DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 François décide un audit financier du Saint Siège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: François décide un audit financier du Saint Siège   Dim 21 Juil 2013, 13:36

François décide un audit financier du Saint Siège
JEAN MERCIER 
CRÉÉ LE 20/07/2013 / 

© Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC


Elu sur un programme de réforme apparemment spirituelle par ses pairs - celle de la sortie vers les “périphéries existentielles”,le pape François vient de donner une nouvelle preuve de son ardeur à réformer aussi les structures terrestres de l’Eglise, en annonçant, le 19 juillet, une nouvelle commission dont le but est d’oeuvrer à “la simplication et la rationalisation” des activités économiques et financières du Saint Siège.
Il s’agit d’un troisième étage de la fusée, après la création, le 13 avril, de la commission des cardinaux en charge de réformer la Curie, et celle, toute récente, d’une commission pour mettre en ordre l’IOR, la Banque du Vatican. Cette commission sera dotée de pouvoirs importants (notamment une équipe de traducteurs et d’interprètes) et travaillera en lien avec la première, celle des cardinaux. Présidée par Joseph Zahra, l’actuel PDG deMiddlesea Insurance Co, elle comprendra deux français : Jean-Baptiste de Franssu, président d’une grosse entreprise de gestion d’actifs financiers, Invesco, et Jean Videlain-Sevestre, un manager. Elle devrait commencer à travailler dès le retour du pape du Brésil, après les JMJ.
Cette commission, composée de huit membres - dont sept laïcs, qui sont des professionnels recrutés pour leur compétence“juridique, économique, financière et administrative”, jouira d’une totale indépendance et reportera directement au pape, remettant “à lui seul les conclusions en fin de mandat”. Un signe évident que le pape veut éviter toute perte en ligne d’information cruciale. En d’autres termes, il s’agit d’éliminer les“filtres” plus ou moins bien intentionnés, qui, en interne, auraient intérêt à masquer ou minimiser certains faits. Cette task forcesera aussi là pour donner des avis sur les choix stratégiques, éviter les gaspillage des ressources et “améliorer la transparence dans les achats des biens et services”.
En clair, il semble que le pape a donc décidé un audit, sans concessions, des structures du Saint-Siège. Le fait que le pape recrute des professionnels, hors du sérail ecclésiastique - qui ne seront donc pas, a priori, juge et partie - est un signe éloquent. Il n’y aura pas d’échappatoire possible pour les administrations du Saint Siège car le texte du pape stipule qu'elles “sont tenues à une complète collaboration. Ni le secret d'office ni aucune éventuelle norme restrictive ne pourront limiter l'accès de la Commission à la documentation et aux informations.” De même, la nouvelle commission “à condition qu'il n'y ait pas conflit d'intérêts résultant de l'exercice de leurs fonctions”,pourra faire appel à des experts internes ou extérieurs au Saint-Siège.
La révolution franciscaine ne fait que commencer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: François décide un audit financier du Saint Siège   Dim 21 Juil 2013, 14:12

D'une certaine façon , François ne fait confiance en Rien de chez Rien , mais vraiment Rien , à la Curie Romaine . y compris des renseignements qui pourraient venir de là.
ça pose quand meme un problème , car il y a des renseignements qu'ils sont seuls à connaitre et qui pourraient et pourront piéger le Pape ,en témoigne le scandale sur le passé Homo d'un prélat qu'il voulait nommer à la tete d'une des commissions ....
La Guerre Purpurine ( ou Pur Purin + peaux de banane , c'est selon Very Happy  ) a commencé : elle sera feutrée , moirée ou soyeuse , mais terrible , n'en doutons pas . Il y en a qui feront tout pour ne pas se laisser déposséder de leur pouvoir et de leurs prérogatives qui remontent à ...la Rome Impériale .Ponce Pilate meurt mais ne se rend pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: François décide un audit financier du Saint Siège   Jeu 15 Aoû 2013, 21:29

Petit mais courageux, on voit qu'il a pas passé sa vie au Vatican ni dans les couloirs !

il aura du mal a faire un centenaire !!  

la religion prend fin d'un coté il y aura l’Église et de l'autre ce qui a vécu en parasite caché et qui voudra se prévaloir d'un droit (éclésio religieux) d’ainesse !
il n'y a pas que nos petits soucis de ce monde il y a la guerre spirituelle et là on va voir de quoi est capable le démon quand on remue son territoire !
les mafia de la veille rome doivent drôlement s'agiter !
c'est pas pour rien que Pierre et Paul écrive "moi depuis Babylone je vous salut !"
Babylone GLOUP'S !!What a Face affraid Mr. Green 

il faut bien que l'heure arrive avant le levé du soleil la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
 
François décide un audit financier du Saint Siège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saint-Siège peut être ébranlé et/ou agité, mais jamais renversé
» L'Égypte souhaite améliorer ses rapports avec le Saint-Siège
» HABEMUS PAPAM FRANÇOIS 1 ER ! "Quatrième jour : saint Joseph, père de Jésus"
» La vague française de 1954:7 OCTOBRE 1954, SAINT-ETIENNE-SOUS-BARBUISE, AUBE
» Jnsr nous parle du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: