DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Danger est en nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Le Danger est en nous   Sam 17 Juin 2006, 22:01

Citation :
Le danger est en nous et non dans nos ennemis. Nos ennemis ne peuvent que nous faire remporter des victoires. Le mal, nous ne pouvons le recevoir que de nous mêmes. Revenir à l'Evangile, c'est le remède.
Charles de Foucauld, Lettre (A M. l'abbé Caron)

En quoi est ce que cette parole me parle ? Parce que dans ma vie je pense trop à l'adversité.

Et cela m'empeche de penser à des solutions.

Nos ennemis ne peuvent que :
- mettre un doigt douloureux sur nos manques mais alors là ils nous feront progresser.
- nous battre résolument, mais auquel cas ils nous entraineront à la patience qui ne trompe pas
- nous faire passer dans l'autre monde auquel cas... ce sera à cause de notre témoignage...

Mais si nous nous décourageons, c'est nous même qui nous infligeons la culpabilité et le mal... Romains 5:3
Citation :

Mieux encore! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve nourrit l'espérance. Or, notre espérance ne risque pas d'être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné.


Et vous qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Sam 17 Juin 2006, 22:22

christianc a écrit:
Mais si nous nous décourageons, c'est nous même qui nous infligeons la culpabilité et le mal...

oui, c'est peut-être ce mal-là le pire....et en plus c'est un péché... :?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 00:21

christianc a écrit:
Citation :
Le danger est en nous et non dans nos ennemis. Nos ennemis ne peuvent que nous faire remporter des victoires. Le mal, nous ne pouvons le recevoir que de nous mêmes. Revenir à l'Evangile, c'est le remède.
Charles de Foucauld, Lettre (A M. l'abbé Caron)


De fait "l'enfer c'est les autres" qui ne nous comprennent pas, nous jugent, ne répondent pas à nos attentes, ne nous prennent pas en considération. Le danger nous semble venir de l'extérieur et représenter le mal parceque le monde semble tourner autour de nous dont nous sommes le centre et qui ne vient pas à nous est contre nous

Cest le péché originel qui nous pousse à ramener tout à nous, à posséder les personnes et les choses. C'est notre péché (donc nous-même) notre danger, notre orgueil, notre égoïsme, notre jalousie......

L'évangile nous apprend à inverser le processus. Il nous apprend comment nous déposséder, lacher prise, donner et se donner

Cest cette lutte intime contre nos ennemis (orgueil, égoïsme, jalousie...) qui nous sanctifie. Et c'est ainsi que l'on peut dire que nos ennemis ne peuvent que nous faire remporter des victoires
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 09:22

Ce sujet que vous mettez est pour moi essentiel: Le jour où un homme s'accuse lui-même au lieu d'accuser les autres, il est possible qu'il soit entré dans l'humilité...

En politique, la marque la plus certaine de l'orgueil d'une nation, c'est quand elle accuse l'autre (et souvent, comme par hasard, le petit peuple juif que Dieu place au milieu d'elle comme révélateur), de ses propres malheurs et se dédoine ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 15:26

EPHESIENS 6
Citation :
Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous.

et en nous.....!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 17:39

Il me semble que ce sujet est relié à celui-là:
http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=993

Idea
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 19:10

Al'attention de JCEMD SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Saint François veut être chevalier pour le Seigneur, partir en croisades pour combattre les infidèles et les convertir (les ennemis extérieurs).

Mais Jésus contrarie ses plans perso :
Citation :
François veut aussi évangéliser les Musulmans : il s’embarque pour la Syrie en 1211, mais sa mission s’avère un échec; il part pour le Maroc en 1212, mais il tombe malade. Enfin, en 1219, il rencontre le roi d’Égypte, Malek al-Kamil, qui est très touché par le moine. Mais de Palestine, François ramènera la malaria et un trachome.

Jésus veut en faire un saint et lui apprendre à se battre contre ses ennemis intérieurs (son péché) :

Citation :
Et faisant encore un peu de chemin, saint François appela d'une voix forte : « O frère Léon, quand même le frère Mineur saurait si bien prêcher qu'il convertirait tous les fidèles à la foi du Christ, écris que là n'est point la joie parfaite. »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frappons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, de nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore : « ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette par terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite.

Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités
; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 19:19

Qu'arriva-t'il à Saint François ensuite ? Fut-il récompensé de son combat cntre ses ennemis intérieurs :

Citation :
. Aveugle et affaibli par le jeûne qu’il a toujours prisé et enseigné, il demande à être ramené à son point de départ, le Portioncule, où il mourra entouré de ses frères en 1226.

Les fruits viennent après sa mort :
Citation :
Nous retiendrons de l'image de François, celle d'un être exemplaire de douceur, de bonté, de simplicité et d'humilité, celle d'un saint homme duquel émanaient une paix profonde et un Amour lumineux. Doté d'une conscience aiguë de l'immensité divine, il englobait dans un même Amour inconditionnel : humains, animaux, végétaux, minéraux, planètes, étoiles… « Loué sois-Tu, mon Seigneur, avec toutes les créatures, spécialement messire le frère soleil par qui tu fais le jour et nous éclaire... De Toi, Très Haut, il est le signe » dit-il dans son « Cantique des Créatures », premier grand poème de la langue italienne. Et c'est parce qu'il considérait toute création comme une parcelle du Divin devant être aimée et respectée comme telle, que le pape Jean-Paul II le surnommera le « Patron céleste des écologistes ».

Aimé de son vivant, Saint François le fut aussi durant les siècles qui ont suivi. Ses qualités d'âme lui ont valu l'Amour sinon le respect universel. Depuis le 13ème siècle, la famille franciscaine de toutes observances marche dans les traces de celui qui ne se sentait pas digne d'être ordonné prêtre mais dont l'union avec le Christ fut celle d'un enfant ébloui par la Grandeur de son Père.

SAINT FRANCOIS.......Un vrai catholique ! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 20:13

le danger est en nous avant tout oui,

mais n'oublions que notre intérieur est irrésistiblement influencé par l'extérieur.

c'est pour cela qu'il est de plus en plus difficile d'etre catholique,à moins de s'enfermer dans un monastere ou de se retirer dans le desert comme Saint Charles de Foucauld.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 20:54

Citation :
c'est pour cela qu'il est de plus en plus difficile d'etre catholique,à moins de s'enfermer dans un monastere ou de se retirer dans le desert comme Saint Charles de Foucauld.

Sauf si, pacifié par le temps, on vainc les attractions de l'hédonisme qui nous entoure, n'en gardant que la merveilleuse liberté occidentale qui nous permet d'aimer Dieu et même de parler de lui pzar Internet !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 20:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
c'est pour cela qu'il est de plus en plus difficile d'etre catholique,à moins de s'enfermer dans un monastere ou de se retirer dans le desert comme Saint Charles de Foucauld.

Sauf si, pacifié par le temps, on vainc les attractions de l'hédonisme qui nous entoure, n'en gardant que la merveilleuse liberté occidentale qui nous permet d'aimer Dieu et même de parler de lui pzar Internet !

vaincre le monde n'est pas simple,meme les plus endurcis y laissent des plumes...

un américain a un projet de ville catholique aux USA,je l'en félicite car cela leur permettra de vivre pleinement leur foi sans influence nefaste exterieur.

bravo les ricains! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 21:08

Code:
meme les plus endurcis y laissent des plumes.

HELP !
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 21:12

Jo a écrit:
Code:
meme les plus endurcis y laissent des plumes.

HELP !

cocorico!!!!!!!!!!!!!!!! lol!

but pour la FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 22:34

Jo a écrit:

Jésus veut en faire un saint et lui apprendre à se battre contre ses ennemis intérieurs (son péché)

c'est le jihad, non? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 22:38

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
un américain a un projet de ville catholique aux USA,je l'en félicite car cela leur permettra de vivre pleinement leur foi sans influence nefaste exterieur.

nous ne sommes pas du monde, mais le Seigneur nous a envoyé dans le monde...s'en exclure c'est perdre mille et une occasion d'être "théophore", d'être lumière et sel et de la terre, d'être témoin de l'Amour et de la présence du Seigneur Jésus...et de résister à la tentation qui vérifie la qualité de notre foi, comme l'or dans le feu... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Dim 18 Juin 2006, 22:58

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
un américain a un projet de ville catholique aux USA,je l'en félicite car cela leur permettra de vivre pleinement leur foi sans influence nefaste exterieur.

nous ne sommes pas du monde, mais le Seigneur nous a envoyé dans le monde...s'en exclure c'est perdre mille et une occasion d'être "théophore", d'être lumière et sel et de la terre, d'être témoin de l'Amour et de la présence du Seigneur Jésus...et de résister à la tentation qui vérifie la qualité de notre foi, comme l'or dans le feu... Idea

il faut avoir une base solide,un lieu saint en est un.
lieu saint d'ou sortiront des saints je l'espere et qui iront de par le monde afin d'annoncer la Parole.

ici nous sommes tous pervertis à un degré trop grand...
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Lun 19 Juin 2006, 00:00

JCEMD dit :
Citation :

lieu saint d'ou sortiront des saints je l'espere et qui iront de par le monde afin d'annoncer la Parole.

..........Oui JCEMD quand il sera devenu doux et humble de coeur......et miséricordieux.......et pauvre......et.........et........et.......

Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Lun 19 Juin 2006, 00:06

Jo a écrit:
JCEMD dit :
Citation :

lieu saint d'ou sortiront des saints je l'espere et qui iront de par le monde afin d'annoncer la Parole.

..........Oui JCEMD quand il sera devenu doux et humble de coeur......et miséricordieux.......et pauvre......et.........et........et.......


oui c'est ce que j'espere pour nous tous. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Lun 19 Juin 2006, 07:29

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
un américain a un projet de ville catholique aux USA,je l'en félicite car cela leur permettra de vivre pleinement leur foi sans influence nefaste exterieur.

nous ne sommes pas du monde, mais le Seigneur nous a envoyé dans le monde...s'en exclure c'est perdre mille et une occasion d'être "théophore", d'être lumière et sel et de la terre, d'être témoin de l'Amour et de la présence du Seigneur Jésus...et de résister à la tentation qui vérifie la qualité de notre foi, comme l'or dans le feu... Idea

Si ce projet ne se transforme pas en un Disney world de luxe et garde un esprit de pauvreté, c'est aussi une forme de vie religieuse. Et souvent, elle produit d'extraordinaires fruits nouveaux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Lun 19 Juin 2006, 07:35

Arnaud Dumouch a écrit:

Si ce projet ne se transforme pas en un Disney world de luxe et garde un esprit de pauvreté, c'est aussi une forme de vie religieuse. Et souvent, elle produit d'extraordinaires fruits nouveaux.

souhaitons-le... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Le Danger est en nous   Lun 19 Juin 2006, 10:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
un américain a un projet de ville catholique aux USA,je l'en félicite car cela leur permettra de vivre pleinement leur foi sans influence nefaste exterieur.

nous ne sommes pas du monde, mais le Seigneur nous a envoyé dans le monde...s'en exclure c'est perdre mille et une occasion d'être "théophore", d'être lumière et sel et de la terre, d'être témoin de l'Amour et de la présence du Seigneur Jésus...et de résister à la tentation qui vérifie la qualité de notre foi, comme l'or dans le feu... Idea

Si ce projet ne se transforme pas en un Disney world de luxe et garde un esprit de pauvreté, c'est aussi une forme de vie religieuse. Et souvent, elle produit d'extraordinaires fruits nouveaux.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
 
Le Danger est en nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le danger qui nous guette
» Comment Jéhovah nous protège?
» Prière de Jean-Paul II pour le monde en danger !
» Manque de protéines? attention danger!
» Prière pour nous édifier les un les autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: