DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Méditation du jour   Ven 29 Mar 2013, 08:33

Obéissant à la vie jusque dans la mort.

Nous contemplons la chair de notre chair, Jésus, broyé dans un présent éternel. Ses pieds sont entravés pour lui interdire de fouler la terre des hommes. Ses mains sont clouées pour l’empêcher de toucher les malheureux. Son front est serré d’épines pour barrer l’étreinte, éloigner la consolation. Son côté est déchiré pour que nul disciple ne puisse plus s’y reposer.

Bourreaux, gardes, pharisiens, passants entourent Jésus et le pressent. En vérité, tous ceux-là sont étrangers à lui et à l’écart de ce qui se passe. Mais ils sont familiers du mensonge, curieux d’humiliation et gourmands de condamnation.

Tandis que les proches regardent de loin, parce qu’ils ne peuvent pas côtoyer l’horreur. L’épouvante les tient à distance. Plus tard, au pied de la croix, quelques femmes seulement, avec un disciple, et pourtant tout l’amour du monde sera là.

Dans le récit, certains sont signalés par leur nom, comme Marie de Cléophas et Marie Madeleine. D’autres sont désignés autrement, comme le disciple bien-aimé qui est anonyme. Ainsi ce peut être toi ou moi. Les deux larrons, malfaiteurs, sont également sans nom. Ce peut être toi ou moi. L’un pressent Dieu et demande tout, l’autre se contente de vouloir sauver sa peau. Le centurion, lui non plus, n’est pas nommé. Il est le plus étranger dans ce groupe par sa citoyenneté romaine, par son état militaire, par sa mission d’occupant. Lui le païen, il voit Dieu, rend grâce et témoigne. Ce peut être toi ou moi.

Pour se faire obéissant jusqu’à la mort comme le Christ, il ne s’agit pas de se soumettre à quiconque, surtout pas à la mort ; mais d’acquiescer aux nécessités, de céder aux événements, d’accueillir ce qui arrive, d’agréer la vie jusqu’à toucher à la rive. Le Vendredi Saint doit être pour nous un jour heureux parce que la Croix demeure notre triomphe, notre étendard, notre bénédiction. Là est la vérité d’un don, la preuve d’une passion éternelle pour l’humanité. Là est la manifestation d’un amour de toujours pour chacun de nous.

(Carême dans la ville)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation du jour   Mer 29 Mai 2013, 10:04

" Un feu s'allumera dans mon âme . "
" Toi , avant tout , prie , pour que les portes de la lumière te soient ouvertes , car personne ne peut voir ni comprendre si Dieu et son Christ ne lui donnent de comprendre " .
Il me dit toutes ces choses et beaucoup d'autres encore qu'il n'est-pas de rapporter ici , et il s'en alla en me recommandant de les méditer . Je ne l'ai plus revu . Mais le feu subitement s'alluma dans mon âme ; puis je fus pris d'amour pour les prophètes et pour ces hommes amis du Christ . Je repassai en moi-même toutes ces paroles , je reconnus que c'était la seule philosophie sûre et profitable .
Voilà comment et pourquoi je suis philosophe . Je voudrais que chacun ait les mêmes sentiments que moi , et ne s'écarte pas de la doctrine du Sauveur . Elle possède , en effet , une majesté redoutable qui la rend propre à effrayer ceux qui se détournent du droit chemin ; elle attachent . Si tu as quelque souci de toi-même , si tu tiens à être sauvé , et si tu confiance en Dieu , comme tu n'est pas étranger à ces choses , tu peux connaître le Christ de Dieu , devenir parfait et heureux .
S.Justin de Rome .
Saint Justin , philosophe devenu chrétien , est mort en martyr à Rome vers 165 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du jour 38
» Méditation du jour 47
» Méditation du jour 42
» Méditation du jour
» Méditation du jour 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: