DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mariologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 17:32

Cécile a écrit:
Je ne peux absolument pas croire que Marie, si humble, ait demandé un nouveau dogme pour la déclarer co-rédemptrice...

Le seul Rédempteur, c'est Jésus.

On est toujours libre par rapport aux visions et apparitions .

Je note une ambigüité dans le 49e message du 4 avril 1954 à Ida Peerdeman .

Grammaticalement , il est impossible de distinguer si " ce dogme " , dont les théologiens ne devraient plus douter , se réfère au dogme de l'Immaculée Conception ou à un éventuel futur dogme de Marie Corédemptrice .

Peut-être que la version néerlandaise est plus claire . Je retournerai prochainement à Amsterdam , à la chapelle de la Diepenbrockstraat .

De toute façon , lors de la reconnaissance publique du caractère surnaturel de ces visions , le 31 mai 2002 , Monseigneur Punt a rappelé que l'influence du facteur humain demeure , que les capacités et les limites de la personne qui reçoit ces choses peuvent influer sur celles-ci . On ne peut , de ce fait , garantir l'authenticité de toutes les paroles et de toutes les images .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 19:18

surtout qu'on peut même se tromper sur la réelle signification d'une apparition !
quand on ne tient pas compte de la date à laquelle elle a eu lieu , par ex
le jour de la fête de l'annonciation à B Soubirous , c'est à dire le jour de l'immaculée conception ....
de Jésus ! elle voulait peut être dire qu'elle était l'immaculée conception de son fils et pas d'elle
même! d'ailleurs comment peut-on être à soi même sa propre immaculée conception ??
ça n'a strictement aucun sens !

Dernière édition par Oculus le Mer 29 Mai 2013, 10:53, édité 1 fois
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 19:23

Oculus a écrit:
surtout qu'on peut même se tromper sur la réelle signification d'une apparition !
quand on ne tient pas compte de la date à laquelle elle a eu lieu , par ex
le jjour de la fête de l'annonciation à B Soubirous , c'est à dire le jour de l'immaculée conception ....
de Jésus ! elle voulait peut être dire qu'elle était l'immaculée conception de son fils et pas d'elle
même! d'ailleurs comment peut-on être à soi même sa propre immaculée conception ??
ça n'a strictement aucun sens !

Voici ce que dit l'Eglise au sujet de l'Immaculée Conception :

Privilège selon lequel, en vertu d'une grâce exceptionnelle, la Vierge Marie est née préservée du péché originel. Le dogme de l'Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854. À ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie.
Oculus

Masculin Messages : 2457

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 20:41

Chère Espérance ,

je suis bien au courant , et voulait un peu taquiner Boulo sur les apparitions !
considérez -moi au niveau dogmatique comme un orthodoxe , bien que je me considère toujours comme catholique !
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9093

MessageSujet: Re: Mariologie   Lun 27 Mai 2013, 08:29

Concrètement , dans l'optique psychanalytique rankienne , l' " immaculée conception " signifierait que Marie n'a pas souffert physiquement lors de sa naissance , ou tout au moins , qu'elle n'a pas dû lutter pour sa survie , comme presque tout mortel .

Mariologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2