DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Faut il canoniser Jean Paul II?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 08:07

parce que l'AT n'est pas l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 08:10

Le NT inclut les lettres de St Paul, St Pierre etc... ainsi que les Actes des apôtres et la Lettre aux Hébreux...
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 08:11

Là n'est pas la question. Pourquoi dans ce cas seul le prêtre lit l'évangile du jour et non le lectionnaire?De toute manière ça ne change en rien sur le fait que quand des prêtres embrassent les évangiles c'est une marque particulière symboliquement fort car contenant la parole de Dieu.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 08:12

Mais l'évangile du jour est dans le lectionnaire !
ysov

Masculin Messages : 14449

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 08:14

J'ai voulu dire le lecteur. L'évangile c'est le prêtre qui le lit avant son homélie alors que le lecteur lira un épître et même deux auparavant. Donc pourquoi seul le prêtre
ou un diacre peut lire l'évangile? Pourquoi un lecteur ne petu pas le faire?
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 09:22

Ysov,

Le Pape est prêtre également, JP II savait très bien la différence entre embrasser les Saints Evangiles et embrasser le Coran.

JP II n'agissait pas comme prêtre à l'autel, en ce sens le baiser sur le Coran est plus à prendre comme une marque de respect pas comme un geste liturgique.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 10:39

ysov a écrit:
Faut pas charrier. Abenader et ses visions schismatiques le sont toujours. Nostra Aetate est dans son contenu ce dont je suis en accord, mais à mon sens ne peut justifier un tel geste beaucoup trop fort
dépassant même les limites de Nostra Aetate.

Je vais vous posez la même question qu'à Cécile, pourquoi selon vous des prêtres embrassent le livre des évangiles à la fin d'une lecture durant la messe? Parce que en tant que chrétiens ce livre contient la parole de Dieu. Exact oui ou non?

Les Prêtres embrassent les Evangiles car ils y voit la parole de Dieu.

Les prêtres embrassent l'Ancien Testament car ils y voient les semences qui annoncent l'Evangile à venir.

Le pape a embrassé le Coran car il sait qu'il y a à l'intérieur certaines semences de la vérité qui préparent le salut qui leur sera un jour proposé par le Christ.

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 11:02

mais ils n'embrassent pas les textes apocryphes chrétiens -bien qu'ils contiennent aussi des semences de vérité- parce que tout le monde s'en fout (une religion est vraie si elle a des adeptes, et plus il y a d'adeptes plus elle est vraie) et que donc ça ne les ferait pas passer pour des gens cools, tolérants, et ouverts au dialogue.
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 12:53

Arnaud Dumouch a écrit:
ysov a écrit:
Faut pas charrier. Abenader et ses visions schismatiques le sont toujours. Nostra Aetate est dans son contenu ce dont je suis en accord, mais à mon sens ne peut justifier un tel geste beaucoup trop fort

Je vais vous posez la même question qu'à Cécile, pourquoi selon vous des prêtres embrassent le livre des évangiles à la fin d'une lecture durant la messe? Parce que en tant que chrétiens ce livre contient la parole de Dieu. Exact oui ou non?

Les prêtres embrassent l'Ancien Testament car ils y voient les semences qui annoncent l'Evangile à venir.

Le pape a embrassé le Coran car il sait qu'il y a à l'intérieur certaines semences de la vérité qui préparent le salut qui leur sera un jour proposé par le Christ.

Mais tout le monde ne comprend pas la portée de ce geste, ce qui peut justifier les doutes à ce sujet.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 14:35

Dumouch a écrit:

Ah oui ?! Lesquelles ?! Les versets qui disent qu'il faut tuer les catholiques ? Ceux qui disent que Jésus-Christ n'est pas Dieu ? Ceux qui disent que la Trinité est fausse ?

C'est sûr qu'avec ça, ils sont bien préparés...
Dragna Din

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 14:38

Abenader a écrit:
Dumouch a écrit:

Ah oui ?! Lesquelles ?! Les versets qui disent qu'il faut tuer les catholiques ? Ceux qui disent que Jésus-Christ n'est pas Dieu ? Ceux qui disent que la Trinité est fausse ?

Non, je pense que JP II a accepté la shahaddah : "Il n'y a de dieu que Dieu et Muhammad est Son Prophète".

Il y a une question dont je ne trouve pas la réponse : le Tabernacle d'Assise contenait-il le Saint Sacrement ?
Abenader

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 14:41

Oui, mais non.

Oui, parce qu'il contenait des hosties, mais non, car elles sont invalidement consacrées, et donc ce n'était que du pain.
Abenader

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 14:42

Citation :
je pense que JP II a accepté la shahaddah : "Il n'y a de dieu que Dieu et Muhammad est Son Prophète".

Oui, je crois aussi.

Du reste, Barbarin c'est pareil, il dit des shahaddah, et avec le sourire encore !
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9372

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 14:47

Arnaud Dumouch a écrit:
...

Dont acte . C'est justifiable . Mais il eut sans doute mieux valu l'exprimer de vive voix que de se contenter du geste .

Ceci dit , " la critique est aisée mais l'art est difficile ... " .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 14:50

Abenader a écrit:
Dumouch a écrit:

Lisez Nostra Aetate. Je vous ai mis 10 fois ce texte de Vatican II. Vous trouverez la liste (non exhaustive) de ces vérités.

Abenader

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 14:52

Et 11 fois je vous ai confondu, en demandant aux musulmans de ce forum si c'était vrai.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 14:54

A quels musulmans ? Ils ne pensent pas tous la même chose , même s'ils s'en persuadent .

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 15:02

Abenader a écrit:
Oui, mais non.

Oui, parce qu'il contenait des hosties, mais non, car elles sont invalidement consacrées, et donc ce n'était que du pain.

Non, ce sont bien des hosties consacrées.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 15:10

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Oui, mais non.

Et cela ne vous gêne donc pas qu'une idole païenne trône sur le Tabernacle où repose le Saint Corps du Christ ?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 15:14

Abenader a écrit:

Du reste, Barbarin c'est pareil, il dit des shahaddah, et avec le sourire encore !

Barbarin... Barbarin... BarbaRESQUE ! On y est !
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 15:54

Dragna Din a écrit:
Abenader a écrit:
Dumouch a écrit:

Non, je pense que JP II  a accepté la shahaddah : "Il n'y a de dieu que Dieu et Muhammad est Son Prophète".

Il y a une question dont je ne trouve pas la réponse : le Tabernacle d'Assise contenait-il le Saint Sacrement ?

Donc vous croyez que mohamed fut vraiment un prophète?
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:01

Simon1976 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
ysov a écrit:

Mais tout le monde ne comprend pas la portée de ce geste, ce qui peut justifier les doutes à ce sujet.

Donc ils y voient une sorte d'intervention divine à l'origine du coran, c'est très grave. Enfin pour ce qui est de l'AT de par le décalogue il y a la parole de Dieu là dedans. En tous cas ça ne change en rien que ce geste dépassa les limites. Embrassons le livre des mormons tant qu'à y être au moins c'est plus chrétien.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:12

ysov a écrit:

Donc ils y voient une sorte d'intervention divine à l'origine du coran, c'est très grave. Enfin pour ce qui est de l'AT de par le décalogue il y a la parole de Dieu là dedans. En tous cas ça ne change en rien que ce geste dépassa les limites. Embrassons le livre des mormons tant qu'à y être au moins c'est plus chrétien.

Il peut y avoir, dans certaines parties du Coran qui son vraies, soit une intervention divine, soit si vous le préférez, un effet de l'intelligence humaine qui, tout en pouvant se tromper, n'est pas étrangère au fait de dire aussi de manière naturelle certaines vérités.

ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:20

Mais ça n'en fait pas un livre contenant LA VÉRITÉ. Ce fut un geste trop fort,qui dépasse les limites,
s'en est même une idiote idée, déjà qu'il ait récité la shahaddah reconnaissant mohamed comme prophète de Dieu, c'est je m'excuse une forme de prostitution et non seulement un dialogue en se gardant de ne pas friser de l'indécence. De toute manière ce pape commença à virer un peu du capot nous voyons bien qu'il avait du fiel en lui à l'endroit des catholiques occidentaux, on dirait qu'il est devenu un peu dingue (manière de parler) depuis la saga de la théologie de la libération...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:26

ysov a écrit:
Mais ça n'en fait pas un livre contenant LA VÉRITÉ. Ce fut un geste trop fort,qui dépasse les limites,
s'en est même une idiote idée, déjà qu'il ait récité la shahaddah reconnaissant mohamed comme prophète de Dieu, c'est je m'excuse une forme de prostitution et non seulement un dialogue en se gardant de ne pas friser de l'indécence. De toute manière ce pape commença à virer un peu du capot nous voyons bien qu'il avait du fiel en lui à l'endroit des catholiques occidentaux, on dirait qu'il est devenu un peu dingue (manière de parler) depuis la saga de la théologie de la libération...

Un geste fort auquel vous refusez de voir l'inspiration du Saint Esprit.

Pourtant, il faudra vous y habituer. En effet, d'après les prophéties bibliques qui annoncent la future réconcilition entre ces deux religion, il y aura SEPT PROSTERNATIONS :

Voici le texte :
Citation :

Genèse 33, 3 Cependant, Jacob (symbole du christianisme) passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.
Genèse 33, 4 Mais Esaü (symbole de l’islam), courant à sa rencontre, le prit dans ses bras, se jeta à son cou et l'embrassa en pleurant.
Genèse 33, 5 Lorsqu'il leva les yeux et qu'il vit les femmes et les enfants, il demanda : "Qui sont ceux que tu as là?" Jacob répondit : "Ce sont les enfants dont Dieu a gratifié ton serviteur."
Genèse 33, 6 Les servantes s'approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent.
Genèse 33, 10 Mais Jacob dit : "Non, je t'en prie! Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, reçois de ma main mon présent. En effet, j'ai affronté ta présence comme on affronte celle de Dieu, et tu m'as bien reçu.
Genèse 33, 11 Accepte donc le présent qui t'est apporté, car Dieu m'a favorisé et j'ai tout ce qu'il me faut" et, sur ses instances, Esaü accepta.
Genèse 33, 12 Celui-ci dit : "Levons le camp et partons, je marcherai entête."
Genèse 33, 13 Mais Jacob lui répondit : "Monseigneur sait que les enfants sont délicats et que je dois penser aux brebis et aux vaches qui allaitent : si on les surmène un seul jour, tout le bétail va mourir.
Genèse 33, 14 Que Monseigneur parte donc en avant de son serviteur ; pour moi, je cheminerai doucement au pas du troupeau que j'ai devant moi et au pas des enfants, jusqu'à ce que j'arrive chez Monseigneur, en Séïr."
Genèse 33, 15 Alors Esaü dit : "Je vais au moins laisser avec toi une partie des gens qui m'accompagnent!" Mais Jacob répondit : "Pourquoi cela? Que je trouve seulement grâce aux yeux de Monseigneur!"
Genèse 33, 16 Esaü reprit ce jour-là sa route vers Séïr,
Genèse 33, 17 mais Jacob partit pour Sukkot, il se bâtit une maison et fit des huttes pour son bétail ; c'est pourquoi on a donné à l'endroit le nom de Sukkot.
Genèse 33, 18 Puis Jacob arriva sain et sauf à la ville de Sichem, au pays de Canaan, lorsqu'il revint de Paddân-Aram, et il campa en face de la ville.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:26

Et après cela, au Ciel, vous vous regarderez et direz : "Oh je n'ai pas cru".

Ben oui ! Heureux celui qui croit sans avoir vu !

Chrysostome

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:28

Dragna Din a écrit:
Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Oui, mais non.

Et cela ne vous gêne donc pas qu'une idole païenne trône sur le Tabernacle où repose le Saint Corps du Christ ?

Elle n'était clairement pas à sa place !
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:29

Un peu de respect pour la vieillesse , Ysov . Rares sont ceux qui restent totalement lucides et alertes .
C'est la grâce que je vous souhaite pour un lointain avenir , mais elle n'est pas garantie .

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:31

ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:
Abenader a écrit:
Dumouch a écrit:

Non, je pense que JP II  a accepté la shahaddah : "Il n'y a de dieu que Dieu et Muhammad est Son Prophète".

Pas moi, mais Saint Djipi Two le Grand, oui, sans aucun doute.

Dernière édition par Dragna Din le Jeu 11 Juil 2013, 16:31, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:31

Sans avoir vu quoi?

Embrasser le coran ou Mein Kampf c'est pas mal la même chose surtout de la part du vicaire du Christ!
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:33

Dragna Din a écrit:
ysov a écrit:
Dragna Din a écrit:
Abenader a écrit:

Pas moi, mais Saint Djipi Two le Grand, oui, sans aucun doute.

Et vous trouvez ça normal?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:42

Ecoutez , Ysov ! Plein de croyants partagent votre perplexité . Mais dans ce cas , le doute bénéficie à l'accusé .

Jésus-Christ aussi a porté des gestes forts , tout aussi incompréhensibles et tout aussi scandaleux .

Certain théologien protestant les explique par le sens de l'urgence qui L'animait .

Il y a aussi urgence à notre époque .
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 16:44

Ça ne se compare pas du tout, désolé.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 17:14

Lorsqu'il est reproché à Jésus de prêcher la piété et la tolérance vis-à-vis des Romains , qui ont commencé à montrer leur cruauté
( mêler le sang des Galiléens à celui de leurs sacrifices ) , Jésus persiste et signe : " si vous ne vous convertissez pas , vous mourrez tous de même " .

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 17:19

Oui ce que vous soulignez n'est pas contradictoire, tout comme aujourd'hui il faut tendre la main aux musulmans, mais pas au point d'embrasser un coran. Est-ce que Jésus ou bien ses apôtres ont fait allégeances à l'empereur romain, considéré comme un demi-Dieu, le ''pontifex maximus'' de l'époque dans le but de les rapprocher davantage????? Eh bien non.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 17:28

ysov a écrit:
Oui ce que vous soulignez n'est pas contradictoire, tout comme aujourd'hui il faut tendre la main aux musulmans, mais pas au point d'embrasser un coran. Est-ce que Jésus ou bien ses apôtres ont fait allégeances à l'empereur romain, considéré comme un demi-Dieu, le ''pontifex maximus'' de l'époque dans le but de les rapprocher davantage????? Eh bien non.

Cela n'a aucun rapport.

Par contre Jésus a changé de comportement au cours de sa vie.

Au début, il refusait de parler aux païens.

a la fin, il leur a dit ses secrets les plus profonds :

Citation :

Jean 12, 20 Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer pendant la fête.
Jean 12, 21 Ils s'avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande : "Seigneur, nous voulons voir Jésus."
Jean 12, 22 Philippe vient le dire à André ; André et Philippe viennent le dire à Jésus.
Jean 12, 23 Jésus leur répond : "Voici venue l'heure où doit être glorifié le Fils de l'homme.
Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jean 12, 25 Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.
Jean 12, 26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 17:43

Oui cela a rapport. Qu'un pape prononce une prière qui reconnait mohamed comme prophète c'est comme si Jésus avait prêté
allégeance à César dans l'optique d'un rapprochement.

Au début le Christ ne voulait pas parler aux païens non pas pour ce qu'ils représentaient mais simplement pour des raisons pragmatiques d'une part et du déroulement logique comme quoi ça devait être les juifs d'abord, d'où son speech pas très rigolo à son entrée à Jérusalem, mais dès le début ce fut clair qu'il voulu parler aux non juifs.

Dernière édition par ysov le Jeu 11 Juil 2013, 17:51, édité 1 fois
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 17:44

Dragna Din a écrit:

De quelle idole parlez-vous ?
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:04

Godon a écrit:
ysov a écrit:
Pourquoi un lecteur ne petu pas le faire?
??? Euh... Ôtez-moi un doute: les ordres mineurs, dont fait partie l'ordre de lecteur, n'auraient-ils pas été supprimés dans l'ECAR en 1972?

Il y a toujours un lecteur ou une lectrice parmi les ouailles car l'ordre mineur en question étant aboli qui lit les épîtres avant l'évangile qui lui est lu par le célébrant ou un prêtre ou diacre.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:12

ysov a écrit:
Oui cela a rapport. Qu'un pape prononce une prière qui reconnait mohamed comme prophète c'est comme si Jésus avait prêté
allégeance à César dans l'optique d'un rapprochement.

Au début le Christ ne voulait pas parler aux païens non pas pour ce qu'ils représentaient mais simplement pour des raisons pragmatiques d'une part et du déroulement logique comme quoi ça devait être les juifs d'abord, d'où son speech pas très rigolo à son entrée à Jérusalem, mais dès le début ce fut clair qu'il voulu parler aux non juifs.

Non, pour des raisons THEOLOGIQUES : Tout dans l'attitude du Christ est acte de Dieu, pas acte de l'homme.

Idem dans l'attitude de l'Eglise qui, mue par l'Esprit Saint, par le d'abord au seuls catholiques et aujourd'hui à tous les hommes.

Citation :

Matthieu 15, 24 A quoi il répondit : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."
Matthieu 15, 25 Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : "Seigneur, viens à mon secours!"
Matthieu 15, 26 Il lui répondit : "Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens" --
Matthieu 15, 27 "Oui, Seigneur! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres!"
Matthieu 15, 28 Alors Jésus lui répondit : "O femme, grande est ta foi! Qu'il t'advienne selon ton désir!" Et de ce moment sa fille fut guérie.

ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:16

Mais il y a aucun problème là dessus, nous devons tendre la main à tous, mais pas au point de reconnaître une fausse religion, même si des éléments sont similaires avec les écrits chrétiens.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:25

ysov a écrit:
Mais il y a aucun problème là dessus, nous devons tendre la main à tous, mais pas au point de reconnaître une fausse religion, même si des éléments sont similaires avec les écrits chrétiens.

Mais enfin, on dirait que personne n'a lu Nostra Aetate et que la fallacieuse présentation par Abenader vous fascine tous davantage que le Magistère !!

ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:28

Si l'Église reconnaît l'islam comme d'origine divine à cause de similitudes de croyances, dans ce cas je me convertis chez les orthodoxes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:34

ysov a écrit:
Si l'Église reconnaît l'islam comme d'origine divine à cause de similitudes de croyances, dans ce cas je me convertis  chez les orthodoxes.

Mais enfin, lisez Niosta Aetate ! Jamais l'Eglise ne reconnait l'islam comme d'origine divine. C'est plein d'hérésie.

L'Eglise dit juste que l'Esprit a mis dans l'islam des semences de la vérité qui préparent le salut par le Christ.

ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:43

mais pas au travers d'un livre considéré de Dieu directement en plus! On embrasse pas un livre comme on le fait pour le lectionnaire contenant pleine d'hérésies enti-christique justement. C'est un geste non seulement trop fort pour la réalité, mais un geste justement hérétique!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:48

ysov a écrit:
mais pas au travers d'un livre considéré de Dieu directement en plus! On embrasse pas un livre comme on le fait pour le lectionnaire contenant pleine d'hérésies enti-christique justement. C'est un geste non seulement trop fort pour la réalité, mais un geste justement hérétique!

Un geste n'a de signification que par les paroles qui l'expliquent. Si vous ne regardez que le geste, vous confondrez vite l'ordination (imposition des mains) et la bénédiction (imposition des mains).

Je suis effrayé par cette désobéissance des catholiques. Elle dure depuis 200 ans face à chaque geste des papes et, 50 ans après chaque désobéissance, on la regrette dans les larmes.

Vous, catholiques, avez rejeté Léon XIII qui maudissait le capitalisme pur (Rerum Novarum), Benoît XV qui maudissait la guerre 14, Pie XII qui maudissait le communisme et le Nazisme. Et ça recommence ?

Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:49

On parle quoi, là ? D'une photo, il me semble. Alors, essayons de remettre les choses à leur place. Temps nécessaire pour faire ce genre d'image : entre 2 et 3 secondes. On est donc en train de « juger » (tiens, d'ailleurs qui sommes-nous pour le faire ?) la sainteté de la vie d'un pape sur un cliché (bon, celle-là était facile, je le reconnais).

PS : à toutes fins utiles, je tiens à préciser que je suis plus que circonspect à propos du dialogue inter religieux avec l'Islam et je pense que c'est une perte de temps et d'énergie. Maintenant, ce n'est que mon avis et vous n'êtes absolument pas obligé de le partager (ce dialogue n'étant pas un article de foi, il me semble).
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:53

Les gestes ont pleines significations et non de pacotilles apparences. On doit respecter les musulmans
surtout ceux qui sont bons mais pas leurs écrits, cela n'a aucun sens. De plus si ce geste d'embrasser
semble pour vous si secondaire, superficiel alors pourquoi il a tenu à le faire? c'est bien parce que rien
de superficiel y était dans la tête même du pape!

Les autres exemples c'est surtout reliés majoritairement à la génération soixantehuitarde!Very Happy 
ysov

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:55

Poisson a écrit:
On parle quoi, là ? D'une photo, il me semble. Alors, essayons de remettre les choses à leur place. Temps nécessaire pour faire ce genre d'image : entre 2 et 3 secondes. On est donc en train de « juger » (tiens, d'ailleurs qui sommes-nous pour le faire ?) la sainteté de la vie d'un pape sur un cliché (bon, celle-là était facile, je le reconnais).

PS : à toutes fins utiles, je tiens à préciser que je suis plus que circonspect à propos du dialogue inter religieux avec l'Islam  et je pense que c'est une perte de temps et d'énergie. Maintenant, ce n'est que mon avis et vous n'êtes absolument pas obligé de le partager (ce dialogue n'étant pas un article de foi, il me semble).

On émet un bémol en rapport à ce soit disant petit cliché. De plus en plus de musulmans disant sans réserve que le pape lui-même reconnait l'origine de Dieu dans le coran et l'islam! Voilà le résultat, ça ne se limite qu'à un clicher ce geste irréfléchi.
Poisson

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:55

ysov a écrit:
c'est bien parce que rien de superficiel y était dans la tête même du pape!
Ah, vous avez des dons particuliers de divination pour savoir ce à quoi pensait Jean-Paul II à cet instant précis ?
Poisson

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:58

ysov a écrit:
De plus en plus de musulmans disant sans réserve que le pape lui-même reconnait l'origine de Dieu dans le coran et l'islam! Voilà le résultat, ça ne se limite qu'à un clicher ce geste irréfléchi.
Bon, cela s’appelle de la propagande ou de la récupération, et alors ? C'est assez commun comme tactique...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut il canoniser Jean Paul II?   Jeu 11 Juil 2013, 18:58

Poisson a écrit:
ysov a écrit:
c'est bien parce que rien de superficiel y était dans la tête même du pape!
Ah, vous avez des dons particuliers de divination pour savoir ce à quoi pensait Jean-Paul II à cet instant précis ?

Cher Poisson, voilà ce que pensait Jean-Paul II :

Vatican II, et ses textes sur l'islam :
Citation :

16 Enfin, quant à ceux qui n'ont pas encore reçu l'Evangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au peuple de Dieu(18 ). et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rom. 9, 4-5 ), peuple très aimé du point de vue de l'élection, à cause des pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rom. 11, 28-29 ). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour.

La religion musulmane

Citation :
3. L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.
Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

D'où cette phrase de Jean-Paul II aux jeunes musulmans à Casablanca en 1985.
Citation :

« Nous croyons au même Dieu, le Dieu unique, le Dieu vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection »,

Le Pape François a dit le lendemain de son intronisation, Vatican, mars 2013 :

Citation:
Citation :

« Je salue et remercie cordialement vous tous, chers amis appartenant à d’autres traditions religieuses; tout d’abord les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et miséricordieux, et l’invoquent dans la prière…. »

Faut il canoniser Jean Paul II?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant