DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mar 30 Avr 2013, 19:38

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
En effet, on parle de civilisation dès qu'apparaissent les chasseurs cueilleurs et ils n'ont pas de ville.
Ouais! Ben peut être qu'on a tort!

Deux choses indiquent le niveau d'une civilisation, au sens spirituel du terme :

- Les rapports hommes et femme (la famille).
- La sagesse (le sens de la vie).

Deux traces prouvent qu'il y a eu civilisation :

- Les beaux-arts
- Les tombes ou funérailles organisées en vue d'une survie.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lebob

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mar 30 Avr 2013, 20:18

[quote="RenéMatheux"]
Lebob a écrit:
RenéMatheux a écrit:
faire de la peinture, pleurer ses morts n'est pas preuve qu'il y aie un esprit, mais la preuve d'un développement du cerveau!. De toutes façons, beaucoup de bètes sont tristes quand elle perdent un proche.

Et la preuve de l'existence d'une inquiétude métaphysique... Quand à dire que "beaucoup de bètes sont tristes quand elle perdent un proche", c'est faire de l'anthropomorphisme bon marché. Pour l'heure on est incapable de dire i un animal éprouve un sentiment et, le cas échéant, quel serait ce sentiment...
Non mais, il se comporte comme éprouvant un sentiment! Et rien ne prouve que les ancètres des hommes il y a 20000 ans éprouvaient un sentiment!

Ben ça, entre autres, laisse tout de même planer un lourd soupçon de l'existence d'un sentiment voici environ 20 000 ans.

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Au contraire l'extraordinaire developpement de la civilisation constaté il y a environ 700(ou 9000) ans (par exemple l'apparition des premières villes) s'explique très bien si on admet que les hommes ont eu alors une ame!

Que faut-il conclure de ceci si on le reporte sur les fourmis, les termites ou les abeilles dont l'organisation sociale est remarquable?

Le développement des civilisations n'est pas lié à l'âme, mais au développement de l'intelligence. Développement de l'intelligence lui-même lié au développement du cerveau...

J'ai cité les villes parce que je m'en souviens. Je me souviens très bien qu'il y a eu une explosion de civilisation. Et si une ame a été créée à ce moment là, c'est ce qui se passerait.

Ca c'est une conclusion qui ne repose sur absolument rien de concret

RenéMatheux a écrit:
Quant aux termites et autres, je parle évidemment du developpement de la civilisation chez les hommes....

Ces insectes démontrent qu'il ne faut pas forcément avoir une civilisation - et a fortiori encore moins une âme - pour être capable de développer des structures complexes, que ce soit au point d vue organisation sociale ou architecture.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mar 30 Avr 2013, 21:08

C'est ça en fait le problème des protestants. Ils disent que Dieu a créé le monde en 7 jours donc la théorie de l'évolution est fausse. Et c'est tellement évident l'évolution que les athés "professionnels" (ex: Richard Dawkins) prennent l'évolution comme preuve de la non existence de Dieu. Grande influence aux USA. Alors que ce n'est pas incompatible... Et si on dit incompatibles on pousse tout ceux qui utilisent leur raison et qui cherchent à ne pas croire en Dieu.

Bon concernant le forum c'est un forum de sensibilité catholique mais ce n'est pas un forum catholique à proprement parler (ce n'est pas géré par un membre du ministère). On peut tout à fait être amené à croire à des choses qui ne sont pas orthodoxes en terme de foi (comparer l'ancien testemment aux livres d'autres religions par exemple) par les administrateurs. Il faut s'y attendre mais celà n'arrive pas très souvent et ce n'est pas le cas par exemple de l'évolution donné ici.

Ceci dit moi non plus je ne suis pas membre du ministère mais il y a des choses qui sont très claires dans la foi catholique qu'on a pas besoin d'être un prêtre pour savoir que certaines idées sur la foi sont plutôt des fantaisies personnelles.
Chrysostome

Masculin Messages : 28030

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mar 30 Avr 2013, 21:14

En bleu.

Francois d'Assise a écrit:
C'est ça en fait le problème des protestants. Ils disent que Dieu a créé le monde en 7 jours donc la théorie de l'évolution est fausse. Et c'est tellement évident l'évolution que les athés "professionnels" (ex: Richard Dawkins) prennent l'évolution comme preuve de la non existence de Dieu. Grande influence aux USA. Alors que ce n'est pas incompatible... Et si on dit incompatibles on pousse tout ceux qui utilisent leur raison et qui cherchent à ne pas croire en Dieu.

C'est plutôt l'idée à l'effet que l'évolution et la complexité de la nature sont le fruit du hasard qui a du plomb dans l'aile. Comment expliquer l'existence de lois tellement précises pour mener à l'apparition de la vie s'il n'y a pas de Créateur ?

Bon concernant le forum c'est un forum de sensibilité catholique mais ce n'est pas un forum catholique à proprement parler (ce n'est pas géré par un membre du ministère). On peut tout à fait être amené à croire à des choses qui ne sont pas orthodoxes en terme de foi (comparer l'ancien testemment aux livres d'autres religions par exemple) par les administrateurs. Il faut s'y attendre mais celà n'arrive pas très souvent et ce n'est pas le cas par exemple de l'évolution donné ici.

Ceci dit moi non plus je ne suis pas membre du ministère mais il y a des choses qui sont très claires dans la foi catholique qu'on a pas besoin d'être un prêtre pour savoir que certaines idées sur la foi sont plutôt des fantaisies personnelles.

Par exemple ?
Hillel31415

Masculin Messages : 3128

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mar 30 Avr 2013, 21:17

François D'assise, cela n'est pas une caractéristique du protestantisme, la lecture littérale de la genèse. Certains le font, d'autres pas.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mar 30 Avr 2013, 21:20

A propos d'un prêtre sur un forum, j'ai connu ce cas, ça ne changeait rien. Il était très intransigeant et peu psychologue...
Le sacerdoce ne confère pas le savoir sur tout. En France, peu de prêtres sont théologiens, contrairement à l'Allemagne.
Lebob

Masculin Messages : 4629

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mer 01 Mai 2013, 00:21

Hillel31415 a écrit:
François D'assise, cela n'est pas une caractéristique du protestantisme, la lecture littérale de la genèse. Certains le font, d'autres pas.

Exact. On a sur ce forum quelques spécimen de catholiques manifestement convaincus de l'inerrance biblique, avec toutes les conséquences que cela suppose en matière de réception de la théorie de l'évolution, du big bang et de l'héliocentrisme.

Ainsi, le premier des deux auteurs de ce livre (qui fera date dans la listes des pires bêtises qu'un esprit humain a pu produire) est catholique, pas protestant. Quant à son compère, je n'ai pas pu trouver d'informations au sujet de ses convictions religieuses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mer 01 Mai 2013, 01:17

Simon1976 a écrit:
En bleu.

C'est plutôt l'idée à l'effet que l'évolution et la complexité de la nature sont le fruit du hasard qui a du plomb dans l'aile. Comment expliquer l'existence de lois tellement précises pour mener à l'apparition de la vie s'il n'y a pas de Créateur ?

Par exemple ?

Première question: c'est ça le problème vous parlez de hasard et de la non existence du createur selon l'évolution. Alors que c'est pas incompatible avec un créateur! Le créateur semble qu'il n'a pas fait l'homme par magie mais il l'a créé à partir d'une longue histoire (encore chez Dieu pas de notion de temps donc pas bizarre pour mettre longtemps pour créer)

Deuxième question:
Exemple Arnaud qui compare l'ancien testemment au coran. Je suis à 100% sur qu'aucun pape ou saint ne viendra faire des comparaisons pareilles. La Bible parole de Dieu représente l'écriture sainte ce qui est fondamental pour nous. Point barre.
Après est ce que c'est les musulmans qui ont raison peut être j'en sais rien moi je ne suis pas musulman ma référence c'est la bible.

Cécile:
Je n'ai pas dit que c'était mieux si le ministère était représenté! Au contraire faut apprécier le travail de ceux qui le dirigent. À chaque forum sa spécialité et pour moi celui là permet beaucoup d'échange qu'on ne pourrait pas avoir sur un forum catholique proprement dit.
Je disais juste que pour moi le libellé du forum c'est "forum de sensibilité catholique".

Dernière édition par Francois d'Assise le Mer 01 Mai 2013, 01:28, édité 1 fois
Chrysostome

Masculin Messages : 28030

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mer 01 Mai 2013, 01:27

Simon1976 a écrit:
En bleu.

Par exemple ?

Première question: c'est ça le problème vous parlez de hasard et de la non existence du createur selon l'évolution. Alors que c'est pas incompatible avec un créateur! Le créateur semble qu'il n'a pas fait l'homme par magie mais il l'a créé à partir d'une longue histoire (encore chez Dieu pas de notion de temps donc pas bizarre pour mettre longtemps pour créer)

Deuxième question:
Exemple Arnaud qui compare l'ancien testemment au coran. Je suis à 100% sur qu'aucun pape ou saint ne viendra faire des comparaisons pareilles. La Bible parole de Dieu représente l'écriture sainte ce qui est fondamental pour nous. Point barre.
Après est ce que c'est les musulmans qui ont raison peut être j'en sais rien moi je ne suis pas musulman ma référence c'est la bible.

D'accord sur la première question. salut
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9090

MessageSujet: Re: Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?   Mer 01 Mai 2013, 07:26

Revenons à nos moutons .

Les messages mensuels ou occasionnels de Medjugorje confirment-ils ou non les écrits de Maria Valtorta ?

Compte tenu du nombre important de messages et de l' écriture peu alerte de Maria Valtorta , le travail à faire est ardu .

Peut-on croire en Medjugorje et nier Maria Valtorta ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3