DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Phénoménologie de la Grâce & de la Charité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 13:18

Tchekfou a écrit:"D'une manière plus précise, ce que je veut
saisir phénoménologiquement, c'est la façon dont la Grâce nous
ammène à la vie surnaturelle."

Nos paroles, pensées, actions ont toujours une ombre (une conséquence négative pour nous ou pour les autes ou notre environnement) je trouve: par exemple rien qu'en marchant nous écrasons des insectes sous nos pas...
Dieu qui peut tout, est infini et Saint peut remédier à cela si nous l'invitons dans notre vie, non?
Si je le prie d'effacer cette ombre par sa lumière...
Ma vie de pécheresse sera sauvée de façon surnaturelle car divine par Dieu. Je n'ai pas votre intelligence pour m'exprimer, pardonnez-moi et je ne sais pas si c'est compréhensible ce que j'écris
Revenir en haut Aller en bas
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 16:50

Lc 18:26- Ceux qui entendaient dirent : " Et qui peut être sauvé ? "
Il dit : " Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. "
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 16:54

Et puis, je me trompe peut-être mais n'est-ce pas une grâce pour nous pécheurs, ne méritant rien, de recevoir tellement de Dieu uniquement en demandant?
Petiteminuit

Féminin Messages : 408

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 16:55

Et tout ça gratuitement!!!!!!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 17:10

Cette vidéo explique, en langage de saint Thomas, la grâce sanctifiante, la grâce actuelle, la naissance de la charité :

http://www.dailymotion.com/video/xaozj7_lecon-11-le-salut-par-la-charite-th_webcam

Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 20:16

Merciiiii!!!!!
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 21:55

^^ Pffff, c'est Dieu qui vous envoie!
J'ai enfin compris ce qui manquait dans mon éducation protestante, après + de 30 ans,1000000000 mercis!!!
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 22:00

Reste à aimer Dieu de tout mon coeur, de toute mes forces et tout mon esprit!!!!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Sam 03 Juil 2010, 22:24

I love you

Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 10:55

Toutefois, je n'irais pas dire que Luther s'était découragé de ne pas pouvoir être sans péchés... voici un extrait de ses thèses, où il recherchait la verité, s'étant révolté contre la vente des indulgences:
En disant : Repentez-vous, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a
voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence (dictionnaire:
regret d'avoir offensé Dieu qui porte à réparer la faute commise et
qu'accompagne la ferme décision de ne pas recommencer)
.

Il faut exhorter les chrétiens à s'appliquer à suivre Christ leur chef à travers les peines, la mort et l'enfer.
Et à entrer au ciel par beaucoup de tribulations plutôt que de se reposer sur la sécurité d'une fausse paix.

Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que la foi ne suffit pas, il faut aussi la charité
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 11:00

Et puis Luther n'était pas sans charité, il aimait Dieu, il a même dis: "J'use, moi, de la puissance que Dieu m'a faite au baptême en m'instituant son fils et son héritier."

Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 11:02

Mais peut-être comme vous dites qu'ensuite il a eu tort en omettant de l'enseigner si il a dit ensuite, d'après vous, que la seule foi sauve...
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 11:06

Et puis pour les indulgences, il restait soumis au pape, je pense, car il a dit: «Prouvez-moi, par la sainte Ecriture (la Bible), que je me trompe, et je me rétracterai.»
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 11:08

Mais maintenant le pape veut bien de nouveau de nous et nous pouvons redevenir catholiques
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 11:24

En reconnaissant les dogmes bien sûr
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 11:42

Quant au Concile de trente: le concile explique que la foi est à l'origine du salut de l'homme.
Cependant, « personne ne peut savoir, d'une certitude absolue de foi
excluant toute erreur, qu'il a obtenu la grâce de Dieu » : le concile
s'oppose là aux protestants.
Dans ce cas je serais plutôt catholique...
Et aussi pour le culte des Saints, que vous expliquez très bien, grâce à vous j'ai enfin compris pourquoi on pouvait les prier, là aussi alors je serais plutôt catholique ^^!
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 11:51

Je me demande si le mouvement protestant n'a pas dépassé ce que leur initiateur, Luther, disait au départ;ils ont été plus loin que lui au concile, mais ont donné son nom à ce mouvement...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 12:47

Petiteminuit a écrit:
Et puis pour les indulgences, il restait soumis au pape, je pense, car il a dit: «Prouvez-moi, par la sainte Ecriture (la Bible), que je me trompe, et je me rétracterai.»

On aurait pu le lui prouver par ces deux textes :

1° Nécessité de TOUT PAYER pour ses péchés après la mort :
Citation :
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.

2° et indulgence de Dieu avec ceux QUI SONT INDULGENTS ENVERS LEUR PROCHAIN :
Citation :

Matthieu 18, 22 Jésus lui dit : "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 77 fois.
Matthieu 18, 23 "A ce propos, il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Matthieu 18, 24 L'opération commencée, on lui en amena un qui devait 10.000 talents.
Matthieu 18, 25 Cet homme n'ayant pas de quoi rendre, le maître donna l'ordre de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, et d'éteindre ainsi la dette.
Matthieu 18, 26 Le serviteur alors se jeta à ses pieds et il s'y tenait prosterné en disant : Consens-moi un délai, et je te rendrai tout.
Matthieu 18, 27 Apitoyé, le maître de ce serviteur le relâcha et lui fit remise de sa dette.
Matthieu 18, 28 En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui devait cent deniers ; il le prit à la gorge et le serrait à l'étrangler, en lui disant : Rends tout ce que tu dois.
Matthieu 18, 29 Son compagnon alors se jeta à ses pieds et il le suppliait en disant : Consens-moi un délai, et je te rendrai.
Matthieu 18, 30 Mais l'autre n'y consentit pas ; au contraire, il s'en alla le faire jeter en prison, en attendant qu'il eût remboursé son dû.
Matthieu 18, 31 Voyant ce qui s'était passé, ses compagnons en furent navrés, et ils allèrent raconter toute l'affaire à leur maître.
Matthieu 18, 32 Alors celui-ci le fit venir et lui dit : Serviteur méchant, toute cette somme que tu me devais, je t'en ai fait remise, parce que tu m'as supplié ;
Matthieu 18, 33 ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j'ai eu pitié de toi?
Matthieu 18, 34 Et dans son courroux son maître le livra aux tortionnaires, jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout son dû.

Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 12:57

Je ne savais pas qu'Arnaud était aussi indulgent que ça vis-à-vis de la phénoménologie. Confused
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 12:59

Petiteminuit a écrit:
Je me demande si le mouvement protestant n'a pas dépassé ce que leur initiateur, Luther, disait au départ;ils ont été plus loin que lui au concile, mais ont donné son nom à ce mouvement...

Il y a dans le schisme de la Réforme, de part et d'autre, beaucoup de péchés contre la charité.

Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 13:00

OUI, c'est clair!
juste dommage qu'à l'époque il fallait les acheter ces indulgences...mais plus maintenant, il faut juste un repentir sincère et cela Dieu le voit dans nos coeurs
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 13:02

Et ne pas recommencer, et pardonner à son prochain, et faire la paix avec lui tant qu'on est vivant
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 13:09

Wàng a écrit:
Je ne savais pas qu'Arnaud était aussi indulgent que ça vis-à-vis de la phénoménologie. Confused

phénoménologie, nom féminin

Sens : Philosophie qui consiste à comprendre l'essence des choses par la conscience

Il n'est pas indulgent, il répond par des extraits bibliques, où sont ses torts?
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 13:14

Petiteminuit a écrit:
Il n'est pas indulgent, il répond par des extraits bibliques, où sont ses torts?

Je veux dire : Arnaud ne cesse de se réclamer du réalisme, mais bon, en terme de philosophie, à part la philosophie du langage, il n'y a pas grand chose de moins réaliste que la phénoménologie. Confused
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 13:34

Ok j'ai compris je crois!
Si la phénoménologie est une philosophie qui consiste à comprendre l'essence des choses par la conscience et que la définition de la conscience, je cite, est la perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure(synonyme: représentation), alors une phénoménologie de la gr^ce et de la charité est possible mais indescriptible par des mots, elles les dépassent...!

Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 13:35

I love you
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 14:16

Petiteminuit a écrit:
OUI, c'est clair!
juste dommage qu'à l'époque il fallait les acheter ces indulgences...mais plus maintenant, il faut juste un repentir sincère et cela Dieu le voit dans nos coeurs

La vente des indulgence fut le péché. Cela s'appelle la SIMONIE et c'est une tentation permanante des hommes.

Beaucoup de télévangélistes vendent leur ministère aux USA

Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 14:38

La vente des indulgence fut le péché. Cela s'appelle la SIMONIE et c'est une tentation permanante des hommes.

Beaucoup de télévangélistes vendent leur ministère aux USA[/quote]

Oui et l'église catholique, elle, ne le fait plus depuis des siècles!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 14:50

Thérèse de Lisieux phénoménologue de la grâce et de la charité dans la vie quotidienne :soeur:
Petiteminuit

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Dim 04 Juil 2010, 14:58

:bravo:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phénoménologie de la Grâce & de la Charité   Mar 06 Juil 2010, 12:13

:crepe:

Phénoménologie de la Grâce & de la Charité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2