DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?

Aller en bas 
+9
Vincent01
bigsam68
SJA
petero
Emk
Julie
Oculus
AntoineG
Arnaud Dumouch
13 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:46

Encore une critique venant de la FSSPX ! Very Happy

http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/27_juin_2013/02_08_2013_voeux_pape_francois_fin_du_ramadan.php

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:47

MA REPONSE :

ce sont les membres de la FSSPX qui sont dans les combats (légitimes à l'époque) des années 70. A cette époque, un clergé Occidental s'est autoproclamé Magistère et proclamait :"Vatican II dit que toutes les religions sauvent. Tout se vaut. Tout doit s'unir pour créer une terre paisible". 

Or la parole du pape François dite l'autre jour y ressemble un peu. Regarde cette page : la FSSPX l'explique bien: 


http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/27_juin_2013/02_08_2013_voeux_pape_francois_fin_du_ramadan.php


Sauf qu'elle n'a rien à voir ! Le Magistère a remis les choses en place : Le Concile Vatican II a été remis dans la continuité des autres Conciles. Et cela donne cela : "Les autres religions possèdent certes des semences de la vérité qui préparent le salut par le Christ. Mais seul le Christ sauve ! 

Voici toute une série de videos que je viens d'installer sur cela :[/font][/color]

https://www.youtube.com/watch?v=cdkXPDjr9Jg&list=PLuko328jWH_2NyNYSnOMCbz1rb0fbmchV&feature=mh_lolz

Cependant j'ajoute ceci : Je ne le perçois pas cette page de la FSSPX comme une critique virulente contre le pape, en témoigne la phrase suivante :
Citation :

Comme l’apôtre des Gentils mettant en garde saint Pierre, nous désirons à notre modeste place lancer un cri d’alarme auprès de son successeur.
Je pense juste que le pape François n'est pas un membre du clergé "foufou" des années 70 ! Very Happy

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 9 Aoû 2013 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:15

Ils n'ont peut-être pas tout-à-fait tort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:25

Ce n'est de toute façon pas en forçant ceux qui ne sont pas chrétiens qu'on parviendra à les faire aimer le Dieu de Jésus Christ et à mettre leur foi en Lui. Chacun son chemin, chacun son rythme. Si Dieu avait voulu que tous les hommes ici sur terre soient chrétiens afin que tous soient sauvés au moment de la mort, Il l'aurait fait. Or ce n'est pas ce que l'on voit !

Qu'attend Jésus de nous ? Qu'on traite les musulmans juifs et autres bouddhistes de mécréants ? Qu'on agisse comme les TJ en les condamnant aux flammes éternelles s'ils ne se convertissent pas sur le champ ? Est ce ainsi qu'il se convertiront ? Par la contrainte ? Est-ce cela aimer notre prochain ? Bien sur que non, Jésus demande que nous soyons des témoins de la Bonne Nouvelle, que nous rejoignions nos frères et soeurs là où ils en sont, que l'on prie pour eux, et que nous leur annoncions le Christ mais d'abord par notre exemple et par la charité, afin qu'ils puissent s'interroger sur les raisons de notre joie, de notre espérance.

Citation :
Ce faisant, ils semblent perdre de vue la nécessité qu’ont les âmes de s’éloigner de ces chemins qui ne mènent pas et ne pourront jamais mener au salut.
La seule chose qui peut éloigner une âme du salut, ce n'est pas sa religion, ni le livre saint auquel elle donne autorité, non la seule chose qui conduit au salut c'est l'amour. C'est cet amour qui lui fera reconnaitre, tôt ou tard, le Christ dans lequel cet amour s'origine. Un chrétien qui n'a pas d'amour pour ses frères n'a aucune part avec le Christ.

Christian de Chergé, l'un des moines de Thibirine assassinés en 1996, étudiait le Coran et se considérait frère des musulmans d'Algérie. Etait-il dans l'erreur ? Aurait il dû bruler le Coran et imposer sa foi chrétienne aux musulmans qu'il côtoyait ? J'aimerais bien connaitre l'avis de la FSSPX.

Citation :
Christian de Chergé a une solide formation théologique (Karl Bath, T. de Chardin, Moltman, Ch. Péguy, E. Levinas). C’est aussi un bon lecteur du Coran…

Une expérience fondatrice : alors qu’il est militaire en terre d’Algérie, il se lie d’amitié avec le garde-champêtre Mohammed et ils parlent de leur foi.

« …il m’a été donné de rencontrer un homme mûr et profondément religieux qui a libéré ma foi en lui apprenant à s’exprimer, au fil du quotidien difficile, comme une réponse de simplicité, d’ouverture et d’abandon à Dieu. Notre dialogue était celui d’une amitié paisible et confiante qui avait la volonté de Dieu pour horizon, par-dessus la mêlée. Cet homme illettré ne se payait pas de mots. Incapable de trahir les unes pour les autres, ses frères ou ses amis, c’est sa vie qu’il mettait en jeu malgré la charge de ses dix enfants. Il devait concrètement exprimer  ce don en cherchant à protéger, dans un accrochage avec ses frères, un ami plus exposé que lui. Se sachant menacé il avait accepté ma pauvre promesse de « prier pour lui ». Il avait simplement commenté : «  Je sais que tu prieras pour moi…Mais, vois, les chrétiens ne savent pas prier… ». J’ai perçu cette remarque comme un reproche adressé à une Eglise qui ne se présentait pas alors, du moins lisiblement, comme une communauté de prière ».

http://www.dimmid.eu/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=356
Même les musulmans ont des choses à nous apprendre, parfois ils sont même bien plus charitables que nombre de chrétiens !
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:37

Bravo Arnaud, vous avez une vision claire sur une série de questions théologiques essentielles pour notre temps. Poursuivez votre travail de clarification qui contribuera j'espère à l'unité dans l'Eglise.

Thumright 

J'en profite pour renouveler, pour la 3ème fois depuis 3 ans, mon souhait : publiez vite un ouvrage sur Vatican II. Je pense à une publication papier, pas uniquement internet, afin de prendre en compte les habitudes de lecture. Le volume de travail est limité : vous avez déjà écrit pour le forum l'essentiel du contenu. N'attendez pas davantage, le but n'est naturellement pas de faire une somme théologique complète sur VII mais de clarifier les esprits et d’œuvrer pour l'unité dans la foi.

Le forum, à travers les débats et objections de divers interlocuteurs, permet de repérer les points clés à clarifier:
- Le statut et la portée du Concile : Pastoral et/ou dogmatique.
- Au passage, quelques rappels sur la notion d'infaillibilité, et la distinction entre opinions théologiques et dogme défini par le magistère
- Les nouveautés dogmatiques du Concile. Le coeur de l'ouvrage. Vous en avez identifié 7 ou 8, pas besoin de l'exhaustivité - c'est déjà très bien.
-> Pour chaque "nouveauté", montrer comment elle s'inscrit dans la continuité avec les Ecritures et la Tradition, en mentionnant aussi des positions contraires. Répondre aux objections principales repérées grâce au forum.
- Quelque part dans le livre un court résumé de votre thèse sur l'apparition du Christ dans le passage de la mort, car ceci facilite grandement la résolution de conflits apparents entre certains passage de VII et la Tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:52

AntoineG a écrit:
publiez vite un ouvrage sur Vatican II. Je pense à une publication papier, pas uniquement internet, afin de prendre en compte les habitudes de lecture.

Il est en préparation et déjà à moitié écrit à partir de cette série de vidéos :


https://www.youtube.com/watch?v=or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 19:39

Philippe B. a écrit:
Ce n'est de toute façon pas en forçant ceux qui ne sont pas chrétiens qu'on parviendra à les faire aimer le Dieu de Jésus Christ et à mettre leur foi en Lui. Chacun son chemin, chacun son rythme. Si Dieu avait voulu que tous les hommes ici sur terre soient chrétiens afin que tous soient sauvés au moment de la mort, Il l'aurait fait. Or ce n'est pas ce que l'on voit !

Qu'attend Jésus de nous ? Qu'on traite les musulmans juifs et autres bouddhistes de mécréants ? Qu'on agisse comme les TJ en les condamnant aux flammes éternelles s'ils ne se convertissent pas sur le champ ? Est ce ainsi qu'il se convertiront ? Par la contrainte ? Est-ce cela aimer notre prochain ? Bien sur que non, Jésus demande que nous soyons des témoins de la Bonne Nouvelle, que nous rejoignions nos frères et soeurs là où ils en sont, que l'on prie pour eux, et que nous leur annoncions le Christ mais d'abord par notre exemple et par la charité, afin qu'ils puissent s'interroger sur les raisons de notre joie, de notre espérance.

Citation :
Ce faisant, ils semblent perdre de vue la nécessité qu’ont les âmes de s’éloigner de ces chemins qui ne mènent pas et ne pourront jamais mener au salut.
La seule chose qui peut éloigner une âme du salut, ce n'est pas sa religion, ni le livre saint auquel elle donne autorité, non la seule chose qui conduit au salut c'est l'amour. C'est cet amour qui lui fera reconnaitre, tôt ou tard, le Christ dans lequel cet amour s'origine. Un chrétien qui n'a pas d'amour pour ses frères n'a aucune part avec le Christ.

Christian de Chergé, l'un des moines de Thibirine assassinés en 1996, étudiait le Coran et se considérait frère des musulmans d'Algérie. Etait-il dans l'erreur ? Aurait il dû bruler le Coran et imposer sa foi chrétienne aux musulmans qu'il côtoyait ? J'aimerais bien connaitre l'avis de la FSSPX.

Citation :
Christian de Chergé a une solide formation théologique (Karl Bath, T. de Chardin, Moltman, Ch. Péguy, E. Levinas). C’est aussi un bon lecteur du Coran…

Une expérience fondatrice : alors qu’il est militaire en terre d’Algérie, il se lie d’amitié avec le garde-champêtre Mohammed et ils parlent de leur foi.

« …il m’a été donné de rencontrer un homme mûr et profondément religieux qui a libéré ma foi en lui apprenant à s’exprimer, au fil du quotidien difficile, comme une réponse de simplicité, d’ouverture et d’abandon à Dieu. Notre dialogue était celui d’une amitié paisible et confiante qui avait la volonté de Dieu pour horizon, par-dessus la mêlée. Cet homme illettré ne se payait pas de mots. Incapable de trahir les unes pour les autres, ses frères ou ses amis, c’est sa vie qu’il mettait en jeu malgré la charge de ses dix enfants. Il devait concrètement exprimer  ce don en cherchant à protéger, dans un accrochage avec ses frères, un ami plus exposé que lui. Se sachant menacé il avait accepté ma pauvre promesse de « prier pour lui ». Il avait simplement commenté : «  Je sais que tu prieras pour moi…Mais, vois, les chrétiens ne savent pas prier… ». J’ai perçu cette remarque comme un reproche adressé à une Eglise qui ne se présentait pas alors, du moins lisiblement, comme une communauté de prière ».

http://www.dimmid.eu/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=356
Même les musulmans ont des choses à nous apprendre, parfois ils sont même bien plus charitables que nombre de chrétiens !

Bonsoir  Philippe B je partage entièrement votre réflexion : " Même les musulmans ont des choses à nous apprendre , parfois ils ont même plus charitables que nombre de chrétiens " !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 20:19

Occitane a écrit:

Bonsoir  Philippe B je partage entièrement votre réflexion : [b]" Même les musulmans ont des choses à nous apprendre , parfois ils ont même plus charitables que nombre de chrétiens "
On peut effectivement voir le martyr infligé comme une charité qui nous apprend ...
beaucoup , pourquoi pas ?
le problème c'est que les bons musulmans n'ont jamais le dernier mot car la violence est consubstantielle au Coran , et ça vous n'y pouvez rien , à part le lire pour voir comment c'est justifié , mais il faut beaucoup de temps et d'endurance pour comprendre quelque chose au coran et meme pour qu'il ne vous tombe pas des mains au bout de quelques minutes ....
on a par ailleurs des choses à apprendre de tout le monde , donc meme des musulmans effectivement .
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:02

Simon1976 a écrit:
Ils n'ont peut-être pas tout-à-fait tort...
Qui ?

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:11

Je pense franchement que n'etre pas d'accord avec tout ce que dit le pape dit ne fait pas de moi une sédévacantiste surprised . Seul le christ apporte au salut , son église qu'il c'est aquis par son propre sang .

Je vais rester ferme dans ma foi et !! eh eh !! oui !! mon idée est fixte et je parlerais ouvertement au curé demain soir , je ne veut pas quitter l'église mais je ne suis pas d'accord avec tout les enseignements . Le seigneur sonde les coeurs et sais l'amour que l'ont a a l'intérieur de nous

flower 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:13

Cela donne cela :pape: I love you  , chaque etre humain a ses qualités je ne veut surtout pas rejeter le pape c'est un etre humain avec bcp de qualités .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:15

jojo a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ils n'ont peut-être pas tout-à-fait tort...
Qui ?
La FSSPX.

Ne va-t-on pas un peu loin au nom du dialogue inter-religieux ? neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:34

Simon1976 a écrit:
jojo a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ils n'ont peut-être pas tout-à-fait tort...
Qui ?
La FSSPX.

Ne va-t-on pas un peu loin au nom du dialogue inter-religieux ? neutral 
Simon je pense que oui cela vas trop loin !
 
Le dialogue inter-religieux n'est pas mauvais pour découvrir la religion de l'autre .
 
Mais de la a dire que tout les religions menne au salut ! surprised je ne le pense pas .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:41

Le Christ a dit de faire des disciples et de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit... on est loin du dialogue !
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 22:12

Simon1976 a écrit:
Le Christ a dit de faire des disciples et de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit... on est loin du dialogue !
!

Comme je disais c'est a nous de leur dire la vériter oui parce que le christ est la vériter il a dit :

'' je suis le chemin la vériter et la vie '' . Lui ce jésus qu'il ont crusifier est le seul chemin qui menne au salut :jesus: 

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:05

Arnaud Dumouch a écrit:
AntoineG a écrit:
publiez vite un ouvrage sur Vatican II. Je pense à une publication papier, pas uniquement internet, afin de prendre en compte les habitudes de lecture.

Il est en préparation et déjà à moitié écrit à partir de cette série de vidéos :


https://www.youtube.com/watch?v=or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz

Super !
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 12:09

Le Pape François ne dit pas que toutes les religions sauvent.
Jusqu'à preuve du contraire, le Pape François est Chrétien, plus précisément il est catholique, il est le successeur de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyMar 13 Aoû 2013 - 18:56

jojo a écrit:
Simon1976 a écrit:
jojo a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ils n'ont peut-être pas tout-à-fait tort...
Qui ?
La FSSPX.

Ne va-t-on pas un peu loin au nom du dialogue inter-religieux ? neutral 
Simon je pense que oui cela vas trop loin !
 
Le dialogue inter-religieux n'est pas mauvais  pour découvrir la religion de l'autre .
 
Mais de la a dire que tout les religions menne au salut ! surprised je ne le pense pas .
Comment Dieu s'y est-il pris pour mener les hommes au salut ? Il a commencé par leur donner de quoi préparer leur coeur à ce salut qui leur serait donné en Jésus, en leur donnant les 10 commandements et plus particulièrement le commandement de l'amour de Dieu et du prochain.

Tout religion qui enseigne à aimer Dieu et son prochain prépare au salut, puisque c'est Dieu lui-même qui a demandé à l'homme de se préparer au salut en mettant en pratique ces 2 commandements.

Et Jésus nous le confirme, quand au jeune homme riche qui lui demande ce qu'il doit faire pour obtenir le salut (la Vie éternelle), il lui demande de commencer par vivre les 10 commandements. Et ce n'est qu'après avoir dit à Jésus, qu'il met déjà en pratique ces commandements que Jésus dit à ce jeune homme : "si tu veux être parfait, vends tout ce que tu as, viens et suis-moi et tu auras un trésors dans le Ciel".

Jésus dit bien : "SI TU VEUX être parfait". Ce qui veut dire que c'est à nous de décider jusqu'où nous voulons aller dans notre union à Dieu. La perfection dans l'union à Dieu, elle n'est pas donné par la mise en pratique des commandements de Dieu, mais quand on pratique ces commandements, on est déjà uni, par la volonté, à Dieu ; on est ajusté à la volonté de Dieu.

Tous les hommes qui aiment Dieu et leur prochain et même ceux qui aiment leur prochain comme eux-mêmes, sont déjà sur le chemin du salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:44

"Hors de l’Eglise, point de salut" ?

Que signifie l’expression « Hors de l’Eglise, point de salut » ? Que ceux qui sont en-dehors de l’Eglise n’ont pas d’importance pour Dieu ? Que les croyants d’autres religions ne seront pas sauvés ? Quelques points de repères !

D’abord un peu d’histoire : la formule vient de saint Cyprien, évêque de Carthage au IIIe siècle. Confronté aux persécutions et aux apostasies des chrétiens, il rappelait à ceux qui quittaient l’Eglise qu’ils refusaient ce faisant le salut : « personne ne peut avoir Dieu pour Père s’il n’a pas l’Eglise pour mère ».

Cependant, notre époque pose cette question de façon différente : peut-on être sauvé si l’on n’appartient pas à l’Eglise catholique ? C’est un point crucial dans le dialogue avec le monde contemporain, qu’a voulu le Concile Vatican II. Et c’est aussi un élément de discussions à l’intérieur de l’Eglise elle-même... Pour être précis, nous allons nous référer à l’abrégé du Catéchisme, qui vient d’être publié.
Rappelons tout d’abord que le Salut ne vient que de Dieu. Lui seul est capable de se réconcilier les hommes après le péché originel, qui nous a rendu « ennemis » de Dieu (selon l’expression de Saint Paul : Rom V, 10). Le Christ est celui qui nous réconcilie avec Lui, et Il a institué l’Eglise pour administrer les moyens du Salut : «  elle annonce la totalité et l’intégralité de la foi. Elle contient et elle administre la plénitude des moyens du salut » (Abrégé CEC n. 166).

Mais il est vrai que Dieu aime tous les hommes, sans exception, même ceux qui n’appartiennent pas à l’Eglise. Pas un seul humain, en tous temps, en tous lieux, n’est hors du cœur de Dieu. Il "veut que tous les hommes soient sauvés" (1 Tm 2,4), voilà pourquoi "le Christ s’est livré en rançon pour tous" (1 Tm 2,6). Dieu se propose à tous. En chaque être humain l’Esprit Saint travaille, très discrètement le plus souvent (la discrétion, le respect de la liberté de l’autre font partie de l’amour). Dieu passe par les moyens qu’Il trouve en nous et auxquels notre liberté doit collaborer.

C’est là tout le rôle de la conscience, présence de Dieu en l’homme, même non baptisé. En effet, dans le cœur de tout homme est inscrite une loi naturelle : "Fais le bien, évite le mal", "Ne fais pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse", etc. (cf. tout le chapitre, extrêmement beau, de Gaudium et Spes 16). Certaines personnes ne connaissent pas Dieu, mais vivent selon leur conscience, les vertus naturelles, leur devoir d’état. Ces âmes sont tournées vers Dieu par une grâce venant déjà de lui, appelée " grâce prévenante ", et ont tout à espérer de sa miséricorde : "peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté" (Abrégé CEC n°171)

Le concile Vatican II a rappelé que les religions peuvent apporter une certaine aide à notre quête de Dieu. Cela ne veut nullement dire que toutes les religions se valent ! L’Eglise est la voie royale. En elle se dit et se vit la plénitude du Salut. "L’Eglise catholique reconnaît que ce qu’il y a de bon et de vrai dans les autres religions vient de Dieu". (Abrégé CEC n°170)

(...)

L’Eglise est nécessaire car elle seule, aujourd’hui, dispense les sacrements, "signes efficaces du salut." Sans eux, le peuple des croyants se réduirait à une association parmi d’autres qui rassemblerait ses adhérents le dimanche pour évoquer la mémoire du fondateur. Par les sacrements, Dieu nous donne sa grâce, sans aucun mérite de notre part, mais par les mérites de Jésus-Christ, en vue de la vie éternelle. Les sacrements les plus nécessaires pour notre salut sont le baptême et la réconciliation. Le plus grand de tous est celui de l’Eucharistie, parce qu’il contient non seulement la grâce, mais encore Jésus-Christ, auteur de la Grâce et des sacrements

Lire la suite sur http://qe.catholique.org/pourquoi-l-eglise/2478-hors-de-l-eglise-point-de-salut
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:52

Arnaud Dumouch a écrit:
MA REPONSE :

ce sont les membres de la FSSPX qui sont dans les combats (légitimes à l'époque) des années 70. A cette époque, un clergé Occidental s'est autoproclamé Magistère et proclamait :"Vatican II dit que toutes les religions sauvent. Tout se vaut. Tout doit s'unir pour créer une terre paisible". 

Or la parole du pape François dite l'autre jour y ressemble un peu. Regarde cette page : la FSSPX l'explique bien: 


http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/27_juin_2013/02_08_2013_voeux_pape_francois_fin_du_ramadan.php


Sauf qu'elle n'a rien à voir ! Le Magistère a remis les choses en place : Le Concile Vatican II a été remis dans la continuité des autres Conciles. Et cela donne cela : "Les autres religions possèdent certes des semences de la vérité qui préparent le salut par le Christ. Mais seul le Christ sauve ! 

Je dirais que la vie préparée par Dieu pour chacun de nous sauve.

Et la religion qu'il y a dans cette vie sauve par conséquent aussi parce qu'elle fait partie de la vie.




_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:23

SJA a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
MA REPONSE :

ce sont les membres de la FSSPX qui sont dans les combats (légitimes à l'époque) des années 70. A cette époque, un clergé Occidental s'est autoproclamé Magistère et proclamait :"Vatican II dit que toutes les religions sauvent. Tout se vaut. Tout doit s'unir pour créer une terre paisible". 

Or la parole du pape François dite l'autre jour y ressemble un peu. Regarde cette page : la FSSPX l'explique bien: 


http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/27_juin_2013/02_08_2013_voeux_pape_francois_fin_du_ramadan.php


Sauf qu'elle n'a rien à voir ! Le Magistère a remis les choses en place : Le Concile Vatican II a été remis dans la continuité des autres Conciles. Et cela donne cela : "Les autres religions possèdent certes des semences de la vérité qui préparent le salut par le Christ. Mais seul le Christ sauve ! 

Je dirais que la vie préparée par Dieu pour chacun de nous sauve.

Et la religion qu'il y a dans cette vie sauve par conséquent aussi parce qu'elle fait partie de la vie.

Bonsoir je suis d'accord avec ce que vous dite ; " Et la religion qu'il y a dans cette vie sauve par conséquent aussi parce qu'elle fait parie de la vie " Je vous remercie de l'avoir partagé Very Happy 



Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 30/09/2011

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:59

Simon1976 a écrit:
Le Christ a dit de faire des disciples et de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit... on est loin du dialogue !
Bonjour cher Simon,

Pourquoi vouloir opposer évangélisation et dialogue ? L'annonce de l'Evangile, en paroles mais aussi en actes, n'est-elle pas favorisé par un dialogue respectueux ou l'on écoute notre interlocuteur plutôt que de lui asséner nos vérités sans chercher à le connaître ni à lui manifester une compréhension sincère ? Oui ayons le courage de témoigner de notre appartenance au Christ, confessons-le devant les hommes, mais efforçons-nous de le faire sans mépris et sans hostilité. A mon sens non seulement l'évangélisation n'exclut pas le dialogue mais sans dialogue aucune évangélisation qui respecte la conscience du prochain n'est possible.

Que la paix soit avec toi Thumright 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:08

Le Pape François ne dit pas que toutes les religions sauvent.

Cependant l'Eglise est devenue une auberge espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:36

C'est Jésus Christ qui sauve, par son sacrifice rédempteur IL a réconcilié les hommes avec Dieu, pour être sauvé il faut le suivre Lui et renaître EN LUI.

La religion les pharisiens la suivait à la lettre...

Moi aussi je vais à l'Eglise, c'est bien l'Eglise , la messe, les sacrements, c'est super car je me sens encore plus proche du Christ dans ma vie de tous les jours, seulement de suivre la religion Chrétienne ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur, je suis toujours pécheur de par moi même, seulement en Christ je sais que dès à présent je suis transformé En Lui, Avec Lui et Par Lui.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:53

Vincent01 a écrit:
C'est Jésus Christ qui sauve, par son sacrifice rédempteur IL a réconcilié les hommes avec Dieu, pour être sauvé il faut le suivre Lui et renaître EN LUI.

La religion les pharisiens la suivait à la lettre...

Moi aussi je vais à l'Eglise, c'est bien l'Eglise , la messe, les sacrements, c'est super car je me sens encore plus proche du Christ dans ma vie de tous les jours, seulement de suivre la religion Chrétienne ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur, je suis toujours pécheur de par moi même, seulement en Christ je sais que dès à présent je suis transformé En Lui, Avec Lui et Par Lui.
Voilà le POINT DE VUE. C'est exactement ma conviction profonde et cela fait du bien de lire un alter ego de vision des choses.salut 
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:55

Tonylutz a écrit:
Le Pape François ne dit pas que toutes les religions sauvent.

Cependant l'Eglise est devenue une auberge espagnole.
Toutes les religions contribuent au salut... comme les cors au pieds. What a Face 


Pour résumer, il n'y a rien dans la création qui ne contribue au salut. Même Satan !

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:10

SJA a écrit:
Tonylutz a écrit:
Le Pape François ne dit pas que toutes les religions sauvent.

Cependant l'Eglise est devenue une auberge espagnole.
Toutes les religions contribuent au salut... comme les cors au pieds. What a Face 


Pour résumer, il n'y a rien dans la création qui ne contribue au salut. Même Satan !

Oui c'est bien, mais que dit vraiment l'Eglise, que dit le Pape,
que signifie, être chrétien ?

Il me semble qu'aujourd'hui l'Eglise a perdu en partie sa puissance spirituelle, elle accompagne une vision faible, les voies et voix dans l'église sont si nombreuses et parfois si contradictoires, voir les affrontements terribles, foudroyants entre catholiques dans les forums, c'est ce constat qui me fait dire que l'église est devenue une auberge espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:17

Dans son aspect terrestre, ce fut toujours une auberge espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:34

Vincent01 a écrit:
C'est Jésus Christ qui sauve, par son sacrifice rédempteur IL a réconcilié les hommes avec Dieu, pour être sauvé il faut le suivre Lui et renaître EN LUI.

La religion les pharisiens la suivait à la lettre...

Moi aussi je vais à l'Eglise, c'est bien l'Eglise , la messe, les sacrements, c'est super car je me sens encore plus proche du Christ dans ma vie de tous les jours, seulement de suivre la religion Chrétienne ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur, je suis toujours pécheur de par moi même, seulement en Christ je sais que dès à présent je suis transformé En Lui, Avec Lui et Par Lui.
Bonjour Vincent 01 , oui moi aussi je suis toujours pécheresse de par moi-même ; seulement par le Christ je suis transformé c'est pour moi un miracle .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:39

ysov a écrit:
Vincent01 a écrit:
C'est Jésus Christ qui sauve, par son sacrifice rédempteur IL a réconcilié les hommes avec Dieu, pour être sauvé il faut le suivre Lui et renaître EN LUI.

La religion les pharisiens la suivait à la lettre...

Moi aussi je vais à l'Eglise, c'est bien l'Eglise , la messe, les sacrements, c'est super car je me sens encore plus proche du Christ dans ma vie de tous les jours, seulement de suivre la religion Chrétienne ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur, je suis toujours pécheur de par moi même, seulement en Christ je sais que dès à présent je suis transformé En Lui, Avec Lui et Par Lui.
Voilà le POINT DE VUE. C'est exactement ma conviction profonde et cela fait du bien de lire un alter ego de vision des choses.salut 
Je suis tout à fait d'accord aussi avec Vincent. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:44

Tonylutz a écrit:
SJA a écrit:
Tonylutz a écrit:
Le Pape François ne dit pas que toutes les religions sauvent.

Cependant l'Eglise est devenue une auberge espagnole.
Toutes les religions contribuent au salut... comme les cors au pieds. What a Face 


Pour résumer, il n'y a rien dans la création qui ne contribue au salut. Même Satan !
Oui c'est bien, mais que dit vraiment l'Eglise, que dit le Pape,
que signifie, être chrétien ?

Il me semble qu'aujourd'hui l'Eglise a perdu en partie sa puissance spirituelle, elle accompagne une vision faible, les voies et voix dans l'église sont si nombreuses et parfois si contradictoires, voir les affrontements terribles, foudroyants entre catholiques dans les forums, c'est ce constat qui me fait dire que l'église est devenue une auberge espagnole.
L'Eglise c'est des bateaux dans le brouillard et un phare qui lui : Le dogme.

Tout le reste n'est que corne de brune et cris sur les ponts.




_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:56

Vincent01 a écrit:
C'est Jésus Christ qui sauve, par son sacrifice rédempteur IL a réconcilié les hommes avec Dieu, pour être sauvé il faut le suivre Lui et renaître EN LUI.

La religion les pharisiens la suivait à la lettre...

Moi aussi je vais à l'Eglise, c'est bien l'Eglise , la messe, les sacrements, c'est super car je me sens encore plus proche du Christ dans ma vie de tous les jours, seulement de suivre la religion Chrétienne ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur, je suis toujours pécheur de par moi même, seulement en Christ je sais que dès à présent je suis transformé En Lui, Avec Lui et Par Lui.
Thumright

Nous sommes pécheurs mais le Christ nous a rachetés. Very Happy

Et s'il nous arrive de pécher, sa miséricorde est infinie ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:56

SJA a écrit:
Tonylutz a écrit:
SJA a écrit:
Tonylutz a écrit:
Le Pape François ne dit pas que toutes les religions sauvent.

Cependant l'Eglise est devenue une auberge espagnole.
Toutes les religions contribuent au salut... comme les cors au pieds. What a Face 


Pour résumer, il n'y a rien dans la création qui ne contribue au salut. Même Satan !
Oui c'est bien, mais que dit vraiment l'Eglise, que dit le Pape,
que signifie, être chrétien ?

Il me semble qu'aujourd'hui l'Eglise a perdu en partie sa puissance spirituelle, elle accompagne une vision faible, les voies et voix dans l'église sont si nombreuses et parfois si contradictoires, voir les affrontements terribles, foudroyants entre catholiques dans les forums, c'est ce constat qui me fait dire que l'église est devenue une auberge espagnole.
L'Eglise c'est des bateaux dans le brouillard et un phare qui lui : Le dogme.

Tout le reste n'est que corne de brune et cris sur les ponts.

Je suis ok avec cette définition, ça peut aller !Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptySam 24 Aoû 2013 - 17:56


_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
solsticerie

solsticerie


Messages : 66
Inscription : 31/10/2011

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:26

Que de haine et que de jugements envers ce qui est différent de soi. Le Vatican fait quoi pour une Italie qui croule sous les dettes, le chômage et la pauvreté ? Rien. Pourtant elle est au coeur de l'Italie et elle est couverte d'or, d'argent et de diamants.

Je crois en un Christ d'amour qui accueillait Centurion Romain lui demandant "Seigneur mon maitre n'est pas disposé à vous recevoir mais dites seulement un mot et il sera guéri" et Jésus de lui répondre "Vas ton maitre est guéri". À vous entendre, Jésus aurait il vérifié les croyances, les éthique, les dogmes et toutes ces biperies qui font ombre d'une religion aveugle de la différence ? Non bien sur la religion chrétienne n'était pas établie.

Seul l'amour sauve ! Les illuminatis sont ils vos frères, vos soeurs, que non et pourtant votre discours en est un profondément issues des mots même d'un intégriste de l'Église Catholique en la personne de G. W. Bush. À vous lire il y a honte.

Mme Julie soyez votre écriture pour être plus crédible "Lui ce jésus qu'il ont crusifier est le seul chemin qui menne au salut"
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:32

Vincent01 a écrit:
Thumright  Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  2259885686 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:41

solsticerie a écrit:
Que de haine et que de jugements envers ce qui est différent de soi. Le Vatican fait quoi pour une Italie qui croule sous les dettes, le chômage et la pauvreté ? Rien. Pourtant elle est au coeur de l'Italie et elle est couverte d'or, d'argent et de diamants.

Je crois en un Christ d'amour qui accueillait Centurion Romain lui demandant "Seigneur mon maitre n'est pas disposé à vous recevoir mais dites seulement un mot et il sera guéri" et Jésus de lui répondre "Vas ton maitre est guéri". À vous entendre, Jésus aurait il vérifié les croyances, les éthique, les dogmes et toutes ces biperies qui font ombre d'une religion aveugle de la différence ? Non bien sur la religion chrétienne n'était pas établie.

Seul l'amour sauve ! Les illuminatis sont ils vos frères, vos soeurs, que non et pourtant votre discours en est un profondément issues des mots même d'un intégriste de l'Église Catholique en la personne de G. W. Bush. À vous lire il y a honte.

Mme Julie soyez votre écriture pour être plus crédible   "Lui ce jésus qu'il ont crusifier est le seul chemin qui menne au salut"
Est-ce le rôle du Vatican de venir en aide à un pays ? :mdr: N'y a-t-il pas pays plus pauvre que l'Italie ?

Où avez-vous vu que le Vatican "était couvert" d'or, de diamants etc...? Les musées renferment des trésors d'art effectivement, mais tout le monde peut aller les voir...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:43

et les diamants ne sauvent personne ...
cependant, rien n'est trop beau au monde pour Dieu .
mais qui peut comprendre celà ?

la manne de Dieu, sa providence touche tout le monde . riches et pauvres.

aux riches de servir Dieu, aux pauvres de servir Dieu .

et le vatican procède au bien en effectifs, en materiel et équipements dans les pays pauvres mieux que vous-mêmes, qui vous plaignez dans le nombre des gens qui ne feront rien d'autre que se plaindre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 10:54

Quelqu'un écrivait, dans le journal, que si les richesses du Vatican étaient distribuées, la pauvreté disparaîtrait de la planète. Je ne veux pas faire de peine à cette personne mais je crois qu'il faudra plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 10:55

solsticerie a écrit:
Que de haine et que de jugements envers ce qui est différent de soi. Le Vatican fait quoi pour une Italie qui croule sous les dettes, le chômage et la pauvreté ? Rien. Pourtant elle est au coeur de l'Italie et elle est couverte d'or, d'argent et de diamants.

Je crois en un Christ d'amour qui accueillait Centurion Romain lui demandant "Seigneur mon maitre n'est pas disposé à vous recevoir mais dites seulement un mot et il sera guéri" et Jésus de lui répondre "Vas ton maitre est guéri". À vous entendre, Jésus aurait il vérifié les croyances, les éthique, les dogmes et toutes ces biperies qui font ombre d'une religion aveugle de la différence ? Non bien sur la religion chrétienne n'était pas établie.

Seul l'amour sauve ! Les illuminatis sont ils vos frères, vos soeurs, que non et pourtant votre discours en est un profondément issues des mots même d'un intégriste de l'Église Catholique en la personne de G. W. Bush. À vous lire il y a honte.

Mme Julie soyez votre écriture pour être plus crédible   "Lui ce jésus qu'il ont crusifier est le seul chemin qui menne au salut"
Bush est méthodiste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:14

Seul le Christ nous donne la vie éternelle :sts: 

Jean 3:15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:21

jojo a écrit:
Seul le Christ nous donne la vie éternelle :sts: 

Jean 3:15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Oui car le Christ EST la vie éternelle. Il est Dieu et Créateur du monde.

Cependant, et heureusement, il a mis dans tous les chemins choses qui préparent ce salut qu'il propose tôt ou tard explicitement, à TOUS LES HOMMES (de foi).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:29

Je le pense aussi qu'a l'heure de la mort de chacuns il proposeras ce salut !

Jean 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty
MessageSujet: Re: Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?    Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: