DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

La revue Golias et l'amour d'amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 13:33

Relevé sur un article de Golias, cette revue "catholique" en lutte contre l'Eglise catholique :
Citation :

La théorie de l'« amour d'amitié » mise en pratique...
Comment défendre l’idée schizophrène de la survie d’une communauté très en vogue chez les évêques français, qui garderait pour fondements les enseignements du Maître tout en condamnant l’homme, ses multiples abus sexuels, la complaisance avec laquelle il se prêtait au culte de sa personnalité et les bénéfices qu’il en retirait pour assouvir ses propres instincts. On comprend maintenant, à la lumière des révélations sur la perversion
sexuelle de son fondateur, à quel point le fonctionnement intime de la communauté SaintJean (la théorie de « l’amour d’amitié » et l’engagement au secret de ses membres) avait été organisé sur mesure par le Père Marie-Dominique Philippe pour lui permettre de laisser libre cours et en toute impunité à ses pulsions.

Ou comment Golias, tombant sur le mot "amour " (forcement pig ) joint à celui d'amitié, voit immédiatement "eros-amitié", "sexe-amitié"

C'est un contresens d'autant plus amusant que si les membres de cette revue connue pour ses approximations polémiques (le pape Benoît XVI nazi dès l'âge de 12 ans pendant la seconde guerre mondiale, le pape François ayant livré deux religieux à la dictature Argentine, la CIA ayant fait sauté le WTC le 11 septembre 2001, le Hezbollah association droit de l'hommiste), avaient suivi deux minutes les cours du père Marie-Dominique Philippe, ils aurait compris que "amour d'amitié" traduit l'expression "philia-amitié".

Mais comment pourrait-il en être autrement ?

Les liens de cette revue avec Thierry Meyssan et ses associations homosexuelles ne sont pas à, une approximation près. L'association gay David et Jonathan avait déjà, dans les années 70 cru pouvoir identifier l'amitié entre le fils du roi Saül et le futur roi David au prétexte que David, par ailleurs marié et unis par un lien profond d'amitié, avait pu écrire, alors qu'il pleurait la mort tragique de son ami Jonathan :
Citation :

2 Samuel 1, 26 j'ai le coeur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu m'étais délicieusement cher, ton amitié m'était plus merveilleuse que l'amour des femmes.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 18 Mai 2013, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Masculin Messages : 3465

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 13:44

Je ne comprends pas qui sont ces "golias" et comment sont ils catholiques en les detestants en même temps ?? Question
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 14:16

Ha ha ha Very Happy

RenéMatheux

Masculin Messages : 11940

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 14:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Relevé sur un article de Golias, cette revue "catholique" en lutte contre l'Eglise catholique :
Citation :

Comment défendre l’idée schizophrène de la survie d’une communauté très en vogue chez les évêques français, qui garderait pour fondements les enseignements du Maître tout en condamnant l’homme, ses multiples abus sexuels, la complaisance avec laquelle il se prêtait au culte de sa personnalité et les bénéfices qu’il en retirait pour assouvir ses propres instincts. On comprend maintenant, à la lumière des révélations sur la perversion
sexuelle de son fondateur, à quel point le fonctionnement intime de la communauté SaintJean (la théorie de « l’amour d’amitié » et l’engagement au secret de ses membres) avait été organisé sur mesure par le Père Marie-Dominique Philippe pour lui permettre de laisser libre cours et en toute impunité à ses pulsions.
Donc je cite les médisances de Golias

1)ses multiples abus sexuels,
2) culte de sa personnalité
3) assouvir ses propres instincts
4) la perversion sexuelle de son fondateur
5)organisé pour lui permettre de laisser libre cours et en toute impunité à ses pulsions.

Toute chose au minimum non prouvées, et à mon avis proche de la calomnie.

Mais ce qui est interessant, c'est la présomption d'innoncence bafoué par Golias! Pour le père Phillipe pas question de présomption d'innocence
Pourtant la présomption d'innoncence est un des droits de l'homme. Il est amusant de voir des "droits de l'hommiste" bafouer les droits de l'homme. Cela montrerait, s'il en était besoin, tout le crédit que l'on peut accorder à ces gens là!

Quant au commandement de Jésus : Ne jugez pas! Visiblement cela ne les interesse pas! Mais cela ne me surprend pas!

Ce qui est plus ennuyeux pour eux, c'est la suite "Vous serez jugé comme vous avez jugé"! Je serais eux, je ne me sentirais pas bien! Bon il ne doivent pas croire à l'enfer! Alors, juste pour les ennuyer, je leur demande qu'ils expliquent les NDE EMI négatives! What a Face

Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 14:51

Golias et ses "admirateurs" se répandent également en calomnies envers Mgr Brincard Evêque du Puy-en-Velay et Bernard Dubois fondateur de l'Agapè, association au service de l'Evangélisation.

Je connais bien cette association pour y avoir été accompagnant pendant plus de 4 ans. Depuis sa fondation en Octobre 2001, elle a accueilli dans ses sessions plus de 9000 participants, laïcs, couples, célibataires, prêtres, diacres, religieux et religieuses, homosexuels, transsexuels, franc-maçons, catholiques, orthodoxes, protestants, et j'en oublie sûrement.

C'est comme cela que Golias distille son venin par la calomnie et la désinformation envers l'Eglise Catholique, les associations catholiques et les Congrégations comme la Communauté St Jean.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9342

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 14:58

Cher René Matheux , Christian Terras n'aime pas parler des EMI , ni de Medjugorje , ni des apparitions , ni des dogmes , ni des thérapies parallèles , ni des phénomènes inexpliqués sauf pour les nier ou les démolir . Il a un mauvais souvenir de son enfance catholique . " Libération " en a parlé dans une interview .

Par contre , il s'est souvent vanté d'avoir des confidences de haut-placés dans la hiérarchie de l'église catholique romaine , ce qui le conforte dans ses apriori .

PS J'ai oublié de dire que Christian Terras n'aimait pas la " pensée positive " .

Dernière édition par boulo le Sam 18 Mai 2013, 16:16, édité 1 fois
RenéMatheux

Masculin Messages : 11940

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 15:16

Golias n'aime pas les NDE. Je comprend cela! Savoir que l'on va en enfer n'est pas agréable. Cela doit être d'autant plus déplorable pour eux qu'il ne peut y avoir de doutes sur les NDE surtout depuis la publication des dernier livre de Moody sur la mort partagé.

@ Jeb, Mgr Brincard, je le connais personnellement. C'est quelqu'un de très bien Je l'ai d'ailleurs connu en même temps que le père Phillipe et Marthe Robin dans les foyers de charité!

Golias ne doit pas croire à Marthe robin, non plus! Là aussi, c'est ennuyeux pour eux car c'était vrai! J'ai été soigné par le Dr Assailly qui avait assisté à une passion de Marthe. Il m'avait dit combien il avait été impressionné. Et là pas question du moindre doute : c'était un témoignage de direct à direct et je ne pouvais en douter.

Ils sont mal partis, Golias! mais ils l'auront cherché!

Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 15:16

Arnaud Dumouch a écrit:
avaient suivi deux minutes les cours du père Marie-Dominique Philippe, ils aurait compris que "amour d'amitié" traduit l'expression "philia-amitié".

Uh, revenons aux langues et au grec si vous le voulez bien :

Amitié = φιλία ! Philia donc ;-) donc votre mot là dit "amitié-amitié (un non sens).

Amour-amitié (ou amitié-amour) serait donc plutôt : philia-agapê (φιλία-αγάπη) ou phili-éros (φιλία-έρως) dans un sens charnel...

Cela dit, chez les grecs, φιλία est aussi un amour homosexuel... Restons-en si vous le voulez bien au français.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 15:18

Non, pas un non sens. C'est juste que vous ne connaissez pas Aristote et ses trois amitiés : Amitié de plaisir, amitié d'utilité et amitié honnête.

Dragna Din a écrit:

Amour-amitié (ou amitié-amour) serait donc plutôt : philia-agapê (φιλία-αγάπη) ou phili-éros (φιλία-έρως) dans un sens charnel...

Là, c'est juste que vous ne connaissez pas l'analyse philosophique de l'amour d'amitié qui n'a rien à voir avec l'analyse théologique de la charité, vertu théologale (Agape).

Jeb

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 15:33

RenéMatheux a écrit:

@ Jeb, Mgr Brincard, je le connais personnellement. C'est quelqu'un de très bien Je l'ai d'ailleurs connu en même temps que le père Phillipe et Marthe Robin dans les foyers de charité!
J'ai eu l'occasion de rencontrer Mgr Brincard plusieurs fois et d'assister à ses enseignements. Je le tiens, et je ne suis pas le seul, pour un saint homme.

Je m'étonne également que Golias ne se soit pas "attaqué" aux Foyers de Charité. Mais je gage que ça ne saurait tarder, manquant de sujets pour alimenter son site sulfureux.
Dragna Din

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 15:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, pas un non sens. C'est juste que vous ne connaissez pas Aristote et ses trois amitiés : Amitié de plaisir, amitié d'utilité et amitié honnête.

Dragna Din a écrit:

Là, c'est juste que vous ne connaissez pas l'analyse philosophique de l'amour d'amitié qui n'a rien à voir avec l'analyse théologique de la charité, vertu théologale (Agape).

Belle ritournelle rhétorique, mais il n'empêche que ce que vous écrivez signifie LITTERALEMENT : philia-philia (amitié-amitié). Et la théologie n'a rien à voir, il s'agit de la signification exacte des mots en grec (donc concentrez-vous sur le français si vous voulez être clair). Point ;-)
Jeb

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 15:40

Arnaud Dumouch a écrit:

Dragna Din a écrit:

Tout comme Golias qui a oublié que Jésus a demandé à Pierre : "M'aimes-tu plus que ceux-ci ?" Philia en grec, le français étant pauvre pour préciser le mot amour. On est obligé, en français, d'accompagner ce mot par un qualificatif pour en préciser le sens.
Dragna Din

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 15:57

Jeb a écrit:
Golias qui a oublié que Jésus a demandé à Pierre : "M'aimes-tu plus que ceux-ci ?" Philia en grec, le français étant pauvre pour préciser le mot amour. On est obligé, en français, d'accompagner ce mot par un qualificatif pour en préciser le sens.

Sauf que Jésus ne s'exprimait pas en grec, mais en araméen ;-) Donc, le philia a été utilisé par les traducteurs-rédacteurs grecs des évangiles afin de rendre le terme hébreu Ahavah (אהבה) qui enclôt les termes français d'amitié, d'amour physique"... ;-)
Jeb

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 16:12

Dragna Din a écrit:
Jeb a écrit:
Golias qui a oublié que Jésus a demandé à Pierre : "M'aimes-tu plus que ceux-ci ?" Philia en grec, le français étant pauvre pour préciser le mot amour. On est obligé, en français, d'accompagner ce mot par un qualificatif pour en préciser le sens.

Sauf que Jésus ne s'exprimait pas en grec, mais en araméen ;-) Donc, le philia a été utilisé par les traducteurs-rédacteurs grecs des évangiles afin de rendre le terme hébreu Ahavah (אהבה) qui enclôt les termes français d'amitié, d'amour physique"... ;-)
Vous avez raison. Merci pour la précision.

Ce qui prouve, à mon avis, la richesse de l'hébreu supérieure au grec qui, lui, est plus riche que le français.

Je me trompe ?
Dragna Din

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 17:10

Jeb a écrit:
Dragna Din a écrit:
Jeb a écrit:

Vous avez raison. Merci pour la précision.

Ce qui prouve, à mon avis, la richesse de l'hébreu supérieure au grec qui, lui, est plus riche que le français.

Je me trompe ?

Je ne sais lequel des deux l'emporte sur l'autre, l'hébreu et le grec (comme le latin) offrent des richesses lexicales indubitables.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La revue Golias et l'amour d'amitié   Sam 18 Mai 2013, 18:00

Dragna Din a écrit:

Belle ritournelle rhétorique, mais il n'empêche que ce que vous écrivez signifie LITTERALEMENT : philia-philia (amitié-amitié).

C'est vrai. Peu importe. C'est pour expliquer à Golias ! L'essentiel est que c'est clair !

La revue Golias et l'amour d'amitié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1