DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mariologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Mariologie   Lun 20 Mai 2013, 06:19

Je vous laisse à vos claviers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariologie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariologie   Lun 20 Mai 2013, 07:45

provocation lancée par ex évangélique qui se dit athée mais vient sans cesse remettre sous le nez des cathos les sujets de "soi disant perdition" de leur âme.

peu importe....

Marie a dit OUI
Marie n'est que peu présente dans les évangiles (argument évangélique), on en parle peu il est vrai, mais sa présence est énorme a qui Veut Voir..... humilité, obéissance, fidélité, prière, connaissance des écritures, etc.... telles sont les attributs de Marie qui l'ont conduit, en connaissance de cause à prononcer ce OUI; sans elle pas de "Sauveur".
que certains choisissent de l'ignorer, c'est leur choix, qu'on la dénigre, c'est blesser notre Sauveur, qui sait quand même que sans elle, il ne serait point venu ici bas.
qu'on lui voue un culte s'approchant de la superstition est une erreur. les pretres d'ailleurs vous le diront, vous l'expliqueront.... quand les protestants pointent du doigt les cathos, ils pointents du doigt en réalité les "dérives", les personnes qui sont des "pseudo chrétiens" vivant leur foi dans l'ignorance, restant souvent seul d'ailleurs, ne se mêlant pas à leur paroisse. Erreur donc, .... encore que, qui sommes nous pour le dire, Dieu a bien des manière de nous ramener à lui. et Marie en a ramener plus d'un à son fils....
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Mariologie   Lun 20 Mai 2013, 10:57

Dr house a écrit:

bonjour House. Tu ne m'apprends rien. Que veux-tu discuter ?

MessageSujet: Re: Mariologie   Lun 20 Mai 2013, 17:23

Espérance a écrit:
Dr house a écrit:

bonjour House. Tu ne m'apprends rien. Que veux-tu discuter ?
Je sais très bien que tu es très informé sur ta religion et ce n'est pas le cas de tout le mode ici.
Je voulais aborder le culte de marie sous un autre angle mais bon rebelle semble comprendre que c'est de la pure provocation alors je passe
:bisou:
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9092

MessageSujet: Re: Mariologie   Lun 20 Mai 2013, 17:51

Je note dans l'article actuel de Wikipedia que les apparitions de Beauraing en Belgique et d'Amsterdam aux Pays-Bas ( à Ida Peerdeman) ne sont pas mentionnées .

Par ailleurs les apparitions de Medjugorje y sont notées comme " pas reconnues " par l'église , alors que l'évêque du lieu a été dessaisi du dossier .

Dernière édition par boulo le Lun 20 Mai 2013, 19:13, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Lun 20 Mai 2013, 20:58

jean-luc a écrit:
ce ne sont pas aux apparitions seules de ma mère qu'il faut croire .

exactement Jean-Luc !

Puisque Dr House souhaite parler de Marie, allons-y.

Appuyés sur les évangiles et sur les premiers conciles, les catholiques reconnaissent à la Vierge Marie le titre de Mère de Dieu.
Cela parce qu'elle est la mère de Jésus et que Jésus est Dieu.
Pour la tradition catholique, elle est, non seulement figure et modèle des croyants, de celles et ceux qui font confiance à la Parole de Dieu, mais elle est aussi pleinement associée à la gloire de son fils, Jésus le ressuscité.

Préservée du péché, élevée dans la lumière, elle intercède pour nous auprès de Dieu tout en étant proche de notre humanité.

Elle ne cesse de nous conduire vers Jésus.

Masculin Messages : 107

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 04:47

Religion: Baptisé KTO, ex-évangélique, devenu athée

House bonjour (ou bonsoir Smile ),
qu'est ce qui vous a amené à l'étape "devenu athée" ?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 06:10

jean-luc a écrit:

Bien sûr . Mais comme dans l'évangile , Marie est touijours là aux moments critiques , à sa place mais ferme et secourable .

Une troisième guerre mondiale , horriblement cruelle , est en préparation .

A Amsterdam , sous le vocable de " dame de tous les peuples " , Marie indique que si elle est proclamée corédemptrice , cette guerre pourra être évitée .

Je ne sais pas pour vous mais moi , je ne prends pas ce message à la légère .

Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 10:44

boulo a écrit:
jean-luc a écrit:

Bien sûr . Mais comme dans l'évangile , Marie est touijours là aux moments critiques , à sa place mais ferme et secourable .

Une troisième guerre mondiale , horriblement cruelle , est en préparation .

A Amsterdam , sous le vocable de " dame de tous les peuples " , Marie indique que si elle est proclamée corédemptrice , cette guerre pourra être évitée .

Je ne sais pas pour vous mais moi , je ne prends pas ce message à la légère .

Bonjour boulo
Est-ce une apparition reconnue par l'Eglise ?

Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 10:55

Oui . Par l'évêque de Haarlem/Amsterdam .

Mais elle a souffert d'une contrefaçon : " l'armée de Marie " au Québec , qui disait s'inspirer
des visions de Ida Peerdeman ( sans son autorisation ) et a conduit à toutes sortes de divagations .

Comme me l'a dit un jour celui qui avait été curé de Beauraing au moment des apparitions :
le diable suscite toujours rapidement des contrefaçons .

PS : Les apparitions de Kibeho pour prévenir du génocide rwandais ont également été reconnues par l'évêque du lieu .

Extrait de " Les messages de la dame de tous les peuiples " Pierre Téqui , 2006 p. 100

" 35e message : 15 août 1951

[... ]

J'ai dit : des calamités se produiront , des catastrophes naturelles . J'ai dit : les plus grands ne s'entendront pas . J'ai dit : le monde tombe dans la corruption . C'est pourquoi le Père et le Fils envoie [ AU SINGULIER ] de nouveau dans le monde la Dame , telle qu'elle était . La Dame , connue par le passé comme Marie . Le monde tombe dans la corruption , est en état de corruption .
Les Pays-Bas sont au bord de la corruption . C'est pourquoi j'y ai posé le pied . C'est à partir des Pays-Bas que je veux répandre mes paroles sur le monde .
J'ai l'autre pied posé sur l'Allemagne . Die Mutter Gottes weint über die Kinder Deutschlands . Ils ont toujours été mes enfants ; c'est pourquoi je veux , à partir de l'Allemagne aussi , être amenée dans le monde en tant que Dame de tous les peuples . [... ] J'ai précédé le Fils vers la croix . Cette image va précéder le dogme . Cette image va être portée dans le monde .

Sais-tu bien , Rome , à quel point tout est miné ? Des années vont s'écouler ; on va laisser passer des années . Mais plus il y aura d'années , moins il y aura de foi ; autant d'années , autant de défections .

Voici la Dame de tous les peuples qui dit : je veux les aider et il m'est donné de les aider . " .

Dernière édition par boulo le Mer 22 Mai 2013, 07:29, édité 3 fois
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 11:25

boulo
Je vous avoue que je ne connaissais absolument pas cette apparition.

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 11:54

Certains chrétiens opposent la communion avec Jésus et la relation avec Marie mais je crois que cette opposition ne tient pas puisque le Christ nous a confié à sa mère et que sa mère nous aide dans notre cheminement avec son Fils. Pour moi Marie est une icône de la tendresse divine en tout cas c'est ainsi que je découvre la figure de Marie dans ma vie chrétienne Thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 12:18

Bonjour à tous et à toutes rien que le titre de ce nouveau sujet scratch , protestante mais chrétienne avant tout pour moi la Vierge Marie , est la mère de Jésus mon Sauveur et mon respect envers elle est total , je la salue de loin mais ne la prie pas .
Chrysostome

Masculin Messages : 28036

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 12:47

Nous croyons que Marie est notre Mère à tous et nous l'honorons comme on doit honorer sa maman. I love you
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Mar 21 Mai 2013, 13:46

Simon1976 a écrit:
Nous croyons que Marie est notre Mère à tous et nous l'honorons comme on doit honorer sa maman. I love you

tout à fait Simon et quand on est au fond de l'abime, Marie peut nous en sortir et nous ramener à Jésus.

Je La prie tous les jours, plusieurs fois par jour même, car le chapelet peut se dire n'importe où, n'importe quand.

Voici ce qu'en dit le Bienheureux Jean-Paul II :

"Je voudrais attirer votre attention sur le Rosaire.
Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l'Archange et d'Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l'Église s'associe à ces paroles. Réunis en Mystères joyeux, [et lumineux], douloureux et glorieux, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le Cœur de sa Mère, pourrions-nous dire. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l'Église, de l'humanité : c'est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur. C'est ainsi que la simple prière du Rosaire s'écoule au rythme de la vie humaine. De tout cœur, je vous exhorte tous à la réciter."

Bx Jean Paul II

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 08:00

Et il y a l"évangile de marie et oui et paff un pavé dans la marre.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 08:04

Dr house a écrit:
... un pavé dans la marre.

T'en as pas marre ? Je me marre comme le canard dans sa mare . Pardonne-moi , Marie , je n'ai pas pu m'empêcher .
Anonymouss

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 11:12

boulo a écrit:
Dr house a écrit:
... un pavé dans la marre.

T'en as pas marre ? Je me marre comme le canard dans sa mare . Pardonne-moi , Marie , je n'ai pas pu m'empêcher .

Depuis le début que je suis sur ce forum vous n'avez pas arrêter de me troller ..
Pour moi votre avis est du vent..
Anonymouss

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 11:29

Sauf erreur de ma part dans orthodoxie Marie Mère de Jésus et Marie de magdala est considéré comme étant la même personne ?
Lien http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2011/arc_111125.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 13:04

Citation :
Depuis le début que je suis sur ce forum vous n'avez pas arrêter de me troller ..
faux, archi faux, tu ne retiens que les réparties négatives qui viennent souvent suite à de la provoc, ce que finalement tu as fait en ouvrant ce fil. tu as été victime des évangéliques, qui t'ont inculqués des enseignements intégristes avec menaces d'excommunication, tu dis être devenu athée, ce qui est ton droit, ton cheminement, mais tu viens menacer les cathos des mêmes idées qui t'ont fait quitter ton église.
qui c'est le troll???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 13:05

j'ajoute que c'est dommage car tu as plein de choses à partager et qu' on t'aime bien ici sur le forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 13:24

rebelle a écrit:
Citation :
faux, archi faux, tu ne retiens que les réparties négatives qui viennent souvent suite à de la provoc, ce que finalement tu as fait en ouvrant ce fil. tu as été victime des évangéliques, qui t'ont inculqués des enseignements intégristes avec menaces d'excommunication, tu dis être devenu athée, ce qui est ton droit, ton cheminement, mais tu viens menacer les cathos des mêmes idées qui t'ont fait quitter ton église.
qui c'est le troll???
Moi aussi durant plus de 20 ans j'ai fréquenté une église évangélique , et bien sur sa laisse des traces de douleurs très profonde !!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 13:42

c'est certain, j'y suis passée aussi, pourtant très peu de temps, et j'avais déjà des angoisses naissantes.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 14:28

Dr house a écrit:
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariologie[/quote[/url]]

__
Qu'est-ce que c'est sympa comme début de "discussion" Mr. Green
Bon, ben, on te laisse à ton clavier !
Anonymouss

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 19:30

Cécile a écrit:
Dr house a écrit:
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariologie[/quote[/url]]

__

Il y a des différences entre le catholicisme et l'orthodoxie sur ce lien mais bon comme on ne peut discuter de rien; No No No No No No No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 19:56

[quote="Dr house"]
Cécile a écrit:
Dr house a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariologie[/quote]

__

Il y a des différences entre le catholicisme et l'orthodoxie sur ce lien mais bon comme on ne peut discuter de rien;

Dr House , mais si tu peux parler de tout mais svp réfléchit à tes paroles !!!!!
Anonymouss

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 20:03

[quote="Occitane"]
Dr house a écrit:
Cécile a écrit:
Dr house a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariologie[/quote]

__

Il y a des différences entre le catholicisme et l'orthodoxie sur ce lien mais bon comme on ne peut discuter de rien;

Dr House , mais si tu peux parler de tout mais svp réfléchit à tes paroles !!!!!

Quand on voit ça comme réponse sans commentaires http://docteurangelique.forumactif.com/t16017p50-que-pensez-vous-du-programme-lebensborn#563043 ça énerve si c'est sans commentaires on passe et c'est tout..
J'en ai raz le bol de me faire spycanaliser.

Chrysostome

Masculin Messages : 28036

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 20:50

Psychanalyser, peut-être ? Mr. Green
ServiteurDeJesus

Masculin Messages : 146

MessageSujet: Re: Mariologie   Mer 22 Mai 2013, 22:09

Dr house a écrit:

Bah, c'est vous le docteur en même temps.

mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariologie   Jeu 23 Mai 2013, 06:02

ServiteurDeJesus a écrit:
Dr house a écrit:

Bah, c'est vous le docteur en même temps.

Bonjour ServiteurDeJesus , et bien moi je te dit pour ta réflexion
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Jeu 23 Mai 2013, 12:47

Dr house a écrit:
...

Il y a des différences entre le catholicisme et l'orthodoxie sur ce lien mais bon comme on ne peut discuter de rien; No No No No No No No

Tu aurais dû le dire tout de suite que c'était cela qui te chagrinait . J'aurais discuté calmement et peut-être appris des choses .

Mais il y a tellement de réflexions dans l'article actuel de Wikipédia ( modifiable à tout moment sans préavis et incomplet - je l'ai prouvé - ) que je ne pouvais pas deviner le problème que tu posais .

En plus , se gargariser de pouvoir jeter un pavé dans la " marre " ( sic ) ne peut que s'attirer des retours de flamme ! Est-ce une façon de dialoguer ?

Calmons-nous de part et d'autre et reviens , si tu le peux . Cela me ferait vraiment plaisir .

PS Il faudrait peut-être changer le titre en , par exemple : " Marie dans l'orthodoxie ou Marie dans le catholicisme romain ? "
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Ven 24 Mai 2013, 11:22

Jean Paul II avait confié toute sa vie à la Vierge Marie, mère de l’Eglise.

"Se remettre entre les mains de Marie signifie se faire aider par elle pour nous offrir, nous-mêmes et l’humanité, à celui qui est saint, infiniment saint, se faire aider par elle – en ayant recours à Son Cœur de Mère qui, au pied de la croix, s’est ouvert à l’amour pour tout homme, pour le monde entier – afin d’offrir le monde, et l’homme, et l’humanité, et toutes les nations, à Celui qui est infiniment saint. La sainteté de Dieu a été manifestée dans la rédemption de l’homme, du monde, de l’humanité entière, des nations, rédemption qui s’est accomplie par le Sacrifice de la croix."

Bx Jean Paul II

MessageSujet: Re: Mariologie   Ven 24 Mai 2013, 20:30

Actes 17:11
Anonymouss

MessageSujet: Re: Mariologie   Ven 24 Mai 2013, 20:32

boulo a écrit:
Dr house a écrit:
...

Tu aurais dû le dire tout de suite que c'était cela qui te chagrinait . J'aurais discuté calmement et peut-être appris des choses .

Mais il y a tellement de réflexions dans l'article actuel de Wikipédia ( modifiable à tout moment sans préavis et incomplet - je l'ai prouvé - ) que je ne pouvais pas deviner le problème que tu posais .

En plus , se gargariser de pouvoir jeter un pavé dans la " marre " ( sic ) ne peut que s'attirer des retours de flamme ! Est-ce une façon de dialoguer ?

Calmons-nous de part et d'autre et reviens , si tu le peux . Cela me ferait vraiment plaisir .

PS Il faudrait peut-être changer le titre en , par exemple : " Marie dans l'orthodoxie ou Marie dans le catholicisme romain ? "

Oui wilkipédia c'est du monde ... Mr. Green
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Sam 25 Mai 2013, 06:53

L'article actuel de Wikipédia ne mentionne pas de différences doctrinales entre l'orthodoxie et l'église catholique romaine au sujet de Marie .

Il relève que les dates des fêtes de Marie sont différentes dans les deux églises .

Masculin Messages : 2456

MessageSujet: Re: Mariologie   Sam 25 Mai 2013, 14:00

boulo a écrit:
L'article actuel de Wikipédia ne mentionne pas de différences doctrinales entre l'orthodoxie et l'église catholique romaine au sujet de Marie .

Il relève que les dates des fêtes de Marie sont différentes dans les deux églises .

C'est curieux qu'il ne relève pas de différences, alors qu'il y en a une fondamentale que connaissent tous les orthodoxes : Il ne reconnaissent pas le dogme catholique de l'immaculée conception de la vierge .
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Sam 25 Mai 2013, 14:29

Exact . Je n'avais pas lu l'article de Wikipédia assez attentivement . Veuillez m'excuser .

http://www.mariedenazareth.com/14347.0.html?&L=0
Oculus

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 13:22

C'est d'ailleurs un point de divergence qui parait mince au regard oecuménique superficiel , mais qui recouvre un désaccord profond sur toute la dogmatique catholique depuis le grand schisme de 1053, ce qui explique mieux que l'Unité dogmatique ne soit pas une perspective envisageable pour les orthodoxes sans une remise en cause profonde par Rome de tous les dogmes Romains édictés depuis 1053....
Ce qui est , on en conviendra, une perspective, au mieux, lointaine ....
Donc on oecuménisera en rond , tout en ayant l'air d'oecuméniser sans oecuméniser en réalité .
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 14:23

Marie seule pourra trancher , par une apparition décisive .

49e vision de Ida Peerdeman à Amsterdam le 4 avril 1954 :

" Les anciennes notions

Je vois la Dame debout , l'air très grave . Elle me dit :

" Me revoici . Ecoute bien ! Dès le début , la Servante du Seigneur a été choisie pour être la Corédemptrice . Dis à vos théologiens qu'ils peuvent tout trouver dans les livres . ."

Je vois alors une vieille bibliothèque pleine de livres . La Dame me la montre du doigt . Elle marque une pause en souriant , comme si elle éprouvait un plaisir intérieur .
Presque en chuchotant , elle dit :

" Je n'apporte pas de nouvelle doctrine . C'est bien les anciennes notions que j'apporte . "

L'immaculée conception

La Dame marque une nouvelle pause et dit :

" Parce que Marie est Corédemptrice , elle est aussi Médiatrice , elle est aussi Avocate . Pas seulement parce qu'elle est la Mère du Seigneur Jésus-Christ mais - fais bien attention - parce qu'elle est l'Immaculée Conception .

Théologiens , je vous le demande : avez-vous encore des objections contre ce dogme ? Vous pourrez trouver ces mots et ces notions . Je vous demande de travailler à ce dogme .

Non , ne craignez rien ! Un combat va se déclencher . Eux , les autres , vont vous attaquer , mais la simplicité de ce dogme réside dans ces dernières notions que Marie , la Dame de tous les Peuples , vous donne aujourd'hui . Battez-vous et réclamez ce dogme . Il est le couronnement de votre Dame ."

Tout cela , la Dame le dit en insistant sur chaque mot , ou presque . [ ... ] "

Les messages de la Dame de tous les peuples . Pierre Téqui 2006 pp 138-139

Dernière édition par boulo le Dim 26 Mai 2013, 18:17, édité 2 fois
Cécile

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 15:26

Je ne peux absolument pas croire que Marie, si humble, ait demandé un nouveau dogme pour la déclarer co-rédemptrice...

Le seul Rédempteur, c'est Jésus.
Oculus

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 15:58

Cécile a écrit:
Je ne peux absolument pas croire que Marie, si humble, ait demandé un nouveau dogme pour la déclarer co-rédemptrice...

+1
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80258

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 16:02

Cécile a écrit:

Le seul rédempteur est Jésus.

Mais comme la Rédemption est une ALLIANCE, pas de rédemption sans yun échange de consentement.

ANALOGIE : Pas de mariage sans deux "oui". Le mari seul ne peut rien.

Le Christ seul et sans notre coopération ne peut sauver personne.

A la croix, Nous n'étions pas là et personne ne croyait plus.

Une personne a dit "oui" pour nous car elle en était capable (lucide et debout) : C'est Marie. Voilà pourquoi elle est co-rédemptrice (et nous sommes appelés à le devenir pour nous-même et en aidant nos frères).

Cécile

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 16:10

Arnaud, crois-tu possible que Marie ait demandé un dogme pour le prouver ???
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80258

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 16:22

Non. Pas Marie.

Ce sont les théologiens qui l'espèrent. Mais c'est déjà une évidence théologique. Very Happy

Jeb

Masculin Messages : 4321

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 16:52

Saint Louis-Marie Grignon de Monfort, sans la nommer expressément, parle de la co-rédemption de Marie :

18 Dieu fait homme a trouvé sa liberté à se voir emprisonné dans son sein. Il a fait éclater sa force à se laisser porter par cette petite fille. Il a trouvé sa gloire et celle de son Père à cacher Ses splendeurs à toutes les créatures d'ici-bas, pour ne les révéler qu'à Marie. Il a glorifié Son indépendance et Sa majesté à dépendre de cette aimable Vierge dans Sa conception, en Sa naissance, en Sa présentation au temple, en Sa vie cachée de trente ans, jusqu'à Sa mort où elle devait assister, pour ne faire avec elle qu'un même sacrifice, et pour être immolé par son consentement au Père éternel, comme autrefois Isaac par le consentement d'Abraham à la volonté de Dieu.
C'est elle qui l'a allaité, nourri, entretenu, élevé et sacrifié pour nous.

Source : TRAITÉ de la VRAIE DÉVOTION à la SAINTE VIERGE
"PRÉPARATION AU RÈGNE DE JÉSUS-CHRIST"
http://www.sitedemarie.com/traite/traite2.htm
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 17:32

Cécile a écrit:

On est toujours libre par rapport aux visions et apparitions .

Je note une ambigüité dans le 49e message du 4 avril 1954 à Ida Peerdeman .

Grammaticalement , il est impossible de distinguer si " ce dogme " , dont les théologiens ne devraient plus douter , se réfère au dogme de l'Immaculée Conception ou à un éventuel futur dogme de Marie Corédemptrice .

Peut-être que la version néerlandaise est plus claire . Je retournerai prochainement à Amsterdam , à la chapelle de la Diepenbrockstraat .

De toute façon , lors de la reconnaissance publique du caractère surnaturel de ces visions , le 31 mai 2002 , Monseigneur Punt a rappelé que l'influence du facteur humain demeure , que les capacités et les limites de la personne qui reçoit ces choses peuvent influer sur celles-ci . On ne peut , de ce fait , garantir l'authenticité de toutes les paroles et de toutes les images .
Oculus

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 19:18

surtout qu'on peut même se tromper sur la réelle signification d'une apparition !
quand on ne tient pas compte de la date à laquelle elle a eu lieu , par ex
le jour de la fête de l'annonciation à B Soubirous , c'est à dire le jour de l'immaculée conception ....
de Jésus ! elle voulait peut être dire qu'elle était l'immaculée conception de son fils et pas d'elle
même! d'ailleurs comment peut-on être à soi même sa propre immaculée conception ??
ça n'a strictement aucun sens !

Dernière édition par Oculus le Mer 29 Mai 2013, 10:53, édité 1 fois
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariologie   Dim 26 Mai 2013, 19:23

Oculus a écrit:
surtout qu'on peut même se tromper sur la réelle signification d'une apparition !
quand on ne tient pas compte de la date à laquelle elle a eu lieu , par ex
le jjour de la fête de l'annonciation à B Soubirous , c'est à dire le jour de l'immaculée conception ....
de Jésus ! elle voulait peut être dire qu'elle était l'immaculée conception de son fils et pas d'elle
même! d'ailleurs comment peut-on être à soi même sa propre immaculée conception ??
ça n'a strictement aucun sens !

Voici ce que dit l'Eglise au sujet de l'Immaculée Conception :

Privilège selon lequel, en vertu d'une grâce exceptionnelle, la Vierge Marie est née préservée du péché originel. Le dogme de l'Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854. À ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie.

Mariologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant