DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mespheber

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Mer 21 Juin 2006, 15:20

je passe les points les plus évidents dans leur manifestation (quoique...) pour étudier ceux qui sont sujets à plus de nuances:

Citation :
- s'il y avait un manque grave de lucidité sur l'engagement de mariage

- si, lors de cet engagement, il y avait l'existence d'un trouble psychique grave rendant incapable de vivre la vie conjugale

- si l’on a caché volontairement un aspect important de sa personnalité (tromperie sur la personne),
Sans être un expert conjugal, il me semble que ce sont les causes les plus courantes de divorces du point de vue civil. PAr contre, je me demande dans quelle mesure ces closes canoniques sont connues des époux. D'un point de vue social, il est généralement mal perçue de demander le divorce, et encore plus quand c'est la femme qui émet ce souhait!

Citation :
- s'il y avait, lors du mariage, un refus - caché - de la fécondité

-en cas d'impuissance.
Inversement, la procréation doit-elle être une cause de séparation? Il me semble que le mariage est avant tout l'union de deux personnes pas un moyen orienté vers une fin... Enfin du point de vue de l'amour ça me semle discutable, il est légitime que deux personnes souhaitent avoir des enfants, mais c'est la conséquence et non la cause de leur amour dans mon idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Mer 21 Juin 2006, 15:32

julien a écrit:
Bonjour tous,

Helenelydie a écrit :

Citation :
J'avouerai que ce débat me fatigue, ceux qui veulent saper la Foi des Chrétiens n'y réusissent pas car la Foi est un don de Dieu !

Un jour j'ai eu la grâce de Le rencontrer en dehors de l'éducation reçue , c'est une rencontre comme je pourrais comparer à celle d'André Frossard, Paul Claudel car l'enseignement reçu ne me suffisait pas, je voulais savoir autrement et Il est venu...
Je ne m'étends pas sur les détails.

Si j’ai donné des preuves de l’existence du Christ, il fallait que je cite des versets bibliques prouvant à profusion que Jésus a existé et qu’il est le Messie annoncé. Cela peut être fatiguant, mais c’est nécessaire.
Dieu veut en effet rencontrer tout homme. Souvent l’homme ne veut pas connaître un Dieu rempli d’amour pour ses créatures. Il ne lui laisse pas la place nécessaire dans sa vie.

J’ai lu des livres et j’ai entendu lors de rencontres à Paray, Lisieux et ailleurs des témoignages d’hommes et de femmes ayant rencontré Dieu. Faute de pouvoir exprimer pleinement leur vécu, ces témoins arrivent à dire quelque chose de leur nouvelle vie avec Dieu en Christ. Même s’ils n'ont pas de mots suffisants pour exprimer ce qu'ils ont vécu, cela nous permet au moins d'en avoir une petite idée. A travers ce qu’ils nous racontent de ce qui s’est passé, il y a quelque chose d'extrêmement grand et de fantastique. Cela a bouleversé leur vie, qu'ils se mettent à voir autrement. Ils ont découvert qu'il y a une autre vie que notre vie actuelle. Cette nouvelle vie remet en question leurs préoccupations quotidiennes que la plupart des autres humains ne connaissent pas. Néanmoins ces témoins arrivent généralement à compenser cela par une nouvelle manière d'être, une manière d'aimer. Ces témoignages sont toujours émouvants.
Ils peuvent dire comme Paul "Ma vie c'est le Christ".
Heureux ceux qui peuvent dire "Je confirme".
Julien

Cher Julien, je rectifie c'est moi Elise qui ait écrit cela mais au fond tu as eu raison de citer des versets bibliques !

Parfois certains ne témoignent pas et gardent ces choses dans leur coeur parce qu'ils se disent que l'on va se moquer d'eux de toute façon et que les gens n'y croiront pas plus !

Ils sont très courageux ceux qui osent témoigner.

Je suis également allée à Paray-Le-Monial et Lisieux, j'ai beaucoup aimé Basketball
Alexandre

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Mer 21 Juin 2006, 20:47

Cher Samkhya,

"Mais je pense que les athées ont quand même le droit de dire que J-C ne s'est pas montré à la hauteur de son rôle."

C'est plutôt vous qui ne vous montrez pas à la hauteur de votre intelligence. J'ai pu constater que vous aviez une grande culture, et quand vous le voulez, vous pouvez bien raisonner.

Mais voilà, quand il s'agit du catholicisme, c'est du dénigrement pur et simple, des affirmations gratuites, etc ...

A moins que vous ne cherchiez à vous donner un rôle de provocateur...

Alexandre
Sâmchat

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Mer 21 Juin 2006, 21:02

Et vous, vous feriez bien de mettre votre expérience de scientifique en application contre les erreurs manifestes de raisonnement d'Arnaud en matière de sciences.
Tchekfou

Masculin Messages : 493

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Mer 21 Juin 2006, 21:38

Je doute.
J'ai eut quelques discussions avec des personnes que je considère comme étant savantes, avec des exègètes et avec des musulmans.

Ils me disent que le Christianisme n'est qu'une vaste synthèse de différentes religions païennes qui ont des Dieux semblables (Mithra, Horus,etc..). Jésus n'était pas ce qu'en disent les Evangiles. Les martyrs ont étés inventé. Beaucoup trop de détails coïncident.
Le Christianisme n'est qu'un grand mensonge.

Je ne sais quoi leur répondre devant l'amoncellement de preuves qu'ils me donnent.
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Jeu 22 Juin 2006, 00:20

Lisez René Girard !

La ressemblance aux mythes est certes apparente ... en profondeur elle boulverse tout.
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Alexandre

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Jeu 22 Juin 2006, 21:35

"Et vous, vous feriez bien de mettre votre expérience de scientifique en application contre les erreurs manifestes de raisonnement d'Arnaud en matière de sciences."

Ah bon, et de quelles erreurs manifestes s'agit-il ?

Alexandre
Sâmchat

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Jeu 22 Juin 2006, 21:55

Cher Alexandre,

Par exemple, Arnaud pense que l'induction peut conduire à la certitude.

Il pense que ce n'est pas anti-scientifique d'expliquer le big bang par Dieu.

Il pense qu'on connaît la probabilité EN SOI de l'apparition de la vie par hasard, alors que cette probabilité est relative à des modèles que la science construit de la réalité, des modèles qui sont sujets à des révisions et des perfectionnements.
Alexandre

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Jeu 22 Juin 2006, 21:58

de plus, ca serait gentil de ne pas croire que la science ou les scientifiques searaient à votre service pour étayer vos élucubrations.

Quand vous cesserez de laisser votre intelligence et votre culture au vestiaire dès que vous parlez de la religion catholique, le débat pourra reprendre de l'intérêt.

Si vous maintenant, vous faites de la simple provoc, c'est sans moi ...

(C'est Corneille, pas Cornielle)

Alexandre
Mespheber

Masculin Messages : 674

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Jeu 22 Juin 2006, 22:42

Tchekfou a écrit:
Je doute.
J'ai eut quelques discussions avec des personnes que je considère comme étant savantes, avec des exègètes et avec des musulmans.

Ils me disent que le Christianisme n'est qu'une vaste synthèse de différentes religions païennes qui ont des Dieux semblables (Mithra, Horus,etc..). Jésus n'était pas ce qu'en disent les Evangiles. Les martyrs ont étés inventé. Beaucoup trop de détails coïncident.
Le Christianisme n'est qu'un grand mensonge.

Je ne sais quoi leur répondre devant l'amoncellement de preuves qu'ils me donnent.
Pour bien comprendre le Christianisme et la composition de ses croyances, il est nécessaire d'étudier l'Empire Romain et sa politique de conquête. Au temps des Césars, il était de coutume au mois de Janvier (Janus dieu des portes) d'ouvrir les portes de Rome pour y faire entrer un nouveau dieu. Celui-ci était généralement celui du peuple que l'empire s'apprêtait à envahir. Ce rituel avait deux fonctions: officiellemet, il s'agissait de ne pas avoir les dieux de son ennemi contre soi, d'avoir une neutralité cosmique en quelque sorte Laughing ; en réalité il s'agissait d'une politique visant à intégrer la culture du peuple envahi à l'Empire.

Quand l'Empire est devenu la religion de Rome, il a repris cette politique en intégrant les dieux païens de manière à faciliter la christianisation des populations "païennes", si bien qu'il n'est pas étonnant de voir la représentation de certains saints copier la symbolique de certains de leurs dieux. De même, le mythe de la résurrection est bien antérieur à Jésus (Osiris, Dyonysos, Orphée, Baldr...). Je ne rentrerai pas dans le débat de sa véracité qui est affaire de croyance personelle, mais il est évident que pareillement l'Eglise n'a pas hésité à se servir de cette confusion pour étendre son influence. Pourtant, le message de Jésus demeure et se distingue de toutes ces religions. C'est cette différence qui doit être prise en compte. Enfin c'est mon opinion... :oops:
Alexandre

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Jeu 22 Juin 2006, 23:40

Cher Samkya,

je vous rappelle que l'athée Monod a fait l'erreur inverse, celle qui consiste à affirmer que les mutations au hasard sont suffisamment nombreuses pour expliquer l'évolution selon le modèle du "hasard et de la nécessité"

L'erreur mathématique de Monod (en fait, il n' a pas fait d'erreur, il n' a simplement pas fait le calcul) est démontrée dans le livre "hasard et certitude" du mathématicien Georges Salet.

Alexandre
Tchekfou

Masculin Messages : 493

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Ven 23 Juin 2006, 11:50

Citation :
Pourtant, le message de Jésus demeure et se distingue de toutes ces religions. C'est cette différence qui doit être prise en compte.
Le Christianisme est donc une synthèse des religions païennes ; Jésus Christ a été divinisé par les premiers Chrétiens en Lui "fourgant" toutes les traditions païennes (résurection, naissance virginale, etc...).
Jésus n'aurait été qu'un homme, influent, charismatique, persuasif (un peu comme Hitler...) et a été divinisé ?
Et s'il y a une différence particulière chez Jésus, comme vous le dites, cher Mespheber, cela n'est pas incroyable : tous les païens se sont rasemblés en Jésus.

Cela va contre ma foi, et je ne pense pas que je prie une idole, un concept théologique.

Je lirais René Girard pour voir quel est sa théorie sur ce sujet (merci spidle33).
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Mespheber

Masculin Messages : 674

MessageSujet: Re: Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C   Ven 23 Juin 2006, 12:10

Tchekfou a écrit:
Et s'il y a une différence particulière chez Jésus, comme vous le dites, cher Mespheber, cela n'est pas incroyable : tous les païens se sont rasemblés en Jésus.
Où ont été rassemblés. ;)

On a récemment découvert l'existence des derniers celtes, réfugiés en Auvergne, et massacrés vers le Xème siècle pour avoir refuser de se convertir. Je ne reviendrai pas non plus sur la chasse aux sorcières qui a aussi eu pour but d'amener au bûcher les sages femmes qui, par des rituels "païens" pratiquaient l'accouchement sans douleur mais prodiguaient aussi des contraceptifs... Je ne mentionnerai pas la controverse de Vallaloid qui est sans doute connue d vous tous, n'est-ce pas?

Il y a d'un côté le message de Jésus et de l'autre la politique qui s'y est appuyée pour opprimer. C'est la grande différence entre les deux qui expliquent le développement de l'athéisme ou la recherche de pratiques religieuses alternatives. Pour comprendre ce phénomène, il faut accepter cette part de l'histoire de l'Eglise pour laquelle un seul pape a commencé à présenter des excuses mais qui ne suffiront jamais à refermer complètement les blessures du passé. Il faut accepter qu'à cause de ses actes, des humains seront scandalisés à jamais par toute idée de religion. Pour ces raisons, je les comprends et les respecte.

Nouvelle preuve de l'inexistence de J-C
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2