DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Théorie queer, Théorie du Genre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibiane



Féminin Messages : 32
Inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Théorie queer, Théorie du Genre...   Sam 08 Juin 2013, 16:04

Il semble bien qu'un véritable agenda d'implantation plus ou moins obscur et occulte soit maintenant en place.

Que penser des "études" relatées dans cet article:

http://www.erudit.org/revue/ltp/2010/v66/n3/045336ar.html?vue=integral
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9354
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Sam 08 Juin 2013, 22:03

Pour commencer , il faut absolument traduire " queer " , que , par paresse et lâcheté , les traducteurs francophones déclarent intraduisible . Je propose : " indifférentiant ( e ) " .

Si quelqu'un a une autre idée , elle est bienvenue .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Bibiane



Féminin Messages : 32
Inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Sam 08 Juin 2013, 22:28

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_queer
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9354
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Sam 08 Juin 2013, 22:58

Vous aurez remarqué , Bibiane , que ni wikipedia ni personne n'ose traduire " queer " .

Le dernier numéro de " Le Monde -Dossiers et Documents n° 431 Juin 2013 " expose un bon article ( Frédéric Joignot , Le Monde 2 , 21 juin 2004 ) sur le mouvement " queer "
mais pense un peu trop facilement , que le mot est intraduisible :

" [...] De Michel Foucault au queer ?

Un mouvement philosophique , politique et littéraire revendique une humanité " au-delà des genres " , c'est le queer - traduisez " étrange " , " iconoclaste " , " excentrique " , et , " péjorativement " homosexuel " .

Pour le queer , l'amour et la jouissance n'ont pas de genre ( quand Proust parle d'Albertine , nous savons qu'il parle d'Albert , et cela ne change rien ) .

Ce courant a été inspiré par la critique de Michel Foucault sur la domination hétérosexuelle et le marquage homme/femme . Il s'est développé chez les radicaux américains ( dont Judith Butler ) et européens
( Monique Wittig , Rosi Braidotti , la revue Multitudes ) se réclamant d'une polysexualité .

Pour le courant queer , cité pendant les débats de la Cité des Sciences , se qualifier de " femme " ou d' " homme " ne signifie rien quant à la sexualité et le genre que se choisit une personne .

Pour le queer , le genre sexuel est un jeu , une parodie , un travestissement , jamais une identité naturelle ou politique . Un ou une queer pourra , quel que soit son sexe , faire un mariage gay , jouer à l'homme au travail , et se travestir le soir . " .



Je maintiens ma proposition de traduction : " indifférentiant-e- .


Dernière édition par boulo le Dim 09 Juin 2013, 07:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Sam 08 Juin 2013, 23:21

Wikipédia a écrit:
Queer est, à la base, un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », souvent utilisé comme insulte envers des individus gays, lesbiennes, transsexuels… Par ironie et provocation, il fut récupéré et revendiqué par des militants et intellectuels gays, transsexuels, bisexuels, adeptes du BDSM, fétichistes, travestis et transgenres à partir des années 1980, selon le même phénomène d'appropriation du stigmate que lors de la création du mot négritude.

En France, si le terme queer est notamment connu du fait de séries télévisées présentant les gays comme des gens branchés, il n'en reste pas moins qu'il sert avant tout de point de ralliement pour ceux qui - hétérosexuels compris - ne se reconnaissent pas dans l'hétérosexisme de la société, et cherchent à redéfinir les questions de genre (Théorie queer). Se définissent ainsi comme queer des personnes aux pratiques et/ou préférences sexuelles non exclusivement hétérosexuelles ou ayant des caractéristiques qui ne correspondent pas aux normes liées à leur sexe, mais qui ne souhaitent pas se (voir) définir plus précisément, que ce soit par leur sexe (homme ou femme) ou leurs pratiques sexuelles.

Depuis les années 2000, les mots allosexuel et altersexuel constituent des tentatives de traduction en français.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9354
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Sam 08 Juin 2013, 23:28

Tentatives inadéquates , à mon humble avis . Allosexuel et altersexuel renverraient à la notion de nature , ce que n'admettent pas les queers . Le terme " indifférentiant-e-(s) " ( néologisme ) rend compte de l'activité transformatrice que veulent exercer ces théoricien(ne)s sur l'individu et la société . Je proposerais " indifférentianisme " pour la philosophie queer et " indifférentiance " pour l'attitude pratique .

Dans Juges 19 , est décrit , à mon avis , un exemple d'indifférentiance chez les benjaminites de Gibea . Elle mène à une guerre intertribale .

Revenir en haut Aller en bas
Bibiane



Féminin Messages : 32
Inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Dim 09 Juin 2013, 14:35

Pourquoi vouloir à tout prix trouver une traduction française ?

Ce n'est pas là l'important du propos à ce qu'il me semble..
En lisant le texte ne comprenons-nous pas de quoi il s'agit ?

L'idée fondamentale c'est de "déconstruire" toute identité définie objectivement, au point où on voit déjà poindre qu'il ne faudrait pas révéler à l'enfant de quel sexe il est, et de promouvoir le totalement subjectif.

Autant de genres qu'il y a de "sentis" au final.

Est-ce qu'on peut vraiment associer cela à la Parole qui dit que "le Bon Berger connait ses brebis une à une" (donc chacune est justifiée de laisser libre cours à son "senti" )?
Ça me semblerait un peu risqué de l'affirmer d'emblée.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9354
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Dim 09 Juin 2013, 17:57

Il y a quand même une différence entre la théorie du genre et le mouvement queer .

Pour la première , la distinction homme/femme la plus répandue est une construction sociale .

" Le premier à imposer ce constat fut l'anthropologue britannique Edward E. Evans-Pritchard .

" Il avait étudié au Soudan l'ethnie des Azandé , avant et pendant la seconde guerre mondiale .
Il ne publia ses travaux qu'en 1970 " , raconte Mme Handman . L'article , resté célèbre , relate que les guerriers azandé , avant la colonisation européenne , avaient pour coutume d'épouser de jeunes garçons jusqu'à ce que la richesse acquise au cours de leurs razzias leur permit d'accéder à une femme . Le jeune garçon , appelé " ma femme " par son mari , lui rendait tous les services - y compris sexuels - que lui aurait rendus une compagne . Une fois que son mari le quittait pour s'unir à une femme , il pouvait à son tour épouser un jeune garçon et ainsi de suite . ... "
( Catherine Vincent - 4 août 2009 - article repris dans Le Monde . Dossiers et documents n° 431 de juin 2013 ) .

Pour les indifférenciant-e-s du mouvement queer , ( si j'ai bien compris ) il s'agit de s'affranchir , secrètement ou ouvertement suivant les circonstances , de toute contrainte sociale ( pas seulement sexuelle ) .


Dernière édition par boulo le Lun 10 Juin 2013, 00:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibiane



Féminin Messages : 32
Inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Dim 09 Juin 2013, 23:35

À propos de Juges 19:

«En ces jours-là il n'y avait pas de roi en Israël ; chacun faisait ce qui lui plaisait.»

Cette finale du livre des Juges, qui apparait aussi au chapitre 17, semble assez bien résumer l'esprit subjectif qui règne parmi le monde d'aujourd'hui imbu de subjectivisme, qui d'ailleurs pollue les dites "sciences" bibliques jusque dans les universités et chaires oecuméniques d'aujourd'hui...

Cette phrase encadre un événement décrit en Juges 19 et ss, qui est arrivé à la tribu des Benjaminites suite au viol collectif d'une femme qui a été laissée pour morte, et ensuite démembrée par son mari qui en distribua les membres aux 12 coins du pays (les 12 tribus). Ce qui conduit les frères d'Israël à exercer une action punitive contre les Benjaminites. (Ça vaut la peine d'aller lire le texte au complet pour comprendre l'argument).

Or, il y a (au moins) deux façons différentes de lire ce texte.

1- Soit une lecture spirituelle, qui était sans doute dans l'idée du scripteur biblique. Dans cette façon de voir, la femme est une allégorie de l'âme qui est malmenée, qui "est offerte" aux brigands et aux violeurs (d'âme) (qu'on pourrait assimiler aux passions), et non dirigée vers son Dieu. C'est l'anarchie et le malheur car «En ces jours-là il n'y avait pas de roi en Israël ; chacun faisait ce qui lui plaisait.»

2- Soit une lecture littérale doublée d'une relecture personnelle qui dit "la maltraitance des femmes est donc la volonté de Dieu, et moi je m'indigne, et je donne une parole personnelle à la femme". Cette lecture du "chacun à son subjectivisme" découle et représente bien qu'aujourd'hui aussi «il n'y a pas de roi (en Israël) ; chacun fait ce qui lui plait.»

Or le théorie queer, du genre, les lobbies gay, transgenres, neutres, etc.. et je dirais d'un assez large consensus de la population va dans ce sens du subjectivisme "où il n'y a plus de roi". Cela (ce viol de l'âme) conduira inévitablement à l'anarchie spirituelle et concrète aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Sam 29 Juin 2013, 02:00

Ce que vous dites est intéressant Bibiane, "plus de roi" c'est aussi plus de transcendance, la promotion d'une "égalité" qui dépasse nettement le cadre juridique et vient faire sont terrain dans le domaine de l'anthropologie. Cela doit faire plusieurs semaines qui je fouille et discute ici et là de la "théorie du genre". Toutefois il y a un piège avec elle, c'est qu'elle n'est pas totalement fausse et la rejeter en bloc, c'est la renforcer. Tout mensonge parfait se voit toujours introduit par une vérité.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9354
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Dim 30 Juin 2013, 06:09

Bibiane a écrit:
À propos de Juges 19:

«En ces jours-là il n'y avait pas de roi en Israël ; chacun faisait ce qui lui plaisait.»

Cette finale du livre des Juges, qui apparait aussi au chapitre 17, semble assez bien résumer l'esprit subjectif qui règne parmi le monde d'aujourd'hui imbu de subjectivisme, qui d'ailleurs pollue les dites "sciences" bibliques jusque dans les universités et chaires oecuméniques d'aujourd'hui...

Cette phrase encadre un événement décrit en Juges 19 et ss, qui est arrivé à la tribu des Benjaminites suite au viol collectif d'une femme qui a été laissée pour morte, et ensuite démembrée par son mari qui en distribua les membres aux 12 coins du pays (les 12 tribus). Ce qui conduit les frères d'Israël à exercer une action punitive contre les Benjaminites. (Ça vaut la peine d'aller lire le texte au complet pour comprendre l'argument).

Or, il y a (au moins) deux façons différentes de lire ce texte.

...

Merci , Bibiane . Il faut noter que c'est d'abord un homme , un lévite , que les gens de Gibea veulent violer . La femme leur est livrée comme " objet de remplacement " .
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Théorie queer, Théorie du Genre...   Dim 30 Juin 2013, 13:10

LA THEORIE DU GENDER DEVIENT UN MENSONGE OFFICIEL:

http://radix.ecclesiae.pagesperso-orange.fr/inf.desinfo.gender.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie queer, Théorie du Genre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie queer, Théorie du Genre...
» La théorie du tout?
» Caritas in veritate et théorie du genre par Mgr Tony Anatrella
» La théorie du Genre, une idéologie totalitaire
» Théorie du "genre", appel au président de la république

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: