DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 17:11

Bonjour,

y aurait-il qqun qui pourrait m'expliquer pourquoi on exhorte à ne pas voir/pas comprendre dans ce passage ?

Mc 4:12- afin qu'ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "

peut-on s'en référer à jérémie chap 3 pour comprendre ? Si oui, comment ?

Par rapport à isaie 6: v10 ; on veut rendre le peuple dur; mais comment devient-il dur par ces paroles ?
merci de tout coeur
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 17:44

Il y a une explication ici:

Chaîne d'or a écrit:
" Et lorsqu'il fut seul, ses disciples l'interrogèrent, et il leur répondit : Pour vous, il vous est donné, " etc. — S. chrys. C'est-à-dire, vous qui êtes dignes d'apprendre tout ce qui doit faire la matière de la prédication, vous allez connaître le sens caché de cette parabole. Pour les autres, au contraire, je me suis servi du langage parabolique, parce que leur mauvaise volonté les rend indignes de tout autre mode d'enseignement. Rebelles à la loi qui leur a été donnée, ils ne méritent pas de comprendre l'enseignement de la loi nouvelle ; ils restent étrangers à l'un et à l'autre. Il oppose l'obéissance des disciples au crime de ces hommes, qui les a rendus indignes de recevoir la céleste doctrine. Il achève enfin de confondre leur malice par le témoignage du prophète, qui les a condamnés si longtemps à l'avance. " De sorte que voyant, ils voient et ne voient point, et qu'en entendant, ils ne comprennent point, " paroles qui reviennent à celles-ci : " Voici l'accomplissement de cette prophétie. " —théophyl. Dieu les a créés avec la faculté de voir, c'est-à-dire de comprendre ce qui est bien ; et cependant ils ne voient point, ils font tous leurs efforts pour persuader aux autres et se persuader à eux-mêmes qu'ils ne voient point, de peur d'être contraints de se convertir, et de travailler à se corriger , comme s'ils étaient jaloux de leur propre salut. " De peur que se convertissant, ils n'obtiennent le pardon de leurs péchés. " — S. chrys. Ils voient donc, et ne voient point ; ils entendent et ne comprennent point. C'est à la grâce de Dieu qu'ils doivent de voir et d'entendre ; mais ce qu'ils voient ils ne le comprennent point, parce qu'ils repoussent cette grâce, ils ferment leurs yeux, ils feignent de ne point voir, ils résistent à la parole sainte ; ainsi, bien loin que le spectacle qu'ils ont sous les yeux et la prédication qu'ils entendent leur obtienne le changement de leur vie coupable, ils n'en deviennent au contraire que plus mauvais. — théophyl. Ou bien ces paroles signifient que pour les autres, le Sauveur les enseignait au moyen de paraboles, afin que voyant ils ne vissent point, et qu'entendant ils ne comprissent point. Car Dieu accorde la lumière et l'intelligence à ceux qui les demandent, mais il laisse les autres dans leur aveuglement, pour ne pas avoir à châtier plus rigoureusement des hommes qui, comprenant leurs devoirs, ont refusé de les accomplir : " De peur qu’ils ne se convertissent, et que je leur pardonne leurs péchés. " — S. AUG. (quest. sur l'Evang.) (Quest. 14 sur St. Matth.) Ou bien ce sont leurs péchés qui les ont privés du don de l'intelligence ; et cependant dans un dessein de miséricorde, Dieu leur avait donné la grâce de les connaître, et d'en obtenir le pardon par une conversion sincère.
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 18:08

c'est toujours aussi confus ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 18:10

Je présume qu'une prédication en clair aurait contrarié la destinée de YHShWH et sa mort/résurrection .

De toute façon , selon la parabole du semeur , seule une minorité du " terrain " fructifie .

La foi est un don de Dieu . Dans un terrain majoritairement hostile , une grâce de Dieu trop forte contrarierait la liberté de l'homme et donc le plan de Dieu .

Quand le prophète sait que de toute façon , il ne sera pas reçu , autant pour lui parler de façon mystérieuse . Cela laisse au public une chance de comprendre après les évenements , puisque de toute façon ,'il ne voudra pas comprendre avant . Le prophète le sait .



Dernière édition par boulo le Dim 02 Juin 2013, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 18:13

chupei a écrit:
c'est toujours aussi confus ! Sad

On peut dire, en gros, que Jésus ne fait pas exprès pour que les gens ne comprennent pas mais il sait qu'il y en a qui ne voudront pas comprendre. Comme on dit, ça leur rentre par une oreille et ça leur sort par l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 19:16

d'accord, mais "ne pas comprendre" c'est quand-même qqch de terrible non, de quoi s'agit t'il ? quel est le mystère à ne pas comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 20:42

Commentaire chrétien dans " Les Evangiles " traduction André Chouraqui Brepols 1990 ( p 185 ) :

" [...] Par le biais des images , c'est l'événement messianique et sa réception dans l'histoire qui sont le véritable sujet du chapitre [ Marc 4 ] . " Voici , le semeur sort ( v.3 ) . " La lampe vient-elle " ( v. 21 ) . Marc entend ces expressions comme l'irruption de la plénitude des temps ( 1 , 15 ) . " Le mystère du royaume d'Elohim " ( 4 , 11 ) , c'est ultimement la personne même de Jésus , son identité spécifique par rapport à Dieu et à toute l'histoire de Dieu avec son peuple ( voir 12 , 1-9 ) . La graine de moutarde , " plus petite que toutes les semences de la terre " , c'est encore le moment unique de Jésus , livré aux mains des hommes et crucifié comme un brigand .
Cette Parole confiée à l'histoire s'expose à être méconnue par les uns , et tout de même accueillie par d'autres . Mais l'accueil même est un don de Dieu , comme aussi toute la fertilité qui en découle .

Marc affectionne le paradoxe , qui lui permet de regarder en face la fin tragique de Jésus , les épreuves des premières communautés chrétiennes et le refus du message évangélique . En dépit de tous ces mécomptes , Marc garde l'espérance . La terre portera fruit .La moisson viendra en son temps .
A celui qui a , on donnera ; la bonne terre portera trente , soixante , cent pour un . "
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 21:02

je ne vois pas en quoi on appesantit le coeur d'un peuple en racontant une parabole ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 21:05

C'est comme aujourd'hui; l'Église condamne l'avortement, le "mariage et l'adoption pour tous", l'euthanasie et le suicide assisté mais personne ou presque n'écoute. La grande majorité s'est fermée au message de l'Église et du Christ. Leur coeur s'est appesanti.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 21:08

Bonjour Chuppei,

mon avis est que Dieu offre d'abord a ces personnes le Don Gratuit mais sachant qu'eux veulent le mérite Il le leur en refuse la compréhension, ils veulent la Loi alors que Dieu Se Donne Gratuitement (ce que l'on nome Grâce) !

eux ils veulent une forme de reconnaissance de leurs efforts du mérite de l'estime d'eux même !

ce que fait Le Seigneur Là est compréhensible des pauvres de cœur, des humbles des doux mais inaccessible par les forts les puissants de la fausse sagesse alors pour eux c’est incompréhensible et plus Jésus va tenter d’être doux humble = serviteur souffrant plus leur obstination a s'accroche r aleur tradition légaliste va leur rendre la limpidité incompréhensible inaccessible alors que les pauvres eux se réjouiront !

en fait ce n'est pas Dieu par Volonté qui les a empêché de comprendre, mais plutôt par Sa Limpide Luminosité Il a dématérialisé ce qui sous-tendait la loi = le péché ! alors ceux qui s'appuyaient sur la condamnation n'ont plus trouvé de matière et leurs force leurs est devenu une entrave, seul les vaincus les devenus faibles les doux les perdus pouvaient se réjouir et comprendre la Grâce !

c’est encore un problème actuel au sujet de l'Eglise et religion, c'est comme la difficulté de comprendre que Le Seigneur accorde le même salaire (même Esprit Saint) a ceux qui ont commencé a travailler pour Lui depuis le levé du jour et ceux qui n'ont commencé qu'en fin de journée !

l'Amour Gratuit ne peut Être Compris Il est Toujours Neuf Insaisissable IL EST LE OUI DE DIEU AU Présent Éternel nous nous tentons de l'enfermer dans notre dimension au lieu de se laisser emporter par LUI :sts:


chupei a écrit:
Bonjour,

y aurait-il qqun qui pourrait m'expliquer pourquoi on exhorte à ne pas voir/pas comprendre dans ce passage ?

Mc 4:12- afin qu'ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "

peut-on s'en référer à jérémie chap 3 pour comprendre ? Si oui, comment ?

Par rapport à isaie 6: v10 ; on veut rendre le peuple dur; mais comment devient-il dur par ces paroles ?
merci de tout coeur
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 21:15

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 21:18

chupei a écrit:
je ne vois pas en quoi on appesantit le coeur d'un peuple en racontant une parabole ?

Le peuple attendait un message politico-religieux clair et fort , du style : " Debout , les damnés de la terre ! " . Jésus trompe sciemment et volontairement leur attente temporelle et l'exacerbe , en utilisant des images apparemment anodines et banales , qui annoncent mais masquent Son Sacrifice , sauf pour Ses disciples choisis ( et encore ! ) .

Mais Théodéric l'a dit mieux que moi et plus en profondeur .
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Dim 02 Juin 2013, 21:38

No
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 03 Juin 2013, 11:27

peut-on s'en référer à jérémie chap 3 pour comprendre ? Si oui, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 03 Juin 2013, 12:59

Note bas de page de la Bible de Jérusalem de poche , Desclée De Brouwer 1975 sur Jérémie 3 , p.1382 :

" 3 , 1 Ce poème , interrompu par les deux morceaux 3 , 6-13 et 3 , 14-18 , se poursuit en 3 , 19 - 4 , 4 . Sur ce remariage après divorce , cf Dt 24 , 1-4 . Pour que Israël , épouse infidèle de Yahvé , retourne à lui et soit reprise , il faut un miracle de grâce vv 19 ss ; 31 , 23 , Os 1-3 . "

Ce miracle de grâce , c'est le Fils de Dieu lui-même , qui constate Son rejet et en aggrave les conséquences .


Dernière édition par boulo le Lun 03 Juin 2013, 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 03 Juin 2013, 13:14

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, nous voyons que, même si Jésus parle en paraboles aux Pharisiens, ils comprennent malgré tout qu'ils sont visés:

Citation :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,1-12.

Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : " Un homme planta une vigne, il l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par ceux-ci ce qui lui revenait du produit de la vigne.
Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent sans rien lui donner.
De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l'assommèrent et l'insultèrent.
Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d'autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
Il lui restait encore quelqu'un : son fils bien-aimé. Il l'envoya vers eux en dernier. Il se disait : 'Ils respecteront mon fils. '
Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, et l'héritage va être à nous ! '
Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d'autres.
N'avez-vous pas lu ce passage de l'Écriture ? La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.
C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! »
Les chefs des Juifs cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. (Ils avaient bien compris que c'était pour eux qu'il avait dit cette parabole.) Ils le laissèrent donc et s'en allèrent.
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 03 Juin 2013, 15:01

boulo a écrit:

Ce miracle de grâce , c'est le Fils de Dieu lui-même , qui constate Son rejet et en aggrave les conséquences .

de quelle manière en se qui concerne jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 03 Juin 2013, 21:07

Eh bien , symboliquement , Il maudit le figuier , qui est désséché dès le lendemain .

Si " les juifs " avaient écouté leur Christ , le Temple de Jérusalem serait encore debout et ne serait pas musulman . Et le centre spirituel du globe ne se serait pas déplacé jusqu'à Rome .
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 03 Juin 2013, 21:34

boulo a écrit:
Eh bien , symboliquement , Il maudit le figuier , qui est désséché dès le lendemain .

Si " les juifs " avaient écouté leur Christ , le Temple de Jérusalem serait encore debout et ne serait pas musulman . Et le centre spirituel du globe ne se serait pas déplacé jusqu'à Rome .
oulalaaaa c'est dommage pour eux tiens mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Ven 07 Juin 2013, 10:01

je n'ai tjs pas compris quel était ce mystère à ne pas comprendre? L'idée c'est peut-être de ne pas comprendre le véritable destin que Dieu à pour nous ? --> Cette humilité si forte . Mais alors pourquoi le but est l'endurcissement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 10 Juin 2013, 12:33

chupei a écrit:
Bonjour,

y aurait-il qqun qui pourrait m'expliquer pourquoi on exhorte à ne pas voir/pas comprendre dans ce passage ?

Mc 4:12- afin qu'ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "

peut-on s'en référer à jérémie chap 3 pour comprendre ? Si oui, comment ?

Par rapport à isaie 6: v10 ; on veut rendre le peuple dur; mais comment devient-il dur par ces paroles ?
merci de tout coeur

Cher Chupei, ce texte vise les coeurs orgueilleux. Le message est si simple et si humble que les orgueilleux (ou plutôt ce qui est orgueilleux en nous), n'y comprend rien. Jésus le dit ainsi ailleurs :
Citation :

Matthieu 11, 25 En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Matthieu 11, 26 Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.


notre esprit orgueilleux élabore toute sorte d'interprétations complexes pour fuir une chose : La gloire du Christ et donc de Dieu, c'est qu'il est VRAIMENT DOUX ET HUMBLE DE COEUR.

Une anecdote pour expliquer cette grande difficulté :

A la fin des apparitions de Lourdes, on voulut protéger Bernadette. On lui trouva un couvent à Nevers dirigés par une religieuse de haute qualité, une grande ascète. Une fois, une dame demanda à voir Bernadette. Elle s'attendait à voir en Bernadette une grande mystique, pleine de transports. Or Bernadette n'aimait pas passer des heures à l'oraison. Elle était simple, et préférait servir en cuisine et dans le ménage. Le constatant, la dame fit cette remarque acide :
Citation :
"Ce n'est que cela Bernadette ? Embarassed ..."
à quoi Bernadette a répondu en riant : "Mais oui, madame, ce n'est que ça!". Et cela m'a frappé car je me suis dit que beaucoup d'entre nous, chrétiens fervents et secrètement assez sûr de notre salut, nous réagirons peut-être de la même façon FACE A LA SAINTE VIERGE, QUI EST la plus petite (d'où sa royauté au Ciel).

Je suis inquiet pour notre salut. Combien d'entre nous ne se reconnaîtront qu'en suivant "Lucifer le Grand" ? Face à la "grandiose" apparition de Lucifer, ce roi de la fierté solitaire et individualiste, nous risquons bien de reconnaître notre vrai chemin...

Donc, la peur de l'enfer ne doit plus venir de Dieu ! Lui, il est prêt à pardonner TOUT, 70 fois 7 fois, si nous nous repentons.

La peur doit venir de NOUS. Car personne ne sait s'il ne sera pas déçu, lors de la venue du Christ dans sa gloire, par tant d'HUMILITE...


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 10 Juin 2013, 12:53

et donc, qu'est-ce qu'on ne doit pas comprendre alors selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 10 Juin 2013, 13:37

chupei a écrit:
et donc, qu'est-ce qu'on ne doit pas comprendre alors selon toi ?

Que le coeur de Dieu est vraiment doux et humble.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 10 Juin 2013, 15:18

Arnaud Dumouch a écrit:
chupei a écrit:
et donc, qu'est-ce qu'on ne doit pas comprendre alors selon toi ?

Que le coeur de Dieu est vraiment doux et humble.

et quel mal y aurait-il a ça ? c'est bien l'objectif ... !
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 10 Juin 2013, 15:27

Pour aimer valablement un Dieu tout-puissant et tout humble , cela doit venir de nous-mêmes sans y être forcés ( sinon , Il serait tout-puissant mais Il ne serait plus humble ) .

Le seul langage adapté à ce mystère , doit être mystérieux .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Lun 10 Juin 2013, 21:46

chupei a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chupei a écrit:
et donc, qu'est-ce qu'on ne doit pas comprendre alors selon toi ?

Que le coeur de Dieu est vraiment doux et humble.

et quel mal y aurait-il a ça ? c'est bien l'objectif ... !

Pour l'homme orgueilleux, c'est un Messie qu'ils méprisent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Ven 14 Juin 2013, 14:22

chupei a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chupei a écrit:
et donc, qu'est-ce qu'on ne doit pas comprendre alors selon toi ?

Que le coeur de Dieu est vraiment doux et humble.

et quel mal y aurait-il a ça ? c'est bien l'objectif ... !

Salut chuppei,

en fait notre Père Divin ne nous donne pas un truc une combine une méthode pour entrer au Ciel , JUSTE LUI-Même et Il Est tellement Simple l'Evidence Divine EST , qu'il faut cesser de vouloir atteindre Dieu par un moyen !

Seulement recevoir Jésus en Sa Parole par Le OUI !

 tu peux faire des années d'études écrire des sommes énormes et finir par dire ce qu'a dit Thomas d'Aquin a la fin de ses jours "en fait une simple femme qui prie en sait autant que moi !" voila un beau constat !! :panda:Very Happy:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Bibiane



Féminin Messages : 32
Inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Sam 15 Juin 2013, 03:40

Dans ce verset de Marc 4, 12
Il leur dit : " A vous a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour eux, qui sont dehors, tout vient en paraboles,
12 pour que regardant bien ils ne voient point, qu'écoutant bien ils ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "


nous serions effectivement tentée de comprendre que les enseignements soient donnés en paraboles afin que ceux qui sont dehors ne voient point et ne comprennent point..., ce qui donne une perspective légèrement différente.

Car ce verset est un écho de Isaïe 6, 9-10:
09 Il me dit :« Va dire à ce peuple :Écoutez bien, mais sans comprendre ;regardez bien, mais sans reconnaître.
10 Alourdis le coeur de ce peuple, rends-le dur d'oreille, bouche-lui les yeux; il ne faut pas qu'il voie de ses yeux, qu'il entende de ses oreilles, que son coeur comprenne, qu'il se convertisse et qu'il soit guéri.»


Et pourquoi le Seigneur voudrait-il donc cela ?  Isaïe donne la réponse suivante:
Et je dis: "jusques à quand, Seigneur?" Il répondit: "Jusqu'à ce que les villes soient dévastées et sans habitants, que les maisons soient sans hommes, et que la terre soit ravagée et déserte;
12 jusqu'à ce que Yahweh ait éloigné les hommes, et que la solitude soit grande dans le pays.
13 Et s'il y reste encore un dixième de ses habitants, il sera anéanti à son tour. Mais, comme le térébinthe et le chêne, quand ils sont abattus, conservent leur souche, le tronc d'Israël sera une semence sainte." 


Voilà qui est déroutant...
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Jeu 27 Juin 2013, 19:55

qu'est-ce qu'on entend par "convertion" ; une conversion du coeur à des valeurs ou une croyance en Dieu ? Pour ma part, je crois plus à la première version.

On les endurcits car on les laissent s'écarter c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibiane



Féminin Messages : 32
Inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Jeu 27 Juin 2013, 20:15

chupei a écrit:
On les endurcits car on les laissent s'écarter c'est ça ?

Peut-être "afin que la Puissance de Dieu soit manifestée".
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Jeu 27 Juin 2013, 23:18

chupei a écrit:
qu'est-ce qu'on entend par "convertion" ; une conversion du coeur à des valeurs ou une croyance en Dieu ? Pour ma part, je crois plus à la première version.

On les endurcits car on les laissent s'écarter c'est ça ?

Salut chupei,

la conversion est réalisée quand tu ne sais plus faire autre chose que ce que ton cœur a saisi de Dieu ou Dieu a saisi de ton Cœur !

c'est vrai quand on croit que l'on a compris c'est l'entrée en conversion, mais quand on ne sait plus que faire la volonté de Dieu alors on est convertit !

Jésus dit de Lui " Je Suis Le Chemin La Vérité La Vie !"
Le Chemin car on ne se convertit pas en 1 jour (et Le chemin Est droit !) ,
LA Vérité car IL ne Dit que ce qui Vient et Mène au Père !
La Vie car dés que tu Viens a Lui tu renait a Dieu ! et quelque soit tu stade d’avancement tu es Avec Lui toujours !
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Jeu 27 Fév 2014, 23:54

il faut que je me remette dans l'esprit, pas facile, ça met des mois
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Ven 28 Fév 2014, 00:00

chupei a écrit:
il faut que je me remette dans l'esprit, pas facile, ça met des mois

quelqu'un pourrait résumer toute cette conversation en une phrase ?


Dernière édition par chupei le Ven 28 Fév 2014, 01:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Ven 28 Fév 2014, 01:17

j'ai absolument besoin de gagner du temps là
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Sam 01 Mar 2014, 14:30

chupei a écrit:
chupei a écrit:
il faut que je me remette dans l'esprit, pas facile, ça met des mois

quelqu'un pourrait résumer toute cette conversation en une phrase ?

je vais avoir la prétention de répondre (un peu)

en citant Élisabeth de la Trinité !

 " Laisses toi Aimer" ; par Jésus et les Cieux !

il faut du temps pour se convertir entierement !
la conversion = faire demi tour ; "comme le fils prodigue qui lassé de ses choix stupides ce dit " je vais faire demi tour et revenir auprès de Mon Père et je lui dirais , Père je ne suis plus digne d'etre nomé fils, traite moi comme un des tes serviteur !" et tu connais la réponde de Ce Père ,
il est heureux il organise une fête fait préparer ses meilleurs bête fait habiller son fils des plus beaux habits et mettre un anneau au doigt (signe de reconnaissance de sa noblesse), car pour Lui son fils était mort et le voila revenu a la Vie !
pour nous c'est de même lorsque nous revenons a Dieu et a la vie Spirituelle en priorité nous passons de la mort a la Vie et Quel Joie au Ciel et pour Dieu de nous voir Ressusciter en Jésus Christ !
Jésus pour nous aider Se présente comme "Le Chemin LA Vérité La Vie " ainsi nous savons qu'il va falloir marcher et avancer sur ce chemin de conversion afin de revenir a la maison Divine !
MAIS QUELLE JOIE DE FAIRE ROUTE ENSEMBLE JUSQU’À LA MAISON DE DIEU !!  :sts: :pompom:  ange1 
Revenir en haut Aller en bas
chupei



Masculin Messages : 99
Inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12   Ven 20 Mai 2016, 12:13

finalement c'était simple à comprendre non
Revenir en haut Aller en bas
 
exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exhorter à ne pas voir/comprendre, Marc 3, v10-12
» ''Michel blogue avec Jean-Marc Navarro''
» personnes ne peut comprendre!!!!
» Esprit de Dieu descend sur moi. Saint Marc 1, 7-11
» Épisode du jeune homme nu dans l'Évangile selon saint Marc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: