DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 La trinité n'existe pas !

Aller en bas 
+34
zitouna
Tania
palomino3
Zarus
jordan65
colchique
ismael
bellafago
Anonymouss
cederic
Hillel31415
jean-luc
Emk
uiop
Lamarck
aristote
mariejesus
DavidL
Dies Natalis Solis Inv.
Vincent01
jesuisfilsdedieu
Arnaud Dumouch
Jeff_
Godon
Théodéric
Cécile
poipoipoi
adamev
boulo
Scrogneugneu
Oculus
Thom
petero
dims
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty24/7/2013, 11:15

dims a écrit:
Vincent01 a écrit:
Disons que le Christ c'est la Parole de Dieu, croire à son enseignement c'est très bien, seulement toute la beauté du mystère est la : Dieu est venu parmi nous (L'Emmanuel, Jésus Christ).

C'est ça le fabuleux message, ensuite la croix montre l'ampleur du combat, et l'amour du Créateur pour ses créatures.
Je crois en une chose très belle c'est que La Parole de Dieu (le Christ) nous transforme en enfants de Dieu.
Voici un petit texte :

Citation :
Qui donc est Dieu ? – Saint Colomban
Colomban, Instruction 1 sur la foi.

Qui donc est Dieu ? Père, Fils et Esprit Saint, Dieu est un. Ne te demande rien de plus au sujet de Dieu. Que ceux qui veulent savoir le fond des choses concernant Dieu commencent par considérer l’ordre naturel. Le savoir concernant la Trinité est en effet justement comparé à la profondeur de la mer, dont la Sagesse a dit : « Ce qui est profond, qui peut l’atteindre ? » (Qôhélet 7, 24) Comme le fond des mers est invisible aux regards des hommes, ainsi la divine Trinité demeure insaisissable à la compréhension humaine. C’est pourquoi, si quelqu’un veut comprendre ce qu’il doit croire, qu’il ne s’imagine pas pouvoir le faire davantage par des raisonnements que par la foi ; car la sagesse divine ainsi recherchée se retirera plus loin encore.

Recherche donc la suprême connaissance non en discutant mais en menant une vie parfaite, non par la langue mais par la foi qui jaillit d’un cœur simple et n’est pas le résultat des conjectures d’une docte impiété. Si tu cherches l’ineffable par des raisonnements, il s’éloignera davantage de toi ; si c’est par la foi, la sagesse se tiendra où elle demeure : à ta porte ; et où elle se tient, elle peut être vue, ne fût-ce qu’en partie. En toute vérité, elle est atteinte dès l’instant où l’on croit à l’invisible, sans pour autant le comprendre. Puisque Dieu est invisible, nous devons croire en lui ; et cependant Dieu peut être vu en quelque manière par le cœur pur.

http://christus.fr/qui-donc-est-dieu-saint-colomban/   :bisou: 

( Je répond à ce qui est surligné en bleu )
Et pourtant vous faites tout l'inverse en affirmant que la Trinité est le Père, le fils et le saint esprit qui forme 3 personnes différentes unis en Dieu.
Quand j'affirme que par l'expérience de la vacuité tout est vacuité, comment et de quel façon pouvez réfuter cela ? Sachant que dans le résumé vous dites tous que Dieu ne peut pas être défini par l'homme et que la trinité est trop profonde pour être comprise par l'homme.


Je ne prétends pas connaître le mystère de Dieu, je sais une chose simplement c'est que Dieu est révélé en le Fils, Jésus qui témoigne du Père, et nous envoie le Saint Esprit, l'esprit de Dieu.
Je ne prétends pas savoir quoi que ce soit de Dieu, car c'est Lui qui se révèle aux hommes, en rien mon raisonnement humain ne pourrait le comprendre. Wink 

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
mariejesus

mariejesus


Féminin Messages : 143
Inscription : 28/01/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty24/7/2013, 11:18

Moi je trouve que ces images de la Très Sainte Trinité sont émouvantes, quand on voit le père, le fils et l'esprit saint.

Fraternellement

_________________
mariejesus
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty24/7/2013, 11:24

D'ailleurs, Dieu se révèle dans le Christ, ce qui est magnifique.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
mariejesus

mariejesus


Féminin Messages : 143
Inscription : 28/01/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty24/7/2013, 11:37

Oh que oui et en plus en recevoir l'esprit au baptême et le Christ à la confirmation en entier, c'est merveilleux.

Fraternellement

_________________
mariejesus
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty24/7/2013, 11:47

Vincent01 a écrit:
D'ailleurs, Dieu se révèle dans le Christ, ce qui est magnifique.



Salut Vincent01

c'est exactement cela on ne peut Connaitre Le Père c'est Seulement LUI Qui Se Fait et DONNE a CONNAITRE En LUI-MÊME PAR JÉSUS VERBE DIVIN ; l'erreur est de langage on dit " je connais" mais c'est une erreur c'est " IL ME DONNE DE LE Connaitre " ça ne vient pas de nous (le moi la définition d'exister ne peut absorber la RÉALITÉ de JE SUIS !
par contre notre réalité Est de PAR LUI:jesus: et LUI CONNAIT LE PÈRE !

donc Dieu Est Connaissable mais Seulement en DIEU c'est ce que Jésus nous Dit et Offre En et Par SA VIE et Personne !

et c'est là qu'il est Véritablement important de comprendre que le Baptême n'est pas un acte religieux mais Une Véritable Naissance En Dieu Par le Christ !
Jésus insiste auprès de Nicodème sur l'absolut nécessitée de Naitre de Nouveau de Naitre d'En Haut = Être Engendré par Dieu !
Paul dit " désormais vous Êtes Engendré en Dieu vous êtes fils avec et par Le Fils " si nous réalisons ce que veut dire ENGENDRÉ SPIRITUELLEMENT alors nous sortirons du carcan religieux , car le But et Réalité de l’Église Est de manifester Le Christ Spirituel et le Royaume Céleste en des actes qu'aucun homme non Nait de l'esprit ne peut faire !
le monde manque d'un tel témoignage pourtant TOUT Est Là Tout nous Est Donné !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty24/7/2013, 11:50

f]]Salut Dims c'est pas encore coupé a cette heure ça va venir !![/b]

[quote="dims"]A bientôt ! Bon déménagement.

[quote="Théodéric"]
[b][color=#6633ff]Bonne semaine Dims ,

je en vais pas être tout a fait en vacuité , mais je vais déménager, donc ma ligne va être coupée prochainement , j'espére que ce sera rétablit vers le 3, 4 aout  !!

Bien a toi Théodéric !

Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty26/7/2013, 19:12

Dims a écrit:
Libre à vous d'avoir votre façon de penser ( penser est concept, la théologie est concept ). Je sais je le dis encore car j'ai le sentiment que vous ne comprenez pas ce que j'explique.
Arrêtez de vous attardez sur le mot vacuité. Non le mot vacuité ne suffit pas mais le mot Dieu non plus ! Quand je dis vacuité, je peux très bien dire Dieu, Conscience sans support etc ... Peu importe le mot que je vous donne. Ce mot essaye d'expliquer de manière extrêmement lointaine ce que peut être le "EST" tous simplement car il ne peut se définir, vous ne pouvez le situer.
C'est pour cela quand utilisant une logique, une idée de Dieu ( la théologie ), une hiérarchie des pouvoirs, vous êtes dans l'idée de Dieu et non dans ce qu'il EST en vérité.

Oui vous avez raison Jésus ne donne pas un concept, mais l'homme a conceptualisé.

mais cela n'empêche nullement l'existence de moi , seulement l'identité d el'être EST JE SUIS et non moi , si je perd l'un ou l'autre je rompt ce que Je SUIS EST au cœur de toute chose et la rupture pour nous est d'avoir rompu avec Le Principe (ou Verbe ou Fils comme on veut = le Christ) Éternel du Pére !

Vous voyez vous conceptualisez ! Voyez ce qui EST et vous comprendrez. Il n'y a pas de moi, comme il n y a pas de non moi.
Le problème c'est que j’essaye avec des mots d'expliquer ce qui EST sans mot. La difficulté c'est que je parle avec vous qui etes dans une démarche de saisir par un concept. Si vous ne pouvez pas situer ou ne pas comprendre alors vous êtes sans repère et dans l'incompréhension.
Mais pour comprendre ce qui EST il faut simplement Etre. Et être ce n'est plus être l'esclave des pensées et du mental. Méditer c'est Etre, méditer et vous verrez que les pensées ne viennent nullement de vous et que votre vous n'a pas de valeur intrinsèque.
Je ne vous demande pas de croire expérimentez le et vous verrez qu'il n'y a pas de moi et que vous n’êtes pas non plus ne rupture avec le message du Christ. Cependant vous ne verrez plus le message comme vous le voyez maintenant mais dans son sens profond. Car Jésus parle avec des mots d'homme pour expliquer Dieu et pour conduire les hommes. Mais si l'homme écoute avec sa pensée d'homme il ne peut comprendre. " Celui qui à des oreilles pour entendre qu'il entende"

Donc pour conclure la Trinité existe dans une vérité relative, comme Théodéric existe dans une vérité relative. La vérité relative c'est les vérités que l'homme emploi pour saisir reconnaître. Dans la vérité absolu rien n'existe en soi.
Pour appeler un Chien je dis un Chien et non un chat dans la vérité relative, cependant dans la vérité absolue je désigne plus car plus rien n'a de soi qui lui est propre. Tout est un dans ce qui EST, tout est conscience sans support, tout est vacuité, tout est Dieu.

Bonjour Dims,

=> ma foi vous compliquez un peu les choses... Certes, je vous suis quand vous dites que ce que nous connaissons n'est qu'une infime parcelle de tout ce qui est connaissable. De même, il y a des choses que nous ne pouvons connaître ici-bas, les mystères (l'incarnation, la trinité) par exemple (je vous le dis, même le grand Saint Thomas d'Aquin mettait sa tête dans le tabernacle pour connaître le mystère de la sainte Trinité. Par ailleurs, saint Augustin aussi a été confronté à sa propre ignorance et à sa propre incapacité de connaître, quand Dieu a permis qu'il ait un songe où un petit enfant lui rappelle cette incapacité...). Néanmoins, cela ne remet pas en cause le fait qu'il est des vérités atteignables à hauteur d'homme. Heureusement, je dois dire, car si nous n'étions pas assurés que ce en quoi nous croyons était vrai, je dirais que nous ne pourrions rien faire ! A quoi bon même vivre, si tout ce que nous concevons par la pensée n'est que pur "concept", presque une lubie.

Non, je crois plutôt que vous oubliez un apport majeur, la vérité de l'être est accessible, il faut pour cela s'attacher à appliquer la fameuse sentence de Saint Thomas d'Aquin, "adaequatio rei intellectus" (la vérité, c'est l'adéquation de l'intelligence avec la chose). Ainsi en est-il des choses divines, certaines nous sont accessibles. Mais peut-être craignez-vous ceux qui se targuent d'avoir la vérité, comme s'ils n'en étaient redevables qu'à eux-mêmes. Là je pense est l'imposture, quand c'est Dieu qui nous a permis d'avoir accès à des vérités plus hautes que d'autres...

Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty26/7/2013, 22:38

aristote a écrit:
Dims a écrit:
Libre à vous d'avoir votre façon de penser ( penser est concept, la théologie est concept ). Je sais je le dis encore car j'ai le sentiment que vous ne comprenez pas ce que j'explique.
Arrêtez de vous attardez sur le mot vacuité. Non le mot vacuité ne suffit pas mais le mot Dieu non plus ! Quand je dis vacuité, je peux très bien dire Dieu, Conscience sans support etc ... Peu importe le mot que je vous donne. Ce mot essaye d'expliquer de manière extrêmement lointaine ce que peut être le "EST" tous simplement car il ne peut se définir, vous ne pouvez le situer.  
C'est pour cela quand utilisant une logique, une idée de Dieu ( la théologie ), une hiérarchie des pouvoirs, vous êtes dans l'idée de Dieu et non dans ce qu'il EST en vérité.

Oui vous avez raison Jésus ne donne pas un concept, mais l'homme a conceptualisé.  

mais cela n'empêche nullement l'existence de moi , seulement l'identité d el'être EST JE SUIS et non moi , si je perd l'un ou l'autre je rompt ce que Je SUIS EST au cœur de toute chose et la rupture pour nous est d'avoir rompu avec Le Principe (ou Verbe ou Fils comme on veut = le Christ) Éternel du Pére !

Vous voyez vous conceptualisez ! Voyez ce qui EST et vous comprendrez. Il n'y a pas de moi, comme il n y a pas de non moi.
Le problème c'est que j’essaye avec des mots d'expliquer ce qui EST sans mot. La difficulté c'est que je parle avec vous qui etes dans une démarche de saisir par un concept. Si vous ne pouvez pas situer ou ne pas comprendre alors vous êtes sans repère et dans l'incompréhension.
Mais pour comprendre ce qui EST il faut simplement Etre. Et être ce n'est plus être l'esclave des pensées et du mental. Méditer c'est Etre, méditer et vous verrez que les pensées ne viennent nullement de vous et que votre vous n'a pas de valeur intrinsèque.  
Je ne vous demande pas de croire expérimentez le et vous verrez qu'il n'y a pas de moi et que vous n’êtes pas non plus ne rupture avec le message du Christ. Cependant vous ne verrez plus le message comme vous le voyez maintenant mais dans son sens profond. Car Jésus parle avec des mots d'homme pour expliquer Dieu et pour conduire les hommes. Mais si l'homme écoute avec sa pensée d'homme il ne peut comprendre. " Celui qui à des oreilles pour entendre qu'il entende"

Donc pour conclure la Trinité existe dans une vérité relative, comme Théodéric existe dans une vérité relative. La vérité relative c'est les vérités que l'homme emploi pour saisir reconnaître. Dans la vérité absolu rien n'existe en soi.
Pour appeler un Chien je dis un Chien et non un chat dans la vérité relative, cependant dans la vérité absolue je désigne plus car plus rien n'a de soi qui lui est propre. Tout est un dans ce qui EST, tout est conscience sans support, tout est vacuité, tout est Dieu.

Bonjour Dims,

=> ma foi vous compliquez un peu les choses... Certes, je vous suis quand vous dites que ce que nous connaissons n'est qu'une infime parcelle de tout ce qui est connaissable. De même, il y a des choses que nous ne pouvons connaître ici-bas, les mystères (l'incarnation, la trinité) par exemple (je vous le dis, même le grand Saint Thomas d'Aquin mettait sa tête dans le tabernacle pour connaître le mystère de la sainte Trinité. Par ailleurs, saint Augustin aussi a été confronté à sa propre ignorance et à sa propre incapacité de connaître, quand Dieu a permis qu'il ait un songe où un petit enfant lui rappelle cette incapacité...). Néanmoins, cela ne remet pas en cause le fait qu'il est des vérités atteignables à hauteur d'homme. Heureusement, je dois dire, car si nous n'étions pas assurés que ce en quoi nous croyons était vrai, je dirais que nous ne pourrions rien faire ! A quoi bon même vivre, si tout ce que nous concevons par la pensée n'est que pur "concept", presque une lubie.

Non, je crois plutôt que vous oubliez un apport majeur, la vérité de l'être est accessible, il faut pour cela s'attacher à appliquer la fameuse sentence de Saint Thomas d'Aquin, "adaequatio rei intellectus" (la vérité, c'est l'adéquation de l'intelligence avec la chose). Ainsi en est-il des choses divines, certaines nous sont accessibles. Mais peut-être craignez-vous ceux qui se targuent d'avoir la vérité, comme s'ils n'en étaient redevables qu'à eux-mêmes. Là je pense est l'imposture, quand c'est Dieu qui nous a permis d'avoir accès à des vérités plus hautes que d'autres...

Fraternellement


Il n'y a pas de choses compliquées ! C'est très simple ce que je dis. La vérité est tellement simple que l'on passe toujours à coté...
Certains disent c'est comme vos sourcils, vous ne les voyez pas pourtant ils sont très proche.

La vérité est juste dans nos cœur ! Quand ceux qui prétendent recevoir d'un Dieu me disent j'ai la vérité, voyer l'injustice de l'amour dans leur propos et vous verrez qu'il ne sont que dans la sublimation de leurs concepts qui sont eux mêmes dirigés du main de maître par leur ego.
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty26/7/2013, 23:34

Dims a écrit:
Il n'y a pas de choses compliquées ! C'est très simple ce que je dis. La vérité est tellement simple que l'on passe toujours à coté...
Certains disent c'est comme vos sourcils, vous ne les voyez pas pourtant ils sont très proche.

La vérité est juste dans nos cœur ! Quand ceux qui prétendent recevoir d'un Dieu me disent j'ai la vérité, voyer l'injustice de l'amour dans leur propos et vous verrez qu'il ne sont que dans la sublimation de leurs concepts qui sont eux mêmes dirigés du main de maître par leur ego.

Et qu'y a t-il d'injuste lorsqu'un médecin vous dit que vous souffrez de telle ou telle maladie ? Je ne suis pas sûr que vous lui diriez : "qui êtes-vous pour prétendre détenir la vérité sur mon état de santé ?" Il nous est permis d'avoir la vérité au sens où "avoir la vérité" signifierait la connaître et la faire notre, comme le médecin pose un diagnostic sur l'état de santé du malade, mais je pense à mon avis que l'attitude que vous dénigrez - à raison - c'est celle de celui qui, connaissant la vérité ou même croyant la connaître, s'en vante comme quelque chose dont il n'est redevable qu'à lui-même. La vérité dépendrait donc de celui qui la connaît ! Quelle étrange chose ! Celui qui ne saurait pas que le feu brûle pourrait dire qu'il ne brûle pas et pourrait l'affirmer avec conviction. Là, je suis d'accord, l'orgueil peut poindre.

Je pense dans tous les cas qu'il est malhabile de prétendre être la vérité, comme si on la produisait soi-même, mais il y a des raisons de croire à certaines vérités, qu'elles soient d'ordre politique, terrestres, scientifiques, surnaturelles... Et il y a donc des raisons de les défendre par la suite, si l'on y croit. Je pense que le rapport à la vérité est un service, il faut être toujours dans l'attitude du dépositaire de la vérité, non de celui qui en est la source ultime ! Le médecin ne fait que constater le mal dans la personne et lui annoncer, le constat qu'il a réussi à dresser grâce à ses compétences particulières étant fondé sur l'observation de faits indépendants de sa volonté. Que dirait-on s'il disait que c'était lui la source de cette vérité que la personne est malade ? Le croirait-on ?

Je vous souhaite sur ces mots une bonne nuit, fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty31/7/2013, 10:28

Je crois que c'est plus simple que toutes ces explications plus ou moins approximatives. Bien que je ne sois pas sûr de détenir la vérité sur la sainte trinité.
Dieu est Dieu, le père.
Il a pris chair humaine en donnant naissance à son fils, il est donc père et fils à la fois.
Quant à l'esprit, il s'agit de la toute puissance et la sagesse infinie de Dieu.
Nous sommes tous une partie de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty31/7/2013, 10:45

Lamarck a écrit:
Je crois que c'est plus simple que toutes ces explications plus ou moins approximatives. Bien que je ne sois pas sûr de détenir la vérité sur la sainte trinité.
Dieu est Dieu, le père.
Il a pris chair humaine en donnant naissance à son fils, il est donc père et fils à la fois.
Quant à l'esprit, il s'agit de la toute puissance et la sagesse infinie de Dieu.
Nous sommes tous une partie de Dieu.

Ceci n'est pas la foi chrétienne.

Votre point vu contient deux erreur graves :

1° Le Fils n'est pas le Père mais une Personne identique en nature au Père mais autre que le Père.

2° Nous ne sommes pas des parties de Dieu. Dieu a créé en nous des êtres réellement différents de lui, de vraies personnes face à lui et qui l'aimeront (ou pas).

Pour comprendre le point 1, voici :

Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :

https://www.dailymotion.com/video/xapdmg_lecon-3-y-le-dieu-unique-et-sa-vie_webcam


Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
uiop




Masculin Messages : 164
Inscription : 21/01/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty31/7/2013, 11:39

arnaud.:hello: 

pour comprendre un peu  mieux il faut préciser que le mot Trinité n 'est pas employé dans la bible.

on y parle d' un DIEU trinitaire: Père,Fils,Saint Esprit.

pas plus que l 'infini qui nous échappe nous ne pouvons représenter la Trinité.

on peut admettre comme explication qu' il y a un seul Dieu en trois personnes distinctes.

c'est la doctrine de l' Eglise.

mais souvent l 'homme ne peut appréhender de façon rationnelle ce qui justement ne l' est pas!La trinité n'existe pas !  - Page 4 293813 

alors on conteste soit la façon de Distinguer les personnes,soit leur Nature.


pour mieux comprendre l' incompréhensible il est utile de dire qu' il y a bien Une Seule Personne DIEU et Trois Personnes dans leur Manifestation.

le Père

le Fils (JESUS)

le Saint Esprit.

Trois Personnes en Une Seule; Une Seule Personne qui peut se Manifester de Trois Façons!

comme ça on arrive à mieux comprendre le mystère de la Trinité.

à mon avis et après lecture sur le sujet.Thumright 

uiop
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty31/7/2013, 12:39

C'est vrai : L'Eglise ne donne que des repères doctrinaux, de pauvres directions pour la raison.

La Trinité elle-même, on ne la comprendra qu'en la voyant face à face !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
uiop




Masculin Messages : 164
Inscription : 21/01/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty31/7/2013, 13:37

arnaud.

c 'est sûr qu' au pied de la croix ça va faire drôle!:sts: 

uiop Thumright
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty1/9/2013, 21:43

aristote a écrit:
Dims a écrit:
Il n'y a pas de choses compliquées ! C'est très simple ce que je dis. La vérité est tellement simple que l'on passe toujours à coté...
Certains disent c'est comme vos sourcils, vous ne les voyez pas pourtant ils sont très proche.

La vérité est juste dans nos cœur ! Quand ceux qui prétendent recevoir d'un Dieu me disent j'ai la vérité, voyer l'injustice de l'amour dans leur propos et vous verrez qu'il ne sont que dans la sublimation de leurs concepts qui sont eux mêmes dirigés du main de maître par leur ego.
Et qu'y a t-il d'injuste lorsqu'un médecin vous dit que vous souffrez de telle ou telle maladie ? Je ne suis pas sûr que vous lui diriez : "qui êtes-vous pour prétendre détenir la vérité sur mon état de santé ?" Il nous est permis d'avoir la vérité au sens où "avoir la vérité" signifierait la connaître et la faire notre, comme le médecin pose un diagnostic sur l'état de santé du malade, mais je pense à mon avis que l'attitude que vous dénigrez - à raison - c'est celle de celui qui, connaissant la vérité ou même croyant la connaître, s'en vante comme quelque chose dont il n'est redevable qu'à lui-même. La vérité dépendrait donc de celui qui la connaît ! Quelle étrange chose ! Celui qui ne saurait pas que le feu brûle pourrait dire qu'il ne brûle pas et pourrait l'affirmer avec conviction. Là, je suis d'accord, l'orgueil peut poindre.

Je pense dans tous les cas qu'il est malhabile de prétendre être la vérité, comme si on la produisait soi-même, mais il y a des raisons de croire à certaines vérités, qu'elles soient d'ordre politique, terrestres, scientifiques, surnaturelles... Et il y a donc des raisons de les défendre par la suite, si l'on y croit. Je pense que le rapport à la vérité est un service, il faut être toujours dans l'attitude du dépositaire de la vérité, non de celui qui en est la source ultime ! Le médecin ne fait que constater le mal dans la personne et lui annoncer, le constat qu'il a réussi à dresser grâce à ses compétences particulières étant fondé sur l'observation de faits indépendants de sa volonté. Que dirait-on s'il disait que c'était lui la source de cette vérité que la personne est malade ? Le croirait-on ?

Je vous souhaite sur ces mots une bonne nuit, fraternellement

Premièrement il n y a aucun être qui a la vérité. Car celui qui dit un être dit un ego. L'ego n'est qu'une illusion.
Le médecin qui diagnostique une maladie délivre une vérité relative. On peut diagnostiquer une maladie mortel et sans sortir par la foi, l'amour, la volonté . Donc sa vérité n'a aucune valeur intrinsèque comme toutes les vérités conceptualisées de ce monde. La vérité ultime, ne s'appel pas vérité ni même ultime.  
Le croyant croit et ne sait pas ! Celui qui est vérité sait et ne croit pas !

Je ne délivre pas ma vérité mais la vérité ! Aucune vérité n'est la vérité ...
Revenir en haut Aller en bas
Emk




Masculin Messages : 146
Inscription : 09/08/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/9/2013, 19:31

La Trinité existe, il suffit d'observer la nature pour s'en convaincre, mais pour ce faire, il faut être un tantinet observateur.

Le mépris de nos frères Musulmans envers la Trinité vient du fait qu'on idolâtre le Pape, ils craignent qu'on est construit la trinité comme ça,

il y a eut d'abord Dieu, ensuite l'Esprit, et on ajoute le Christ,

et puis bientôt, vue notre idolâtrie, on va raccrocher quelques papes et quelques saints, la quaternité, la multiplicité.

Je suis un peu moqueur, c'est pour tenter de faire comprendre que lorsqu'on nous observe, nous Catholiques, je comprends qu'un regard extérieur comme celui d'un frère Musulman voit en nous, des polythéistes, je dis pas qu'ils ont raison, mais nous agissons un peu en polythéistes.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/9/2013, 22:47

Emk a écrit:
La Trinité existe, il suffit d'observer la nature pour s'en convaincre, mais pour ce faire, il faut  être un tantinet observateur.

...
Je suis curieux de voir développer cela ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/9/2013, 22:51

Emk a écrit:
La Trinité existe, il suffit d'observer la nature pour s'en convaincre, mais pour ce faire, il faut  être un tantinet observateur.

Le mépris de nos frères Musulmans envers la Trinité vient du fait qu'on idolâtre le Pape, ils craignent qu'on est construit la trinité comme ça,

il y a eut  d'abord Dieu, ensuite l'Esprit, et on ajoute le Christ,

et puis bientôt, vue notre idolâtrie, on va raccrocher quelques papes et quelques saints, la quaternité, la multiplicité.

Je suis un peu moqueur, c'est pour tenter de faire comprendre que lorsqu'on nous observe, nous Catholiques, je comprends qu'un regard extérieur comme celui  d'un frère Musulman voit en nous, des polythéistes, je dis pas qu'ils ont raison, mais nous agissons un peu en polythéistes.
il ya, selon moi, une intelligence au delà des mots tels que " polythéiste " etc ..

cette intelligence incompréhensible à dit :

" j'ai dit, vous êtes des Dieux " .
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty8/9/2013, 23:28

Emk a écrit:
La Trinité existe, il suffit d'observer la nature pour s'en convaincre, mais pour ce faire, il faut  être un tantinet observateur.

Le mépris de nos frères Musulmans envers la Trinité vient du fait qu'on idolâtre le Pape, ils craignent qu'on est construit la trinité comme ça,

il y a eut  d'abord Dieu, ensuite l'Esprit, et on ajoute le Christ,

et puis bientôt, vue notre idolâtrie, on va raccrocher quelques papes et quelques saints, la quaternité, la multiplicité.

Je suis un peu moqueur, c'est pour tenter de faire comprendre que lorsqu'on nous observe, nous Catholiques, je comprends qu'un regard extérieur comme celui  d'un frère Musulman voit en nous, des polythéistes, je dis pas qu'ils ont raison, mais nous agissons un peu en polythéistes.
Pourquoi me parler vous de l'islam ? Je ne suis pas musulman.

La trinité est une erreur des l'instant ou l'on ne comprend pas que Le Père, le fils et le saint esprit sont identiques. Vous attardez sur la forme et pas sur le fond. Le fond est le même pour tous la forme est juste un guide. La forme n'a pas de valeur intrinsèque. C'est comme dans l’océan vous avez marée calme, marée agitée , marée haute, marée basse. La base c'est l'océan le reste n'est qu'un flux changeant et impermanent. Ils ont été et ont eu le rôle mais non aucune valeur propre à eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty8/9/2013, 23:31

"La trinité n'existe pas ! " 

Grosse erreur d’appréciation et de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty8/9/2013, 23:43

Alexis232 a écrit:
"La trinité n'existe pas ! " 

Grosse erreur d’appréciation et de discernement.
Arrêter de faire des appréciations et des discernements c'est justement pour ces raisons que vous interprétez une trinité ! Votre trinité !
Vous le savez Dieu ne peut être compris par le discernement et l'appréciation de notre mental alors de quoi parlez vous ?

Vous prétendez ne pouvoir définir Dieu et pourtant par la trinité c'est ce que vous faites ! Vous êtes dans la contradiction ...
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty8/9/2013, 23:57

jean-luc a écrit:
Emk a écrit:
La Trinité existe, il suffit d'observer la nature pour s'en convaincre, mais pour ce faire, il faut  être un tantinet observateur.

Le mépris de nos frères Musulmans envers la Trinité vient du fait qu'on idolâtre le Pape, ils craignent qu'on est construit la trinité comme ça,

il y a eut  d'abord Dieu, ensuite l'Esprit, et on ajoute le Christ,

et puis bientôt, vue notre idolâtrie, on va raccrocher quelques papes et quelques saints, la quaternité, la multiplicité.

Je suis un peu moqueur, c'est pour tenter de faire comprendre que lorsqu'on nous observe, nous Catholiques, je comprends qu'un regard extérieur comme celui  d'un frère Musulman voit en nous, des polythéistes, je dis pas qu'ils ont raison, mais nous agissons un peu en polythéistes.
il ya, selon moi, une intelligence au delà des mots tels que " polythéiste " etc ..

cette intelligence incompréhensible à dit :

" j'ai dit,  vous êtes des Dieux " .
Vous résumez très bien " intelligence incompréhensible " ! De ce fait même le mot conventionnel qui est intelligence ne peut définir ce qu'est l'intelligence divine. C'est pour ça que nous disons Dieu n'est pas intelligence, par cela nous voulons dire Dieu est intelligence :chapeau: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 00:20

dims a écrit:
Alexis232 a écrit:
"La trinité n'existe pas ! " 

Grosse erreur d’appréciation et de discernement.
Arrêter de faire des appréciations et des discernements c'est justement pour ces raisons que vous interprétez une trinité ! Votre trinité !
Vous le savez Dieu ne peut être compris par le discernement et l'appréciation de notre mental alors de quoi parlez vous ?  

Vous prétendez ne pouvoir définir Dieu et pourtant par la trinité c'est ce que vous faites ! Vous êtes dans la contradiction ...  
Nous avons tous les outils intellectuels pour appréhender Dieu, je pense à Aristote Pythagore et Platon, ces grands personnages nous ont légué tout ce qui est nécessaire pour valider le Dieu chrétien, la tri-unité.
study 
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 00:39

Alexis232 a écrit:
dims a écrit:
Alexis232 a écrit:
"La trinité n'existe pas ! " 

Grosse erreur d’appréciation et de discernement.
Arrêter de faire des appréciations et des discernements c'est justement pour ces raisons que vous interprétez une trinité ! Votre trinité !
Vous le savez Dieu ne peut être compris par le discernement et l'appréciation de notre mental alors de quoi parlez vous ?  

Vous prétendez ne pouvoir définir Dieu et pourtant par la trinité c'est ce que vous faites ! Vous êtes dans la contradiction ...  
Nous avons tous les outils intellectuels pour appréhender Dieu, je pense à Aristote Pythagore et Platon, ces grands personnages nous ont légué tout ce qui est nécessaire pour valider le Dieu chrétien, la tri-unité.
study 
L'homme pense dans la limite ! Penser c'est définir !!! Une définition à ses limites sinon elle n'aurait aucun sens.
Il est impossible de définir l'indéfinissable et c'est pour cette raison que tant que vous définissez vous êtes dans le péché ...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 04:50

dims a écrit:
... 

Vous prétendez ne pouvoir définir Dieu et pourtant par la trinité c'est ce que vous faites ! Vous êtes dans la contradiction ...  
Pour Bardet , la trinité est révélée dans le nom hébreu YHWH , composé uniquement de voyelles ( contrairement à ce que croient la quasi-totalité des grammairiens de l'hébreu ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 11:23

Laissons-nous toucher par cette hymne liturgique et poétique qui chante si bien la délicatesse de ce mystère :

Nul n´a jamais vu Dieu.
Nul ne sait qu´il est Père,
Mais Jésus nous l´a révélé.
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne connaît le Fils,
Nul n´en sait le mystère,
Mais Jésus nous l'a révélé
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne connaît son cœur,
Nul n´en sait la misère.
Si l´Esprit vient pour l´habiter,
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne saurait unir
Les enfants de la terre.
Si l´amour veut tout rassembler,
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Les prières liturgiques sont conclues de manière trinitaire : "Gloire au Père et au Fils et Saint-Esprit !" ou bien "Père, nous te prions par Jésus, dans l'unité du Saint-Esprit".
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 11:32

ou des moitié-consonnes moitié-voyelles Wink 

sinon pour la prononciation, je tente : le "i" , le "é" , le "ou" et le "a"

yéoua et avec un "sh" intercalé au milieu ça donne yéshoua. c'est cela sa lecture au Bardet, Boulo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 12:45

Espérance a écrit:
Laissons-nous toucher par cette hymne liturgique et poétique qui chante si bien la délicatesse de ce mystère :

Nul n´a jamais vu Dieu.
Nul ne sait qu´il est Père,
Mais Jésus nous l´a révélé.
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne connaît le Fils,
Nul n´en sait le mystère,
Mais Jésus nous l'a révélé
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne connaît son cœur,
Nul n´en sait la misère.
Si l´Esprit vient pour l´habiter,
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne saurait unir
Les enfants de la terre.
Si l´amour veut tout rassembler,
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Les prières liturgiques sont conclues de manière trinitaire : "Gloire au Père et au Fils et Saint-Esprit !" ou bien "Père, nous te prions par Jésus, dans l'unité du Saint-Esprit".
C'est de qui, cet hymne ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 13:01

Scrogneugneu a écrit:
ou des moitié-consonnes moitié-voyelles Wink 

sinon pour la prononciation, je tente : le "i" , le "é" , le "ou" et le "a"

yéoua et avec un "sh" intercalé au milieu ça donne yéshoua. c'est cela sa lecture au Bardet, Boulo ?
Trop approximatif . Bardet cite une mystique qui a entendu trois notes distinctes réunies en un souffle puissant .

Personnellement , j'y vois l'onomatopée de l 'éternité mais je me sens incapable de la prononcer .

Pour le shin inséré , c'est d'accord et cela devient " le Nom qui est au-dessus de tout Nom " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 13:46

Simon1976 a écrit:
Espérance a écrit:
Laissons-nous toucher par cette hymne liturgique et poétique qui chante si bien la délicatesse de ce mystère :

Nul n´a jamais vu Dieu.
Nul ne sait qu´il est Père,
Mais Jésus nous l´a révélé.
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne connaît le Fils,
Nul n´en sait le mystère,
Mais Jésus nous l'a révélé
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne connaît son cœur,
Nul n´en sait la misère.
Si l´Esprit vient pour l´habiter,
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Nul ne saurait unir
Les enfants de la terre.
Si l´amour veut tout rassembler,
Et l´homme apprend qu´il est aimé.

Les prières liturgiques sont conclues de manière trinitaire : "Gloire au Père et au Fils et Saint-Esprit !" ou bien "Père, nous te prions par Jésus, dans l'unité du Saint-Esprit".
C'est de qui, cet hymne ?
je ne sais pas "auteur anonyme"
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty9/9/2013, 14:54

C'est vraiment beau. Merci Esperance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 15:21

boulo a écrit:
dims a écrit:
... 

Vous prétendez ne pouvoir définir Dieu et pourtant par la trinité c'est ce que vous faites ! Vous êtes dans la contradiction ...  
Pour Bardet , la trinité est révélée dans le nom hébreu YHWH , composé uniquement de voyelles ( contrairement à ce que croient la quasi-totalité des grammairiens de l'hébreu ) .
Cela me fait penser au film "Léon Morin Prêtre", lorsque le prêtre explique à une paroissienne que Jéhovah est Dieu le Père.
Sinon, voici ce qu'explique un hébraïsant concernant la prononciation du nom YHWH :

La trinité n'existe pas !  - Page 4 872937TtragrammeselonGertouxILa trinité n'existe pas !  - Page 4 874687TtragrammeselonGertouxII
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 15:33

Il faut le lire Yeshoua et c'est précisément le prénom de son incarnation terrestre qu'on appelle en français, Jésus.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 15:47

Hillel31415 a écrit:
Il faut le lire Yeshoua et c'est précisément le prénom de son incarnation terrestre qu'on appelle en français, Jésus.
Mais ça c'est une doctrine, ce n'est pas ce que dit la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 16:25

La bible ne dit rien la dessus.

Néanmoins si on se base sur votre scan, vous remarquerez la prononciation: Iéhoua => Ieshoua
Ça me parait trop similaire pour que ce soit un hasard me semble t il.

Ne trouvez vous pas ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 17:35

Hillel31415 a écrit:
La bible ne dit rien la dessus.
Si la Bible n'en dit rien, ne soyons pas plus royalistes que le roi.

Hillel31415 a écrit:
Néanmoins si on se base sur votre scan, vous remarquerez une prononciation très similaire: Iéhoua => Ieshoua
Ca me parait trop similaire pour que ce soit un hasard me semble t il.

Ne trouvez vous pas ?
Un nom hébreu contenant le nom divin est très courant dans la Bible, à commencer par Josué, le successeur de Moïse. En déduire que celui qui porte ce nom est YHWH, reviendrait à dire qu'il y a de nombreux YHWH. N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 17:46

Donc votre hypothèse ne tient pas finalement car Ieouha est trop proche de Josué c'est votre conclusion ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 20:49

La notion de trinité était déjà contenue en germe dans des textes de l'ancien testament => les Elohims

N'oublions pas que Dieu dit "FAISONS l'homme à Notre image et à Notre ressemblance"


NB  : le pluriel de majesté n'existait pas dans la langue des hébreux (cf : le monarque Louis XIV, par exemple, qui parlait à la 1ere personne du pluriel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 23:14

Hillel31415 a écrit:
Donc votre hypothèse ne tient pas finalement car Ieouha est trop proche de Josué c'est votre conclusion ?
Plus exactement, aucun porteur d'un nom composé contenant le nom de Dieu ne peut pour autant prétendre être Dieu. Dans le cas contraire, tous ceux dont le nom contient le Nom divin seraient Dieu eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 23:24

cederic a écrit:
La notion de trinité était déjà contenue en germe dans des textes de l'ancien testament => les Elohims
En ce cas, il y a de nombreux Dieux !

Hillel31415 a écrit:
Donc votre hypothèse ne tient pas finalement car Ieouha est trop proche de Josué c'est votre conclusion ?
Plus exactement, aucun porteur d'un nom composé contenant le nom de Dieu ne peut pour autant prétendre être Dieu. Dans le cas contraire, tous ceux dont le nom contient le Nom divin seraient Dieu eux aussi.

cederic a écrit:
NB  : le pluriel de majesté  n'existait pas dans la langue des hébreux (cf : le monarque Louis XIV, par exemple, qui parlait à la 1ere personne du pluriel)
Sauf que sans pluriel de majesté il est impossible d'expliquer de nombreux versets de la Bible à commencer par Genèse 1:1 : "Au commencement Dieux créa le ciel et la terre".
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty5/3/2014, 23:58

Rodrigue a écrit:
...
Sauf que sans pluriel de majesté il est impossible d'expliquer de nombreux versets de la Bible à commencer par Genèse 1:1 : "Au commencement Dieux créa le ciel et la terre".  

erreur cher Rodrigue,
le pluriel de majesté n'est absolument pas usité dans la langue hébraique, de prés ou de loin...!


La seule justification possible de ce pluriel royal figurant dans la bible ne peut se faire que par la =>   la tri-unité ou Trinité en filigrane dans l'A.T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty6/3/2014, 14:05

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:
...
Sauf que sans pluriel de majesté il est impossible d'expliquer de nombreux versets de la Bible à commencer par Genèse 1:1 : "Au commencement Dieux créa le ciel et la terre".  

erreur cher Rodrigue,
le pluriel de majesté n'est absolument pas usité dans la langue hébraique, de prés ou de loin...!


La seule justification possible de ce pluriel royal figurant dans la bible ne peut se faire que par la =>   la tri-unité ou Trinité en filigrane dans l'A.T
Parce que, pour vous, la phrase au singulier et le mot dieu au pluriel ça justifie la trinité ? C'est impossible puisque la trinité est sensée être un seul dieu. Il y a même mieux : Genèse 5:22 et 24 dit : "Hénoch marcha en compagnie de le dieux trois cents ans. (...). Puis hénoch marcha en compagnie de le dieux et il ne fut plus, car dieux l'avait pris.". Vous pensez vraiment que cela fait penser à un pluriel numérique et/ou à une trinité ? Moi pas !
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty6/3/2014, 19:55

3 personnes, un seul DIEU

Voir visite des trois "anges" à Abraham, père des croyants

http://ilmsil.free.fr/branche6/mysteredelatrinite_fichiers/Trinitebonneresolution.jpg
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty6/3/2014, 23:57

cederic a écrit:
3 personnes, un seul DIEU
Pas du tout confirmé par la Bible.

cederic a écrit:

Voir visite des trois "anges" à Abraham, père des croyants
Trois anges en effet, pas une trinité divine.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty7/3/2014, 12:55

Au fait, comment l'Esprit peut il être "blasphémé" ??

Désolé, mais je ne citerai pas les versets où le père le fils et l'esprit ont tous les trois les pleins attributs de la Divinité.. . (trop long)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty7/3/2014, 13:28

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty7/3/2014, 14:03

cederic a écrit:
Au fait, comment l'Esprit peut il être "blasphémé" ??
Du fait que Dieu est esprit. La Bible personnifie la mort, le péché, et la grâce sans pour autant qu'il s'agisse de personnes, c'est exactement la même chose pour l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty7/3/2014, 14:10

Rodrigue a écrit:
cederic a écrit:
Au fait, comment l'Esprit peut il être "blasphémé" ??
Du fait que Dieu est esprit. La Bible personnifie la mort, le péché, et la grâce sans pour autant qu'il s'agisse de personnes, c'est exactement la même chose pour l'esprit.

Non, le blasphème contre l'Esprit n'est pas la même chose, il n'est pas pardonné.
J'ai mis les liens plus haut où cela a déjà été débattu sur ce forum dernièrement.

Et Arnaud a fait une vidéo là-dessus :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty7/3/2014, 14:38

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
cederic a écrit:
Au fait, comment l'Esprit peut il être "blasphémé" ??
Du fait que Dieu est esprit. La Bible personnifie la mort, le péché, et la grâce sans pour autant qu'il s'agisse de personnes, c'est exactement la même chose pour l'esprit.

Non, le blasphème contre l'Esprit n'est pas la même chose, il n'est pas pardonné.
Mais ce n'est pas du tout mon propos. Je dis seulement que la personnification de l'esprit n'en fait pas une personne pour autant, et la preuve en est que des choses abstraites sont personnifiées dans la Bible alors qu'il ne s'agit manifestement pas de personnes. Lorsqque la Bible dit que l'esprit est blasphémé, c'est Dieu qui est blasphémé étant donné que Dieu est esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty7/3/2014, 15:05

Rodrigue a écrit:

Mais ce n'est pas du tout mon propos. Je dis seulement que la personnification de l'esprit n'en fait pas une personne pour autant, et la preuve en est que des choses abstraites sont personnifiées dans la Bible alors qu'il ne s'agit manifestement pas de personnes. Lorsqque la Bible dit que l'esprit est blasphémé, c'est Dieu qui est blasphémé étant donné que Dieu est esprit.

L'Esprit est la troisième Personne de la Trinité et Elle est Dieu comme le Fils et comme le Père.

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,

créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,

le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

Il est Dieu, né de Dieu,

lumière, née de la lumière,

vrai Dieu, né du vrai Dieu

Engendré non pas créé,

de même nature que le Père ;

et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,

il descendit du ciel;

Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,

Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour,

conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;

il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts

et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;

il procède du Père et du Fils.

Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;


il a parlé par les prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité n'existe pas !
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: