DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La trinité n'existe pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Dim 18 Mai 2014, 19:59

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:

Je vous rappelle que dans la Bible le chiffre trois est employé dans certains cas pour marquer l'intensité, l'accentuation ou une force accrue, et Genèse 18 est un de ces cas. ...

bonne réponse de Rodrigue !!!
l'intensité, l'accentuation ou une force accrue représentée par les 3 personnages de Genèse est très significatif de l'importance du passage !
Pas du tout. Les trois anges de Genèse 18 résument un seul des trois cas que j'ai cité !
Revenir en haut Aller en bas
cederic

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Dim 18 Mai 2014, 20:14

Rodrigue a écrit:
...
Pas du tout. Les trois anges de Genèse 18 résument un seul des trois cas que j'ai cité !

MDR
VOUS GALEREZ DANS VOS CONTRADICTIONS !

vous faites comme au magasin U, vous prenez ce que vous voulez dans les étalages.
pourquoi pas, vous êtes libre de faire votre marché comme bon vous semble et nier ce qui ne colle pas à vos postulats de départ

si vous avez le temps, ré-écrivez la bible et dédicacez la moi ! (comme les TJs, d'ailleurs)
merci

Dernière édition par cederic le Dim 18 Mai 2014, 23:03, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Dim 18 Mai 2014, 20:14

Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue, je crois que vous ne comprenez pas la prophétie de l'Ancien Testament :

Tous ce qui arrivait au Hébreux dans leur histoire charnelle signifiait la vie de la grâce à venir.

Tous ces textes parlaient de Dieu, du Christ, de la rédemption, des Personnes divines, de la vie éternelle.
Mais si, mais si, j'ai très bien compris, et j'ai beau avoir cherché longtemps, je n'ai pas trouvé trace de trinité, du moins dans la Bible. Bien sûr c'est différent dans de nombreuses religions qui ont développé ce concept de trinité au fil du temps à partir de sources non-bibliques.
Là, vous voyez et vous vous aveuglez vous-même par une interprétation qui sort du texte.
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 01:07

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:
...

MDR
VOUS GALEREZ DANS VOS CONTRADICTIONS !
Mes contradictions ? Quelles contradictions ? La seule contradiction est la doctrine de la trinité, que les uns et les autres essaient de mettre à toutes les sauces. Or, la Parole de Dieu ne contient ni contradiction, ni doctrine trinitaire.

cederic a écrit:

vous faites comme au magasin U, vous prenez ce que vous voulez dans les étalages.
pourquoi pas, vous êtes libre de faire votre marché comme bon vous semble
Hé non, ce n'est pas moi qui prend des choses aussi extérieures que contraires à la Bible (entre autres la philosophie grecque païenne) pour en faire (ou plutôt pour essayer d'en faire) des doctrines bibliques.

cederic a écrit:
et nier ce qui ne colle pas à vos postulats de départ[/b]
Et qu'est-ce qui ne colle pas avec mes postulats de départ, pour voir ?

cederic a écrit:
si vous avez le temps, ré-écrivez la bible et dédicacez la moi !
Mais, au lieu de persister à dire de telles inepties, pourquoi ne chercheriez-vous pas à apporter des arguments crédibles ? A, je sais, vous n'en avez pas. Alors en ce cas, abstenez-vous de commentaires afin de cesser de vous ridiculiser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 01:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Là, vous voyez et vous vous aveuglez vous-même par une interprétation qui sort du texte.
A bon ? C'est moi qui m'aveugle par une interprétation qui sort du texte, alors que, contrairement à vous, je ne me réfère qu'à la Bible ? Comment expliquez-vous ça ?
cederic

Masculin Messages : 950

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 02:06

Rodrigue a écrit:
..... Or, la Parole de Dieu ne contient ni contradiction.....
.

OUI, c'est exact,
pas de contradiction ni confusion dans la Parole de Dieu ;
par contre, désolé, mais dans la vôtre : si.

NB :
à moins d'être endoctriné ou d'être leurré par une Organisation arbitraire (ou partisane, comme la WT par exemple)
une lecture intelligente, objective et non fondamentaliste de la Parole, dirige le lecteur vers la notion de Trinité ; laquelle  transpire et est sous jacente dans la bible

Rodrigue a écrit:
... je ne me réfère qu'à la Bible ...

Ca tombe bien,
LAQUELLE,
au fait ??.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80874

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 06:00

Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
A bon ? C'est moi qui m'aveugle par une interprétation qui sort du texte, alors que, contrairement à vous, je ne me réfère qu'à la Bible ? Comment expliquez-vous ça ?

La Bible vous dit que Dieu se présente à Abraham sous forme de trois hommes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 18:56

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:
..... Or, la Parole de Dieu ne contient ni contradiction.....
.

OUI, c'est exact,
pas de contradiction ni confusion dans la Parole de Dieu ;
par contre, désolé, mais dans la vôtre : si.
Dans la mienne ? Expliquez, je vous prie.

cederic a écrit:
NB :
à moins d'être endoctriné ou d'être leurré par une Organisation arbitraire (ou partisane, comme la WT par exemple)
Mais pourquoi vous référez-vous toujours à la WT ? D'autre part, je n'ai pas été endoctriné, ou alors ce fut par l'église catholique. Enfant, l'église m'a enseigné que Dieu était une trinité, sans que j'aie le moyen de contrôler cet enseignement, ni même le droit d'en douter. Ce n'est qu'en étant devenu adulte que j'ai eu accès, d'abord à la Bible, et aux moyens de vérifier l'exactitude de ce qui m'avait été inculqué comme un fait.

cederic a écrit:
une lecture intelligente, objective et non fondamentaliste de la Parole, dirige le lecteur vers la notion de Trinité ; laquelle  transpire et est sous jacente dans la bible
Cela n'est pas exact. Ce n'est qu'en ayant été influencé dés l'enfance qu'on s'imagine à tort que la trinité transpire de la Bible. Il en va différemment si on lit la Bible avec un esprit critique vis à vis de l'enseignement reçu dans l'enfance, en n'oubliant surtout pas l'influence néfaste de la culture grecque dans une croyance comme la trinité.

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:
... je ne me réfère qu'à la Bible ...

Ca tombe bien,
LAQUELLE,
au fait ??.
Si vous parlez de traductions, toutes et aucune étant donné qu'aucune n'est parfaite. C'est une des premières choses dont on se rend compte lorsqu'on commence à bien connaître la Bble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 18:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

La Bible vous dit que Dieu se présente à Abraham sous forme de trois hommes.
Oui, et ces trois hommes s'avèrent être des anges. Bien sûr, aucun des trois n'est Dieu.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 20:04

Rodrigue a écrit:

Oui, et ces trois hommes s'avèrent être des anges. Bien sûr, aucun des trois n'est Dieu.

Trois anges ayant pris la forme de trois hommes, et qui représentaient le Dieu unique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 20:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:

Trois anges ayant pris la forme de trois hommes, et qui représentaient le Dieu unique.
Tout à fait.
cederic

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 21:33

Rodrigue a écrit:
..

....
Si vous parlez de traductions, toutes et aucune étant donné qu'aucune n'est parfaite. C'est une des premières choses dont on se rend compte lorsqu'on commence à bien connaître la Bble.

c'est un lieu commun !
et ça n'est pas un scoop de publier ceci, Rodrigue, car rien n'est parfait ici bas, et nous n'avons pas la naïveté de penser le contraire.
Désolé, mais en choisissant le flou, je pense sincèrement vous êtes en train de "détourner" la question !?

Fatalement, à moins d'être dans le secret des dieux, votre pensée et votre foi ne se sont pas forgées ex abrupto mais s'appuient sur une traduction particulière que vous affectionnez et que vous pensez personnellement être la plus "fidèle" à la réalité

(Il n'est pas possible d'accommoder toutes les traductions, pour lesquelles certains versets sont totalement antinomiques. Vous le savez fort bien)

Ma question est :
Quelle traduction vous semble t elle (relativement s'entend ) la plus "parfaite" ?

MERCI de votre clarté

Dernière édition par cederic le Lun 19 Mai 2014, 22:16, édité 2 fois
cederic

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 22:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:

non
je ne le dirais pas comme ça.

Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le St Esprit, (étant le Dieu unique), sont apparus sous les traits de trois personnages devant lesquels Abraham s'est prosterné en disant au singulier :"SEIGNEUR"
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 19 Mai 2014, 22:22

thumleft 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 00:55

cederic a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:

non
je ne le dirais pas comme ça.

Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le St Esprit, (étant le Dieu unique), sont apparus sous les traits de trois personnages devant lesquels Abraham s'est prosterné en disant au singulier :"SEIGNEUR"
Il ne s'agit que de trois anges qui ne sont qu'une des utilisations du chiffre trois servant dans la Bible à l'intensité (Jean 21:15-17), à l'accentuation (Genèse 18:1 etc), ou à une force accrue (Ecclésiaste4:12), mais jamais pour prétendre à une trinité.
Où, dans la Bible est-il nommément question de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le St Esprit ? Autrement-dit, où trouve-t-on au moins un verset qui soit sans la moindre ambiguïté concernant la trinité ?
Je me souviens avoir lu le commentaire d'un Jésuite américain du nom de Mc Kensie (je crois). Ce qui m'avait marqué c'est que ce jésuite affirmait que, selon lui, il était impossible d'établir la véracité de la trininté par le seul postulat de la Bible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 01:19

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:
..

....

c'est un lieu commun !
et ça n'est pas un scoop de publier ceci, Rodrigue, car rien n'est parfait ici bas, et nous n'avons pas la naïveté de penser le contraire.
Désolé, mais en choisissant le flou, je pense sincèrement vous êtes en train de "détourner" la question !?
Loin de moi cette idée. je vous dis seulement que je n'ai pas de traduction de référence.

cederic a écrit:
(Il n'est pas possible d'accommoder toutes les traductions, pour lesquelles certains versets sont totalement antinomiques. Vous le savez fort bien)
Il ne s'agit pas, du moins pour moi, de vouloir accomoder toutes les traductions, mais de m'assurer au cas par cas de laquelle est (ou du moins semble) la plus proche du texte originel. J'ai vu aujourd'hui sur un autre forum une polémique autour de Exode 3:14 qui est évocatrice du fait que les traductions sont très inégales qualitativement et que les personnes ne sont pas du tout prêtes à être objectives, quelle que soit leur appartenance religieuse. Je vous exposerai cette polémique demain. Ce soir je suis trop fatigué.

cederic a écrit:
Ma question est :
Quelle traduction vous semble t elle (relativement s'entend ) la plus "parfaite" ?

MERCI de votre clarté
Il m'est impossible d'en citer une. Désolé. Bonne nuit.
cederic

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 02:26

Rodrigue a écrit:
...
..
Il m'est impossible d'en citer une....

mouais, étrange !
vous êtes néanmoins péremptoire dans vos affirmations, lesquelles basées sur une intuition muée en vérité partisane sans socle dur ,
sur vos sentiments, votre ressenti, voir sans doute sur votre sincérité !?
bref quelque chose de très personnel, très arbitraire et très relatif en définitive.

ok, ok ! j'en sais assez
merci pour ce partage
bonne chance pour la suite avec d'autres !
bye

Dernière édition par cederic le Mar 20 Mai 2014, 13:11, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 05:50

Rodrigue a écrit:

Où, dans la Bible est-il nommément question de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le St Esprit ? Autrement-dit, où trouve-t-on au moins un verset qui soit sans la moindre ambiguïté concernant la trinité ?

Ici : Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Rodrigue a écrit:
Je me souviens avoir lu le commentaire d'un Jésuite américain du nom de Mc Kensie (je crois). Ce qui m'avait marqué c'est que ce jésuite affirmait que, selon lui, il était impossible d'établir la véracité de la trininté par le seul postulat de la Bible.

:beret: 
Ben oui. Il n'a pas lu Matthieu 28, 19 et les autres textes, nombreux où le Verbe et le Paraclet sont déclarés Dieu.

SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 11:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:

Ici : Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Rodrigue a écrit:

:beret: 
Ben oui. Il n'a pas lu Matthieu 28, 19 et les autres textes, nombreux où le Verbe et le Paraclet sont déclarés Dieu.

Il est vrai que la Trinité est peut être plus facilement abordable par la raison.

La Trinité est vrai parce qu'elle est logique.

Et cette logique est la seule qui soit réelle parce que la Bible y fait référence.

Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 12:06

Et comment Dieu pourrait-Il être Amour s'il était seul, avant la Création ?

S'Il s'aimait Lui-même, sans échange, Il ne serait qu'un Dieu égocentrique !
SJA

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 12:13

Cécile a écrit:

Il faut surtout se dire que Dieu ne peut être qu'Amour lorsqu'il est seul puisqu'il n'y a alors que la perfection.

Pour moi la Trinité est accessible par la raison.

En revanche elle est difficile à expliciter. C'est Pourquoi Dieu utilise la fulgurance lorsqu'il parle et donc lorsqu'il s'incarne.
SJA

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 12:19

Rodrigue a écrit:

Ben dès la Genèse dans le style allégorique du texte.

L'Etre (Yaveh) crée en parlant (Verbe) par Amour (Esprit) puisque sa création est bonne.

Ce qu'il faut c'est accéder à la trinité par la raison et ensuite, on constate que la trinité est partout dans la bible et dans la création.

Si cela vous intéresse, je vous conseille la lecture de Saint Augustin (De trinitate) et le Livre XI° de la Cité de Dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 13:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:

Ici : Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
Mais seul le Père est Dieu, quant au St Esprit, ça n'est même pas une personne, mais une extension de Dieu, son moyen d'action. Il ne s'agit d'ailleurs jamais du st Esprit dans les citations de Paul. Exemple :

"Recevez grâce et paix de Dieu notre Père et de Jésus Christ, le Seigneur." Romains 1:3. Et il en va de même de toutes les lettres de Paul. Aucune allusion au St Esprit, et une distinction très nette entre Dieu et Jésus.

Arnaud Dumouch a écrit:
Rodrigue a écrit:
Je vous rappelle qu'il s'agit d'un jésuite. Ce qui est plus probable c'est qu'il n'a pas oublié l'importance de la philo grecque dans l'élaboration de cette doctrine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 13:46

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:
...
..
Il m'est impossible d'en citer une....

mouais, étrange !
vous êtes néanmoins péremptoire dans vos affirmations
En quoi est-ce étrange ?

cederic a écrit:
vos affirmations, lesquelles basées sur une intuition muée en vérité partisane sans socle dur
Mais c'est complètement faux. Mes affirmations sontr basées sur l'acquisition de connaissances accumulées au fil des années et pas du tout sur une intuition. J'en suis arrivé à la conclusion que ce qu'on nous raconte dans l'enfance est loin d'être parole d'évangile.

cederic a écrit:
bref quelque chose de très personnel, très arbitraire et très relatif en définitive.
Pas le moins du monde arbitraire, ni relatif.

cederic a écrit:
ok, ok ! j'en sais assez
Vous vous contentez de bien peu, ce qui explique votre jugement complètement faussé me concernant. Par contre, chez vous, on ressent très bien l'arbitraire concernant ceux qui ne pensent pas comme vous. Il s'avère donc inutile que je vous entretienne de la polémique autour de Exode 3:14 (vue sur un autre forum) qui révèle la qualité très inégale des traductions de la Bible. Il semble évident que vous n’avez que faire de savoir si la traduction de la Bible que vous avez entre les mains (car vous en avez une, dites-moi ?) est ou non de bonne qualité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 13:51

Cécile a écrit:
Et si Dieu n'était pas seul avant la création, qui était avec lui ? Et d'où venait (venaient) celui (ceux) qui était (étaient) avec Lui ?

Cécile a écrit:
Etant donné qu'Il est amour, Dieu ne peut pas être égocentrique. L'égocentrisme est une déviance purement humaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 14:01

SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:
Pour voir une trinité dans la Genèse il faut vraiment le vouloir. Moi je parle d'un verset qui soit sans la moindre ambiguïté.

SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:
Ce qu'il faut c'est accéder à la trinité par la raison et ensuite, on constate que la trinité est partout dans la bible et dans la création.
Ce que vous appelez la raison c'est la philo grecque, pas la raison.

SJA a écrit:
Si cela vous intéresse, je vous conseille la lecture de Saint Augustin (De trinitate) et le Livre XI° de la Cité de Dieu.
C'est ce que je disais, ce sont des philosophes comme Augustin qui ont inventé la trinité.

Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 14:03

Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
Et si Dieu n'était pas seul avant la création, qui était avec lui ? Et d'où venait (venaient) celui (ceux) qui était (étaient) avec Lui ?

J'ai tiqué également...

Le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont pas des "clones" auxquels Dieu le Père, Créateur de l'Univers, donnerait une existence afin de se parler à Lui-même ou de s'aimer Lui-même...

Dieu, d'ailleurs, peut-Il s'aimer ?

SJA

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 14:04

Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:

Mais oui d'où venaient les créatures qui étaient avec Dieu avant la création ?  Mr.Red 

clown 
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 14:09

SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:

Mais oui  d'où venaient les créatures qui étaient avec Dieu avant la création ?  Mr.Red 

clown 

Mais il n'y avait personne avec Lui : Il était, même dans la Trinité - et surtout en elle - UN en essence. Le Père, le Fils et le Saint Esprit n'ont de fonctions qu'au travers de la Création... Ce que nous percevons triple est un et indivisible, nous le savons et le confessons, non ?
SJA

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 14:10

Rodrigue a écrit:
SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:
Pour voir une trinité dans la Genèse il faut vraiment le vouloir. Moi je parle d'un verset qui soit sans la moindre ambiguïté.

SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:
Ce que vous appelez la raison c'est la philo grecque, pas la raison.

SJA a écrit:
Si cela vous intéresse, je vous conseille la lecture de Saint Augustin (De trinitate)  et le Livre XI° de la Cité de Dieu.
C'est ce que je disais, ce sont des philosophes comme Augustin qui ont inventé la trinité.

Vous donnez une importance démesurée aux saintes écritures.

Sans tenir compte du fait que Dieu crée en parlant.

La création est ainsi l'écho de la parole de Dieu.

La Philosophie qui n'est autre chose que l'étude de la création est donc l'étude de l'écho de la parole de Dieu.

C'est pourquoi ne pas tenir compte de la Philosophie, c'est écarter une partie du message divin. Comme vous exercez votre esprit sur un message tronqué (sola scriptura) vos conclusions ne peuvent être que fausses.

Il faut comprendre que Dieu nous laisse trois (comme par hasard ?) témoignages verbaux :

1- La Loi (Ancien Testament)
2- l'Incarnation (Nouveau Testament)
3- La création (Philosophie).

Ecartez l'un des trois et le principe fondateur du Christianisme (La trinité) vous échappera obligatoirement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 14:59

SJA a écrit:
Vous donnez une importance démesurée aux saintes écritures.
Si vous voulez dire par là que je crois plus aux Ecritures qu'aux doctrines des religions, oui, vous avez raison.

SJA a écrit:
Certes, mais il crée par le moyen de son esprit saint.

SJA a écrit:
La Philosophie qui n'est autre chose que l'étude de la création est donc l'étude de l'écho de la parole de Dieu.
C'est pourquoi ne pas tenir compte de la Philosophie, c'est écarter une partie du message divin. Comme vous exercez votre esprit sur un message tronqué (sola scriptura) vos conclusions ne peuvent être que fausses.
Attention. La philo grecque, qui a été utilisée pour inventer les docrtines genre trinité, ne vient pas de Dieu et en contradiction avec les Ecritures.

SJA a écrit:
Il faut comprendre que Dieu nous laisse trois (comme par hasard ?) témoignages verbaux  :

Mais d'où tenez-vous ça ?

SJA a écrit:
Ecartez l'un des trois et le principe fondateur du Christianisme (La trinité) vous échappera obligatoirement.
Sauf que la trinité n'est pas le principe fondateur du christianisme, et la philosophie grecque ne vient pas de Dieu et n'a rien à voir avec les Ecritures. C'est d'ailleurs parce qu'à partir du deuxième siècle des chrétiens influents se sont progressivement intéressés plutôt à la philo qu'à la Bible que des déviances doctrinaires ont été considérées avec le temps comme des doctrines chrétiennes, voir comme le principe fondateur du christianisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 15:04

SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:

Mais oui  d'où venaient les créatures qui étaient avec Dieu avant la création ?  Mr.Red 

clown 
Et où est le verset qui soit sans la moindre ambiguïté concernant la trinité ? Y en a-t-il seulement un ?
SJA

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 15:14

Rodrigue a écrit:

SJA a écrit:

Non l'Esprit Saint apporte la finalité : parce que la création est bonne; c'est l'amour qui motive la création.

Le moyen, c'est le Verbe. "Dieu dit que la lumière soit".

Citation :
SJA a écrit:
Attention. La philo grecque, qui a été utilisée pour inventer les docrtines genre trinité, ne vient pas de Dieu et en contradiction avec les Ecritures.

Ce n'est pas l'avis des Pères de l'Eglise.

Il n'y a pas contradiction mais la philosophie est indispensable pour lire les écriture et les écriture redresse la Philosophie.

Honnêtement lisez Saint Augustin. Il est abordable. Il a écrit pour être lu par tous.

Citation :
SJA a écrit:
Il faut comprendre que Dieu nous laisse trois (comme par hasard ?) témoignages verbaux  :

Mais d'où tenez-vous ça ?

Et bien c'est logique.

Dieu a parlé pour donner la Loi (ex : décalogue), La Parole de Dieu s'est incarnée (Christ) et Dieu a parlé pour créer.

Dieu nous a doté de raison de manière à pouvoir étudier cette création. Et l'étude de création, c'est la philosophie (au sens antique).

Citation :
SJA a écrit:
Sauf que la trinité n'est pas le principe fondateur du christianisme, et la philosophie grecque ne vient pas de Dieu et n'a rien à voir avec les Ecritures. C'est d'ailleurs parce qu'à partir du deuxième siècle des chrétiens influents se sont progressivement intéressés plutôt à la philo qu'à la Bible que des déviances doctrinaires ont été considérées avec le temps comme des doctrines chrétiennes, voir comme le principe fondateur du christianisme.

Comprenez que Dieu a parlé pour Crée, qu'Il nous a permis d'utiliser la raison pour appréhender sa création et vous comprendrez pourquoi la philosophie est indispensable à la recherche de Vérité qui est Dieu.

Dernière édition par SJA le Mar 20 Mai 2014, 15:18, édité 1 fois
SJA

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 15:17

Rodrigue a écrit:
SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:

clown 
Et où est le verset qui soit sans la moindre ambiguïté concernant la trinité ? Y en a-t-il seulement un ?

Comprenez qu'il n'y a pas un versé mais que la trinité est dans toute la Bible !

Dès la genèse comme expliqué précédemment.

Cécile

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 15:43

Rodrigue : combien de versets disent que Jésus est Dieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 16:18

SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:

SJA a écrit:

Non l'Esprit Saint apporte la finalité : parce que la création est bonne; c'est l'amour qui motive la création.
Pas d'accord. La motivation est une chose, le moyen en est une autre, et l'esprit saint est le le moyen, pas la finalité.

SJA a écrit:
Citation :
SJA a écrit:
C'est normal, puisqu'ils sont impliqués. Ils n'ont pas tenu compte de ce sage conseil des Ecritures : "Prenez garde ! Ne vous laissez pas séduire par la philosophie et ses trompeuses subtilités, qui s'inspirent des traditions humaines et des éléments du monde, au lieu de s'appuyer sur le Christ." (Colossiens 2:8).

SJA a écrit:
Il n'y a pas contradiction mais la philosophie est indispensable pour lire les écriture et les écriture redresse la Philosophie.
Mais, encore une fois, d'où tenez-vous une telle idée ? Tout ce que permet la philo, c'est de faire dire tout et n'importe quoi aux Ecritures.

SJA a écrit:
[Honnêtement lisez Saint Augustin. Il est abordable. Il a écrit pour être lu par tous.
Bof, c'est un philosophe, rien de plus.

SJA a écrit:
La Parole de Dieu s'est incarnée (Christ) et Dieu a parlé pour créer.
Donc, si je comprends bien, lorsque le Christ était sur terre, Dieu ne pouvait plus parler ?

SJA a écrit:
Dieu nous a doté de raison de manière à pouvoir étudier cette création. Et l'étude de création, c'est la philosophie (au sens antique).
Mais la philosophie sensée expliquer la Bible, et qui a donné naissance à la trinité (entre autres), c'est la philosophie grecque qui, comme chacun sait, est païenne et ne vient pas de Dieu. Cela explique que la doctrine de la trinité à mis cinq siècles (après Nicée) pour s'imposer dans toute la chrétienté, ce qui montre bien que les Ecritures ne l'enseignent pas et qu'il a fallu beaucoup de temps et de bourrage de crânes pour l'imposer.

SJA a écrit:
Citation :
SJA a écrit:

Comprenez que Dieu a parlé pour Crée
Dieu a parlé pour créer, mais pas au tout début, lors qu'il était seul. Il n'a parlé qu'à partir du moment où il s'adressait à quelqu'un.

SJA a écrit:
Il nous a permis d'utiliser la raison pour appréhender sa création et vous comprendrez pourquoi la philosophie est indispensable à la recherche de Vérité qui est Dieu.
Je ne suis pas d'accord. Vous avez vu, plus haut (Colossiens 2:8), comment Dieu considère la philosophie qui n'est rien d'autre qu'une invention humaine qui tord le sens des Ecritures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 16:21

Cécile a écrit:
Rodrigue :  combien de versets disent que Jésus est Dieu ?
Quelques versets pourraient le laisser supposer, si on les considère sans tenir compte du reste des Ecritures. C'est pourquoi, là encore, il faut être prudent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 16:24

SJA a écrit:

Comprenez qu'il n'y a pas un versé mais que la trinité est dans toute la Bible !

Dès la genèse comme expliqué précédemment.
Sauf que, "comme expliqué précédemment" n'est pas du tout convaincant.
SJA

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mar 20 Mai 2014, 16:30

Rodrigue a écrit:
SJA a écrit:
Rodrigue a écrit:

SJA a écrit:

Pas d'accord. La motivation est une chose, le moyen en est une autre, et l'esprit saint est le le moyen, pas la finalité.

SJA a écrit:
Citation :
SJA a écrit:
C'est normal, puisqu'ils sont impliqués. Ils n'ont pas tenu compte de ce sage conseil des Ecritures : "Prenez garde ! Ne vous laissez pas séduire par la philosophie et ses trompeuses subtilités, qui s'inspirent des traditions humaines et des éléments du monde, au lieu de s'appuyer sur le Christ." (Colossiens 2:8).

SJA a écrit:
Mais, encore une fois, d'où tenez-vous une telle idée ? Tout ce que permet la philo, c'est de faire dire tout et n'importe quoi aux Ecritures.

SJA a écrit:
[Honnêtement lisez Saint Augustin. Il est abordable. Il a écrit pour être lu par tous.
Bof, c'est un philosophe, rien de plus.

SJA a écrit:
La Parole de Dieu s'est incarnée (Christ) et Dieu a parlé pour créer.
Donc, si je comprends bien, lorsque le Christ était sur terre, Dieu ne pouvait plus parler ?

SJA a écrit:
Mais la philosophie sensée expliquer la Bible, et qui a donné naissance à la trinité (entre autres), c'est la philosophie grecque qui, comme chacun sait, est païenne et ne vient pas de Dieu. Cela explique que la doctrine de la trinité à mis cinq siècles (après Nicée) pour s'imposer dans toute la chrétienté, ce qui montre bien que les Ecritures ne l'enseignent pas et qu'il a fallu beaucoup de temps et de bourrage de crânes pour l'imposer.

SJA a écrit:
Citation :
SJA a écrit:

Comprenez que Dieu a parlé pour Crée
Dieu a parlé pour créer, mais pas au tout début, lors qu'il était seul. Il n'a parlé qu'à partir du moment où il s'adressait à quelqu'un.

SJA a écrit:
Il nous a permis d'utiliser la raison pour appréhender sa création et vous comprendrez pourquoi la philosophie est indispensable à la recherche de Vérité qui est Dieu.
Je ne suis pas d'accord. Vous avez vu, plus haut (Colossiens 2:8), comment Dieu considère la philosophie qui n'est rien d'autre qu'une invention humaine qui tord le sens des Ecritures.

1- Vous ne savez pas lire la Genèse.

2- Dire Bof au sujet de Saint Augustin montre que vous n'avez pas assez de curiosité pour avoir un avis pertinent.

3- Vous ne savez pas ce qu'est la philosophie au sens antique

4- La philosophie seule ne suffit pas si elle ne repose pas sur le socle de la Vérité révélée. Vous donnez trop d'importance à l'écriture pour en faire votre seule source et vous donnez trop d'importance à la philosophie lorsque vous la rejeter en bloc comme ennemi de l'écriture.

5- Songez simplement que la philosophie nous dit que 1+1=2. Vous savez que c'est vrai. Je sais que c'est vrai. Dieu sait que c'est vrai. Nous pensons sur ce point tous deux la même chose que Dieu. Réfléchissez s'il n'y a pas là moyen de communion.

Salut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 00:07

SJA a écrit:

1- Vous ne savez pas lire la Genèse.
A non ? Il faut m'en excuser, je n'ai pas vos oeillères.

SJA a écrit:
2- Dire Bof au sujet de Saint Augustin montre que vous n'avez pas assez de curiosité pour avoir un avis pertinent.
Vous voulez dire que Augustin était autre chose qu'un philosophe catholique ?

SJA a écrit:
3- Vous ne savez pas ce qu'est la philosophie au sens antique
Apparemment, Paul ne le savait pas non-plus.

SJA a écrit:
4- La philosophie seule ne suffit pas si elle ne repose pas sur le socle de la Vérité révélée. Vous donnez trop d'importance à l'écriture pour en faire votre seule source et vous donnez trop d'importance à la philosophie lorsque vous la rejeter en bloc comme ennemi de l'écriture.
Ben voyons ! Pourriez-vous cesser de me prendre pour un imbécile, s'il vous plait ?

SJA a écrit:
5- Songez simplement que la philosophie nous dit que 1+1=2. Vous savez que c'est vrai. Je sais que c'est vrai.
Sauf que ça n'est pas la philosophie qui dit ça, c'est l'arithmétique.

SJA a écrit:
Nous pensons sur ce point tous deux la même chose que Dieu.
Oui, tout comme nous savons tous deux que l'un de nous ment à l'autre et que ce n'est pas moi.

SJA a écrit:
Réfléchissez s'il n'y a pas là moyen de communion.
Il y en a peut-être un : cessez de me prendre pour un c** !

SJA a écrit:
Salut.
Salut.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9392

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 07:10

Une preuve de plus que l'intellect divise . Seul l'Amour unit .

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 09:12

Rodrigue a écrit:

SJA a écrit:
5- Songez simplement que la philosophie nous dit que 1+1=2. Vous savez que c'est vrai. Je sais que c'est vrai.
Sauf que ça n'est pas la philosophie qui dit ça, c'est l'arithmétique.

Un dernier mot au trollesque Rodrigue.

Au sens antique, "l'arithmétique" est une branche de la philosophie.

Cela donne à tous une idée du sérieux de vos propos.

Dernière édition par SJA le Mer 21 Mai 2014, 10:18, édité 1 fois
cederic

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 10:08

SJA a écrit:
..

.....

oui
il a des convictions plus idéologiques que bibliques.
il s'amuse avc nous, en fait.
Un TJ qui avance masqué comme beaucoup ?

ne perdons plus notre temps avc lui
bonne chance à lui avec d'autres !

Dernière édition par cederic le Mer 21 Mai 2014, 13:30, édité 1 fois
Cécile

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 11:15

Rodrigue dit n'être pas TJ, mais il partage leurs convictions.
cederic

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 13:30

Cécile a écrit:
oui
 :chapeau: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 14:08

boulo a écrit:
Une preuve de plus que l'intellect divise . Seul l'Amour unit .
C'est d'ailleurs par amour que je demande gentiment à SJA de cesser de me prendre pour une truffe. Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 14:23

SJA a écrit:
Pourquoi trollesque ? Parce que je ne suis pas d'accord avec la trinité et que je fais remarquer que la Bible non-plus n'est pas d'accord avec cette doctrine ? Je suis pourtant dans le sujet.

SJA a écrit:
Au sens antique, "l'arithmétique" est une branche de la philosophie.
Peut-être au sens antique, mais reconnaissez que ça n'a rien à voir avec la philosophie, antique ou pas, même si l'arithmétique y a été rattaché. Puis la trinité 1+1+1=1 n'est pas de l'arithmétique mais de la pure philosophie païenne.

SJA a écrit:
Cela donne à tous une idée du sérieux de vos propos.
C'est trop facile d'essayer de me tourner en dérision pour un détail qui ne remet pas en question ce que j'ai expliqué sur la trinité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 14:39

cederic a écrit:
SJA a écrit:
..

.....

oui
il a des convictions plus idéologiques que bibliques.
Mais qu'est-ce qui n'est pas biblique dans ce que j'ai dit ? La Bible elle-même dit de se détourner de la philo, ça n'est pas par hasard.

cederic a écrit:
il s'amuse avc nous, en fait.
Un TJ qui avance masqué comme beaucoup ?
Pourquoi me rangez-vous dans cette secte ? On peut ne pas avoir vos idées et vos croyances sans pour autant être dans une secte. Vous croyez ce que vous voulez, mais il se trouve que je connais bien la Bible (ce qui n'était pas le cas lorsque j'étais enfant, même après quatre années de catéchisme), et en l'étudiant (sur une très longue période) j'ai remarqué que les doctrines communes à l'église catholique et à la plupart des autres églises chrétiennes ne sont pas directement tirées de la Bible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 15:04

Cécile a écrit:
Tout dépend ce que vous entendez par convictions. Même si j'ai en commun avec eux quelques points bibliques, je suis loin de partager leurs convictions.
cederic

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Mer 21 Mai 2014, 17:33

Rodrigue a écrit:
....
...
.
bonne continuation, sans cultiver le parti pris et l'ambiguité...et dans l'humilité surtout ! :hello: 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Jeu 22 Mai 2014, 01:20

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:
....
...
.
bonne continuation, sans cultiver le parti pris et l'ambiguité...
Pas de problème en ce qui me concerne, ce n'est pas dans mes habitudes.

cederic a écrit:
et dans l'humilité surtout !
Oui, c'est ce qui manque le plus en ce bas monde.

A plus.
cederic

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Sam 24 Mai 2014, 20:50

L'image du Dieu en "3D" (impression de plénitude, de profondeur et de complémentarité) pour illustrer la notion de Trinité, n'est pas pour me déplaire ...

D'autres parleront familièrement et sarcastiquement du "3 en Un" ;
moi je préfère l'image de la tridimensionnalité de Dieu.
Une "circulation d'Amour" entre 3 personnes...

L'idée de cette comparaison avec la 3D ne prouve rien,  bien sûr, mais illustre l'approche que j'ai de la profondeur de la réalité divine

Perso, ça me parle (subjectivement) bien.

Rien à voir avec le dieu jéhovah : narcissique, renfermé sur lui même et psycho-rigide !

NB : la bible (le nouveau testament surtout) regorge d'allusion à la trinité, même si ce concept n'a pas trouvé de mot à l'époque.
Yahvé est désigné par le tétragramme, mais ce mot ne figure pas non plus dans la bible.
Bon WE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    Lun 26 Mai 2014, 01:58

Rodrigue : si le coeur t'en dit, regarde donc le Nouveau Testament.
Tu verras que la Trinité se voit comme le nez au milieu de la figure.

La trinité n'existe pas !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant