DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Faut il canoniser Jean Paul II?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Ven 25 Avr 2014, 19:25

Simon1976 a écrit:
Confused 

Italie

Tué sur le coup par la croix de Jean Paul II

Première publication 24 avril 2014 à 11h16

Agence France-Presse

Un jeune touriste de 20 ans est mort jeudi écrasé dans l'effondrement d'une immense croix du Christ réalisée dans une zone montagneuse par un artiste à l'occasion de la visite à Brescia (nord-ouest de l'Italie) du pape Jean Paul II en septembre 1998.

Le jeune homme, originaire de Lovere, dans la région de Bergame, était en excursion sur le site de Cevo avec des camarades de son aumônerie, selon des informations de l'agence Ansa et du Corriere della Sera. La victime qui se trouvait juste sous la croix est Marco Gusmini, selon le Corriere.

La croix du Christ Rédempteur, haute de plus de 30 mètres réalisée par l'artiste italien Enrico Job (1934-2008), s'est apparemment brisée de façon soudaine et la portion la plus haute est tombée sur le groupe, tuant le jeune sur le coup.

L'oeuvre était constituée d'une longue poutre en trois portions, à laquelle l'artiste avait donné une forme très incurvée. Au bout de la croix, pendait une statue du Christ de six mètres de haut et pesant 600 kg.

La croix avait été créée pour célébrer la visite à Brescia du pape polonais Karol Wojtyla au centenaire de la naissance de Paul VI.

Jean Paul II sera canonisé dimanche en même temps que Jean XXIII, originaire d'un petit village proche de Bergame, comme le jeune homme décédé jeudi.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/04/20140424-111624.html

Quelle idée de faire une croix pareil  scratch   ,l'avez-vous vu?  http://fr.gloria.tv/?media=601548
Cela devait arriver! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Ven 25 Avr 2014, 19:37

Bizarre, cette croix... scratch
Lapis-lazuli

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Ven 25 Avr 2014, 19:42

Simon1976 a écrit:
Bizarre, cette croix... scratch

L'art moderniste! Shocked Thumbdown 
bellafago

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Ven 25 Avr 2014, 21:18

Bonsoir,

Si au niveau de la symbolique certains y voient une dérive, ( dans la mesure ou elle est incurvée et que certains y voient une dérive " islamiste.."), en fait si elle incurvée vers la terre, c'est, il me semble que l'artiste a voulu représenter le christ comme l'Offrande tendue et donnée aux hommes, le problème, c'est que le calcul de portée et surtout de résistance du matériau ( en termes d'obsolescence) visiblement pose problème...

@+
http://bertrandbeaufour.com/
monge

Masculin Messages : 3530

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Ven 25 Avr 2014, 21:43

Une croix dans une cérémonie officielle et publique ne devrait elle pas respecter la symbolique officielle notamment celle de la verticalité? dans ma chambre je peux même faire sculpter un croix en zigzag si cela correspondant à ma sensibilité spirituelle, mais en public on devrait respecter les normes communes
Chrysostome

Masculin Messages : 28463

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Ven 25 Avr 2014, 22:50

Je préfère les croix traditionnelles, comme celle qui orne la façade de notre église:

ysov

Masculin Messages : 14424

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Sam 26 Avr 2014, 00:17

En tous cas, L'homme qui l'a reçu en plein la tronche, si il espérait vivre vieux, Jean-Paul II a fait une croix dessus. Pouffer de rire 
bellafago

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Sam 26 Avr 2014, 00:42

je ne porte pas de jugements, mais je constate que pour beaucoup de personnes, Chrétiens ou non d'ailleurs, Le CHRIST est encore et souvent un Christ mort (encore accroché à la croix), et non-ressuscité, fruits de la culture Janséniste  et antérieure ( souvent , la morbidité hélàs prévaut sur celui qui est la VIE),  car si il est vrai qu 'Il est mort (ce n'est pas mince) Il est surtout mort pour nous et pleinement Vivant et ressuscité, donc il n'est plus sur la croix, quoique effectivement chaque jour en blessant notre prochain , nous le blessons encore et participons à sa crucifixion et en le blessant , et nous nous blessons nous mèmes.
Le rôle d'un artiste Chrétien est de servir le christ et donc ses frères et de transmettre le message du christ à ses frères en humanité , c'est à dire tous les Hommes et dire qu'il s'est offert pour nous me semble être une forme d'évangélisation et nous en avons besoin , cette croix avait été commandée par Jean-paul II et je pense qu 'il en avait compris le message et qu' il le cautionnait, non?

@+
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Sam 26 Avr 2014, 00:45

Le Christ mort en croix symbolise la victoire sur la croix, la mort et surtout la Rédemption. Bien-sûr si on persiste à ne
voir que le tout premier degré des choses, cela donne que votre interprétation.
bellafago

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Sam 26 Avr 2014, 00:56

Bonsoir Ysov,

Vous avez tout à fait raison , mais honnêtement combien de personnes actuellement, ne voient qu'au premier degré ?
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Sam 26 Avr 2014, 01:21

Beaucoup en effet sans parler des musulmans qui croient que le Christ fut substitué sur la croix. Les premiers chrétiens aussi préféraient grandement un Christ Pantocrator dans leurs églises qu'un Christ en croix et ce dernier se généralisa seulement 3 ou 4 siècles plus tard. Mais bref, ceux qui persistent qu'à
ne voir que le premier degré du Christ en croix, n'ont pas l'intelligence religieuse très développé. Wink 
vieux

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Dim 27 Avr 2014, 15:34

[quote="Cécile"][quote="vieux"]
bellafago a écrit:

C'est, en tous cas, un jugement favorable. Les "canonisés" ne retirent aucun profit à l'être...

Il s'agit seulement de personnes que l'Eglise estime justes, et donne en exemple à tous ceux qui le veulent.

S'il y a des saints qui ne vous plaisent pas, il suffit de ne pas en tenir compte, c'est très simple.
Il y a beaucoup de saints que nous avons oubliés.
De même, il y a beaucoup de saints qui n'ont jamais été canonisés parce que inconnus...

Dans certains monastères, il y a une règle, enfin un conseil : "soyez saint(e), mais pas canonisable "! Tout simplement parce que la béatification et la canonisation sont des procédures longues, et onéreuses !  Laughing 
je n'est pas un problème particulier avec les canonisations,je pense qu' ils faut que les critères de sélections des canonisables évolue un peut. il y a tout de même une question de fond que j'aimerai posé par ce que je ne comprend pas bien. est ce qu'un saint peut être juger?
http://www.bureaulumiere.com
vieux

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Dim 27 Avr 2014, 15:47

bellafago a écrit:
je ne porte pas de jugements, mais je constate que pour beaucoup de personnes, Chrétiens ou non d'ailleurs, Le CHRIST est encore et souvent un Christ mort (encore accroché à la croix), et non-ressuscité, fruits de la culture Janséniste  et antérieure ( souvent , la morbidité hélàs prévaut sur celui qui est la VIE),  car si il est vrai qu 'Il est mort (ce n'est pas mince) Il est surtout mort pour nous et pleinement Vivant et ressuscité, donc il n'est plus sur la croix, quoique effectivement chaque jour en blessant notre prochain , nous le blessons encore et participons à sa crucifixion et en le blessant , et nous nous blessons nous mèmes.
Le rôle d'un artiste Chrétien est de servir le christ et donc ses frères et de transmettre le message du christ à ses frères en humanité , c'est à dire tous les Hommes et dire qu'il s'est offert pour nous me semble être une forme d'évangélisation et nous en avons besoin , cette croix avait été commandée par Jean-paul II et je pense qu 'il en avait compris le message et qu' il le cautionnait, non?

@+
S'il n'est plus sur la Croix, qui est donc sur cette croix? est ce qu'il n'est pas mort sur une croix? une croix sans Jésus ne saurais représenté une résurrection, une croix sans Jésus peut bien représenté n’importe quoi? se serait même pour moi une manière de fuir la réalité. ils étaient trois sur la croix, une croix sans lui peut être croix avec n'importe quel des brigands. il me semble qu'il a plus de sens lorsqu'il est le manifeste d'une scène que le monde doit regardé pour ne plus recommencé.
bellafago

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Dim 27 Avr 2014, 18:27

Bonjour VIEUX,

Avant de rencontrer le Christ, je ne voyais qu' un homme crucifié...du jour de ma conversion j'ai tout simplement compris qu'il était bien mort sur la Croix pour nous sauver, pour moi, ( je parle là à titre personnel), je le vois, comme tout croyant continuant à souffrir sur la croix, il suffit de voir et de constater les pratiques des hommes sur tous les plans et à tous les niveaux,( tous les jours),  mais j'essaie de cultiver la louange et la pratique sacramentelle pour le vivre comme le Christ qu'Il est, c'est à dire pleinement vivant et ressuscité, bon, joyeux, généreux, sans  calculs, (comme le font certains Pharisiens qui essaient de Lui refiler des peaux de bananes), vivant pleinement la providence, par contre si Lui, n'est plus sur cette croix car ressuscité, cette croix est notre chemin de sanctification sur cette terre avec toutes les stations qu'elle comporte pour que nous parvenions devant Lui, les plus purs, saints et sanctifiés par précisément sa mort sur la croix, et Il est là à chaque instant de notre vie, sans Lui nous serions incapables de faire ce chemin, ( ou alors, dans certains cas, car il y a des Chrétiens qui s'ignorent), d'une manière tout à fait forcée, aveugle et superficielle.  

Il n'est plus sur la Croix dans l'Eucharistie, car par sa mort et en mangeant son corps offert, nous participons pleinement à sa résurrection et à la Vie de la Jérusalem céleste, c'est un des moments privilégiés de la religion catholique, que de, à travers les sacrements  de participer à sa résurrection, Pâques, la Pentecôte, et la prière la plus proche, la plus profonde et la plus humble nous font participer à la VIE, car il est la VIE, avant tout, ce qui apparemment est la mort devrait nous amener à la résurrection et la Vie. Je pense, qu'il est déjà donné à certains sur Terre d'entrevoir la plénitude de la puissance de l'amour de DIEU pour chaque Homme, avec ce que cela apporte au coeur de DIEU que de se savoir aimé par ceux qu' Il aime.   
                                              Il est effectivement important de préciser qu'il a été crucifié, par n'importe ou, ni pour n'importe quoi, et qu'Il est mort et ressuscité, et surtout qu' Il est ressuscité et Vivant.

@+
vieux

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Mer 30 Avr 2014, 16:13

bellafago a écrit:
Bonjour VIEUX,

Avant de rencontrer le Christ, je ne voyais qu' un homme crucifié...du jour de ma conversion j'ai tout simplement compris qu'il était bien mort sur la Croix pour nous sauver, pour moi, ( je parle là à titre personnel), je le vois, comme tout croyant continuant à souffrir sur la croix, il suffit de voir et de constater les pratiques des hommes sur tous les plans et à tous les niveaux,( tous les jours),  mais j'essaie de cultiver la louange et la pratique sacramentelle pour le vivre comme le Christ qu'Il est, c'est à dire pleinement vivant et ressuscité, bon, joyeux, généreux, sans  calculs, (comme le font certains Pharisiens qui essaient de Lui refiler des peaux de bananes), vivant pleinement la providence, par contre si Lui, n'est plus sur cette croix car ressuscité, cette croix est notre chemin de sanctification sur cette terre avec toutes les stations qu'elle comporte pour que nous parvenions devant Lui, les plus purs, saints et sanctifiés par précisément sa mort sur la croix, et Il est là à chaque instant de notre vie, sans Lui nous serions incapables de faire ce chemin, ( ou alors, dans certains cas, car il y a des Chrétiens qui s'ignorent), d'une manière tout à fait forcée, aveugle et superficielle.  

Il n'est plus sur la Croix dans l'Eucharistie, car par sa mort et en mangeant son corps offert, nous participons pleinement à sa résurrection et à la Vie de la Jérusalem céleste, c'est un des moments privilégiés de la religion catholique, que de, à travers les sacrements  de participer à sa résurrection, Pâques, la Pentecôte, et la prière la plus proche, la plus profonde et la plus humble nous font participer à la VIE, car il est la VIE, avant tout, ce qui apparemment est la mort devrait nous amener à la résurrection et la Vie. Je pense, qu'il est déjà donné à certains sur Terre d'entrevoir la plénitude de la puissance de l'amour de DIEU pour chaque Homme, avec ce que cela apporte au coeur de DIEU que de se savoir aimé par ceux qu' Il aime.   
                                              Il est effectivement important de préciser qu'il a été crucifié, par n'importe ou, ni pour n'importe quoi, et qu'Il est mort et ressuscité, et surtout qu' Il est ressuscité et Vivant.

@+
la croix avec Jésus est vraiment importante, il y a des affabulateur qui ont peur de regarder Jésus en croix, par ce qu'il peut leur demander vous parler en mon nom qui vous a établie. passons, et revenons a nos moutons. est ce qu'un saint peut être juger? puisque le crédo nous enseigne attendre le jugement dernier lors de la résurrection de la chair.fable ou réalité?

Faut il canoniser Jean Paul II?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12