activité cérébrale caractéristique d'un état conscient.

Les conclusions de l'équipe de recherche ne font pas l'unanimité. Certains chercheurs n'ayant pas participé à ces travaux se montrent sceptiques quant à la validité de l'interprétation du phénomène observé.

Une idée partagée par le Dr Sam Parnia de l'Université de Southampton, qui affirme que des électroencéphalogrammes menés sur des humains en arrêt cardiaque donneraient les mêmes résultats que chez les rongeurs « est extrêmement hypothétique et ne s'appuie sur aucune indication tangible ».

Le détail de ces travaux est publié dans la revue PNAS.

Le saviez-vous?
En avril dernier, des chercheurs belges de l'Université de Liège affirmaient que des mécanismes physiologiques déclenchés lors des expériences de mort imminente conduisent à une perception plus vive non seulement d'événements imaginés dans l'histoire des personnes, mais aussi d'événements réels de leur vie.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/neurophysiologie-la-lumi%C3%A8re-au-bout-du-tunnel-expliqu%C3%A9e-144420606.html
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty14/8/2013, 06:11

Philippe B. a écrit:
Dès lors s'il chute (s'il tombe dans le péché) alors que Dieu lui propose ces sacrements pour lui éviter ces chutes, ou pour le relever s'il tombe, il ne pourra s'en prendre qu'à lui même.
Les sacrements, même le sacrement du pardon, ne sont pas là seulement pour éviter de chuter ou pour relever après une chute. Ils veulent réaliser une communion, être un signe et une preuve d'amour. Vous n'allez tout de même pas vous reprocher de ne pas avoir été à l'église tous les jours pour communier ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty14/8/2013, 06:38

Simon1976 a écrit:
La lumière au bout du tunnel existe pour vrai!
C'est un peu léger comme article. Y a-t-il un rapport quelconque entre des observations douteuses sur les 30 secondes après l'arrêt cardiaque d'un rat et le récit circonstancié d'une EFM (expérience aux frontières de la mort), qui se produit plusieurs heures après la constatation d'un encéphalogramme plat ? Quel est le lien entre l'augmentation de l'activité cérébrale et la recrudescence de cette lumière ? Et que dit exactement l'expérience liégeoise ? Tout cela ressemble beaucoup à de l'intox.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty14/8/2013, 12:36

scholasate a écrit:
Simon1976 a écrit:
La lumière au bout du tunnel existe pour vrai!
C'est un peu léger comme article. Y a-t-il un rapport quelconque entre des observations douteuses sur les 30 secondes après l'arrêt cardiaque d'un rat et le récit circonstancié d'une EFM (expérience aux frontières de la mort), qui se produit plusieurs heures après la constatation d'un encéphalogramme plat ? Quel est le lien entre l'augmentation de l'activité cérébrale et la recrudescence de cette lumière ? Et que dit exactement l'expérience liégeoise ? Tout cela ressemble beaucoup à de l'intox.
Tout à fait d'accord avec vous. Un article dans Le Monde d'hier traitait de ce sujet, tout aussi légèrement. Bref, rien de neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty14/8/2013, 12:48

Un rat ne peut pas témoigner de ce qu'il a vu durant son expérience.

Les expérienceurs ont raconté en détails ce qu'ils ont vu (par exemple dans la salle d'opération où il étaient), souvent corroboré par des témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty16/8/2013, 18:57

Merci pour cette vidéo. Après quelques recherches sur la toile on tombe sur pas mal de détracteurs.
Ainsi certaines personnes osent même traiter le docteur Charbonnier de charlatan.
On avance par exemple que ses preuves sont de fausses preuves car dans le déroulement des expériences dont il parle le cerveau fonctionne encore.

Avez-vous trouvé d'autres articles ou vidéo qui jettent par terre ces fameux détracteurs ?

J'ai du mal à croire qu'un anesthésiste réanimateur soit devenu du jour au lendemain un charlatan.
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty17/8/2013, 13:17

De toute façon, je fais le pari que même si des preuves solides étaient apportées, des "scientifiques" les rejetteraient en bloc en utilisant les même méthodes que certains révisionnistes : l'hypercritique.

Ils attaqueront la crédibilité des chercheurs, des témoins, des méthodes, du matériel, bref ça rejoint le débat entre croyants et non croyants. Et je pense que Dieu ne donnera jamais les moyens aux hommes de trancher ce débat par leurs propres moyens. Le Christ lui-même, faisant des miracles, ne convainquait pas tout ceux qui les voyaient de leurs propres yeux ! Alors, quand il s'agit de faits rapportés par d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty
MessageSujet: Re: Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée    - Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un médecin, le Docteur Charbonnier, pense que la vie après la mort est démontrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAPPEL: Arnaud Dumouch n'enseigne pas un salut APRES la mort mais A L'HEURE de la mort :
» Déclaré "mort de froid", il est sauvé grâce à la ténacité d'un médecin
» Quelle vie après la mort ?
» La Vie après la mort !
» La vie après la mort....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: