DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Medjugorje : la position de l'église catholique

Aller en bas 
+20
-ysov-
Rex T.
Théodéric
Dragna Din
Bobel
Julie
c30s
Cécile
Abenader
territoire en héritage
Valtortiste91
mariejesus
Emk
_Bruno_
boulo
Lebob
cébé
Lamarck
Arnaud Dumouch
Casper
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:11

Cécile a écrit:
"L'essentiel n'est il pas d'aimer Marie?"

L'essentiel, pour les Chrétiens, c'est d'aimer Jésus, d'abord !
Attention : Cette phrase oppose ce qui est uni :
Citation :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Citation :

Matthieu 19, 6 ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Cécile a écrit:
"L'essentiel n'est il pas d'aimer Marie?"

L'essentiel, pour les Chrétiens, c'est d'aimer Jésus, d'abord !
Attention : Cette phrase oppose ce qui est uni :
Citation :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Citation :

Matthieu 19, 6 ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --
Jésus est Dieu ! Sans Lui, il ne serait même pas question de Marie...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Cécile a écrit:
"L'essentiel n'est il pas d'aimer Marie?"

L'essentiel, pour les Chrétiens, c'est d'aimer Jésus, d'abord !
Attention : Cette phrase oppose ce qui est uni :
Citation :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Citation :

Matthieu 19, 6 ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --
Euh, vous allez nous faire la Quadrité ! :-D

Personne, ni l'Eglise ni ses Docteurs, ne font de Marie l'égale de Dieu, Père, Fils ou Saint Esprit.

Attention à l'hérésie !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:16

Cécile a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cécile a écrit:
"L'essentiel n'est il pas d'aimer Marie?"

L'essentiel, pour les Chrétiens, c'est d'aimer Jésus, d'abord !
Attention : Cette phrase oppose ce qui est uni :
Citation :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Citation :

Matthieu 19, 6 ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --
Jésus est Dieu ! Sans Lui, il ne serait même pas question de Marie...
Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Pour le prouver : Sans Marie, le Verbe éternel ne serait pas devenu homme (du moins ne l'aurait pas voulu).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:20

Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Le moins que je puisse dire, c'est que je crois pas du tout à cela...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:22

Cécile a écrit:
Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Le moins que je puisse dire, c'est que je crois pas du tout à cela...
Ouf !

Je crains que l'amour dû à Marie, Mère de Dieu, ne conduise certains dans le chemin d'une hérésie : celle de faire de la Mère un terme quatrième de la Trinité, Une et Indivisible, Immuable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:23

Cécile a écrit:
"L'essentiel n'est il pas d'aimer Marie?"
L'essentiel, pour les Chrétiens, c'est d'aimer Jésus, d'abord !
Ben non! Pas pour moi!
J'ai toujours su que j'étais un peu nul et cette idée de Jésus de fourguer des croix sur les épaules des gens me faisaient peur!
alors j'ai choisi un moyen de contourner l'obstacle : il m'était plus facile d'aimer ma maman!

Pas grave : comme tout le monde, Jésus est content qu'on aime sa mère (et Marie contente qu'on aime Jésus). Ce qui fait que marie conduit à Jésus!

J'ajoute que qui n'a pas marie pour Mère n'a fatalement pas Jésus pour frère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:26

Dragna Din a écrit:

Personne, ni l'Eglise ni ses Docteurs, ne font de Marie l'égale de Dieu, Père, Fils ou Saint Esprit.

Attention à l'hérésie !
Oh on peut toujours faire des raisonnements.
Dieu serait il moins généreux que Marie?
Or Marie Lui a tout donné!
Donc......
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:29

Cécile a écrit:
Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Le moins que je puisse dire, c'est que je crois pas du tout à cela...
Sans Marie, il vous manque l'image des qualité "féminines" de Dieu : douceur, humilité etc.

Certes Jésus est dous et humble de coeur, mais Marie (qui est une simple humaine) le manifeste de manière unique et spécifique.

seuls les disciples qui admettent que ce passage là est une parole de Dieui le comprennent :
Citation :

Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:30

Dragna Din a écrit:
Cécile a écrit:
Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Le moins que je puisse dire, c'est que je crois pas du tout à cela...
Ouf !

Je crains que l'amour dû à Marie, Mère de Dieu, ne conduise certains dans le chemin d'une hérésie : celle de faire de la Mère un terme quatrième de la Trinité, Une et Indivisible, Immuable.
Hérésie inconnue. Elle est apparue une fois, au Canada, il y a 10 ans. La dame qui a dit cela (Marie-Paule Giguère) a été excommuniée par le Cardinal Ouellet.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:43

Dragna Din a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
Cécile a écrit:
Ne pas croire aux apparitions mariales de Medjugorje, ce n'est pas combattre la Vierge Marie.
...Mais combattre les apparitions mariales de Medjugorje, c'est ne pas croire à la Vierge Marie. Qui peut combattre l'exhortation à la prière du coeur, au jêune, à la pratique sacramentelle, à la lecture de la Bible ?
Ne pas croire est une chose compréhensible, admissible et respectable. Combattre est un combat qui respire "les fumées de Satan" si chères à Paul VI.
Donc si l'on suit votre imparable logique :
- on peut croire absolument et de tout son coeur à la vierge Marie;
- mais si l'on ne croit pas dans les apparitions de Mej;
- alors on est satanique et l'on n'est pas un fidèle de la Vierge Marie.

Il y a un vice de forme et de procédure dans cet argumentaire.

De un, vous n'êtes pas le magistère qui seul décidera in fine de la réalité des apparitions.
De deux, vous tentez d'amener les autres à croire en la réalité de Medj, alors que l'Eglise même vous l'interdit implicitement : la croyance dans les apparitions de Medj demeurant personnelles et ne pouvant entraîner un jugement de la qualité de la foi des chrétiens qui décident de ne pas y croire.

Vous péchez donc par l'argument d'autorité et l'accusation du manque de foi de ceux qui se fichent de Medj...
Très juste.

Mais c'est révélateur des procédés dont sont coutumiers les fanatiques (et pas seulement de Medjugorgje): si vous n'êtes pas avec nous êtes contre nous. Le tout en expliquant que si on ne croit pas aux apparitions de Medjugorje on ne croit pas à la Vierge Marie alors que l'église explique bien que personne n'est tenu de croire aux apparitions, même à celles reconnues par l'église.

Mais Valtortiste91 prend manifestement ses interlocuteurs pour des imbéciles...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:46

Cécile a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
Cécile a écrit:
Ne pas croire aux apparitions mariales de Medjugorje, ce n'est pas combattre la Vierge Marie.
...Mais combattre les apparitions mariales de Medjugorje, c'est ne pas croire à la Vierge Marie. Qui peut combattre l'exhortation à la prière du coeur, au jêune, à la pratique sacramentelle, à la lecture de la Bible ?
Ne pas croire est une chose compréhensible, admissible et respectable. Combattre est un combat qui respire "les fumées de Satan" si chères à Paul VI.
Que signifie "combattre les apparitions mariales de Medjugorje"

On ne peut pas combattre des apparitions ! On y croit, ou on n'y croit pas, ou, comme dans mon cas, on attend la décision de l'Eglise. Et même dans le cas où l'Eglise reconnaît ces apparitions, on n'est pas tenu d'y croire.

Encore une fois, les conversions obtenues à Medjugorje ne signifient rien de plus que celles obtenues ailleurs.

Les "fruits", c'est à nous tous de les produire dans notre vie quotidienne, quels que soit le lieu de vie de chacun, les éventuels pèlerinages, voyages, séjours, retraites.

En général, Valtorstiste, j'apprécie vos messages, mais à propos de Medjugorje, j'ai l'impression que vous y êtes plus accroché qu'à l'Eglise et même à l'Evangile ! Un peu comme certain(e)s religieus(ses) plus attachés à leurs fondateurs qu' à Jésus-Christ.
Diagnostic d'une précision chirurgicale, ma chère Cécile...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:47

Lebob a écrit:

Très juste.  

Mais c'est révélateur des procédés dont sont coutumiers les fanatiques (et pas seulement de Medjugorgje): si vous n'êtes pas avec nous êtes contre nous.  Le tout en expliquant que si on ne croit pas aux apparitions de Medjugorje on ne croit pas à la Vierge Marie alors que l'église explique bien que personne n'est tenu de croire aux apparitions, même à celles reconnues par l'église.

Mais Valtortiste91 prend manifestement ses interlocuteurs pour des imbéciles...
Et pointez du doigt le fanatisme de l'autre camp.

Conclusion : ECOUTEZ L'EGLISE ! Suivez son avis patient et paisible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:49

RenéMatheux a écrit:
Dragna Din a écrit:

Personne, ni l'Eglise ni ses Docteurs, ne font de Marie l'égale de Dieu, Père, Fils ou Saint Esprit.

Attention à l'hérésie !
Oh on peut toujours faire des raisonnements.
Dieu serait il moins généreux que Marie?
Or Marie Lui a tout donné!
Donc......
Sauf que Marie est la Mère du Fils, pas du Père.

C'est moi, où l'on sombre dans une inquiétante bouillie anti-trinitaire, mélangeant les personnalités et les qualités, et finalement allant plus loin que l'Eglise (et Marie Elle-même) en faisant d'Elle un terme de la Trinité...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 11:51

Cécile a écrit:
...

Encore une fois, les conversions obtenues à Medjugorje ne signifient rien de plus que celles obtenues ailleurs.

...
Très juste en gros . Mais pas en ce qui me concerne . Les circonstances extravagantes qui m'ont amené à Medjugorje pour la première fois m'empêchent de croire au hasard .

Un poisson qui aurait le strict minimum d'intelligence comprendrait tout de suite s'il venait à être harponné ou lorsqu'il a imprudemment mordu à l'hameçon .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 12:01

Boulo, je ne conteste absolument pas votre vécu, je n'en doute pas une seconde.

Mais le Seigneur aurait pu vous saisir ailleurs ! Bien sûr, il n'y a pas de hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 12:10

[quote="Arnaud Dumouch"]
Cécile a écrit:
Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Le moins que je puisse dire, c'est que je crois pas du tout à cela...
Sans Marie, il vous manque l'image des qualité "féminines" de Dieu : douceur, humilité etc.

Certes Jésus est dous et humble de coeur, mais Marie (qui est une simple humaine) le manifeste de manière unique et spécifique.

seuls les disciples qui admettent que ce passage là est une parole de Dieui le comprennent :
Citation :

Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.


Je ne suis pas sans Marie ! Mais je ne crois pas que Jésus et Marie ensemble sont l'image de Dieu.
Jésus est Dieu depuis l'éternité, donc bien avant la naissance de Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 12:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob a écrit:

Et que faut-il dire de ceux qui expliquent avant ce même jugement de l'église, à l'instar de Laurentin ou de notre ami Valtortiste, que les évêques de Mostar sont des menteurs et les membres de la conférence épiscopale de Yougoslavie des imbéciles?
Propos exagérés. Il faut juste dire que le Vatican a retiré le jugement sur cette apparition aux évêques de Mostar qui étaient manifestement juge et Parti.
Quousque tandem?

Oui, combien de temps encore vous obstinerez-vous à colporter cette fable?

Le Vatican n'a rien retiré à personne. Les normes de 1978 sont très claires sur ce point: c'est à l'ordinaire du lieu qu'il appartient de décider du caractère surnaturel d'une apparition. Et il peut, dans certaines conditions refiler le bébé à la conférence épiscopale régionale ou nationale, ce qu'avait à l'époque fait de sa propre initiative Mgr Zanic. Il ressort par ailleurs du texte précité que l'intervention de la Congrégation pour la doctrine de la foi ne signifie pas qu'il y désaveu de la décision prise par l'ordinaire du lieu ou la conférence épiscopale.

En l'occurrence, c'est d'autant plus évident que le préfet de ladite congrégation vient de préciser dans un courrier à l'intention des évêques américains:

Citation :
qu'en ce qui concernait la crédibilité des "apparitions" en question, tout le monde devait accepter la déclaration des évêques de l'ancienne République de Yougoslavie, en date du 10 avril 1991, qui affirme : "Sur la base des recherches effectuées, il n'est pas possible d'affirmer qu'il y a eu des apparitions ou des révélations surnaturelles".
Il me semble qu'il est impossible d'être plus clair sur la question.

Il faudra aussi nous expliquer en quoi les évêques de Mostar étaient "juges et parties". Et les autres évêques qui se sont prononcés sur des apparitions mariales, il n'étaient pas "juges et parties", dites-nous Arnaud?

Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob a écrit:

Est-ce pour autant que vox populi vox Dei?  Ou serait-ce simplement que certains confondent l'appel de Dieu avec le tintement du tiroir-caisse?   Mr.Red 
Il faut laisser l'Eglise juger. On peut être pour ou contre, mais avec modération, sans répandre des bruits et des rumeurs destructives et en affirmant toujours que cette apparition, en 2013, n'est ni reconnue ni condamnée par l'Eglise.
Pour l'heure l'église, par l'intermédiaire de la dernière de ses instances à s'être prononcée, a conclu à un "Non constat de supernaturalitate", ce qui est donc sa position officielle comme précisé dans le courrier aux évêques américains. Et l'ordinaire du lieu explique à titre personnel que pour lui (qui connaît bien la question, me semble-t-il), il y a "constat de non supernaturalitate" (autrement dit, rien d'autre que du vent).

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 12:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Cécile a écrit:
Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Le moins que je puisse dire, c'est que je crois pas du tout à cela...
Ouf !

Je crains que l'amour dû à Marie, Mère de Dieu, ne conduise certains dans le chemin d'une hérésie : celle de faire de la Mère un terme quatrième de la Trinité, Une et Indivisible, Immuable.
Hérésie inconnue. Elle est apparue une fois, au Canada, il y a 10 ans. La dame qui a dit cela (Marie-Paule Giguère) a été excommuniée par le Cardinal Ouellet.
Si elle est apparue il y a 10 ans au Canada, cette hérésie n'est donc pas inconnue...

Et si l'on suite les mots de Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur des marianistes : "Toutes les hérésies ont incliné le front devant la Sainte Vierge... nous avons pris pour devise ces mots de la Très Sainte Vierge à Cana "Faites tout ce qu'il vous dira", il faut prendre garde à ne pas dépasser le sens de la Révélation : faire de la Mère de Dieu, le Fils, la Mère de Dieu, le Père, ou du Saint Esprit.

Je ne résiste pas :

La Consécration à Marie de Saint Maximilien-Marie Kolbe a écrit:
Daigne recevoir ma louange, O Vierge bénie !

Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi, …, pauvre pécheur.

Je te supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.

Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : "La Femme écrasera la tête du serpent" et aussi : "Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier".

Qu’en tes mains immaculées, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d’épanouir pleinement tant d’âmes tièdes ou égarées.

Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus.

Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 12:22

Lebob a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob a écrit:

Et que faut-il dire de ceux qui expliquent avant ce même jugement de l'église, à l'instar de Laurentin ou de notre ami Valtortiste, que les évêques de Mostar sont des menteurs et les membres de la conférence épiscopale de Yougoslavie des imbéciles?
Propos exagérés. Il faut juste dire que le Vatican a retiré le jugement sur cette apparition aux évêques de Mostar qui étaient manifestement juge et Parti.  
Quousque tandem?  

Oui, combien de temps encore vous obstinerez-vous à colporter cette fable?  
Ce n'est absolument pas une fable.

Les choses ont d'abord été confiés à la conférence épiscopale de Yougoslavie puis, la Yougoslavie ayant éclaté, la CDF s'est emparée du Dossier. En 1998 jusqu'à aujourd'hui, son jugement reste inchangé : "Mise en attente".

Lebob a écrit:

Il faudra aussi nous expliquer en quoi les évêques de Mostar étaient "juges et parties".  Et les autres évêques qui se sont prononcés sur des apparitions mariales, il n'étaient pas "juges et parties", dites-nous Arnaud?
A cause du conflit grave et presque séculaire avec le clergé Régulier (les Franciscains). La haine est allée si loin que tout jugement calme était impossible.

Lebob a écrit:

Pour l'heure l'église, par l'intermédiaire de la dernière de ses instances à s'être prononcée, a conclu à un "Non constat de supernaturalitate", ce qui est donc sa position officielle comme précisé dans le courrier aux évêques américains.  Et l'ordinaire du lieu explique à titre personnel que pour lui (qui connaît bien la question, me semble-t-il), il y a "constat de non supernaturalitate" (autrement dit, rien d'autre que du vent).
Tout à fait. Et vous confondez "non constat de surnaturalité (ce qui signifie : Peut-être bien que c'est vrai mais rien ne permet de le prouver) avec "constat de non-surnaturalité" (ce qui signifie : C'est faux).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 12:23

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Cécile a écrit:
Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Le moins que je puisse dire, c'est que je crois pas du tout à cela...
Ouf !

Je crains que l'amour dû à Marie, Mère de Dieu, ne conduise certains dans le chemin d'une hérésie : celle de faire de la Mère un terme quatrième de la Trinité, Une et Indivisible, Immuable.
Hérésie inconnue. Elle est apparue une fois, au Canada, il y a 10 ans. La dame qui a dit cela (Marie-Paule Giguère) a été excommuniée par le Cardinal Ouellet.
Si elle est apparue il y a 10 ans au Canada, cette hérésie n'est donc pas inconnue...
L'exception qui confirma la règle : cette hérésie est apparue une fois dans une communauté il y a 10 ans. Elle est le fait de quelques centaines de personnes

Jamais on ne l'a entendue avant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 12:29

Dragna Din a écrit:
Cécile a écrit:
Bien sûr ! Mais c'est Jésus ET Marie ensemble qui son image de Dieu.

Le moins que je puisse dire, c'est que je crois pas du tout à cela...
Ouf !

Je crains que l'amour dû à Marie, Mère de Dieu, ne conduise certains dans le chemin d'une hérésie : celle de faire de la Mère un terme quatrième de la Trinité, Une et Indivisible, Immuable.
De fait.

Et si la commission devait - selon toute logique - statuer qu'il n'y a pas d'apparitions à Medjugorje, cela déboucherait en outre sur un schisme, certains irréductibles se cramponnant à leurs convictions.

C'est sur un modèle identique qu'on a vu par exemple apparaître à la fin des années 60 un pittoresque pape Clément: apparitions rejetées par l'église catholique et un opportuniste qui les utilise à son profit.

En l'espèce, il se trouverait sans doute plus de monde pour se raccrocher à l'idée d'un schisme et emboîter le pas à ceux qui en prendraient l'initiative (comme semblent l'avoir fait quelques franciscains en rupture de ban qui - à croire l'évêque de Mostar - seraient aller jusqu'à solliciter une ordination d'évêque de l'église vieille-catholique). Reste à voir combien de personnes seraient prêtes à franchir le pas...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 12:34

Lebob a écrit:
De fait.  

Et si la commission devait - selon toute logique - statuer qu'il n'y a pas d'apparitions à Medjugorje, cela déboucherait en outre sur un schisme, certains irréductibles se cramponnant à leurs convictions.
Selon toute logique ?

Justement, c'est là où vous ne connaissez pas la patience et la sagesse de l'Eglise.

Elle ne condamnera pas sur les critères que vous citez. Il lui faudra une hérésie formelle.

Comme il n'y en a pas, elle attendra simplement. Et si cela ne vient pas de Dieu, cette apparition mourra et sera oubliée.

Par contre si elle vient de Dieu, elle sera reconnue, peut-être dans 200 ans, sauf si un grand miracle vient la confirmer entre temps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 13:57

Citation :
Elle ne condamnera pas sur les critères que vous citez. Il lui faudra une hérésie formelle.
N'y a-t-il pas un des allumés du Club Medj' qui aurait dit que la Vierge lui aurait dit que pour Jésus toutes les religions sont égales ?

Je crois bien que oui, et alors, ce serait là l'hérésie formelle.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 13:58

Quoi qu'il en soit, si même pour vos autorités conciliaires Medj' ça pue, c'est qu'il doit s'en passer de coquettes là-bas !!!!!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:01

Abenader a écrit:
Citation :
Elle ne condamnera pas sur les critères que vous citez. Il lui faudra une hérésie formelle.
N'y a-t-il pas un des allumés du Club Medj' qui aurait dit que la Vierge lui aurait dit que pour Jésus toutes les religions sont égales ?

Je crois bien que oui, et alors, ce serait là l'hérésie formelle.
Et non.

Elle dit : "Dieu règne dans toutes les religions comme un roi dans son royaume".

Et cela ne veut pas dire : "Toutes les religions se valent.

Du moins, ça veut le dire pour vous comme pour les pharisiens de ce texte face à un enseignement de Jésus :
Citation :

Luc 4, 25 "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
Luc 4, 26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
Luc 4, 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."
Luc 4, 28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.
Luc 4, 29 Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l'en précipiter.
Luc 4, 30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:08

Hum hum...

Citation :
Elle dit : "Dieu règne dans toutes les religions comme un roi dans son royaume".


Sauf que vous coupez ce qui vous embête:

Citation :
« Toutes les religions sont égales devant Dieu. Dieu commande dans toutes ces religions comme le roi dans son royaume. Dans le monde, toutes les religions ne sont pas égales, car les gens ne respectent pas les commandements de Dieu, mais il y en a qui les rejettent et les déforment. » Ce message est réitéré par Vicka le 24 juin 1987, avec un commentaire qui entend atténuer l’énormité de la proposition.
http://www.comprendre-medjugorje.info/fr/livres/medjugorje_reponses_aux_objections/les_messages_etranges.html#appel_43


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:14

Dragna Din a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oh on peut toujours faire des raisonnements.
Dieu serait il moins généreux que Marie?
Or Marie Lui a tout donné!
Donc......
Sauf que Marie est la Mère du Fils, pas du Père.
Et?
Dragna Din a écrit:

C'est moi, où l'on sombre dans une inquiétante bouillie anti-trinitaire
Ca y en a pas français clair! Vous y en a trop bu?
Dragna Din a écrit:

où l'on sombre dans une inquiétante bouillie anti-trinitaire, mélangeant les personnalités et les qualités, et finalement allant plus loin que l'Eglise (et Marie Elle-même) en faisant d'Elle un terme de la Trinité...
A peu près personne n'a jamais dit cela!
La question est "Et si Dieu (trine) veut élever Marie au plus haut des cieux, qui aura à y redire"?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:16

Abenader a écrit:
Hum hum...

Citation :
Elle dit : "Dieu règne dans toutes les religions comme un roi dans son royaume".
Sauf que vous coupez ce qui vous embête:

Citation :
« Toutes les religions sont égales devant Dieu. Dieu commande dans toutes ces religions comme le roi dans son royaume. Dans le monde, toutes les religions ne sont pas égales, car les gens ne respectent pas les commandements de Dieu, mais il y en a qui les rejettent et les déforment. » Ce message est réitéré par Vicka le 24 juin 1987, avec un commentaire qui entend atténuer l’énormité de la proposition.
http://www.comprendre-medjugorje.info/fr/livres/medjugorje_reponses_aux_objections/les_messages_etranges.html#appel_43


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:28

RenéMatheux a écrit:
Dragna Din a écrit:

C'est moi, où l'on sombre dans une inquiétante bouillie anti-trinitaire
Ca y en a pas français clair! Vous y en a trop bu?
Je sais, j'ai également bien perçu que vous aviez quelques difficultés avec le français.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:30

RenéMatheux a écrit:

A peu près personne n'a jamais dit cela!
La question est "Et si Dieu (trine) veut élever Marie au plus haut des cieux, qui aura à y redire"?
Voilà : à peu près personne.

La Vierge Marie est déjà élevée au plus haut des Cieux. Mais même Dieu le Père ne dit nulle part que Marie est Sa Mère. Et faire de Marie la Mère du Père, ça cher René c'est une hérésie flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
Hum hum...

Citation :
Elle dit : "Dieu règne dans toutes les religions comme un roi dans son royaume".
Sauf que vous coupez ce qui vous embête:

Citation :
« Toutes les religions sont égales devant Dieu. Dieu commande dans toutes ces religions comme le roi dans son royaume. Dans le monde, toutes les religions ne sont pas égales, car les gens ne respectent pas les commandements de Dieu, mais il y en a qui les rejettent et les déforment. » Ce message est réitéré par Vicka le 24 juin 1987, avec un commentaire qui entend atténuer l’énormité de la proposition.
http://www.comprendre-medjugorje.info/fr/livres/medjugorje_reponses_aux_objections/les_messages_etranges.html#appel_43

Marrant comme il y a une contradiction...

Tous les religions sont égales devant Dieu : donc peu importe que l'on soit musulman ou sikh ou raëlien.

Mais : toutes les religions ne sont pas égales DANS LE MONDE : donc ici-bas.

Donc : Dieu est le dieu des raëlien autant que des catholiques, en haut, mais pas ici-bas.

Etrange théologie qui sent le soufre satanique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:38

Non, elle veut que Dieu regarde tous les hommes avec le même amour, païens comme chrétiens.

Mais que les religions et les hommes ne regardent pas Dieu avec la même connaissance et le même amour.

Comme toujours, vu que le but est une alliance, il y a deux regards : l'attitude de l'Un (Dieu) et l'attitude des autres (les hommes, les religions).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:39

Dragna Din a écrit:

La Vierge Marie est déjà élevée au plus haut des Cieux. Mais même Dieu le Père ne dit nulle part que Marie est Sa Mère. Et faire de Marie la Mère du Père, ça cher René c'est une hérésie flagrante.
Le Fils étant Dieu, Marie est donc bien Mère de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:49

Espérance a écrit:
Dragna Din a écrit:

La Vierge Marie est déjà élevée au plus haut des Cieux. Mais même Dieu le Père ne dit nulle part que Marie est Sa Mère. Et faire de Marie la Mère du Père, ça cher René c'est une hérésie flagrante.
Le Fils étant Dieu, Marie est donc bien Mère de Dieu.
Est-Elle Mère du Père ? Selon vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:51

Dragna Din a écrit:
RenéMatheux a écrit:

A peu près personne n'a jamais dit cela!
La question est "Et si Dieu (trine) veut élever Marie au plus haut des cieux, qui aura à y redire"?
Voilà : à peu près personne.
Y a toujours des dingues!

La Vierge Marie est déjà élevée au plus haut des Cieux. Mais même Dieu le Père ne dit nulle part que Marie est Sa Mère. Et faire de Marie la Mère du Père, ça cher René c'est une hérésie flagrante.
comme de dire que jésus n'est pas dieu! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 14:52

RenéMatheux a écrit:
comme de dire que jésus n'est pas dieu! Mr. Green 
C'est vous qui le dites, pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 15:02

Cécile a écrit:
"L'essentiel n'est il pas d'aimer Marie?"

L'essentiel, pour les Chrétiens, c'est d'aimer Jésus, d'abord !
Bonjour Cécile , bien merci à toi d'avoir dit l'essentiel pour les Chrétiens , c'est d'aimer Jésus , d'abord entièrement d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 15:03

Occitane a écrit:
Cécile a écrit:
"L'essentiel n'est il pas d'aimer Marie?"

L'essentiel, pour les Chrétiens, c'est d'aimer Jésus, d'abord !
Bonjour Cécile , bien merci à toi d'avoir dit l'essentiel pour les Chrétiens , c'est d'aimer Jésus , d'abord entièrement d'accord avec toi .
Et aimer son prochain aussi. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 15:03

Dragna Din a écrit:
Espérance a écrit:
Dragna Din a écrit:

La Vierge Marie est déjà élevée au plus haut des Cieux. Mais même Dieu le Père ne dit nulle part que Marie est Sa Mère. Et faire de Marie la Mère du Père, ça cher René c'est une hérésie flagrante.
Le Fils étant Dieu, Marie est donc bien Mère de Dieu.
Est-Elle Mère du Père ? Selon vous...
Marie a été appelée "Mère de Dieu", i.e. "Theotokos" en grec, de manière dogmatique au concile de Nicée.
Dire que Marie est "Mère de Dieu", c'est surtout dire quelque chose sur Jésus, pas sur Marie en tant que telle. Définir Marie comme "Mère de Dieu" implique que Jésus, qui est le fils de Marie est vraiment à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.
Jésus, comme homme, est en même temps Dieu. On dit en théologie que la nature divine de Jésus est liée à sa nature humaine dans une même et unique personne: c'est le même Jésus de Nazareth qui est la deuxième personne de la Trinitié, le Verbe, fils éternel du Père Céleste.

Cet article de foi indique que Marie est non seulement la mère de Jésus homme, mais la mère de Jésus Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 15:05

Espérance a écrit:
Dragna Din a écrit:
Espérance a écrit:
Dragna Din a écrit:

La Vierge Marie est déjà élevée au plus haut des Cieux. Mais même Dieu le Père ne dit nulle part que Marie est Sa Mère. Et faire de Marie la Mère du Père, ça cher René c'est une hérésie flagrante.
Le Fils étant Dieu, Marie est donc bien Mère de Dieu.
Est-Elle Mère du Père ? Selon vous...
Marie a été appelée "Mère de Dieu", i.e. "Theotokos" en grec, de manière dogmatique au concile de Nicée.
Dire que Marie est "Mère de Dieu", c'est surtout dire quelque chose sur Jésus, pas sur Marie en tant que telle. Définir Marie comme "Mère de Dieu" implique que Jésus, qui est le fils de Marie  est vraiment à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.
Jésus, comme homme, est en même temps Dieu. On dit en théologie que la nature divine de Jésus est liée à sa nature humaine dans une même et unique personne: c'est le même Jésus de Nazareth qui est la deuxième personne de la Trinitié, le Verbe, fils éternel du Père Céleste.

Cet article de foi indique que Marie est non seulement la mère de Jésus homme, mais la mère de Jésus Dieu.

Mais bien sûr. Ai-je dit autre chose ? Relisez-moi :

La Vierge Marie est déjà élevée au plus haut des Cieux. Mais même Dieu le Père ne dit nulle part que Marie est Sa Mère. Et faire de Marie la Mère du Père, ça cher René c'est une hérésie flagrante.

Marie est Mère de Dieu, par le Fils, pas par le Père. Diriez-vous que Marie est Epouse du Père, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyMer 13 Nov - 15:08

Simon1976 a écrit:
Occitane a écrit:
Cécile a écrit:
"L'essentiel n'est il pas d'aimer Marie?"

L'essentiel, pour les Chrétiens, c'est d'aimer Jésus, d'abord !
Bonjour Cécile , bien merci à toi d'avoir dit l'essentiel pour les Chrétiens , c'est d'aimer Jésus , d'abord entièrement d'accord avec toi .
Et aimer son prochain aussi. I love you 
Simon ce que tu dis est bien Biblique , cependant il faut aimer son prochain comme soi-même sa c'est une autre paire de manches .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyVen 15 Nov - 6:11

ROME, 14 novembre 2013 (Zenit.org) -
Le pape François a mis en garde contre « l’esprit de curiosité » qui éloigne de Dieu en « semant la confusion », en « dispersant », lors de la messe qu’il a célébrée ce 14 novembre 2013 en la chapelle du Saint-Esprit de la résidence Sainte-Marthe.

Au contraire, l'esprit de sagesse entraîne à "prendre des décisions selon le cœur de Dieu" et à vivre "sous la motion de patience de Dieu".

Il a donné sainte Thérèse de Lisieux - docteur de l'Eglise - en exemple. Et comme contre-exemple les chrétiens à la recherche de révélations spéciales.

Le pape a commenté l’extrait du Livre de la Sagesse (7,22-30.8,1), qui décrit « l’état d’âme de l’homme et de la femme spirituelle », du chrétien « qui vit dans la sagesse de l’Esprit-Saint. Et cette sagesse les pousse en avant avec cet esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil ».

Le chrétien doit « cheminer dans la vie avec cet esprit : l’esprit de Dieu, qui aide à discerner, à prendre des décisions selon le cœur de Dieu. C’est l’esprit de paix, l’esprit d’amour, l’esprit de fraternité. Et la sainteté c’est justement cela. Aller sous la motion de l’Esprit de Dieu et de cette sagesse… avancer sous la motion de la patience de Dieu ».

Dans l’Evangile « se trouve un autre esprit, contraire à cette sagesse de Dieu : l’esprit de curiosité » : il intervient lorsque l’homme veut « se rendre maître des projets de Dieu, de l’avenir, des choses ; connaître tout, prendre tout en main ».

L’esprit de curiosité, « ce sont les pharisiens qui demandent à Jésus : ‘Quand viendra le Règne de Dieu ?’. Curieux ! Ils voulaient connaître la date, le jour… L’esprit de curiosité éloigne de l’esprit de la Sagesse, parce que ce sont les détails qui l’intéressent... ‘Comment faire cela ?’ C’est l’esprit du comment. »

« L’esprit de curiosité n’est pas un bon esprit : c’est l’esprit de dispersion, d’éloignement de Dieu, l’esprit du ‘parler trop’. Cet esprit de curiosité, qui est mondain, amène à la confusion ».

En effet, la curiosité « pousse à sentir que le Seigneur est là alors qu’il est ici », a expliqué le pape, qui a cité telle ou telle fausse route, par exemple courir après « un voyant, une voyante, qui reçoit des messages de la Vierge… Mais la Vierge est Mère ! Elle nous aime tous. Elle n’est pas un chef de bureau de la Poste, qui envoie des messages tous les jours ».

« Le Royaume de Dieu est au milieu de nous », a-t-il rappelé, en invitant à « ne pas chercher des choses étranges, ne pas chercher des nouveautés avec cette curiosité mondaine » car « ces nouveautés éloignent de l’Evangile, éloignent de l’Esprit-Saint, éloignent de la paix et de la sagesse, de la gloire de Dieu, de la beauté de Dieu ».

« Le Règne de Dieu ne vient pas de façon à attirer l’attention: il vient dans la sagesse ». Il ne vient pas « dans la confusion, comme Dieu ne parle pas au prophète Elie dans la tourmente » mais « parle dans la brise de la sagesse », a conclu le pape.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyVen 15 Nov - 7:16

Cécile a écrit:
ROME, 14 novembre 2013 (Zenit.org) -
Le pape François a mis en garde contre « l’esprit de curiosité » qui éloigne de Dieu en « semant la confusion », en « dispersant », lors de la messe qu’il a célébrée ce 14 novembre 2013 en la chapelle du Saint-Esprit de la résidence Sainte-Marthe.

Au contraire, l'esprit de sagesse entraîne à "prendre des décisions selon le cœur de Dieu" et à vivre "sous la motion de patience de Dieu".

Il a donné sainte Thérèse de Lisieux - docteur de l'Eglise - en exemple. Et comme contre-exemple les chrétiens à la recherche de révélations spéciales.

Le pape a commenté l’extrait du Livre de la Sagesse (7,22-30.8,1), qui décrit « l’état d’âme de l’homme et de la femme spirituelle », du chrétien « qui vit dans la sagesse de l’Esprit-Saint. Et cette sagesse les pousse en avant avec cet esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil ».  

Le chrétien doit « cheminer dans la vie avec cet esprit : l’esprit de Dieu, qui aide à discerner, à prendre des décisions selon le cœur de Dieu. C’est l’esprit de paix, l’esprit d’amour, l’esprit de fraternité. Et la sainteté c’est justement cela. Aller sous la motion de l’Esprit de Dieu et de cette sagesse… avancer sous la motion de la patience de Dieu ».

Dans l’Evangile « se trouve un autre esprit, contraire à cette sagesse de Dieu : l’esprit de curiosité » : il intervient lorsque l’homme veut « se rendre maître des projets de Dieu, de l’avenir, des choses ; connaître tout, prendre tout en main ».

L’esprit de curiosité, « ce sont les pharisiens qui demandent à Jésus : ‘Quand viendra le Règne de Dieu ?’. Curieux ! Ils voulaient connaître la date, le jour… L’esprit de curiosité éloigne de l’esprit de la Sagesse, parce que ce sont les détails qui l’intéressent... ‘Comment faire cela ?’ C’est l’esprit du comment. »

« L’esprit de curiosité n’est pas un bon esprit : c’est l’esprit de dispersion, d’éloignement de Dieu, l’esprit du ‘parler trop’. Cet esprit de curiosité, qui est mondain, amène à la confusion ».

En effet, la curiosité « pousse à sentir que le Seigneur est là alors qu’il est ici », a expliqué le pape, qui a cité telle ou telle fausse route, par exemple courir après « un voyant, une voyante, qui reçoit des messages de la Vierge… Mais la Vierge est Mère ! Elle nous aime tous. Elle n’est pas un chef de bureau de la Poste, qui envoie des messages tous les jours ».

« Le Royaume de Dieu est au milieu de nous », a-t-il rappelé, en invitant à « ne pas chercher des choses étranges, ne pas chercher des nouveautés avec cette curiosité mondaine » car « ces nouveautés éloignent de l’Evangile, éloignent de l’Esprit-Saint, éloignent de la paix et de la sagesse, de la gloire de Dieu, de la beauté de Dieu ».

« Le Règne de Dieu ne vient pas de façon à attirer l’attention: il vient dans la sagesse ». Il ne vient pas « dans la confusion, comme Dieu ne parle pas au prophète Elie dans la tourmente » mais « parle dans la brise de la sagesse », a conclu le pape.

Merci Cécile,

Je m'aprêtais à mettre cette même homélie de notre cher vicaire du Christ que tout le monde aime.
Il faut donc maintenant, à chacun, méditer lentement ceci dans son cœur. Il est clair qu'il est parlé ici de Medjugorje en priorité.
Dieu nous aime tous d'un même, semblable et identique Amour, que l'on se soit fait fourvoyer ou non par le "vieux grappin puant" qui est le prince de ce monde et donc que l'on côtoie tous chaque jour. Il est bien plus rusé que nous tous réunis, et nous tous, sans aucune exception se sommes faits tromper par cette bête ignoble un jour ou l'autre.

Dieu ne parle pas au prophète Elie dans la tourmente » mais « parle dans la brise de la sagesse », a conclu le pape.
Demandons tous cet Esprit de Sagesse et avançons dans la sérénité en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyVen 15 Nov - 7:23

Suricate a écrit:
 ...



Je m'aprêtais à mettre cette même homélie de notre cher vicaire du Christ que tout le monde aime.
Il faut donc maintenant, à chacun, méditer lentement ceci dans son cœur. Il est clair qu'il est parlé ici de Medjugorje en priorité.
...
D'où tirez-vous cette dernière phrase , Suricate ? De la même source que " l'âge moyen " de cet animal ?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyVen 15 Nov - 7:27

@ Cécile
C'est dommage que les deux pages de discussion de cette file (la 13 et 14) aient été supprimées : probablement un problème de place.
J'y répondais notamment à votre accusation d'aimer Medjugorje plus que l'Eglise et plus que l'Evangile (sic !). Accusation que vous tentez de reprendre ici en appelant au secours l'autorité du Pape François.

Je vous répondais qu'on peut naître de telle ou telle mère, mais qu'on en a qu'une seule : celle qui vous a donné la vie. C'est le mystère qu'il faut comprendre et que partageait le Christ lui-même. En l’occurrence, pour tous ceux qui ont reçu Vie (avec une majuscule) à Medjugorje, l'âme se tourne vers ce lieu de grâce parce que le Ciel l'a voulu ainsi et qu'il ne fait rien au hasard. Dommage que certains ne puisse le comprendre et - pire - veulent les en détacher.

Je ne crois pas que les salettins ou les autres ordres issus des apparitions aiment leur lieu d'apparitions plus que le Christ ou son Evangile. Pas plus que ceux qui viennent en masse à Lourdes, à Fatima ... ou à Medjugorje. Je dirais même que dans votre réflexion, il y a quelque chose de pernicieux.

Quant au Pape François, ses premières actions autour des lieux mariaux, ne laissent aucun doute sur  son regard sur le sujet. Il fait allusion à tout autre chose.

Quant à moi, je ne dirais jamais que l'icône que vous utilisez et dont vous nous avez si joliment parlé est idolâtre, ce que vous laissez penser à mon égard. Ceci dit, je n'ai aucun contentieux à votre égard.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyVen 15 Nov - 7:28

@ Suricate
Ce que j'ai écris à Cécile peut aussi être médité par vous.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyVen 15 Nov - 7:42

boulo a écrit:
Suricate a écrit:
 ... Je m'aprêtais à mettre cette même homélie de notre cher vicaire du Christ que tout le monde aime. Il faut donc maintenant, à chacun, méditer lentement ceci dans son cœur. Il est clair qu'il est parlé ici de Medjugorje en priorité. ...
D'où tirez-vous cette dernière phrase , Suricate ? De la même source que " l'âge moyen " de cet animal ?
Non, Suricate développe sa phobie qu'il croit discerner en Medjugorje, mais le Pape François continue ici sa catéchèse qu'il avait entamé dans ce même lieu (sainte Marthe) il y a un mois et demi sur "les chrétiens sans Jésus".
Voici son homélie repris de la même source (Zénith).
http://www.zenit.org/fr/articles/verifier-que-l-on-n-est-pas-un-chretien-sans-jesus

On peut y lire plusieurs passages que d'aucuns pourront méditer. Mais peut-être que la Vierge de Lourdes, Fatima ou Medjugorje est-elle une "chrétienne sans Jésus" ?

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyVen 15 Nov - 7:51

Cécile a écrit:


Mais la Vierge est Mère ! Elle nous aime tous. Elle n’est pas un chef de bureau de la Poste, qui envoie des messages tous les jours ».

Je pense que c'est bien là le passage clé de son homélie.

Et je pense que le pape fait un parallèle judicieux entre ceux qui placent trop d'espoirs et d'attentes dans les apparitions mariales et ceux qui demandent quand le Royaume adviendra.

Quant aux grâces reçues à Medj - et je crois qu'elles furent bien accordées - cela se comprend, dans tous les cas, car l'Esprit souffle là où il veut, donc, sans doute, même au milieu des fumées soufrées.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 EmptyVen 15 Nov - 8:21

Dragna Din a écrit:

Quant aux grâces reçues à Medj - et je crois qu'elles furent bien accordées - cela se comprend, dans tous les cas, car l'Esprit souffle là où il veut, donc, sans doute, même au milieu des fumées soufrées.
C'est pourquoi ces grâces ne permettent pas à elles seules de conclure à la surnaturalité de Medjugorje.

Il faut comprendre le cheminement de l'Eglise : C'est un discernement qui ne peut être définitif, en rejet ou en reconnaissance, qu'à partir d'une séries de conditions que j'indique ici :


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique   Medjugorje : la position de l'église catholique - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Medjugorje : la position de l'église catholique
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: