DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Obsèques catholiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 21 Aoû 2013, 22:11

JP III a écrit:
 ...

Ne serait il pas mieux dans de pareilles circonstances (obsèques) de mettre en valeur les faits et geste du cher disparu qui ont honoré sa vie? Ou doit on continuer à nous prendre pour des neuneu ?[/color]
J'ai assisté ce matin aux obsèques du médecin retraité qui m'a recruté pour distribuer la communion dans un home . Suivant ses volontés , la messe a été chantée en grégorien .
La vie et l' œuvre du " disparu " ont été largement évoquées .

Informez-vous avant de dire n'importe quoi , JPIII .

Dernière édition par boulo le Mer 21 Aoû 2013, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emk

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 21 Aoû 2013, 22:13

Espérance a écrit:
Tony, j'ai assisté aux obsèques d'une cousine germaine. Elle est décédée à Orléans, a été incinérée et est arrivée ici en Bretagne dans une urne pour être mise dans le caveau familial.
Les obsèques ont donc été célébrées avec l'urne.
C'est vrai que ça fait bizarre, mais c'était quand même ELLE.
Je n'ai jamais assisté à une cérémonie aussi émouvante, son fils a chanté les chants préférés de sa mère en s'accompagnant de la guitare.
Ce n'était pas triste, c'était juste émouvant.
Oui, c'est bien mieux comme ça.
Il y a des prêtres peu conciliant, il avait jamais fait ce type de funérailles et à coincé, apparemment, il argumentait sur le fait qu'il ne pouvait pas prendre la décision de célébrer dans ces circonstances sans autorisation spéciale de son Evêque.

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 21 Aoû 2013, 22:18

Ben, son évêque, il pouvait le contacter, sinon la famille pouvait le faire aussi. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait.
Vous savez, Tony, quand il y a un décès, il y a un tas de tracas, de choses à penser, en plus de la douleur de perdre quelqu'un qu'on aime.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16666

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 21 Aoû 2013, 22:21

boulo a écrit:
JP III a écrit:
 ...

Ne serait il pas mieux dans de pareilles circonstances (obsèques) de mettre en valeur les faits et geste du cher disparu qui ont honoré sa vie? Ou doit on continuer à nous prendre pour des neuneu ?[/color]
J'ai assisté ce matin aux obsèques du médecin retraité qui m'a recruté pour distribuer la communion dans un home . Suivant ses volontés , la messe a été chantée en grégorien .

C'est souvent ce qui se passe, la volonté de la personne décédée. Sinon, la famille s'en charge et fait, en général, au mieux.

Masculin Messages : 14436

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 21 Aoû 2013, 23:02

C'est de plus en plus ''mortifiant'' à tenter de leur faire comprendre.Mr. Green 
JP III

Masculin Messages : 82

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 21 Aoû 2013, 23:21

boulo a écrit:

Mais c'est très bien, cela se passe de plus en plus ainsi de nos jours, je n'ai jamais dit le contraire.

Et si le prêtre ou diacre s'en arrêtait là, ce serait très bien.(je me répète, je crois...)

Mais ensuite, on ne peut pas échapper au martèlement sur la tête de la "résurrection de la chair"
J'ai chaque fois l'impression que le prêtre profite de ces moment douloureux pour nous imposer sa doctrine.
 Voyez vous, Boulo, je ne sais même pas à qui appartient l'église paroissiale en général? Est ce qu'un non chrétien aurait le droit de l'utiliser ? Pourtant, un jour de pluie ou de grande chaleur, c'est bien commode pour abriter les convives...Wink Je sais que l'état  doit prendre en charge sa restauration mais j'ignore si un culte est imposé...

Chrysostome

Masculin Messages : 28482

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 21 Aoû 2013, 23:33

JP III a écrit:
Mais ensuite, on ne peut pas échapper au martèlement sur la tête de la "résurrection de la chair". J'ai chaque fois l'impression que le prêtre profite de ces moment douloureux pour nous imposer sa doctrine.
Un prêtre catholique ne devrait pas parler de la résurrection de la chair lors de funérailles ? surprised 

De quoi devrait-il parler, alors ?

De réincarnation ?
ysov

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 21 Aoû 2013, 23:50

JP III a écrit:
boulo a écrit:

Mais c'est très bien, cela se passe de plus en plus ainsi de nos jours, je n'ai jamais dit le contraire.

Et si le prêtre ou diacre s'en arrêtait là, ce serait très bien.(je me répète, je crois...)

Mais ensuite, on ne peut pas échapper au martèlement sur la tête de la "résurrection de la chair"
J'ai chaque fois l'impression que le prêtre profite de ces moment douloureux pour nous imposer sa doctrine.
 Voyez vous, Boulo, je ne sais même pas à qui appartient l'église paroissiale en général? Est ce qu'un non chrétien aurait le droit de l'utiliser ? Pourtant, un jour de pluie ou de grande chaleur, c'est bien commode pour abriter les convives...Wink Je sais que l'état  doit prendre en charge sa restauration mais j'ignore si un culte est imposé...

Donc, en lisant entres les lignes, il est clair que vous refusez de respecter lors des obsèques religieux le contenu de ceux-ci?

Depuis deux milles ans que c'est ainsi. Tentez de convaincre toutes personnes de votre entourage susceptibles de vous imposer
votre présence lors de leurs funérailles religieuses qu'ils auront opté afin que cela se passent plutôt dans une salle sans prêtre afin de satisfaire votre ego gros comme la terre.

Plus je vous lis et plus je constate que vous vous répétez sur ce point précis, plus je commence à me sentir me les faire gonfler. C'est même ultra baveux. Vous avez pas d'autres sujets bien plus importants que zigner sur des points de ce genre
finalement que pour baver. Je sens que je vais aller à vraiment plus important que de lire un petit nombriliste baveux qui ose au surplus en plein site religieux de traiter de crétin. Un truc semblable de votre part chez quelqu'un, vous vous feriez sortir de chez lui très cavalièrement, pour ne pas dire à coup de pied au c...spiderman 
ysov

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Jeu 22 Aoû 2013, 00:06

Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:
Mais ensuite, on ne peut pas échapper au martèlement sur la tête de la "résurrection de la chair". J'ai chaque fois l'impression que le prêtre profite de ces moment douloureux pour nous imposer sa doctrine.
Un prêtre catholique ne devrait pas parler de la résurrection de la chair lors de funérailles ? surprised 

De réincarnation ?
Tu vois Simon, on lis les deux antithèses de l'une en rapport à l'autre, Un extrême à la Abenader et extrême contraire à la JP III.

En tous cas, je me gêne pas pour le lui dire à JP III car inutile de le ramener à des sentiments un peu plus respectueux, moins baveux, car un crotté c'est un irrécupérable. Pas besoin d'un doctorat en psychologie pour reconnaître ça, au même titre que
pas nécessaire d'être chef cuisinier émérite pour reconnaître un oeuf sain et un oeuf pourri.

Bon j'ai tout dit, je reviendrai plus ici dans ce fil nombriliste à mort.salut

NB Puisque ceux et celles qui croient en une résurrection seraient des crétins, la véritable définition de la mort à l'endroit d'un baveux semblable, est ''Un manque de savoir vivre''.Mr.Red salut 
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9346

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Jeu 22 Aoû 2013, 05:53

JP III a écrit:
 ...

C'est bien ce que je dis , informez-vous , JPIII . La presse périodique publie régulièrement des articles sur les diverses modalités des obsèques et les taux de fréquentations respectifs . Quant à la gestion des églises , il y a de multiples canaux pour vous informer , le premier étant le gestionnaire lui-même .

Vous ne souhaitez pas , j'ose l'espérer , que le public s'abrite irrespectueusement dans l'église , au moment même où des obsèques sont célébrées ...

Pour l'église où les obsèques de mon mentor viennent d'être célébrées , un comité de défense avait dû se constituer il y a quelque 20 ans , parce qu'elle était régulièrement souillée . Certains venaient même y déféquer . Ce mentor , un colonel-médecin retraité de l'armée belge , en avait fait partie dès cette époque .

Dernière édition par boulo le Jeu 22 Aoû 2013, 13:32, édité 1 fois
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Jeu 22 Aoû 2013, 07:02

L'église paroissiale n'est pas une salle des fêtes ! C'est le curé, en accord avec son évêque, qui a le responsabilité de ce qui s'y passe : cérémonies religieuses, et concerts.

Les personnes qui veulent y célébrer des obsèques ne peuvent pas s'attendre à ce que la doctrine catholique soit modifiée pour répondre à des opinions personnelles.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Jeu 22 Aoû 2013, 12:52

boulo a écrit:
JP III a écrit:
 ...

C'est bien ce que je dis , informez-vous , JPIII . La presse périodique publie régulièrement des articles sur les diverses modalités des obsèques et les taux de fréquentations respectifs . Quant à la gestion des églises , il y a de multiples canaux pour vous informer , le premier étant le gestionnaire lui-même .

Vous ne souhaitez pas , j'ose l'espérer , que le public s'abrite irrespectueusement dans l'église , au moment même où des obsèques sont célébrées ...

Pour l'église où les obsèques de mon mentor viennent d'être célébrées , un comité de défense avait dû se constituer il y a quelque 20 ans , parce qu'elle était régulièrement souillée . Certains venaient même y déféquer .
Shocked carton rouge 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 23 Aoû 2013, 01:18

JP III a écrit:
Tout dernièrement, et c'est assez rare, ont été célébrés, dans mon église, des obsèques avec rite protestant.
Jusque là, c'est acceptable, n'est ce pas ?
Dans une église catholique ? surprised 
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 23 Aoû 2013, 09:36

Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:
Tout dernièrement, et c'est assez rare, ont été célébrés, dans mon église, des obsèques avec rite protestant.
Jusque là, c'est acceptable, n'est ce pas ?
Dans une église catholique ? surprised 
 Absolument, dans l'église de mon village, où j'ai été baptisé et y ai fait ma première communion.
 Personnellement, je ne vois rien de mal à cela. Je n'ai rien contre l’œcuménisme.
 J'avais souhaité assister à ces obsèques par curiosité mais un imprévu m'en a abstenu.
 Viendra le jour où il faudra peut être partager cette église avec d'autres églises monothéistes.
 Affaire de pragmatisme, plus que d'idéologie.
D'ailleurs, je connais une religion de 1434 ans qui admire toujours Jésus et ne s'en est jamais caché.
Plus de détail au travers de l'un d'entre vous qui a lu le coran qui à trouvé cela édifiant. Désolé, j'ai oublié son nom.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 23 Aoû 2013, 10:16

Car lorsque je les interroge un par un, savez vous ce qu'ils répondent unanimement:"si tu savais ce qu'on en a à cirer de ce que le prêtre raconte ?"

JPIII, mais ça a toujours été comme ça !

Vous n'avez pas connu l'avant Vatican II où la messe était en latin ? je me souviens des grand messes où les hommes quittaient l'église pour aller au bistrot en face le temps du sermon...

Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 23 Aoû 2013, 11:49

Et encore maintenant . L'église s'est à moitié vidée après l'Offertoire , lors des récentes obsèques de mon mentor ( comme dans le bon vieux temps ) . Ils auraient quand même dû faire un effort exceptionnel , en mémoire de sa ferveur à lui .

Pour la catastrophe de Ghislenghien , une cérémonie de deuil collectif s'est déroulée dans l'église Saint Julien de Ath . Elle réunissait des dignitaires  athées ( au premier rang ) , les pasteurs protestants ( dans le chœur ) , l'évêque et des prêtres catholiques .

Certains irréductibles n'ont pas participé .

PS : la ducasse d'Ath , c'est dimanche prochain .
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 23 Aoû 2013, 15:12

Espérance a écrit:

JPIII, mais ça a toujours été comme ça !

Vous n'avez pas connu l'avant Vatican II où la messe était en latin  ? je me souviens des grand messes où les hommes quittaient l'église pour aller au bistrot en face le temps du sermon...
 Personnellement, je serais plutôt de l'avis de Brassens.
 "Sans le latin, sans le latin
Plus de mystère magique
Le rite qui nous envoûte
S'avère alors anodin "

Et expecto resurrectionem mortuorum.(ça passait inaperçu)
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 23 Aoû 2013, 15:22

Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:

En fait, ce n'est pas le mot résurrection qui me gêne le plus.
Employé seul, il laisse libre cours à toute interprétation.
Mais si on ajoute  "de la chair', plus du doute, on passe dans le conflit foi/raison.Embarassed 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 23 Aoû 2013, 15:48

JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:

En fait, ce n'est pas le mot résurrection qui me gêne le plus.
Employé seul, il laisse libre cours à toute interprétation.
Mais si on ajoute  "de la chair', plus du doute, on passe dans le conflit foi/raison.Embarassed 
La résurrection de la chair est du domaine de la foi. Les sciences rationnelles ne se prononcent pas là-dessus.
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Sam 24 Aoû 2013, 21:29

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Sam 24 Aoû 2013, 21:38

Chacun a SA vérité...

En tant que catholiques, nous devons adhérer à ce que dit l'Eglise par l'intermédiaire du pape et des évêques.

ou alors on n'est pas catholiques.

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Sam 24 Aoû 2013, 22:33

Notre époque a certainement besoin de voir se développer un nouveau mode de pensée à ce sujet, car il n'est plus possible de continuer à penser à la façon des Anciens ou des chrétiens du moyen âge lorsque nous pénétrons dans le domaine de l'expérience religieuse.

Carl Jung
ysov

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Sam 24 Aoû 2013, 22:37

C'est ça, ton mal de vivre car sentiment de vide intérieur te pousse à exiger toujours de la nouveauté.
Tu seras malgré l'accomplissement selon ta volonté de nombriliste à la gomme, UN ÉTERNEL INSATISFAIT (au moins un concept d'éternité dont tu sera pas vraiment porté à réfuter). Y aurait-t-il une baby sitter ici quelque part pour le chouchouter notre peutit?
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 10:10

ysov a écrit:
C'est ça, ton mal de vivre car sentiment de vide intérieur te pousse à exiger toujours de la nouveauté.
Tu seras malgré l'accomplissement selon ta volonté de nombriliste à la gomme, UN ÉTERNEL INSATISFAIT (au moins un concept d'éternité dont tu sera pas vraiment porté à réfuter). Y aurait-t-il une baby sitter ici quelque part pour le chouchouter notre peutit?
C'est fou ce que les mots peuvent trahir une personne.
Ysov, je crois plutôt que c'est ton sentiment de vide intérieur qui t'a poussé à te rejeter sur la religion.
Ma situation personnelle importe peu, je considère que j'ai eu tellement de chance dans la vie. Ce qui me préoccupe, c'est le pourquoi de votre moulin à fantasmes: résurrection de la chair, en tête de liste.
Cela s'adresse à vous tous, catholiques pratiquants.
Cécile

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 11:30

Tous les Chrétiens estiment aussi avoir beaucoup de chance : celle d'avoir la foi, celle qui s'exprime dans le Credo !

Je pense qu'il vaut mieux éviter de projeter vos propres fantasmes sur ceux qui ne partagent pas votre point de vue... Les analyses à la va-vite sur internet ne révèlent guère que leur auteur...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 13:04

JP III a écrit:
ysov a écrit:
C'est fou ce que les mots peuvent trahir une personne.
Ysov, je crois plutôt que c'est ton sentiment de vide intérieur qui t'a poussé à te rejeter sur la religion.
Ma situation personnelle importe peu, je considère que j'ai eu tellement de chance dans la vie. Ce qui me préoccupe, c'est le pourquoi de votre moulin à fantasmes: résurrection de la chair, en tête de liste.
Cela s'adresse à vous tous, catholiques pratiquants.
Je crois que c'est plutôt toi qui est en train de fantasmer sur la résurrection de la chair. Laughing

Que penses-tu de la réincarnation ?
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 14:22

Simon1976 a écrit:
Je crois que c'est plutôt toi qui est en train de fantasmer sur la résurrection de la chair. Laughing

Que penses-tu de la réincarnation ?

Désolé, la résurrection de la chair fait partie de votre Credo, certainement pas du mien.

La réincarnation est une croyance plus subtile, même si je n'y adhère pas.
 Après tout, l'âme est un concept plus éthéré qui peut se prêter à toute fantaisie(en l’occurrence à la réincarnation), et pourrait même porteuse d'un espoir de vie éternelle.
prière

Dernière édition par JP III le Dim 25 Aoû 2013, 23:11, édité 1 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 14:29

JP III a écrit:
Désolé, la résurrection de la chair fait partie de votre Credo, certainement pas du mien.
Moi, ça ne me pose pas de problème, contrairement à toi. Wink

JP III a écrit:
Après tout, l'âme est un concept plus éthéré qui peut se prêter à toute fantaisie(en l’occurrence à la réincarnation), et pourrait même porteuse d'un espoir de vie éternelle. prière
La réincarnation implique de recommencer la même existence en ce monde. La résurrection est le début de la vie sans fin. Very Happy
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 21:31

Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:

S'il y en a un qui fantasme, ce n'est pas moi....Pouffer de rire 

JP III a écrit:
Après tout, l'âme est un concept plus éthéré qui peut se prêter à toute fantaisie(en l’occurrence à la réincarnation), et pourrait même porteuse d'un espoir de vie éternelle. prière
La réincarnation implique de recommencer la même existence en ce monde. La résurrection est le début de la vie sans fin. Very Happy
 Là toi et les tiens atteignent l'apogée.
 Si seulement vous réalisiez ce que vous dites. Une vie sans fin, ça rime à quoi ?

Pour en revenir à la réincarnation, les adeptes de cette religion savent qu'ils pourraient être réincarnés en animal, enfin, en l'être qui correspondrait le mieux aux envies de leur  vie passée
.Laughing
Donc, il y a tout intérêt à se conduire exemplairement pour accéder au stade plus évolué...Cool
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 21:39

JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:

JP III a écrit:
 Si seulement vous réalisiez ce que vous dites. Une vie sans fin, ça rime à quoi ?

Pour en revenir à la réincarnation, les adeptes de cette religion savent qu'ils pourraient être réincarnés en animal, enfin, en l'être qui correspondrait le mieux aux envies de leur  vie passée
.Laughing
Donc, il y a tout intérêt à se conduire exemplairement pour accéder au stade plus évolué...Cool
Et une vie réincarnée sans fin, ça rime à quoi ?

Comme dit l'Évangile d'aujourd'hui, efforçons-nous d'entrer par la porte étroite qui mène à la vie éternelle. salut
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 23:09

Simon1976 a écrit:
 Ça pourrait au moins avoir le mérite de pousser au respect de la vie des êtres vivants.Smile
ysov

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 23:09

Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:

JP III a écrit:

.Laughing

Comme dit l'Évangile d'aujourd'hui, efforçons-nous d'entrer par la porte étroite qui mène à la vie éternelle. salut
En effet et une seule réincarnation aura cours.Wink
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Dim 25 Aoû 2013, 23:15

JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
 Ça pourrait au moins avoir le mérite de pousser au respect de la vie des êtres vivants.Smile
On peut le faire dans notre vie terrestre.
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Lun 26 Aoû 2013, 11:10

Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
 Mais le but précis est justement d’interférer immédiatement et de manière pragmatique sur la vie des gens! Du coup et généralement, les Indiens pratiquant cette religion sont avant tout végétariens.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Lun 26 Aoû 2013, 12:02

JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
 Mais le but précis est justement d’interférer immédiatement et de manière pragmatique sur la vie des gens! Du coup et généralement, les Indiens pratiquant cette religion sont avant tout végétariens.
je ne sais pas si les indiens respectent tant que ça en jetant les cadavres dans le Gange, beurk...Mr.Red  les vivants ensuite s'y baignent Mr.Red 

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Lun 26 Aoû 2013, 12:13

Espérance a écrit:
JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
JP III a écrit:
Simon1976 a écrit:
je ne sais pas si les indiens respectent tant que ça en jetant les cadavres dans le Gange, beurk...Mr.Red  les vivants ensuite s'y baignent Mr.Red 
Mais ils les font brûler d'abord.

Le mieux, JP III, serait d'ouvrir un sujet sur la réincarnation si vous le voulez. Tout ceci n'a plus rien à voir avec les obsèques catholiques...
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Lun 26 Aoû 2013, 12:53

Il y a déjà des sujets sur la réincarnation.
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Lun 26 Aoû 2013, 22:33

Cécile a écrit:
Mais ils les font brûler d'abord.

Le mieux, JP III, serait d'ouvrir un sujet sur la réincarnation si vous le voulez. Tout ceci n'a plus rien à voir avec les obsèques catholiques...
  Vous avez bien raison Cécile, le sujet de la réincarnation n'est pas l'objet de mon post, et ce n'est pas sur un forum catholique que j'aurai envie de le lancer.Cool
Toutefois, pour clore:

« Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon. »

Dalaï Lama
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Lun 26 Aoû 2013, 22:45

Le credo de Nicée, je ne sais ce que c'est mais ça me semble déjà moins lourd que la "résurrection de la chair"

et je regarde pour la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir. AMEN.

Nous attendons la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir. AMEN.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Lun 26 Aoû 2013, 23:02

C'est la même chose, la résurrection des morts et la résurrection de la chair.
ysov

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Lun 26 Aoû 2013, 23:56

Y aura-t-il une résurrection de sa chère? Il ne le croiT pas.Pouffer de rire 
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mar 27 Aoû 2013, 23:48

ysov a écrit:
Comme elle était veuve, faudra t'il que que la partage avec son premier mari ? :mdr:
ysov

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 28 Aoû 2013, 01:08

Dans l'autre dimension ces notions terrestres dont vous avez le réflexe de les voir n'y seront pas dans la dimension céleste. C'est ça le problème chez les handicapés de la foi, ils ne peuvent se détacher du terrestre comme élément de référence.No 
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Mer 28 Aoû 2013, 12:06

JP III a écrit:
ysov a écrit:
Comme elle était veuve, faudra t'il que que la partage avec son premier mari ? :mdr:
C'est l'objection des Sadducéens ( Mt 22 , 23 à 33 ) ! Délicieux . Mais Jésus leur a fermé la bouche , nous dit l'Evangile .

Dernière édition par boulo le Jeu 29 Aoû 2013, 13:15, édité 1 fois
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Jeu 29 Aoû 2013, 10:19

En résumé, avec la religion, il faut passer outre les incohérences. Un monde imaginaire. Mais pourquoi se priver de l'imagination si elle vous conduit à la sensation de bonheur ?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Jeu 29 Aoû 2013, 10:22

Et la foi ? c'est croire sans voir surtout.

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Jeu 29 Aoû 2013, 11:44

JP III a écrit:
 En résumé, avec la religion, il faut passer outre les incohérences. Un monde imaginaire. Mais pourquoi se priver de l'imagination si elle vous conduit à la sensation de bonheur ?
Qu'est-ce que la "sensation" de bonheur vient faire là ?

Vous ne croyez pas à la résurrection de la chair, nous avons bien compris; pourquoi ridiculiser la foi des autres ?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Jeu 29 Aoû 2013, 13:18

Mt 22 , 31 , puis
Mt 22 , 32 : " Je suis le Dieu d'Abraham , le Dieu d'Isaac et le dieu de Jacob " Il n'est pas le Dieu des morts mais des vivants .
Mt 22 , 33 : En entendant cela , les foules étaient frappées de son enseignement .

Encore près de deux mille ans après , semble-t-il .
Théodéric

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 30 Aoû 2013, 01:26

JP III a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'espère que pour mon premier post, je ne mets pas les pieds dans le plat.
Voilà, il m'arrive assez souvent d'assister à des funérailles catholiques et chaque fois, c'est la même histoire.
Le prêtre nous bassine avec insistance à propos de "résurrection de la chair" dans l'espoir de soulager la douleur de la famille mais ce brave prêtre ne se rend pas compte que les 3/4 de l'assistance s'ennuie en entendant ces balivernes, car personne n'y croit.
Les catholiques ont fait pas mal de progrès en comparaison avec les autres religions monothéistes, y compris en comparaison avec les autres chrétiens. Les derniers papes ont bien affirmé: "Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse."

Un pas donc d'accompli diplomatiquement en ce qui concerne le créationnisme, mais pourquoi cette lourdeur à l'égard de la 'résurrection de la chair"

Ne serait il pas mieux dans de pareilles circonstances (obsèques) de mettre en valeur les faits et geste du cher disparu qui ont honoré sa vie? Ou doit on continuer à nous prendre pour des neuneu ?
Salut Jp,

comme le disait l’apôtre Paul
"si le Christ n'est pas Ressuscité alors nous non plus ne ressusciterons pas et alors vous êtes les plus malheureux des hommes et votre foi ne sert a rien, mais Le Christ Ets Bien ressucité !"

et pour te rentrer dedans et réveiller réfléchit a ce que Jésus répond a quelqu'un qui voulait un peu comme toi !

Jésus a rappelé un homme a l'ordre cet homme Lui disait " Seigneur laisse moi enterrer d'abord mon père ensuite je Te suivrais"
et Jésus lui a répondu
" laisse les morts enterrer les morts et toi va prêcher le Royaume de Dieu !"
Il fait pas vraiment dans la dentelle Le Seigneur , tout simplement parce qu'IL sait de quoi Il parle !

si quitter ce monde (et non pas mourir) ne mène a rien autant aller boire un verre au bistro du coin ;
que de se remémorer ce qu'a fait Dédé ou Bébert qui ne sert a rien vu qu'il fait un tête a tête avec les asticots a cette heure ! :beret: 

le sentimentalisme ça ne sert a rien si la fin c'est le trou , soyons réaliste !!

être Chrétien c'est croire A et En Jésus et en Vivre et avoir une relation avec LUi et non pas a une histoire a dormir debout !

si Jésus Est vraiment Ressuscité si IL Est vraiment Dieu si Le Baptême C'Est Entrer en Résurrection Par Lui et Son Esprit alors OUI parler de la Résurrection devrait avoir un sens pour les Baptisés !
mais si tout le monde se fou,t du quart comme de la demi , ce n'est pas en allant dans leurs sens que tu vas les sortir de leur mort et léthargie !

pourquoi crois ui que Jésus était choquant pour bien du monde et même pour ses apôtres ? sinon qu'Il ne les laissait pas ronfler dans leur fadeur habituelle !

si les pseudos croyants ne comprennent rien c'est de leur faute , tout est écrit et Jésus Est connaissable en Personne !
mais évidement il faut prendre du temps avec LUi :jesus: et pas avec les feux de l'amour ou autre navios !

Jésus disait
" c'est un feu que Je suis venu allumer en ce monde, et Je ne désir qu'une chose QU'IL BRULE !"
désolé si ça dérange , mais ça c'est la Vie Chrétienne !

Jéssu a appelé ceux qui croient a avoir le gout du Sel et non pas a devenir fade comme le monde !
tu semble nostalgique de la fadeur du monde , réveille toi d'entre les morts et le Christ t'Illuminera !
ça se chantait il y a 2000ans et c'est malheureusement toujours d'actualité !

Debout et Avance Vers LUi :jesus:  IL T'appel ! :sts: 
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 30 Aoû 2013, 14:37

Cécile a écrit:
JP III a écrit:
Qu'est-ce que la "sensation" de bonheur vient faire là ?

Vous ne croyez pas à la résurrection de la chair, nous avons bien compris; pourquoi ridiculiser la foi des autres ?
 Réflexion faite, les traducteurs catholiques se seraient contenté de la phrase "résurrection des morts" comme c'est le cas en latin et dans d'autres Credo, cela m'aurait moins gêné.
Certains verrons la nuance, certains dirons c'est la même chose.
La goutte d'eau qui fait déborder le vase chez les catholiques dont j'ai reçu l'éducation, elle est là, dans toute sa lourdeur.
En aucun cas, je ne veux ridiculiser les gens qui ont la foi en Dieu. Moi-même pense avoir la foi.
Mais avoir la foi mot pour mot en vos écritures, c'est aussi ridicule que la foi des TJ pour leur propre bible !
JP III

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 30 Aoû 2013, 15:10

Théodéric a écrit:
Jésus disait
" c'est un feu que Je suis venu allumer en ce monde, et Je ne désir qu'une chose QU'IL BRULE !"

Debout et Avance Vers LUi :jesus:  IL T'appel ! :sts: 

Les écritures sont dans votre vie pour titiller votre esprit face à la fadeur du monde.
Certains préfèrent le Rock & Roll pour cela.Very Happy
Même pour vous dire: Allumez le feu !
Theodéric, j'aime bien ton prénom mais t'a un drôle d'accent, tu sais ?
Cécile

MessageSujet: Re: Obsèques catholiques   Ven 30 Aoû 2013, 16:42

Tout cela n'a plus rien à voir avec les "obsèques catholiques", donc, je ferme le sujet.

Obsèques catholiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3