DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 17 Mai 2013, 15:11

adamev a écrit:
"Amis du pauvre comme du riche s'ils sont vertueux". Et là la vertu est plutôt mise à mal.
Pffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 17 Mai 2013, 15:29

Vous marchez à l'air comprimé maintenant... autrement dit au(x) vent(s)... mais pas à "l'odeur de sainteté" que dégagent les pets de nonnes.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 17 Mai 2013, 16:18

adamev a écrit:
Vous marchez à l'air comprimé maintenant... autrement dit au(x) vent(s)... mais pas à "l'odeur de sainteté" que dégagent les pets de nonnes.

Visiblement avec Adamev, les cléricaux se sont fait un ennemi de taille... Crayon.

mort de rire mort de rire mort de rire
L'assoiffé
Administrateur

Masculin Messages : 2624

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 17 Mai 2013, 18:52

adamev a écrit:
Désinformation garantie!!!

Les FM ont de meilleures sources d'information?

La vérité vous intéresse-t-elle ou c'est le plaisir de confondre les gens qui vous anime?

Quel sont vos intetions véritables ici?

Avez-vous source plus impartiale à nous partager?

Si oui, nous pourrons nous faire une meilleure opinion de la vérité...

Shocked

boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9351

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 17 Mai 2013, 20:25

Adamev se dévoile mieux dans ses commentaires publiés par Golias en ligne . Il y porte le pseudo : " Emanuel " .

Sur le présent forum , il cache à peine qu'il attend sa ruine pour recueillir les restes . Les côtiers naufrageurs d'antan se servaient aussi de faux phares pour tromper les capitaines des bateaux .

Dernière édition par boulo le Ven 17 Mai 2013, 20:30, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80797

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 17 Mai 2013, 20:27

http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2013/05/13/les-freres-de-saint-jean-communique-les-graves-manquements-d.html

Citation :
Écrit par : Ph.Martin | vendredi, 17 mai 2013

Tout d'abord je dois préciser que je ne connais pas très bien le dossier de la Communauté St-Jean, qui a semble-t-il déjà connu quelques vicissitudes depuis la mort de son fondateur. Par ailleurs, je dois confesser une admiration sans borne pour l'auteur dominicain, en ce qui concerne son enseignement spirituel et philosophique. Ces préalables posés, j'aimerais partager le malaise que je ressens à la lecture de cette nouvelle.

Tout d'abord, le mystère reste presque entier sur les faits et agissements qui sont aujourd'hui portés à la connaissance du public. On nous parle de "témoignages concordants et crédibles", et à l'autre bout on nous dit qu'il n'y a pas eu union sexuelle. Mais alors quoi? Dans quelles circonstances? A quelles fréquences? Vis-à-vis de qui? Sur quelle durée? Ce n'est pas assez dire, ou alors avoir déjà trop dit. Et qu'on n'évoque pas la pudeur ou le respect dû aux victimes pour justifier un tel flou. On peut garder l'anonymat à ces dernières tout en étant plus factuel.

De la part des autorités de la communauté, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un empressement quelque peu exagéré à vouloir lâcher le morceau. Le cas Marciel, les cas de pédophilies couvertes par la hiérarchie, tous ces récents scandales qui ont fait tant de mal les ont peut-être rendus un peu nerveux, comme si pour éviter d'éventuels reproches futurs, on se dépêchait de tout déballer... La transparence, c'est bien, mais ça ne doit pas devenir la nouvelle idole de l'époque. Dans le monde qui est le nôtre, et ce blog nous l'enseigne régulièrement, la communication - qui se propage à la vitesse de la lumière au quatre coins du globe, est un sujet très délicat, qui demande un pilotage très fin et une grande prudence.

Des témoignages affluent maintenant pour rappeler combien le Père Philippe était un homme affectueux, qui n'hésitait pas à prendre dans les bras, sans que ces personnes n'y aient perçus rien de malsain. Alors? ces dernières étaient-elles aveuglées par l'image qu'elles se faisaient du dominicain, ou au contraire ce dernier est-il aujourd'hui la victime posthume d'un terrible malentendu, alimenté par les angoisses et les obsessions qui hantent notre époque?

Quoi qu'il en soit, et même si les faits se confirment dans leur gravité supposée - celle surtout qui naît du rapport d'autorité qui y présidait - il est particulièrement insupportable de voir certains faire le rapprochement de tels agissements, qui jusqu'à preuve du contraire ne dépassaient une faiblesse coupable et un manquement à la chasteté, avec l'abominable cas Marciel, fondateur indigne et vicieux des Légionnaires du Christ. A celà on voit que le Père Philippe est avant tout, pour certains, une cible à abattre, parce qu'il symbolise une ligne classique portée par un engouement populaire et une résistance à l'air du temps qui dérangera toujours la bien-pensance progressiste.

adamev

Masculin Messages : 12239

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 17 Mai 2013, 22:52

Tout d'abord je dois préciser que je ne connais pas très bien le dossier de la Communauté St-Jean, qui a semble-t-il déjà connu quelques vicissitudes depuis la mort de son fondateur. Par ailleurs, je dois confesser une admiration sans borne pour l'auteur dominicain, en ce qui concerne son enseignement spirituel et philosophique. Ces préalables posés, j'aimerais partager le malaise que je ressens à la lecture de cette nouvelle.

Voilà un vrai témoin : Je ne sais rien mais je vais tout vous dire....
adamev

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 17 Mai 2013, 22:53

boulo a écrit:
Sur le présent forum , il cache à peine qu'il attend sa ruine pour recueillir les restes .

Vos restes... quel intérêt???
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 02:22

adamev a écrit:

Voilà un vrai témoin : Je ne sais rien mais je vais tout vous dire....

C'est malhonnête votre remarque. Il ne témoigne pas. Penez le temps de lire.
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 02:55

boulo a écrit:
Adamev se dévoile mieux dans ses commentaires publiés par Golias en ligne . Il y porte le pseudo : " Emanuel " .

Sur le présent forum , il cache à peine qu'il attend sa ruine pour recueillir les restes . Les côtiers naufrageurs d'antan se servaient aussi de faux phares pour tromper les capitaines des bateaux .

Ha, ben oui...

Citation :

Le Chapitre des Frères de Saint-Jean admet les abus sexuels de leur fondateur 11 mai 23:14, par Emanuel

Je ne saurais trop vous recommander d’aller lire ceci :
http://docteurangelique.forumactif.com/t16018-temoignage-sur-le-pere-marie-dominique-philippe-op-par-arnaud-dumouch

repondre message

Réponse à Arnaud Dumouch sur le père MD Philippe. 15 mai 11:13, par Emanuel

Et ma réponse à Arnaud Dumouch..

".../... Je me suis jusqu’à présent abstenu de répondre à vos divers posts plus ou moins louangeurs et/ou haineux faisant suite à la mention de l’article de Golias sur le père MD Philippe fondateur des Frères de St Jean.

Même au plus fort des échanges sur la FM vous ne m’avez jamais lu traitant ici tel ou tel de porc ou comparant ce forum à une porcherie. Passons donc sur ces vomissures dignes des pires procès staliniens où les « vipères lubriques » le disputaient à d’autres tout aussi fleuris. D’autant que ces posts... qui trahissent bien l’état d’esprit de leurs auteurs ont été retirés.

Passons sur la ridicule mise au point de l’actuel Prieur de cette communauté rapportée par la Vie et sur celle du Vatican, non moins tortillée elle-aussi, d’où il ressort, en gros, que les « gestes » de ce moine n’auraient été que des gestes d’affection que de pauvres femmes aux sens abusés auraient pris pour des attouchements sexuels.

Passons aussi sur la grandiloquence de certains propos tendant à faire de cet homme un génie du renouveau de l’église romaine... alors que de nombreux scandales sexuels et financiers touchent pratiquement toute la mouvance qui constitue la nébuleuse « petits gris ». Comme si ses déviances avaient gangréné son oeuvre (et c’est la toute la comparaison avec Maciel). Et ce même s’il y a parmi les membres des hommes et des femmes en grand nombre qui sont certainement d’authentiques chrétiens.

Rappelons quand même que déjà dès 1996 le Vatican, par l’intermédiaire du dicastère pour la Vie Consacrée, avait demandé, sans succès, la démission de Marie-Dominique Philippe de son poste de Prieur Général. Cette demande avait alors été bloquée par Mgr Séguy, à l’époque évêque d’Autun. Golias n’est donc pas infondé à souligner l’attitude honteuse des évêques successifs qui ont été en charge de ce dossier.

Pour ma part ce qu’au passage je peux constater c’est que d’une manière générale vous êtes très à l’aise pour répandre la calomnie, la diffamation, le mensonge, les faux témoignages sur la maçonnerie et les maçons, mais aussi sur l’actuelle majorité parlementaire, sur les progressistes... et en général sur tout ce qui n’est pas votre étroite pensée, mais que vous n’êtes pas à l’aise du tout quand ce boomerang vous revient. Et il n’est pas inintéressant de vous voir vous tortiller quand les demi-vérités énoncées deviennent des évidences. Encore ici ne s’agit-il que d’un modeste comparse. De là qu’on peut imaginer ce que sera votre attitude lorsque viendra le moment de révéler ce qu’il en est réellement de certains personnages du très haut de la hiérarchie vaticane ?

Et ça n’empêche nullement que l’EGLISE Une, Sainte, Universelle et Apostolique la seule fondée par Jésus et les Apôtres (et dont l’église romaine n’est qu’un fraction née sur les ruines de l’empire romain) soit exempte de toute tache.

Ps : En ce qui me concerne j’ai le souvenir d’avoir écrit ici qu’on ne pouvait reprocher à JR=BXVI, alors âgé de 14 ou 15 ans d’avoir été membre des jeunesses hitlériennes. Pas plus que d’autres gamins de son âge il n’a eu le choix. On peut être critique il faut s’efforcer de rester objectif..../...".

repondre message

:greenange: Ce fil se retrouve en partie textuellement sur Golias.... Souce impartiale d'information. Mr.Red

RenéMatheux

Masculin Messages : 11971

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 09:51

On devrait faire un fil sur Golias Mr. Green
adamev

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 10:56

Une info-témoignage en provenance de Golias... comme quoi ça marche pas à sens unique :

Je suis membre de l’AVREF, une association créée il ya 15 ans par des familles catholiques de victimes d’abus constatés dans certaines communautés religieuses. Il est significatif que cette association ait pu être créée à l’origine à partir d’un groupe de familles victimes des communautés fondées par Marie-Dominique Philippe. Nous avons collecté des dizaines de témoignages de toutes natures et de tous niveaux de gravité.

Le dénominateur commun de ces actes souvent très graves (pas uniquement des délits d’ordre sexuels) est l’emprise absolue dans laquelle se trouvent assujeties certains membres de la « Famille St Jean » de la part de ceux qui se prétendent leur guide spirituel et les manipulent telles des marionnettes.

Isolément, chaque victime de ces communautés s’est heurtée au silence voire au mépris des dirigeants de la famille St Jean mais aussi des évêchés d’Autun et de Lyon. En mettant nos connaissances et nos moyens d’action en commun, le rapport de forces s’est modifié et petit à petit, certaines vérités cachées finissent par faire surface. Il en est ainsi de la face obscure du fondateur.

Tout est loin d’être réglé. Oui, il y a des frères sains et honnêtes chez les frères de St Jean. Il y a aussi malheureusement trop d’individus qui n’ont rien à faire sous l’habit religieux. Le frère Thomas Joachim serait bien inspiré de faire vraiment le ménage. Malheureusement, quand on lit la lettre qu’il a envoyée aux frères à l’issue du Chapitre d’Avril, on voit bien que ses promesses ne valent pas beaucoup plus cher que celles que nous font nos politiques tous les 5 ans. En Septembre 2012, Golias a publié un texte manuscrit du cardinal d’Utrecht à propos du frère qui était prieur à Enschede en 2000. Le frère Thomas, comme ses prédécesseurs continue à protéger ce frère auteur d’agressions sexuelles sur des jeunes aux Pays-Bas. Aux dernières nouvelles, ce frère est toujours dans la communauté, il est prêtre et qui plus est prieur !

http://www.avref.fr/cms/
Vincent01

Masculin Messages : 1283

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 11:56

Pourquoi alors avoir attendu la disparition du Père Marie-Dominique Philippe pour soulevé les accusations et les médiatisé ?

Je ne défends personne, je suis au courant de la faiblesse des hommes et en parties des miennes.

Je suis aussi bien placé pour dire que la confiance aux hommes est souvent une erreur car personne n'est parfait, hormis le Christ, Dieu. Very Happy

Il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi l'Eglise protège ce qui commettent le mal en son sein, alors que les victimes semblent avoir besoin davantage de soutiens.
Pourquoi laisse t-on les loups dans la bergerie ? (Je ne fait référence à personne encore moins au Père Marie-Dominique Philippe, je ne suis personne pour juger).

Cela m'a rappelé ceci : Je ne comprend pas trop le Corinthiens 6 de Saint Paul si quelqu'un peut m'expliquer merci Very Happy

Citation :
Corinthiens 5

5.1
On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
5.2
Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!
5.3
Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
5.4
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5.5
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
5.6
C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?
5.7
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
5.8
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
5.9
Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, -
5.10
non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
5.11
Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
5.12
Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?
5.13
Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
1 Corinthiens 6

6.1
Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?
6.2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
6.3
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?
6.4
Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges!
6.5
Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.
6.6
Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!
6.7
C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
6.8
Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte!
6.9
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
6.10
ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
6.11
Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
6.12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
6.13
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
6.14
Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
6.15
Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée?
6.16
Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
6.17
Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
6.18
Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
6.19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
6.20
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 12:21

Ces textes ( I Cor 5 et 6 ) peuvent se comprendre de plusieurs façons , car nous ignorons les faits de base qui ont nécessité leur écriture . Les diverses bibles en ma possession en font des commentaires différant entre eux .
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 12:41

adamev a écrit:

Une info-témoignage en provenance de Golias... comme quoi ça marche pas à sens unique :
De qui vous vous moquez? C'est exactement le même sens!
adamev a écrit:

Le dénominateur commun de ces actes souvent très graves est l’emprise absolue dans laquelle se trouvent assujeties certains membres de la « Famille St Jean » de la part de ceux qui se prétendent leur guide spirituel et les manipulent telles des marionnettes.
On pouvait faire exactement le même reproche à Saint François d'Assise quand Sainte Claire a décidé de tout quitter pour Dieu après avoir vu son exemple! D'ailleurs sa famille avait tout fait pour la récupérer!
Eh oui! Il y a des gens qui renoncent à ce monde pourri et qui envoient tout promener! Quant à ces parents opposés à la volonté de Dieu, jésus en avait déjà parlé : "laisse les morts enterrer les morts"

Ceci dit, je ne serais pas forcément heureux si mes enfants se faisait religieux! Mais j'espère que je n'irais pas accuser l'Eglise pour autant comme le font ceux ci (ou bien adamev).
adamev

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 14:42

RenéMatheux a écrit:
adamev a écrit:

Pas de ma faute si t'as la mémoire courte et/ou si tu ne sais pas lire.

? a écrit:

Le dénominateur commun de ces actes souvent très graves est l’emprise absolue dans laquelle se trouvent assujeties certains membres de la « Famille St Jean » de la part de ceux qui se prétendent leur guide spirituel et les manipulent telles des marionnettes.
On pouvait faire exactement le même reproche à Saint François d'Assise quand Sainte Claire a décidé de tout quitter pour Dieu après avoir vu son exemple! D'ailleurs sa famille avait tout fait pour la récupérer!
Eh oui! Il y a des gens qui renoncent à ce monde pourri et qui envoient tout promener! Quant à ces parents opposés à la volonté de Dieu, jésus en avait déjà parlé : "laisse les morts enterrer les morts"

Ceci dit, je ne serais pas forcément heureux si mes enfants se faisait religieux! Mais j'espère que je n'irais pas accuser l'Eglise pour autant comme le font ceux ci (ou bien adamev).

Perso ça ne m'aurait posé aucun problème si leur choix s'était porté sur un ordre "traditionnel" ayant derrière lui plusieurs siècles d'existence (bien qu'on puisse aussi y trouver des déviants). J'aurais été beaucoup plus réservé sur ces mouvement néo-catholiques... parce qu'ayant eu contact avec plusieurs d'entre-eux.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 18 Mai 2013, 14:45

adamev a écrit:
RenéMatheux a écrit:
adamev a écrit:

Pas de ma faute si t'as la mémoire courte et/ou si tu ne sais pas lire.

Je vous retourne l'affirmation

? a écrit:

Perso ça ne m'aurait posé aucun problème si leur choix s'était porté sur un ordre "traditionnel" ayant derrière lui plusieurs siècles d'existence (bien qu'on puisse aussi y trouver des déviants). J'aurais été beaucoup plus réservé sur ces mouvement néo-catholiques... parce qu'ayant eu contact avec plusieurs d'entre-eux.
Il a juste été lançé dans sa mission par Marthe Robin! Excusez du peu!

Et en plus, comme déjà dit, c'est exactement ce qui est arrivé à Sainte Claire : L'ordre Franciscain n'était pas alors reconnu par l'Eglise

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Lun 20 Mai 2013, 18:45

Sur le monde

http://aliceadsl.lemonde.fr/societe/article/2013/05/18/operation-verite-pour-les-freres-de-saint-jean-eclabousses-par-les-scandales_3313590_3224.html

Citation :
Des rumeurs couraient depuis des années. Dans une démarche plutôt rare, les responsables de la communauté religieuse des Frères de Saint-Jean viennent de reconnaître "les gestes contraires à la chasteté" de leur fondateur, un dominicain français particulièrement révéré, Marie-Dominique Philippe, mort en 2006.

A l'issue du chapitre général de la congrégation qui s'est tenu du 9 au 29 avril, le prieur général, Thomas Joachim, en poste depuis 2010, a écrit début mai une lettre aux quelque 500 Frères de la communauté présents à travers le monde pour les informer de "témoignages convergents et jugés crédibles" de cette "nouvelle bouleversante". Une initiative soutenue par le Vatican.

Cette opération "vérité" rompt avec l'omerta traditionnelle des communautés religieuses. Mais elle est tardive – les premières dénonciations, sans que des plaintes aient été déposées, remontent à plusieurs années – et ne fait qu'effleurer les dysfonctionnements qui ont marqué cette communauté proche des courants traditionalistes, longtemps réputée pour son dynamisme.

"COUPER COURT AUX RUMEURS ABSURDES"

Il s'agit de porter un "regard lucide sur nous-mêmes et sur notre histoire, alors que nous n'avons pas été indemnes d'une certaine idéalisation de notre fondateur", a indiqué le prieur général. "Il fallait empêcher les faux secrets de famille et couper court aux rumeurs absurdes qui faisaient du Père Philippe un "nouveau Maciel"", indique aussi le porte-parole, le Frère Renaud-Marie, en référence à cet autre religieux charismatique, le Mexicain Marcial Maciel, coupable de pédophilie, de liaisons et de paternités multiples.

Les révélations de gestes déplacés, "sans union sexuelle", commis par le Père Philippe "à l'égard de femmes adultes", qu'il "accompagnait spirituellement", sont sans commune mesure avec les faits reprochés au fondateur des Légionnaires du Christ. Mais elles s'ajoutent à une série de dérives et de critiques : mises en cause de Frères de Saint-Jean dans des affaires de pédophilie – l'un a été condamné en 2012, le procès d'un autre est attendu dans les prochains mois –, recrutement jugé hâtif de jeunes religieux et religieuses de la communauté, rupture avec les familles, "amitiés spirituelles" entre hommes et femmes non conformes à la vie religieuse, problèmes de gouvernance...

Fondés en 1975, les "petits gris", ainsi nommés à cause de la couleur de leur habit religieux, ont compté parmi les "communautés nouvelles" les plus appréciées de Rome et des milieux conservateurs de l'Eglise catholique jusqu'au début des années 2000.

Dotés d'une formation intellectuelle et philosophique solide, souvent placés dans les lieux de formation, les aumôneries, les sanctuaires, les Frères de Saint-Jean ont aussi pallié le manque de prêtres dans les paroisses. "Un contexte qui n'incitait pas forcément à l'humilité", reconnaît-on aujourd'hui dans la communauté, qui compte encore 540 membres et 142 jeunes en formation à travers le monde.

A la suite de leur réunion d'avril, les religieux se sont engagés à continuer "l'approfondissement de voeu de chasteté". "Il y a eu parfois des fautes de Frères dans ce domaine, reconnaît dans sa lettre le prieur général, Thomas Joachim. Nous voulons en demander pardon et corriger ce qui doit l'être." Ils s'engagent aussi, ainsi que le pape Benoît XVI le leur a demandé en 2006, à apporter "un soin supplémentaire dans le discernement des vocations" et à lancer une réflexion sur la gouvernance.

DÉRIVES SECTAIRES

Après le scandale lié au fondateur des Légionnaires du Christ, après la remise au pas d'une autre communauté fondée dans les années 1970, les Béatitudes, coupable de dérives sectaires et d'affaires de moeurs, cette nouvelle affaire souligne la fragilité d'entreprises spirituelles fondées sur une personnalité forte. Le fondateur de la communauté Saint-Jean fut très présent jusqu'à ses 91 ans, quelques années seulement avant sa mort. Il révèle aussi la difficulté de l'Eglise catholique, comme institution, à réguler des communautés "montantes" et pourvoyeuses de vocations.

Le cas de l'une des branches féminines de la famille Saint-Jean, soupçonnée de "dérives sectaires et de démarche d'enfermement" par l'institution, est à cet égard symptomatique. Jugeant trop autoritaire et personnelle la gouvernance de sa fondatrice, Soeur Alix, une proche du religieux aujourd'hui mis en cause, l'Eglise catholique a fini par la destituer en 2009, confiant la supervision du dossier à plusieurs évêques successifs.

Mais, acquises à leur supérieure, âgée de 80 ans, une centaine de ces Soeurs contemplatives a fait dissidence et a tenté, en 2012, de se constituer en une nouvelle communauté. Une "désobéissance" inacceptable pour le Vatican, qui l'a dissoute en janvier. Le 5 mai, dans une ultime tentative pour mettre fin au bras de fer et ne pas priver l'Eglise de plusieurs dizaines de religieuses, Rome a annoncé sa volonté de "renouer le dialogue" avec ce groupe.
s'enfler, s'enfler.... (air de la calomnie)

Et tout cela pour quoi?

Citation :
Les révélations de gestes déplacés, "sans union sexuelle", commis par le Père Philippe "à l'égard de femmes adultes", qu'il "accompagnait spirituellement",

Ouh que c'est grave, les gestes déplacés! Ouh!

Heureusement, il y a le monde, Golias etc, dont les journalistes, eux ne font jamais de gestes déplacés!

Assez! :manif:
Theotimedesavoie

Masculin Messages : 5

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Lun 20 Mai 2013, 19:44

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de le découvrir en recherchant des informations sur le père Marie-Dominique Philippe.

J'ai été proche de la communauté St Jean et je fréquente régulièrement leur paroisse St François de Sales à Genève. Ces nouvelles me meurtrissent donc un peu.

Quelle dure épreuve pour cette communauté. Je souhaitais vous partager quelques idées à ce sujet :

1- d'abord, cela n'a vraiment rien avoir avec le cas Maciel, à moins que d'autres informations nous soient communiquées d'ici quelques jours mais j'en doute

2- Revenons à la Bible, la Parole de Dieu est la seule à pouvoir nous éclairer. Or, et j'espère que je ne choquerai personne, qu'y trouve-t-on?
Le priant par excellence, le Psalmiste, le Roi David est adultère et assassin. C'est de cette terrible déchéance que naissent les Psaumes.

Le Sage par excellence, le Roi Salomon, termina sa vie au milieu des femmes en se détournant du Seigneur. (1R 11, 4-6) Il est pourtant l'auteur principal des livres sapientiaux.

3- La sexualité est le lieu de la plus grande faiblesse, de la plus grande fragilité chez l'homme. C'est une puissance difficilement maîtrisable. St Thomas qualifie le désir sexuel de vehementer.

4- Je suis admiratif de la démarche de vérité des frères de St Jean et je crois que celle-ci leur apportera une grande force et beaucoup de grâces.
Cependant, on aurait pu comprendre qu'ils cherchent à cacher la nudité de leur père comme les fils de Noé...

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Lun 20 Mai 2013, 20:00

Theotimedesavoie a écrit:

4- Je suis admiratif de la démarche de vérité des frères de St Jean et je crois que celle-ci leur apportera une grande force et beaucoup de grâces.
Cependant, on aurait pu comprendre qu'ils cherchent à cacher la nudité de leur père comme les fils de Noé...
Ca, c'est une comparaison qu'elle est bonne! :greenange:
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Lun 20 Mai 2013, 20:43

Bonjour à tous,

Cher Theotimedesavoie, J'avais fait la video 15 jours avant "l'affaire" et sans en être au courant.

Tout le monde, tout ceux qui le connaissaient savent que le père Marie-Dominique Philippe prenait tout le monde dans ses bras après ses entretiens.

Des voix de plus en plus nombreuses (et beaucoup de femmes dont ma propre soeur se lèvent pour dire : Et si ces 5 à 10 femmes avaient pu confondre un geste de tendresse et un geste sexuel, à une époque où tout est confondu et où les frères eux-mêmes, paralysés par des mises en cause dont certains ont été victimes puis lavés, sont comme paralysés et contraints de prendre des distances avec les fidèles qu'ils fréquentent ?

Le père Thomas-Joachim en a trop dit ou pas assez (seul lui pourrait lever le flou). Un geste "à caractère sexuel" sans acte sexuel accompli, c'est douteux. Et je n'ai jamais vu un homme pervers pour poser des actes à caractère sexuel sur des femmes en secret sans aller jusqu'au bout.

Quant à Golias, il n'a fait que se réjouir de cela pour essayer d'envenimer les choses, allant jusqu'à comparer le père MD Philippe au père Maciel (qui fut un pédophile pervers, avorteur et trafiquant de drogue). Golias s'attaque à tout ce qui, dans l'Eglise, se veut fidèle à la foi.

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Lun 20 Mai 2013, 21:02

En prétendant se contenter de " sonner le tocsin " pour sauver l'Eglise ! " Hydropisie mentale "
disait l'humoriste . Christian Terras nie ouvertement les dogmes . C'est un antipape mais dans ce rôle , je le trouve plutôt ridicule .

Je n'achèterai plus cette revue jusqu'à nouvel ordre . Je préfère ne pas être informé du tout que d'être informé de façon aussi dégoûtante .

Et si les éditions Golias ne m'envoient pas " La Bible en vers " de Jean Bescond que j'ai commandée par souscription , je récupérerai mes 45 euros par voie de justice , dussé-je me ruiner pour cela .

Dernière édition par boulo le Mar 21 Mai 2013, 07:08, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Lun 20 Mai 2013, 21:41

Ce journal " Golias " aime bien les scandales je crois, cela rapporte alors les médias n' hésitent plus à souiller et à détourner certains de leur devoir , ils sèment le doute dans les esprits !

En tous les cas, demain je serai à la messe de la Communauté Saint Jean ! :sts:
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Mar 21 Mai 2013, 06:32

Merci , chère Julienne .

J'aimerais un sondage interne au forum avec une question du genre :

" L'assimilation par Golias du père Marie-Dominique Philippe au père Martial Maciel est-elle

- horriblement scandaleuse ?

- vraiment ridicule ?

- probablement justifiée ?

Je prends le premier choix .

Invité

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Mar 21 Mai 2013, 09:29

boulo a écrit:
Merci , chère Julienne .

J'aimerais un sondage interne au forum avec une question du genre :

" L'assimilation par Golias du père Marie-Dominique Philippe au père Martial Maciel est-elle

- horriblement scandaleuse ?

- vraiment ridicule ?

- probablement justifiée ?

Je prends le premier choix .

Je prends aussi le premier choix cher boulo !
noos

Masculin Messages : 395

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 24 Mai 2013, 03:06

Mouais , je n'aime pas ça !

Ces accusations post mortem , bien sur invérifiables , de la part de responsables d'une communauté qui , on omet de le dire , est peut être dans un moment critique à propos de l'héritage de son fondateur le père M.Dominique Philippe comme en témoigne la crise très révélatrice , et passée sous silence , des soeurs contemplatives de St Jean .
Ayant passé dans la communauté un temps à Fribourg et à St Jodard , donc dans les débuts dans les années 80 , j'ai été frappé récemment de voir que quasiment aucun des frères déjà nombreux à Fribourg et qui m'impressionnaient par leur ferveur , leur simplicité et leurs capacités humaines , aucun de ceux ci ne se trouvent actuellement à des postes de responsabilité .
Cela me fait dire et penser qu'il y a eu une manoeuvre épiscopale pour "décapiter" une communauté qui était en travers du gosier de nombreux évêques de l'époque, sauf qqes uns , dont les séminaires étaient déserts ou fermés .
La communauté st Jean a été mise sous tutelle épiscopale il y a qqes années....Certains , et non des moindre , ont voulu , plus récemment , rééditer la même opération avec les soeurs contemplatives mais celles ci ne se laissent pas faire à mon avis à juste titre.

Il est possible de voir cet épisode comme une tentative de discréditer , post mortem , l'héritage du père marie-dominique .

Maintenant sur les accusations elles même , bien sur invérifiables , il s'agirait de gestes déplacés , elles semblent complètement farfelus quand on sait l'age , le travail énorme , l'emploi du temps d'un homme qui avait , de toute évidence , profondément médité , travaillé , ce qu'il enseignait . Bien sur il était faillible comme chacun mais ce qui compte c'est la trajectoire et les témoignages de ceux qui l'ont connu de près et sont dignes de foi .

A quoi servent donc ces rumeurs maintenant ? Je ne peux même pas y voir une recherche de vérité car on restera dans un doute malsain . Je trouve cela extrêmement bizarre et j'en reviens au point précédent de faire passer à la trappe l'héritage intellectuel et spirituel ô combien précieux du père marie-dominique.

Je précise que j'ai discuté , cherché à comprendre , certains points de l'enseignement théologique du père mdp , et c'est pourquoi j'ai quitté la communauté , mais j'y ai trouvé de très grandes richesses intellectuelles et spirituelles comme nulle part ailleurs.

Je salue bien Arnaud au passage
noos

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 24 Mai 2013, 03:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour à tous,

Cher Theotimedesavoie, J'avais fait la video 15 jours avant "l'affaire" et sans en être au courant.

Tout le monde, tout ceux qui le connaissaient savent que le père Marie-Dominique Philippe prenait tout le monde dans ses bras après ses entretiens.

Des voix de plus en plus nombreuses (et beaucoup de femmes dont ma propre soeur se lèvent pour dire : Et si ces 5 à 10 femmes avaient pu confondre un geste de tendresse et un geste sexuel, à une époque où tout est confondu et où les frères eux-mêmes, paralysés par des mises en cause dont certains ont été victimes puis lavés, sont comme paralysés et contraints de prendre des distances avec les fidèles qu'ils fréquentent ?

Le père Thomas-Joachim en a trop dit ou pas assez (seul lui pourrait lever le flou). Un geste "à caractère sexuel" sans acte sexuel accompli, c'est douteux. Et je n'ai jamais vu un homme pervers pour poser des actes à caractère sexuel sur des femmes en secret sans aller jusqu'au bout.

Quant à Golias, il n'a fait que se réjouir de cela pour essayer d'envenimer les choses, allant jusqu'à comparer le père MD Philippe au père Maciel (qui fut un pédophile pervers, avorteur et trafiquant de drogue). Golias s'attaque à tout ce qui, dans l'Eglise, se veut fidèle à la foi.

Oui mais dans ce domaine en dire trop et pas assez est une erreur et même une faute....me semble t-il
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 24 Mai 2013, 03:31

noos a écrit:

Ces accusations post mortem , bien sur invérifiables , de la part de responsables d'une communauté qui , on omet de le dire , est peut être dans un moment critique à propos de l'héritage de son fondateur le père M.Dominique Philippe comme en témoigne la crise très révélatrice , et passée sous silence , des soeurs contemplatives de St Jean .
Ayant passé dans la communauté un temps à Fribourg et à St Jodard , donc dans les débuts dans les années 80 ,

On a du se croiser ! Very Happy Mais tu mens forcément sur ton âge. 44 ans, c'est jeune !

noos

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 24 Mai 2013, 09:00

Arnaud Dumouch a écrit:
noos a écrit:

Ayant passé dans la communauté un temps à Fribourg et à St Jodard , donc dans les débuts dans les années 80 ,

On a du se croiser ! Very Happy Mais tu mens forcément sur ton âge. 44 ans, c'est jeune !

Oui et alors ? J'ai du mettre 44 pour tromper l'ennemi....C'est vrai j'en ai un peu plus et je me rappelle bien de toi ....Bref

L'impression que donne me cette pauvre et triste histoire de rumeurs nauséabondes chères à Golias c'est que à la direction actuelle de la cté st jean on veut faire les "bien gentils" rentrant dans le rang pour de mauvaises raisons de reconnaissance c'est à dire de "mondanité".

Les fondateurs sont souvent suivis par des gestionnaires....
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 24 Mai 2013, 09:57

Si c'est le cas, le prieur général ne sera pas réélu.

Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Ven 24 Mai 2013, 12:48

Je trouve que le Prieur général a été un peu vite en la besogne pour faire le mea culpa de la Communauté.

Même s'il n'est pas réélu et que les rumeurs d'abus sexuels soi-disant commis par le Père Marie-Do s'avèrent infondées, les dégâts auront été sévères pour cette chère Communauté St Jean.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 25 Mai 2013, 07:06

Lettre aux amis du Père Marie-Dominique Philippe,

Le 13 mai dernier, un communiqué émanant de la communauté saint Jean faisait état de témoignages « convergents et crédibles disant que le père Philippe a parfois posé des gestes contraires à la chasteté… ».
Dès que des personnalités, qu’elles soient ecclésiales, politiques ou médiatiques, montent en notoriété, ce genre de « témoignages» emplit les archives des chancelleries, ministères, partis politiques ou curies épiscopales.
Il suffirait de faire une enquête rapide auprès des témoins de la vie de Père Philippe, auprès de ceux qui ont partagé sa vie de tous les jours, et ce ne serait pas « cinq ou dix », mais des milliers de témoignages convergents et crédibles attestant l’absolue intégrité morale de cet homme de Dieu, infatigable témoin de l’Evangile.
Cependant si un « inventaire » de ses défauts devait être dressé on pourrait évoquer sa témérité ou son imprudence, lorsqu’il choisissait de porter la lumière de la parole de Dieu partout où il était appelé, même là où il risquait de brûler sa réputation car « la charité ne cherche pas son intérêt, et met sa joie dans la vérité » (1Co 13, 4-7).
On pourrait aussi regretter sa faiblesse, tant il se voyait incapable de dénoncer certains de ses fils spirituels dont il attendait sans relâche le repentir, car « la charité est longanime, et ne tient pas compte du mal » (id).
On pointera aussi sa naïveté, à ne jamais voir le mal dans l’âme de ceux qui lui en faisaient, car « la charité excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout » (id).
« Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés » enseignait Jésus. Alors, en Eglise, est-il permis de juger sans procès ?
Sept ans après son rappel à Dieu on cherche à tuer une seconde fois le père Marie-Dominique Philippe. Mais dans quel but ?
Il s’agit d’un aspect de la bataille entre « l’Accusateur de nos frères » (Ap 12, 10) et les « enfants de la Femme » (Ap 12, 17).
Il est stérile d’ajouter à la confusion, la polémique, d’ajouter à la calomnie, nos commérages. N’ayons pas peur, ne perdons pas l’espérance. Le Padre Pio a été dénoncé et espionné par ses frères puis condamné à quatre reprises par le saint Office. Il est saint maintenant !
Dans cette bataille il n’y a que la prière. Mais il faut un assaut de prière.
Pour cela, à tous ceux qui ont tant reçu de lui, nous proposons de réaliser une chaîne de prière, par exemple pour ceux qui le peuvent, au moyen d’une neuvaine de chapelets. Soyons des « veilleurs » pour cette intention particulière.
Demandons au Dieu de Miséricorde de nous envoyer son Esprit Saint en ce temps de Pentecôte pour que la lumière de la Vérité éclaire tous les acteurs de ce mauvais scénario afin d’apaiser les cœurs ; pour le bien des âmes ; pour le soulagement de ses fils et filles spirituels blessés ; pour la consolation des membres de sa famille humaine, meurtris ; et pour l’unité retrouvée dans la famille saint Jean.

Benoît Chrétien

PS : Si vous faites circuler cette lettre parmi vos amis comme cela est souhaitable, merci de ne pas laisser leurs adresses mail, apparentes, et de les insérer en Cci dans la fenêtre d’adresse.

Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 25 Mai 2013, 08:36

Je n'ai rien contre le Père Marie-Dominique, mais l'argument ne tient pas...

Ce n'est pas parce qu'un voleur n'a pas volé tous ses amis qu'il n'en a volé aucun...

Par ailleurs, quel saint n'a jamais péché ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 25 Mai 2013, 08:44

Ce qui tient c'est ceci : Si un professeur tripote dans son bureau les seins de 10 de ses élèves, s'il est capable de tels gestes contre l'honneur, alors il ne s'arrêtera pas là. Là, je parle d'hétérosexualité déviante.

ANALOGIE : Ayant un peu de bon sens en psychologie, Je n'ai jamais cru aux accusations de pédophilie contre Mgr Di Falco ou contre Michael Jackson. En effet, un seul témoignage confirmé par aucun autre, c'est aberrant face à ce qu'est la pédophilie.

Cécile

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 25 Mai 2013, 11:41

En général, je ne crois pas, a priori, à aucune accusation, jusqu'à ce que la preuve soit apportée.

Et je suis bien contente de ne pas être blasée !
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16667

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 25 Mai 2013, 12:13

Quel est l'intérêt de ces accusations maintenant ? scratch

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 25 Mai 2013, 12:20

C'est le supérieur des Frères de Saint-Jean qui est à l'origine de ces "accusations". On peut supposer qu'il est bien informé... Ce n'était certes pas son intérêt !
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16667

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Sam 25 Mai 2013, 12:22

Cécile a écrit:
C'est le supérieur des Frères de Saint-Jean qui est à l'origine de ces "accusations". On peut supposer qu'il est bien informé... Ce n'était certes pas son intérêt !

bizarre quand même

Masculin Messages : 2561

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 14:16

AntoineG a écrit:
A défaut d'autres informations je trouve plus vraisemblables les deux hypothèses opposées : actes consommés et nombreux mais non déclarés pour ne pas nuire à la réputation ; ou au contraire imagination trop fertile, en présence de gestes affectueux, de quelques femmes sentimentalement attachées à un grand homme.Face à plusieurs témoignages concordants de femmes sincèrement convaincues, le Fr Thomas a pu juger prudent, pensant à d'autres cas plus graves qui ont défrayé la chronique, de ne pas les remettre en cause.

Il n'y a aucun parallélisme à faire entre le Père M-D Philippe et le P Maciel : le degré d'abjection atteint par ce dernier pourra difficilement etre égalé et le degré de bonnes oeuvres découlant de la vie du P Philippe de meme.

Il y a cependant un point sur lequel le parallélisme est total :
1) Ce sont deux fondateurs d'ordre religieux 2) les faits qui leur sont ou pourraient leur etre reprochés ont eu lieu à peu près à la meme époque et ont été connus des memes responsables Romains de l'époque .
3) sachant que ces memes responsables romains ont tout fait depuis la première plainte concernant Maciel dans les années 1960 jusqu'à sa mise à l'écart par Benoit XVI , pour étouffer de toutes les manières possibles , les nombreuses plaintes et témoignages qui leur sont parvenus des victimes de Maciel, On ne peut que nourrir les plus grandes inquiétudes sur le fait que la meme attitude a du présider à ce qui parvenait sur le P M-D Philippe .

Dès Lors , compte tenu du fait que Rome ne lache des faits que sous la menace de révélations bien pires , on ne peut qu'etre très inquiet concernant le communiqué du ministre général de l'ordre qui n'est probablement qu'un moyen d'assurer la meilleure défense ultérieure de l'ordre déguisé sous la forme de confession extraordinairement honnete car non soumise à une pression de plaintes en justice .
Il faut par ailleurs bien voir que les abus sexuels sur des religieuses par des religieux ou des pretres n'aboutissent pratiquement jamais en justice . En effet , les moyens de pression sur ces malheureuses sont extremement efficaces . De surcroit , s'il y a réelle admiration et dévotion envers la personne de l'abuseur , il peut y avoir décision de pardonner à jamais de tels actes
sans jamais en révéler la teneur . j'ai donc bien peur que seule soit apparente la partie émergée
d'un Iceberg , mais j'espère me tromper ...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 14:20

Cher Oculus,

Ce qui n'est absolument pas crédible, c'est ceci (Ayant un peu de bon sens en psychologie) :

Si un professeur tripote dans son bureau les seins de 10 de ses élèves, s'il est capable de tels gestes contre l'honneur, alors il ne s'arrêtera pas là. Là, je parle d'hétérosexualité déviante.

ANALOGIE : Je n'ai jamais cru aux accusations de pédophilie contre Mgr Di Falco ou contre Michael Jackson. En effet, un seul témoignage confirmé par aucun autre, c'est aberrant face à ce qu'est la pédophilie.

Oculus

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 14:24

C'est bien pour cela que je ne crois pas à la véracité du communiqué de l'Ordre pas plus qu'à la transparence Romaine en la matière , mais seulement à une anticipation habile de la meilleure position défensive possible ...

Par rapport aux bonne oeuvres comparées de Maciel et de M-D Philippe , on ne peut qu'etre impressionné par les bonnes oeuvres aussi qui découlent de la vie , disons surprenante , de maciel !
Mystère d'Iniquité , comme on dit au Vatican !!

C'est bien la raison qui a amené B XVI à confier l'administration et la réforme des légionnaires du Christ et de Regnum Christi au Cardinal Velasio de Paolis au lieu d'une dissolution pure et simple .
A regard Humain , Maciel a entrainé plus de "Bonnes oeuvres " que M-D Philippe : des milliers de pretres et de séminaristes , des centaines de millions de dollars en biens d'Eglise ...

Donc , qu'est-ce qu'une Bonne Oeuvre ? et quel délai pour juger de ses fruits ???
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 16:45

Outre que ce n'est pas crédible comme déjà dit par plusieurs, il y a une question de discernement : ceux qui ont connu le père phillipe (dont Marthe Robin, Moi Mr.Red et peut être un certain A dumouch Mr. Green ) savent qu'on pouvait lui faire confiance!
z'avez jamais entendu parler du discernement? Hmmm?
Oculus

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 16:50

Discernement de quoi au juste ? si c'est des effets positifs du P M-D Philippe , elle a vu juste .
Mais Nul ne peut discerner les péchés , et D écrit droit avec des lignes courbes ...
et est-ce que Jésus a bien discerné quand il a appelé Judas comme Apotre , Pierre qui l'a trahi et Paul qui persécutait les chrétiens ?
est-ce que vous discernez votre salut , vous ?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 17:19

Oculus a écrit:
Discernement de quoi au juste ? si c'est des effets positifs du P M-D Philippe , elle a vu juste .
Mais Nul ne peut discerner les péchés , et D écrit droit avec des lignes courbes ...
et est-ce que Jésus a bien discerné quand il a appelé Judas comme Apotre , Pierre qui l'a trahi et Paul qui persécutait les chrétiens ?
est-ce que vous discernez votre salut , vous ?
Je comprend mieux! Vous ne croyez pas que Jésus est Dieu! Eh bien c'est raté : c'est vrai!
Si vous ne croyez pas, je comprend mieux que vous vouliez infiltrer le doute sur le père phillippe!

Et pour ce qui est de discerner les péchés, vous avez les exemples du Padre pio qui voyaient très bien les péchés de ses pénitents, y compris, ceux dont ils ne se souvenait pas!

Oculus

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 18:55

vous n'avez rien compris : Jésus appelle de grands pécheurs , en sachant pertinemment qu'ils pècheront encore après son appel , c'est tout ce que je voulais dire.
je comprend votre souffrance concernant le P Philippe, mais compte tenu de tout ce qu'on a appris de la gestion des affaires d'abus sexuels aux plus hauts échelons de l'Eglise , le communiqué de l'ordre a infiniment plus de chances d'etre mensonger que de dire la vérité!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 19:26

Oculus a écrit:

je comprend votre souffrance concernant le P Philippe, mais compte tenu de tout ce qu'on a appris de la gestion des affaires d'abus sexuels aux plus hauts échelons de l'Eglise , le communiqué de l'ordre a infiniment plus de chances d'etre mensonger que de dire la vérité!
Nul ce raisonnement! C'est pas parce que en tel situation monsieur X a fait telle chose, que dans une situation vaguement semblable, monsieur Y fera de même.

Et encore une fois, il y a le discernement de personne digne de foi sue le père Phillipe!
noos

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 19:42

Cécile a écrit:
Je n'ai rien contre le Père Marie-Dominique, mais l'argument ne tient pas...

Ce n'est pas parce qu'un voleur n'a pas volé tous ses amis qu'il n'en a volé aucun...

Par ailleurs, quel saint n'a jamais péché ?

Bon c'est ça ! Donc tout le monde est suspect a priori ??!! Tout le monde est pécheur et suspect donc personne ne l'est donc circulez ....

Mais maintenant , je crois que l'on est d'autant plus suspect que l'on est prêtre ou religieux ! C'est cela ? C'était je crois le but du bombardement médiatique intensif ...

Mais , pour aller dans votre sens , cécile je vous soupçonne de nombreux vices inavoués vous qui , semble t-il , parlez de quelqu'un que vous ne connaissez pas !
noos

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 19:51

Oculus a écrit:
vous n'avez rien compris : Jésus appelle de grands pécheurs , en sachant pertinemment qu'ils pècheront encore après son appel , c'est tout ce que je voulais dire.

Oculus je vous comprend tout à fait sur le péché des chrétiens et sur la miséricorde du Christ qui sauve ceux qui se confient en lui .
Mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire sur le "communiqué de l'ordre" qui , personnellement , me semble étrange dans sa forme et quant au moment alors que le père m d philippe est décédé depuis des années et n'est plus supérieur depuis plus longtemps encore .
Dans une interview spécialement longue est très désagréable sur radio notre dame qui faisait l'amalgame avec les béatitudes , les légionnaires du christ...l'animatrice voulait faire dire au frère Martin , actuel directeur des études , qu'il fallait remettre en cause l'enseignement du père m dominique....
Cécile

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 19:53

Soupçonnez tant que vous voulez ! Laughing

Ce n'est pas ma faute si vous ne comprenez pas ce que j'ai dit... Mr.Red
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 20:04

Cécile a écrit:
Soupçonnez tant que vous voulez ! Laughing

Ce n'est pas ma faute si vous ne comprenez pas ce que j'ai dit... Mr.Red

Oui, vous disiez simplement que tout homme est pécheur. C'est tout à fait juste.

Mais là, il s'agit d'un soupçon de faute sexuelle EN ACTION sur des personnes étant sous sa dépendance paternelle.

UNE FAUTE EN PENSÉES ? c'est une chose que tout homme connait et combat.

Mais en ACTION ! C'est autre chose !

En toute objectivité, je me mets en situation par l'imaginaire. C'est aberrant. Imaginez un prof qui, recevant des élèves féminines dans un bureau privé, les tripoterait avec une intention sexuelle et jamais ne passerait à l'acte.

Il y a une double contradiction psychologique.

1° Un homme comme cela serait forcément un pervers. 2° Et il passerait forcément à l'acte, jusqu'au bout, tôt ou tard.

Il y a un caractère illogique dans tout cela.

Analogie : imaginez un enfant (donc immature) qui irait toutes les nuits flairer le pot de Nutella et JAMAIS JAMAIS n'en mangerait. Vous croyez cela possible ?

Cécile

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 21:07

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Un homme peut se comporter de manière parfaitement honorable avec 100 femmes, qu'il aime bien, et embrasse éventuellement "fraternellement". Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas 1 ou 2 femmes qu'il embrasse avec un peu plus de passion. Et s'il est assez maître de lui, il peut s'en tenir là. Ce ne serait pas forcément un pervers, justement parce qu'il est capable de se mettre une limite.
D'ailleurs cette limite est plus facile à maintenir quand l'homme tient à sa réputation. Tous les hommes ne sont des "bêtes", heureusement !

L'histoire de qui vole un œuf vole un bœuf est tout à fait fausse. Il y a plein de petits malfrats qui connaissent leurs limites, des gens qui commettent de petits vols dans les magasins, mais ne feront jamais un cambriolage armé !

En fait, tous les témoignages, si sincères soient-ils, ne prouvent rien. Il peut y en avoir d'autres, différents et aussi sincères.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)   Dim 26 Mai 2013, 21:16

Je ne partage pas votre avis. Toucher avec une intention sexuelle une personne en dépendance, ce n'est pas rien. Cela implique une démarche qui ne saurait s'arrêter.

Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant