DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le prophète que Dieu annonce à Israël et à Moïse

Aller en bas 
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le prophète que Dieu annonce à Israël et à Moïse Empty
MessageSujet: Le prophète que Dieu annonce à Israël et à Moïse   Le prophète que Dieu annonce à Israël et à Moïse Empty1/7/2013, 23:23

Depuis quelque temps, je médite sur ce passage du Deutéronome :


18 15 Yahvé ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez. 18 16 C'est cela même que tu as demandé à Yahvé ton Dieu, à l'Horeb, au jour de l'Assemblée : "Pour ne pas mourir, je n'écouterai plus la voix de Yahvé mon Dieu et je ne regarderai plus ce grand feu", 18 17 et Yahvé me dit : "Ils ont bien parlé. 18 18 Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome)


Habituellement, je crois que c'est comme cela que l'Eglise catholique l'interprète, c'est Moïse qui annonce à Israël, que Yahvé suscitera pour lui, un prophète comme lui, Moïse.

Ce qui m'étonne, c'est que Dieu ensuite annonce ce prophète à Moïse, alors que Moïse l'annonce aux hébreux comme si Dieu le lui avait déjà révélé !!

Je me suis demandé si ce n'était pas d'abord Dieu Lui-même, par la bouche de Moïse qui annonçait ce prophète, en disant un prophète COMME MOI, ce qui laisserait entendre que ce prophète serait Dieu comme Lui et qu'ensuite s'adressant à Moïse, il lui annonce que ce prophète sera aussi comme lui, c'est à dire "humain".

Ce prophète, dans ce cas, s'accorde très bien avec Jésus qui est Dieu et humain en même temps.

Je pense à cela, surtout que Dieu, si c'est lui qui parle à Israël dit : "18 16 C'est cela même que tu as demandé à Yahvé ton Dieu, à l'Horeb, au jour de l'Assemblée : "Pour ne pas mourir, je n'écouterai plus la voix de Yahvé mon Dieu et je ne regarderai plus ce grand feu"

Les hébreux après avoir entendu Dieu qui leur parlait du Feu, ont pris peur ; ils ont alors dit à Moïse qu'il ne voulaient plus entendre Dieu leur parler du milieux du feu et regarder ce feu, de peur que ce feu ne finisse par les dévorer.

Dieu dit qu'il a entendu les hébreux. Ce qui pourrait expliquer que Dieu disent qu'il allait leur envoyer un prophète COMME LUI et comme Moïse, pour pouvoir parler aux hébreux et à tous les hommes, leur annoncer la bonne nouvelle du salut, sans les effrayer.

Ce Feu qui brûlait sur la montagne sans consumer le buisson ardent, n'est-il pas le feu que Jésus dit qu'il est venu jeter sur la terre : 12 49 "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé! (Luc)

Feu dans lequel il va d'ailleurs nous baptiser, nous plonger pour nous purifier de tous nos péchés ; Feu de l'Amour miséricordieux qui va aussi nous sanctifier, nous rendre saint et immaculés dans l'Amour pour que nous puissions contempler la gloire de Dieu, sans mourir, dans la vision béatifique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prophète que Dieu annonce à Israël et à Moïse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu avait-il, par la bouche d'un prophète, annoncé son incarnation ?
» Israël au temps de Moise et d'Abraham ?
» Israël reste le peuple prophète SELON SA CHAIR et jusqu'à la fin du monde (foi catholique)
» Dieu dit a Moise !
» Moïse et la "gloire de Dieu vue de dos"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: