DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Justice et Miséricorde

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Claire

Marie-Claire


Féminin Messages : 32
Inscription : 04/04/2013

Justice et Miséricorde Empty
MessageSujet: Justice et Miséricorde   Justice et Miséricorde Empty24/4/2013, 23:23

Une question peut se poser à la conscience du croyant par rapport à ce double aspect du Divin.

La Justice: Tout acte reçoit son jugement et sa rétribution. Donc tout acte mauvais doit normalement recevoir sa punition, comme tout acte bon sa récompense.

La Miséricorde: Mais l'Amour et le Pardon divin sont aussi infinis, absorbant tout, et en Dieu tout est réconcilié.

Le Psaume 84 fait état de ses deux aspects quand il dit:

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;

De même, l'arbre des Séphiroth comporte aussi ces deux colonnes de la Justice et de la Miséricorde. Il est vrai qu'il contient aussi une colonne centrale en lien avec les colonnes de gauche et de droite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sephiroth_(Kabbale)

Comment donc concrètement dans notre vie de chrétiens pouvons-nous comprendre et vivre ces deux aspects à la fois de la Justice et du Pardon ?
Cette question se pose pour soi-même bien sûr. Si on fait un acte répréhensible on est à la fois tout à fait pardonnés, et aussi dans la mire de la Justice divine, payer d'une manière ou d'une autre pour ce que l'on a fait dans une visée de responsabilité.
Mais cette question se pose aussi par rapport à autrui. Il faut pardonner oui, mais pas pas au prix de fermer les yeux sur le crime et de le laisser impuni, si on peut dire ainsi.

Comment tout peut-il être ré-concilié ?

Il y a ici une piste de réflexion, que j'aime bien laisser parler, faute de pouvoir faire aussi bien: http://www.oeuvre-du-sacre-coeur.be/Justice-Misericorde-Comment

Et vous, comment voyez-vous cela ?

_________________
♥ Jésus ♥ ♫ ♪ ♥ Jésus ♥ ♪♪ ♥ Jésus ♥ ♫ ♪ ♥ Jésus ♥ ♪♪ ♥ Jésus ♥ ♫ ♪ ♥ Jésus ♥ ♪♪ ♥ Jésus ♥ ♫ ♪ ♥ Jésus ♥ ♫ ♪
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et Miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Justice et Miséricorde   Justice et Miséricorde Empty25/4/2013, 03:55

Bonjour

J'aime bien ce thème où s'affrontent en justice l'amour et le châtiment : À ma droite ! À ma gauche ! Dans le feu éternel ! Dans le Royaume de Dieu ! À mort ! Vas et je pèche plus !

C'est en Jacques 2, 12-13 qu'un jugement sur ce problème est énoncé :
Citation :
12 Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés par une loi de liberté. 13 Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n'a pas fait miséricorde, mais la miséricorde se moque du jugement
.
Nous en trouvons un cas concret dans Matthieu 27, 17 :
Citation :
Pilate, à chaque fête, avait coutume de relâcher un prisonnier.
Barabbas était un condamné remarquable, mais par complaisance, Pilate était prêt à le relâcher.
Citation :
«Dieu manifeste sa toute-puissance lorsqu'il prend pitié et pardonne.»
Malheureusement je n'ai pas trouvé la référence.

Voilà l'attitude du vrai chrétien. Ce n'est pas le droit de punir, de condamner à la mort un bandit, la force de la loi qui manifeste la force d'esprit d'une personne. C'est la capacité de pardonner qui est la vraie force, la toute-puissance de l'amour à la manière de Dieu.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
 
Justice et Miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miséricorde vs Justice. Et "heureux les assoiffés de Justice"????
» Pape François : Là où il n’y a pas de miséricorde, il n’y a pas de justice
» La justice et la miséricorde dans la politique
» La justice de Dieu
» Qu'est-ce que la justice de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: