DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Fête de la Transfiguration du Seigneur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty
MessageSujet: Fête de la Transfiguration du Seigneur   Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty6/8/2014, 10:42


Fête de la Transfiguration du Seigneur


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »

Commentaire du jour

Anastase du Sinaï (?-après 700), moine
Homélie pour la fête de la Transfiguration

« Voici qu’apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui »

Aujourd’hui le Seigneur est vraiment apparu sur la montagne. Aujourd’hui la nature humaine, créée autrefois semblable à Dieu mais obscurcie par les figures informes des idoles, a été transfigurée en l’ancienne beauté de l’homme créé « à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Gn 1,26)… Aujourd’hui sur la montagne, l’homme, qui était vêtu de tuniques de peau sombres et tristes (Gn 3,21), a endossé le vêtement divin, « drapé de lumière comme d’un manteau » (Ps 103,2)…

Moïse contemple de nouveau le feu qui ne consumait pas le buisson (Ex 3,2), mais qui donne la vie à toute chair…, et il dit : « Maintenant je te vois, toi qui es vraiment et pour toujours, toi qui es avec le Père et qui m’as dit : ‘ Je suis Celui qui est ’ (v. 14)… Maintenant je te vois, toi que je désirais voir autrefois en disant : ‘ Laisse-moi contempler ta gloire ’ (Ex 33,18). Je te vois non plus de dos, caché dans le creux du rocher (v. 23), mais je te vois, Dieu plein d’amour pour les hommes, caché dans une forme humaine. Tu ne m’abrites plus de ta droite (v. 22), mais tu es la Droite du Très-Haut révélée au monde. Tu es le médiateur à la fois de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance, Dieu ancien et homme nouveau…

« Toi qui m’as dit sur le Sinaï : ‘ Un être humain ne peut pas me voir et rester en vie ’ (v. 20), comment peut-on te contempler maintenant face à face sur la terre, dans la chair ? Comment habites-tu parmi les hommes ? Toi qui es la vie et qui donnes la vie, comment te hâtes-tu vers la mort ? Toi qui demeures parmi les êtres au plus haut des cieux, comment avances-tu plus bas que les êtres les plus délaissés, vers ceux qui sont morts ?... Car tu veux apparaître aussi à ceux qui se sont endormis depuis des siècles, visiter les patriarches dans le séjour des morts, descendre délivrer Adam de ses douleurs »… Car c’est ainsi que « resplendiront les justes lors de la résurrection » (Mt 13,43) ; c’est ainsi qu’ils seront glorifiés, ainsi qu’ils seront transfigurés.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur   Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty6/8/2014, 10:46

Transfiguration, écouter Dieu dans les consolations comme les désolations

La transfiguration du Christ sur le mont Thabor est célébrée quarante jours avant l'Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre), pour "préparer le cœur des disciples de Jésus à surmonter le scandale de la croix".

Que nous vivions un moment d'illumination et de consolation en présence du Christ, vrai Dieu et vrai homme, ou que nous ne percevions plus que son humanité et son visage de souffrance, il nous reste cependant à l'écouter sur la montagne de nos enthousiasmes comme dans les plaines de nos découragements. Alors reprenons inlassablement les évangiles sous la conduite de l'Esprit pour les ruminer dans le saint des saints de notre cœur, et y entendre la Parole du Fils bien-aimé.

Entendre la parole

Dans les visions racontées par la Bible, ce qui est vu prépare ce qui est entendu. Moïse voit le buisson ardent et alors la voix divine lui donne une mission. La Transfiguration du Seigneur avec toute sa lumière éblouissante vient éclairer le message de la voix céleste : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le !" Déjà, au moment de son baptême par Jean, Jésus avait été identifié par la voix céleste comme le Fils bien-aimé. Mais ici, il y a une insistance nouvelle : "écoutez-le". Le temps de la Passion approche, temps de ténèbres. Les disciples ne pourront plus compter que sur leur confiance en leur maître. Les chrétiens sont dans l'espérance de la venue éclatante de Jésus mais, en attendant, ils lui font confiance et l'écoutent.

Jésus a annoncé à ses disciples sa Passion. Puis il les mène sur la montagne où ils le voient transfiguré: il leur manifeste sa splendeur pour qu'ils saisissent que sa Passion le conduira à la gloire de la Résurrection. La voix qui se fait entendre du ciel confirme l'élection accomplie au baptême et révèle que l'amour du Père accompagne l'itinéraire de Jésus. "Écoutez-le" ajoute-t-elle, comme pour signifier aux disciples qu'il leur faut accepter de renoncer à l'idée d'un Messie tout-puissant. La gloire que Jésus connaîtra n'est pas une récompense ou un couronnement après l'épreuve, mais une gloire déjà présente mystérieusement dans la traversée des souffrances. En dépit des apparences, le Père reste présent, comme le manifestent le rayonnement de la gloire et le témoignage sorti de la nuée.

Ils virent la Gloire de Jésus


"Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le." Autant dire que le temps de la claire vision n'est pas encore venu, même si nos yeux s'entrouvrent parfois sur les mystères glorieux du Christ. Apprenons donc à "aimer Jésus Christ sans l'avoir vu" ; à "croire en lui sans le voir encore" (1 P 1,8) ; à l'écouter comme "celui qui a les paroles de la vie éternelle" (Jn 6). En ce sens, pourquoi ne pas relire un évangile en entier, pour recevoir les enseignements du Christ comme une parole de grâce qui nous est personnellement adressée ?

Son départ


Dans le récit de la Transfiguration, Luc précise en une annotation qui lui est propre : "ils parlaient de son départ (littéralement : "exode") qui allait se réaliser à Jérusalem". L'expression "exode" annonce à la fois le début de la montée à Jérusalem et la mort de Jésus, le départ étant une métaphore de la mort. Présenté aux côtés des prophètes, Jésus connaîtra leur sort : il sera rejeté et mis à mort. Le terme fait également référence au récit fondateur de la sortie d'Égypte et du passage à travers la mer et la mort vers la liberté et la terre promise. Jésus va reprendre à son compte ce qu'a vécu Israël, s'inscrire dans la continuité de l'histoire du salut et lui donner une dimension inouïe ; car celui qui fait exode vers Jérusalem pour traverser la mort est déjà du côté de Dieu, dans la gloire.

P. Benoît Schwind, en partenariat avec Prions en Eglise ; juillet 2008

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur   Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty6/8/2014, 16:44

Bonjour,
Merci pour ce partage  Smile 

"Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le."

Fête de la Transfiguration du Seigneur Transf10

« Saint Augustin résume ce mystère en utilisant cette très belle expression, il dit : " Ce qu’est ce soleil pour les yeux de la chair, Jésus l’est pour les yeux du cœur ".

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur   Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty14/8/2014, 02:45

Bonjour ,

il est a noter que l'écriture ne dit pas que Jésus Est partit , la Vraie Traduction veut plutot dire "Il disparut a leurs regards !"

ce qui est logique , Dieu EST 1 donc la Vrai Vision et Connaissance de Dieu Est désormais l'Union Spirituelle non la recherche d'une vue créée , IL Est Là Visible dans l'unité qui nosu Est offerte dans La Vie par l'Esprit !
IL n'Est pas aprés ailleurs Il Est Là c'ets nous qui sommes Absent a ce Là LA Réalité de l'Esprit et c'est pourtant vivable Ici et Maintenant puisque Jésus a garantit " Je monte vers Mon Père et Votre Père et désormais Je Me ferais Connaitre de Plus en Plus !"
ce n'est pas un savoir mais Un Vécu CONNAITRE et Etre-Avec = 1 !

Jésus EST Là a nous d'être Attentif en Esprit et A l'Esprit car il est impossible que Dieu soit absent !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Transfiguration du Seigneur   Fête de la Transfiguration du Seigneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Transfiguration du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 AOÛT : Fête de la Transfiguration du Seigneur
» Dimanche 6 août : Fête de la Transfiguration du Seigneur
» La Transfiguration du Seigneur
» La Transfiguration de notre Seigneur
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: