DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

On ne peut être "ami" sans servir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome

Masculin Messages : 28052

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:02

hostie1 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Nous ne sommes pas des musulmans (serviteurs) mais des chrétiens (amis). Les amis n'ignorent pas ce que fait leur ami (...)

La façon dont vous parlez des musulmans avec cette phrase ci-haut, que vous répétez souvent, sous-entend que le fait de "servir Dieu" est inférieur à la "condition d'ami de Dieu". Alors qu'un véritable "ami de Dieu" sait qu'il devient par le fait même un "serviteur".

Pensez à votre ange gardien...beaucoup plus élevé que vous et qui ne fait que vous servir...l'ignorez-vous?

De plus, le fait d'être catholique ne devrait entraîner aucun orgueil chez un converti, mais au contraire beaucoup plus d'humilité.

"Je dois avertir tous les chrétiens qu’on peut trouver de nombreux saints en dehors
de nos églises. Récemment, Notre-Dame en a justement parlé à une de ses
visionnaires. Lorsque la visionnaire lui a demandé qui était la personne la plus sainte
de la ville où elle demeurait, Notre-Dame a répondu que c’était une musulmane."

(Maria Simma)

Même si nous sommes amis de Dieu, nous sommes des serviteurs inutiles. Smile

Nous devons servir et non se faire servir. salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:04

Jésus explique :
Citation :

Jean 15, 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Et effectivement, les musulmans le proclament : Dieu est grand. Impossible de connaître sa vie intérieure.

Ceci dit, il vaut mieux être un serviteur humble qu'un ami orgueilleux.

Jésus le dit explicitement :
Citation :

Luc 14, 8 "Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan (à la première place), de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte,
Luc 14, 9 et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : Cède-lui la place. Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
Luc 14, 10 Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
Luc 14, 11 Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé."

Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:11

En fait, le Seigneur insiste pour que nous comprenions bien qu’il ne s’agit pas de notre effort mais d’un don gratuit de sa part : " Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais c’est moi qui vous ai choisis […]. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres " (Jn 15, 15-16). L’amour, l’amitié, ce sont donc de vrais cadeaux de Dieu !
Chrysostome

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:13

Pour répondre à la question si on est serviteur ou ami de Dieu, je dirais que, même si on est son ami, on est aussi son serviteur car Jésus nous dit: "Ce que vous faites au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous le faites."
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:14

Tout dépend de la relation qui vous entretenez avec le divin...Il accepte tous les statuts!le juif a un statut législatif par l'alliance qui est encore différent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:18

Ce qui caracérise et spécifie la relation chrétienne à Dieu, c'est cet amour d'amitié entre Dieu et l'homme que la théologie appelle "charité".

Cependant, toutes les analogies sont utiles pour comprendre le niveau de cette amitié, sachant qu'elle peut progresser toute la vie.

Au sommet, c'est l'analogie de l'épouse qui exprime le mieux les choses, épouse égale en droits avec Dieu.

Voilà pourquoi saint Paul dit que c'est le mariage qui est ce grand signe de ce qu'est la charité :
Citation :

Ephésiens 5, 32 le mariage est un grand sacrement ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:42

hostie1 a écrit:

Mais mariés ou pas, soit que les gens servent Dieu, soit qu'ils servent le prince de ce monde.

Regardez la façon dont la Bible explique cette relation d'amour entre Dieu et l'âme :
Citation :

1, 1 Cantique des Cantiques, de Salomon.
Cantique 1, 2 Qu'il m'embrasse des baisers de sa bouche. Tes amours sont plus délicieuses que le vin ;
Cantique 1, 3 l'arôme de tes parfums est exquis ; ton nom est une huile qui s'épanche, c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.
Cantique 1, 4 Entraîne-moi sur tes pas, courons! Le roi m'a introduite en ses appartements ; tu seras notre joie et notre allégresse. Nous célébrerons tes amours plus que le vin ; comme on a raison de t'aimer!

Chrysostome

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:44

hostie1 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce qui caracérise et spécifie la relation chrétienne à Dieu, c'est cet amour d'amitié entre Dieu et l'homme que la théologie appelle "charité".

Cependant, toutes les analogies sont utiles pour comprendre le niveau de cette amitié, sachant qu'elle peut progresser toute la vie.

Au sommet, c'est l'analogie de l'épouse qui exprime le mieux les choses, épouse égale en droits avec Dieu.

Voilà pourquoi saint Paul dit que c'est le mariage qui est ce grand signe de ce qu'est la charité :
Citation :

Ephésiens 5, 32 le mariage est un grand sacrement ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise.

Mais mariés ou pas, soit que les gens servent Dieu, soit qu'ils servent le prince de ce monde..
Et vous Arnaud, qui servez-vous la plupart du temps?

Il arrive qu'on serve les deux, soit quand on pratique la charité, soit quand nous sommes égoïstes. Confused
Rex T.

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 16:44

hostie1 a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
En fait, le Seigneur insiste pour que nous comprenions bien qu’il ne s’agit pas de notre effort mais d’un don gratuit de sa part : " Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais c’est moi qui vous ai choisis […]. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres " (Jn 15, 15-16). L’amour, l’amitié, ce sont donc de vrais cadeaux de Dieu !

Jean 15, 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

''Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres " (Jn 15, 15-16). Amour et amitié sont inséparables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 17:59

Juste une petite précision: La citation du départ n'engage que Monsieur Dumouch elle n'engage pas les catholiques. Donc le "vous" du message initial c'est plutôt Monsieur Dumouch. Moi en l'occurrence par exemple je ne me sens pas concerné.
Rex T.

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 18:05

Donc Francois d'Assise est alias Géraud ???
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 18:25

Je ne suis pas catholique mais je me sens concerné par ce qu'a écrit Monsieur Dumouch!
Chrysostome

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 18:32

Rex Tremendae a écrit:
Donc Francois d'Assise est alias Géraud ???

Vérification faite, ce n'est pas Géraud.
RFCD

Masculin Messages : 236

MessageSujet: Re: On ne peut être "ami" sans servir   Mar 07 Mai 2013, 19:26

Simple question à Hostie:
Connaissez-vous "l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours" ?
Pardon pour ma question mais en êtes vous membre ?

On ne peut être "ami" sans servir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1