DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 06 Mai 2013, 17:09

adamev a écrit:

Si ma mémoire ne me fait pas défaut depuis 68 j'ai vu passer outre De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac, le chanoine du Latran et leurs cliques... pas particulièrement de gauche à ce qu'on sait!!! Et Mitterand + Hollande depuis 1 an plutôt centre gauche... Votre couplet "tous pourris" (genre corrompus et arrogants) sent un peu la vieille soupe antiparlementaire des cathos cagoulards, croix de feu, cité catholique et autres facisants +- pétainsites.

Soyez tranquille quand on vous lit on sent déjà poindre le corrompu arrogant que vous serez prochainement.

Votre mémoire vous trompe : Depuis Giscard, droite et Gauche ont été :

- Humaniste sans Dieu
- Centrage sur la seule question de l'argent
- sur la liberté de jouissance des adultes avec ses conditions : Mes droits, mes plaisirs, mon pouvoir d'achat.

Il y aura comme tous les 50 ans un retournement et la génération qui suit mettra en avant des valeurs comme "mes devoirs".

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 06 Mai 2013, 17:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Bien au contraire ! Il est au coeur de cette génération du jouir sans entraves. Ceux qui eurent 20 ans en 68 ont aujourd’hui 65 ans.

Là votre degré d'imbécilité atteint un sommet. D'abord parce que j'en ai 10 de plus et que je suis plutôt un anti-consumériste par souci d'économiser la planète. Ca ne veut pas dire non plus que je suis un écolo-religieux. A titre d'exemple je ne suis pas anti-nucléaire mais je milite pour qu'on passe rapidement au nucléaire propre (et on sait faire).

Quant au "jouir sans entrave" nous sommes au moins deux avec ma femme qui comme moi a tjrs refusé que le curé mette son nez sous notre couette.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 06 Mai 2013, 17:13

adamev a écrit:
Quant au "jouir sans entrave" nous sommes au moins deux avec ma femme qui comme moi a tjrs refusé que le curé mette son nez sous notre couette.

^^ :-O :-D
adamev

Masculin Messages : 12299

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 06 Mai 2013, 17:14

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:

Si ma mémoire ne me fait pas défaut depuis 68 j'ai vu passer outre De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac, le chanoine du Latran et leurs cliques... pas particulièrement de gauche à ce qu'on sait!!! Et Mitterand + Hollande depuis 1 an plutôt centre gauche... Votre couplet "tous pourris" (genre corrompus et arrogants) sent un peu la vieille soupe antiparlementaire des cathos cagoulards, croix de feu, cité catholique et autres facisants +- pétainsites.
Soyez tranquille quand on vous lit on sent déjà poindre le corrompu arrogant que vous serez prochainement.

- Humaniste sans Dieu
- sur la liberté de jouissance des adultes avec ses conditions : Mes droits, mes plaisirs, mon pouvoir d'achat.
Il y aura comme tous les 50 ans un retournement et la génération qui suit mettra en avant des valeurs comme "mes devoirs".

Et aussi la bougie et le feu dans la cheminée comme au bon vieux temps...
Va falloir vous interner.
Quant à Dieu... comme l'Arlésienne... on en entend beaucoup parler mais on ne le voit pas beaucoup se manifester... sauf pour provoquer des cataclysmes... dont les plus pauvres sont les premiers "bénéficiaires" avec vos prières bien sûr.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9391

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mar 07 Mai 2013, 06:34

adamev a écrit:
...

Quant à Dieu... comme l'Arlésienne... on en entend beaucoup parler mais on ne le voit pas beaucoup se manifester... sauf pour provoquer des cataclysmes... dont les plus pauvres sont les premiers "bénéficiaires" avec vos prières bien sûr.

Interner les opposants ? Je croyais que la franc-maçonnerie exigeait la tolérance universelle .

Quant au reproche à Dieu , il est au niveau de l'homme de la rue , pas à celui de la culture dont vous vous réclamez , Adamev .

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mar 07 Mai 2013, 08:37

boulo a écrit:
Interner les opposants ? Je croyais que la franc-maçonnerie exigeait la tolérance universelle .

Pas interner les opposants, Adamev n'a jamais écrit ça. Il parle de mettre Arnaud au repos je pense ^^ (sans plus). C'est marrant combien la FM est une cible de choix ici. Mais qui parle de la finance, de l'hyper-libéralisme, des effets désastreux de l'impérialisme US ? Là, presque personne : on préfère mettre sur le dos de la FM tous les malheurs et les péchés du monde...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mar 07 Mai 2013, 08:58

Détrompez vous : Quand un capitaliste pur arrogant vient sur ce site, il se voit répondre avec vigueur.

Seulement, la capitalistes purs se moquent de venir sur ce site alors que les FM qui ont une pensée métaphysique de substitution humaniste et matérialiste aiment combattre le christianisme.

Alexandre Romeo Morisani

Masculin Messages : 601

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mar 07 Mai 2013, 09:25

LEBOB a écrit

Citation :
Les catholiques qui se rallient au FN ont autant de flair politique (et religieux) que ce cardinal autrichien qui s'était réjoui publiquement de l'Anschluß.

Il n'avait sans doute pas bien lu l'encyclique Mit brennender Sorge. Il ne suffisait pas d'être chrétien, il fallait être catholique, il ne suffisait pas d'être catholique, il fallait être papiste. Les hommes à cette condition se seraient épargné un plongeon régressif dans la barbarie athée.
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mar 07 Mai 2013, 09:29

Arnaud a écrit

Citation :
Maintenant, vous passez à la menace du totalitarisme étatique avec écoles d'Etat et cours de morale Républicaine universelle.

salut C'est la raison pour laquelle il est encore nécessaire de bien distinguer république et démocratie.
prinu

Féminin Messages : 5218

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mar 07 Mai 2013, 21:18

boulo a écrit:
adamev a écrit:
...

Quant au reproche à Dieu , il est au niveau de l'homme de la rue , pas à celui de la culture dont vous vous réclamez , Adamev .

quelles sont vos sources ?
merci de donner vos sources, sinon celà met le forum en danger ..
Mr. Green
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mar 07 Mai 2013, 21:38

"quelles sont vos sources ?
merci de donner vos sources, sinon celà met le forum en danger ..
Mr. Green "

L'analogie est faiblarde... dwarf
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 08 Mai 2013, 20:34

Merci , chère Cécile . C'est vraiment le moins qu'on puisse dire .
Cécile

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Sam 11 Mai 2013, 19:49

La loi Taubira rejetée par une nette majorité de FrançaisParu le 11 mai 2013
.

La loi sur le mariage pour tous a été adoptée en deuxième lecture le 23 avril 2013 par l’Assemblée nationale et donne le droit aux couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants. Un sondage Ifop pour Valeurs actuelles confirme le renversement de tendance : les Français sont de plus en plus nettement hostile au mariage et à l’adoption ouverts aux personnes de même sexe.

Les Français sont seulement 36 % à soutenir la loi Taubira qui autorise le mariage et l’adoption d’enfants. Ils sont cependant plutôt pour le droit à une union civile qui offrirait les mêmes droits que le mariage mais sans autoriser l’adoption d’enfants (54%). 10% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Si la plupart des segments sociodémographiques de la population semble préférer l’union civile sans droit d’adopter, certains clivages classiques s’opèrent sur la question. La proportion de personnes se positionnant en faveur du contrat d’union civile est plus forte parmi les hommes (59%), les répondants les plus âgés (61% des 50-64 ans et 63% des 65 ans et plus) et les ouvriers (56%). Les sympathisants de droite s’opposent également aux sympathisants de gauche : 75% d’entre eux privilégient le droit à une union civile sans droit d’adopter contre seulement 35% à gauche.

Source : Ifop

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Le-fil/La-loi-Taubira-rejetee-par-une-nette-majorite-de-Francais
ysov

Masculin Messages : 14486

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Sam 11 Mai 2013, 21:39

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:

- Humaniste sans Dieu

Bien d'accord et à plusieurs reprises j'ai affirmé que le jour que les babyboomers (ceux nés depuis 1945 jusqu'en 60) auront levé leurs pattes,
leurs rejetons à 60 ans seront récupérés dans le bon sens par leurs rejetons à eux.

Les babyboomers, ces jeunes de mai68 ou de la révolution tranquille chez moi, ont chamboulés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Dim 26 Mai 2013, 18:34

" Histoire d'un mariage de raison "
L'histoire du mariage civil est celle d'un compromis qui dure depuis la Révolution et sur lequel l'Eglise a toujours su s'appuyer .

Ce n'est qu'e, 1787 que Louis XVI établit un mariage civil , à la demande des protestants , qui souhaitaient pouvoir ce marier sans se convertir au catholicisme . Auparavant , il n'existait que le mariage religieux , formalisé en 1215 avec le concile de Latran IV . Il est indissoluble et fondé sur le consentement mutuel des époux , qui se doivent affection et assistance réciproque . En 1539 , une ordonnance confie aux curés le soin de tenir l'état civil des naissances , mariages , et décès .
La suite demain .
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Dim 26 Mai 2013, 23:46

Le journal en ligne la-croix.com a fait l'historique du mariage .

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 00:18

Le mariage civil n'a plus rien avoir avec le mariage religieux ! Donc oui il doit être séparé.

Le mariage religieux respecte le fonctionnement "naturel" que Dieu aurait mis en place dans ce monde non divin !

Le mariage civil montre bien que l'homme a écarté le système naturel et que lui seul deviens créateur et maître de ce qu'il est.
L'homme d'aujourd'hui pense pouvoir passer au dessus du naturel qui le compose.
ysov

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 00:21

Ce qui démontre bien en parallèle que l'homme est victime. Seulement un exemple, un hermaphrodite mériterait quoi selon vous? L'enfermement ou bien l'application des prescriptions du Christ? C'est la même chose selon mon avis à propos des homos. Ils méritent notre respect car beaucoup plus victime de leur sort que le nôtre.
dims

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 00:34

ysov a écrit:
Ce qui démontre bien en parallèle que l'homme est victime. Seulement un exemple, un hermaphrodite mériterait quoi selon vous? L'enfermement ou bien l'application des prescriptions du Christ? C'est la même chose selon mon avis à propos des homos. Ils méritent notre respect car beaucoup plus victime de leur sort que le nôtre.

C'est le principe de la laicité faire une société malléable dénué de valeur profonde. C'est un conditionnement voulu pour créer une société bi-sexuel ou homosexuel et de terrasser toutes les religions. Faire une société ou l'homme serait lui seul créateur.
Et grâce à notre nouvelle loi les enfants seront formatés et être homos sera banalisé. L’accroissement de la tendance homo va être impressionnante.

Nous sommes tous pécheurs à plusieurs niveau différent chacun devra confronter ses péchés à la vérité divine.
dims

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 00:46

Ce qui me fait peur c'est que la société est dans la décadence, les valeurs fondamentales qui font qu'il y a tout de même un équilibre naturel qui doit se dérouler se font marcher dessus.

J'ai peur que le déséquilibre nous conduise tout droit vers le néant ! Car ce qui nous semble aujourd’hui sans cœur sera banalisé.
ysov

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 00:54

Je partage qu'en partie votre analyse. Je vais tenter d'être clair. Des horreurs il y en a eu de toutes les époques. Ce que nous voyons actuellement, est d'avantage montrés et c'est ce qui nous donne l'impression que c'est pire aujourd'hui qu'autrefois, mais il en est rien! La zoophilie, le viol, l'inceste, l'homosexualité (pensez à la Grèce antique avec ses écoles de pédérastie), le meurtre, le vol, la fraude, l'esclavagisme, et encore, la nécrophilie, la coprophilie, la prostitution, le jeu compulsif, l'alcoolisme, vous croyez vraiment que toutes ces pathologies sont du XXe et XXIe siècles? Ben voyons! Même la drogue, pensez au XIIe siècle et les hachichines de Saladin, d'où le terme ''Assassin'', qui consommaient du Hasch afin de mieux tuer!
dims

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 01:09

ysov a écrit:
Je partage qu'en partie votre analyse. Je vais tenter d'être clair. Des horreurs il y en a eu de toutes les époques. Ce que nous voyons actuellement, est d'avantage montrés et c'est ce qui
nous donne l'impression que c'est pire aujourd'hui qu'autrefois, mais il en est rien! La zoophilie,
le viol, l'inceste, l'homosexualité (pensez à la Grèce antique avec ses écoles de pédérastie), le meurtre, le vol, la fraude, l'esclavagisme, et encore, la nécrophilie, la coprophilie, la prostitution, le jeu compulsif, l'alcoolisme, vous croyez vraiment que toutes ces pathologies sont du XXe et XXIe siècles? Ben voyons!

Je suis d'accord que la médiatisation à un pouvoir énorme et l’accès à internet aussi ! Des horreurs existent depuis toujours j'en conviens mais c'est tout de même nouveau de renier la véritable nature de l'homme.

C'est le sentiment que l'homme se croit tellement au dessus de tout qu'il peut premièrement satisfaire tous ses désirs et de plus penser pouvoir se passer des choses naturel et essentiel qui sont le fondement même de ce qu'il est.
ysov

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 01:12

Mais cela fut toujours ainsi! Multimédias en moins, nuance dont il est impérieux de tenir compte. Toutes les horreurs que J,ai énumérée existent depuis la nuit des temps, et furent même pires en fréquences de concrétisations jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. Pourtant les autorités furent beaucoup plus dures que maintenant sur les populations. Cependant, le sentiment de culpabilité mal canalisé nous est préjudiciable à un point tel que les gouvernements font la gaffe de laisser libre cours aux pervers opportunistes qui ne demandent pas mieux de manipuler afin de satisfaire leurs désirs
démoniaques.
dims

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 10:20

ysov a écrit:
Mais cela fut toujours ainsi! Multimédias en moins, nuance dont il est impérieux de tenir compte. Toutes les horreurs que J,ai énumérée existent depuis la nuit des temps, et furent même pires en fréquences de concrétisations jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. Pourtant les autorités furent beaucoup plus dures que maintenant sur les populations. Cependant, le sentiment de culpabilité mal canalisé nous est préjudiciable à un point tel que les gouvernements font la gaffe de laisser libre cours aux pervers opportunistes qui ne demandent pas mieux de manipuler afin de satisfaire leurs désirs
démoniaques.

C'est vrai. Mais je ne penses pas que cette banalisation du mal existe depuis toujours, ou bien sous une autre forme. Parce qu’il y a une différence entre celui qui agit dans le mal et qui est malgré tout punis. Et celui qui fait le mal mais qui peut agir en toute impunité, comme vous le dites ils laissent libre cours aux pervers.
Le problème c'est que l'homme croit être libre d'agir et de penser. Mais il ne suit que la masse, on lui dit comment penser, comment agir, on lui redessine les notions de bien et de mal. Bien qu' au final l'homme sera totalement déconnecté de lui même et de sa nature et que certains crime pourront être perçu comme bon.

adamev

Masculin Messages : 12299

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Lun 27 Mai 2013, 10:38

Le problème c'est que l'homme croit être libre d'agir et de penser. Mais il ne suit que la masse, on lui dit comment penser, comment agir, on lui redessine les notions de bien et de mal. Bien qu' au final l'homme sera totalement déconnecté de lui même et de sa nature et que certains crime pourront être perçu comme bon.

Pourquoi n'écrivez-vous pas : Le problème c'est que JE crois être libre d'agir et de penser. Mais JE ne suis que la masse, on ME dit comment penser, comment agir, on ME redessine les notions de bien et de mal. Bien qu' au final JE serai totalement déconnecté de MOI-même et de MA nature et que certains crime pourront être perçu comme bon?

Ne vous projetez pas sur l'Humanité qui est bien meilleure que ce que vous en pensez.

Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 10:00

"Il y a une grande différence entre la France et les autres pays, car en France il est obligatoire de se marier devant l'Etat. En comparaison en l'Angleterre ou en Espagne, nous avons gardé la possibilité de se marier à l'église sans passer par la mairie. Or, en France, c'est un mariage unique désormais, les prêtres peuvent être punis s'ils célèbrent un mariage sans passer par le civil. Cette particularité intrigue les médias étrangers, et cela explique également pourquoi la réaction des citoyens a été aussi forte"

Hugh Schofield, correspondant en France pour la BBC.

Voilà, tout est dit. Après le grand mouvement populaire de ces derniers jours, toutes les églises de toutes les confessions doivent prendre le relais et marier leurs fidèles sans passer par la mairie, comme cela peut se faire chez nos voisins européens conformément aux droits humains les plus élémentaires. Les reliquats du jacobinisme qui apparaissent de plus en plus violemment en contradiction avec la liberté telle qu'elle existe et se pratique en Europe doivent être combattus et disparaître, notre République n'en sera que plus démocratique, et a tout à y gagner.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 10:46

Alexandre Romeo Morisani a écrit:
"Il y a une grande différence entre la France et les autres pays, car en France il est obligatoire de se marier devant l'Etat. En comparaison en l'Angleterre ou en Espagne, nous avons gardé la possibilité de se marier à l'église sans passer par la mairie. Or, en France, c'est un mariage unique désormais, les prêtres peuvent être punis s'ils célèbrent un mariage sans passer par le civil. Cette particularité intrigue les médias étrangers, et cela explique également pourquoi la réaction des citoyens a été aussi forte"

Hugh Schofield, correspondant en France pour la BBC.

Voilà, tout est dit. Après le grand mouvement populaire de ces derniers jours, toutes les églises de toutes les confessions doivent prendre le relais et marier leurs fidèles sans passer par la mairie, comme cela peut se faire chez nos voisins européens conformément aux droits humains les plus élémentaires. Les reliquats du jacobinisme qui apparaissent de plus en plus violemment en contradiction avec la liberté telle qu'elle existe et se pratique en Europe doivent être combattus et disparaître, notre République n'en sera que plus démocratique, et a tout à y gagner.

Il n'y a pas que la France qui entérine la préséance du mariage civil sur le religieux :
- la Belgique (ayant adopté le Code "Napoléon");
- l'Autriche;
- la Suisse;
- les Pays-Bas;
- l'Allemagne;
- ...

En 2011, en France on a 71 146 mariages devant l'autel (catholiques) pour 251 654 mariages purement civils (source du CEF)...
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 10:49

Ah et j'oubliais : dans tous les pays où le mariage est célébré par des religieux, il faut savoir que ceux-ci agissent comme délégués de l'autorité civile qui seule enregistre validement les mariages...

Donc, à nouveau : religieux ou civils le mariage demeure une chose publique réglementée par la loi du pays en question. Ainsi si les yéménites peuvent se marier avec des mineurs dans leur pays, il sera de toute manière hors de question qu'ils puissent le faire, même religieusement, en France ou en Angleterre ou aux USA...

J'ai l'impression que cette distinction entre mariage religieux et civil tient plus de l'empalement de drosophiles qu'autre chose...
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 11:18

Napoléon, un grand démocrate, comme chacun sait.

Citation :
En 2011, en France on a 71 146 mariages devant l'autel (catholiques) pour 251 654 mariages purement civils (source du CEF)...

Très bien, et alors ?

Citation :
Ainsi si les yéménites peuvent se marier avec des mineurs dans leur pays, il sera de toute manière hors de question qu'ils puissent le faire, même religieusement, en France ou en Angleterre ou aux USA...

En effet, c'est peu probable, et donc ?

Citation :
Donc, à nouveau : religieux ou civils le mariage demeure une chose publique réglementée par la loi du pays en question

Ah, nous y voilà ! religieux ou civil, vous faites bien de le préciser. Ce n'est pas l'équation forcée "civil et religieux".
Nos voisin anglais et espagnols accordent cette possibilité de se marier directement devant l'autel conformément à ce qu'exige le respect de la liberté de conscience. Bien évidemment, le mariage se fait dans le respect de la loi.

Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 11:31

Bien évidemment, le mariage se fait dans le respect de la loi.

Je n'ai pas compris le sens de vos autres remarques, mais c'est ici le principal effectivement avec l'assurance que ni l'un, ni l'autre, ne doit disparaître au profit de l'autre.
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 11:51

Dragna Din

Citation :
Je n'ai pas compris le sens de vos autres remarques, mais c'est ici le principal effectivement avec l'assurance que ni l'un, ni l'autre, ne doit disparaître au profit de l'autre.

C'est bien comme cela que je l'entends !
ysov

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 11:56

Dragna Din a écrit:
Bien évidemment, le mariage se fait dans le respect de la loi.

Mais j'ose espérer que vous n'accordez pas ces formes d'unions comme étant de la même valeur pour Dieu?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 12:12

ysov a écrit:
Mais j'ose espérer que vous n'accordez pas ces formes d'unions comme étant de la même valeur pour Dieu?

Qui peut être assez fou que pour prétendre savoir ce que Dieu voit et comment Il le voit ?

Je ne crois pas que le sacrement tel qu'il existe aujourd'hui sous sa forme liturgique ait été institué par Dieu (relisez les Évangiles...) : ainsi, qui vous dit qu'une intention intime et profonde des époux lors de leur mariage civil ne vaut pas plus, ou autant disons, que de passer devant un prêtre ?
Cécile

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 12:27

A l'église, ce sont les époux qui se donnent le sacrement du mariage, ce qui fait que même le mariage civil a une valeur quand ils sont sincères dans leur engagement.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 12:34

Cécile a écrit:
A l'église, ce sont les époux qui se donnent le sacrement du mariage, ce qui fait que même le mariage civil a une valeur quand ils sont sincères dans leur engagement.

Thumright
dims

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 12:38

adamev a écrit:

Pourquoi n'écrivez-vous pas : Le problème c'est que JE crois être libre d'agir et de penser. Mais JE ne suis que la masse, on ME dit comment penser, comment agir, on ME redessine les notions de bien et de mal. Bien qu' au final JE serai totalement déconnecté de MOI-même et de MA nature et que certains crime pourront être perçu comme bon?

Ne vous projetez pas sur l'Humanité qui est bien meilleure que ce que vous en pensez.

Il serait sans doute plus simple pour vous que je parle ainsi. C'est vrai que la prospérité et la paix règne en maître cheers
Se voiler la face pour exercer ses désires en toute quiétude voila ce que vous faites mais ne me reprocher pas d’être alerté et vigilant !
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 12:56

Cécile a écrit

Citation :

Bien sûr, mais ce n'est pas vraiment le sujet. Le sujet est celui du libre choix.
Cécile

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 13:05

Pourquoi choisir ?

Le mariage civil n'a pas perdu de sa valeur quand il concerne un homme et une femme. Et le mariage religieux reste identique, on le choisit ou non, mais en plus !
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 13:13

Cécile a écrit:
Pourquoi choisir ?

Je me trompe sans doute, mais des échanges déjà eu avec Romeomor, je crois deviner qu'il s'agit plus de différencier le "bon mariage" des autres suite au mariage pour tous...

Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 13:30

Pourquoi choisir ? Eh bien, parce que la liberté de choix honore les hommes et qu'elle ne saurait porter préjudice à quiconque. En outre, elle permettrait de clarifier les choses.

La vraie question : pourquoi imposer ?

Cécile

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 13:36

Et qui impose quoi ?
Personne n'est obligé de se marier !
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 13:44

Cécile a écrit

Citation :
Et qui impose quoi ?
Personne n'est obligé de se marier !

scratch Vous êtes sûre que l'on parle de la même chose dame Cécile ? Pour ma part, le sujet porte précisément sur les couples qui ont choisi de se marier. Evidemment, pour les autres la question n'a strictement aucun intérêt dans la mesure où elle ne se pose pas.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 14:13

La vraie question : pourquoi imposer ?

Tout à fait, je vous invite donc à contacter votre élu, à monter une association et à tenter de faire passer cette réforme.

Autrement, cela relève du blablabla...

Agissez diantre ! Hop, on lance une pétition, on se bouge et on arrête de râler d'avoir dû se marier à la mairie. Cela dit vous pouvez toujours divorcer civilement. Ce serait le premier pas sain de quelqu'un qui marche avec ses convictions. Non ? Oui ? Ah mais oui les questions patrimoniales...
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 14:42

Dragna Din a écrit

Citation :
Cela dit vous pouvez toujours divorcer civilement. Ce serait le premier pas sain de quelqu'un qui marche avec ses convictions. Non ? Oui ? Ah mais oui les questions patrimoniales...

Vous croyez que je n'y ai pas pensé ? Cela a déjà été tenté ! Et quiconque engage cette procédure, sans cacher ses motifs, se voit répondre qu'il ne s'agit pas d'un vrai divorce. Un tel geste reste pénalement condamnable aux yeux de l'Etat. Pourtant, dans la mesure où le mariage civil est mort, qu'il n'est plus qu'un contrat de vie parmi d'autres, je me considère comme civilement hors-mariage.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 15:09

dans la mesure où le mariage civil est mort, qu'il n'est plus qu'un contrat de vie parmi d'autres, je me considère comme civilement hors-mariage.

Vous êtes bien compliqué dites-moi, ou alors vous n'êtes pas marié à l'église et devant Dieu. Parce qu'autrement je ne vois absolument pas votre problème ? Vous avez peur qu'on vous prenne dès aujourd'hui pour un "gay" parce que vous êtes marié ?

Le mariage civil se complète, pour les croyants, d'un mariage religieux. Si l'on considère que le mariage religieux l'emporte, de toute façon, sur le mariage civil, je ne vois pas où est votre problème à ne considérer ce dernier que comme un "contrat de vie civile"...

Ou alors vous cachez quelque autre raison...
Cécile

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 15:12

C'est comme pour le "débaptême", comment faire pour dire qu'une chose qui a existé n'a pas existé ! :mdr:
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 15:46

Dragna Din a écrit

Citation :
Cela dit vous pouvez toujours divorcer civilement. Ce serait le premier pas sain de quelqu'un qui marche avec ses convictions. Non ? Oui ? Ah mais oui les questions patrimoniales...

Vous croyez que je n'y ai pas pensé ? Cela a déjà été tenté ! Et quiconque engage cette procédure, sans cacher ses motifs, se voit répondre qu'il ne s'agit pas d'un vrai divorce. Un tel geste reste pénalement condamnable aux yeux de l'Etat. Pourtant, dans la mesure où le mariage civil est mort, qu'il n'est plus qu'un contrat de vie parmi d'autres, je me considère comme civilement hors-mariage.

En réalité, c'est du côté de l'Eglise qu'il faut changer les choses.

L'Eglise n'a plus à se sentir tenue par le "mariage civil" puisqu'il n'existe plus. Il n'y a plus en droit français d'institution particulière qui s'applique à l'union homme/femme.

Comme le sacrement du mariage est un sacrement spécifique à l'union homme/femme, il n'a plus de correspondant en droit français.

Cela dit en passant, selon le même raisonnement, il n'y aura plus de divorcés/remariés mais uniquement des mariés adultérins.

Et vous ne pouvez vous sentir hors mariage puisque qu'il n'existe plus. Pour être hors d'une maison, encore faut-il qu'elle existe.

Dernière édition par SJA le Mer 29 Mai 2013, 15:50, édité 1 fois
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 15:48

Dragna Din a écrit

Citation :
Le mariage civil se complète, pour les croyants, d'un mariage religieux. Si l'on considère que le mariage religieux l'emporte, de toute façon, sur le mariage civil, je ne vois pas où est votre problème à ne considérer ce dernier que comme un "contrat de vie civile"...

Non, non, non, le mariage religieux n'est pas un "complément" au mariage civil. Ce n'est pas un additif. Et bien sûr, je suis marié religieusement.
La question n'est pas de savoir qui l'emporte, c'est pueril. Je me suis soumis à un rituel républicain qui avait un sens car il était en harmonie avec cette réalité de droit naturel dont l'Eglise reconnaissait la valeur. L'Eglise reconnaissait une valeur à ce mariage civil avant qu'il ne soit dénaturé par la clique PS.

Le fait est qu'aujourd'hui le sens a été modifié. Quand on modifie les termes d'un contrat sans l'accord d'un des contractants, ce n'est pas honnête. Alors oui, ce contrat s'annule par lui-même. L'Etat ne l'entend pas encore ainsi, mais ça viendra.

Plus ennuyeux : le fait que l'Etat persiste à contraindre des futurs mariés à signer ce contrat devant le maire, alors qu'ils ne sont absolument plus concernés dans la mesure où ils ne sont ni de religion socialiste, ni maçons, ou autres. Un catholique, par exemple, se fout complètement d'un rituel qui unit indifféremment deux hommes, deux femmes, ou un homme et une femme. Ce rituel lui est étranger et il n'a pas à s'y soumettre.

Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 15:52

SJA a écrit

Citation :
L'Eglise n'a plus à se sentir tenue par le "mariage civil" puisqu'il n'existe plus. Il n'y a plus en droit français d'institution particulière qui s'applique à l'union homme/femme.

Comme le sacrement du mariage est un sacrement spécifique à l'union homme/femme, il n'a plus de correspondant en droit français.

C'est très clairement formulé, merci.
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 15:53

Plus ennuyeux : le fait que l'Etat persiste à contraindre des futurs mariés à signer ce contrat devant le maire, alors qu'ils ne sont absolument plus concernés dans la mesure où ils ne sont ni de religion socialiste, ni maçons, ou autres. Un catholique, par exemple, se fout complètement d'un rituel qui unit indifféremment deux hommes, deux femmes, ou un homme et une femme. Ce rituel lui est étranger et il n'a pas à s'y soumettre.

Ce n'est pas un rituel mais du formalisme juridique.

Même si c'est vrai que pour un catholique ce formalisme relève maintenant de l'humiliation.

Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 15:58

SJA a écrit

Citation :
Ce n'est pas un rituel mais du formalisme juridique.

Même si c'est vrai que pour un catholique ce formalisme relève maintenant de l'humiliation.

Oui, une humiliation de plus. Je dirais, à voir les réactions, de trop ? Nous verrons.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 15:58

SJA a écrit:

En réalité, c'est du côté de l'Eglise qu'il faut changer les choses.

Cela dit en passant, selon le même raisonnement, il n'y aura plus de divorcés/remariés mais uniquement des mariés adultérins.

Et vous ne pouvez vous sentir hors mariage puisque qu'il n'existe plus. Pour être hors d'une maison, encore faut-il qu'elle existe.

Vous fumez quoi vous ?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Mer 29 Mai 2013, 16:01

Non . SJA est logique .

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant