DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Se prosterner devant Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeb

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Dim 02 Juin 2013, 01:42

Tychique a écrit:
Jeb, pas d'obligation certes, mais ce chapelet t'impose 10 fois : pouquoi ?Sinon je suis d'accord avec toi pour ton introduction
Cher Tychique,

Peut-être n'as-tu pas lu le lien donné par Arc-en-Ciel, tu aurais vu que le chapelet est appelé le Psautier du pauvre.

Au Moyen-Age il y avait beaucoup d'illettrés qui ne pouvait lire et méditer les Psaumes au nombre de 150. Un Chapelet comporte 50 grains pour les Ave, et le Rosaire est égal à la récitation de 3 chapelets dans la journée, ce qui fait 150 Ave.

Je pense qu'il n'est pas de trop pour méditer un Mystère que de réciter 10 Ave. Mais encore une fois l'Amour n'impose rien...

Cela ne me pose aucun problème de me prosterner physiquement pour supplier la Vierge Marie sachant que je n'adore que Dieu Seul. Je ne le fais pas en public pour que mon attitude ne soit pas mal interprétée. Sans se prosterner physiquement on peut le faire en esprit. Je me répète : Tout est une question d'état d'esprit et de coeur, c'est ce qui nous rend libres et riches !

Heureux les pauvres en esprit (ou les pauvres de coeur, c'est pareil) le Royaume des Cieux leur appartient !
Revenir en haut Aller en bas
Tychique

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Mer 05 Juin 2013, 22:47

Je suis déçu de n'avoir pas trouvé de réponse sur cette question de répéter dix fois
la même formule dans un chapelet : d'autres pensent la même chose et je ne sais
quoi leur dire quand ils m'interrogent surtout les jeunes .....
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Jeu 06 Juin 2013, 00:25

La meilleure explication est probablement celle de Jean-Gaston Bardet , dans son livre " Le trésor secret d'Ishraël " , Robert Laffont 1970 , pp 116-119 . Bardet rappelle que dans l'antiquité , les scribes comptaient mentalement en même temps qu'ils écrivaient . C'était un auto-contrôle .

La méditation des mystères du Rosaire est le psautier du nouveau testament et est lui aussi
trinitaire et pentagrammatique , d'après cet auteur : 10 x 5 x 3 = 150 le même nombre que les psaumes .

Mais il faut lire absolument toute la démonstration de l'auteur , intitulée " Le chapel de roses " .

Pour les gens si simples que même l'arithmétique élémentaire rebuterait , il faut dire :
ce sont des bouquets de roses offerts à la Vierge . Dans un bouquet , les roses peuvent être les mêmes . Cela ne nuit pas à sa beauté .

Dans ses apparitions , la Dame demande souvent la récitation du chapelet .

Depuis tout un temps ( je ne sais pas vraiment pourquoi ) , je n'achète plus de chapelet . Je compte sur mes doigts .

En octobre 1974 , en Belgique , Le centre ADS ( Amis de Dominique Savio ) avait imprimé une plaquette pour aider à la méditation des mystères du Rosaire ( Joyeux , Douloureux , Glorieux ) .
Elle s'intitulait simplement : " Le Chapelet de Notre-Dame " . De nombreuses références bibliques y figurent .
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Jeu 06 Juin 2013, 09:04

Associer la kabbale au culte marial me semble capilo -tracté mais qui sait?
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9384

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Jeu 06 Juin 2013, 15:45

Bardet est anti-kabbaliste . Il a ses propres codes de lettres/nombres .

Invité

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Jeu 06 Juin 2013, 20:04

boulo a écrit:
La meilleure explication est probablement celle de Jean-Gaston Bardet , dans son livre " Le trésor secret d'Ishraël " , Robert Laffont 1970 , pp 116-119 . Bardet rappelle que dans l'antiquité , les scribes comptaient mentalement en même temps qu'ils écrivaient . C'était un auto-contrôle .

La méditation des mystères du Rosaire est le psautier du nouveau testament et est lui aussi
trinitaire et pentagrammatique , d'après cet auteur : 10 x 5 x 3 = 150 le même nombre que les psaumes .

Mais il faut lire absolument toute la démonstration de l'auteur , intitulée " Le chapel de roses " .

Pour les gens si simples que même l'arithmétique élémentaire rebuterait , il faut dire :
ce sont des bouquets de roses offerts à la Vierge . Dans un bouquet , les roses peuvent être les mêmes . Cela ne nuit pas à sa beauté .

Dans ses apparitions , la Dame demande souvent la récitation du chapelet .

Depuis tout un temps ( je ne sais pas vraiment pourquoi ) , je n'achète plus de chapelet . Je compte sur mes doigts .

En octobre 1974 , en Belgique , Le centre ADS ( Amis de Dominique Savio ) avait imprimé une plaquette pour aider à la méditation des mystères du Rosaire ( Joyeux , Douloureux , Glorieux ) .
Elle s'intitulait simplement : " Le Chapelet de Notre-Dame " . De nombreuses références bibliques y figurent .

Lol moi aussi je compte sur mes doigts il faudrai que j'en achète un
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Jeu 06 Juin 2013, 23:12

Comme le livre de Bardet est introuvable actuellement , j'estime opportun de recopier ( en 5 morceaux ) son texte relatif au chapelet ( pp 116 -119 ) . Si la modération en estime autrement , elle supprimera :

" Le chapel de roses .

Le 5e poème des Lamentations vous a montré la Liberté de L'Esprit du Fils , dans la composition de l'Ecriture .

Rien n'est plus caractéristique que les trois Cinq-Cinquièmes , réservés aux humbles , en esprit , du christianisme . Ceux-ci sont Trois-et-Un , selon que le mot Rosaire désigne , banalement , le chapelet de 5 dizaines ou , plus spécialement , le grand Rosaire de 15 dizaines .

A l'origine , c'était un " chapel de roses " , une couronne de roses offerte à Marie .

J'ai rapporté de la Chartreuse de Miraflores ( près de Burgos ) un chapelet fait de pétales de roses pressés , rappelant cette origine .

Il se compose de 5 dizaines correspondant aux Mystères de la Vie de Marie : Fille du Père , Mère du Fils , Epouse de l'Esprit .

On récite , généralement , un triple chapel , au total : 150 grains , comme les Psaumes .

En langage technique , le Rosaire , c'est le triple chapelet de 15 dizaines , comme il y avait 15
marches semi-circulaires pour accéder au Temple . En tout , il y avait : 12 + 15 + 12 = 39
marches . Seules les 15 marches circulaires ont donné lieu aux 15 Cantiques des Degrés
( Ps. 120 à 134 ) .

En de nombreuses apparitions , Marie est entourée de roses , en couronne . A l'Ile Bouchard , Elle reposait sur cinq roses , dont la centrale ( celle du Shin ) était plus grosse et plus brillante .

Le Rosaire , dans sa simplicité , n'est plus une prière comme une autre : " Il n'y a pas de problèmes matériel , spirituel , national ou international qui ne puisse être résolu par le Saint Rosaire , et par nos sacrifices , ... " , a déclaré Lucie de Fatima .

( J-G Bardet Le Trésor secret d'Ishraël Robert Laffont 1970 p 116-117 A suivre )

Dernière édition par boulo le Ven 07 Juin 2013, 05:40, édité 1 fois
r.

Féminin Messages : 1757

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Jeu 06 Juin 2013, 23:56

Tychique a écrit:
Je suis déçu de n'avoir pas trouvé de réponse sur cette question de répéter dix fois
la même formule
dans un chapelet : d'autres pensent la même chose et je ne sais
quoi leur dire quand ils m'interrogent surtout les jeunes .....

Une longue évolution à travers les siècles :

L'ORIGINE DU CHAPELET

http://prophetesetmystiques.blogspot.fr/2009/12/lorigine-du-chapelet.html
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Sam 08 Juin 2013, 13:43

Un chapel d'une dizaine de roses est donc une marche pour monter vers le sanctuaire de la Jérusalem céleste ( qui doit descendre un jour du ciel vers la terre mais sans Temple , car Dieu y sera présent Lui-même - Apocalypse 21 , 22 ) .

Suite du texte de Bardet ( Le trésor secret d'Ishraël Robert Laffont , 1970 , p 117 ) :

" En voici la structure générale , avec quelques références bibliques qui explicitent les Mystères , à contempler , durant la récitation orale ou mentale :

Mystères joyeux Louange de la Fille du Père

Y Annonciation " La vertu du Très-Haut te couvrira de Son ombre . " ( Luc 1 , 35 )

H Visitation " Ainsi qu'Il avait promis à nos Pères , en faveur d'Abraham et sa race pour toujours . " ( Luc 1 , 55 )

Sh Naissance de Jésus " Un Sauveur vous est né aujourd'hui , qui est le Christ Seigneur . " ( Luc 2 , 11 )

W Présentation au Temple " Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur . " ( Luc 2 , 34 )

H Jésus perdu et retrouvé " Ne saviez-vous pas que Je Me dois aux affaires de Mon Père ? " ( Luc 2 , 49 )

( A suivre )
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Lun 10 Juin 2013, 00:27

Suite du texte de Bardet ( Le trésor secret d'Ishraël Robert Laffont 1970 pp 117-118 ) :

Mystères douloureux Louange de la Mère du Fils

Y Agonie " Père , si Tu le veux , éloigne de Moi ce calice ( Luc 23 , 42 )

H Flagellation " Quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? " ( Hébreux 12 , 7 )

Sh Couronnement d'épines " Salut , Roi des Juifs " ( Marc , 15 , 18 )

W Portement de Croix " Il l'a fait péché pour nous , afin qu'en Lui , nous devenions justifiés
pour Dieu ( II Cor. 5 , 21 )

H Crucifiement " Père , Je remets Mon Esprit entre Tes mains " ( Luc 23 , 46 )

( A suivre )

Administrateur

MessageSujet: Re: Se prosterner devant Marie   Lun 10 Juin 2013, 15:44

Suite du texte de Bardet ( Le trésor secret d'Ishraël Robert Laffont 1970 p 118 ) :

Mystères Glorieux Louange de l'Epouse du Saint-Esprit

Y Résurrection " Ne Me touche pas car Je ne suis pas encore remonté vers Mon Père " ( Jean 20,17 )

H Ascension " Il fut enlevé au Ciel et s'assit à la Droite de Dieu " ( Marc 16 , 19

Sh Pentecôte " Il vous est bon que Je parte car si Je ne pars pas , le Paraclet ne viendra pas en vous , mais si Je pars , Je vous l'enverrai " ( Jean 16 , 7 )

W Assomption " Quelle est Celle qui s'élève du désert soulevée par son Bien-Aimé ? " ( Cant.8,5 )

H Couronnement de la Vierge " Puis il parut dans le Ciel un grand signe : une Femme revêtue de soleil , la lune est sous ses pieds , douze étoiles couronnent Sa tête ." ( Apo.12 , 1 )

( A suivre )

Se prosterner devant Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2