DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ordination des femmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 17:24

Ordination des femmes : s’il vous plaît, éclairez ma lanterne !

Par Louis Charles • 4 avr, 2013 •

Que l’ordination de femmes soit possible et/ou souhaitable je n’en sais rien. Mais quand ceux qui s’y opposent qui invoquent l’argument que Jésus était un homme ils utilisent un argument que je trouve très mauvais. A ce compte-là on pourrait aussi dire que Jésus était un Juif, qu’à ce titre les non Juifs n’auraient jamais dû être ordonnés et que la seule Eglise authentique était l’Eglise judéo-chrétienne qui n’existe quasiment plus. On pourrait également avancer que puisque la première messe a été dite par Lui en araméen les messes ultérieures et les consécrations dites en grec, en latin ou en toute autre langue n’ont pas de valeur.

C’est un constat – indubitablement Jésus était un homme et était un Juif – mais pas un argument en soi. Personne ne prétend que pour lui être fidèle il faut être artisan comme il l’a été ou porter des sandales comme il le faisait. Que l’on convoque l’anthropologie pour justifier un choix historique me semble également intellectuellement malhonnête. Qu’aux yeux de certains la différence entre l’homme et la femme constitue un obstacle majeur à l’ordination des femmes je peux l’admettre mais pas considérer que c’est un obstacle aux yeux du Christ :


Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Galates 3.26-28

Prétendre expédier la question en invoquant que Jésus était un homme ne me semble donc pas acceptable par principe… et par prudence. Car un simple regard rétrospectif sur l’histoire de l’Eglise nous apprend que l’Eglise a l’habitude de réhabiliter ce qu’elle avait condamné auparavant et pendant très longtemps en invoquant des arguments théologiques.

Je pense notamment à l’enseignement du mépris vis-à-vis du peuple juif pour lequel le pape Jean-Paul II a fait acte de repentance. Inconcevable pendant des siècles !

Je pense à la levée, en 1967, de l’excommunication de l’Eglise de Constantinople prononcée en 1054. Une querelle humaine qui a duré 913 années et qui n’a pris fin que par le pardon évangélique et mutuel. Pas de vainqueur, pas de vaincu. Formidable ! Sauf que pendant un peu plus de 9 siècles un tel dénouement était inenvisageable pour l’Eglise de Rome comme celle de Constantinople.

Je pense à la condamnation du prêt à intérêt. Pendant des siècles il était inconcevable que le Vatican possède une banque en propre. Enfin quand je dis propre c’est une façon de parler…

J’arrête là la liste pour ne pas alourdir mon propos mais elle n’est bien évidemment pas exhaustive.

Et pour clarifier mon propos je rajoute une précision supplémentaire : je ne milite pas pour l’ordination des femmes. Comme je l’avais écrit dans ma première phrase je n’ai pas d’avis sur la question. Simplement je ne vois pas d’argument valable pour m’y opposer.

Mais si quelqu’un en a un qu’il n’hésite pas à me le donner : je lui en serai sincèrement reconnaissant.

Car jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé dans mes lectures ou mes discussions d’argument à la fois intelligible et convaincant. C’est pourquoi – même si la question ne m’empêche pas de dormir la nuit – je serais très reconnaissant à celui ou à celle qui pourrait éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
monachev

monachev


Masculin Messages : 101
Inscription : 25/05/2012

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 18:26

L'homme (masculin) a une vocation qui mystérieusement le relie davantage au Christ, Verbe incarné. Il est donc plutôt relié à la structure hiérarchique et sacramantelle de l'Eglise. La femme a plutôt une vocation qui la relie au Saint-Esprit et donc plutôt à ce qui est de l'ordre charismatique et mystique. Au lieu d'être d'être de l'ordre extérieur, institutionnel et visible, la femme appartient à ce qui est intérieur, intuitif et invisible. N'oublions pas non plus en ce sens ce que disait Jean-Paul II: l'Eglise est plus mariale que pétrinienne. La femme a sa vocation au coeur de l'Eglise (cf Thérèse de Lisieux). On pourrait dire que dans le couple Christ-Eglise, le symbole du Christ est masculin et celui de l'Eglise féminin. D'un côté, le masculin :Christ, Pierre, l'Eglise hiérarchique. De l'autre côté le féminin: Marie, Jean, l'Eglise mystique. La totalité, avec l'homme et la femme à leur place, c'est le mystère total de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://simonnoel.blogspot.be/
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 18:56

Jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'a pas encore à ce jour éclairé l'Eglise au sujet de la possibilité d'ordonner des femmes, en l'absence de certitude l'Eglise ne se prononce pas ce qui me parait normal et sage étant donné le caractère sacré de l'ordination.

Beaucoup de femmes comprennent que leur rôle dans l'Eglise est tout aussi important, si pas plus important que les hommes à certains égards, sans pour autant vouloir prendre la place du prêtre, Vicaire du Christ, tête de l'Eglise. La femme ne devrait elle pas plutot se rapprocher de la Vierge, épouse et mère de l'Agneau ? La femme n'a-t-elle pas dans l'Eglise, tout comme dans une famille humaine, un rôle éducatif, unitaire et protecteur ? L'homme un rôle de guide, pasteur ? Quel rôle a joué Marie à la mort de Jésus parmi les apôtres ? Il faudrait essayer de méditer sur tout ça....

De toute façon, Dieu ne préfère-t-il pas l'obéissance ? Même si certaines femmes ne l'acceptent pas, dans l'état actuel des choses il me semble préférable de s'en remettre à Dieu et d'accepter dans l'humilité la position actuelle de l'Eglise.

A trop vouloir se braquer contre la position de l'Eglise, faisons attention de ne pas adopter l'attitude du Malin qui est le Premier à s'être rebellé contre Dieu plutôt que de se soumettre à sa volonté.

Pour finir je pense que la femme a dans l'Eglise un rôle important du fait qu'elle crée l'unité. La mère de famille éduque ses enfants, éduque son mari et aide le foyer à rester dans l'unité. Je le vois très bien avec ma propre mère sans laquelle il n'y aurait jamais eu une telle unité dans notre famille. Marie elle même n'est-elle pas un signe d'unité ? Jésus va chercher la brebis égarée et la ramène au troupeau, son épouse veille à ce que le troupeau reconstitué reste uni et fidèle à son berger.


Dernière édition par Philippe B. le 4/4/2013, 19:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 19:08

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19761015_inter-insigniores_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 19:09

Jésus s'est toujours soumis à la volonté de son Père, même aux heures les plus difficiles de sa vie: "Père... que ta volonté soit faite et non la mienne."

Je crois que chaque catholique doit suivre l'exemple de Jésus et obéir à l'Église. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 19:14

Simon1976 a écrit:
Jésus s'est toujours soumis à la volonté de son Père, même aux heures les plus difficiles de sa vie: "Père... que ta volonté soit faite et non la mienne."

Je crois que chaque catholique doit suivre l'exemple de Jésus et obéir à l'Église. salut

Thumb UP !

http://www.aufeminin.com/societe/pape-francois-va-t-il-donner-une-place-plus-importante-aux-femmes-s42927.html
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 19:56

xMême si certaines femmes ne l'acceptent pas, dans l'état actuel des choses il me semble préférable de s'en remettre à Dieu et d'accepter dans l'humilité la position actuelle de l'Eglise.l

Il ne s'agit pas de savoir si les femmes, et d'ailleurs les hommes aussi, l'acceptent ou pas. L'auteur dit que l'Eglise n'a jamais trouvé d'autre argument que de dire que Jésus était un homme. Sa question est donc de trouver un autre argument, s'il y en a. L'obéissance est une vertu que j'apprécie beaucoup, mais ce n'est pas un argument.

Dire que l'Eglise est féminine est très osé ! Regardez la hiérarchie...(le pape; les évêques, les prêtres, les diacres... ah oui, il y a aussi des femmes dans le peuple des rachetés!)

Personnellement, ça ne me pose pas de problème... Very Happy Je n'ai jamais voulu être prêtre !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:02

Mais nous le sommes tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:04

Simon1976 a écrit:
Mais nous le sommes tous.

Quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:09

Bon sang!
Jésus a choisi les 12 apotres pour l'institution de l'eucharistie. S'Il avait voulu qu'il y aies des femmes, ils ne se serait pas géné.
Si ce sont des hommes qui doivent célébrer l'eucharistie, c'est qu'Il a ses raisons.
Au cas où vous ne le sauriez pas, Jésus est Dieu et il savait tout y compris les délires d'aujourd'hui sur l'ordination des femmes. Il a choisi. C'est que c'est bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:18

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mais nous le sommes tous.

Quoi ?

Prêtres.

Le sacerdoce des baptisés est commun aux hommes et aux femmes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:19

RenéMatheux est en :colere: :vexe:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:20

Simon1976 a écrit:
Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mais nous le sommes tous.

Quoi ?

Prêtres.

Le sacerdoce des baptisés est commun aux hommes et aux femmes, non ?

Tu es très diplomate Simon ! Very Happy Ordination des femmes 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:21

:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:24

http://www.aufeminin.com/societe/pape-francois-va-t-il-donner-une-place-plus-importante-aux-femmes-s42927.html

Citation :
En attendant, il est à noter [que le Pape] a rendu un vibrant hommage aux femmes hier, rappelant que "les premiers témoins de la Résurrection ont été les femmes", alors que dans la loi juive, les témoignages des femmes et des enfants « n’étaient pas recevables". "C'est un élément qui plaide en faveur de l'authenticité des Évangiles, car si le récit était inventé, ce rôle dans le contexte de l'époque n'aurait pas été confié aux femmes", ajoute t-il.

Si Jésus a dès lors confié aux femmes de pouvoir êtres les premiers témoins de sa résurrection, alors que cela n'était pas permis dans la loi juive de l'époque, il aurait très bien pu choisir des femmes également comme apôtres, ce qu'il n'a pas fait. Soit Jésus (Dieu) avait ses raisons de choisir des hommes, soit Il a 2 poids 2 mesures ; tantôt se choisissant 12 hommes comme apôtres, tantôt se choisissant des femmes comme premiers témoins de sa résurrection, alors que dans les 2 cas cela n'était pas du tout l'habitude à son époque et même non permis par la loi juive, de mettre les femmes en avant. C'est d'ailleurs un argument aujourd'hui : "si Jésus s'est choisi que 12 hommes pour apôtres c'est que c'était ainsi à son époque de mettre les femmes de coté mais aujourd'hui ça a changé".

Mais encore une fois, si dans un cas Jésus va contre la loi de son époque (premiers témoins), pourquoi pas dans l'autre (élection des 12) ? La raison était donc autre qu'une simple question de misogynie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:46

Comme dit saint Paul, il y a diversités de ministères mais c'est le même Seigneur (1 Co 12, 5).

Dans l'Église, chaque membre du corps du Christ ne peut avoir les mêmes tâches.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:56

Cécile a écrit:
Ordination des femmes : s’il vous plaît, éclairez ma lanterne !

Par Louis Charles • 4 avr, 2013 •

Que l’ordination de femmes soit possible et/ou souhaitable je n’en sais rien.

Voici la position de l4Eglise :


LA LETTRE APOSTOLIQUE ORDINATIO SACERDOTALIS, 22 mai 1994


1- Le dernier paragraphe porte:

Citation :


"Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale. C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:57

C'est clair et net... sauf pour les récalcitrants ! puker
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 20:59

J'ai fait une video sur ce thème :

<object id="mediaplayer3831455553" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="768" height="432"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/411048/embed/true/controls/false" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/411048/embed/true/controls/false" type="application/x-shockwave-flash" width="768" height="432" flashvars="media=411048&embed=true&controls=false" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" /></object>

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 21:12

Philippe B. a écrit:
Simon1976 a écrit:
Jésus s'est toujours soumis à la volonté de son Père, même aux heures les plus difficiles de sa vie: "Père... que ta volonté soit faite et non la mienne."

Je crois que chaque catholique doit suivre l'exemple de Jésus et obéir à l'Église. salut

Thumb UP !

http://www.aufeminin.com/societe/pape-francois-va-t-il-donner-une-place-plus-importante-aux-femmes-s42927.html

Si elles espèrent que le pape ouvre la porte du sacerdoce aux femmes, elles risquent d'être déçues (voir la déclaration de Jean-Paul II, citée par Arnaud).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 21:13

Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai fait une video sur ce thème :
Spoiler:

salut

J'ai mis le lien sur la déclaration Inter Insignores. Ça vaut la peine de lire ça. study
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 21:34

l'Eglise ne peut pas ordonner de femmes pretres , mais elle doit faire une place aux femmes avec laquelle elles puissent se sentir aimées et respectées pour ce qu'elles sont devenues dans la société de par la mutation anthropologique que nous connaissons .
Là est toute la difficulté de la tache ...
Il me semble que des femmes diacres seraient canoniquement ,théologiquement
et bibliquement possibles .
à part cela , on peut donner un plus grand role au Vatican aux femmes ;
tenez , Imaginez que François prenne des femmes comme secrétaire ( s) du Pape !
ça aurait un impact certain Ordination des femmes 69362 , mais attention à ne pas vouloir tout bouleverser
en meme temps , sinon Sehr Gross KAtastroph en vue ...
C'est tout de meme pas les femen qui vont faire la Loi , elles sont tellement débiles !! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 21:43

Les femmes ont déjà une grande place dans l'Église; elles peuvent proclamer la Parole durant la messe, servir à l'autel en plus d'autres tâches comme la catéchèse. Smile

Je crois que l'Église est un endroit pour ceux qui veulent servir et non se servir. salut
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 23:01

Diacre , ça veut dire précisémment servir ...
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 23:10

L'Eglise a de nombreuses femmes docteur de l'Eglise, elle est même la seule religion au monde à avoir une mère, médiatrice, protectrice : La Très Sainte Vierge Marie, mère du Dieu Vivant.

Malgré ce rang, la Très Sainte Vierge est connue pour s'effacer derrière le prêtre lorsqu'il paraît, car il représente son Fils Jésus.

Pas de gender dans l'Eglise donc, mais chacun à la place que Dieu lui a donnée.

ça me semble être la clé du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty4/4/2013, 23:16

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty5/4/2013, 00:30

'Mariage pour tous', :help:
'Sacerdoce pour tous' :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordination des femmes Empty
MessageSujet: Re: Ordination des femmes   Ordination des femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordination des femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ordination des femmes (Diaconesses)
» Bientôt l'ordination "illicite" d'un évêque
» Mgr Harpigny en faveur de l’ordination des hommes mariés
» L'évêque de Trois-Rivières, Martin Veillette, favorable à l'ordination des femmes
» Peut-on espérer une réaction de Rome ? L’évêque d’Évreux participe à une « ordination » de femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: