DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le paradis et les insectes...

Aller en bas 
+9
Lamarck
Casper
Scrogneugneu
Jonas et le signe
Arnaud Dumouch
Philippe Fabry
Cécile
Lebob
Filou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 6:05

Citation :
Scrogneugneu a écrit:
Karl a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Meuh non ! On vous dis que dans l'autre monde, la loi de la corruption de toutes choses a disparu ce qui supprime toute obligation de se nourrir ! De même, la matière ne s'use plus.

C'est un monde fait pour l'éternité.
Alors les requins, fermez vos gueules ou disparaissez en enfer.
Je vais vous aider, Karl, à poser des questions embarrassantes sur les différentes visions naïves du Paradis, parce que les requins, c'est pas terrible. Un requin qui mord pas, c'est pas difficile à concevoir.

Arnaud, Karl voudrait savoir s'il pourra retrouver des Ténias ?

Vous savez, il y a des Biologistes passionnés qui ont passé leur vie à étudier ces bébêtes ! Auront-ils la joie de tout connaître sur le Ténia ?

conclusion: on ne peut pas transposer naïvement la nature (où la mort et la vie sont entrelacés, où les parasites et la maladie c'est aussi la vie, etc...) puisque les lois du vivant n'ont plus lieu d'être. on le voit dès qu'on sort des grands animaux et plantes, du monde qui nous est immédiatement familier pour aller dans le détail.


Ca alors, c'est vous autres qui transposez!!!

Moi je penche pour une réorganisation totale.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 6:07

mais "on" c'est indéterminé, c'est tout le monde, vous moi arnaud...
j'oriente pas les remarques vers qqn, c'est pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 11:53

Scrogneugneu a écrit:


Arnaud, Karl voudrait savoir s'il pourra retrouver des Ténias ?

Vous savez, il y a des Biologistes passionnés qui ont passé leur vie à étudier ces bébêtes ! Auront-ils la joie de tout connaître sur le Ténia ?

conclusion: on ne peut pas transposer naïvement la nature (où la mort et la vie sont entrelacés, où les parasites et la maladie c'est aussi la vie, etc...) puisque les lois du vivant n'ont plus lieu d'être. on le voit dès qu'on sort des grands animaux et plantes, du monde qui nous est immédiatement familier pour aller dans le détail.

Les ténias survivent "selon leur espèce". Comme je vous le disais plus haut, il n'est pas nécessaire de croire que les végétaux et les animaux inférieurs survivent individuellement.

Et leur lieu de vie est la terre dans le monde nouveau.

Idem pour les vivant microscopique dont la richesse de structure nous sera révélée.

Toutes les formes de vie apparues sur cette terre depuis 450 millions d'années, et peut-être aussi dans d'autres mondes, trouverons l'accomplissement de ce à quoi elles aspirent naturellement : subsister toujours, soit selon leurs espèces, soit individuellement pour les animaux supérieurs.

Quant à nous, nous les regarderons autrement, du même regard que Dieu et ses anges.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 12:23

Vous etes sur la tout ceux qui disent que les animaux surviveront eternellement? On parle bien sur de la foi catholique. Car la vie eternelle nous est donnee par Jesus Christ qui s'est fait homme, sinon on l'aurait pas eu. Malheureusement j'ai pas le temps d'aller fouiller dans les references mais prouvez moi le contraire. Je suis quasi sur que les animaux vont au neant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 13:02

Francois d'Assise a écrit:
Vous etes sur la tout ceux qui disent que les animaux surviveront eternellement? On parle bien sur de la foi catholique. Car la vie eternelle nous est donnee par Jesus Christ qui s'est fait homme, sinon on l'aurait pas eu. Malheureusement j'ai pas le temps d'aller fouiller dans les references mais prouvez moi le contraire. Je suis quasi sur que les animaux vont au neant.

hé bien moi, je préfère espérer que non, que je retrouverai mes animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 13:30

Francois d'Assise a écrit:
Vous etes sur la tout ceux qui disent que les animaux surviveront eternellement? On parle bien sur de la foi catholique. Car la vie eternelle nous est donnee par Jesus Christ qui s'est fait homme, sinon on l'aurait pas eu. Malheureusement j'ai pas le temps d'aller fouiller dans les references mais prouvez moi le contraire. Je suis quasi sur que les animaux vont au neant.

L'arche de Noë, symbole du paradis, contenait des animaux de toutes les espèces.

Saint Paul écrit :
Citation :

Romains 8, 19 Car la création toute entière en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :

Et le psaume 35 dit :
Citation :

Psaume 35 (36) Tu sauves, Seigneur, l’homme et les bêtes :
qu’il est précieux ton amour, ô mon Dieu !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 16:08

Pourquoi Dieu aurait-il créer des êtres pour qu'ils retournent au néant ?

Dieu ne créé rien en vain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shakira

Shakira


Féminin Messages : 37
Inscription : 17/03/2013

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 18:42

Simon1976 a écrit:
Pourquoi Dieu aurait-il créer des êtres pour qu'ils retournent au néant ?

Dieu ne créé rien en vain. Smile

Dieu est contre nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyVen 29 Mar - 20:22

I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptySam 30 Mar - 3:15

Francois d'Assise a écrit:
Vous etes sur la tout ceux qui disent que les animaux surviveront eternellement? On parle bien sur de la foi catholique. Car la vie eternelle nous est donnee par Jesus Christ qui s'est fait homme, sinon on l'aurait pas eu. Malheureusement j'ai pas le temps d'aller fouiller dans les references mais prouvez moi le contraire. Je suis quasi sur que les animaux vont au neant.
La doctrine catho du paradis, c'est que tous nos désirs seront réalisés. Ce sera vrai pour les animaux que l'on a aimé si toutefois on ne les a pas aimé au détriment d'autres être humains. Là ce serait plutot l'inverse : purgatoire ou pire!
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptySam 30 Mar - 9:52

Shakira a écrit:
Simon1976 a écrit:
Pourquoi Dieu aurait-il créer des êtres pour qu'ils retournent au néant ?

Dieu ne créé rien en vain. Smile

Dieu est contre nature.

Homme de 32 ans ^^
Alors c'est quoi la nature?

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptySam 30 Mar - 12:21

Tout ce que Dieu crée est bon, s'Il a créé la nature il ne peut être contre nature cela n'a pas de sens ! Sur terre la nature est imparfaite évidemment, à la mesure de l'homme qui sinon succomberait s'il faisait face à la nature surnaturelle (modelable à volonté selon nos envies comme un peintre sur sa toile (*) ) qui l'attend dans l'au-delà, s'il entendait les mélodies qui s'y jouent il en mourrait tant elles sont sans commune mesure avec la création d'ici bas certes magnifiques sous bien des égards mais éphémère et appelée à se transcender (nature, monde animal, monde végétal etc.).

(*) Dans certaines NDE l'expérienceur témoigne avoir vu des étendues d'eau et une flore sans commune mesure avec ce que nous connaissons ici bas, chaque goutte d'eau, brin d'herbe, semblant posséder une vie propre. Plongeant ses mains dans les feuillages des arbres, touchant les fleurs comme si c'eut été de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyLun 1 Avr - 16:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Francois d'Assise a écrit:
Vous etes sur la tout ceux qui disent que les animaux surviveront eternellement? On parle bien sur de la foi catholique. Car la vie eternelle nous est donnee par Jesus Christ qui s'est fait homme, sinon on l'aurait pas eu. Malheureusement j'ai pas le temps d'aller fouiller dans les references mais prouvez moi le contraire. Je suis quasi sur que les animaux vont au neant.

L'arche de Noë, symbole du paradis, contenait des animaux de toutes les espèces.

Saint Paul écrit :
Citation :

Romains 8, 19 Car la création toute entière en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :

Et le psaume 35 dit :
Citation :

Psaume 35 (36) Tu sauves, Seigneur, l’homme et les bêtes :
qu’il est précieux ton amour, ô mon Dieu !

C la preuve que la foi nous dit que les animaux auront une vie eternelle? Je suis un peu surpris. La vie apres la mort est la doctrine la plus essentielle et la plus importante dans la foi catholique.

Quel est le lien entre l'arche de Noe et la vie eternelle? Oui l'homme a besoin des animaux.

Quant au psaume, tu sauve peut dire beaucoup de choses. Oui Dieu prend soin des animaux et ca Jesus nous le dit quand il illustre comment Dieu donnes les oiseaux a manger.

si vous n'etes pas capables de chercher un argument clair de l'enseignment de L'Eglise ou de la Tradition je pense que la reponse a cette question reste du speculatif (a moins que ca soit non)

Renematheux: les animaux sont crees pour l'homme et ne sont pas une fin en soi. Je ne pense pas que dans la vie eternelle on aura besoin d'animaux (un chien de garde peut etre:-)?)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyLun 1 Avr - 16:30

L'arche de Noe est un symbole, mais ca ne veut pas dire non plus que parmis tous les hommes aujourd'hui il n'y aura qu'une seule famille qui sera sauvee par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyLun 1 Avr - 16:46

Francois d'Assise a écrit:

Renematheux: les animaux sont crees pour l'homme et ne sont pas une fin en soi. Je ne pense pas que dans la vie eternelle on aura besoin d'animaux (un chien de garde peut etre:-)?)


Tout n'est pas une question de besoin. Pourquoi Dieu a-t-il créé ces magnifiques paysages ? Ces astres et planètes sur lesquelles il ne semble y avoir aucune vie, seule la nôtre étant viable suivant les recherches scientifiques les plus récentes.

La réponse est que Dieu aime créer, à commencer bien sûr par la vie, il n'y a aucune distinction pour Dieu entre parler et créer, sa parole est vie, Dieu aime s'émerveiller devant sa création, aime que sa création (anges et hommes) s'émerveille à son tour, tout comme un peintre ne peint pas uniquement parce que cela a une utilité mais parce que la peinture est le moyen qu'il a choisi pour exprimer la sensibilité de son coeur.

Dès lors, en utilisant notre raison, on ne pourrait imaginer que Dieu s'arrêterait de créer dès que la création que l'on connait fera partie du passé. Dieu continuera de créer (plantes, paysages, animaux, fleurs, ruisseaux, montagnes, etc), mais tout comme pour Adam et Eve avant le péché originel, avec un dessein d'Eternité. Et nous créerons nous aussi le monde nouveau qui sera en perpétuel mouvement créatif, et nullement figé. Pour que pendant toute l'Eternité, chaque ange chaque saint puisse continuer de glorifier Dieu et que Dieu puise se glorifier dans sa créature.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyLun 1 Avr - 16:57

Francois d'Assise a écrit:


si vous n'etes pas capables de chercher un argument clair de l'enseignment de L'Eglise ou de la Tradition je pense que la reponse a cette question reste du speculatif (a moins que ca soit non)



Le dogme de l'Eglise vous laisse libre. Si vous préférez un monde purement minéral, libre à vous. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyLun 1 Avr - 20:53

Il me semble que les bêtes rampantes en génèse incluent à la fois les reptiles et les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMar 2 Avr - 2:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Le dogme de l'Eglise vous laisse libre. Si vous préférez un monde purement minéral, libre à vous. Very Happy
Parfaitement !

c'est aussi ce que l'on devrait dire à sa femme quand on n'a pas les moyens lui offrir un caillou qui brille.

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMar 2 Avr - 3:39

Citation :
Scrogneugneu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le dogme de l'Eglise vous laisse libre. Si vous préférez un monde purement minéral, libre à vous. Very Happy
Parfaitement !

c'est aussi ce que l'on devrait dire à sa femme quand on n'a pas les moyens lui offrir un caillou qui brille.

:beret:


:beret:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMar 2 Avr - 4:12

Je préfère un écureuil à un caillou qui brille ! Laughing

J'en ai eu des cailloux, mon mari aimait m'en offrir, mais j'ai fait la distribution, et je ne porte plus qu'une croix en bois, et la médaille de Saint Benoît.

Il n'empeche qu'il y a de superbes minéraux !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMar 2 Avr - 4:19

salut

C'est évident. Et notre vie sensible, au paradis, se réjouira de la présence de ce foisonnement de vie, de toute espèce de vie de toutes les formes, manifestant la plus encore diversité des âmes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMar 2 Avr - 11:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Francois d'Assise a écrit:


si vous n'etes pas capables de chercher un argument clair de l'enseignment de L'Eglise ou de la Tradition je pense que la reponse a cette question reste du speculatif (a moins que ca soit non)



Le dogme de l'Eglise vous laisse libre. Si vous préférez un monde purement minéral, libre à vous. Very Happy

Je suis pas sur que je pourrai choisir mon monde:-)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMar 2 Avr - 11:29

Priez votre saint Patron. Saint François d'Assises pensait que les animaux seraient au Ciel ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMar 2 Avr - 11:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Priez votre saint Patron. Saint François d'Assises pensait que les animaux seraient au Ciel ! Laughing

Et il les appellait frères et soeurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMar 2 Avr - 11:39

Francois d'Assise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Francois d'Assise a écrit:


si vous n'etes pas capables de chercher un argument clair de l'enseignment de L'Eglise ou de la Tradition je pense que la reponse a cette question reste du speculatif (a moins que ca soit non)



Le dogme de l'Eglise vous laisse libre. Si vous préférez un monde purement minéral, libre à vous. Very Happy

Je suis pas sur que je pourrai choisir mon monde:-)

Vous pourrez même le créer ! Vous ne serez plus limité à une toile comme le sont les peintres ici bas, nous recevrons la puissance créatrice de Dieu, étant fait à sa ressemblance, nous pourrons donc créer notre univers qui comme dit plus haut ne sera pas figé mais en constant mouvement créatif. Vous créerez votre univers selon votre sensibilité, et inviterez vos frères et soeurs à venir la contempler et en glorifier Dieu.
Pourquoi ne pas créer un beau ruisseau, ou une magnifique cascade, tout sera possible car tout sera beau et bon, notre esprit ne faisant au Ciel plus qu'un avec l'Esprit Saint tout en gardant notre identité, nous ne serons plus attirés par le laid et le mal. Jésus n'a-t-il pas dit que nous ferons déjà dès ici bas des choses aussi grandes que Lui et même plus grandes ! Au ciel il en sera de même !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMer 3 Avr - 4:15

Citation :
Philippe B. a écrit:
Francois d'Assise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Le dogme de l'Eglise vous laisse libre. Si vous préférez un monde purement minéral, libre à vous. Very Happy

Je suis pas sur que je pourrai choisir mon monde:-)

Vous pourrez même le créer ! Vous ne serez plus limité à une toile comme le sont les peintres ici bas, nous recevrons la puissance créatrice de Dieu, étant fait à sa ressemblance, nous pourrons donc créer notre univers qui comme dit plus haut ne sera pas figé mais en constant mouvement créatif. Vous créerez votre univers selon votre sensibilité, et inviterez vos frères et soeurs à venir la contempler et en glorifier Dieu.
Pourquoi ne pas créer un beau ruisseau, ou une magnifique cascade, tout sera possible car tout sera beau et bon, notre esprit ne faisant au Ciel plus qu'un avec l'Esprit Saint tout en gardant notre identité, nous ne serons plus attirés par le laid et le mal. Jésus n'a-t-il pas dit que nous ferons déjà dès ici bas des choses aussi grandes que Lui et même plus grandes ! Au ciel il en sera de même !


L'idée est plaisante; Arnaud pourrait s'asseoir sur sa fourmilière ou se faire charcuter (sans besoin alimentaire aucun; juste pour se faire les dents, un peu comme les chats se font les griffes) par les requins pendant ses baignades.

plus sérieusement (encore que...) "nous recevrons la puissance créatrice de Dieu": ce que nous commençons en ce monde avec notre pauvre créativité actuelle, sera continué et démultiplié.
Cela pose la question des oeuvres d'art: il y a celles qui glorifient Dieu et celles qui ne le glorifient pas... Ou qui n'ont d'intérêt que dans ce bas--monde (tragédies, etc.): qu'en restera-il?


_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyMer 3 Avr - 13:24

Sainte Anne-Catherine Emmerich a eu, entre autres, une vision d'Elie si je me souviens bien, qu'elle voyait au sommet d'une haute montagne et qui était chargé de passer en revue tous les ouvrages écrits par les hommes à travers l'histoire, ceux qui glorifiaient Dieu il les conservait (pour la postérité éternelle dirons nous), ceux qui ne glorifiaient pas Dieu il les détruisait.

Je pense qu'il en sera de même pour chaque oeuvre des hommes, si elle a été faite pour la gloire de Dieu elle sera conservée dans l'Eternité (sous la forme d'archives, ou de musées grandioses, du moins leur équivalent céleste - dont ceux terrestres, poussiéreux, ne sont que de pâles avants-gouts), sinon l'oeuvre passera avec ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyJeu 4 Avr - 1:57

Citation :
Philippe B. a écrit:
Sainte Anne-Catherine Emmerich a eu, entre autres, une vision d'Elie si je me souviens bien, qu'elle voyait au sommet d'une haute montagne et qui était chargé de passer en revue tous les ouvrages écrits par les hommes à travers l'histoire, ceux qui glorifiaient Dieu il les conservait (pour la postérité éternelle dirons nous), ceux qui ne glorifiaient pas Dieu il les détruisait.

Je pense qu'il en sera de même pour chaque oeuvre des hommes, si elle a été faite pour la gloire de Dieu elle sera conservée dans l'Eternité (sous la forme d'archives, ou de musées grandioses, du moins leur équivalent céleste - dont ceux terrestres, poussiéreux, ne sont que de pâles avants-gouts), sinon l'oeuvre passera avec ce monde.


Oui; ici-bas il peut être difficile de décider si une oeuvre glorifie Dieu ou non; bien souvent, le bien et le mal y sont mêlés...Ou bien le mal y est représenté dans un but didactique ou simplement illustratif (je pense aux tableaux de Jerôme Bosch); parfois elles évoquent l'ambiguité du monde et de notre être (romans de Kafka, poèmes de Baudelaire, symphonies de Mahler).


_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyJeu 4 Avr - 11:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Priez votre saint Patron. Saint François d'Assises pensait que les animaux seraient au Ciel ! Laughing

Ou ca? J'ai pas lu toutes ses oeuvres mais je pense pas. Il aimait les creatures oui ca c'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyJeu 4 Avr - 12:05

Sa prédication journalière en témoignait et est rapportée en de nombreux endroits par les Franciscains. Very Happy

Autre argument : Les témoins des NDE voient bien un jardin, pas un monde minéral. Et c'est mieux ainsi. On serait malheureux dans un HLM éternel ! :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyJeu 4 Avr - 12:20

La réponse se trouve dans le coeur de l'homme. A quel monde aspirons-nous ? Si nous cherchons la réponse au fond de nous, nous verrons que nous voulons tous un monde de paix, où la nature est luxuriante, et où les animaux vivent en harmonie avec l'homme, où l'homme puisse retrouver les animaux qui lui ont été chers ici bas. Combien de personnes n'ont-elles pas perdu un animal bien aimé et ont le désir en eux de le retrouver au Ciel.

Rares sont ceux d'entre nous qui désirent au fond de leur coeur se retrouver dans un Paradis fait de béton, avec juste des humanoïdes sans âmes et dénué de vie animale... surtout pas les animaux ayant partagé nos vies sur terre !

Pourquoi de tels désirs dans nos coeurs si Dieu ne les y a pas mis dès l'origine ? Et si Dieu les y a mis, est ce par sadisme, pour nous dire ensuite qu'ils ne se réaliseront jamais ? Ou à dessein, pour les réaliser ? Ne dit-on pas qu'aucun désir saint et pur n'existe pas hasard mais tient son existence du fait que Dieu veut le réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyDim 7 Avr - 13:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Sa prédication journalière en témoignait et est rapportée en de nombreux endroits par les Franciscains. Very Happy

Autre argument : Les témoins des NDE voient bien un jardin, pas un monde minéral. Et c'est mieux ainsi. On serait malheureux dans un HLM éternel ! :beret:

http://www.tribunal-animal.com/consciences/inconscients/st_t_d_aquin.htm

Voici un article avec des references de la somme theologique en bas de la page. Si on croit que la vie eternelle est possible pour l'homme car Dieu s'est fait homme je ne vois pas comment les chiens auront une vie eternelle.
Vous avez le droit d'avoir votre avis sur le sujet mais n'attribuez pas cela a francois d'assise. Rien dans ses ecrits ne dit qu'il pense comme vous.

Philippe B:
Un paradis sans animaux pour vous c'est du beton? :mortderire: Au final il n'y a pas que les animaux qui ont une vie, Dieu aussi est un etre vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyDim 7 Avr - 14:03

Saint Thomas d'Aquin croit que le monde nouveau sera fait uniquement de minéraux. C'est donc là que vous vivrez.

Pour ma part, avec les autres membres de ce forum, nous irons là où sont les arbres magnifiques, les plantes et les animaux de toutes espèces. Mais nous passerons vous voir de temps en temps ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyDim 7 Avr - 14:09

Ok ca me va. Par contre je suis pas sur que Monsieur d'Aquin vous recevra si vous allez continuer de le contredire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyDim 7 Avr - 14:12

Francois d'Assise a écrit:
Ok ca me va. Par contre je suis pas sur que Monsieur d'Aquin vous recevra si vous allez continuer de le contredire.

Saint Thomas d'Aquin est depuis longtemps là où sont les sources d'eau vive, les jardin de merveille et la vie.

Les arguments qu'il utilisait pour nier cette vie dans l'autre monde sont depuis longtemps tombés. Ils correspondaient à la science périmée de son temps, liée au 5 éléments et à la matière supra lunaire incorruptible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 EmptyDim 7 Avr - 15:03

Moi, je n'ai pas d'accointances avec St Thomas d'Aquin, ce qui ne m'empêche pas de le respecter.

Je n'ai pas non plus une sensibilité franciscaine... sauf en ce qui concerne les animaux et toute la Création. Il faut apprendre à regarder la nature que Dieu a créée pour nous, elle est remplie de merveilles. Il suffit de mettre une graine en terre et d'observer son développement...

Mais bon, quand on vit au milieu du béton, peut-être qu'on ne voit même plus l'herbe qui pousse...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le paradis et les insectes...   Le paradis et les insectes... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paradis et les insectes...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le Paradis
» Au Paradis
» Paradis
» le paradis
» Les « catholiques » et le paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: