| | Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Dim 14 Avr - 19:05 | |
| Bonjour, On lit dans l'Évangile de ce dimanche 14 avril 2013 : - Citation :
- «Quand Simon Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui.» (jean 21, 7)
Au Jardin des Oliviers, lorsque les apôtres abandonnent Jésus, l'un d'eux qu'on a voulu arrêter a lâché son vêtement et s'est enfui nu. une exégèse nous dit que ce passage annonce le tombeau vide où l'on retrouvera les vêtements de Jésus ressuscité. Mais dans le cas que je présente, y a-t-il une exégèse, un symbole ? Merci pour vos réponses. Godefroy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Dim 14 Avr - 19:11 | |
| Quelques Père de l'Église: - Citation :
- bède. Saint Jean dit que Pierre était nu par opposition aux autres vêtements dont il faisait usage. C'est ainsi qu'en voyant un homme couvert d'un simple vêtement, nous lui disons : Pourquoi donc êtes-vous ainsi nu ? Ou peut aussi admettre que suivant la coutume des pêcheurs, il s'était dépouillé de tous ses vêtements pour pêcher plus librement. — THEOPHYL. Pierre se ceignit aussitôt, par un sentiment de pudeur ; il se ceignit d'un vêtement de lin dont les pêcheurs de la Phénicie et de Tyr s'enveloppent, et dont ils se couvrent, qu'ils aient ou non d'autres vêtements.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Dim 14 Avr - 20:40 | |
| Pfff certains théologiens et prêtres font des symboles avec tout et n'importe quoi sur des histoitres toutes bêtes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Dim 14 Avr - 21:07 | |
| Tout ne s'interprète pas de façon allégorique ou symbolique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Dim 14 Avr - 21:14 | |
| Bonjour Simon,
Bède et Théophyl écrivent des commentaires que je trouve bien mais simplement d'ordre pratique.
Pour compléter ma question, y a-t-il un lien avec ce qui suivra, comme par exemple, c'est «un pêcheur pécheur» que Jésus choisira pour diriger son Église. La nudité symbolisant, comme pour Adam et Ève après la faute, l'état de pécheur.
Godefroy
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 0:22 | |
| - Godefroy a écrit:
- Bonjour,
[...]
Au Jardin des Oliviers, lorsque les apôtres abandonnent Jésus, l'un d'eux qu'on a voulu arrêter a lâché son vêtement et s'est enfui nu. une exégèse nous dit que ce passage annonce le tombeau vide où l'on retrouvera les vêtements de Jésus ressuscité.
Mais dans le cas que je présente, y a-t-il une exégèse, un symbole ?
Merci pour vos réponses.
Godefroy
Bonjour Godefroy Mc 14:50- Et, l'abandonnant, ils prirent tous la fuite. Mc 14:51- Un jeune homme le suivait, n'ayant pour tout vêtement qu'un drap, et on le saisit ; Mc 14:52- mais lui, lâchant le drap, s'enfuit tout nu. Mon interprétation. Je pense personnellement que – car tout est utile dans la Bible, rien n'y est mis par hasard – ce ne doit pas être un inconnu pour nous, donc ce doit être un des onze, et plutôt « le disciple que Jésus aimait », le seul je pense à pouvoir être fidèle jusqu’au bout (d’ailleurs c’est à lui que Jésus a confié sa mère). Symbolisme > (?) il préfère encore "tout perdre" « tout abandonner » (non seulement ses vêtements d'ailleurs, sûrement), que d’être arrêté (et retardé au moins) afin de pouvoir poursuivre sa mission et rendre témoignage. En n’ayant désormais plus rien sur lui, plus rien qui le protège, il n’a plus que le Christ, que Dieu. J’aime bien cette image. Pour Pierre je ne sais pas trop, peut-être de la pudeur oui, peut-être aussi qu’il était en conversation « normale », toute humaine, avec les autres disciples, mais qu’en présence de Jésus, c’est un autre registre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 1:25 | |
| Au sujet du jeune homme: - Chaîne d'Or a écrit:
- béde. Nous voyons ici s'accomplir la prédiction de Nôtre-Seigneur, que tous ses disciples seraient scandalisés à son sujet pendant cette nuit. " Or, il y avait un jeune homme qui le suivait, revêtu seulement d'un linceul, et qui n'avait d'autre vêtement que ce linceul. Ils se saisirent de lui ; mais lui, laissant aller son linceul, s'enfuit tout nu de leurs mains. " Il s'enfuit loin de ceux dont il abhorre la présence et les œuvres, mais non loin du Seigneur, dont tout absent qu'il était, il conserva l'amour profondément gravé dans son âme. — S. jér. A l'exemple de Joseph qui s'échappa des mains d'une femme impudique (Gn 39), en lui abandonnant son manteau, celui qui veut se dérober aux mains des méchants, doit renoncer intérieurement à toutes les choses du mondé, et fuir à la suite de Jésus. — théophyl. Il est vraisemblable que ce jeune homme faisait partie de la maison où ils avaient mangé la pâque. Quelques-uns prétendent que c'était Jacques, frère du Seigneur, surnommé le juste, et qui, après l'ascension de Jésus-Christ, fut établi par les Apôtres évêque de Jérusalem. — S. grég. (Moral., 14, 23.) Ou bien ce jeune homme était saint Jean, qui revint en effet au pied de la croix pour y entendre les paroles du Sauveur, mais qui s'était d'abord enfui dans un premier mouvement de crainte. — bède. En effet, il était jeune alors, comme le prouve la longue vie qu'il vécut sur la terre, après la mort de Jésus. On peut donc très-bien supposer qu'il s'échappa pour un moment des mains de ceux qui le tenaient, et qu'il revint ensuite après avoir repris son vêtement, et qu'à la lumière douteuse de la nuit, il se mêla à la troupe de ceux qui emmenaient Nôtre-Seigneur, comme s'il en eût fait partie lui-même jusqu'à ce qu'on fût arrivé dans la cour du grand-prêtre, comme il le raconte lui-même dans son Evangile. Pierre, qui lave dans les larmes de la pénitence la faute de son renoncement, enseigne à ceux qui ont faibli dans l'épreuve du martyre, comment ils doivent se relever ; ainsi les autres disciples qui s'enfuirent au moment de l'arrestation de leur divin Maître, apprennent à ceux qui ne se sentent pas assez forts pour affronter les supplices, à chercher prudemment leur salut dans la fuite.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 2:05 | |
| Bonjour,
Pour clarifier ma question, j'ai parlé de la nudité d'Adam été Ève, d'un disciple qui s'enfuit nu au Jardin des Oliviers, mais je ne cherche pas une réponse à leur sujet, JE CHERCHE UNE RÉPONSE AU SUJET DE LA NUDIDÉ DE PIERRE.
Je vous le demande, s.v.p. ne faites pas dévier le sujet. Merci.
Je ne crois pas que tout à coup, en plein milieu d'un récit, saint Jean fait remarquer que Pierre est nu et qu'il se hâte de se vêtir. Pour moi il y a un sens caché là-dedans. En avez-vous un que vous savez ou que vous imaginez et qui peut être bon ? Un peu comme moi-même j'ai écrit : «c'est «un pêcheur pécheur» que Jésus choisira pour diriger son Église. La nudité symbolisant, comme pour Adam et Ève après la faute, l'état de pécheur.»
Merci beaucoup.
Godefroy
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| | | jesuisfilsdedieu
Messages : 478 Inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 7:05 | |
| Évangile selon Jean 19[modifier] 38. Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs(mise a nu decouvert en présence de jésus), demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus, et Pilate le permit. Il vint donc et enleva son corps. 39. Nicodème, qui précédemment était venu vers lui de nuit, vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, environ cent livres. 40. Ils prirent donc le corps de Jésus et l'entourèrent de bandelettes avec les aromates, selon la manière d'ensevelir en usage chez les Juifs. 41. Or, au lieu où il avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne n'avait encore été mis. 42. C'est là, à raison de la Préparation des Juifs, le sépulcre étant proche, qu'ils mirent Jésus. Évangile selon Luc 23[modifier] 50. Et alors un homme, nommé Joseph, qui était membre du conseil, homme bon et juste, 51. - il n'avait pas donné son assentiment à leur résolution ni à leur acte -, d'Arimathie, ville juive, qui attendait le royaume de Dieu, 52. cet (homme) alla trouver Pilate pour lui demander le corps de Jésus ; 53. il le descendit, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis. 54. C'était le jour de Préparation, et le sabbat commençait. 55. Ayant suivi (Joseph), les femmes qui étaient venues de la Galilée avec (Jésus) considérèrent le sépulcre et comment son corps (y) avait été déposé. 56. S'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums ; et, pendant le sabbat, elles demeurèrent en repos, selon le précepte. Évangile selon Marc 15[modifier] 42. Le soir étant déjà venu, comme c'était Préparation, c'est-à-dire veille du sabbat, 43. vint Joseph d'Arimathie, membre honoré du grand conseil, qui attendait, lui aussi, le royaume de Dieu. Il alla hardiment auprès de Pilate pour demander le corps de Jésus. 44. Mais Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort, fit venir le centurion, et lui demanda s'il y avait longtemps qu'il était mort. 45. Renseigné par le centurion, il accorda le cadavre à Joseph. 46. Ayant acheté un linceul, il le descendit, l'enveloppa dans le linceul, le déposa dans un sépulcre qui avait été taillé dans le roc, et il roula une pierre à l'entrée du sépulcre. 47. Or Marie la Magdaléenne et Marie, mère de José, observaient où il était déposé. Évangile selon Matthieu 27[modifier] 57. Le soir venu, vint un homme riche d'Arimathie, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu disciple de Jésus. 58. Il alla trouver Pilate pour lui demander le corps de Jésus ; Pilate alors ordonna qu'on le lui remît. 59. Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, 60. et le déposa dans son sépulcre neuf, qu'il avait fait tailler dans le roc ; puis, ayant roulé une grosse pierre à l'entrée du sépulcre, il s'en alla. 61. Or Marie la Magdaléenne et l'autre Marie étaient là, assises en face du tombeau. _________________ Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Dernière édition par JESUISFILSDEDIEU le Lun 15 Avr - 7:12, édité 1 fois | |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 7:09 | |
| Godefroy, Je pense que tu es sur la bonne voie Jean est l'évangéliste le plus spirituel des quatre Donc il faut mettre en parallèle la nudité d'Adam et Eve et celle de Pierre comme celle de Yéshoua(Jésus)sur la croix et pour couvrir la honte et la culpabilité de leur péché,le Seigneur fit des vêtements de peaux de bête préfigurant ainsi le sacrifice des animaux pour couvrir le péché (Lévitique)et le sacrifice du Christ(Hébreux 9) _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 8:01 | |
| - Godefroy a écrit:
- Bonjour,
On lit dans l'Évangile de ce dimanche 14 avril 2013 :
- Citation :
- «Quand Simon Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui.» (jean 21, 7)
Au Jardin des Oliviers, lorsque les apôtres abandonnent Jésus, l'un d'eux qu'on a voulu arrêter a lâché son vêtement et s'est enfui nu. une exégèse nous dit que ce passage annonce le tombeau vide où l'on retrouvera les vêtements de Jésus ressuscité.
Mais dans le cas que je présente, y a-t-il une exégèse, un symbole ?
Merci pour vos réponses.
Godefroy
Je crois que Pierre est sans sur-moi. Il est un homme franc et qu'il est facile de cerner. Il n'a jamais nié ses faiblesses (il a renié trois fois, devant une servante) et il a essayé d'être courageux (il a sorti son glaive pour Jésus). C'est à cela que me fait penser sa nudité physique. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 10:29 | |
| Je reviens au linceul de Jésus.
« et il (Pierre) regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. »
Ca ne peut être que très fortement symbolique quand on parle de la première « action » du Christ après sa résurrection. Tentative : le linceul n’a fait que s’affaisser quand Jésus est ressuscité (le linceul est le Saint-Suaire). Par contre le linge qui recouvrait la tête du Christ est soigneusement roulé, toujours à la place – qu’il occupait (je suppose). C’est très puissant, très fort, la tête et non le corps. Le Christ a accepté que son corps soit livré à ceux qui ne croyaient pas en lui, il abandonne le linceul tel quel (mais avec toute ses preuves de sa souffrance, dans un but de mémoire et de vénération de la part des hommes) ; mais le linge qui recouvrait la tête > la tête de l’Eglise c’est le Christ. Et la tête temporelle de l’Eglise, sur terre, c’est le pape – Simon-Pierre ici, qui a un esprit très combatif. Jésus quitte corporellement le monde, mais il laisse « tout bien rangé » derrière lui – le linge « roulé » à part « à sa place » – à la place de la tête de Jésus (je suppose) – « tout bien rangé » avec Pierre à la tête de l’Eglise sur terre – sans oublier que Jean est dévolu à une autre mission : fils de Marie (il la prendra chez lui, ils seront en communion, il sera son confident) ; Evangile par Jean avec l’écriture de « l’apocalypse de saint Jean ». C’est beau
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 10:36 | |
| - Godefroy a écrit:
- Bonjour,
Pour clarifier ma question, j'ai parlé de la nudité d'Adam été Ève, d'un disciple qui s'enfuit nu au Jardin des Oliviers, mais je ne cherche pas une réponse à leur sujet, JE CHERCHE UNE RÉPONSE AU SUJET DE LA NUDIDÉ DE PIERRE.
Je vous le demande, s.v.p. ne faites pas dévier le sujet. Merci.
Je ne crois pas que tout à coup, en plein milieu d'un récit, saint Jean fait remarquer que Pierre est nu et qu'il se hâte de se vêtir. Pour moi il y a un sens caché là-dedans. En avez-vous un que vous savez ou que vous imaginez et qui peut être bon ? Un peu comme moi-même j'ai écrit : «c'est «un pêcheur pécheur» que Jésus choisira pour diriger son Église. La nudité symbolisant, comme pour Adam et Ève après la faute, l'état de pécheur.»
Merci beaucoup.
Godefroy
Pardon. Les autres sont meilleurs que moi en exégèse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 10:49 | |
| Beh non. Et pardon de quoi ? Et en plus toi tu es le spécialiste des sources chez les saints et théologiens Pardon, moi, de ne pas souvent donner ces sources |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 10:53 | |
| Pardon d'avoir fait dévier quelque peu le sujet. Spécialiste de quoi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 12:07 | |
| Je n'ai pas remarqué. Beh spécialste pour fournir les sources et même celles qui s'opposent un peu entre elles, ou même se contredisent. De plus tu passes beacoup de temps à surveiller le forum ; et moi, pendant ce temps, je dors... je dors... (Fernand Raynaud) |
| | | Invité Invité
| | | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 15:25 | |
| Peut être qu'il ne faut pas sans arrêt chercher des explications tarabiscotés à tout ce qui est dans la bible. Si déja on respectait l'interprétation première, on serait des chrétiens incroyables !
Le sens premier est visiblement en rapport avec la pudeur devant le Seigneur. C'est effectivement les mêmes raisons qui ont entrainés Adam et Eve à se cacher devant Dieu: La conscience de Sa sainteté et de notre indignité.
Dans le cas de Pierre, qui n'avait peut être pas encore conscience que Jésus était pleinement Dieu, c'est au moins un signe de respect comme devant quelqu'un d'important: le messie,le roi d'Israël ! | |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 15:32 | |
| C'est vrai qu'il ne faut pas sans arrêt chercher des sens caches dans les Ecritures mais il s'agit de Jean,le plus mystique des quatre et si il cite ce détail c'est qu'il a son importance Si c' avait été matthieu ou Luc,j'aurais dit ok mais Jean,il y a toujours une portée dans son message En tous cas,on ne peut rien cacher qu'il ne soit dévoilé! Pierre était conscient que Yéshoua(Jésus) était fils de D.ieu,c'est déjà pas si mal! _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 16:35 | |
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 17:14 | |
| Tu sais Simon que nous t'aimons beaucoup et que sans toi ce forum ne serait pas ce qu'il est Tu occupes une place importante,j'te l'dis,moi! _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 17:25 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 17:28 | |
| Bien sûr que je reste ! Ce forum est sans doute le meilleur que je connaisse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Lun 15 Avr - 17:31 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Sam 20 Avr - 20:26 | |
| Bonjour Hillel, Vous me répondez comme suit : - Citation :
- «Le sens premier est visiblement en rapport avec la pudeur devant le Seigneur.
C'est effectivement les mêmes raisons qui ont entrainés Adam et Eve à se cacher devant Dieu: La conscience de Sa sainteté et de notre indignité.» J'aime bien ce rapprochement entre les 2 situations. C'est vrai que la réaction de pudeur explique entièrement le geste de Pierre, comme celui d'Adam et Ève. Merci beaucoup. Godefroy |
| | | Jésus Christ est mon pote
Messages : 2644 Inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Exégèse de : Jean 21, 7 : Pierre était nu Sam 26 Oct - 23:58 | |
| Autre explication plus simple : cette nudité est une interpolation d'un copiste n'ayant pas pensé au fait que dans l'AT on trouve des prophètes recevant de Dieu un ordre de mission et ceignant leur vêtement pour se mettre en route. Cela ne veut pas dire qu'ils sont antérieurement nus mais qu'ils ne sont pas équipés pour prendre la route.
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