DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty24/6/2013, 23:32

Citation :
"Un chrétien ne peut pas être antisémite", a affirmé lundi le pape François, devant une délégation du Comité juif international, en soulignant dans un autre message que les "horreurs d'Auschwitz ne doivent plus jamais avoir lieu".

Condamnant toutes les manifestations de haine entre les fidèles des deux religions, le pape a souligné devant cette délégation que la déclaration du Concile Vatican II (1962/65), "Nostra Aetate", qui avait affirmé les liens de proximité entre les deux monothéismes, pour la première fois après des siècles d'antisémitisme, restait "un point de référence fondamental" pour l'Église.

D'où il découle qu'"un chrétien ne peut pas être antisémite", a-t-il fait valoir avec netteté, en évoquant ses propres souvenirs de dialogue intense qu'il avait tissé quand il était archevêque avec les rabbins argentins, notamment avec le rabbin de Buenos Aires Abraham Storka, avec qui il est resté très lié.

"Nous nous sommes enrichis dans ce dialogue", a-t-il rappelé. (source: http://www.lalibre.be/actu/international/un-chretien-ne-peut-pas-etre-antisemite-rappelle-le-pape-51c88e023570c49e300fb692)

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty24/6/2013, 23:45

Jésus et les premiers chrétiens étaient Juifs, donc haïr les Juifs, c'est haïr le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 01:13

Meuh non. Haïr tout homme de bonne volonté qu'il soit juif ou autre c'est haïr le Christ. Nuance! J'ose cependant ajouter croire
que le pape ne fulminerait pas trop envers ceux qui détestent l'islam en tant que religion une calamité originellement diabolique,
prévu pour de grandes tribulations à venir.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 01:47

Les arabes (principalement musulmans) sont des sémites donc... scratch

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 01:49

Bon encore un autre dont il faut expliquer au millimètre carré... Ais-je parlé d'arabe ou de musulman? Je parle d'une religion.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 01:52

Et moi des sémites qui sont l'objet de ce fil.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 01:56

Oui et encore? Les sémites en effet ça inclut les arabes qu'il ne faut pas haïr non plus. J'ai ajouté à cela que cette idée doit s'appliquer envers les autres aussi, sémites ou non. 

En tous cas, désolé si votre intervention avait finalement rien à voir à mon message précédent le vôtre. J'ai mal saisi probablement. Désolé donc si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 03:08

Hillel31415 a écrit:
Et moi des sémites qui sont l'objet de ce fil.
Mais l'antisémitisme vise surtout les Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 12:44

Hillel31415 a écrit:
Les arabes (principalement musulmans) sont des sémites donc... scratch

Historiquement le terme antisémitisme a une définition très précise et vise essentiellement et uniquement la haine des juifs, à l'exclusion de tous les autres sémites.

Dans ce contexte, l'argument classique selon lequel les Arabes ne peuvent être antisémites car sémites eux-mêmes n'est pas recevable.  Et est du reste régulièrement démenti dans les faits, hélas...

Le sujet ne concerne par ailleurs que les chrétiens et donc les pour les Arabes, les derniers mohicans ceux qui sont chrétiens.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 13:01

Il faudrait trouver un moyen d'entretenir l'amitié entre juifs et chrétiens qui ne repose pas seulement sur des paroles du pape . Ceux qui animent les groupes d'amitié judéo-chrétienne sont vieux et n'ont pas été remplacés par d'autres générations d'après guerre, ils vont donc vers l'extinction  aussi bien du coté juif que chrétien .  Pour ma part , je verrai bien d'encourager  officiellement tous les chrétiens à aller prier une fois par an avec leurs frères juifs à la synagogue  par exemple , car je crois que l'inverse n'est pas permis par les rabbins  ? l'amitié suppose de se fréquenter et ne se contente pas de déclarations d'intentions , sinon elle ne va pas très loin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty25/6/2013, 14:50

"Nouvelles confirmations contre l'antisémitisme"

Réaction des communautés juives italiennes au discours du pape


Rome, 24 juin 2013 (Zenit.org) Anita Bourdin | 200 clics

Le président de l'Union des Communautés juives italiennes, Renzo Gattegna, salue les paroles du pape François condamnant l'antisémitisme, et il condamne à son tour non seulement le racisme, la haine, la xénophobie, mais aussi les persécutions contre les chrétiens.

Il déclare en effet ce lundi 24 juin: "Les paroles prononcées par le pape sur l'antisémitisme au cours de l'audience avec l'International Jewish Committee témoignent de la consolidation d'un parcours commencé il y a 50 ans, avec la publication de la déclaration Nostra Aetate; et avec les résultats extrêmement significatifs sous le signe du dialogue et de la compréhension réciproque entre les peuples."

Il affirme la valeur du dialogue des religions aujourd'hui: "A une époque marquée par les tensions et les moments de crise, les religions, aujourd'hui plus que jamais, sont appelées à se faire promotrices de valeurs et de défis communs."

Et il condamne une nouvelle fois le "racisme", la "haine" et la "xénophobie" comme "des phénomènes odieux et qui ne sont pas tolérables, de même que les persécutions subies par de nombreux citoyens chrétiens, du fait de leur Credo, dans certains pays plus en retrait sur le front des droits civiques et des libertés individuelles".

(24 juin 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/nouvelles-confirmations-contre-l-antisemitisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty
MessageSujet: Re: "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape   "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : Le chrétien doit être inspiré par l'Esprit Saint
» L'attente du Christ et les signes des temps : un chrétien peut-il être superstitieux
» Pape François : Chaque chrétien appelé à être cohérent avec sa foi
» Pape François : Être chrétien, une histoire de grâce et de péché
» Pape François : «On peut être saint dans la vie de tous les jours»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: