DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le Pacte des Catacombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Le Pacte des Catacombes   Lun 13 Mai 2013, 17:40

Le « Pacte des catacombes»
Le 16 novembre 1965, peu avant la clôture de Vatican Il, une quarantaine d'évêques, dont les noms ne sont
pas connus, se réunirent dans la Catacombe de St Domitilla et signèrent un pacte concernant la richesse, les pompes et les cérémonies dans l'Eglise catholique. Le 7 décembre 1965, la veille de la clôture officielle du
Concile Vatican Il, ils diffusèrent parmi leurs confrères, ce qu'ils appellèrent le « Schéma XIV», allusion aux 13« schémas» préparatoires des grands textes, lignes directrices que la Curie avait distribuées aux « Pères
conciliaires» avant les Assemblées délibératives.

Nous, évêques réunis au Concile Vatican; ayant été éclairés sur les déficiences de notre vie de pauvreté selon l'Evangile; encouragés les uns par les autres, dans une démarche où chacun de nous voudrait éviter la singularité et la présomption; unis à tous nos frèresdans l'Episcopat; comptant surtout sur la force et la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, sur la prière des fidèles et des prêtres de nos diocèses respectifs; nous plaçant par la pensée et la prière, devant la Trinité, devant l'Eglise du Christ, devant les prêtres et les fidèles de nos diocèses, dans l'humilité et la conscience de notre faiblesse mais aussi avec toute la détermination et la force dont Dieu veut bien nous donner la grâce, nous nous engageons à ce qui suit:

1) Nous essayerons de vivre selon le mode ordinaire de notre population en ce qui concerne l'habitation, la nourriture, les moyens de locomotion et tout ce qui s'ensuit.

2) Nous renonçons pour toujours à l'apparence et à la réalité de richesse spécialement dans les habits (étoffes riches et couleurs voyantes), les insignes en matière précieuse: ces insignes doivent être en effet évangéliques.

3) Nous ne posséderons ni immeubles, ni meubles ni comptes en banque, etc., en notre propre nom; et s'il faut posséder, nous mettrons tout au nom du diocèse, ou des œuvres sociales ou caritatives.

4) Nous confierons, chaque fois qu'il est possible, la gestion financière er matérielle, dans nos diocèses, à un comité de laïcs compétents et conscients de leur rôle apostolique, en vue d'être moins des administrateurs que des pasteurs et apôtres.

5) Nous refusons d'être appelés oralement ou par écrit des noms et des titres signifiant la grandeur et la puissance (Eminence, Excellence, Monseigneur). Nous préférons être appelés du nom évangélique de Père.

6) Nous éviterons dans notre comportement, nos relations sociales, ce qui peut sembler donner des privilèges, des priorités ou même une préférence quelconque .aux riches et aux puissants (ex. : banquets offerts ou acceptés, classes dans les services religieux).

7) Nous éviterons d'encourager ou de flatter la vanité de quiconque en vue de récompenser ou de solliciter les dons. ou pour toute autre raison. Nous inviterons nos fidèles à considérer leurs dons comme une participation normale au culte, à l'apostolat et à l'action sociale.

8) Nous donnerons tout ce qui est nécessaire de notre temps, réflexion, cœur, moyens, etc., au service apostolique et pastoral des personnes et des groupes laborieux et économiquement faibles et sous-développés, sans que cela nuise aux autres personnes et groupes du diocèse. Nous soutiendrons les laïcs, religieux, diacres ou prêtres que le Seigneur appelle à évangéliser les pauvres et les ouvriers en partageant la vie ouvrière et le travail.

9) Conscients des exigences de la justice et de la charité et de leurs rapports mutuels, nous essayerons de transformer les œuvres de « bienfaisance» en œuvres sociales basées sur la charité et la justice qui tiennent compte de tous et de toutes les exigences, comme un humble service des organismes publics compétents.

10) Nous mettrons tout en œuvre pour que les responsables de notre gouvernement et de nos services publics décident et mettent en application les lois, les structures et les institutions sociales nécessaires à la justice, à l'égalité et au développement harmonisé et total de tout l'homme chez tous les hommes et par là l'avènement d'un autre ordre social, nouveau, digne des fils de l'homme et des fils de Dieu.

11) La collégialité des évêques trouvant sa plus évangélique réalisation dans la prise en charge commune des masses humaines en état de misère physique, culturelle et morale - les 2/3 de l'humanité- nous nous engageons:
- à participer, selon nos moyens, aux investissements urgents des épiscopats des nations pauvres;
- à acquérir ensemble, au plan des organismes internationaux mais en témoignant de l'Evangile, comme le pape Paul VI à l'ON.U., la mise en place de structures économiques et culturelles qui ne fabriquent plus de nations prolétaires dans un monde de plus en plus riche, mais qui permettent aux masses pauvres de sortir de leur misère.

12) Nous nous engageons à partager dans la charité pastorale notre vie avec nos frères dans le Christ, prêtres, religieux et laïcs pour que notre ministère soit un vrai service; ainsi:
- nous nous efforcerons de « réviser notre vie» avec eux;
- nous susciterons des collaborateurs pour être davantage des animateurs selon l'Esprit, que des chefs selon le monde;
- nous chercherons à être plus humainement présents, accueillants;
- nous nous montrerons ouverts à tous, quelle que soit leur religion;

13) Revenus dans nos diocèses respectifs, nous ferons connaître à nos diocésains notre résolution, les priant de nous aider de leur compréhension, leur concours et leurs prières.
Que Dieu nous aide à être fidèles.

Source : Informations catholiques internationales, 1er janvier 1966
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Lun 13 Mai 2013, 17:42

Désolée pour le N° 8 qui s'obstine à apparaître en smiley...???

Ce pacte est évidemment bien connu du pape François...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Lun 13 Mai 2013, 18:36

Cécile a écrit:
Désolée pour le N° 8 qui s'obstine à apparaître en smiley...???

Ce pacte est évidemment bien connu du pape François...

J'ai réglé le problème du Cool qui apparaît chaque fois qu'on écrit 8).
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Lun 13 Mai 2013, 19:06

La veille de la clôture officielle du concile Vatican II, un texte fut diffusé parmi les Pères conciliaires et présenté à la presse par don Helder Camara.
Ce texte fut connu sous le nom de « Pacte des catacombes », car il devait son origine à la rencontre d’une quarantaine d’évêques, en majorité latino-américains, qui s’étaient réunis dans les catacombes de Domitilla, à Rome, le 16 novembre 1965. C’est le Père
Charles-Marie Himmer, évêque de Tournai, qui avait invité ce groupe de confrères à y concélébrer une messe pour implorer la grâce de la fidélité à l’Évangile et aux pauvres.
Dans ce texte, les participants, et tous ceux qui l’assumèrent par la suite, s’engageaient à un style de vie personnelle dépouillé et à la solidarité avec les pauvres. Voici les treize paragraphes de cet engagement :

(voir plus haut)

L’ÉGLISE POST-CONCILIAIRE EN AMÉRIQUE LATINE

L’esprit de ce texte se traduisit dans la vie de plusieurs évêques d’Amérique Latine et s’exprima dans les rencontres de Medellin et de Puebla. On le retrouve tout spécialement dans les grands textes de Puebla sur l’Option préférentielle pour les pauvres.
À l’époque où se terminait Vatican II, Jorge Mario Bergoglio était étudiant en théologie à Buenos Aires. Il ne deviendra évêque auxiliaire de Buenos Aires qu’en 1992, puis archevêque en 1998. Et pourtant, tout ce qu’on sait de son style de vie comme archevêque nous montre qu’il
vivait fidèlement selon ce Pacte des catacombes. Les débuts du pontificat du pape François, avec son désir exprimé dès les premiers jours d’une Église pauvre pour les pauvres en sont évidemment aussi marqués.
OPTION POUR LES PAUVRES

De grands évêques latino-américains ont vécu cet engagement d’une façon radicale. On pense bien sûr à un Helder Camara, mais aussi à Evaristo Arns, franciscain, archevêque de São Paulo au Brésil et à Manuel Larrain, évêque de Talca, au Chili. Beaucoup eurent à souffrir pour cet
engagement et furent souvent incompris.
Ils ont été en général remplacés par une nouvelle fournée d’évêques penchant dans un sens tout différent, plus proche des classes dirigeantes et des pouvoirs en place. Pedro Arrupe, supérieur général des Jésuites de 1965 à 1981, s’engagea à fond et engagea sa compagnie dans
cette « option » pour les pauvres. Ce qui lui valut beaucoup d’incompréhension de la part de Rome et de grandes souffrances durant les dernières années de son supériorat.

L’HUMOUR DE L’ESPRIT SAINT

Et cependant, malgré toutes les difficultés, malgré la notifcation adressée par Rome en fin de carrière à Jon Sobrino qui avait formé des générations de Jésuites latino-américains, l’Esprit qui avait suscité le Pacte des Catacombes est resté actif dans l’Église latino-américaine. José Comblin, dans une conférence donnée à l’Université centroaméricaine José Simeón Cañas (San Salvador), le 18 mars 2010, peu avant sa mort, y discernait l’avènement d’un nouveau « franciscanisme ».
Ne peut-on pas voir une manifestation de l’humour de l’Esprit Saint dans le fait
qu’il donne à l’Église de Rome un Pasteur venant de cette Église d’Amérique Latine mal comprise de Rome. Et, au surplus, un jésuite qui choisit même de s’appeler François !

Armand VEILLEUX,
père abbé de l’abbaye de Scourmont
(Chimay)
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Lun 13 Mai 2013, 20:30

:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80812
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Lun 13 Mai 2013, 21:22


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AntoineG



Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mar 14 Mai 2013, 01:45

Face à ce concert de louanges il est permis de rappeler que ces 13 propositions fort sympathiques ne sont pas une vérité de foi et peuvent être critiquées.

D'une part, certaines orientations à caractère général relèvent d'un simple rappel à des vertus qui s'imposent à tout chrétien dans ses rapports avec les biens matériels.

D'autres propositions sont plus pratiques et discutables soit par leur objet, soit par le moyen retenu.

Par ailleurs la démarche, bien que parée de bonnes intentions et s'auto-attribuant des vertus "évangéliques", n’apparaît pas particulièrement humble ni soucieuse de l'unité dans la communion.

Voici une analyse critique sur quelques propositions parmi les 13 :


1) et 2) En premier lieu, il n'est pas certain que le mode de vie ordinaire soit le plus évangélique. Cela semble naturel à un évêque sud-américain entouré par la pauvreté. Mais à New-York ou Paris ? L'évêque doit-il vraiment modeler son style de vie sur la population ordinaire (classe moyenne) ou bien plutôt manifester de mille manières et en toutes circonstances, dans un palais comme dans la misère, auprès des princes et des petits, une vie enracinée dans le surnaturel ?

Les prêtres devraient-ils en imitant ce principe vendre de toute urgence les trésors de peinture ou de sculpture qui ornent les églises et couvents dans lesquels ils vivent ? Mais alors comment donner le signe de la beauté, manifester que l'homme peut donner le meilleur pour Dieu, donner l'exemple du détachement dans la richesse ?

L'homme ordinaire est peut-être trop attaché à son smartphone et à la dernière mode. Quels exemples pour nous aider à dépasser nos attachements ?

2) Renoncer "à l'apparence" me semble un objectif douteux. Pour un homme politique, c'est compréhensible car il vise l'opinion et l'objectif est son image.

4) Hélas cette "solution" ne fait que déplacer le problème que soulève inévitablement la gestion des affaires matérielles. Si on ne veut aucune responsabilité sur des questions matérielles il faut rester moine ou simple vicaire. L'évêque doit certes s'entourer de personnes compétentes, notamment laics, et savoir déléguer. Mais l'évêque doit assumer sa responsabilité. La notion de responsabilité de l'éveque disparait dans cette proposition en trompe-l'oeil. D'ou des dysfonctionnements (voire pire) assurés à terme.


9) Les termes "d'oeuvre sociales" et "organisme public" renvoient à une pensée politique socialisante, certes respectable en soi mais à bon droit critiquable. Après quelques décennies de recul on peut en constater bien des limites. Ces approches ont en effet, selon le voeu des cardinaux et avec la place centrale de l'Etat, remplacé les "oeuvres de bienfaisance". Est-ce toujours un progrès pour les pauvres ? L'évangile y est-il plus fidèlement annoncé ?

10) Connaissant les dégâts considérables provoqués au cours du siècle passé, et aujourd'hui encore, par les idéologies rivalisant de bonté, de sincérité et d'égalité dans leurs objectifs, il n'est pas inutile de demander quelques clarifications. Le "nouvel ordre social" en question on ressemble à s'y méprendre au socialisme à la mode à l'époque. Où est dans cette proposition la condamnation du millénarisme, que le catéchisme de l'Eglise dénonce avec force ? Trop de malheurs ont été engendrés avec des mots similaires. Sur ces questions qui sont l'objet de batailles politiques aux conséquences si terribles, le flou n'est plus permis.

13) Voudrait-on ainsi montrer qu'un groupe d'évêques est meilleur qu'un autre, et faire pression sur les autres ? Les évangéliques, et les autres... C'est une méthode de communication politique plus qu'une habitude apostolique il me semble. Il eut été préférable pour l'humilité et la communion dans l'Eglise, de proposer d'abord cette charte au pape, de demander humblement et attendre s'il le faut un discernement du pape - qui apparait, avec le recul, bien nécessaire. Le pape aurait alors, éliminant ce qui est mauvais et gardant ce qui est bon, donné à tous les éveques de bons principes, dans l'unité.

En conclusion, plein de bonnes intentions. Mais aussi un fort souci d'image personnelle impeccable, avec des ambiguïtés, une certaine confusion entre choix politiques et vertus morales, un risque de juridisme en l'absence de référence à des critères de discernement, plusieurs fausses bonnes idées et une discutable méthode franc-tireur.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mar 14 Mai 2013, 18:43

Je ne répondrai qu'à cette objection à Antoine :

"Les prêtres devraient-ils en imitant ce principe vendre de toute urgence les trésors de peinture ou de sculpture qui ornent les églises et couvents dans lesquels ils vivent ? Mais alors comment donner le signe de la beauté, manifester que l'homme peut donner le meilleur pour Dieu, donner l'exemple du détachement dans la richesse ?"

Il n'est absolument pas question de cela. Les trésors artistiques des églises n'appartiennent pas à ces évêques, il ne leur est pas possible de les vendre. Un prêtre n'a même pas le droit de prendre un objet dans une église de sa paroisse pour le mettre dans une autre !


Pour le reste, il est évident que la pauvreté n'est pas compréhensible pour tout le monde, mais il est sage de ne pas chercher à interpréter les choix que nous ne comprenons pas; et surtout à ne pas se projeter...
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG



Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mar 14 Mai 2013, 20:04

Chère Cécile,

Cécile a écrit:

"Les prêtres devraient-ils en imitant ce principe vendre de toute urgence les trésors de peinture ou de sculpture qui ornent les églises et couvents dans lesquels ils vivent ? Mais alors comment donner le signe de la beauté, manifester que l'homme peut donner le meilleur pour Dieu, donner l'exemple du détachement dans la richesse ?"

Il n'est absolument pas question de cela. Les trésors artistiques des églises n'appartiennent pas à ces évêques, il ne leur est pas possible de les vendre. Un prêtre n'a même pas le droit de prendre un objet dans une église de sa paroisse pour le mettre dans une autre !

Il ne s'agit pas seulement du droit de propriété, vous voyez que les propositions vont bien au-delà et concernent le mode de vie, l'habitation, ...

Par ailleurs au sujet de la propriété votre objection ne répond pas sur le fond : doit-on conserver les trésors artistiques pour la seule raison que l'on n'a pas le droit de les vendre ? N'y a-t-il pas d'autres bonnes raisons. La posture de la pauvreté matérielle ne permet pas d'en rendre compte.

Cécile a écrit:

Pour le reste, il est évident que la pauvreté n'est pas compréhensible pour tout le monde, mais il est sage de ne pas chercher à interpréter les choix que nous ne comprenons pas; et surtout à ne pas se projeter...

J'ai l'impression que vous voulez faire une 'pique' en balayant tout d'un mot supérieur ?

Encore une fois je reconnais volontiers que ces 13 propositions étaient pleines de bonnes intentions.

Si ce sujet est trop sensible pour qu'il y ait débat, échange d'arguments et désaccords possibles, si je vous ai vexée cela n'en vaut pas la peine j'en suis désolé.


Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mer 15 Mai 2013, 15:02

Toutes ces sornettes infectes du pactes des catacombes avec le diable ne sont que bourdonnement de mouches aux oreilles.

Ces 13 (!!!) points sont un relent de misérabilisme, et font follement penser à l'indignation de Judas lors de l'épisode de l'Onction de Béthanie.

C'est la doctrine démoniaque de la théologie de la libération.

Au feu !
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mer 15 Mai 2013, 17:22

Les premiers chrétiens étaient donc communistes (ce n’est pas moi qui le dis mais la Bible) :

"La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu’il possédait, mais on mettait tout en commun. C’est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la puissance de la grâce était sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins. Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l’homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres."
(Actes des Apôtres 4, 32-37)

Un autre extrait :

"Les apôtres font beaucoup de choses extraordinaires et étonnantes, et les gens sont frappés de cela. Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Chaque jour, d’un seul coeur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un coeur simple."
(Actes des Apôtres 2, 43-46)


http://alainindependant.canalblog.com/archives/2008/03/01/8149699.html

Pauvre, pôvre Abbé Nader... démenti par l'Evangile... Mais c'est bien connu l'Evangile n'est pas le texte fondateur de (son) "l'église de toujours"...

mort de rire

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mer 15 Mai 2013, 17:39

Mais Il l'est toujours !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80812
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mer 15 Mai 2013, 19:00

adamev a écrit:
Les premiers chrétiens étaient donc communistes (ce n’est pas moi qui le dis mais la Bible) :

"La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu’il possédait, mais on mettait tout en commun. C’est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la puissance de la grâce était sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins. Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l’homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres."
(Actes des Apôtres 4, 32-37)

Un autre extrait :

"Les apôtres font beaucoup de choses extraordinaires et étonnantes, et les gens sont frappés de cela. Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Chaque jour, d’un seul coeur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un coeur simple."
(Actes des Apôtres 2, 43-46)


http://alainindependant.canalblog.com/archives/2008/03/01/8149699.html

Pauvre, pôvre Abbé Nader... démenti par l'Evangile... Mais c'est bien connu l'Evangile n'est pas le texte fondateur de (son) "l'église de toujours"...

mort de rire


Note : Ca n'a duré que trois mois : Mr.Red
Citation :

Actes 5, 1 Un certain Ananie, d'accord avec Saphire sa femme, vendit une propriété ;
Actes 5, 2 il détourna une partie du prix, de connivence avec sa femme, et apportant le reste, il le déposa aux pieds des apôtres.
Actes 5, 3 "Ananie, lui dit alors Pierre, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, que tu mentes à l'Esprit Saint et détournes une partie du prix du champ?
Actes 5, 4 Quand tu avais ton bien, n'étais-tu pas libre de le garder, et quand tu l'as vendu, ne pouvais-tu disposer du prix à ton gré? Comment donc cette décision a-t-elle pu naître dans ton coeur? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu."
Actes 5, 5 En entendant ces paroles, Ananie tomba et expira. Une grande crainte s'empara alors de tous ceux qui l'apprirent.
Actes 5, 6 Les jeunes gens vinrent envelopper le corps et l'emportèrent pour l'enterrer.
Actes 5, 7 Au bout d'un intervalle d'environ trois heures, sa femme, qui ne savait pas ce qui était arrivé, entra.
Actes 5, 8 Pierre l'interpella : "Dis-moi, le champ que vous avez vendu, c'était tant?" Elle dit : "Oui, tant."
Actes 5, 9 Alors Pierre : "Comment donc avez-vous pu vous concerter pour mettre l'Esprit du Seigneur à l'épreuve? Eh bien! voici à la porte les pas de ceux qui ont enterré ton mari : ils vont aussi t'emporter."
Actes 5, 10 A l'instant même elle tomba à ses pieds et expira. Les jeunes gens qui entraient la trouvèrent morte ; ils l'emportèrent et l'enterrèrent auprès de son mari.
Actes 5, 11 Une grande crainte s'empara alors de l'Eglise entière et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Les première chrétiens ont eu deux morts pour comprendre.

Ils sont plus intelligents que les communistes qui ont compris au bout de 100 millions de morts !! What a Face


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mer 15 Mai 2013, 19:21

Mais ont-ils compris, puisqu'il y a encore des mouvements communistes ? neutral
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mer 15 Mai 2013, 23:00

Les première chrétiens ont eu deux morts pour comprendre.

Certes mais après eux qui ont "compris" on a eu les "libéraux" capitalistes... et là on compte plus les morts!!! Alors côté intelligence le Pierre???

Ils sont plus intelligents que les communistes qui ont compris au bout de 100 millions de morts !!

Vous confondez "communisme" et "stalinisme/léninisme". Ce sont ces deux formes déviées du communisme qui sont causes de 100 millions de mort. Mais ça vous ne le comprendrez jamais... sauf p.e quand vous verrez qui vous savez... si vous le voyez.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14443
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mer 15 Mai 2013, 23:40

Dites-moi Adamev. Est-ce que les franc-maçons ont tous compris selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Mer 15 Mai 2013, 23:45

Au moins autant que vous pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80812
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 08:05

adamev a écrit:


Vous confondez "communisme" et "stalinisme/léninisme". Ce sont ces deux formes déviées du communisme qui sont causes de 100 millions de mort. Mais ça vous ne le comprendrez jamais... sauf p.e quand vous verrez qui vous savez... si vous le voyez.

Tiens ! Encore un qui n'a pas compris que le communisme "rêvé" n'existe qu'en rêve et que le communisme réel produit obligatoirement le camp de rééducation puis l'extermination de l'anti-social !

Quand je pense à mes élèves de 17 ans qui en 10 mn, ont compris à quoi aboutit le communisme par le jeu suivant :

"A partir de maintenant, je créée le "paradis scolaire" :
Citation :
Tout le monde aura 10 sur 20 à sa copie quoiqu'il arrive " Joie !! Amour !! afro

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 09:43

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:


Vous confondez "communisme" et "stalinisme/léninisme". Ce sont ces deux formes déviées du communisme qui sont causes de 100 millions de mort. Mais ça vous ne le comprendrez jamais... sauf p.e quand vous verrez qui vous savez... si vous le voyez.

Tiens ! Encore un qui n'a pas compris que le communisme "rêvé" n'existe qu'en rêve et que le communisme réel produit obligatoirement le camp de rééducation puis l'extermination de l'anti-social !

Tout comme le christianisme.... qui produit, via le "catholicisme réel" des dicatures style Videla.

Quand je pense à mes élèves de 17 ans qui en 10 mn, ont compris à quoi aboutit le communisme par le jeu suivant :

"A partir de maintenant, je créée le "paradis scolaire" :
Citation :
Tout le monde aura 10 sur 20 à sa copie quoiqu'il arrive " Joie !! Amour !!

M'étonne pas de vous ça... Navrant... dumouch spécialiste du décervelage.
Et c'est bien là la démonstration de votre stupidité




Dernière édition par adamev le Jeu 16 Mai 2013, 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 10:03

adamev a écrit:


Vous confondez "communisme" et "stalinisme/léninisme". Ce sont ces deux formes déviées du communisme qui sont causes de 100 millions de mort. Mais ça vous ne le comprendrez jamais... sauf p.e quand vous verrez qui vous savez... si vous le voyez.


-les staliniens: le trotskysme c'était mauvais mais le léninisme c'était bien
-les trotskystes: le stalinisme c'était mauvais mais le bolchevisme c'était bien
-Adamev: le stalinisme et le léninisme c'était mauvais mais le communisme c'était bien

c'est pour ça qu'il n'y a plus de communistes...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 10:18

Karl a écrit:
adamev a écrit:


Vous confondez "communisme" et "stalinisme/léninisme". Ce sont ces deux formes déviées du communisme qui sont causes de 100 millions de mort. Mais ça vous ne le comprendrez jamais... sauf p.e quand vous verrez qui vous savez... si vous le voyez.


-les staliniens: le trotskysme c'était mauvais mais le léninisme c'était bien
-les trotskystes: le stalinisme c'était mauvais mais le bolchevisme c'était bien
-Adamev: le stalinisme et le léninisme c'était mauvais mais le communisme c'était bien

c'est pour ça qu'il n'y a plus de communistes...

Si c'est des utopistes genre Thomas More canonisé par l'église romaine
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 10:35

adamev a écrit:

Si c'est des utopistes genre Thomas More canonisé par l'église romaine


Les utopies, c'est qd on veut les appliquer que ça fait des morts.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11974
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 10:40

adamev a écrit:

Vous confondez "communisme" et "stalinisme/léninisme". Ce sont ces deux formes déviées du communisme qui sont causes de 100 millions de mort. Mais ça vous ne le comprendrez jamais
Sans commentaires !

En fait, il suffit de voir les différentes interventions d'Adamev pour comprendre ce que sont les franc maçons : ennemis de l'Eglise, de la vérité et de l'humanité. On devrait toutes les rassembler dans un fil particulier. Ce serait sans appel et cela vaut toutes les discussions!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 11:03

C'est très curieux l'évolution de ce fil...

La pauvreté voulue évoque donc le communisme ?... Serait-ce qu'elle fait peur ?
C'est vrai que la notion de pauvreté évangélique implique le partage.

Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 11:12

Citation :
Cécile a écrit:
C'est très curieux l'évolution de ce fil...

La pauvreté voulue évoque donc le communisme ?... Serait-ce qu'elle fait peur ?
C'est vrai que la notion de pauvreté évangélique implique le partage.



votre remarque est simplement aussi géniale que lourde de sens! Thumright

je ne sais pas si cela fait peur, mais ça peut donner mauvaise conscience à beaucoup; il y a fort à parier que nombre de ceux qui accusent l'Eglise -bien sottement- d'être trop riche et attachée aux colifichets, pourraient aussi bien lui reprocher cette pauvreté évangélique... A commençer par les bons bourgeois socialos.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 11:37

" A commençer par les bons bourgeois socialos." Et à continuer malheureusement avec de "bons" Chrétiens...
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11974
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 11:43

Cécile a écrit:
C'est très curieux l'évolution de ce fil...

La pauvreté voulue évoque donc le communisme ?... Serait-ce qu'elle fait peur ?
C'est vrai que la notion de pauvreté évangélique implique le partage.

Vous avez été pauvre, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 11:45

Oui, mais pas dans la misère.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 11:49

Cécile a écrit:
" A commençer par les bons bourgeois socialos." Et à continuer malheureusement avec de "bons" Chrétiens...


Les accusations de richesse et de pompe excessive viennent surtout de la gauche, non? Et c'est surtout de leur part que c'est le plus contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 11:55

Je n'évoquais pas les "richesses de l'Eglise", mais la notion de partage que trop de Chrétiens ne pratiquent pas... Cela n'a rien à voir avec la gauche et la droite.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 12:03

OK
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 13:58

Karl a écrit:
adamev a écrit:

Si c'est des utopistes genre Thomas More canonisé par l'église romaine


Les utopies, c'est qd on veut les appliquer que ça fait des morts.

Ca doit être pour ça qu'avant d'être élevé aux autels il a été très durement attaqué.., comme Jean Huss qui a eu moins de chance ou comme Gordiano Bruno.... et combien d'autres obligés de sauter eux-mêmes dans les bûchers de l'inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 14:00

Karl a écrit:
Cécile a écrit:
" A commençer par les bons bourgeois socialos." Et à continuer malheureusement avec de "bons" Chrétiens...


Les accusations de richesse et de pompe excessive viennent surtout de la gauche, non? Et c'est surtout de leur part que c'est le plus contradictoire.

Ceux qui en sont encore là sont des imbéciles. Ces richesses matérielles sont patrimoine de l'humanité pour autant que l'église romaine ne se montre pas vénale.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 14:04

RenéMatheux a écrit:
adamev a écrit:

Vous confondez "communisme" et "stalinisme/léninisme". Ce sont ces deux formes déviées du communisme qui sont causes de 100 millions de mort. Mais ça vous ne le comprendrez jamais
Sans commentaires !

En fait, il suffit de voir les différentes interventions d'Adamev pour comprendre ce que sont les franc maçons : ennemis de l'Eglise, de la vérité et de l'humanité. On devrait toutes les rassembler dans un fil particulier. Ce serait sans appel et cela vaut toutes les discussions!

Sans doute avant de les regrouper dans des camps et de les faire partir en fumées odorantes à pour vous attirer les bonnes grâces du "S.igneur" avec d'autres... Ca a déjà été essayé et nous sommes toujours là plus nombreux. Pas de doute quand les cloches iront à Rome vous serez chef d'escadrille accueilli avec les honneurs par le "frère" François (selon certains sites où vous trouvez votre inspiration).
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 14:19

adamev a écrit:
Karl a écrit:
Cécile a écrit:
" A commençer par les bons bourgeois socialos." Et à continuer malheureusement avec de "bons" Chrétiens...


Les accusations de richesse et de pompe excessive viennent surtout de la gauche, non? Et c'est surtout de leur part que c'est le plus contradictoire.

Ceux qui en sont encore là sont des imbéciles. Ces richesses matérielles sont patrimoine de l'humanité pour autant que l'église romaine ne se montre pas vénale.


eh oui il y en a bcp à gauche, de cette espèce-là, des anticléricaux primaires voire primates (normal ils descendent du singe)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 14:42

adamev a écrit:
Karl a écrit:
adamev a écrit:

Si c'est des utopistes genre Thomas More canonisé par l'église romaine


Les utopies, c'est qd on veut les appliquer que ça fait des morts.

Ca doit être pour ça qu'avant d'être élevé aux autels il a été très durement attaqué.., comme Jean Huss qui a eu moins de chance ou comme Gordiano Bruno.... et combien d'autres obligés de sauter eux-mêmes dans les bûchers de l'inquisition.


Saint Thomas More a été exécuté par ordre du roi Henry VIII, pour avoir refusé de cautionner la mainmise du roi et du parlement en matière de religion. Il n'est pas une "victime de l'Inquisition" comme les deux autres: ne pas tout mélanger SVP.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11974
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 17:14

adamev a écrit:
RenéMatheux a écrit:
adamev a écrit:

Vous confondez "communisme" et "stalinisme/léninisme". Ce sont ces deux formes déviées du communisme qui sont causes de 100 millions de mort. Mais ça vous ne le comprendrez jamais
Sans commentaires !

En fait, il suffit de voir les différentes interventions d'Adamev pour comprendre ce que sont les franc maçons : ennemis de l'Eglise, de la vérité et de l'humanité. On devrait toutes les rassembler dans un fil particulier. Ce serait sans appel et cela vaut toutes les discussions!

Sans doute avant de les regrouper dans des camps et de les faire partir en fumées odorantes à pour vous attirer les bonnes grâces du "S.igneur" avec d'autres... Ca a déjà été essayé et nous sommes toujours là plus nombreux. Pas de doute quand les cloches iront à Rome vous serez chef d'escadrille accueilli avec les honneurs par le "frère" François (selon certains sites où vous trouvez votre inspiration).
Mettre dans les camps, c'est le Goulag et votre cher communisme. Vous renversez les roles! C'est vous qui dites que ce système n'est pas si mauvais! Pas moi!
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 23:17

Karl à propos de Thomas More...

D'abord je n'ai pas écrit qu'il avait été victime de l'inquisition mais qu'il avait été durement attaqué et récemment enore en raison de son "Utopia" ou cité idéale dont les principes ont inspiré KMarx.

Au matheux qui a écrit : ce que sont les franc maçons : ennemis de l'Eglise, de la vérité et de l'humanité. Il est un niveau de c.nnerie, le vôtre, sur lequel il vaut mieux éviter de s'atarder. Mettre dans des camps=communisme... Hélas pas seulement voyez Franco, Salazar, Pinochet, Videla bien connu du pape François... tous bon catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Jeu 16 Mai 2013, 23:29

Un bon catholique met-il ses opposants politiques dans des camps ?

Pas très chrétien comme attitude. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Ven 17 Mai 2013, 07:38

"Mettre dans des camps=communisme... Hélas pas seulement voyez Franco, Salazar, Pinochet, Videla bien connu du pape François... tous bon catholiques."

Soi-disant Catholiques serait plus juste...
C'est à ses fruits qu'on juge un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Ven 17 Mai 2013, 08:35

adamev a écrit:
Mettre dans des camps=communisme... Hélas pas seulement voyez Franco, Salazar, Pinochet, Videla bien connu du pape François... tous bon catholiques.


D'abord Pinochet avait été francmac...
Ensuite ces dictateurs ont du sang sur les mains, mais ont sans doute évité à leurs pays bcp plus de misère encore, en les mettant à l'abri du communisme.

Croit-on que Allende se serait privé d'organiser des goulags et une répression politique à l'image de celle que fait régner Castro (son inspirateur)à Cuba depuis 40 ans? Et en plus , le Chili ne connaitrait pas la même prospérité...

Il n'est pas question d'approuver les largages par avion d'opposants torturés comme ont fait les généraux argentins ou d'autres méthodes expéditives...
Il est désolant de constater que ces généraux ont agit ainsi pour défendre les valeurs traditionnelles de leur pays, et la religion catholique en particulier, mais ce n'est pas l'Eglise qui a commandité la répression et la torture, alors, assez des fines allusions et de l'amalgame systématiquement pratiqué par Adamev entre dictateurs et clergé catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Ven 17 Mai 2013, 10:29

hostie1 a écrit:
Cécile a écrit:

Soi-disant Catholiques serait plus juste...
C'est à ses fruits qu'on juge un arbre.

Ouep...et qui est en mesure d'entrevoir les fruits?


Pour les personnes qui ont été citées, il suffit de lire les infos concernant leurs actions et les résultats qui s'en sont ensuivis.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Ven 17 Mai 2013, 10:48

Vous déduisez mal.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Catacombes   Ven 17 Mai 2013, 11:18

Karl a écrit:
adamev a écrit:
Mettre dans des camps=communisme... Hélas pas seulement voyez Franco, Salazar, Pinochet, Videla bien connu du pape François... tous bon catholiques.

D'abord Pinochet avait été francmac...

Exact... erreur de casting comme on dit mais... n'a pas dépassé le grade d'apprenti.

Ensuite ces dictateurs ont du sang sur les mains, mais ont sans doute évité à leurs pays bcp plus de misère encore, en les mettant à l'abri du communisme.

Mais pas à l'abri des escadrons de la mort de la mouvance de la cité catholique.

Croit-on que Allende se serait privé d'organiser des goulags et une répression politique à l'image de celle que fait régner Castro (son inspirateur)à Cuba depuis 40 ans? Et en plus , le Chili ne connaitrait pas la même prospérité...

Allende était socialiste pas stalinien ni léniniste. Pour le reste va savoir puisque le bon catholique Pinochet l'a exécuté.

Il n'est pas question d'approuver les largages par avion d'opposants torturés comme ont fait les généraux argentins ou d'autres méthodes expéditives...

Ouf...

Il est désolant de constater que ces généraux ont agit ainsi pour défendre les valeurs traditionnelles de leur pays, et la religion catholique en particulier,

Drôles de façon de "défendre" l'amour divin...

mais ce n'est pas l'Eglise qui a commandité la répression et la torture,

Comme d'hab... et comme pour l'Inquis.... elle a pudiquement fermé les yeux et dans certains cas a été complice (voyez les enlèvements d'enfants en Espagne...)

alors, assez des fines allusions et de l'amalgame systématiquement pratiqué par Adamev entre dictateurs et clergé catholique.

Ce n'est malheureusement pas moi qui le dit... mais les associations de victimes... et les rapports internationaux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Le Pacte des Catacombes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?
» Adam et son pacte avec Satan
» animaux pétition Pacte écologique de N.Hulot
» Pacte de suicide au Saguenay.
» Pacte Animalier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: