DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptyJeu 6 Juin - 10:24

Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!

Homélie du matin


Rome, 6 juin 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 102 clics

Il ne suffit pas de dire « je crois en Dieu », souligne le pape François, il faut aussi le vivre, c’est-à-dire chasser toutes les autres idoles « cachées » dans sa vie.

L’Osservatore Romano et Radio Vatican rapportent des extraits de l’homélie du pape ce matin, 6 juin 2013, au cours de la messe qu’il a célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, en présence d’employés de la Bibliothèque apostolique vaticane, et du personnel laïc de l’Université du Latran.

Dans l’Evangile du jour (Mc 12,28-34) le scribe qui demande à Jésus « Quel est le premier de tous les commandements ? » essayait peut-être de « le mettre à l’épreuve », a estimé le pape François, donnant sa lecture de l’extrait biblique.

Lorsque le scribe approuve la réponse du Christ, ce dernier lui déclare : « Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu ». Pour le pape, Jésus a voulu signifier : « Tu connais bien la théorie », mais « il te manque encore une distance [pour parvenir] au Royaume de Dieu », il s’agit de continuer à avancer pour transformer « ce commandement en réalité », puisque « la confession de Dieu » se fait sur le « chemin de la vie ».

Cette question est valable pour tous : « Il ne suffit pas de dire: ‘Je crois en Dieu, Dieu est l’unique Dieu’. C’est bien, mais comment vis-tu sur la route de la vie ? », a questionné le pape, en faisant observer qu’il était possible de dire: « Le Seigneur est l’unique Dieu, il n’y en a pas d’autres », tout en vivant « comme s’il n’était pas l’unique Dieu et en ayant d’autre divinités à sa disposition ».

C’est tout le danger représenté par l’esprit du monde, qui encourage à « l’idolâtrie ». « Jésus était clair à ce sujet : l’esprit du monde, non », a-t-il rappelé (Jn 17,14).

« L’idolâtrie est subtile », a mis en garde le pape, soulignant que tout homme avait « ses idoles cachées » et que « le chemin à parcourir pour arriver au Royaume de Dieu » implique de « découvrir ces idoles cachées » : tout comme Rachel, femme de Jacob, a caché les idoles qu’elle a prises dans la maison de son père « dans le palanquin du chameau », (Gn 31,34) tout croyant possède des idoles « cachées » dans « sa personnalité », dans sa « façon de vivre », idoles qu’il s’agit de « chercher » et de « détruire ».

Le pape a cité l’apôtre Jacques : « Créatures adultères ! Vous savez bien que l'amour pour les choses du monde est hostilité contre Dieu ; donc celui qui veut aimer les choses du monde se pose en ennemi de Dieu » (Jc 4,4).

Pourquoi « adultères ? », s’est demandé le pape : « Parce que celui qui est un 'ami' du monde est un idolâtre, il n’est pas fidèle à l’amour de Dieu. La route pour avancer vers le Royaume de Dieu, est un chemin de fidélité qui ressemble à celui de l’amour nuptial ».

Pour suivre Dieu, a-t-il insisté, il faut un amour fondé sur la « fidélité » : « c’est la fidélité qui demande de chasser les idoles, de les dévoiler », afin de rester « fidèle dans l’amour ».

Pour conclure, le pape a invité à prier le Christ, même si « c’est difficile » : « Seigneur, tu es si bon, enseigne-moi cette route pour être chaque jour moins loin du Royaume de Dieu, cette route pour chasser toutes les idoles ».

( 6 juin 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/declarer-je-crois-en-dieu-ne-suffit-pas
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptyJeu 6 Juin - 11:18

cheers

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptyJeu 6 Juin - 13:13

Super homélie merci pour le partage.

Je me pose une petite question, on peut être amené (dans mon cas perso) à faire des études et à souvent travailler, travailler études voir même petit boulot pour gagner sa vie plus tard ou de suite, seulement cela peut prendre une importance considérable.

Ce que je veux savoir, c'est l'idolatrie c'est quand la chose prend toute la place, alors que cela revient à Dieu. Donc si mes pensées sont focalisés sur une seule chose et que j'en oublie l'essentiel je me trompe.

Comment arrivé à joindre les deux bouts, en plaçant les choses dans le bon ordre c'est pas si simple, peut on le demander à Dieu ?

Concernant le fait de faire la volonté de Dieu, j'aimerai en savoir plus, j'ai souvent l'impression d'en faire trop peu pour mon prochain, j'aimerai en faire plus. En résumé, j'aimerai plus aimé, et s'abandonner à Dieu même si ce n'est pas chose facile est une évidence pour moi, seulement j'ai encore du mal à y voir clair du comment.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptyJeu 6 Juin - 13:55

L'idôlatrie n'est elle pas quand une chose prend le role de Dieu dans nos vie et nous détourne du vrai Dieu ?

Etudier et travailler, c'est une nécessité, ce n'est pas une idolatrie, à moins que vous préfériez étudier que prier.

En fait on se rend compte de ce qui compte pour nous en fonction du temps qu'on y passe sur notre temps libre (cela exclu donc les temps contraints comme le travail ou les études)

On peut aussi être en Dieu même en ayant l'esprit occupé à autre chose. Nous sommes mono tache, surtout nous les hommes. Cekla ne nos empèche pas de nous comporter de manière chrétienne sans y penser consciemment.

Ainsi on continue d'aimer notre femme même si on ne peux raisonnablement pas penser à elle à chaque instant de notre journée.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptyJeu 6 Juin - 14:02

thumleft

Le danger, c'est d'oublier complètement Dieu, de faire comme s'il n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptySam 8 Juin - 5:09

Cher Vincent, tu te poses exactement les bonnes questions
Les gens aujourd'hui sont esclaves de leur travail, parce qu'ils ont tout acheter à crédit
Et en même temps arriver à organiser sa vie en restant libre est très compliqué
Je te conseille de ne pas abandonner tes questionnements, et de suivre le chemin selon ces appels de ton coeur
C'est sûr que les difficultés sont nombreuses sur la voie étroite, néanmoins, pour celui qui cherche la vérité de Dieu, souffrira-t-il plus d'être différent de son proche environnement, où d'être séparé de Dieu??..
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptySam 15 Juin - 5:41

undefined a écrit:
Pour dire où on en est
on se pose pas la question est-ce qu'on est loin de Dieu?
on ne se rend même plus compte qu'on ignore Dieu en permanence
alors imagine la souffrance des mystiques dans le monde d'aujourd'hui
aucun recours, aucune aide, aucun soutien, seul face à un monde de chaos généralisé
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 17/05/2012

Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptySam 15 Juin - 5:57

c'est vrai casper, je ressens bien cette solitude face au cloaque de cette civilisation .
le monde, lui, est parfait.
c'est Dieu qui l'a crée. comme tous les hommes...

mais je pense que ce sont uniquement " les lois des hommes " qui nous rendent insensés .
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! EmptySam 15 Juin - 6:01

Chacun est libre devant dieu à chaque instant de choisir entre le bien et le mal
il ne sert à rien de s'excuser sous tel ou tel prétexte
Seule la conversion peut sauver le pécheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty
MessageSujet: Re: Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!   Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclarer "je crois en Dieu" ne suffit pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suffit-il d'une contrition parfaite pour voir Dieu face à face ?
» La raison suffit-elle à prouver l'existence de Dieu ?
» Pourquoi je ne crois pas au Dieu thomiste
» Fabiola Gianotti : « Je crois en Dieu. Science et foi ne sont pas incompatibles »
» Qui n’a pas déjà écouté une phrase semblable ? "Moi je crois en Dieu, mais pas dans l’Eglise "...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: