DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'usage du cilice pour l'ascèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hillel31415

MessageSujet: Re: L'usage du cilice pour l'ascèse   Mar 21 Mai - 18:49

Le jeûne (modéré) est une manière plus biblique de tenir son corps en bride.
Les pratiques de type sévices physiques sont non-évangéliques: Notre corps est le temple du saint Esprit, non un ennemi.

Il ne faut pas confondre notre chair (qui nous entraine au péché) et notre corps (qui est saint) !!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

MessageSujet: Re: L'usage du cilice pour l'ascèse   Mar 21 Mai - 19:51

Quand on passe 20 fois par jour devant son frigo, jeûner est difficile...
Personnellement, je n'arrive plus à jeûner. Alors, je "compense" comme je peux, soit en ne salant pas la nourriture, ou en mangeant quelque chose que je n'aime pas. J'aime beaucoup le pain, donc un repas de pain et d'eau me satisferait entièrement.

Il ne manque pas de façons de jeûner d'autre chose que de nourriture.
Je pense que les pratiquants de mortifications physiques sont essentiellement des hommes qui luttent pour observer leur vœu de chasteté. Certains, pour la même raison se dépensent physiquement en pratiquant un sport...
ysov

MessageSujet: Re: L'usage du cilice pour l'ascèse   Mar 21 Mai - 21:42

Le sport apporte du bien au corps, c'est excellent pour la santé. La mortification du corps, avec des flagrums, cilices, plastrons piquants, etc n'est pas vraiment sain. Il faut être anxieux et voué avant tout à se violenter l'esprit pour que l'aspect physique avec ces instruments prennent formes.

La seule exception dont j'y vois une pertinence bien pragmatique est l'endurcissement du corps dans l'armée pour des motifs inhérents, même les policiers durant leur entraînement à se faire tapocher l'estomac afin d'augmenter la résistance à la douleur est pertinent.

Même le jeûne est bon pour la santé à condition qu'il soit pratiqué à bon escient. Jeûner afin d'être en mesure de partager ses victuailles à des pauvres
comme vous-même Cécile l'avez évoquée plus tôt, est sain et infiniment plus agréable à Dieu que de se mortifier le corps pensant que ça lui plairait.

Même Bouddha l'a affirmé aux ascètes qui passaient leur temps à se mortifier que cela est bien inutile, mais que l'on doit toujours traiter son corps
afin que l'on puisse optimiser sans exception notre capacité à efficacement s'élever l'esprit et le coeur!
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9353

MessageSujet: Re: L'usage du cilice pour l'ascèse   Mar 21 Mai - 22:31

En paraphrasant Pascal :

Le corps a parfois des raisons que la raison ne connaît point .

Masculin Messages : 14443

MessageSujet: Re: L'usage du cilice pour l'ascèse   Mar 21 Mai - 23:15

C'est pas faux, car souvent notre subconscient travaille au delà de la raison. Nous en avons pas conscience. Wink

L'usage du cilice pour l'ascèse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2