DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 17:19

Reçu sur ma boite privée :



Citation :
Cher Arnaud Dumouch

Je viens de prendre connaissance de la leçon 35 sur la théologie chrétienne du moindre mal , avec un accueil favorable.
En effet je m'éléve contre les voix et les critiques qui ont reproché au pape de préconiser l'emploi du préservatif dans le but de barrer la route au sida. Le pape n'avait pas l'idée d'encourager expressement l'accomplissement du vice, mais de simplement limiter dans la mesure du possible , la progression de cette épouvantable maladie en Afrique, ou les individus n'ont pas forcément les ressources morales suffisantes, pour ne pas pratiquer l'amour libre, et obéir aux commandements normaux de Dieu dans le cadre d'un mariage académique. Si tant est que le magistére doit rappeler les principes essentiels de chasteté, en revanche nous sommes confrontés à des situations concrétes et matérielles, ou la mise en oeuvre de la morale chrétienne va poser des problémes quasiment insurmontables, et entrainer des conséquences inacceptables.


En cela et bien que je sois catholique de sensibilité traditionnelle ( j'aime la messe en latin, la Sainte Eucharistie et la Sainte Viérge) en revanche je m'oppose au point fondamentalement intégriste selon lequel il convient de lutter contre le péché, quelqu'en soit les conséquences éventuellement mortelles, voir même simplement trés dangereuses. Il est un fait d'expérience que les hommes sont confrontés à des situations de fragilités dépassant leurs forces morales et spirituelles.

Etant ancien militaire de carriére, je connais bien l'exemple de l'histoire de la légion étrangére, ou il y a bien des années le commandement militaire avait intégré et même crée ce qu'on appelle des bordels militaires de campagne ( abréviation BMC) dans le but non pas de favoriser le vice, mais de pouvoir continuer à controler sur le plan nerveux , une population de jeunes hommes à l'état d'esprit rudimentaire.

Ainsi donc il y a quelques années, un de mes oncles ( maintenant décédé ) nous racontait en famille comment en plein déser du Sahara, le commandement du régiment avait installé de vastes tentes équipées de lits de camps, dans lesquelles se trouvaient des prostituées recrutées et selectionnées. Les légionnaires du régiment avaient reçu l'ordre de se mettre entiérement nus, seulement vétus d'une simple coiffure les protégenat des brulures du soleil, et attendaient docilement en file indienne. Il rentraient progressivement à l'intérieur des tentes, contraints par leurs cadres et quelque soit leur état d'esprit, aprés avoir présenté leur pénis à un sergent infirmier , chargé de l'ultime controle médical. Arrivé dans la tente, le légionnaire était prise en charge par une prostituée, qui lui faisait accomplir un acte sexuel normal vaginal ?dans un espace plus ou moins intime constitué de rideaux tendus entourant le lit de camp. Le nombre des prostituées avait été calculé soigneusement par les cadres militaires , afin qu'aucune d'entre elles ne vivent des rapports sexuels trop répétés et donc forcément pénibles pour elles.


Les cadres dirigeants de la légion étrangére n'étaient ni des proxénétes de profession, ni des amateurs de vice , mais étaient confrontés à une population de jeunes soldats, dont il fallait canaliser le comportement nerveux et sexuel, et donc ultérieurement préserver leur capacité opérationnelle. D'ailleurs les chefs militaires savaient parfaitement qu'en situation de combats intenses avec présense permanente de la mort, les jeunes légionnaires avaient autant besoin du secours du sexe, que celui de la Sainte religion que leur prodigue les aumoniers catholiques, pour paradoxale que semble cette situation inattendue, dans le but de tenir le coup moralement jusquà la fin.


La conduite des légionnaires ne doit pas provoquer en nous de la désapprobation mais au contraire de la charité et de la compassion, car la plupart des garçons cités plus hauts , sont morts en combat pour la France , et leur corps repose à jamais dans les sables du désert marocain et algérien.



Aux derniéres nouvelles la légion étrangéres conserve encore un unique bordel militaire qui s'appelle le club Gilbert , installé à proximité du régiment de légion assurant la sécurite du site de lancement des fusées ariane à Courroux en Guyane.


Donne moi donc ton avis et à bientôt !

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 19 Avr 2013, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415



Masculin Messages : 3467
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 17:40

Personnellement, cette théologie du moindre mal me parait valide dans certains cas, mais dans le cas du camps militaire décrit, ça me parait sordide et ne pas relever de ce cas de figure.

J'ai été jeune aussi, nous ne sommes pas des bêtes, la pulsion sexuelle n'est pas irrépréhensible chez l'homme, il ne faut pas exagérer l'utilité de la prostitution dans ce cas.
D'autant plus que c'était fait sous l'autorité de la hierarchie ce qui me parait grave d'un point de vu morale.
Il y a aussi eut des massacres effctuées sous les ordres d'un supérieur et les soldats essayent de se dédoiner de leur responsabilité ainsi.

Bref tout cela est malsain à mon sens, pas utile et cette attitude de la hierarchie ne peut pas être considéré comme charitable.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 18:05

Cher Hillel, oui il faut tout faire pour élever le niveau de ces jeunes soldats. Mais, réalistes, les médecins militaires ont parfois renoncer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415



Masculin Messages : 3467
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 18:25

J'ai fait une préparation para et des "crétins" j'en ai vu.
Mais le monsieur qui écrit ne semble pas en faire parti, je me demande dans quelle mesure il aurait pu refuser de passer entre les mains de ces "hotesses", quant il y a la pression du groupe et la tentation d'abandonner la pureté de sa conscience à la décision de son supérieur.

Pour tout dire, personnellement l'idée même de faire l'amour (peut on appeler cela comme ça ?) avec une personne qui ne m'aime pas et vient de le faire avec un camarade juste avant, est juste rédibitoire.

Le moindre mal pour ces "sauvage" aurait plutôt été la masturbation et non la prostitution si vraiment ces "animaux" devaient absolument se vider.
Un peu de bromure ou/et de l'activité physique soutenu ça calme n'importe qui !

Non je ne vois pas cette situation comme un cas typique du "moindre mal". carton rouge


Dernière édition par Hillel31415 le Ven 19 Avr 2013, 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 18:27

Hillel31415 a écrit:
J'ai fait une préparation para et des "crétins" j'en ai vu.
Mais le monsieur qui écrit ne semble pas en faire parti, je me demande dans quelle mesure il aurait pu refuser de passer entre les mains de ces "hotesses", quant il y a la pression du groupe et la tentation d'abandonner la pureté de sa conscience à la décision de son supérieur.

Pour tout dire, personnellement l'idée même de faire l'amour (peut on appeler cela comme ça ?) avec une personne qui ne m'aime pas et vient de le faire avec un canarade juste avant, est juste rédibitoire.

Le moindre mal pour ces "sauvage" aurait plutôt été la masturbation et non la prostitution si vraiment ces animaux devaient absolument se vider.
Un peu de bromure ou de 'lactivité physique soutenu ça calme n'importe qui !
Ces médecin militaires firent cela partout dans le monde à cause des dégâts des Maladies vénériennes sur leurs soldats.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 18:48

Ce truc a été parfaitement décrit dans une chanson par un belge tout aussi mécréant que moi. Mr. Green

Et pour faire bonne mesure, je vous mets aussi les paroles.

Les Japs aussi avaient leurs BMC au cours de la Seconde Guerre mondiale, remplis de femmes kidnappées dans les pays conquis...

Dernier détail, le sigle BMC signifierait désormais Boulangerie militaire de campagne... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28469
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 21:02

Bref, il y a parfois un abîme entre la théorie et la pratique. neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 21:59

Lebob a écrit:
Ce truc a été parfaitement décrit dans une chanson par un belge tout aussi mécréant que moi. Mr. Green

Et pour faire bonne mesure, je vous mets aussi les paroles.

Les Japs aussi avaient leurs BMC au cours de la Seconde Guerre mondiale, remplis de femmes kidnappées dans les pays conquis...

Dernier détail, le sigle BMC signifierait désormais Boulangerie militaire de campagne...
Bonsoir Lebob , la chanson sur le zizi a été écrite par Pierre Perret qui me semble être français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16648
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Ven 19 Avr 2013, 22:08

Occitane a écrit:
Lebob a écrit:
Ce truc a été parfaitement décrit dans une chanson par un belge tout aussi mécréant que moi. Mr. Green

Et pour faire bonne mesure, je vous mets aussi les paroles.

Les Japs aussi avaient leurs BMC au cours de la Seconde Guerre mondiale, remplis de femmes kidnappées dans les pays conquis...

Dernier détail, le sigle BMC signifierait désormais Boulangerie militaire de campagne...
Bonsoir Lebob , la chanson sur le zizi a été écrite par Pierre Perret qui me semble être français Very Happy

exact pour Pierre Perret, né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, est un auteur-compositeur-interprète français. Il réside dans la commune de Nangis (Seine-et-Marne).

Mais il me semble que c'est de Jacques Brel que parlait Lebob et lui, il est bien belge je pense.


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
julia



Messages : 3741
Inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Sam 20 Avr 2013, 01:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Reçu sur ma boite privée :


Vous en recevez des trucs sur votre boîte privée, vous !!

:fullgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Sam 20 Avr 2013, 07:51

Le véritable problème est la condition faite à ces femmes utilisées comme des objets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Sam 20 Avr 2013, 11:12

Espérance a écrit:
Occitane a écrit:
Lebob a écrit:
Ce truc a été parfaitement décrit dans une chanson par un belge tout aussi mécréant que moi. Mr. Green

Et pour faire bonne mesure, je vous mets aussi les paroles.

Les Japs aussi avaient leurs BMC au cours de la Seconde Guerre mondiale, remplis de femmes kidnappées dans les pays conquis...

Dernier détail, le sigle BMC signifierait désormais Boulangerie militaire de campagne...
Bonsoir Lebob , la chanson sur le zizi a été écrite par Pierre Perret qui me semble être français Very Happy

exact pour Pierre Perret, né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, est un auteur-compositeur-interprète français. Il réside dans la commune de Nangis (Seine-et-Marne).

Mais il me semble que c'est de Jacques Brel que parlait Lebob et lui, il est bien belge je pense.

Bonjour Espérance , oui tu as raison Jacques Brel était Belge .
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3467
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Sam 20 Avr 2013, 12:11

Donc personne n'a de problème avec tout cela, cette situation est un moindre mal pour tout le monde ici ,à part le fait que Brel est Belge, je veux dire (ce qui est un moindre mal, je l'admet... Il aurait pu être québécois ... :beret: )


Dernière édition par Hillel31415 le Sam 20 Avr 2013, 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Sam 20 Avr 2013, 12:20

Hillel31415 a écrit:
Donc personne n'a de problème avec tout cela, cette situation est un moindre mal pour tout le monde ici ,à part le fait que Brel est Belge, je veus dire (ce qui est un moindre mal, je l'admet...)

Bien sûr qu'il y a un problème, mais c'est surtout celui des femmes données en pâture...
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3467
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Sam 20 Avr 2013, 12:26

Ha, parce que les femmes sont de pauvres créatures abusées, mais les hommes ce n'est pas grave qu'on les fasse mettre à poils pour forniquer: après tout chacun sait qu'ils sont incapable de réprimer leurs pulsions, ce ne sont que des hommes...

Non vraiment, ça me choque que ça ne pose de problème à personne.
Je crois que c'est vraiment donner du crédit à cette vision mensongère de l'homme qui lui permet de tromper sa compagne en toute impunité: "désolé j'ai des pulsions...".

N'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Sam 20 Avr 2013, 12:40

De toutes façons, cette lettre raconte une histoire racontée par un autre...

D'une part, les légionnaires ne sont pas forcément des hommes très jeunes, ils peuvent être des hommes mûrs; d'autre part ils n'étaient évidemment pas contraints de fréquenter le BMC.
Mon mari a commandé une unité de légionnaires, et s'il connaissait l'existence des BMC, cela ne ressemblait en rien à ce qui est décrit plus haut. C'était des bordels contrôlés d'un point de vue sanitaire à une époque où la syphilis faisait des ravages.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Dim 21 Avr 2013, 23:48

Occitane a écrit:
Lebob a écrit:
Ce truc a été parfaitement décrit dans une chanson par un belge tout aussi mécréant que moi. Mr. Green

Et pour faire bonne mesure, je vous mets aussi les paroles.

Les Japs aussi avaient leurs BMC au cours de la Seconde Guerre mondiale, remplis de femmes kidnappées dans les pays conquis...

Dernier détail, le sigle BMC signifierait désormais Boulangerie militaire de campagne...
Bonsoir Lebob , la chanson sur le zizi a été écrite par Pierre Perret qui me semble être français Very Happy

Pierre Perret est sans aucun doute français, mais il n'est pas l'auteur de "au suivant". Comme Espérance l'a fait remarquer, cette chanson est de Jacques Brel, qui était on ne peut plus Belge (un flamand de Bruxelles qui chantait en français)...
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Dim 21 Avr 2013, 23:55

Cécile a écrit:
De toutes façons, cette lettre raconte une histoire racontée par un autre...

D'une part, les légionnaires ne sont pas forcément des hommes très jeunes, ils peuvent être des hommes mûrs; d'autre part ils n'étaient évidemment pas contraints de fréquenter le BMC.
Mon mari a commandé une unité de légionnaires, et s'il connaissait l'existence des BMC, cela ne ressemblait en rien à ce qui est décrit plus haut. C'était des bordels contrôlés d'un point de vue sanitaire à une époque où la syphilis faisait des ravages.

Oui, mais l'unité en question était peut-être dans ses casernements (et donc pas en campagne).

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'une armée en campagne ce sont des hommes en groupe à qui on demande de tuer et qui le font. Après ça, leur sens moral devient très relatif.

Et donc, que la prostitution soit encadrée bureaucratiquement ou pas (en 1945, beaucoup d'Allemandes se sont prostituées à des soldats des armées d'occupation simplement pour avoir de quoi manger. Enfin, pas toutes. Les Berlinoises et, plus généralement celles qui habitaient l'est de l'Allemagne, n'ont pas eu l'occasion de se prostituer: les soldats russes les ont violées bien avant ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères   Lun 22 Avr 2013, 07:13

Les BMC, comme leur nom l'indique, n'existaient que pendant les campagnes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie éthique 35 : Sur le moindre mal et bordels militaires de campagne de la légion Etrangères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La théologie du moindre mal est-elle une hérésie ?
» L'Utilitarisme est-il la proposition d'une éthique sans liberté ?
» Foie gras hongrois, entre éthique et gourmandise
» réveil nocturne / le moindre bruit dérange / boules kies
» Le salut par la charité (Théologie catholique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: