DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 L'hématidrose de Jésus Christ

Aller en bas 
+5
Cécile
Hillel31415
Lebob
Oculus
Abba
9 participants
AuteurMessage
Abba

Abba


Masculin Messages : 76
Inscription : 19/05/2013

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyMer 31 Juil 2013, 23:03

L'hématidrose de Jésus Christ Jesus_garden3

Saint Luc dit, dans son évangile, de Jésus à Gethsémané Et un ange venu du ciel lui apparut pour le fortifier. Et étant entré en agonie, il priait plus instamment ; et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang, qui tombaient sur la terre." (Luc 22:43-44).

En fait la médecine dit que le Seigneur a souffert d'hématidrose (appelée aussi "sueur de sang") c'est une pathologie très rare dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d'un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares. Elle serait causée par l'anxiété et le stress. (wikipédia).

Aujourd'hui, et à combien plus forte raison à l'époque de Jésus, l'hématidrose est rarissime, ce qui veut dire que lorsque Luc dit que la sueur de Jésus devint comme de grosses gouttes de sang, à cause de son stress (Luc 22:42) l'évangéliste ne raconte pas un légende mais vraiment une vraie histoire. En d'autres termes ce passage de Luc, est le sceau de la réalité historique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyMer 31 Juil 2013, 23:20

Mais Luc écrit: "Comme de grosses gouttes de sang", il ne dit pas que Jésus sécrétait du sang par les glandes sudoripares.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyJeu 01 Aoû 2013, 11:18

Ce qui m'a toujours intrigué dans le récit de Gethsemani , c'est de savoir qui était témoin de cette scène , puisqu'il est dit que les disciples dormaient ...
Donc , qui est resté éveillé avec le seigneur  pour raconter qu'il les a trouvés endormis  ??
un  mystère de l'évangile en  plus !
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyJeu 01 Aoû 2013, 12:15

Même remarque pour le récit de la tentation au désert où en principe Jésus est seul...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyJeu 01 Aoû 2013, 12:26

Le Saint Esprit en était témoin... (or n'en déplaise à certains ici, la bible est inspiré à ses écrivains par cet Esprit de vérité)


_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyJeu 01 Aoû 2013, 14:29

Oculus a écrit:
Ce qui m'a toujours intrigué dans le récit de Gethsemani , c'est de savoir qui était témoin de cette scène , puisqu'il est dit que les disciples dormaient ...
Donc , qui est resté éveillé avec le seigneur  pour raconter qu'il les a trouvés endormis  ??
un  mystère de l'évangile en  plus !

Chez Matthieu, 26,40, C'est Jésus, qui par 3 fois retourne vers Pierre, Jacques et Jean qui sont incapables de veiller avec Lui. Ceux-ci peuvent constater que la sueur est colorée de sang.

Mais ça ne les tient pas éveillés...Comme toutes les misères qui nous passent au-dessus de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
uiop




Masculin Messages : 164
Inscription : 21/01/2013

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyJeu 01 Aoû 2013, 15:48

et pour la tentation au dessert c' est pareil il vaut mieux attendre d' être seul !

pas vu pas pris!


restez éveillé car il viendra comme un voleur dans la nuit,et on va être surpris.

mais comme tout est faux pas de soucis,alors pourquoi passer son temps à démontrer que c 'est faux  voilà la question?

uiop
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyLun 05 Aoû 2013, 12:19

Simon1976 a écrit:
Mais Luc écrit: "Comme de grosses gouttes de sang", il ne dit pas que Jésus sécrétait du sang par les glandes sudoripares.

En tout cas, c'était pas du sirop de grenadine.

Bon, voilà du solide sur la question:

LA PASSION CORPORELLE DE JESUS

d'après le docteur Pierre BARBET, Chirurgien de l'Hôpital Saint-Joseph de Paris (Cette méditation a paru dans la Vie spirituelle en février 1940 )

Extrait:

Citation :
La lutte est épouvantable; un ange vient Le réconforter, mais en même temps, semble-t-il, recevoir son acceptation. « Et factus in agonia, prolixius orabat. Et factus est sudor ejus sicut guttae sanguinis decurrentis in terram ».

C'est la sueur de sang, que certains exégètes rationalistes, subodorant quelque miracle, ont traitée de symbolique. Il est curieux de constater que de bêtises ces matérialistes modernes peuvent dire en matière scientifique.

Remarquons que le seul évangéliste qui rapporte le fait est un médecin. Et notre vénéré confrère Luc, medicus carissimus, le fait avec la précision, la concision d'un bon clinicien.

L'hémathidrose est un phénomène très rare mais bien décrit. Elle se produit, comme l'écrit le Docteur Le Bec, "dans des conditions tout à fait spéciales : une grande débilité physique, accompagnée d'un ébranlement moral, suite d'une émotion profonde, d'une grande peur" (1) (et cœpit pavere et taedere). La frayeur, l'épouvante sont ici au maximum et l'ébranlement moral. C'est ce que Luc exprime par « agonia », qui en grec, signifie lutte et anxiété. « Et Sa sueur devint comme des gouttes de sang roulant jusque par terre. »

A quoi bon expliquer le phénomène ? Une vasodilatation intense des capillaires sous-cutanés, qui se rompent au contact des culs de sacs de millions de glandes sudoripares. Le sang se mêle à la sueur ; et c'est ce mélange qui perle et se rassemble et coule sur tout le corps, en quantité suffisante pour tomber sur le sol. Notez que cette hémorragie microscopique se produit dans toute la peau, qui est déjà ainsi lésée dans son ensemble, en quelque sorte endolorie, attendrie, pour tous les coups futurs. Mais passons.

(1) Docteur Le Bec « Le supplice de la croix ». Etude physiologique de la Passion, déjà ancienne, où mon ancien collègue de Saint-Joseph a fait preuve d'une prescience étonnante. Mes expériences ont confirmé et précisé la plupart de ses vues. A ce que J'ai apporté de nouveau, il a donné une adhésion enthousiaste, qui m'est précieuse.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Abba

Abba


Masculin Messages : 76
Inscription : 19/05/2013

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyLun 05 Aoû 2013, 21:28

Oculus a écrit:
Ce qui m'a toujours intrigué dans le récit de Gethsemani , c'est de savoir qui était témoin de cette scène , puisqu'il est dit que les disciples dormaient ...
Donc , qui est resté éveillé avec le seigneur  pour raconter qu'il les a trouvés endormis  ??
un  mystère de l'évangile en  plus !

Non, il y avait un quatrième "Et un certain jeune homme le suivait, enveloppé d'un drap sur le corps nu ; et on le saisit, mais lui, laissant le drap, s'enfuit tout nu." (Mc 14:51-52)

Je sais pas qui il est mais je crois que ce dernier a tout vu, la prière du Seigneur ainsi que son agonie.
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyMar 06 Aoû 2013, 07:35

Abba a écrit:


Non, il y avait un quatrième "Et un certain jeune homme le suivait, enveloppé d'un drap sur le corps nu ; et on le saisit, mais lui, laissant le drap, s'enfuit tout nu." (Mc 14:51-52)

Je sais pas qui il est mais je crois que ce dernier a tout vu, la prière du Seigneur ainsi que son agonie.

Pour certains exégètes il s'agirait de l'Évangéliste lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Abba

Abba


Masculin Messages : 76
Inscription : 19/05/2013

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyMar 06 Aoû 2013, 09:01

_Bruno_ a écrit:
Pour certains exégètes il s'agirait de l'Évangéliste lui-même.

On saura jamais. C'est peut-être Lazare ou un simple autre disciple de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyMar 06 Aoû 2013, 10:29

N'oubliez pas que Jésus est revenu plusieurs fois auprès des apôtres, ils l'ont vu !
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ EmptyMar 06 Aoû 2013, 12:32

un mystère ? bof bof, ils ne dorment pas tous. le nonchalant "ils les trouva endormi de tristesse" ne dit pas qu'ils dorment tous sans exception comme des bébés.

D'ailleurs, cette phrase de Luc est plutôt un peu taquine (ironique?), vu que quand on s'endort vite, c'est qu'on n'est pas trop angoissé... En tous cas, c'est conforme aux multiples rabrouements de Jésus "qu'avez-vous à dormir ?" "vous n'avez pas la force de priez?" "priez pour ne pas entrer dans la tentation?"

En qui concerne la tentation de Jésus (Matthieu 4), c'est évidemment un enseignement de Jésus à ses disciples, qui leur a raconté que -lui aussi- avait dû être tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hématidrose de Jésus Christ Empty
MessageSujet: Re: L'hématidrose de Jésus Christ   L'hématidrose de Jésus Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hématidrose de Jésus Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les Protestants appèlent le Seigneur Christ et pas Jésus-Christ ?
» Lorsque l'on reçoit le corps du Christ, devient-on Jésus-Christ ?
» Christ et Jésus
» Jésus-Christ
» Christ et Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: