DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
elia29s



Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 17:31

Le magistère Arnaud oui dit ça !! parce que il y a eu une première fois, une création dont on ne sait pas à quel moment elle s'est faite !! et qu'il a bien fallu la matérialisé pour la nommé !



Or les auteurs l'ont nommé " Adam" justement ne sachant pas quand ! et ce nom représente le créé .... par Dieu ...

Mais qu'est-ce qui est le plus important de savoir ou de comprendre pourquoi ? toi même tu le dis ....

Mais moi je me fout de savoir quand tout ce que je sais c'est quel sens elle donne à ma vie de Foi !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 17:34

Non, le Magistère dit qu'Adam et Eve sont un premier homme et une première femme RÉELLES, qu'on retrouvera à l'heure de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
elia29s



Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 18:22

tu peux me citer le n° du CEC qui dit cela ! merci Arnaud !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 18:43

elia29s a écrit:
tu peux me citer le n° du CEC qui dit cela ! merci Arnaud !!

359 " Saint Paul nous apprend que deux hommes sont à l’origine du genre humain : Adam et le Christ ... Le premier Adam, dit-il, a été créé comme un être humain qui a reçu la vie ; le dernier est un être spirituel qui donne la vie. Le premier a été créé par le dernier, de qui il a reçu l’âme qui le fait vivre ... Le second Adam a établi son image dans le premier Adam alors qu’il le modelait. De là vient qu’il en a endossé le rôle et reçu le nom, afin de ne pas laisser perdre ce qu’il avait fait à son image. Premier Adam, dernier Adam : le premier a commencé, le dernier ne finira pas. Car le dernier est véritablement le premier, comme il l’a dit lui-même : " Je suis le Premier et le Dernier " (S. Pierre Chrysologue, serm. 117, 1-2 : PL 52, 520B).

375 L’Église, en interprétant de manière authentique le symbolisme du langage biblique à la lumière du Nouveau Testament et de la Tradition, enseigne que nos premiers parents Adam et Eve ont été constitué dans un éta

388 Avec la progression de la Révélation est éclairée aussi la réalité du péché. Bien que le Peuple de Dieu de l’Ancien Testament ait connu d’une certaine manière la condition humaine à la lumière de l’histoire de la chute narrée dans la Genèse, il ne pouvait pas atteindre la signification ultime de cette histoire, qui se manifeste seulement à la lumière de la Mort et de la Résurrection de Jésus-Christ (cf. Rm 5, 12-21). Il faut connaître le Christ comme source de la grâce pour connaître Adam comme source du péché. C’est l’Esprit-Paraclet, envoyé par le Christ ressuscité, qui est venu " confondre le monde en matière de péché " (Jn 16, 8 ) en révélant Celui qui en est le Rédempteur.
399 L’Écriture montre les conséquences dramatiques de cette première désobéissance. Adam et Eve perdent immédiatement la grâce de la sainteté originelle (cf. Rm 3, 23). Ils ont peur de ce Dieu (cf. Gn 3, 9-10) dont ils ont conçu une fausse image, celle d’un Dieu jaloux de ses prérogatives (cf. Gn 3, 5).


403 A la suite de S. Paul l’Église a toujours enseigné que l’immense misère qui opprime les hommes et leur inclination au mal et à la mort ne sont pas compréhensibles sans leur lien avec le péché d’Adam et le fait qu’il nous a transmis un péché dont nous naissons tous affectés et qui est " mort de l’âme " (cf. Cc. Trente : DS 1512). En raison de cette certitude de foi, l’Église donne le Baptême pour la rémission des péchés même aux petits enfants qui n’ont pas commis de péché personnel (cf. Cc. Trente : DS 1514).


404 Comment le péché d’Adam est-il devenu le péché de tous ses descendants ? Tout le genre humain est en Adam " comme l’unique corps d’un homme unique " (S. Thomas d’A., mal. 4, 1) Par cette " unité du genre humain " tous les hommes sont impliqués dans le péché d’Adam, comme tous sont impliqués dans la justice du Christ. Cependant, la transmission du péché originel est un mystère que nous ne pouvons pas comprendre pleinement. Mais nous savons par la Révélation qu’Adam avait reçu la sainteté et la justice originelles non pas pour lui seul, mais pour toute la nature humaine : en cédant au tentateur, Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu’ils vont transmettre dans un état déchu (cf. Cc. Trente : DS 1511-1512). C’est un péché qui sera transmis par propagation à toute l’humanité, c’est-à-dire par la transmission d’une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles. Et c’est pourquoi le péché originel est appelé " péché " de façon analogique : c’est un péché " contracté " et non pas " commis ", un état et non pas un acte.


406 La doctrine de l’Église sur la transmission du péché originel s’est précisée surtout au cinquième siècle, en particulier sous l’impulsion de la réflexion de S. Augustin contre le pélagianisme, et au seizième siècle, en opposition à la Réforme protestante. Pélage tenait que l’homme pouvait, par la force naturelle de sa volonté libre, sans l’aide nécessaire de la grâce de Dieu, mener une vie moralement bonne ; il réduisait ainsi l’influence de la faute d’Adam à celle d’un mauvais exemple. Les premiers réformateurs protestants, au contraire, enseignaient que l’homme était radicalement perverti et sa liberté annulée par le péché des origines ; ils identifiaient le péché hérité par chaque homme avec la tendance au mal (concupiscentia), qui serait insurmontable. L’Église s’est spécialement prononcée sur le sens du donné révélé concernant le péché originel au deuxième Concile d’Orange en 529 (cf. DS 371-372) et au Concile de Trente en 1546 (cf. DS 1510-1516).


411 La tradition chrétienne voit dans ce passage une annonce du " nouvel Adam " (cf. 1 Co 15, 21-22. 45) qui, par son " obéissance jusqu’à la mort de la Croix " (Ph 2, 8) répare en surabondance la désobéissance d’Adam (cf. Rm 5, 19-20). Par ailleurs, de nombreux Pères et docteurs de l’Église voient dans la femme annoncée dans le " protévangile " la mère du Christ, Marie, comme " nouvelle Eve ". Elle a été celle qui, la première et d’une manière unique, a bénéficié de la victoire sur le péché remportée par le Christ : elle a été préservée de toute souillure du péché originel (cf. Pie IX : DS 2803) et durant toute sa vie terrestre, par une grâce spéciale de Dieu, elle n’a commis aucune sorte de péché (cf. Cc. Trente : DS 1573).
417 A leur descendance, Adam et Eve ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et la justice originelles. Cette privation est appelée " péché originel ".


t " de sainteté et de justice originelle " (Cc. Trente : DS 1511). Cette grâce de la sainteté originelle était une " participation à la vie divine " (LG 2).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9093
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 18:50

Merci . N'y a-t-il pas aussi 390 et 2361 ?

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 18:57

Oui, j'ai pris les principaux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RenéMatheux



Masculin Messages : 11475
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 19:23

Dragna Din a écrit:
Tout à fait.

Donc Adam créé par Dieu seul, lui insufflant l'Esprit. Ensuite Eve créée à partir de la côte d'Adam. Enfin Adam et Eve ont Caïn et Abel, d'abord, et Seth ensuite.

De ces trois fils et de leurs soeurs (dont la Bible ne parle d'ailleurs pas), par relations incestueuses d'abord, sont issus tous les hommes.

Pas de ouistitis ; pas de semi-hommes ; pas de zoophilie avec des singes.

On est d'accord. Pas besoin de grandes théories plus ou moins douteuses.
On n'est pas d'accord du tout! Avant la naissance de Seth, Cain a peur d'être tué par d'autres hommes!
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 19:27

Il y a énormément de ménage à faire dans nos perceptions sur le contenu de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 19:39

hostie1 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non, le Magistère dit qu'Adam et Eve sont un premier homme et une première femme RÉELLES, qu'on retrouvera à l'heure de la mort.

Et quel genre de magistère le stipule?


Le magistère du boucher du coin. :mdr:

De l'Église catholique romaine voyons! Wink

Drôle de question finalement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28047
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 19:42

ysov a écrit:
hostie1 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non, le Magistère dit qu'Adam et Eve sont un premier homme et une première femme RÉELLES, qu'on retrouvera à l'heure de la mort.

Et quel genre de magistère le stipule?


Le magistère du boucher du coin. :mdr:

De l'Église catholique romaine voyons! Wink

Drôle de question finalement. Rolling Eyes

Il y a différents niveaux de magistère: ordinaire, solennel et extraordinaire.

Arnaud pourrait en dire plus à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 19:46

Oui désolé, j'ai pensé à après coup que c'est dans ce contexte qu'il a posé sa question.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 19:55

Simon1976 a écrit:
ysov a écrit:
hostie1 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non, le Magistère dit qu'Adam et Eve sont un premier homme et une première femme RÉELLES, qu'on retrouvera à l'heure de la mort.

Et quel genre de magistère le stipule?


Le magistère du boucher du coin. :mdr:

De l'Église catholique romaine voyons! Wink

Drôle de question finalement. Rolling Eyes

Il y a différents niveaux de magistère: ordinaire, solennel et extraordinaire.

Arnaud pourrait en dire plus à ce sujet.

Dans le CEC, c'est le Magistère ordinaire infaillible.

Mais cela reprend certains textes du Magistère solennel comme par exemple certains textes du Concile de Trente.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 21:00

RenéMatheux a écrit:
Dragna Din a écrit:
Tout à fait.

Donc Adam créé par Dieu seul, lui insufflant l'Esprit. Ensuite Eve créée à partir de la côte d'Adam. Enfin Adam et Eve ont Caïn et Abel, d'abord, et Seth ensuite.

De ces trois fils et de leurs soeurs (dont la Bible ne parle d'ailleurs pas), par relations incestueuses d'abord, sont issus tous les hommes.

Pas de ouistitis ; pas de semi-hommes ; pas de zoophilie avec des singes.

On est d'accord. Pas besoin de grandes théories plus ou moins douteuses.
On n'est pas d'accord du tout! Avant la naissance de Seth, Cain a peur d'être tué par d'autres hommes!

Eh bien ces autres hommes, ce sont ses frères, ses cousins, ses neveux.

Vous vous rendez compte que votre position est illogique mathématiquement: elle contrevient au principe de non-contradiction.

Si vous admettez tel que le dogme le stipule qu'Adam est le père de tout le genre humain, vous ne pouvez croire qu'il y eût concomitamment des autres hommes non issus d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11475
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 21:04

Le genre humain, c'est par definition les descendants d'adam.
Et quand on lit la bible, on voit qu'à moment là adam et eve n'avait eu que deux fils.
En plus, si ces neveux voulaient le tuer aussi, ce serait une sacré famille d'assassins!
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 21:05

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 21:09

RenéMatheux a écrit:
Le genre humain, c'est par definition les descendants d'adam.
Et quand on lit la bible, on voit qu'à moment là adam et eve n'avait eu que deux fils.
En plus, si ces neveux voulaient le tuer aussi, ce serait une sacré famille d'assassins!

Où voyez-vous écrit ceci:
Citation :
moment là adam et eve n'avait eu que deux fils
?



Revenir en haut Aller en bas
Lamarck



Masculin Messages : 592
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 21:32

Abenader a écrit:
Citation :
De plus les scientifiques evolutionnistes (la grosse majorité) sont des dogmatiques. Il est interdit à d'autres scientifiques d'énoncer des théories différentes) : lu dans un journal au CNRS. Donc méthodes fascistes et anti scientifiques.

C'est tellement vrai !!!

Du reste, là encore, ce sont toujours des maçons.
+ 1000 comme disent certains sur d'autres forums. Mr. Green

De plus, ils ont main mise sur pratiquement tous les magazines scientifiques connus, sans oublier l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 21:48

Mister be a écrit:
Faudrait peut être expliquer quels sont les 4 mondes de création(Yetzirah,Assiah,Bériah,Atziluth) si ça intéresse,bien sûr...
Oui s'il vous plaît, qu'on respire un peu d'air frais.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck



Masculin Messages : 592
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 21:54

Arnaud Dumouch a écrit:

2° Leur âme fut créée immédiatement par Dieu (et non par évolution !!!) (et c'est à la science de se prononcer sur l'origine de leur corps. L'Eglise ne s'en occupe pas. Elle tient juste à dire que leur corps était bien biologique et Jean-Paul II écrivait que l'évolution à partir d'hominidés fossiles était plus qu'une hypothèse scientifique).
Arnaud ceci est illogique.
Pourquoi Dieu aurait-il attendu des milliards d'années que l'évolution accouche d'un homme et d'une femme, pour créer à un moment Y une âme instantanément ?

Cela n'a absolument aucun sens, pour moi ce n'est pas crédible du tout.
La vérité est que l'homme et la femme sont survenus d'un coup, lorsque Dieu l'a voulu.

Persuadé de la toute puissance de notre créateur, je n'ai aucune peine à imaginer qu'Adam et Eve aient été créés en une fraction de seconde, même si probablement l'acte de création se soit déroulé hors du temps que nous connaissons.
Pour moi il est impossible que Dieu ait choisi de faire évoluer le vivant sur des milliers d'années, car si cela s'avérait vrai, cela signifierait que Dieu n'est pas tout puissant.
Tout autre explication n'est pas recevable du fait de l'omniscience de notre seigneur.
Pourquoi créer une évolution sur des dizaines de milliers d'années alors que l'on est capable de tout créer instantanément ? C'est idiot.
Nous savons tous que Dieu est omnipotent. Il n'y a donc jamais eu d'évolution. De macro-évolution bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 21:58

Donc les craintes de Caïn de se faire tuer par d'autres, ne sont pas d'autres hommes mais les tyrannosaures. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:00

[quote]
Lamarck a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

2° Leur âme fut créée immédiatement par Dieu (et non par évolution !!!) (et c'est à la science de se prononcer sur l'origine de leur corps. L'Eglise ne s'en occupe pas. Elle tient juste à dire que leur corps était bien biologique et Jean-Paul II écrivait que l'évolution à partir d'hominidés fossiles était plus qu'une hypothèse scientifique).
Arnaud ceci est illogique.
Pourquoi Dieu aurait-il attendu des milliards d'années que l'évolution accouche d'un homme et d'une femme, pour créer à un moment Y une âme instantanément ?

Pour deux raisons :

1° Pour Dieu, un milliard d'années = une seconde.
2° Dieu a fait participer ses amis, les anges, qui se sont chargés pour lui de construire ce monde ! Dieu aime faire faire à ses amis ce qu'il peut faire lui-même en un instant (principe de subsidiarité).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
elia29s



Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:01

Merci Arnaud pour les différentes citations du CEC ce que je ne conteste pas !

Simplement je continue à dire l'homme s'apparente à la terre d'où le nom d'Adam = le terrestre, c'est un nom collectif, un nom commun de départ !

La création sera une ALLIANCE, c'est le résultat de la collaboration de Dieu qui fait pleuvoir .. ( " car Dieu n'avait pas encore fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol .... Gn 2, 4.) et de l'homme qui travaillera le sol.

Dieu travaille comme un potier, patience, adresse etc ....

L'homme est son chef-d'oeuvre si je puis dire ! Il s'apparente à Dieu dont il reçoit la vie, le pouvoir créateur ....

Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:09

Minute Arnaud, parce que je ne saisis pas très bien votre délire.

Vous dites que Dieu a créé les animaux, et qu'un jour Il a choisi parmi ces animaux un singe un peu évolué, et là Dieu a créé l'âme et l'a mise dans cet animal qui est devenu par le fait même Adam ?

C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:13

Mister be a écrit:

Difficile de concevoir un Être qui revêt à la fois le masculin et le féminin ...

Son masculin épousant notre féminin et son féminin épousant notre côté masculin car ne sommes-nous pas créé à son image et à sa ressemblance,homme et femme il nous a créé!
Il faudrait dire plutôt que l'être humain, une fois qu'il a épouse la part féminine, intérieure, réceptrice, qui est en lui, sa côte (Ève), il est prêt pour être épouse par Dieu, son époux, comme le dit saint Paul: les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps, alors le Christ aimera l'église (éph.5).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:16

Abenader a écrit:
Minute Arnaud, parce que je ne saisis pas très bien votre délire.

Vous dites que Dieu a créé les animaux, et qu'un jour Il a choisi parmi ces animaux un singe un peu évolué, et là Dieu a créé l'âme et l'a mise dans cet animal qui est devenu par le fait même Adam ?

C'est ça ?

Pas forcement un animal adulte.


Mais un ADN préparé par les anges à travers l'évolution, c'est plus que certain. C'est même visible à l'oeil nu, aussi nettement que vous avez fait pipi aujourd'hui, comme tous les animaux. elephant

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 11475
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:21

Abenader a écrit:

Où voyez-vous écrit ceci:
Citation :
moment là adam et eve n'avait eu que deux fils
?
Dans le texte : c'est après que Cain aie été menacé que Seth est né (pour remplacer abel). Il n'y avait donc pas d'autres fils.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:23

Mais puisque que la macro-évolution est une hérésie, ce sont des Tyrannosaures que Caïn avait eu peur finalement. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck



Masculin Messages : 592
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:27

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour deux raisons :

1° Pour Dieu, un milliard d'années = une seconde.
2° Dieu a fait participer ses amis, les anges, qui se sont chargés pour lui de construire ce monde ! Dieu aime faire faire à ses amis ce qu'il peut faire lui-même en un instant (principe de subsidiarité).
Je suis votre raisonnement, et personne ne conteste le premier point.
Mais alors si Dieu a décidé à un moment, bien précis, d'insuffler une âme à sa créature, pourquoi n'aurait-il pas choisi un autre animal au cours de l'histoire auquel donné une âme et une conscience ?
Parce qu'il savait parfaitement que l'évolution n'était pas terminée et que l'homme arriverait par la suite. Vous êtes d'accord je pense.
Si Dieu savait depuis le début que c'est à l'homme que l'âme était destinée, quel intérêt de faire évoluer les êtres vivants sachant que le résultat serait le même ?
Je vous donne la réponse : aucun intérêt, même en sachant qu'un milliard d'années ne représentent rien pour lui.

Il ne vous reste que le point numéro 2 pour argumenter sur l'évolution. Et comme beaucoup ici je suis dubitatif concernant ce second point.
Non, il n'y a jamais eu d'évolution. Seulement une micro-évolution intrinsèque à l'espèce.

Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11475
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:29

Abenader a écrit:
Minute Arnaud, parce que je ne saisis pas très bien votre délire.

Vous dites que Dieu a créé les animaux, et qu'un jour Il a choisi parmi ces animaux un singe un peu évolué, et là Dieu a créé l'âme et l'a mise dans cet animal qui est devenu par le fait même Adam ?

C'est ça ?
C'est cela : Sauf que ce n'est pas un animal vraiment. Cela a le corps d'un homme, l'aspect d'un homme, les gènes d'un homme, mais ce n'est pas un homme Mr. Green
Ce n'est qu'un animal qui est fait physiquement comme un homme. Donc qui ne pense pas, ne souffre pas (je crois!) et ne peut pas choisir entre le bien et le mal. Ce n'est qu'une sorte de super ordinateur! Et un ordinateur ne pense pas!
De toutes façons au début il n'y avait pas l'esprit. Maintenant il y a l'esprit. Et il n'a pu venir petit à petit! Il faut donc un début : Adam!
Bref de toute eternité Dieu a prévu de créer l'homme. Il a d'abord créé le corps, puis un beau jour l'esprit!


Tout ceci est parfaitement conforme à la science (la vraie : il y en des fausses), à la bible et à la théologie catholique.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:29

Et si sur une multitude de points, il était nécessaire de voir les choses bibliques autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
Minute Arnaud, parce que je ne saisis pas très bien votre délire.

Vous dites que Dieu a créé les animaux, et qu'un jour Il a choisi parmi ces animaux un singe un peu évolué, et là Dieu a créé l'âme et l'a mise dans cet animal qui est devenu par le fait même Adam ?

C'est ça ?

Pas forcement un animal adulte.


Mais un ADN préparé par les anges à travers l'évolution, c'est plus que certain. C'est même visible à l'oeil nu, aussi nettement que vous avez fait pipi aujourd'hui, comme tous les animaux. elephant

Donc c'est un animal qui un jour a accouché d'Adam, petit bébé humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:33

Lamarck a écrit:

Parce qu'il savait parfaitement que l'évolution n'était pas terminée et que l'homme arriverait par la suite. Vous êtes d'accord je pense.
Si Dieu savait depuis le début que c'est à l'homme que l'âme était destinée, quel intérêt de faire évoluer les êtres vivants sachant que le résultat serait le même ?
Je vous donne la réponse : aucun intérêt,

Autre question idiote :

Dieu sait parfaitement si vous vous sauverez ou non. Vous êtes d'accord je pense.
Si Dieu savait depuis le début votre destinée, quel intérêt de mourir sur une croix pour vous sauver ?

Je vous donne la réponse : aucun intérêt ?

Bien sûr que si ! Sa science est dans l'éternité et vous, vous êtes dans le temps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 11475
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:33

Lamarck a écrit:

Parce qu'il savait parfaitement que l'évolution n'était pas terminée et que l'homme arriverait par la suite. Vous êtes d'accord je pense.
Si Dieu savait depuis le début que c'est à l'homme que l'âme était destinée, quel intérêt de faire évoluer les êtres vivants sachant que le résultat serait le même ?
Je vous donne la réponse : aucun intérêt, même en sachant qu'un milliard d'années ne représentent rien pour lui.
Vous croyez vraiment connaitre le plan de Dieu?
Je vous signale par exemple que la création, a eu quelques milliards de spectateurs : les anges. Et que Dieu leur a dit qu'il allait s'incarner. Ce qui en a choqué quelques uns! Eh peut être Dieu a t il fait la création matérielle pour les anges aussi!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11475
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:36

Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
Minute Arnaud, parce que je ne saisis pas très bien votre délire.

Vous dites que Dieu a créé les animaux, et qu'un jour Il a choisi parmi ces animaux un singe un peu évolué, et là Dieu a créé l'âme et l'a mise dans cet animal qui est devenu par le fait même Adam ?

C'est ça ?

Pas forcement un animal adulte.


Mais un ADN préparé par les anges à travers l'évolution, c'est plus que certain. C'est même visible à l'oeil nu, aussi nettement que vous avez fait pipi aujourd'hui, comme tous les animaux. elephant

Donc c'est un animal qui un jour a accouché d'Adam, petit bébé humain ?
Voilà! Mais aussi bébé humain que Dieu protégeait visiblement. Adam pouvait parler à Dieu direct, lui. Il le voyait!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11475
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:37

ysov a écrit:
Et si sur une multitude de points, il était nécessaire de voir les choses bibliques autrement?
Autrement qu'avec la science? Celle ci conduit à Dieu! Pourquoi s'en priver?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:37

Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
Minute Arnaud, parce que je ne saisis pas très bien votre délire.

Vous dites que Dieu a créé les animaux, et qu'un jour Il a choisi parmi ces animaux un singe un peu évolué, et là Dieu a créé l'âme et l'a mise dans cet animal qui est devenu par le fait même Adam ?

C'est ça ?

Pas forcement un animal adulte.


Mais un ADN préparé par les anges à travers l'évolution, c'est plus que certain. C'est même visible à l'oeil nu, aussi nettement que vous avez fait pipi aujourd'hui, comme tous les animaux. elephant

Donc c'est un animal qui un jour a accouché d'Adam, petit bébé humain ?

Depuis quand un animal accouche-t-il d'un ADN si Dieu s'est servi d'un ADN (voir hypothèse 2) ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:40

RenéMatheux a écrit:
ysov a écrit:
Et si sur une multitude de points, il était nécessaire de voir les choses bibliques autrement?
Autrement qu'avec la science? Celle ci conduit à Dieu! Pourquoi s'en priver?

Rassurez-vous, je ne dis pas le contraire de vous. Je pense uniquement aux créationnistes entre autres qui sont ici. Les rédacteurs de la Bible à l'époque ont sans doute jamais soupçonnés que des dinosaures ont existé avant l'homme. La Bible, excepté les dix commandements, n'est pas un livre incréé.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck



Masculin Messages : 592
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:43

Arnaud Dumouch a écrit:

Autre question idiote :

Dieu sait parfaitement si vous vous sauverez ou non. Vous êtes d'accord je pense.
Si Dieu savait depuis le début votre destinée, quel intérêt de mourir sur une croix pour vous sauver ?

Je vous donne la réponse : aucun intérêt ?

Bien sûr que si ! Sa science est dans l'éternité et vous, vous êtes dans le temps.
Il n'y a aucun rapport entre les deux.
L'évolution n'est qu'une théorie, Jésus est un personnage historique qui a bien existé.
Vous faites fausse route Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:44

Le rapport, c'est que Dieu qui sait et peut tout aime passer malgré tout par ses créatures...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:45

ysov a écrit:
Rassurez-vous, je ne dis pas le contraire de vous. Je pense uniquement aux créationnistes entre autres qui sont ici. Les rédacteurs de la Bible à l'époque ont sans doute jamais soupçonnés que des dinosaures ont existé avant l'homme. La Bible, excepté les dix commandements, n'est pas un livre incréé.

C'est certain. Et puis ils ont écrit avec leurs mots (ce qui n'a pas empêché Dieu de mettre ce qu'il voulait.

Exemple : les plantes vertes poussent avant que le soleil soit créé.

C'est ballot ! Un erreur scientifique de CE²!! Et Abenader essaye depuis 2 ans de prouver que ça s'est vraiment passer comme cela et que la Bible est infaillible en Sciences ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lamarck



Masculin Messages : 592
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:47

RenéMatheux a écrit:
Lamarck a écrit:

Parce qu'il savait parfaitement que l'évolution n'était pas terminée et que l'homme arriverait par la suite. Vous êtes d'accord je pense.
Si Dieu savait depuis le début que c'est à l'homme que l'âme était destinée, quel intérêt de faire évoluer les êtres vivants sachant que le résultat serait le même ?
Je vous donne la réponse : aucun intérêt, même en sachant qu'un milliard d'années ne représentent rien pour lui.
Vous croyez vraiment connaitre le plan de Dieu?
Je vous signale par exemple que la création, a eu quelques milliards de spectateurs : les anges. Et que Dieu leur a dit qu'il allait s'incarner. Ce qui en a choqué quelques uns! Eh peut être Dieu a t il fait la création matérielle pour les anges aussi!
Non je ne connais pas le plan de Dieu. Ce que je sais c'est que l'évolution est une hypothèse non-scientifique, voilà tout.
Après si vous croyez que Dieu a dirigé l'évolution humaine sur des millions d'années, c'est que vous connaissez les plans de Dieu mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
Minute Arnaud, parce que je ne saisis pas très bien votre délire.

Vous dites que Dieu a créé les animaux, et qu'un jour Il a choisi parmi ces animaux un singe un peu évolué, et là Dieu a créé l'âme et l'a mise dans cet animal qui est devenu par le fait même Adam ?

C'est ça ?

Pas forcement un animal adulte.


Mais un ADN préparé par les anges à travers l'évolution, c'est plus que certain. C'est même visible à l'oeil nu, aussi nettement que vous avez fait pipi aujourd'hui, comme tous les animaux. elephant

Donc c'est un animal qui un jour a accouché d'Adam, petit bébé humain ?

Depuis quand un animal accouche-t-il d'un ADN si Dieu s'est servi d'un ADN (voir hypothèse 2) ?

Pas forcément un animal adulte, mais alors quoi ? Un animal bébé ? Dieu a insufflé une âme humaine dans un animal bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:49

Pas de réponse. On verra au Ciel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:51

Si pour nous des millions voir même des milliards d'années nous ayant précédé serait si impensable pour plusieurs, ça représente probablement que 6 jours pour Dieu et quand nous serons un jours dans sa dimension, nous aurons toute conscience de ce facteur temps ayant rien à voir au nôtre.

Six milliard d'années pour l'éternel, c'est même pas un milliardième de seconde. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:56

Simon1976 a écrit:
Dragna Din a écrit:
Simon1976 a écrit:
S'il fallait remonter la lignée de l'homme en tenant compte de chaque animal, on n'en finirait pas. mort de rire

Selon vous - et soyons clair - Adam était donc un animal avant d'avoir été créé et façonné par Dieu ? Si oui, montrez-moi le passage dans la Bible, chez les Père, les Papes, les Docteurs, où cela apparaît clairement comme une tradition professée depuis toujours par l’Église.

Dans sa chair, il était un produit de l'évolution...

Bien sûr que non, juste une théorie athée matérialiste. Non biblique et absurde
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas de réponse. On verra au Ciel.

Mais Arnaud, les réponses, elles existent en partie, l'Eglise nous les donne, et avant d'aller au Ciel:

Dieu a créé à partir du limon un Protplaste, à qui Il a insufflé la vie et l'âme, lui donnant le nom d'Adam, duquel fut tiré une côtelette, Dieu en a fait Eve, et ce premier couple d'homme issus du Créateur est le père et la mère de toute l'humanité.

C'est simple, clair et révélé.

Que voulez-vous de plus ?

Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:59

Euh, désolé, mais ce fil me donne un peu un malaise...
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14187
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 22:59

hostie1 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Lamarck a écrit:

Parce qu'il savait parfaitement que l'évolution n'était pas terminée et que l'homme arriverait par la suite. Vous êtes d'accord je pense.
Si Dieu savait depuis le début que c'est à l'homme que l'âme était destinée, quel intérêt de faire évoluer les êtres vivants sachant que le résultat serait le même ?
Je vous donne la réponse : aucun intérêt, même en sachant qu'un milliard d'années ne représentent rien pour lui.
Vous croyez vraiment connaitre le plan de Dieu?
Je vous signale par exemple que la création, a eu quelques milliards de spectateurs : les anges. Et que Dieu leur a dit qu'il allait s'incarner. Ce qui en a choqué quelques uns! Eh peut être Dieu a t il fait la création matérielle pour les anges aussi!

C'est extrêmement difficile et périlleux pour un Ange de se matérialiser ici...Il faut que se soit strictement nécessaire, que c'en soit un ou deux très élevés et ils ne restent pas longtemps. C'est le domaine des anges noirs ici-bas.

He bien oui, Qui connait le Plan de Dieu?!



Il n'a pas dis que ces milliards d'anges pourraient êtres matérialisés ici.

Autre point parallèle, vous croyez en la résurrection de la chair oui ou non? et où serons-nous lors de cette résurrection? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 23:00

Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pas de réponse. On verra au Ciel.

Mais Arnaud, les réponses, elles existent en partie, l'Eglise nous les donne, et avant d'aller au Ciel:

Dieu a créé à partir du limon un Protplaste, à qui Il a insufflé la vie et l'âme, lui donnant le nom d'Adam, duquel fut tiré une côtelette, Dieu en a fait Eve, et ce premier couple d'homme issus du Créateur est le père et la mère de toute l'humanité.

C'est simple, clair et révélé.

Que voulez-vous de plus ?


Ouf !

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?   Ven 03 Mai 2013, 23:02

Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pas de réponse. On verra au Ciel.

Mais Arnaud, les réponses, elles existent en partie, l'Eglise nous les donne, et avant d'aller au Ciel:

Dieu a créé à partir du limon un Protplaste, à qui Il a insufflé la vie et l'âme, lui donnant le nom d'Adam, duquel fut tiré une côtelette, Dieu en a fait Eve, et ce premier couple d'homme issus du Créateur est le père et la mère de toute l'humanité.

C'est simple, clair et révélé.

Que voulez-vous de plus ?


Soyez un peu thomiste et mettez votre cerveau pour comprendre votre foi ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enfants d'Adam se sont-ils mariés entre eux ?
» Les enfants d'Adam et Eve
» Les enfants d'Adam et d'Eve
» "le Paradis" "l'Enfer" "Adam" sont-ils des allégories?
» Adam et Eve ont eu beaucoup d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: