| | Canonisation de Jean-Paul II | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 18:17 | |
| mardi 23 avril 2013 sur le site "croire.com"
Jean-Paul II pourrait être canonisé en 2013
Les experts médicaux du Vatican ont reconnu la guérison inexplicable d’une femme atteinte d’une maladie incurable, un élément nécessaire à l’avancée de la cause de la canonisation du pape Jean-Paul II, qui pourrait intervenir le 20 octobre 2013.
Messes d'action de grâce pour le Bienheureux Jean-Paul II
Plusieurs évêques célèbreront des messes d'action de grâce pour la béatification de Jean-Paul II. Certains diocèses rendront aussi des hommages originaux au nouveau bienheureux.
Le 4 mai 2011, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Mgr laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, ont célébré une messe d'action de grâce pour la béatification du pape Jean-Paul II à la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
Ce même jour, dans le diocèse de Reims, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, a célébré à la cathédrale de Reims. Jeudi 5 mai, Mgr Joseph Boishu, évêque auxiliaire de Reims, concélèbrera à St-Remi de Charleville à 18h30.
Vendredi 6 mai, c'est Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen qui présidera une célébration à 18h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Les liens particuliers entre Jean-Paul II et le diocèse de Rouen datent du Concile Vatican II. En effet, aux deux dernières sessions du Concile (automnes 1964 et 1965), Mgr André Pailler, alors archevêque coadjuteur de Rouen, avait pour voisin un certain Mgr Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie. Devenu pape, Jean-Paul II reçut régulièrement en audience privée les différents groupes du diocèse de Rouen.
A la cathédrale de Sées, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, fera de même au même moment.
Le lendemain, samedi 7 mai, tous les parisiens sont invités à la messe d'action de grâce à Notre-Dame de Paris à 18h30, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Dimanche 8 mai 2011, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, présidera la célébration eucharistique à la cathédrale Saint-Charles, à 10 h 30. Même démarche ce jour-là, à la cathédrale de Bayonne, avec Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne.
En la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, dimanche 8 mai à 15h, Mgr Jacques Benoit-Gonnin présidera une messe. La veille, une pièce de théâtre au profit des JMJistes de l'Oise sera jouée.
Enfin Mgr Michel Guyard, évêque du Havre, célèbrera une messe d'action de grâce vendredi 13 mai, en la cathédrale Notre-Dame à 18h 30.
Evêque placé à la tête d'une province ecclésiastique.Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du papeRéunion de l'ensemble des évêques.Peuple chrétien confié à un évêque.Bienveillance de Dieu pour les hommes.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Concile oecuménique ouvert par le pape Jean XXIII qui réunit à Rome tous les évêques du monde. Hommages au Bienheureux Jean-Paul II Dimanche 8 mai, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, officialisera le nouveau patronage à St-Urbain. La communauté de paroisses de Neudorf-Port-du-Rhin sera la première communauté de paroisses d'Alsace à être placée sous le patronage du Bienheureux Jean-Paul II.
Le même jour à Aix-en-Provence, une statue de Jean-Paul II sera inaugurée en l'église du Saint-Esprit à 19h. Cette statue réalisée en fibre de verre mesure 180 cm et a été réalisée en Italie.
Lyon fêtera le 5 octobre 2011 le 25ème anniversaire de la venue de Jean-Paul II. Réalisée par le sculpteur Elisabeth Cibot, une statue à son effigie sera érigée sur l'esplanade de Fourvière. C'est là que le pape polonais avait béni la ville. En bronze, haute de 3 mètres, elle sera posée sur un socle en pierre de Villebois.
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| | | Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
| | | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 18:45 | |
| On peut être canonisé de son vivant ? Quid de Benoit XVI ? _________________ L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité. La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.
Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Qui est Marie pour les protestants ?
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| | | Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 18:47 | |
| Jean-Paul II est mort... Son successeur est Benoît XVI. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 19:02 | |
| Et le successeur de Benoît XVI est François. |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 19:17 | |
| Je veux dire, Benoit XVI peut il être canonisé de son vivant, est ce que c'est déja arrivé que quelqu'un soit canonisé de son vivant, est ce théoriquement possible ? _________________ L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité. La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.
Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Qui est Marie pour les protestants ?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 19:21 | |
| Non, c'est impossible, il faut être mort pour être canonisé. |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 21:41 | |
| Ne peut on prier quelqu'un de son vivant et le vénérer ? Qu'est ce qui fait la différence qu'il soit vivant ou mort ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 21:45 | |
| Jésus, Marie et les saints sont vivants (dans l'autre monde), on peut donc les prier et les vénérer.
Mais prier quelqu'un de vivant dans ce monde-ci, non. |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 21:46 | |
| Pourquoi, qu'est ce que ça change puisqu'ils sont également vivant ici ou là haut ? Ca peut paraitre bête ce que je raconte, mais ça mérite un éclaircissement, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 21:48 | |
| Parce qu'habituellement, on ne prie que ceux qui sont passés dans l'autre monde. |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 22:06 | |
| Ha... C'est donc différent quand même... Vous pouvez prier et vénérer un mort mais pas un vivant. Est ce à dire que ça ne serait pas bien de vénérer quelqu'un de vivant et de le prier ? Pourquoi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 22:21 | |
| Vénérer quelqu'un de vivant en cette vie, les communistes le font. C'est de l'idolâtrie. Ceux qui sont canonisés sont dans la béatitude, ils intercèdent auprès de Dieu. Il y a le principe de la communion des saints: - Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
- Spoiler:
Paragraphe 5. LA COMMUNION DES SAINTS
946 Après avoir confessé " la sainte Église catholique ", le Symbole des apôtres ajoute " la communion des saints ". Cet article est, d’une certaine façon, une explicitation du précédent : " Qu’est-ce que l’Église sinon l’assemblée de tous les saints ? " (Nicétas, symb. 10 : PL 52, 871B). La communion des saints est précisément l’Église.
947 " Puisque tous les croyants forment un seul corps, le bien des uns est communiqué aux autres (...) Il faut de la sorte croire qu’il existe une communion des biens dans l’Église. Mais le membre le plus important est le Christ, puisqu’Il est la tête (...) Ainsi, le bien du Christ est communiqué à tous les membres, et cette communication se fait par les sacrements de l’Église " (S. Thomas d’A., symb. 13). " Comme cette Église est gouvernée par un seul et même Esprit, tous les biens qu’elle a reçus deviennent nécessairement un fonds commun " (Catech. R. 1, 10, 24).
948 Le terme " communion des saints " a dès lors deux significations, étroitement liées : " communion aux choses saintes, sancta " et " communion entre les personnes saintes, sancti ".
" Sancta sanctis ! (Ce qui est saint pour ceux qui sont saints) " est proclamé par le célébrant dans la plupart des liturgies orientales lors de l’élévation des saints Dons avant le service de la communion. Les fidèles (sancti) sont nourris du Corps et du Sang du Christ (sancta) afin de croître dans la communion de l’Esprit Saint (Koinônia) et de la communiquer au monde.
I. La communion des biens spirituels
949 Dans la communauté primitive de Jérusalem, les disciples " se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières " (Ac 2, 42) :
La communion dans la foi. La foi des fidèles est la foi de l’Église reçue des apôtres, trésor de vie qui s’enrichit en étant partagé.
950 La communion des sacrements. " Le fruit de tous les sacrements appartient à tous. Car les sacrements, et surtout le Baptême qui est comme la porte par laquelle les hommes entrent dans l’Église, sont autant de liens sacrés qui les unissent tous et les attachent à Jésus-Christ. La communion des saints, c’est la communion des sacrements (...). Le nom de communion peut s’appliquer à chacun d’eux, car chacun d’eux nous unit à Dieu (...). Mais ce nom convient mieux à l’Eucharistie qu’à tout autre, parce que c’est elle principalement qui consomme cette communion " (Catech. R. 1, 10, 24).
951 La communion des charismes : Dans la communion de l’Église, l’Esprit Saint " distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres (...) les grâces spéciales " pour l’édification de l’Église (LG 12). Or, " à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun " (1 Co 12, 7).
952 " Ils mettaient tout en commun " (Ac 4, 32) : " Tout ce que le vrai chrétien possède, il doit le regarder comme un bien qui lui est commun avec tous, et toujours il doit être prêt et empressé à venir au secours de l’indigent et de la misère du prochain " (Catech. R. 1, 10, 27). Le chrétien est un administrateur des biens du Seigneur (cf. Lc 16, 1. 3).
953 La communion de la charité : dans la sanctorum communio " nul d’entre nous ne vit pour soi-même, comme nul ne meurt pour soi-même " (Rm 14, 7). " Un membre souffre-t-il ? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? tous les membres prennent part à sa joie. Or vous êtes le Corps du Christ, et membres chacun pour sa part " (1 Co 12, 26-27). " La charité ne cherche pas ce qui est à elle " (1 Co 13, 5 ; cf. 10, 24). Le moindre de nos actes fait dans la charité retentit au profit de tous, dans cette solidarité avec tous les hommes, vivants ou morts, qui se fonde sur la communion des saints. Tout péché nuit à cette communion.
II. La communion de l’Église du ciel et de la terre
954 Les trois états de l’Église. " En attendant que le Seigneur soit venu dans sa majesté accompagné de tous les anges et que la mort détruite, tout lui soit soumis, les uns parmi ses disciples continuent sur terre leur pèlerinage ; d’autres, ayant achevé leur vie, se purifient encore ; d’autres enfin sont dans la gloire contemplant ‘dans la pleine lumière, tel qu’il est, le Dieu un en trois Personnes’ " (LG 49) :
Tous cependant, à des degrés divers et sous des formes diverses, nous communions dans la même charité envers Dieu et envers le prochain, chantant à notre Dieu le même hymne de gloire. En effet, tous ceux qui sont du Christ et possèdent son Esprit, constituent une seule Église et se tiennent mutuellement comme un tout dans le Christ (LG 49).
955 " L’union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels " (LG 49).
956 L’intercession des saints. " Étant en effet plus intimement liés avec le Christ, les habitants du ciel contribuent à affermir plus solidement l’Église en sainteté (...). Ils ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu’ils ont acquis sur terre par l’unique Médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus (...). Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité " (LG 49) :
Ne pleurez pas, je vous serai plus utile après ma mort et je vous aiderai plus efficacement que pendant ma vie (S. Dominique, mourant, à ses frères, cf. Jourdain de Saxe, lib. 93).
Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre (Ste. Thérèse de l’Enfant-Jésus, verba).
957 La communion avec les saints. " Nous ne vénérons pas seulement au titre de leur exemple la mémoire des habitants du ciel ; nous cherchons bien davantage par là à renforcer l’union de toute l’Église dans l’Esprit grâce à l’exercice de la charité fraternelle. Car tout comme la communion entre les chrétiens de la terre nous approche de plus près du Christ, ainsi la communauté avec les saints nous unit au Christ de qui découlent, comme de leur chef, toute grâce et la vie du Peuple de Dieu lui-même " (LG 50) :
Le Christ, nous l’adorons, parce qu’il est le fils de Dieu ; quant aux martyrs, nous les aimons comme disciples et imitateurs du Seigneur, et c’est juste, à cause de leur dévotion incomparable envers leur roi et maître ; puissions-nous, nous aussi, être leurs compagnons et leurs condisciples (S. Polycarpe, mart. 17).
958 La communion avec les défunts. " Reconnaissant dès l’abord cette communion qui existe à l’intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ, l’Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse’ (2 M 12, 45) " (LG 50). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur.
959 Dans l’unique famille de Dieu. " Lorsque la charité mutuelle et la louange unanime de la Très Sainte Trinité nous font communier les uns aux autres, nous tous, fils de Dieu qui ne faisons dans le Christ qu’une seule famille, nous répondons à la vocation profonde de l’Église " (LG 51).
EN BREF
960 L’Église est " communion des saints " : cette expression désigne d’abord les " choses saintes " (sancta), et avant tout l’Eucharistie, par laquelle " est représentée et réalisée l’unité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul Corps " (LG 3).
961 Ce terme désigne aussi la communion des " personnes saintes " (sancti) dans le Christ qui est " mort pour tous ", de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous.
962 " Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières " (SPF 30).
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| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 23/4/2013, 22:40 | |
| Merci pour vos réponses et recherches, j'ai tout lu avec attention, mais ça ne répond pas vraiment à mes interrogations... Il est écrit que la communion des chrétiens est la même entre les vivants et les morts dans le corps mystique du Christ par l'esprit de Dieu qui habite en nous, formant l'église. Je ne lis aucune distinction dans cette communion qui permettrait de vénérer les uns et pas les autres... Les défunts sont plus proche de Dieu, mais quelle rapport avec la vénération des uns qui serait idolatrie et des autres qui serait bonne ? | |
| | | Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 24/4/2013, 07:18 | |
| On peut toujours, et on le fait souvent, prier pour les vivants; c'est ce que je fais chaque matin. Mais on ne peut pas leur demander d'intercéder auprès de Dieu comme on le fait avec les saints, puisqu'ils ne le "voient" pas plus que nous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 24/4/2013, 11:05 | |
| On peut aussi demander à un vivant de prier pour nous! Quand il a la qualité de Padre Pio, la prière risque d'être efficace. Et on fait pareil depuis qu'il est mort! |
| | | adamev
Messages : 12967 Inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II 24/4/2013, 11:18 | |
| - Simon1976 a écrit:
- Vénérer quelqu'un de vivant en cette vie, les communistes le font. C'est de l'idolâtrie.
... et les catholiques versus papolatrie... _________________ Chrétien et Franc-Maçon. Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
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| Sujet: Re: Canonisation de Jean-Paul II | |
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