DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?   Lun 01 Avr 2013, 10:05

17 1 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne.
17 2 Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
17 3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui.
17 4 Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : "Seigneur, il est heureux que nous soyons ici; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie."
17 5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le."


Celui qu'ils ont pris pour Moïse, ne serait-ce pas Dieu le Père qui a donné les tables de la Loi ?
Celui qu'ils ont pris pour Elie, ne serait-ce pas l'Esprit Saint, l'Esprit de Vérité, le dernier prophète qui restera à jamais avec eux ?

Les Apôtres auraient tout simplement contemplé en Jésus, la Trinité ; Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RenéMatheux



Masculin Messages : 11940
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?   Lun 01 Avr 2013, 12:39

Moise, c'est Moise et Elie, c'est Elie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9342
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?   Lun 01 Avr 2013, 13:20

Entièrement d'accord , cher RenéMatheux . C'est l'illumination qui est commune aux trois prophètes et plus intense encore en la personne de Jésus , Fils de Dieu .

La révélation du Dieu Trinitaire , c'est dans l'enseignement de Jésus , secret aux apôtres et public dans le Temple juste avant la Passion , et tellement évident pour les premiers chrétiens , que les évangélistes ... la passent sous silence , à l'exception de Matthieu 28 , 19 .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?   Lun 01 Avr 2013, 14:01

RenéMatheux a écrit:
Moise, c'est Moise et Elie, c'est Elie!

Ce sont les 3 Apôtres qui furent témoins de la transfiguration qui disent avoir vu Moïse et Elie aux côtés de Jésus. Ils n'avaient pas connu Moïse et Elie. A quoi les ont-ils reconnus ? Ils ont supposés, car ils ne savaient pas que Dieu était Trinité de personnes.

Jésus se montre à eux dans toute sa gloire, et à ses côtés dans la gloire ils aperçoivent 2 hommes en qui ils croient reconnaître Moïse et Elie. Et pourquoi ces 2 hommes ne seraient-il pas les figure du Père qui donne la Loi, pour Moïse et de l'Esprit Saint qui va l'écrire dans le coeur des hommes, à l'image des prophète qui devaient rappeler la Loi pour que le peuple se l'approprie ?

Quand Jésus annonce qu'Elie devra revenir, avant la résurrection, pour mettre de l'ordre, il parlait bien de l'Esprit Saint qui allait venir avant la résurrection finale, pour nous purifier et nous sanctifier, nous mettre en ordre avec Dieu.

Moi je ne vois pas en quoi cette transfiguration de Jésus au Mont Thabor ne serait pas une manifestation de la Sainte Trinité, encore voilée sous les traits de Moïse et Elie.







Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9342
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?   Lun 01 Avr 2013, 14:15

Ce n'est pas interdit de le penser , cher Petero , mais cela semble a priori un peu tiré par les cheveux .

" une nuée lumineuse les recouvrit " , ( Mt 17 , 5 ) signe de Théophanie ( Exode , 19 , 16 et 24 , 15 - 16 ; 40 , 34-35 ; 1 R 8 , 10-12 , 2M 2 , 7-8 : notes de la TOB ) ; mais pas indication explicite de la Trinité ( sauf si on la lit dans le nom même de YHWH , comme Jean-Gaston Bardet ) .

Note de la TOB pour Luc 9 , 33 ( " Or , comme [ les deux hommes ] se séparaient de Jésus , Pierre dit : ... " ) : Lc distingue plus nettement que Mt et Mc
l'apparition de Moïse et Elie et la parole de Dieu . Les prophètes ont attesté que Jésus accomplit les promesses de l'A.T. Dieu va déclarer que Jésus est son Fils . " .

Dans Marc 9 , 7 , " Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé . Ecoutez-le ! " .
On ne sait pas qui désigne " les " ; je supposais anciennement qu'il s'agissait de tous les intervenants : Jésus , Moïse , Elie , Pierre , Jacques et Jean . Mais Luc est d'un avis contraire .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?   Lun 01 Avr 2013, 19:17

Il est vrai que, de manière symbolique, Moïse peut symboliser le Père et Elie le Saint Esprit. Il y a quelque chose dans leur vie. Mais c'est TRES symbolique. La vérité, c'est que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont semblables.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RFCD



Masculin Messages : 236
Inscription : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?   Lun 01 Avr 2013, 21:44

Petero,

Cher confrère diacre, je suis d'accord avec Arnaud.
Ce n'est que très symbolique.

Lisez dans le livre de Benoît XVI "Jésus de Nazareth",le deuxième livre à partir de la page 333.
Vous verrez aussi combien cela est lié à la profession de Foi de Pierre, juste avant.

RFCD
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?
» Le mont Thabor
» NOUVEAU - Saint-Jean-d'Acre - Le Mont-Thabor - 1799
» Méditation 234: Transfiguration
» Vision qu'a reçu St-Padré Pio au sujet des mauvais prêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: